Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans)

Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge.

Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre.

Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage.

est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi

je veux bien vos avis sur le sujet

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par marie12687 : le 26/02/14 à 12:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Ça dépend de quelle couleur il mouche

Par jument_Noire : le 26/02/14 à 13:41:50

Déconnecté
Très bonne remarque Marie je n'y avais pas pensé ! elle ne m'a pas précisé, je vais voir ce soir. si c'est blanc c'est mieux que jaune ?

Par goss_de_panloup : le 26/02/14 à 14:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
 Je vais suivre ce post de près : mon cheval tousse depuis environ 2 semaines de manière irrégulière aussi. Il mouche aussi un peu mais clair. J'ai l'impression qu'un truc le gêne dans la gorge : il tousse fort 2 ou 3 fois, fait un drôle de bruit et s'ébroue très fort.

Par tyoc : le 26/02/14 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si c'est blanc c'est mieux que jaune ?

Il y a vert aussi.


De ce que j'ai pu trouvé pour l'homme :

le mucus jaune est un signe que le corps est entrain de lutter contre une infection. Quelques unes des causes les plus fréquentes d'infections sont les infections des sinus, le rhume, la grippe, et la bronchite. Les allergies, le tabagisme et l'asthme peuvent également produire l'excès de mucus jaune.


Le mucus vert indique la présence d'une infection, virale ou bactérienne, il indique que l'organisme combat une infection, qui résulte souvent en une infection des voies respiratoires supérieures

le mucus blanc dans le nez n'indique rien de sévères. Toutefois, il peut être gênant s'il est persistant, et peut gêner pour accomplir les activités quotidiennes , ou le sommeil.

Par lapatateuh : le 26/02/14 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
tant que ce n'est pas jaune où vert ça passe .

Vous avez.bcp.de variations de températures ?
 

Par jument_Noire : le 26/02/14 à 15:22:32

Déconnecté
Lapatateuh : j'ai remarqué qu'il toussait dès qu'il se prenait la flotte...il est dehors toute la journée et nous avons souvent de fortes averses en ce moment...plus il pleut, plus il tousse je trouve. Je ne peux pas le rentrer au box quand il pleut toute la journée car il ne supporte pas de rester au box tout seul...

c'est vrai qu'il faut chaud/froid/chaud/froid.....temps de merde quoi

Par marie12687 : le 26/02/14 à 15:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Tant que ça reste transparent ça va.

Il a de la température ?

Par jument_Noire : le 26/02/14 à 16:08:33

Déconnecté
Je vais voir ce soir pour la couleur

Non pas de température aux dernières nouvelles...les jours précédents, il y avait rien, mais les jours précédents il ne mouchait pas

Par Colomba : le 26/02/14 à 16:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Ca veut dire que le véto est passé a coté de quelque chose, parce que ça devait etre inaudible a ce moment la.
Il faut en effet qu'il sorte ce qu'il a dans les bronches. S'il va bien, qu'il n'a pas de fièvre, tu peux l'aider en allant chercher chez le véto du sputolosin, c'est un expectorant qui va l'aider à éjecter tout ça. S'il te parait moins bien ou qu'il est fiévreux, faut rappeller le véto.

Par lapatateuh : le 26/02/14 à 18:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui enfin les changements de temps n'aident pas, surtout s'il prend la pluie.
Il est tondu intégralement non? Il a une couverture intégrale ou l'encolure qui prend la pluie? Car si c'est le cas ce n'est pas top pour les déperditions de chaleur and co.


Après, tant qu'il n'est pas abattu ne te prends pas trop la tête , un cheval en forme arrive à surmonter ses jetages blancs sans trop de complications.
 

Par jument_Noire : le 27/02/14 à 08:45:13

Déconnecté
Alors hier soir, pas de fièvre et pas de jetage rien, quel dal...c'est étrange

Il a toussé 3 fois à la détente et puis plus rien...mais hier, il a fait beau...

Il est tondu en tonte en manteau avec une couverture 300g qui remonte sur l'encolure (mais elle ne couvre pas toute l'encolure). Il rentre le soir au box, il a une couverture polaire d'écurie pour la nuit.

Je pense effectivement investir dans une couv qui couvre toute l'encolure pour l'année prochaine vu qu'il est un petit peu fragile à ce niveau là se sera mieux.

A votre avis, une irritation de la gorge doit passer en combien de temps environ ? Là, on est à 7 jours de traitement semaine. Il reste 2 semaines de sirop.


Par jument_Noire : le 27/02/14 à 08:47:34

Déconnecté
c'est ca la couv lapatateuh :



il en faudrait une qui prend toute l'encolure se sera mieux

Par Muesli08 : le 27/02/14 à 09:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ça m'est arrivé une année avec bcp de chauds et froids

ça ne veut pas dire que le vt soit passé à côté de quelque chose, mais ce n' était peut être que le début d'une infection (dans ce cas faut des antibios)

perso j'ai mon remède miracle (les sirops je trouve que ça fait pas grand chose) et ça fait passer en 2 jours :

la tisane (si tu veux la recette, MP )

Par Colomba : le 27/02/14 à 09:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Le principe de la toux, comme chez les enfants, est assez simple :

- soit c'est une irritation de la gorge, et là, on donne du sirop pour calmer l'irritation
- soit il y a encombrement, et là, faut pas chercher à calmer la toux mais au contraire dégager les bronches avec un expectorant.

Je suppose que comme chez les humains, les chevaux doivent aujourd'hui avoir affaire à des virus qui commencent par une irritation de la gorge avant de provoquer un encombrement.
Et comme chez les humains, les "antibiotiques, c'est pas automatique", si par ailleurs le cheval est bien et sans fièvre.
Par contre, je le redis, je suis pour aider le cheval a evacuer les éventuels miasmes qu'il a dans les bronches (et qu'on entend pas forcément tant que ce n'est pas important), certains sujets ayant plus de difficultés que d'autres à le faire naturellement. Ce n'est pas un antibio, c'est un simple expectorant, qui va l'aider à expulser l'intru.


Par jument_Noire : le 27/02/14 à 09:33:48

Déconnecté
Une tisane ? mais tu fais comment pour lui faire boire ?

C'est quoi un expectorant colomba ? tu lui administres comment ?

Par SANNOM : le 27/02/14 à 10:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Ma jument mouche aussi (blanc), pas de toux ni d'autres symptômes... j'attends de voir si ça évolue.

Par Colomba : le 27/02/14 à 11:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Je te l'avais mis plus haut : c'est un expectorant fluidifiant, c'est a dire que ça va fluidifier les mucosités s'il y en a et le faire recracher ces mucosités (donc tousser pour les recracher). En général, quand un cheval a une bronchite ou un truc dans le meme style, il a antibios + expectorant (sputolosin). S'il est encombré depuis quelques jours déjà, qu'il a un peu de mal a se dégager mais qu'il va bien, et qu'il n'a pas de fièvre, que le véto pense à un petit virus sans gravité, le cheval est mis sous sputolosin sans antibios. J'ai un 5 ans qui n'a jamais été malade, mais qu'on a aidé par deux fois à se débarasser comme ça d'un petit virus qui trainait. Bien sur, on ne le donne que si on pense qu'il y a des mucosités, et pas simplement une laryngite ou trachéite (auquel cas c'est sirop et miel dans la bouffe)

Par Colomba : le 28/02/14 à 16:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Et c'est une poudre a ajouter à la ration

Par mapepette : le 28/02/14 à 20:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'avais donner un expectorant une année a mon poney, je prenais une seringue pour piquer neuve et hop comme un vermifuge et ça la bien aide !

Par cyberds : le 28/02/14 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 secreta pro + respadril chez moi

Par quercy : le 01/03/14 à 06:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 01/03/14 à 06:35

Par quercy : le 01/03/14 à 06:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mon vieux m'avais fait çà il y a 2 ans... belle toux + moucher sans fièvre.

Mon véto m'avais juste donner une crème à mettre à l'entrée de ses naseaux pour dégager ses voies respiratoires. çà avait bien agit...
C'est à base de plantes, je ne me souviens plus du nom, mais je l'ai encore...

Si jamais quelqu'un veut le nom, qu'il me le dise, j'irrais voir...

Par jument_Noire : le 06/03/14 à 09:18:13

Déconnecté
Bon et bien bingo...nous sommes bientot à la fin du traitement et aucune amélioration...rien n'a changé

J'ai rappelé le véto ce matin qui m'a dit qu'effectivement ce n'était pas normal et qu'il allait falloir passer sur quelque chose de plus fort.

Je dois aller chercher les médocs ce soir à la clinique...Il a parlé d'une pâte...et prononcé ventipulmin en réfléchissant ? je sais pas trop ce qu'il va me donner

enfin bref, j'espère que ca va rentrer dans l'ordre cette fois ci...

Par jument_Noire : le 06/03/14 à 15:23:54

Déconnecté
Le véto a prescrit du ventipulmin... je comprends pas, il m'a dit qu'il n'y avait pas d'emphysème, pourquoi il me prescrit ca ???

Par SantaElie : le 06/03/14 à 15:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
Parce qu'il soupçonne sans doute une toux d'origine allergique ?

Par jument_Noire : le 06/03/14 à 15:36:08

Déconnecté
Non il m'a parlé uniquement d'irritation de la gorge quand il est venu.

Et ce matin au tèl il m'a dit : je l'ai vu je sais ce qu'il a donc pas besoin de le revoir.

Par fish : le 06/03/14 à 16:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Bé t'as pas demandé plus d'explications ?

Une toux irritative peut être provoquée par exemple par une allergie au foin.
En tous cas, si ton véto a opté pour du ventipulmin c'est que ça touche les bronches de ton cheval et non pas sa gorge.

Par jument_Noire : le 06/03/14 à 16:18:10

Déconnecté
je n'étais pas là quand le véto est venu, je travaille

Il a bien marqué sur l'ordonance : pas de trace d'asthme ni d'emphysème. Je lui fais confiance quand meme.

J'ai lu sur la notice que ca pouvait être prescrit pour des bronchites par exemple

je vais le rappeler, ca m'agace de me poser pleins de questions.

Par fish : le 06/03/14 à 16:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
C'était pas un reproche
Mais effectivement faut le rappeler pour connaître le diagnostic.
J'ai perdu mon cheval il y a un mois alors qu'il s'était mis à tousser et la véto était un peu avare en explications au début

Par Colomba : le 06/03/14 à 17:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
On n'attend pas qu'un cheval ait de l'emphysème pour le mettre sous ventipulmin. Mais cela montre que ton cheval a une irritation installée, donc une sensibilité déjà marquée, donc un risque allergique avec, à terme, un risque d'emphysème. Il ne faut pas confondre allergie et emphysème : c'est comme si on disait que tous les gens qui font des trachéites allergiques ont de l'asthme... mais le terrain est bien sensibilisé, donc gare ! Foin trempé impératif, cheval dehors si possible et si c'est pas possible, au moins nez à la fenetre qui elle doit donner dehors. Copeaux, ou ne pailler qu'une fois par semaine au moment ou le box est fait, cheval impérativement dehors quand on fait ls boxes , en bateau, et ne pas repailler quitte à ce qu'il soit sur la merde tant que la toux n'est pas passée. Comme m'a dit mon véto un jour : ce snt les fourchettes qui risquent de morfler, et pas les poumons, ça c'est une légende (a moins de laisser son cheval 6 mois sur un box non curé). Mais entre les fourchettes et les poumons, faut choisir...
Bref, tant que cette toux n'est pas totalement passé, il faut supprimer toutes les sources d'allergènes possibles, au risque de voir ton cheval devenir allergique : le foin sec (et ça ne suffit pas de l'arroser, il faut qu'il soit trempé 4h00), la paille, les écuries intérieures.


Message édité le 06/03/14 à 17:12


Message édité le 06/03/14 à 17:12

Par Colomba : le 06/03/14 à 19:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et ton véto n'est pas sérieux : s'il met sous ventipulmin, c'est qu'il pense quand meme qu'il se passe quelque chose au niveau des poumons ou des bronches. ALors qu'il a dit qu'il n'y avait qu'une tracheite, meme s'il y a 95 % de chances qu'il soit dans le vrai, le minimum serait qu'il vienne refaire un examen.

Par jument_Noire : le 07/03/14 à 08:18:53

Déconnecté
Mon cheval est dehors toute la journée et rentré la nuit sauf l'été ou il est dehors tout le temps. La carrière ne fait pas de poussière (sable de fontainbleau)

J'ai lu pas mal de chose sur le foin mouillé...je suis partagée car en mouillant le foin on prend aussi le risque de "fragiliser" le cheval et ca je n'en n'ai pas envie.

Je connais mon cheval et je reste persudée que ce n'est pour le moment pas allergique, seulement un coup de froid comme il a déjà fait (dailleurs c'est la même toux)

J'ai appelé mon instructeur hier qui avait il y a longtemps un cheval emphysémateux et qui tenait un club avant et il m'a dit que je ne devais surtout pas paniquer et que le véto prescrivait souvent du ventipulmin quand les chevaux toussait (il connait le véto, ils ont travaillé ensemble) De plus, il voit mon cheval régulièrement en cours et pour lui y a aucun signe d'emphysème (le véto l'a de toute facn examiné et écouté les poumons quand il est venu il n'a rien entendu > j'ai demandé re confirmation à la gérante qui était là) Bref, pour l'instant je reste sur mon idée du coup de froid qui est tombé sur les bronches (par contre j'avoue il a été trop vite dans son diagnostic car il ne l'a pas vu...) mais je vais quand meme surveillé ca de très prêt parce qu'effectivement on ne rigole pas avec ce genre de chose. Je vais déjà voir comment il se comporte avec le ventipulmin et je vais quand meme au maximum eviter qu'il soit en contact avec la poussière (je le faisais déjà avant mais là je vais surveillé encore plus)

je vous tiendrai au courant

Par contre, le véto n'a pas mis de durer sur l'ordonance, seulment 4 pressions par jour...donc je suppose que je finis le flacon ??? la gérante va le rappeler ce matin..


Par mapepette : le 07/03/14 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour info emphysème et toux allergique c'est pas la même chose !!!!!!!
Emphysème c'est la conséquence irréversible de pbs respiratoires (ca peut etre hyper ventilation, naseaux dilates, alvéoles touches voir certaines éclatées ect ect )
Une toux allergique c'est une réaction a un allergène qui peut amener dans le temps et la gravité a être emphysémateux !!! Donc avoir une toux allergique c'est pas d'être emphysémateux !!

Donc personne ne dit qu'il est emphysémateux jument !!! Mais que peut être il peut avoir une prédisposition a réagir à un allergène de type paille ou foin ou pollen ou poussière ou autres !! Et que si c'est le cas il faut agir pour éviter de le faire devenir emphysémateux plus tard ...
J'ai eu des chevaux qui ont tousses, qui ont eu des rhumes ou petites bronchites et on ma jamais donne ce ventipulmin pour soigner ça ... Les gens veulent justes te "prévenir" ... tu en fais ce que tu veux ...

Par fish : le 07/03/14 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Enfin, je me dis que si le véto prescrit du ventipulmin sans avoir vu le cheval, c'est qu'il a écarté toutes les autres causes de la toux.

Si tu regardes les indications, tu vois clairement que si le ventipulmin n'est pas associé à un antibio, c'est qu'il soigne les bronchospasmes et les allergies respiratoires. Même dans le cas où il est associé à un antibio, finalement, il soigne les bronchites asthmatiformes, pour simplifier.

Lien

Donc c'est bien un terrain allergique qui est suspecté, et comme dit plus haut, on ne plaisante pas avec ça

Par lapatateuh : le 07/03/14 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
tu devrais surtout le mettre au repos ou au maximum travail léger pour éviter les variations de température corporelle. ..


Par jument_Noire : le 09/03/14 à 09:34:20

Déconnecté
Deux jours de traitement et plus aucune signe de tout. On continue jusqu'à jeudi prochain et on verra ce que ca donnera

Par jument_Noire : le 13/03/14 à 11:32:57

Déconnecté
Mon cheval se remet à tousser depuis 2 jours...j'ai l'impression qu'on ne traite pas avec le bon médicament ca m'énerve. Je ne sais toujours pas pourquoi on m'a donné du ventipulmin alors que mon cheval n'est soit disant pas emphysémateux ou allergique à la 1er consultation. Le véto ne m'a jamais rappelé....

Mon cheval avait été soigné avec de la cortexiline ou de la peniciline la dernière fois et tout était rentré dans l'ordre (même symptomes)...

ca m'énerve, je rappelle le véto ce jour

Par Colomba : le 13/03/14 à 12:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Au point ou tu en es, il faudrait faire un prélèvement...

Par jument_Noire : le 13/03/14 à 14:33:17

Déconnecté
je viens de rappeler le véto...selon lui, pas d'inquiétude, c'est "normal" qu'il tousse encore.

Il me dit de faire tout le flacon de ventipulmin....je suis un peu étonnée...

J'ai posé la question du ventipulmin pourquoi ? il m'a assuré que mon cheval n'était pas un cas grave, qu'il n'y avait pas d'emphysème et que c'était pour l'aider à faire passer la toux en dilatant les bronches..

Bon voilà, ce véto a tjs été nickel pour les pbms que j'ai eu avec mon cheval donc je fais confiance mais bon...ca me satisfait pas plus que ca...à voir pour un deuxième avis...

Par jument_Noire : le 13/03/14 à 14:34:31

Déconnecté
Il m'a dit aussi de le mettre le plus possible dehors car avec les températures qu'on avait les chevaux avaient trop chaud...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval