Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans)

Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge.

Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre.

Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage.

est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi

je veux bien vos avis sur le sujet

Messages 321 à 355, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par jument_Noire : le 26/06/14 à 10:02:48

Déconnecté
Le véto était ultra pressé, il n'a pas pu regarder mon cheval.....

Par JSB : le 26/06/14 à 10:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
flutte... il va te falloir être patiente jusqu'à la fibro
j'ai commencé l'équiresistance hier soir... elle n'aime pas vraiment le goût...

Par Colomba : le 26/06/14 à 13:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai eu les résultats allergo. Il est allergique aux cullocoides et pas autres insectes (mouches, moustiques, taons). L'allergie n'est pas très importante, 240 sur une échelle de 200 à 999 pour une allergie déclarée positive (et au dessus, c'est hautement positif) et pourtant j'ai du le couvrir car il s'arrache fortement la crinière. Je suis contente de prendre le souci en main dès maintenant, afin d'éviter que l'allergie s'aggrave. Le traitement commencera a l'automne.

Il n'est pas allergique aux composant de la nourriture, mais douteux sur une moisissure, et pas allergique non plus aux graminées ni aux pollens. ...Et pourtant, il retousse de temps en temps en ce moment par irritation de la gorge, ce qu'il n'avait pas fait depuis un an (quand il s'est roulé, ou quand il broute sur son paddock ras et terreux actuellement). Or, ayant besoin de faire de la place pour rentrer le foin, j'ai beaucoup paillé son box dernièrement, ce que je ne fais jamais. J'en déduis que meme s'il n'est pas allergiques aux accariens, il doit toujours avoir un peu de laryngite, qui s'irrite en contact avec la poussière. Je l'ai remis, par sécurité, sous sirop depuis hier soir, et je m'emploie a vider le box peu à peu...


Par JSB : le 26/06/14 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ok Colomba !
tu vois du mieux avec la chemise ?
pas évident de trancher entre allergie et sensibilité ! c'est en effet mieux de pouvoir prendre le souci à ce stade
j'espère que tu auras de bon résultats avec la désensibilisation... en attendant, un petit traitement de fond en homéopathie peut aider
pour la mienne je dois 3 granules matin et soir d'apis melifica et ledum palustre pour les gratouilles
la mienne, je pense que c'est une sensibilité aux moustiques
si piqure, elle a un gros bouton et le gratte, la démangeaison reste localisé au bouton....
j'espère que son traitement à l'equiresistance l'aidera pour sa toux et pour ses réactions cutanées

Par jument_Noire : le 27/06/14 à 11:26:48

Déconnecté
Le véto revient samedi pour le cheval donc s'il a plus de temps il regardera le mien

Toux moins fréquente avant hier et hier.....au repos.


Par JSB : le 27/06/14 à 15:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
2 jours qu'elle trotte sans tousser
pourvu que ça dure !!!
aujourd'hui il pleut, ça va être un peu moins poussiéreux

Par jument_Noire : le 01/07/14 à 10:54:39

Déconnecté
J-1 pour nous...mélange de hate et de peur ....

Il tousse toujours, que se soit au repos ou à l'effort....


Par JSB : le 01/07/14 à 11:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'en suis à presque une semaine de traitement et.... pas entendu tousser depuis !!! mais je ne crie pas victoire trop vite
bon courage jument noire, je croise les doigts pour que cet examen t'apporte des réponses

Par Colomba : le 01/07/14 à 13:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui, il y a du mieux avec la chemise, il ne se blesse pas et on va peut etre sauver le peu de crinière qu'il reste... C'est pas sur, il se gratte des fois quand je lui enlève le soir, mais par ailleurs, le seul traitement que je lui fasse maintenant, c'est un shampoing savon noir huile d'olive tous les trois jours.

Une pensée pour Jument Noire...


Par jument_Noire : le 01/07/14 à 13:28:44

Déconnecté
j'ai peur à un kyste à l'épiglotte ou un truc dans le genre...ou emphysème

Par JSB : le 01/07/14 à 13:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
colomba : pour soulager, le flymax derm marche pas mal pour certains
jument noire : ne pense pas au pire !

Par ptitlu : le 01/07/14 à 23:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
@jument noire, le mien a toussé aussi aujourd'hui, ne pense pas au pire effectivement, beaucoup de gens toussent également, mon pharmacien me dit que l'allergie aux pollen est particulièrement forte cette année, d'ailleurs j'ai entendu d'autres chevaux tousser a nouveau dans mes écuries, je crois qu'on est pas sortis de cette salle période

Par jument_Noire : le 02/07/14 à 12:20:41

Déconnecté
Aller RDV à 15h30..zondez fort.......


Par Canaille : le 02/07/14 à 12:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci


Par titane : le 02/07/14 à 15:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
dommage que je ne bosse pas, j aurai pu vous voir ...

Par JSB : le 02/07/14 à 15:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci


Par JSB : le 03/07/14 à 09:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
des news ???
chez moi 2 toux au départ au trot... carrière poussiereuse

Par quasim : le 03/07/14 à 09:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu ça avec ma pouliche il y a quelques années, dU VICKS dans le nez.... simplement et c'est passé avec je suis pas véto....

Par jument_Noire : le 03/07/14 à 10:04:21

Déconnecté
Merci à vous de prendre des nouvelles

Donc nous avons été à l'examen hier et le verdict est : Bronchite Chronique.

Je pense que le mot chronique a été utilisé car celle ci est présente depuis longtemps et difficile à faire partir. Je ne l'ai pas compris par le véto comme : elle va revenir sans cesse

Néanmoins, si nous arrivons à la faire partir, il restera sensible à ce niveau mais bon, c'est pas nouveau, il en a déjà fait 2 avant.

A l'auscultation RAS, aucun bruit aux poumons, le véto l'a trouvé nickel.
Ensuite, a l'endoscopie, bcp de mucus dans la trachée donc le véto a décidé de ne pas aller plus loins. Selon lui, si nous avions fait le lavage, il en aurait resorti à l'analyse : bronchite chronique donc pour lui, pas besoin de faire le lavage pour l'instant car Story est trop encombré, ca ne donnera rien de précis et je vais payer 250 euros pour "rien".
Il a donc prescrit 10 jours d'antibio fort en IV + ventipulmin...il va donc falloir que je m'arrange avec mon véto pour qu'il puisse venir faire les IV. D'après lui, avec ca, on devrait réglé le pbm, si j'ai encore des toux je devrais revenir et là on pourra faire un lavage optimal pour trouver un éventuel champignon ou autre...
je n'ai pas senti le véto pessimiste et inquiet...je pense que je peux lui faire confiance, c'est quand meme une pointure.

Le véto a également dit que je devais le travailler tranquil pour que le mucus sorte. Et que le top serait que je trouve un inalateur pour bien finir le traitement (à voir avec mon véto)

Tout ca pour dire que, depuis le début je parle de bronchite et que le premier véto n'a pas voulu m'écouter...ca a été mal soigné, ca s'est enflammé, le deuxième véto a trouvé de la pousse car mal soigné la première fois et puis voilà, la cortisonne a soulagé, puis comme la cause n'a pas été traité, la bronchite s'est re-développé...bref, si dès le début ca avait été bien soigné, on en serait pas là

Maintenant, j'attends des news de mon véto qui doit etre contacté par celui que j'ai vu hier. J'espère qu'il va pouvoir me faire les IV sinon je suis mal, ca doit absolument etre fait en IV pour que l'efficacité soit 100%

Par jument_Noire : le 03/07/14 à 10:06:41

Déconnecté
J'espère que le traitement va etre mis en place rapidos maintenant car le véto a dit qu'on ne devait pas trainer...



Sinon loulou s'est bien remis de l'examen, il a pas kiffé kiffé mais bon il a été sage, j'ai trouvé ca hyper intéressant de pouvoir voir toute la trachée de mon cheval + tout le larynx

Par ptitlu : le 03/07/14 à 10:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce n'est finalement pas aussi grave que tu le pensais, c'est une bonne chose.

par contre, c'est surtout la chronicité qui risque de poser problème, les AB sont-ils censés régler définitivement la pathologie ?

et quelles pourraient être la cause d'une bronchique chronique ? ton veto l'as t-il évoqué ?

je crains que pour le mien, ce soit la même chose... étonamment, la glycérine iodée a eu l'air d'améliorer son état, il ne toussait plus du tout et 3 jours après l'arrêt du traitement, il tousse de nouveau, j'ai recommencé avant hier, je vais terminer le flacon et si ça recommence, j'appelle le veto aussi.

Par quasim : le 03/07/14 à 10:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour la toux on m'avait aussi conseillé du STODAL en sirop mais je n'ai jamais utilisé

Par ptitlu : le 03/07/14 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
quasim, j'ai vidé plusieurs tubes de stodal, ça existe également en granules, ça a probablement soulagé mais pas réglé définitivement le problème

Par jument_Noire : le 03/07/14 à 10:25:10

Déconnecté
A ce que j'ai compris, oui, on devrait régler le pbm si c'est qu'une bactérie néanmoins, il est sujet à ca donc surtout faire attention...non il n'a pas évoqué la cause, franchement je pense que c'est un cheval qui prend facilement un coup de froid, je l'ai tondu pour la première fois cette année et avec le temps de merde qu'on a eu : chaud/froid...ba il a pas aimé donc je ne prend pas le risque de le tondre à nouveau l'hiver prochain pour éviter ce genre de chose.

Il faut éviter au max la poussière, dehors le plus possible avec une bonne couverture, voilà ce qu'il a dit
Sur l'ordennance c'est marqué

1) HYGIENE > éviter la poussière

Par ptitlu : le 03/07/14 à 10:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
je pense qu'il a raison, la poussière aggrave la situation, je l'ai remarqué.

Le mien part pleine balle chaque matin en arrivant au "jardin d'enfants" sans tousser une seule fois, au boxe, il peut tousser une fois tous les 3-4 jours (en tout cas, le soigneur me confirme ne pas l'entendre tousser, il est sous ses fenêtres) en revanche, il tousse au manège, je vais essayer de le travailler dehors pour voir si c'est pareil, en même temps, il tousse pour évacuer donc je ne suis pas sur que ce soit significatif.

déficit immunitaire, ça pourrait bien être la cause oui, mon cheval a cushing donc un système immunitaire affaibli, bien que je n'ai aucun autre signe de ce déficit pour le moment.

Par JSB : le 03/07/14 à 10:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok jument noire ! l essentiel c'est que tu aies un traitement !
le stodal, c'est pas pour stopper les toux sèches ?
dans le cas de jument noire il vaut mieux qu'il tousse pour dégager ses bronches d ailleurs le veto n a pas donné d expectorant ?
il me semble q la consoude est appropriee, si tu trouve aen cueillir...
comme quoi... sur des symptomes similaires, on a des diag différents : des allergies, des pharyngites (cf la mienne qui ne présente aucun mucus mais des boutons), des bronchites
la poussière c'est un calvaire... je regarde pour du foin cet hiver mais j'ai peur q même si top qualité ça irrite...

Par jument_Noire : le 03/07/14 à 10:44:52

Déconnecté
Ba il m'a donné aussi du Balsasyrup mais ca n'en n'est pas un ?
il en a parlé pourtant.

Oué comme quoi, plutot que de chercher pendant des mois, vaut mieux aller en clinique directe...

Par JSB : le 03/07/14 à 10:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je pense que balsasyrup c'est plus pour calmer irritation
j'avais eu des sachets d expectorant mais je ne me souviens plus du nom...

Par jument_Noire : le 03/07/14 à 11:16:38

Déconnecté
il a pas parlé d'irritation de la trachée par contre....je verrai avec mon véto pour un experctorant

Par JSB : le 03/07/14 à 12:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
balsasyrup ça pourrait aider la mienne...

Par ptitlu : le 03/07/14 à 14:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
les sachets d'expectorant dont vous parlez, ce doit être de l'acetylcistéine, le même que pour les humains, ça marche en effet mais attention aux contre indications, en particulier les pb gastro-intestinaux.

pour le mien, c'est exclu, il a eu des ulcères et a gardé une fragilité + une chirurgie de colique, je ne prendrai donc pas le risque...

le balsasyrup est légèrement expectorant mais surtout agit sur l'irritation de la trachée.

En fait, c'est l'irritation qui par défense de l'organisme produit le mucus, et c'est vite le cercle vicieux, que j'essaie de casser depuis plusieurs semaines

il ne toussait plus du tout et mardi rebelotte...

Par Colomba : le 03/07/14 à 16:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Non l'expectorant c'est un medoc de cheval type sputolysin, et oui c'est très important.

Je te souhaite que ça marche le traitement pour ton cheval JumentNoire.


Par JSB : le 08/07/14 à 09:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
jument noire, tu as pu commencé ton traitement ?
chez moi, ça tousse aléatoirement à l'effort... c'est désespérant

Par berlinouche : le 09/07/14 à 11:18:38

Déconnecté
[la pub est interdite sur le forum]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par JSB : le 22/07/14 à 14:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'arrive à la fin du traitement et... aucune amélioration !!! toujours une ou deux toux au démarrage au trot puis plus rien...
le véto doit me rappeler ces jours ci pour voir ce qu'on peut faire d'autre

ça me déprime

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval