Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval soit disant " très dangereux"

Sujet commencé par : epona62 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona62
Par epona62 : le 28/07/09 à 10:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 bonjour,

je viens de recuperer un cheval qui est dans ma pension depuis un an.

Pour situer il s'agit d un trotteur francais qui a courru (et gagné ) , il est arrivé avec son nouveau propriétaire l ete dernier, réfformé car il avait une tendinite.
Bref 6mois de repos son proprio n a pas le temps de venir souvent et quand il décide de le sortir en ballade presque a chaque fois le cheval se cabre et rue tres viollement (coups de tetes, se leve, recule se secoue, se jete dans les murs), il le fait également en carriere mais moins fort.
Bref le proprio ne le monte plus le cheval est seul au boxe se laisse aller, il maigrit perds de grosse touffes de poils, se blesse tout seul.. je m en occupe une bonne partie de l hiver.
Il hénit quand j arrive, je ne le monte pas, juste sortie en liberté et brossage gratte gratte (il adore les gratouilles)

depuis juin je le monte de temps en temps trankilou rennes longues en ballade (seule) et au pas et il n a jamais essayé de se lever.
Peut etre est ce parce qu on part sans autre cheval qu il est plus détendu car partir avec un autre lui rapelle peut etre les courses...

le proprio vient de me céder son cheval mais il me donne juste le livret car il n a pas la carte de propriétaire.
Je recherche donc avec le nom de l eleveur sur le carnet le parcours de ce cheval et j appelle l eleveur qui me dit:

"mefiez vous de ce cheval, il est imprevisible, certains jours c'etait un mouton et d'autres jours on n a jamais compris pourquoi, il se cabrait se jettais dans tous les sens et reffusait d avancer, il m a meme démoli une apprenti, on était interdits sur certains hippodromes avec lui"
l'eleveur m a vraiment dit de nombreuses fois par téléphone de me méfier, que je n aurait jamais du prendre ca qu en plus il en etait pas a sa premiere tendinite, qu il avait "claqué" au moins 3 ou 4 fois, qu il etait fou...

d apres l eleveur ce cheval a toujours fait ca de maniere imprevisible meme lorsqu il etait en pleine santé (osteo dentiste ok), il pouvait démarrer une course tres bien et en plein milieu etre cinglé ou alors un jour se cabrer pendant deux heures sans vouloir avancer et le lendemain dans les memes circonstances etre plus doux qu un agneau.

DERNIERES PRECISIONS:
il a vu un osteo peut de temps avant que je le monte, juste une vdertebre de déplacé.
ses tendons sont restés un peu gonflé suite a sa tendinite d il y a un an et demi mais il ne boite absolument plus.

d ou ma question,
un cheval peut il etre fou c'est a dire péter les plombs sans aucune raison apparente?
j ai un tres bon contact avec ce loulou et j avoue que ce que m a dit son eleveur m a fait tres peur car je ne veux pas prendre de risques et j ai du mal a croire que ce cheval puisse etre mechant avec moi.

Mais meme le gerant de ma pension m avait prévenu avant en me disant qu il avait vu le cheval se mettre dans des etats pas possibles pr pas quitter l ecurie (meme avec un autre cheval devant), on pensait qu il avait paur d aller en exterrieur, alors que j ai reussi a le sortir 3 fois en ballade seule sans aucun accrochaGE.

Désolée pour la tartine mais il est tres important pour moi de savoir quels sont les risques que je prends si je le garde, et surtout avoir des temoignages de qqn qui a eu le meme type de cheval.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 14:14:39

Déconnecté
 De mon point de vue perso. Un" FOU "est fou tout le temps

ben justement qu'a moitié d'accord...

un cheval qui pète ponctuellement un plomb sans raison a une araignée au plafond

ceux qui sont fous tout le temps, ça c'est des tueurs, et ça c'est très rare par contre!

Par natousultan : le 28/07/09 à 14:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 c'est a cause des gens qui traite les chevaux de ......"ca"....... qu'il y a tant de betes envoyées au couteau qui ne le mérite pas (juste pour s'etre defendu, ou avoir peur)!

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 14:22:16

Déconnecté
 c'est a cause des gens qui traite les chevaux de ......"ca"....... qu'il y a tant de betes envoyées au couteau qui ne le mérite pas (juste pour s'etre defendu, ou avoir peur)!

c'est ce que je disais plus haut, certains ont des raisons de péter les plombs et ça se rattrape, d'autres pètent les plombs sans aucune raison, et dans ce cas tu veux faire quoi franchement?

serrer les fesses a chaque fois que t'as le cul dessus en priant pour que le cheval soit dans un bon jour?

moi j'ai récupéré que des chevaux a problèmes, celui que j'ai y partait a la boucherie aprce qu'il avait été déclaré "fou"

bah la bonne poire qui a mis des sous pour le racheter et a passé un temps fou a le réeduquer c'est moi


donc viens pas me faire la morale a moi sur ce sujet s'il te plait

ouais j'ai pas honte de le dire, y'a des chevaux qui ont un grain, et qui sont dangereux, c'est comme ça!

Par natousultan : le 28/07/09 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 Amazone , ce n'est jamais sans raison , juste qu'il fau la trouver et la comprendre, cela peu etre une raison si fine que tu nous ne la détectond pas , (énervement, 1 seule mouche qui pique, douleur légere,il assimile un exo a une désagréable expérience....)Ou alors il est vraiment fou et la meme a pied il est incontrolable,et au box aussi!!!!

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 14:27:19

Déconnecté
 Ou alors il est vraiment fou et la meme a pied il est incontrolable,et au box aussi!!!!

non je suis absolument pas d'accord avec ça


Par sucre33 : le 28/07/09 à 14:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
  Un cheval qui a une araignée au plafond mais qui est cool en balade, et qui s'arrête quand il voit une moissonneuse

Je trouve ça plutôt sain comme réaction moi.

Pareil que Borane, tu fais ce qu'il faut. Détendre les rênes, ne pas le brusquer (jambes, mains, cravache) lorsqu'il observe/a peur, le rassurer, lui parler.
Moi aussi je suis folle alors! Je parle aux chevaux!

Mon avis perso : continue comme tu fais, ça a l'air de fonctionner. Te prends pas la tête avec ce que l'éleveur t'a dit. Mais garde le quand même dans un coin de ta tête, sois vigilante. Essaie de bien l'observer, de voir quand il est pas bien/pas comme d'habitude, pour détecter le moindre truc.

Avec ton récit, j'ai pas l'impression que ce cheval soit un monstre. Mais ce n'est que mon avis

Par natousultan : le 28/07/09 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 je viens seulement de m'adresser a toi! sinon cela était du genérale fau pas te sentir visée comme ca reste cool hein

Par natousultan : le 28/07/09 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 Amazone:: k c'est normal tu n'es pas obligée d'etre d'accord avec moi Je t'oblige pas mdrrr je donne juste mon avis et toi le tient

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 14:31:57

Déconnecté
 le mien était dangereux au boxe (il défonçait tout et chargeait) il était dangereux en main (se cabrait, chargeait, embarquait), dangereux en liberté (chargeait), et monté il était dangereux dès qu'on mettait le pied a l'étrier (embarquait, essayait de virer, écarts...)

ben c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être un fou, c'est même une crème, un cheval adorable!

je me méfie bien plus de ceux qui pètent les plombs sans prévenir, sans qu'on sache pourquoi, alors que les 3/4 du temps ça se passe super bien...

après on a pas dit que le cheval en question a forcément un grain, on dit juste que oui certains chevaux qui ont un grain ça existe





Par Borane : le 28/07/09 à 14:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je rajouterai simplement qu'il y a des chevaux très susceptibles, qui n'acceptent pas la moindre faute (de mains, de jambes), des chevaux délicats qui en général ont été un peu brusqués (c'est comme les gens certains sont susceptibles et d'autres non) ce sont ceux dont je dis qu'il faut les "vouvoyer", c'est à dire être plein de tact et de douceur et ces chevaux-là, quand ils arrivent à trouver leur cavalier, celui qui les comprend et les respecte... ils leur donnent tout. Il y a des chevaux qui sont le cheval d'une seule personne.

Par natousultan : le 28/07/09 à 14:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 ben tu vois la on est d'accord

Par jelly bully bean : le 28/07/09 à 14:37:11

Déconnecté
Bon , rappelez l'eleveur, le proprio , le je sais plus qui et demandez leur combien de chevaux ont -ils connu qui fesait pareil scénario?

A partir de ca , demandez-vous pourquoi d'autre on acepté leur facon et que lui seul ne l'a pas fait ?


flooded et Bee on raison , je suis désolé

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 14:39:20

Déconnecté
 Il y a des chevaux qui sont le cheval d'une seule personne.

c'est ce que m'a dit l'éleveur qui m'a vendu mon cheval

déjà j'aurais pas bossé chez lui il aurait jamais pris le risque de me le vendre

je l'informe régulièrement des progrès de mon gros, et lui pense que c'est le cheval d'une seule personne

ça s'est d'ailleurs confirmé quand j'ai voulu mettre mon cheval en DP, avec 2 personnes différentes et ça s'est mal passé

pourtant c'était des filles, patientes et douces, a priori ça aurait pu coller, mais non

Par flooded : le 28/07/09 à 14:39:39

Déconnecté
Le dernier trotteur frappadingue qu'un débutant s'était laissé refiler, après quelques séjours à l'hosto le proprio a passé plusieurs années à apprendre l'étho, sans le moindre résultat, a fini par payer un mois complet de pension travail au prof d'étho, qui a failli se faire tuer, toujours sans la moindre amorce de progrès, et finalement c'est le cheval qui aux dernières nouvelles a trouvé la solution en allant s'encastrer tête la première dans un mur, raide mort sur le coup.

Avec les risques pris, le temps perdu, l'argent gaspillé, il y aurait eu pour le proprio de quoi se faire plaisir pendant des années avec un gentil cheval s'il ne s'était pas fait enfler par un marchand de chevaux qui n'a rien à f.... que les gens se tuent, qui ne voit que son tiroir caisse et qui sait qu'il se remplit plus vite en achetant n'importe quelle carne rien du tout et en le revendant le lendemain à peine plus cher plutôt qu'en vendant plus rarement des bons chevaux à leur prix.

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 14:45:39

Déconnecté
 +1 flooded!!!!

quand j'ai acheté mon cheval déjà a la base c'était pas pour le monter mais pour en faire une tondeuse, j'aurais cherché un cheval sympa a monter j'aurais pas pris celui là

mais bon après je sais pas mais quand je l'ai vu la première fois, quand j'ai vu son regard si doux bah j'ai eu un énorme coup de foudre pour lui, et c'était évident a ce moment là pour moi que ce cheval avait un bon fond, je saurais pas dire pourquoi!

bon voilà j'ai voulu faire une BA pour lui éviter la boucherie, mais ma démarche a été aussi égoïste car j'ai vraiment flashé sur lui

j'en ai chié a mort avec lui pour le réeduquer, mais je sais pas le courant est passé tout de suite donc je me suis pas trop posé de question...


par contre y'a certains chevaux que j'ai travaillé seulement une fois et ça m'a suffi pour lâcher l'affaire, car je le sentais pas du tout...

Par beeboylee : le 28/07/09 à 15:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Casimir on parle pas d un pauv' cheval de club qui s etait enfilé 7 heures de reprise avec des debutants sur le dos .. Compare ce qui est comparable please

Apres ben + 1 flooded et JBB , evidemment..

Quand un eleveur qui voit passer des centaines de chevaux dont certains tres compliqués prend la peine d'avertir un potentiel acheteur que celui là c'est no way, au lieu d accuser les pros , les courses, les aliens et la mechanceté humaine , il faut pe juste se dire que l éleveur a raison .

et je trouve infiniment plus dangereux un cheval qui peut passer de rien du tout à incontrolable en une fraction de seconde pour des raisons qui lui sont propres(enfin on a bien dit que c etait quand on lui demandait de bosser et si c est pas un rétif, ça..) qu un cheval chaud . Celui là tu le bosses en fonction de, tu le canalises tu fais descendre la pression etc.
L'autre tu pries juste pour qu'il ne soit pas ds un jour sans en esperant qu il ne va pas se retourner sur toi..

Par casimir : le 28/07/09 à 15:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bee> je compare un cheval qui en a marre qu'on le prenne pour un con et craque tardivement , 7 heures , il est d'une patiente d'ange
avec un autre qui craque plus rapidement mais réagit pareille ..pas plus dangereusement

moi je trouve que pour un forum etho certain plaide bien vite pour le condamnation du cheval
c'est toujours la faute du cheval de toute façons c'est connu
il fait rien qu'exprés de faire chier les humains

je dirais juste que ce cheval semble monté depuis un certain temps sans avoir poser de soucis a sa nouvelle proprio.
donc comme roro je lui laisserais sa chance


Message édité le 28/07/09 à 15:44

Par beeboylee : le 28/07/09 à 15:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui oui. quand un cheval en a marre qu on le prenne pour un con au bout d une demi heure tu crois pas qu il a un souci.?

et non c'est pas dangereux de rentrer au box sur du dur avec une porte à 1 metre 70 au galop, tu as raison..

Quant à forum etho justement ne pas assimiler cette dernière à bisounoursland .C'est bien ça qui lui nuit.
enfin, si tu appelles monter un cheval , le monter 3 fois au pas, libre à toi. Comme le rapelle fort bien Flooded, tous les chevaux sont adorables tant qu'on ne leur demande rien.

Par dilou : le 28/07/09 à 15:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Aller contre l'avis de l'ELEVEUR, alors qu'on est sur un forum et qu'on n'a pas vu le cheval, je trouve ça plutôt...surprenant ..... encore, si epona était de nature casse-cou, mais elle a bien dit qu'elle ne voulait pas prendre de risques...alors lui conseiller de tenter le coup (= risquer sa vie), c'est assez peu responsable...

Par Borane : le 28/07/09 à 15:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le dernier trotteur frappadingue qu'un débutant s'était laissé refiler, après quelques séjours à l'hosto le proprio a passé plusieurs années à apprendre l'étho, sans le moindre résultat, a fini par payer un mois complet de pension travail au prof d'étho, qui a failli se faire tuer, toujours sans la moindre amorce de progrès, et finalement c'est le cheval qui aux dernières nouvelles a trouvé la solution en allant s'encastrer tête la première dans un mur, raide mort sur le coup.

Comme les gens, les chevaux peuvent avoir une tumeur du cerveau... c'était peut-être le cas de CE cheval ?

Le premier trotteur que j'ai acheté était considéré comme frappadingue et il avait tout cassé quand l'entraîneur a voulu lui remettre le sulky. Il devait partir chez le boucher alors je l'ai acheté. Il avait tout simplement été bousillé au point de vue bouche et est resté toute sa vie très speed... et tout le monde me disait qu'il avait une case en moins... si je le dirigeais sur un arbre, il rentrait dans l'arbre... le véto a examiné ses yeux il voyait parfaitement bien... il était très sur l'oeil et il lui arrivait de faire demi tour autour de son antérieur droit, quelle que soit l'allure, s'il avait peur de quelque chose, s'était donc à MOI d'essayer de repérer ce qui "pourrait" lui faire peur. Et bien ce cheval je l'adorais même si parfois c'était très fatiguant.

Je voulais juste ajouter qu'un cheval "vraiment dangereux" ou vraiment "fou" choisissez le terme le plus approprié, est un cheval agressif ! J'ai également connu ça, une jument qui attaquait l'homme, essayait de le pietinner et attaquait les autres chevaux. Ca c'est un cheval dangereux.

Par flooded : le 28/07/09 à 15:57:20

Déconnecté
moi je trouve que pour un forum etho certain plaide bien vite pour le condamnation du cheval

Peut-être parce que justement on en a vu passer quelques uns et qu'on connaît les limites des chuchoteurs du dimanche et les dangers du compromis.

Les comportementalistes professionnels et compétents demandent régulièrement des euthanasies lorsqu'ils savent que ça va mal finir.

Par beeboylee : le 28/07/09 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui parce qu en fin de compte c'est bien de cela qu'il s agit, rien moins que s exposer à se tuer ou se faire très mal. .
Comme si on n avait pas assez d'occasions ordinaires de s esquinter à cheval..


et, pour aller ds le sens de flooded,

L'arabe dont je parle plus haut a dailleurs bien été tué sur avis de l etho qui l avait bossé en dernier recours.


Message édité le 28/07/09 à 16:00

Par calamity jane : le 28/07/09 à 15:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut aussi admettre que l'humain n'a pas forcément sélectionné le meilleur père sur la meilleure jument, et que ça peut faire des cinglés orduriers.
Et que vu la production de chevaux en france, le nombre de méchants et de gentils, incluant le pourcentage de ceux qui partent au couteau, ben vaut mieux laisser les méchants partir au couteau et récupérer les gentils, point barre.
IL y a des stud-book (haflinger, franche-montagne...) où les éleveurs font partit eux-mêmes sans scrupules les saloperies au boucher pour maintenir une qualité à la race, s'assurant ainsi que les "tares" ne seront jamais transmises.
Donc c'est qu'a priori des professionnels "à la source du mal" reconnaissent qu'il y a des loupés, que l'on peut fabriquer de grands rétifs.
Et je vois pas pourquoi on s'embêterait avec ce genre de chevaux, à moins que le canasson n'ait un potentiel JO et qu'on s'appelle Pessoa.

là, je rejoins Bee : on est sur un rétif qui passe de rien à une ordure dès qu'on lui demande quelque chose.

Par pascale : le 28/07/09 à 16:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben voilà, vu que casimir plaide la cause du cheval, elle n'a qu'à aller aider epona...


Par beeboylee : le 28/07/09 à 16:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouarf?

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 16:04:29

Déconnecté
 Je voulais juste ajouter qu'un cheval "vraiment dangereux" ou vraiment "fou" choisissez le terme le plus approprié, est un cheval agressif

ah ouais?

donc un cheval qui pète un plomb sans forcément agresser c'est pas dangereux

je me souviens de mon accident au montoir, la jument n'a pas été agressive avec moi, elle m'a "juste" jetée et pété le sternum, mais a part ça elle était pas dangereuse du tout mais non




Message édité le 28/07/09 à 16:05

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 16:08:48

Déconnecté
 la jument dont je parle n'a jamais été agressive envers personne

ni avec ses copains de pré

Par Val Kenzack : le 28/07/09 à 17:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Quand un eleveur qui voit passer des centaines de chevaux dont certains tres compliqués prend la peine d'avertir un potentiel acheteur que celui là c'est no way, au lieu d accuser les pros , les courses, les aliens et la mechanceté humaine , il faut pe juste se dire que l éleveur a raison  

Bien d'accord avec ça. Qd j'ai récupéré mon PS, il était loin d'être simple, pas respectueux et refusait de passer les portes par ex, excepté plein cul, se mettant en danger et mettant les autres en danger. Montoir no way également.

Avant de le récupérer, j'ai pas mal parlé avec l'entraîneur, qui m'a dit "il y a tel et tel problème". Mais pour lui c'était récupérable, avec du temps et de la patience. Et de fait, ça l'était.

Le cheval serait parti au couteau s'il avait été timbré. Ca arrive, et si l'éleveur le dit, ben faut écouter le professionnel. Risquer sa vie pour un cheval qui va péter les plombs un jour ou l'autre de façon furieuse sans raison, gloups quoi.

Par al : le 28/07/09 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
y'a des humains psychologiquement atteints (faut pas se voiler la face, sinon y'aurait pas d'hopitaux psychyatriques)... pourquoi n'y aurait-il pas des animaux psychologiquement atteints?

pas la meme espèce, meme type d'expérience: un chat récupéré il y a maintenant 8 ans, qui vit en maison avec d'autres chats TRES gentils, Chips (c'est son nom) est choyé autant que possible, calins à volonté, il dort où il veut, fait ce qu'il veut de la journée.... mais il n'en est rien, il vit dans la crainte permanente...
encore maintenant, 8ans après son adoption, on ne peut pas le prendre dans nos bras "comme ça", s'il commence à se tendre, il faut vite tout lacher, au risque de se faire complètement lacérer le visage et le corps (c'est déjà arrivé, donc on sait de quoi on parle ).
il ne savait pas boire, ne sait toujours pas communiquer avec les autres chats, et pourtant, on en a recueilli des biens pires, non sevrés, et qui ont appris les "codes" avec les "vieux" chats de la maison.
mais lui, rien, il n'intègre quasiment rien.
il lui a fallu 3 mois pour sortir de dessous l'armoire, 3 ans pour accepter une caresse, 7 ans pour dormir sur le lit de ma soeur, parfois, quand elle n'y est pas....
bref, ce chat a vraisemblablement un trouble psychologique, on ne sait pas lequel, mais c'est pas normal qu'au bout de tant de temps passé à le sociabiliser, à le choyer, etc. il reste toujours aussi dangereux.
alors certes, c'est qu'un chat parmi les autres qu'on a, donc on le garde plus par pitié qu'autre chose, et il est moins malheureux chez nous qu'il ne serait partout ailleurs, mais je conçois tout à fait que le meme, en cheval, on ne veuille pas le garder....

j'ai rencontré l'an dernier les lads de l'hippodrome de parilly (lyon), qui me disaient que quasiment tous leurs galopeurs, ils se débrouillaient pour les recaser, en club, chez des particuliers, derrière chez eux, ils détestaient en envoyer à la boucherie. les seuls qui partaient au couteau, c'est ceux qu'ils jugeaient dangereux, avec lesquels ils redoutaient un accident à chaque instant, et ils ne voulaient pas avoir sur la conscience un accident d'un petit cavalier de club. donc pour ces rares chevaux, c'était boucherie.
et, honnètement, je trouve ce raisonnement correct.

Par calamity jane : le 28/07/09 à 18:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute manière, à la boucherie, y a toujours de la place à occuper. ALors autant qu'elle soit prise par les "saloperies" que par les gentils.
le problème, c'est que c'est pas politiquement correct d'y penser.

le rétif c'est précisément le cheval qui va exploser à partir du moment où on lui demande quelque chose qu'il n'a pas envie de faire, alors que cette demande est adaptée à son niveau et ses capacités physiques.

Exemple : un cheval de 3 ans à qui je demande une pirouette au galop me dit merde > il a raison, il ne comprend pas, c'est troip dur pour ses connaissances et son niveau, bien fait pour moi.
UN cheval de 7 ans à qui je demande, en remontant légèrement sur mes rênes, de se mettre au petit trot me dit violemment merde alors que je sais qu'il va bien physiquement et qu'il a déjà trotté avec un cavalier > là on entre dans la rétivité.

Le problème de la rétivité, c'est que ça s'accentue au fur et à mesure que le cheval voit qu'il peut avoir gain de cause / supporte de moins en moins la contrainte - demande.
AU départ, c'est uin cheval qui va par exempel refuser à l'obstacle ou une épaule en dedans, à la fin c'est un paddockage systématique à chaque fois que le cavalier essaie de monter dessus.

Et très souvent, ça va plutôt bien à pied puisqu'on s'occupe de lui sans rien lui demander.

J'en ai vu 2 des vrais rétifs comme ça, le mono se faisait ramener à la porte de la carrière par un cheval qui marchait sur les postérieurs pour le + gravissime. IL a tout essayé, la méthode douce, le redébourrage, check up santé complet, il les a confié à une cavalière très douce (au cas àù ça serait un problème avec l'homme), etc. Les 2, il les a eu en leur matraquant la tronche. mais vraiment. Ca faisait mal au coeur. Mais il a dit c'est ça où je les rend au marchand, et lui je sais où il va les mener. Ben par miracle, dans cette guerre (où il s'est bien fait rétamer aussi au passage), le mono a gagné, et els chevaux sont devenus très gentils. Mais c'était 3 mois de combat à sortir tous les jours en gilet de cross + casque, avec matraquage de bête jusqu'à ce qu'il se rende. ILs en étaient tous 2 arrivés au point où l'on ne pouvait plus faire autre chose que monter dessus et attendre à l'arrêt, toute demande les fâchait direct. Maintenant ce sont parmi les chevaux les + qualiteux du club.
Mais dans leur rétivité, ils étaient constants!
Ceci dit, la rétivité du cheval qui pète un olomb épisodiquement peut aussi devenir constante, les crises se rapprochent et ça devient un calavaire...

Par izaora : le 28/07/09 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Neurologiques ou pas, toutes les sources de stress ne seront pas toujours rattrapables ou contrôlables. C'est quoi la réaction dans ce cas? gérable ou pas?

Par al : le 28/07/09 à 18:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
de toute manière, à la boucherie, y a toujours de la place à occuper. ALors autant qu'elle soit prise par les "saloperies" que par les gentils.
le problème, c'est que c'est pas politiquement correct d'y penser.



+1


moi la seule jument rétive que j'ai connue, c'était parce qu'elle avait grandi choyée et gavée à fond, tellement obèse que sa santé était en jeu...le véto a obligé le gars à la donner au poney club où je montais, donc foin strict et boulot....elle a commencé une dépression nerveuse...
en plus elle ne comprenait rien à ce qu'on lui demandait, et il y a eu un changement de mono, qui l'a prise en grippe et lui a fait vivre un calvaire, à cette pov jument... elle est devenue rétive, heureusement pas dangereuse...jusqu'au moment où qqn a compris qu'elle ne comprenait pas le français, seulement l'alsacien... on a commencé à lui parler alsacien, tout le temps, et la jument s'est métamorphosée... moins de 2 ans plus tard, c'était une championne de trec

(al en mode bisounours )

Par Borane : le 28/07/09 à 18:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
donc un cheval qui pète un plomb sans forcément agresser c'est pas dangereux

C'est pas ce que j'ai voulu dire Amazone tous les sports comportent des risques... et nous aussi il nous arrive de péter un plomb. Je voulais simplement dire, comme dans mon exemple de la jument vraiment méchante, qu'un cheval qui agresse volontairement l'homme ça c'est vraiment dangereux.... Comme un cheval réellement emballé (pas qui embarque, hein) mais emballé, c'est à dire qui ne raisonne plus (par panique subite de qq chose) et qui ira s'écraser contre un mur.

Par Ramdam : le 28/07/09 à 20:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
rêvons un peu..............

c'est l'histoire d'une certaine Remania, pur sang, 4 ans, trouvée abandonnée sur un parc avec six de ses congénères...

je passe la lutte pour récupérer ces sept moribonds...

Remania, jument en guerre, a été confiée à une personne très sûre, très à l'écoute, et talentueuse avec les chevaux;
après quelques mois, elle jette l'aponge: trop dangereuse...

Remania vit aujourd'hui dans un troupeau de 70 chevaux, sur une pension de 110 hectares...

jolie fin pour une "saloperie", non?

Par Ramdam : le 28/07/09 à 20:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tout ça pour dire que le couteau est pas forcément la seule alternative, epona.

j'aurais dit comme Md et Casimir, tente le coup et sois prudente, mais une chose m'arrête:

comme dirait Jbb, la réponse est dans la question...

tu as peur de lui, ou je me gourre?
si c'est le cas, et si tu n'es pas certaine de pouvoir apprendre à gérer cette ombre-là, oublie. 

Par Ramdam : le 28/07/09 à 20:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
encore une chose...

Remania est en pension pour 100euros par mois dans un véritable paradis pour cheval...
elle est paraînée par des adhérents d'une assoc de protection animale qui se partagent le montant à payer, les frais vétos, s'il y a, sont payés par l'assoc'

peut-être une assoc près de chez toi peut t'aider

Par Money : le 28/07/09 à 20:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et si en plus ils font des massages aux huiles essentiels alors c'est le TOP

Par Ramdam : le 28/07/09 à 20:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  que tu es spirituel!

Par Money : le 28/07/09 à 20:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 en tout cas avec une ambiance feutrée j'adore ça, donner comme recevoir, ça doit être pareil pour le cheval

Par epona62 : le 28/07/09 à 20:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 Me revoila..

je vais essayer de vous donner plus d infos sur ce que j ai fait avec ce cheval et ce qu on m en a dit et ce que j emet comme hypotheses..

il arrive dans un état lamentable en juin de l année derniere son proprio avait eu des parts sur lui en course et comme il lui avait fait gagné de l argent le recupere car il devait partir a la boucherie.
Le cheval est tres maigre, raide boiteux et se fait tabasser par tous les autres chevaux , il a un regard triste et doux a la fois====) coup de coeur pour moi...

Son proprio ne vient pas souvent par manque de temps je vais le voir en pature lui fait des grattes grattes ca en reste la..

L hiver arrive retour au box, il ne sort pratiquement jamais de ses 4 murs, il attrape une maladie de peau, je le soigne et le gratte car ca semble lui faire du bien, en quelques jours il hénit des que je passe devant son box.

Fin de l hiver il ne boite plus, s est retapé son proprio vient une fois par semaine le monte en carriere sans lui demandé a proprement parler un travail et ca va mais sans plus (allures irrégulieres meme au trot)

seulement a CHAQUE FOIS qu il a essayé de le sortir en ballade avec un cheval sur devant pour le preceder le cheval faisait un cinéma pas possible (moi j ai jamais vu mais j en ai bcp entendu parler)

il est manipulé par un osteo que J AI fait venir pour une vertebre de deplacée puis mis au pres en avril mai.

je m en suis occupée de mai a fin juin pour finalement l acheter fin juin mais je n ai eu les papiers que hier.

Je pensais a la base que le cheval se pointait parce que le fait de travailler avec un autre cheval lui rappelait les courses et le stress qui va avec et que dc j aurait a travailler la dessus.

niveau travail je l ai monté au pas gentiement 2 fois dans sa pature, je l ai longé plusieures fois car au debut il se precipitait et finaissait par me faire volte face, a la derniere seance de longe il a reussi a faire plusieurs tour au pas dans le calme.
Enfin, j ai fait 3 petites ballades au pas et il ne m a fait aucune difficulté pr sortir de la ferme MAIS il etait seul.
il ne semble pas craintif des vehicules (meme des tracteurs) il a juste eu un peu peur d une moissonneuse qui etait en train de battre en bordure de champs dc just a cote de lui

HIER en me rendant compte que le proprio n avait pas la carte j appelle l eleveur qui me dit texto "mefiez vous de ce cheval c est un conseil que je vous donne, il est capable du pire comme du meilleur dans la meme situation un jour il peut etre un mouton et un autre un fou furieux ( se pointe, donne de violents coups de tete et refuse d avancer)

en gros j ai peur qu en ce moment il soit dans des jours avec et qu un beau jour comme me disait l eleveur il se jette dans un mur ou au sol avec moi sur le dos sans prevenir

bien entendu si j avias su ca avant je n aurait pas pris le risque mais maintenant c est mon cheval et je me sens impliquée


Message édité le 28/07/09 à 20:41


Message édité le 28/07/09 à 20:41

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval