Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval soit disant " très dangereux"

Sujet commencé par : epona62 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par Icemy
Par epona62 : le 28/07/09 à 10:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 bonjour,

je viens de recuperer un cheval qui est dans ma pension depuis un an.

Pour situer il s'agit d un trotteur francais qui a courru (et gagné ) , il est arrivé avec son nouveau propriétaire l ete dernier, réfformé car il avait une tendinite.
Bref 6mois de repos son proprio n a pas le temps de venir souvent et quand il décide de le sortir en ballade presque a chaque fois le cheval se cabre et rue tres viollement (coups de tetes, se leve, recule se secoue, se jete dans les murs), il le fait également en carriere mais moins fort.
Bref le proprio ne le monte plus le cheval est seul au boxe se laisse aller, il maigrit perds de grosse touffes de poils, se blesse tout seul.. je m en occupe une bonne partie de l hiver.
Il hénit quand j arrive, je ne le monte pas, juste sortie en liberté et brossage gratte gratte (il adore les gratouilles)

depuis juin je le monte de temps en temps trankilou rennes longues en ballade (seule) et au pas et il n a jamais essayé de se lever.
Peut etre est ce parce qu on part sans autre cheval qu il est plus détendu car partir avec un autre lui rapelle peut etre les courses...

le proprio vient de me céder son cheval mais il me donne juste le livret car il n a pas la carte de propriétaire.
Je recherche donc avec le nom de l eleveur sur le carnet le parcours de ce cheval et j appelle l eleveur qui me dit:

"mefiez vous de ce cheval, il est imprevisible, certains jours c'etait un mouton et d'autres jours on n a jamais compris pourquoi, il se cabrait se jettais dans tous les sens et reffusait d avancer, il m a meme démoli une apprenti, on était interdits sur certains hippodromes avec lui"
l'eleveur m a vraiment dit de nombreuses fois par téléphone de me méfier, que je n aurait jamais du prendre ca qu en plus il en etait pas a sa premiere tendinite, qu il avait "claqué" au moins 3 ou 4 fois, qu il etait fou...

d apres l eleveur ce cheval a toujours fait ca de maniere imprevisible meme lorsqu il etait en pleine santé (osteo dentiste ok), il pouvait démarrer une course tres bien et en plein milieu etre cinglé ou alors un jour se cabrer pendant deux heures sans vouloir avancer et le lendemain dans les memes circonstances etre plus doux qu un agneau.

DERNIERES PRECISIONS:
il a vu un osteo peut de temps avant que je le monte, juste une vdertebre de déplacé.
ses tendons sont restés un peu gonflé suite a sa tendinite d il y a un an et demi mais il ne boite absolument plus.

d ou ma question,
un cheval peut il etre fou c'est a dire péter les plombs sans aucune raison apparente?
j ai un tres bon contact avec ce loulou et j avoue que ce que m a dit son eleveur m a fait tres peur car je ne veux pas prendre de risques et j ai du mal a croire que ce cheval puisse etre mechant avec moi.

Mais meme le gerant de ma pension m avait prévenu avant en me disant qu il avait vu le cheval se mettre dans des etats pas possibles pr pas quitter l ecurie (meme avec un autre cheval devant), on pensait qu il avait paur d aller en exterrieur, alors que j ai reussi a le sortir 3 fois en ballade seule sans aucun accrochaGE.

Désolée pour la tartine mais il est tres important pour moi de savoir quels sont les risques que je prends si je le garde, et surtout avoir des temoignages de qqn qui a eu le meme type de cheval.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 20:41:10

Déconnecté
 c'est sûr que si le cheval est manipulable a pied sans danger ça fait une très bonne tondeuse!

ça a été le cas du mien, et c'est en l'éduquant que je me suis rendue compte qu'on pouvait faire plus avec lui, sinon moi je voulais juste un cheval a papouiller tous les jours

après pouvoir offrir une vie en troupeau comme ça ben faut trouver quelqu'un qui accepte de payer pour un cheval qui ne "sert a rien", car pour beaucoup de gens pas montable = qui sert a rien malheureusement...


mais dans le cas d'un cheval dangereux même a pied y'a quand même un risque conséquent même si on veut en faire seulement une tondeuse...

car même une tondeuse on est amenée a la manipuler régulièrement quand même

Par epona62 : le 28/07/09 à 20:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 RAMDAM jusqu a hier je n avais absolument pas peur de lui au contraire , j avais l impression qu on etait complice mais les recits qu on m en a fait et surtout l eleveur me font tres peur maintenatn

Par Money : le 28/07/09 à 20:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Heu .......
La cause des peines perdues, on le retrouve dans les livres
En fait tu n'as que trois solutions :
1° - tu achètes ce cheval et tout ira bien
2° - Tu subis et mais ça te gave et rentre dans le lard du proprio en t'imposant et imposant ce qu'il doit être fait pour ce cheval
3° - Bah, il n'y a pas lieu de poster sur le forum ....

Par jelly bully bean : le 29/07/09 à 04:37:01

Déconnecté
c#alcul les risques et estime si tu as la capacité de les assumer ... ou sinon demande a CE de venir te conseiller . LUi il saura provoquer et mettre le cheval en défense , tu verras donc a quoi t'en tenir



Qui peut lui communiquer le no de CAvalier Electrique , c'est a un des rares a qui j'Ai confiance pour se genre de situation

Par Darius : le 29/07/09 à 08:46:03

Déconnecté
J'ouvre cette polémique juste pour équilibré tes propos JBB. A part ce qu'il disait, tu as une preuve de son travail ? perso j'ai juste 2 sons de cloche.
- 1 il a fait un JU à un cheval d'une forumeuse qui est devenu conciliant....
- 2 il a échoué pour le cheval d'une autre personne, qu'il a déclaré fou.
Au mieux 50% de réussite (ou d'echec) n'est pas ce qu'on peut appeler un résultat parlant.

Le reste c'est balivernes et on ne peut pas recommander quelqu'un honnêtement sur des balivernes.
Perso, je recommanderai bien Parelli , mais je n'ai pas eu à faire à lui et son emploi du temps risque d'être chargé, alors je recommande Blin avec lequel j'ai eu à faire.

Par griblorh : le 29/07/09 à 08:56:55

Déconnecté
 Au mieux 50% de réussite (ou d'echec) n'est pas ce qu'on peut appeler un résultat parlant.

pour être honnête sur 2 "sons de cloche" seulement...

ça dit pas les résultats qu'il obtient sur l'ensemble de ses interventions...

je continue la polémique sans rien connaitre de ce monsieur...

Par Darius : le 29/07/09 à 09:05:08

Déconnecté
je continue la polémique sans rien connaitre de ce monsieur...

Mais merci de l'alimenter et c'est tout à ton honneur

Par DiegoMulot : le 29/07/09 à 09:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 des nouvelles ?

ha ces pauvres trotteurs....quand ils ont la chance de sortir des griffes des entraineurs, il leur arrive encore de tomber sur des propriétaires incompétants (pas toi Epona mais l'autre) et en plus il faut encore qu'il y ait des esprits chagrins pour leur casser la baraque quand enfin ils tombent sur la bonne personne (toi Epona).

Foutez leur la paix aux trotteurs, et laissez leur oublier les tortures qu'ils ont vécu.

Le dernier trotteur en date tout le monde me disait "tue le avant qu'il ne te tue"...maintenant on est vieux tous les deux et personne à l'heure ou je vous parle n'est encore mort, ni accidenté !

Les trotteurs voilà ce qu'ils ont à oublier, forcément ça laisse des séquelles sur le physique (pas toujours décelable avant une autopsie ! et au mental).
TF je vous aime


Par griblorh : le 29/07/09 à 10:00:47

Déconnecté
 c'est terrible, comment on peut inventer un truc pareil

Par Darius : le 29/07/09 à 10:18:23

Déconnecté
 C'est pas du gateau, mais c'est beaucoup moins terrifiant que laisse paraitre l'attirail.
Les trotteurs pas encore mis ont souvent plein d'artifices qui sont toujours spectaculaires mais pas forcément douloureux.
Imaginer qu'il faut faire passer: les rénes de conduite, les barres de direction, les lanières avec poulies qui font coulisser les oeillères, celles qui débouchent les oreilles, celles qui maintiennent la tête ni trop haute a cause des fautes ni trop basse a cause de la perte de vitesse, + les noses bands et protections diverses et variées font paraitre carrément un extra terrestre. Et les mors les plus dures sont certainement ceux qui paraissent les plus doux aux quidams comme ceux à lasso interdits dans certains pays (Suéde par exemple) qui se présentent comme un simple cercle, mais qui cisaille... un peu comme le licol etho.

Par epona62 : le 29/07/09 à 10:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 Bon j ai du mal a y voir clair car d un coté :

-l eleveur me dit qu il s agit d un cheval dangereux car imprevisible une fois gentil une fois taré sans raison
l ancien proprio je ne le compte pas puiqu il pensait que le cheval avait peur des voitures et qu il se cabrait pour ca (il n en a vraiment vraiment pas peur lol et encore moins quand il se rends compte que dedans c est un coffre au tresor lol)

d'un autre coté le cheval qui lui aimerait peut etre bien dire son mot aussi (comme certains d entre vous me l ont fait comprendre)

je ne veux pas mettre pas vie en peril mais j ai envie de croire en la relation que j ai commencé a créer avec le loulou.

Je me laisse donc le mois d aout pour y reflechir, je le laisse en pature tout le mois d aout en allant le voir regulierement pour observer son comportement avec les autres et le travailler a pieds et debut septembre je prendrai la decision soit de m en séparer soit de continuer le travail a pied dans un premier temps puis monté au fur et a mesure des progrès, en sachant qu au moindre comportement suspect (sans raison hein...) il s en va,

Par epona62 : le 29/07/09 à 10:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 Bon j ai du mal a y voir clair car d un coté :

-l eleveur me dit qu il s agit d un cheval dangereux car imprevisible une fois gentil une fois taré sans raison
l ancien proprio je ne le compte pas puiqu il pensait que le cheval avait peur des voitures et qu il se cabrait pour ca (il n en a vraiment vraiment pas peur lol et encore moins quand il se rends compte que dedans c est un coffre au tresor lol)

d'un autre coté le cheval qui lui aimerait peut etre bien dire son mot aussi (comme certains d entre vous me l ont fait comprendre)

je ne veux pas mettre pas vie en peril mais j ai envie de croire en la relation que j ai commencé a créer avec le loulou.

Je me laisse donc le mois d aout pour y reflechir, je le laisse en pature tout le mois d aout en allant le voir regulierement pour observer son comportement avec les autres et le travailler a pieds et debut septembre je prendrai la decision soit de m en séparer soit de continuer le travail a pied dans un premier temps puis monté au fur et a mesure des progrès, en sachant qu au moindre comportement suspect (sans raison hein...) il s en va,

Par md : le 29/07/09 à 10:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que ramdam et JBB ont tout dit : si toi tu as peur et que tu te sens pas, c'est pas la peine. C'est là que ça peut justement être dangereux. Et personne ne peut t'en vouloir pour ça.
Mais qu'on ne catégorise pas un cheval de fou sans lui avoir laissé une chance, et juste sur des oui-dire, ça, ça m'agace fortement. D'autant plus à travers un forum.
Oui, bien entendu que ça existe, mais spéculer dans du vide, c'est ridicule.
Et être pro, c'est pas un gage de qualité pour moi, désolée.

Par flooded : le 29/07/09 à 10:32:13

Déconnecté
Certains instruments de torture peuvent avoir une apparence tout à fait anodine...


Par casimir : le 29/07/09 à 10:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 L'idée de faire venir un étho pour "demander" du travail au cheval et voir comment il réagit
me semble une idée valable ...

D'accord avec JBB et Ramdam si tu a plus confiance en lui a cause de ce qu'on ta dis de lui , tu court a l'incident ..

bonne résolution de continuer a le tester , avant de décider ...
se faire peur a cheval c'est pas le but

Par Borane : le 29/07/09 à 10:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
ou sinon demande a CE de venir te conseiller . LUi il saura provoquer et mettre le cheval en défense , tu verras donc a quoi t'en tenir

Ca, c'est vraiment stupide Il faut justement faire oublier à ce pauvre trotteur ce qu'il a subi !

C'était tout à fait compréhensible qu'en sortant à l'extérieur avec son proprio ET DERRIERE un autre cheval, il pèterait un plomb... on leur apprend à être en tête aux chevaux de course !

Epona, jusqu'ici tout s'est très bien passé entre toi et lui... tu es donc sur le bon chemin. Travaille à pied oui, mais continues également les petites balades au pas rênes longues. S'il te fait confiance c'est déjà un grand pas de franchi. Après il y aura tout le boulot de déprogrammation des courses : trotter à une allure convenable et non pas à fond la caisse, etc...

Par epona62 : le 29/07/09 à 10:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
md a vrai dire je n en ai jamais eu peur , j avais meme confiance en lui surtt pour partir seule en ballade avec alors qu il n avait jamais voulu sortir de la ferme avec son proprio et un autre cheval devant.
Maintenant avec le tableau noir qu on m en a dressé je suis effectivement moins sure de moi..

Et je ne veux pas prendre de risque inutile mais je suis sure d une chose c est que a chaque fois que je l ai monté il a essayé de me faire plaisir et ldimanche il semblait meme tres content d aller se ballader ( oreillles bien droites limite petit trop en sortant de la ferme)
il merite une chance je pense aussi c est pourquoi le me laisse un peu de temps pr voir les progres mais malheureusement si il s avere qu il est comme on me l a decrit et qu il recommence a se jeter violemment partout je m en separe.


Par calamity jane : le 29/07/09 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faudrait voir aussi de quelle lignée de trot il vient.

Le 'brave trotteur" d'antan, c'est plus ou moins fini avec l'apport de sang de trotteur américain (le pur-sang du trot) dans les lignées de trotteurs français.
Ils sont moins braves, ont beaucoup plus de sang, et ça se ressent sur el caractère.
IL y a d'ailleurs quelques étalons trotteurs qui sont réputés pour ne pas faire des faciles, tout comme il y a des étalons SF qui ne font pas des faciles et dont la production est à réserver à des personnes expérimentées.
Je ne m'y connais malheureusement pas assez en trotteur pour donner un avis sur ses ascendants, mais ça peut être intéressant de creuser de ce côté-là.

En se renseignant sur la famille, tu peux avoir des informations sur ce qui leur plait, ou pas, ce qui les met en défense, leur caractère... qui te seront précieuses pour travailler la bête.

il s'appelle comment ta bestiole?

Par epona62 : le 29/07/09 à 10:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 borane
en fait c est exactement ce que je m etais dis, il ne voulait peut etre pas sortir car il a du etre tellement degouté des courses que sortir avec un autre cheval evoque peut etre pour lui les entrainements.
J envisageais donc avant d avoir l eleveur au telephone de le sortir seul au depart pour des petits tours avec une étape friandise
puis de l apprendre a travailler calmement en carriere avec un autre cheval et d aller le marcher en main en fin de seance en exterieur avec cet autre cheval pour faire un petit tout de paté de maison et progressivement au fur et a mesure des seances racourcir le temps en carriere et allonger le temps en exterrieur en montant d abord en cours de ballade puis directement en partant

Par epona62 : le 29/07/09 à 10:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
Son petit nom c'est OPIUM CEHERE

Par Roro : le 29/07/09 à 10:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
satanée société de consommation

bref, epona, d'autres chevaux dit "dangereux" se sont adoucis avec un "autre travail"

ce n'est pas en 2 semaines que l'on règle un soucis, mais sur une longue durée, et avoir la patience d'y arriver c'est souvent ce qui fait défaut.

mais voilà, en faut .... de la patience.

moi, je ne renoncerai pas, mais ce n'est que moi et j'en ai vu d'autres, pas plus tard que 4 ans pour une jument et depuis l'année dernière pour une autre !

en 2003, j'ai débourré une jeune FM (3 ans)maltraitée qui me choutait dès que je tournais autour. Trouille de l'humain à tous les niveaux, j'ai "abattu" ses défenses durant 3 ans, elle ne supportait pas d'être touchée, menée, mise du licol impossible, tenue des pieds impossible (3 ans pour le premier parage)
j'y suis arrivée, la jument est géniale et chou

elle ne supporte pas d'être montée, mais est "géniale", en avant et confiante à l'attelage.

Par md : le 29/07/09 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Borane : pas si idiot que ça.

Le bon pro va augmenter progressivement la pression, et voir où sont les limites sans danger.

C'est qd même mieux que ce soit un pro plutôt qu'epona sans se rendre compte, qd même...

Moi je parierais que si épona fait ce qu'elle a prévu, ça se passera bien. Simplement parce qu'elle a l'air patiente, et n'a pas des ambitions équestres extraordinaires. que du coup, elle demandera très progressivement, sans jamais mettre le cheval en défense. à moins que ça soit réellement un fou furieux, mais franchement, j'y crois pas trop...

Par contre, epona, je pense que ça serait prudent que tu te fasses suivre par qq1 de compétent. Et que tu sois certaine de ne pas vouloir gd chose de ce cheval...

Pour cavalier électrique, il me semble qu'il est dans le sud de la France. Qd à ses compétences, je ne sais pas ce qu'elles valent, donc je ne polémiquerais pas moi
(ici : Lien)

Par Darius : le 29/07/09 à 11:11:58

Déconnecté
 OPIUM CEHERE Très americanisé, grand père paternel 100% americain, mère probablement américaniser dans un passé plus lointain à la première ouverture du stud book aux americains, comme tous les williams.

Par DiegoMulot : le 29/07/09 à 11:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" c'est terrible, comment on peut inventer un truc pareil""

Ho y a encore pire tu sais, là comme tu peux le remarquer, là il s'agisait d'un sujet agé mais avec les poulains c'est idem.
J'ai aussi des exemples de rondelles et de traits cloutés, des attaches langues, des poulains d'un an 1/2 laissés en paddock enrennés histoire de les mettre au moule...etc !
Je ne montre pas ça par voyeurisme, juste pour que tous les propriétaires de trotteurs comprennent pourquoi parfois leur cheval a de vieux souvenirs qui lui remontent en mémoire.
Alors un peu de compréhension et d'indulgence, ils vous le rendrons au centuple car les Trotteurs sont les plus gentils du monde.
A noter aussi que parfois la TSF provoque des fracture du chanfrein (cf. Cheval Santé Magasine) donc tout ce qui est muserole ou hackamore peut faire très mal et les rendre fous de douleur (si vous vous êtes déjà cassé le nez vous devez comprendre l'effet que ça fait)...
merci de m'avoir lue jusqu'au bout.






Par casimir : le 29/07/09 à 11:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 DiegoMulot > la photo est terrible mais faudrait avoir le contexte , sinon ça fait un peut propagande
on peut sortir le m^me genre dasn a peut prét toutes les discipline je crois

Par Darius : le 29/07/09 à 11:48:55

Déconnecté
 C'est çà la désinformation choisir une image qui reflète non pas ce qui est le plus douloureux , mais choisir l'image qui donne le plus dans le spectaculaire. On prend un trotteur fatigué qui vient de finir sa course et on crie a la maltraitance. Mais une balade de 2 h avec quelques changement d'allures et vous obtenez la même. Il y a bien d'autre maltraitance que ce gros mors peut être caoutchouté même, mais c'est faire le procès de toutes les disciplines.
Marrant que diego mulot n'ai pas été chercher les accidents de courses avec du sang qui dégouline, si si çà existe aussi,même chez les trotteurs

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 11:52:32

Déconnecté
 pas besoin d'avoir un trotteur réformé pour avoir un cheval qui a de mauvais souvenirs...

mon trait paniquait complètement quand il me voyait avec un mors dans la main...

et je pense pas qu'il ait couru sur les hippodromes

Par Darius : le 29/07/09 à 11:59:20

Déconnecté
Pour faciliter le travail de diegomulot je lui mets une photo d'accident de course prise sur ce forum. Donc ces accidents existent bien, mais j'ai du voir un bon millier de course, je n'ai jamais assisté à ce genre d'accident. (langue coupée et blessure sur l'encolure)





Message édité le 29/07/09 à 11:59

Par Borane : le 29/07/09 à 12:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le 'brave trotteur" d'antan, c'est plus ou moins fini avec l'apport de sang de trotteur américain (le pur-sang du trot) dans les lignées de trotteurs français.
Ils sont moins braves, ont beaucoup plus de sang, et ça se ressent sur el caractère.


Calamity : J'ai eu les 2 - Trotteur 100% français (2 trotteurs)- et mon dernier trotteur a du sang américain. Eh bien je peux te dire que c'est exactement l'inverse (dans le cas des miens).

Mon premier trotteur (fils direct de Kerjacques) un vrai dingue par ce qu'il avait vécu. Mon second 100% TF qui a 20 ans maintenant (mais atteint de headshaking donc plus montable) une vraie ferrari très réactif et merveilleux.

Mon petit dernier (par Cygnus d'Odyssée - Workaholic (usa) par Speedy Crown (usa)) je le trouve très cool par rapport aux deux autres

il ne voulait peut etre pas sortir car il a du etre tellement degouté des courses que sortir avec un autre cheval evoque peut etre pour lui les entrainements.

Epona, ce n'est pas qu'il a été dégouté des courses, c'est qu'on ne lui a appris que ça... foncer et être en tête. Il fait ce qu'il a appris.

Le bon pro va augmenter progressivement la pression, et voir où sont les limites sans danger.

md. Désolée je ne suis pas d'accord, le traumatisme est ce qu'il y a de plus long à faire passer à un cheval, donc le remettre dans un contexte de pression c'est risquer d'annuler la moindre progression.

Mon trotteur de 20 ans, il a fallu 4 ans avant qu'il se relaisse approcher et toucher par un homme, parce qu'il avait été brutalisé !!! Alors pitié, si Opium a déjà changé avec Epona, surtout ne pas lui remettre de pression au risque de tout foutre en l'air. La patience et surtout la douceur, les récompenses au moindre progrès.

Par cec : le 29/07/09 à 12:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
bjr,
je n'ai pas suivi la conversation mais je me permet de poster afin de temoigner! jai connu plusieurs chevaux dans le meme style dans le sens ou ils pouvaient etre tres calme et d'un coup peter un cable seulement eux c'etait a cause des mouches...!
ton histoire m'a aussi fait penser au debut a une trotteuse qui au debourage attele ne bronchait aps et monte ne suportait pas le cavalier il suffisait de lui mettre des oeilleres et elle ne bougeait plus...mais apres tu marques qu'elle ne le fait pas sistematiquement!

une autre chose, pour les dernieres photos il faut connaitre un minimum le monde des courses et le contexte pour pouvoir juger les embouchures et que je pourrais mettre d'aussi "belles" photos dans n'impote quelle discipline...

Par calamity jane : le 29/07/09 à 13:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Borane > ben j'ai monté pas mal de TF et ceux que j'ai trouvés les + délicats sont bien ceux avec du sang américain, les autres pouvaient être ombrageux, mais on était dans le tout blanc ou tout noir, cheval avec du caractère mais facilement cernable. Tandis que ceux avec du sang US, je les ai trouvés + imprévisibles, avec ce problème de chauffer terriblement en plus de défenses + violentes et de caractères moins facile à cerner.
Après, c'est vrai que les lignées jouent beaucoup...

Par Borane : le 29/07/09 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Epona : Ton cheval courrait encore en février 2008 et a fait 2ème à Craignes !

Darius : Je suis allée sur le Haras.sire : père américain mais mère 100% TF (Fakir Duvivier/Kerjacques...)

OPIUM CEHERE 1'17"6 (AEL5H)
Trotteur francais, Hongre, Alezan, né(e) en 2002


Père : CEZIO JOSSELYN (US) 1'12"2 (ASC5H) Trotteur francais
Mère : CAMPANULA Trotteur francais
Père de mère : QUOUKY WILLIAMS 1'14"2 (ASC5H) Trotteur francais

CAMPANULA
Père : QUOUKY WILLIAMS 1'14"2 (ASC5H) Trotteur francais
Mère : NANIQUE 1'22"7 (MEC4) Trotteur francais
Père de mère : AMOUR N Trotteur francais


Par Darius : le 29/07/09 à 13:26:41

Déconnecté
 borane je suis d'accord mais la plupart pour ne pas dire la totalité des "Williams" descendent de l'americain Sam Williams qui a oeuvré dans les années 1930 (pas sur de l'année mais je regarderai). Et tous ses decendants sont des TF. Ensuite le stud a été fermé pour être réouvert timidement dans les années 70.

Par flooded : le 29/07/09 à 14:07:44

Déconnecté
Désolée je ne suis pas d'accord, le traumatisme est ce qu'il y a de plus long à faire passer à un cheval, donc le remettre dans un contexte de pression c'est risquer d'annuler la moindre progression.

NON, c'est justement comme ça que les vrais comportementalistes procèdent. Ils préparent le cheval à revivre le traumatisme afin qu'il y ait une issue POSITIVE.

La stratégie de l'évitement est ce qui est fait par les amateurs, mais c'est prendre le risque de l'accident à tout moment.

Par griblorh : le 29/07/09 à 14:10:44

Déconnecté
 c'est comme ça que font aussi les psychologues en cas de phobie...mais c'est très progressif...plonger d'un coup le patient d'un coup dans la phobie, c'est prendre le risque d'une crise de nerfs grave...

mais c'est vrai qu'à terme le but est de faire en sorte que le phobique affronte de front sa phobie...

je sais pas si c'est comparable...

Par flooded : le 29/07/09 à 14:12:15

Déconnecté
Je ne sais pas si c'est comparable mais je sais que c'est comme ça qu'ils font (et pas en public). Et j'ai bien dit qu'ils préparent le cheval à affronter sa phobie.

Par Amazon87 : le 29/07/09 à 14:17:30

Déconnecté
 oui il faut préparer progressivement le cheval pour pouvoir le confronter a ce qui cause le pétage de plombs.

c'est parfois long

donc pas étonnant qu'il faille parfois 8 séances pour travailler le montoir n'est ce pas flooded

Par DiegoMulot : le 29/07/09 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " DiegoMulot la photo est terrible mais faudrait avoir le contexte"

et c'est bien ça le drame des trotteurs, tout le monde trouve toujours une bonne excuse pour leur infliger ces traitements.

Chez les chevaux de selle ont voit parfois effectivement des abus dans toutes les disciplines et dans toutes les équitations, chez les trotteurs c'est le lot quotidien mais tout le monde ou ferme les yeux ou s'en moque....il y a tant de fric en jeu n'est ce pas.

Allez je vous laisse, sachant par expérience qu'on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif....

Par al : le 29/07/09 à 14:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je viens de tiquer sur un truc...
mon cheval, à l'époque (cad il y a 12-13ans) avait aussi été donné à mon club car la proprio en avait peur, elle avait dit au directeur: vous le prenez, ou je le met à la boucherie, ce cheval est fou!
effectivement, on a eu bcp de mal avec lui au début, un vrai frappadingue

mais les années ont passé, il a compris qu'on ne lui ferait pas de mal, il a bien été pris en charge par une cavalière préparant son monitorat, puis il a découvert ce qu'on pourrait pompeusement qualifier d'éthologie avec ma prof et moi... et maintenant, j'ai un cheval en qui j'ai énormément confiance, meme si je connais très bien ses limites, je peux dans la plupart des situations me reposer entièrement sur lui...et heureusement, car dans une situation dont je me rappelle bien, sans ce comportement calme, je ne serais plus là pour vous écrire
(alarme de fermeture des barrières qui a retenti au moment où on passait la voie ferrée, le camion qui arrivait derrière à grande vitesse....bref, accident grave si vicky s'était emballé...heureusement il n'a meme pas sursauté du vacarme dans ses oreilles (alors que moi de surprise j'ai sauté au plafond ) et a continué tranquillement sa route au pas en allant sur le trottoir....ouf!)

Par Icemy : le 29/07/09 à 14:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je tenais juste a apporter un témoignage, même si pas de solution n'en aboutira .

Il y a longtemps, je montais dans un gros CE . Il se trouvait que les HN ont placé un de leurs chevaux la-bas. Un 4 an, SF . Une belle bête .

Quand on commenca a le monter , le cheval allait nickel... a ses heures ! Il etait un AGNEAU, super calé et tout, et tout d'un coup, gros pétage de cable, virait son cavalier , partait a fond les manettes en coup de culs a sauter les obstacles de la carriere.... et s'arretait . Pas de soucis ostéo, dentaire ou autre . RAS .
Il a réussi a faire 28 fractures en se retournant avec le gérant du CE qui est pourtant très bon cavalier.
Ce cheval a maintenant 9 ans, même si les crises se sont " calmées " elle reste néanmoins impressionante ( cabré, embarqué et tout le tralala ) . C'est devenu un cheval de HB.
Personne n'a réussi a le " guérir " de sa folie. Ils font avec !

Donc oui pour moi, un cheval fou est vraiment fou et le restera même s'il peut y avoir des périodes de progression... Les autistes aussi peuvent avoir une progression dans leur maladie... ils n'en restent pas moins autiste ! La maladie mentale peut vraiment être REELLE !

Je prend aussi l'exemple des Cocker Spaniel fauve qui ont été enormement a la mode dans les années 70, qui a fait que les gens en reproduisaient a tord et a travers... Sans porter attention au mental. Resultat : beaucoup de chiens dérangés, fous ! ( j'en ai eu un, sauvé mais gardé peu de temps car trop dangereux ) Donc je sais de quoi je parle .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval