Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval soit disant " très dangereux"

Sujet commencé par : epona62 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par epona62 : le 28/07/09 à 10:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 bonjour,

je viens de recuperer un cheval qui est dans ma pension depuis un an.

Pour situer il s'agit d un trotteur francais qui a courru (et gagné ) , il est arrivé avec son nouveau propriétaire l ete dernier, réfformé car il avait une tendinite.
Bref 6mois de repos son proprio n a pas le temps de venir souvent et quand il décide de le sortir en ballade presque a chaque fois le cheval se cabre et rue tres viollement (coups de tetes, se leve, recule se secoue, se jete dans les murs), il le fait également en carriere mais moins fort.
Bref le proprio ne le monte plus le cheval est seul au boxe se laisse aller, il maigrit perds de grosse touffes de poils, se blesse tout seul.. je m en occupe une bonne partie de l hiver.
Il hénit quand j arrive, je ne le monte pas, juste sortie en liberté et brossage gratte gratte (il adore les gratouilles)

depuis juin je le monte de temps en temps trankilou rennes longues en ballade (seule) et au pas et il n a jamais essayé de se lever.
Peut etre est ce parce qu on part sans autre cheval qu il est plus détendu car partir avec un autre lui rapelle peut etre les courses...

le proprio vient de me céder son cheval mais il me donne juste le livret car il n a pas la carte de propriétaire.
Je recherche donc avec le nom de l eleveur sur le carnet le parcours de ce cheval et j appelle l eleveur qui me dit:

"mefiez vous de ce cheval, il est imprevisible, certains jours c'etait un mouton et d'autres jours on n a jamais compris pourquoi, il se cabrait se jettais dans tous les sens et reffusait d avancer, il m a meme démoli une apprenti, on était interdits sur certains hippodromes avec lui"
l'eleveur m a vraiment dit de nombreuses fois par téléphone de me méfier, que je n aurait jamais du prendre ca qu en plus il en etait pas a sa premiere tendinite, qu il avait "claqué" au moins 3 ou 4 fois, qu il etait fou...

d apres l eleveur ce cheval a toujours fait ca de maniere imprevisible meme lorsqu il etait en pleine santé (osteo dentiste ok), il pouvait démarrer une course tres bien et en plein milieu etre cinglé ou alors un jour se cabrer pendant deux heures sans vouloir avancer et le lendemain dans les memes circonstances etre plus doux qu un agneau.

DERNIERES PRECISIONS:
il a vu un osteo peut de temps avant que je le monte, juste une vdertebre de déplacé.
ses tendons sont restés un peu gonflé suite a sa tendinite d il y a un an et demi mais il ne boite absolument plus.

d ou ma question,
un cheval peut il etre fou c'est a dire péter les plombs sans aucune raison apparente?
j ai un tres bon contact avec ce loulou et j avoue que ce que m a dit son eleveur m a fait tres peur car je ne veux pas prendre de risques et j ai du mal a croire que ce cheval puisse etre mechant avec moi.

Mais meme le gerant de ma pension m avait prévenu avant en me disant qu il avait vu le cheval se mettre dans des etats pas possibles pr pas quitter l ecurie (meme avec un autre cheval devant), on pensait qu il avait paur d aller en exterrieur, alors que j ai reussi a le sortir 3 fois en ballade seule sans aucun accrochaGE.

Désolée pour la tartine mais il est tres important pour moi de savoir quels sont les risques que je prends si je le garde, et surtout avoir des temoignages de qqn qui a eu le meme type de cheval.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Rivermist : le 31/07/09 à 14:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho bah y a que des gens bien ici... je trouve trèèès sages les conseils de Bee et Roro...

Par flooded : le 31/07/09 à 14:51:42

Déconnecté
Je ne suis pas un farouche partisan de l'idée d'envoyer un (futur ex) ami risquer de se faire retourner...

Il y a des professionnels qui assument ce genre de risque contre de l'argent mais qui ont l'expérience pour limiter la casse.

Par Rivermist : le 31/07/09 à 14:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol flodded et un ex tout court ? Moi je l'enverrais bien ? lol


Je rigooole

Par flooded : le 31/07/09 à 15:01:45

Déconnecté
Mon gros Boran a mis 4 ans à accepter qu'un homme le caresse

Les hommes ne savent pas caresser, c'est bien connu !

Par pascale : le 31/07/09 à 15:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais ya des gens qui sont pret à tt pourrendre service flooded, tu sais...

Par Rivermist : le 31/07/09 à 15:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les hommes ne savent pas caresser, c'est bien connu !



Par griblorh : le 31/07/09 à 15:26:35

Déconnecté
 
Les hommes ne savent pas caresser, c'est bien connu !


comment tu l'entends? c'est vrai..ou c'est ce que les femmes disent..qui sont jamais contentes?


te connaissant, je devine...

Par Darius : le 31/07/09 à 15:51:48

Déconnecté
Me semble que c'est précisément ce que dit Darius
merci lisis de m'avoir compris. On ne me comprend pas quand je parle, je me dit que je dois parler trop vite, mais sur le clavier on ne m'a pas encore pas dit que j'écrivais trop vite

Par beeboylee : le 31/07/09 à 17:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol, Darius . Oui l'ami c'est un pis aller, le pro c'est mieux.Mais le test me parait à envisager quand même.

Par lisis : le 31/07/09 à 17:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les hommes ne savent pas caresser, c'est bien connu !
Flooded
Je m'inscris en faux ce clivage hommes-femmes est idiot. mon homme n'avait jamais approché un cheval avant de me connaître, il a des gestes plus doux que les miens, cherchez l'erreur les chevaux l'aiment bien.

Darius c'était très clair pourtant. Moi je te comprend

Sinon +1 avec Bee évidemment, mais moi aussi je serais partisane de mettre un pro dessus plutôt, d'abord parce qu'il est plus expérimenté, ensuite parce qu'il est là pour ça, et enfin parce qu'il est mieux assuré en théorie

Par Borane : le 31/07/09 à 17:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 mais moi aussi je serais partisane de mettre un pro dessus plutôt, d'abord parce qu'il est plus expérimenté, ensuite parce qu'il est là pour ça, et enfin parce qu'il est mieux assuré en théorie

Désolée mais... pas moi : je n'ai rien contre les pros mais certains "ont des idées toutes faites", il faut que le cheval "entre dans un moule"... mais certains chevaux, justement, n'entrent pas dans leur moule. Je dis certains, pas tous... mais il faut trouver l'exception qui comprendra le cheval... pas si facile que ça. Pour l'instant Epona est sur la bonne voie.

Les hommes ne savent pas caresser, c'est bien connu ! Oui, ils savent mieux taper effectivement Mon cheval s'en souvient

Par calamity jane : le 31/07/09 à 17:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben un pro, c'est pas forcément quelqu'un qui vba te lui faire sauter une montagen ou le placer façon cadre noir.
Ca peut aussi être un pro du tourisme équestre, par exemple, ou un mono de club éclairé qui va vérifier que la bête tourne à peu près correctement aux 3 allures sans être une flêche mais en répondant aux demandes minimales.
En gros, il faudrait quelqu'un (pro ou ami si t'en as qui aiment tenter) qui, comme le dit Bee, essaie gentiment de le faire tourner aux 3 allures en carrière (genre une bonne détente avec des cercles et figures de manège, un truc simple) et qui l'emmène ensuite en extérieur, seul ou accompagné, pour tester un peu.

Parce qu'il faut savoir quand il se défend, et comment il se défend Et si ce quelqu'un est expérimenté et pas apeuré, il peut aussi trouver de suite une manière de remettre le cheval dans le droit chemin si ça coince, qu'il pourra réexpliquer

En tout état de cause, il faut savoir à quoi s'en tenir

Par flooded : le 31/07/09 à 17:54:08

Déconnecté
Un vrai pro n'ira jamais poser ses fesses sur un cheval inconnu sans avoir observé le cheval quelque temps en liberté et fait un check up complet au sol. Le moniteur du coin ou un copain sympathique peut être, mais il faut bien que les hôpitaux se remplissent.

Par beeboylee : le 31/07/09 à 17:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui, symptomatiquement sur les 3 pros de ma pension, le premier tiendrait dessus sans souci mais lui casserait la tronche, , la seconde le collerait en RA et en tomberait et la troisième y irait tout gentiment en filet simple.C'est evidemment celle là que je choisirais ds ce cas de figure.

Par casimir : le 31/07/09 à 17:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tant qu'a chercher un pro je chercherais plutot un compétent en terme de comportement du cheval , un éthologue au hasard

pas un mono même de touriste équestre parceque dans le genre pro .. pour la plupart

Par Borane : le 31/07/09 à 17:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
qui, comme le dit Bee, essaie gentiment de le faire tourner aux 3 allures en carrière (genre une bonne détente avec des cercles et figures de manège, un truc simple)

Là, t'as quand même tout faux ! Ce cheval sort de courses. Un trotteur ayant courru (plusieurs années pour lui et il a remporté des courses) ne saura pas galoper : donc énorme stress... quant aux figures de manège idem ! Ils ne savent déjà pas tourner en longe, sont souvent raides comme des planches... alors ça ça vient après la remise en confiance balade cool rênes longues !

Bon je vous laisse. Retour le 31 et persévères Epona. Un gros bisou à Opium.

Par beeboylee : le 31/07/09 à 17:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 faut voir parce que des ethologues bidon, il en traine aussi un paquet..

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 18:04:30

Déconnecté
 il faudrait l'envoyer chez mon prof ce cheval

il a de l'or dans les mains, il travaille énormément a pied, il est vraiment doué et prend pas mal de chevaux en réeducation...

il a monté mon cheval l'autre jour j'ai été très impressionnée

Par casimir : le 31/07/09 à 18:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est sur faut un vrai , discuter avec du comment il voit les choses

mais un étho bidon feras moins de dégats qu'un mono qui se crois pro
et ça c'est assez répandu

Par Darius : le 31/07/09 à 18:07:30

Déconnecté
 Bonne vacances Borane reviens nous en pleine forme et de bonne humeur

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 18:07:37

Déconnecté
 oui c'est sûr


Par beeboylee : le 31/07/09 à 18:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bof un incompétent fait des degats ds tous les cas, quelle que soit son etiquette

Par jelly bully bean : le 31/07/09 à 18:14:03

Déconnecté
si déja epona62 serait consciente du réel potenciel de danger avec les chevaux ...



y'a quelques photos déja sur se meme sujet qui ne seraient pas la ...

SAD but TRUE

Par aurelie80 : le 31/07/09 à 20:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 alors j'ai pas tt lu dsl!! trop long!!

j'adore les chevaux difficile!! c mon petit côté psy!!
si je peu me permettre car j'en est eu l'experience, ne prend pas de pros quelconque, je te conseil de te lancé ds le Le PNH, Parelli Natural HorseManShip, achete les bouquin ect.. et inprégne toi, tu veras tu y arrivera et sa va te changera la vie enfin surtout celle de ton cheval, tu auras une autre vision de la psychologie des chevaux ainsi tu pourras travailler avec, si tu as besoin s de conseil par mp pas de soucis!!!


un conseil: pour l'instant ne le monte plus, travaille a pied sur cette methode, ton cheval un jour ou l'autre a eu un element declencheur qui l'a bousillé a toi si tu as la patience et la volonté de resoudre son probleme mais aucun cheval n'est dangereux!!!

"Si tout ce que je fais vous apprend à penser cheval et comprendre leur psychologie, vous aurez les clés pour faire ce que vous voulez avec les chevaux, et pour gagner leur coeur."
pat parelli

Par beeboylee : le 31/07/09 à 20:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A 21 ans on adore les chevaux difficiles.
A plus de 40, apres pas mal de gadins un peu de reflexion et quelques lectures + discussions , on les aime vivants, mais pas tarés..
Et SI certains chevaux peuvent etre tres dangereux. Tu ne les as pas encore croisés, c'est tout..

Par izaora : le 31/07/09 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah non, yen a qui n'ont jamais aimé les chevaux difficiles: premières qualités d'un cheval: il ne vire pas, n'embarque pas, ne pète pas de trouille... même si comme il n'a peur de rien il essaie de te dresser...

Par jelly bully bean : le 31/07/09 à 21:16:33

Déconnecté



pauvre Pat s'il lisait des trucs du genre il reguretterais probablement comment les gens puissent etre stupides...


JBB




et a 40, vu que tu es bon psy, tu réaliseras qu'a 21ans c'etait toi qui rendait les chevaux difficiles...





Par aurelie80 : le 31/07/09 à 21:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 et bien mon age vous poses un serieux soucis dit donc!!!

enfin bref pour t'aider je tes donné mon experience de 17ans oups!!!!

Par izaora : le 31/07/09 à 21:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh... JBB, il y a des chevaux quand même plus faciles que d'autres, non?

Par aurelie80 : le 31/07/09 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 j'estime mettre trés bien debrouillé et avoir été trés bien formé par ma prof (qui a été formé par pat lui meme!!) j'en suis qd meme a mon second degré donc bon j'ai pas les chevilles qui enfle mais je peu me permettre de donné quelque conseil, meme si apparement sa gene les plus vieux!

c tjr la meme chose sur ce forum, c impressionant....

Par aurelie80 : le 31/07/09 à 21:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 qd jdit 17ans un c pas mon age, un! les anciens!! c juste mon experience avec les chevaux... dc malgré mon trés jeune âge j'en est qd meme vu pas mal... hihihihi!!!

Par jelly bully bean : le 31/07/09 à 21:37:29

Déconnecté
tu commenceras a avoir vu quand tu sauras que tout les chevaux sont dangereux



Par jelly bully bean : le 31/07/09 à 21:39:41

Déconnecté
 et tu sais si 17 c'est pas ton age , en fesant le calcul on se trompe pas de beaucoups ... a 40ans je peux dire que je sais que 21-17=4 et j'en ai fait des calculs dans ma vie


Par aurelie80 : le 31/07/09 à 21:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 trés belle philosophie pour un forum etho!!! je dit aussi bravo pour le calcul!!!!

Par flooded : le 31/07/09 à 23:16:55

Déconnecté
Parelli INSISTE LOURDEMENT pour que l'on apprenne sa méthode avec un cheval expérimenté et sûr. Il ne propose de ne commencer à s'occuper de jeunes chevaux ou de chevaux difficiles qu'au niveau 4 de sa méthode, encadré par ses instructeurs les plus chevronnés.

Par beeboylee : le 31/07/09 à 23:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 JBB n'a pas tort .Potentiellement tous les chevaux sont capables de te tuer, même les plus gentils ,même les plus soumis,même les mieux dressés. .

Il me semble que c'est avec les nôtres qu'il ne faut pas relacher la garde, justement parce qu'on les connait et qu'on sait que normalement ils ne devraient rien nous faire,sauf que...

Pierre Cazes, il est quand même mort d'un embarquement en van, et c etait pas n'importe qui ,et des chevaux il avait du en faire monter des centaines..

Recemment chez moi, le patron de ma pension, 40 ans de canassons derrière ,lui a failli se faire crever l oeil là aussi sur un embarquement en van avec sa ju qui monte comme une fleur:elle s'est fait mordre par son coembarqué, a reculé d'un seul coup et lui a envoyé ds la tronche la barre de queue qu'il etait en train d'ajuster . Il etait fou de rage, pas contre la ju, mais contre lui.
Alors Ok , hein je suis la première à me surprendre à faire des trucs pas toujours ethiques avec Malik , mais quand même j essaie de ne pas trop m abandonner à un exces de confiance parce que si je suis persuadée qu'il ne me ferait pas mal à dessein, en revanche je sais que à l insu de son plein gré , comme dirait l autre, il peut..
Savoir ça na rien à voir avec l etho,ou tout à voir au contraire, parce que les gens à fond dedans sont hyper sécuritaires.

Par Ramdam : le 31/07/09 à 23:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Bee... 

Par griblorh : le 31/07/09 à 23:23:30

Déconnecté
 bien dit tout ça

pff plus rien à ajouter...

d'ailleurs je vais vous laisser...

car justement, à 9 heures je suis sur mon arabette...j'en descends"à l'insu de mon plein gré"...disons vers 9h 10?

"sans excès de confiance!"

Par Ramdam : le 31/07/09 à 23:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 j'en descends"à l'insu de mon plein gré"...disons vers 9h 10?

oublie pas le parachute, hein...

Par beeboylee : le 31/07/09 à 23:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Meuh non en moyenne c'est juste une fois /mois qu'on descend ,au debut..Apres ça s espace..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval