Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval soit disant " très dangereux"

Sujet commencé par : epona62 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurelie80
Par epona62 : le 28/07/09 à 10:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 bonjour,

je viens de recuperer un cheval qui est dans ma pension depuis un an.

Pour situer il s'agit d un trotteur francais qui a courru (et gagné ) , il est arrivé avec son nouveau propriétaire l ete dernier, réfformé car il avait une tendinite.
Bref 6mois de repos son proprio n a pas le temps de venir souvent et quand il décide de le sortir en ballade presque a chaque fois le cheval se cabre et rue tres viollement (coups de tetes, se leve, recule se secoue, se jete dans les murs), il le fait également en carriere mais moins fort.
Bref le proprio ne le monte plus le cheval est seul au boxe se laisse aller, il maigrit perds de grosse touffes de poils, se blesse tout seul.. je m en occupe une bonne partie de l hiver.
Il hénit quand j arrive, je ne le monte pas, juste sortie en liberté et brossage gratte gratte (il adore les gratouilles)

depuis juin je le monte de temps en temps trankilou rennes longues en ballade (seule) et au pas et il n a jamais essayé de se lever.
Peut etre est ce parce qu on part sans autre cheval qu il est plus détendu car partir avec un autre lui rapelle peut etre les courses...

le proprio vient de me céder son cheval mais il me donne juste le livret car il n a pas la carte de propriétaire.
Je recherche donc avec le nom de l eleveur sur le carnet le parcours de ce cheval et j appelle l eleveur qui me dit:

"mefiez vous de ce cheval, il est imprevisible, certains jours c'etait un mouton et d'autres jours on n a jamais compris pourquoi, il se cabrait se jettais dans tous les sens et reffusait d avancer, il m a meme démoli une apprenti, on était interdits sur certains hippodromes avec lui"
l'eleveur m a vraiment dit de nombreuses fois par téléphone de me méfier, que je n aurait jamais du prendre ca qu en plus il en etait pas a sa premiere tendinite, qu il avait "claqué" au moins 3 ou 4 fois, qu il etait fou...

d apres l eleveur ce cheval a toujours fait ca de maniere imprevisible meme lorsqu il etait en pleine santé (osteo dentiste ok), il pouvait démarrer une course tres bien et en plein milieu etre cinglé ou alors un jour se cabrer pendant deux heures sans vouloir avancer et le lendemain dans les memes circonstances etre plus doux qu un agneau.

DERNIERES PRECISIONS:
il a vu un osteo peut de temps avant que je le monte, juste une vdertebre de déplacé.
ses tendons sont restés un peu gonflé suite a sa tendinite d il y a un an et demi mais il ne boite absolument plus.

d ou ma question,
un cheval peut il etre fou c'est a dire péter les plombs sans aucune raison apparente?
j ai un tres bon contact avec ce loulou et j avoue que ce que m a dit son eleveur m a fait tres peur car je ne veux pas prendre de risques et j ai du mal a croire que ce cheval puisse etre mechant avec moi.

Mais meme le gerant de ma pension m avait prévenu avant en me disant qu il avait vu le cheval se mettre dans des etats pas possibles pr pas quitter l ecurie (meme avec un autre cheval devant), on pensait qu il avait paur d aller en exterrieur, alors que j ai reussi a le sortir 3 fois en ballade seule sans aucun accrochaGE.

Désolée pour la tartine mais il est tres important pour moi de savoir quels sont les risques que je prends si je le garde, et surtout avoir des temoignages de qqn qui a eu le meme type de cheval.

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par griblorh : le 31/07/09 à 23:27:24

Déconnecté
 c'te blague!

Par griblorh : le 31/07/09 à 23:29:49

Déconnecté
 je vais le chuchoter à son oreille, bee

Par beeboylee : le 31/07/09 à 23:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nan!!! Faut lui crier "havapaslatete? "

Par flooded : le 31/07/09 à 23:31:30

Déconnecté
Meuh non en moyenne c'est juste une fois /mois qu'on descend ,au debut..Apres ça s espace..

Euh, au début du débourrage c'est quand même le dernier truc à faire que de tomber... Il vaut mieux que le cheval apprenne le plus tard possible que ce soit possible, et même c'est encore mieux s'il ne le découvre jamais.

Par griblorh : le 31/07/09 à 23:32:56

Déconnecté
 tout à fait d'accord...c'est pour ça que j'étais furieuse contre moi...

mais on fait ce qu'on peut...

Par beeboylee : le 31/07/09 à 23:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est bien d ac , Flooded, mais bon on etc..
En tout cas ça m a filé une philosophie d enfer à savoir sur un jeune, les selles anglaises, on oublie. Curieusement depuis que j ai ma dress bien profonde je tombe vaachement moins..

Par flooded : le 31/07/09 à 23:39:55

Déconnecté
Pense au night latch. Sur une selle anglaise ou une dressage tu peux passer une étrivière entre les anneaux de devant pour te faire une solide poignée si ça part en c...

Par flooded : le 31/07/09 à 23:41:26

Déconnecté
Sinon la selle anglaise pour débourrer moi je n'essaie même pas, c'est selle de travail avec sangle arrière et collier de chasse et night latch.

Par flooded : le 31/07/09 à 23:42:53

Déconnecté
Le night latch pour ceux qui ne connaissent pas :

Lien

Par beeboylee : le 31/07/09 à 23:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon nous il etait debourré mais archi vert.il n empeche que trop vert pour une anglaise.

Par griblorh : le 31/07/09 à 23:49:26

Déconnecté
 

j'ai bien une poignée en guise de "night latch"..mais j'ai pas eu le temps et pas le réflexe de l'empoigner..dois-je la tenir tout le temps, au cas où?

Par beeboylee : le 31/07/09 à 23:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ja vais dire un truc crétin j aurais une peur bleue de me faire sortir de la selle et de retomber pile sur la poignée.. Ouille.

Par griblorh : le 31/07/09 à 23:58:09

Déconnecté
 

t'es une fille

Par flooded : le 31/07/09 à 23:59:55

Déconnecté
La poignée ou le pommeau de la selle western ne te retiendront jamais comme le night latch, quand tu as passé la main sous la corde et que tu tires de toute tes forces pour te plaquer dans la selle. C'est ce qu'ils utilisent en rodéo.

Par beeboylee : le 01/08/09 à 00:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bé quand meme tu sais rien qu'un garrot saillant à cru quand tu te le prends sur un pile, ça fait bobo, alors ça..

Par griblorh : le 01/08/09 à 00:04:04

Déconnecté
 on voit mal comment c'est foutu sur la photo

Par Ramdam : le 01/08/09 à 00:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  on voit mal comment c'est foutu sur la photo

je trouve aussi...

Par flooded : le 01/08/09 à 00:08:45

Déconnecté
C'est une bête cordelette qui fait le tour du pommeau, tu glisses la main dessous et tu t'agrippes à pleine main à la cordelette. Normalement tu es ensuite indéboulonnable.


Par griblorh : le 01/08/09 à 00:09:00

Déconnecté
 faut que tu nous fasses une photo, Flooded

Par Ramdam : le 01/08/09 à 00:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
en situation

Par griblorh : le 01/08/09 à 00:12:22

Déconnecté
 oui autrement dit tu tiens toujours la cordelette...très bien pour un cheval que tu sais devoir ruer...

mais si tu veux apprendre gentiment la direction à une sage (en apparence )juju qui ne demande qu'à apprendre...? je me vois mal n'avoir plus qu'une main, sans compter que pour la position et l'équilibre(et le style!), c'est pas top...

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 00:15:05

Déconnecté
 Normalement tu es ensuite indéboulonnable.

normalement

ça se vautre pas mal en rodéo
ça se vautre beaucoup plutôt en fait

mais bon pour nos chevaux qui ne sont pas des broncos le principe est très astucieux je trouve

Par flooded : le 01/08/09 à 00:17:06

Déconnecté
En rodéo le cavalier est sensé tenir juste quelques secondes, ensuite il saute et les clowns viennent libérer la sangle arrière du cheval.

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 00:19:24

Déconnecté
 y'en a qui n'ont pas le temps de sauter

Par flooded : le 01/08/09 à 00:25:51

Déconnecté
Tu ne tiens pas toujours la cordelette, mais tu dois être capable de la prendre dans le quart de seconde où tu sens que ça part en cacahuette.

Là par exemple je réussis à l'attraper au milieu du rodéo, quand elle commence à essayer de mettre la tête entre les antérieurs. En prenant appui au pommeau avec la night latch j'ai réussi à l'empêcher de partir la tête vers le bas, parce que quand ils réussissent à faire ça, ça commence à sentir mauvais...

Lien

Par griblorh : le 01/08/09 à 00:26:27

Déconnecté
 allez, good night à tout le monde, je vais m'accrocher au night latch de mes rêves..

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 00:28:57

Déconnecté
 j'ai réussi à l'empêcher de partir la tête vers le bas, parce que quand ils réussissent à faire ça, ça commence à sentir mauvais...


oh que oui a ce stade ça craint du boudin

j'ai eu un pro du "tête entre les antérieurs" une fois la tête en bas c'est coup de cul sur coup de cul

Par griblorh : le 01/08/09 à 00:29:24

Déconnecté
 alors attends, avant d'y aller, dis moi comment je mets la corde sur ma selle...je l'accroche aux anneaux de chaque côté de la poignée?

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 00:30:10

Déconnecté
 punaise flooded comme elle est partie en live d'un coup

Par griblorh : le 01/08/09 à 00:31:24

Déconnecté
 (elle a pas fait le rodéo...mais un grand écart..ni l'une ni l'autre n'avons compris ce qui se passait, ni l'une ni l'autre ne l'a même souhaité...difficile de se préparer...mais la corde m'aurait peut être permise de me rétablir)

Par flooded : le 01/08/09 à 00:43:22

Déconnecté
punaise flooded comme elle est partie en live d'un coup

Oui elle est spéciale... Débourrer du mustang de 12 ans ça donne parfois des surprises. Mais là je la laisse tranquille en ce moment. Il y a un certain nombre de signes qui m'ont fait suspecter quelque chose, j'ai fait faire une sérologie et en effet elle est positive à la maladie de Lyme. Elle montre quelques uns des signes cliniques (paralysie faciale par exemple) mais un des autres signes cliniques est une forte agressivité ou une extrème susceptibilité. Parfois il faut savoir ranger le Horsemanship au placard et faire intervenir le vétérinaire. Inutile de risquer sa peau alors qu'une simple cure d'antibiotiques peut faire changer radicalement le cheval.

Par Amazon87 : le 01/08/09 à 00:49:29

Déconnecté
 ah oui ces réactions sont dûes a la maladie de lyme

j'imagine même pas si elle était chez quelqu'un qui débourre a la dure sans se poser de questions

et c'est uniquement dû a la maladie ou c'est aussi dû a son caractère?

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 03:51:39

Déconnecté
 8secondes ...

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 03:58:06

Déconnecté
 il y'a la monte des chevaux sauvages sans selle ... mais en fait c'est une toute petite sellette avec une poignée ou le cowboy y entre la main dans un gant tres difficillement , c'Est tres etroit


ensuite il y'a la monte des chevaux sauvages avec selle

et ensuite la monte des taureau sauvages sans selle qu'avec une corde que l'on nomme bull rope , a lequel on met de''l'arcenson ''

et toutes 8secondes ...

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 07:05:19

Déconnecté
 Et bien flooded m'a aussi fait découvrir le night latch !

j'avais pas eu le temps de lire tout a l'heure

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 08:09:58

Déconnecté
 hey flooded , tu as pris ca ou cette photo , c'est ici au Québec ca , a St-Tite pour etre précis !

tu vois les commenditaires


Boulet , ces bottes de cowboys sont fabriquées la a St -Tite

SAQ Société des alcool du Quebec , c'est la qu'on achete le piquette francais

Desjardins, CAisse Populaire Desjardins , un institut financiere Québecoise !



suis tellement habitué de voire ces pubs , que j'ai meme pas tilté en les voyant !


Par griblorh : le 01/08/09 à 08:13:16

Déconnecté
 et même que c'est toi sur le choual!

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 08:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 pour repondre plus haut: bien sur qu'il faut avoir un cheval "qui c le faire" pour passé c degré sa parait logique!!!

mais là on ne parle pas de degré, si je proposé qu'elle etudie elle meme, c que je pense que tt le monde n'a pas la chance de faire appel a un pros chez soi!!! et que j'ai deja vu des gens resoudre des problemes de comportement avec leurs dadous, en etudiant (un certain temp, ça vient pas non plus en claquant des doigt!!) les bouquins!!! je n'aurai jamais proposé ça sinon!!!

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 08:33:54

Déconnecté
 trop vieux ....t'as pas de remord Coco a te moquer de moi a cette heure de la nuit? DAns quel état je suis ?


Message édité le 01/08/09 à 08:23

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 08:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 Pour mon experience perso, j'ai ma jument qui été completement hysterique, ça parter dans tt les sens elle était vraiment ingerable en tant de crise (car oui elle est trés lunatique!!) elle allait au point de s'assoir qd j'était dessus... enfin bref j'ai tt fait, j'ai fait appel a plein de pros sans succés.. le dernier recourt qu'on me proposé était de la mettre a la boucherie... impossible au pire je l'aurai mise en pature... mais je n'aurai jamais pu la vendre, trop attaché a elle!!!
bref on m'a fait decouvrir l'etho une prof est venu chez moi, et pas n'importe laquelle!! la vrai!!!!
on n'a mis 1/2an... c elle qui m'a formé en meme temp, et c la que j'ai passé mes degré avec ma jument, qui maintenant et un amour, et un delice a monter en licol bien sur!!

alors oui tt les chevaux peuvent etre dangereux, mais je disait juste ds se cas que tt les chevaux ne sont pas irrécuperable!!!!

aprés ça j'ai mis mon experience a contribution chez des gens qui avait vraiment de grave probleme... alors ba j'en est vu des dadous zinzin voir trés dangereux.. mais ça s'arrange il faut juste les bonnes methodes!!! et ne pas faire d'erreur!!! j'aime se genre de cheval, ils ont quelque chose... et c une joie de se dire qu'on a réussit!!!

ps: pour bee, je m'en suis fait des frayeurs ne tinkiete pas, je ne suis pas une jeunette stupide du danger!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval