Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans)

Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge.

Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre.

Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage.

est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi

je veux bien vos avis sur le sujet

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Colomba : le 01/04/14 à 14:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a eu une étude de faite sur des chevaux allergiques, par prélèvement : la très grande majorité présentent des traces de grippe, de gourme ou de rhino... Donc meme si c'est pas prouvé, on sait maintenant que ce genre de maladie, meme si le cheval a totalement récupéré, sont à l'origine des réactions allergiques qui s'installent ensuite



Message édité le 01/04/14 à 14:36

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:36:27

Déconnecté
Colomba : oui c''est surement possible ou alors il m'a fait une allergie à un champignon ou un truc qui se trouve en hiver quand y a bcp d'humidité (car vraiment c'est quand il a fait un temps pourri qu'il s'est mis à tousser...comme pour les précédentes bronchites c'est pour ca que j'étais resté sur bronchite ! )

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:39:20

Déconnecté
Ou alors les "bronchites" d'il y a 2 ans n'était pas des bronchites mais des "alertes" ou alors comme tu dis des bronchites qui ont fragilisé le truc

En tout cas y a vraiment un truc par contre qui est différent des deux dernières fois :

c'est qu'au début ou je connais le sirop et avant que je donne le sirop : il avait du liquide blanc bizzare qui coulait par la bouche quand je descendait de cheval.
Ce liquide a arreté de coulé avec les anitibios ou avec le ventipulmin..je me souviens plus.

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:42:07

Déconnecté
Ou alors c'était de la salive...comme il avait du mal a respirer il en avait plein la gorge..j'en sais rien.
Par contre, maintenant quand il tousse il a bien une substance verte/jaune qui se dépose dans sa bouche, sur le mors

bref moi je trouve pas que ca fait toux sèche mais bon je suis pas véto

laissons place aux vétos...et croisons les doigts..

Par marthounette : le 01/04/14 à 14:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Le mien a commencé à tousser en février il y a deux ans, je l'ai eu 1 an avant cet épisode et 0 toux. Je pense que ça a dû commencer par un coup de fois. On avait fait 10 jours de cortisone et repos. C'est une toux seulement au travail, jamais au repos.
C'est reparti, revenu... et là le véto a dit on teste les allergènes = résultats allergiques accariens, pollens et pleins d'autres trucs. Il dit que la densensibilisation peut se tenter, Tyrol était jeune 5 ans, et c'était le début. Donc ça fait casi 2 ans qu'il est sous désensibilisation. Il y avait un peu de mieux l'hiver, mais quelques toux par ci par là. Le printemps dernier, il y a 1 an rebolotte, quinte de toux plus fortes, surtout en balades en forêt... donc là il a dit qu'il voulait quand même voir si c'était pas bactérien et c'est là qu'on l'a emmené en clinique pour tous les exams. Suite à ça, il m'a proposé une cure de cortisone pour "calmer" la toux, il a dit que ça allait enlever les symptômes, et que l'irritation pourrait partir. j'ai hésité et finalement il a fait une entorse à ce moment là, donc 2 mois de box avec copeaux et foin mouillé. Casi aucune toux pendant les 2 mois, ça faisait un peu l'effet de la cortisone, sauf que la toux a reprise (moins forte) avec le travail. J'ai des périodes ou il ne va pas tousser pendant 10 jours, puis ça revient, ça repart. Dimanche j'ai fait une balade de 2h sportive, aucune toux... Lundi, je monte au manège arrosé, toux en début de travail...
Je suis un peu toute perdue, il a du Equistro secreta pro max dans les grains, je lui mets de la pommade dans les naseaux aux huiles ensentielles avant de monter, du sirop Shake no more pour les rhinites allergiques...
Le véto l'examine environ tous les 4/5 mois, il fait le test du sac, il trouve qu'il récupère normalement et n'étend aucune anomalie dans les poumons.


Message édité le 01/04/14 à 14:47

Par marthounette : le 01/04/14 à 14:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Par contre le mien, ya rien de coloré dans les trous de nez, des fois un fin filet transparent, et crache jamais rien.

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:53:37

Déconnecté
étrange tout ca

j'ai oublié de préciser aussi que le mien a toussé l'an dernier (mars/avril/mail dans ces eaux là je sais plus) mais toujours quand il faisait un temps de merde par contre ca je me souviens bien. Il toussé un peu au travail...et puis plus rien c'est passé (je me souviens j'avais appelé le véto qui n'avait pas pu venir tout de suite et après je l'avais rappelé car plus rien)

Mais précision importante, l'an dernier il était H24 au pré

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:55:10

Déconnecté
Moi le mien y a rien de coloré dans le nez meme si 1 fois y a quelques jours la gérante de mes écuries a retrouvé un gros molard blanc comme jirist a mis en photo devant son box

par contre, dans la bouche,quand je le montais et qu'il tousse c'est un peu vert/jaune sur le mors et dans la bouche

pas au repos par contre y a rien

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:56:26

Déconnecté
Et au début il toussait plus au box ou au pré qu'à l'effort et maintenant c'est l'inverse. Bcp moins au repos et surtout à l'effort

etrange tout ca

Par jirist : le 01/04/14 à 14:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
pour l'instant je n'ai pas revu de substance blanche, mais pour moi ca vient des naseaux je pense, et non de la bouche.

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:58:40

Déconnecté
Par contre contrairement à toi marthounette moi le mien y a aucune amélioration à l'effort (juste le lendemain ou on a arrêter les antibios et le lendemain ou on a essayé le ventipulmin ou pas de toux)

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:59:44

Déconnecté
Jirist : ah mais moi aussi ca doit venir des naseaux ce que la gérante à vue, je pense que c'est le même type de truc que ta jument sur les photos qu'elle a trouvé.
elle a eu quoi comme médoc ta jument ? de la cortisone ?

Par jirist : le 01/04/14 à 15:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle a eu ca pendant une semaine :

Ventipulmin
Sputolosin
Trimediazine

Et mouiller le foin (tremper pendant 12h).
La vet m'a conseille de continuer a mouiller le foin ou de donner de l'enrubanne.

Je mouille toujours le foin, mais 10 minutes au jet le matin.

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 15:03:27

Déconnecté
Jirsit : j'ai relu ton poste, elle a eu des antibios ta jument à ce que je lis

Je rêverai que le mien ait un virus....lol

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 15:04:16

Déconnecté
jirist : c'est à la prise de sang qu'elle a vu le virus ?

Par marthounette : le 01/04/14 à 15:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
moi je voulais que le mien ça soit un bon virus de merde ou une bactérie, au moins t'as un truc à traiter... parce que les allergies, il y a vraiment pas grand chose à faire...

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 15:06:58

Déconnecté
je te rejoins...j'aimerai bien aussi...tant que la cortisone n'a pas montré sa pleine efficacité je ne veux pas encore croire à 100% que mon cheval à de l'asthme...j'essaie de m'y préparer malgré tout car c'est la possibilité la plus probable d'après le véto mais bon...

tu arrives quand même à monter ton cheval ?

Par marthounette : le 01/04/14 à 15:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Oui mon cheval travaille, j'ai changé de pension il y a deux mois pour qu'il passe sur copeaux la nuit avec enrubanné, mais la journée il est dehors au pré avec les copains et il a du foin (déjà c'est pas un méga round baller, le gérant met des tas de foin partout). J'ai l'impression que c'est mieux qu'avant quand il avait foin tout le temps et paille au box.

J'ai du mal à faire du travail "sérieux" car ça va dépendre de comment va être le cheval, et ça peut être très bien un jour et l'autre non... donc l'autre fois je voulais prendre un cours, il a pas mal toussé, si j'avais été toute seule, j'aurai arrêté le cours.

J'avais des objectifs assez sportifs avec ce cheval, j'avoue que maintenant je me pose des questions. Je fais du TREC en compétition, on est beaucoup en extérieur, et c'est pas hyper violent comme effort je trouve, donc ça nous convient bien.

Je trouve que cette année il y a du mieux avec la désensibilisation, j'espère que ça va encore s'améliorer...

Par marthounette : le 01/04/14 à 15:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
mon moniteur m'a dit qu'il a une jument Fjord qui a des symptomes qui ressemblent beaucoup à Tyrol, toux en début de travail, puis plus rien après.
Elle a casi 16 ans et tourne en club. Elle ne fait pas d'emphysème et ça fait casi 10 ans qu'elle tousse et que ça ne lui pose pas plus de problème que ça...
J'ai du mal à me dire que pour Tyrol ça sera pareil, alors je lui dis "oui ça ressemble mais Tyrol va arrêter de tousser" et ça fait quand même 2 ans que je me bas contre cette merde...

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 15:20:32

Déconnecté
oué c'est pas très encourageant quoi...moi je fais du CSO (enfin j'essaie car il a TOUJOURS quelque chose...) et c'est ennuyant pour ce genre d'efforts...

Par marthounette : le 01/04/14 à 15:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Ben je pense qu'après il y a des proprios qui se prennent moins la tete que nous et qui laisse tousser leur chevaux 2/3 fois en début de travail, sans faire 15 000 analyses... tant que le cheval est sur ses 4 pattes, roule bolide!

Par LAET75 : le 01/04/14 à 15:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Ne te décourage pas !
J'ai eu des problèmes de toux avec mon cheval, il a aussi eu une bronchite mal diagnostiquée il y a 2 ans et difficile à soigner, depuis il a gardé une sensibilité.

D'abord, il faut arrêter l'irritation, donc travailler au seuil de tolérance de la toux.
Ensuite, enlever les causes. Idéalement, la machine Haygain pour purifier le foin fait des merveilles. Sinon mouiller le foin et le mettre au max à l'herbe.

Enfin, j'ai acheté un nébulisateur : on a fait un traitement d'attaque avec du ventipulmin + azium, en inhalation donc, puis on passe sur de la phyto.
Ca évite les inconvénients liés au injections de ces produits et le traitement est plus doux.

Mon véto m'a vendu un nébulisateur pour humain avec un masque pour chevaux, que j'ai payé moitié moins cher que celui pour chevaux.
Il a une cliente qui tourne en 135 avec son cheval qui est sensible des voies respiratoires : ils ont monté un protocole ensemble et il m'a dit que le cheval faisait ses concours sans souci. Elle le nébulise pendant le transport avant les concours.

Bref, ton cheval a une fragilité, il faut sans doute mettre en place certaines choses, mais ce n'est pas pour ça que tu dois revoir tes objectifs, il faut peut être réfléchir à un autre chemin pour pouvoir les atteindre !

Par marthounette : le 01/04/14 à 15:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
"D'abord, il faut arrêter l'irritation, donc travailler au seuil de tolérance de la toux."

le véto m'a dit pareil! C'est ce que je fais, quand je vois que ça ne va pas, je n'insiste pas et quand il a des périodes ou c'est régulier, je fais juste des balades au pas et comme ça il ne tousse pas.

C'est de l'azium que le mien a eu en piqure au début.

LAET75, tu fais un "traitement" à vie?

Par LAET75 : le 01/04/14 à 16:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, pas de traitement à vie !
Déjà, il faut identifier ce qui fait tousser vos chevaux.
J'avais fait des tests pour les allergies, mais il n'est allergique à rien, il est presque à la limite pour les acariens de stockage mais c'est tout.
Le mien a gardé une sensibilité suite à sa bronchite mal soignée. Le véto a diagnostiqué une IAD, cad la maladie des petites voies respiratoires, ce n'est pas de l'emphysème, c'est une hypersensibilité des voies respiratoires.

Donc déjà : pourquoi ton cheval tousse ?
Est-ce qu'il tousse toujours sous azium ?
Est-ce que ses bronches sont touchées ?
Si oui, le nébulisateur aide à dégager les bronches.

Pour ma part, on a fait un traitement d'attaque de 15 jours avec azium + ventipulmin en inhalation.
Ensuite, la phyto c'est en fonction de comment il est. Il y a des "temps forts" auxquels il faut faire attention : début printemps (pollen) par ex.

J'ai investi dans le haygain et le nébulisateur : mon cheval ne tousse plus du tout, il a retrouvé une vraie joie de vivre et a une pêche d'enfer monté ou au pré !

Il a aussi eu du sirop (balsasyrup ou glycérine iodée) pour tapisser la gorge avant chaque repas + avant de le monter à chaque fois.
On est passé d'une toux aléatoire + toux de travail, à seulement une toux en début de travail puis à rien du tout.

Je sais que c'est super décourageant quand ils toussent à nouveau et que l'on se sent désemparée, mais il faut réfléchir de façon globale. Si on traite seulement la conséquence, la toux revient forcément.


Par marthounette : le 01/04/14 à 16:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Moi c'est poussière + pollen et même diagnostique que ton véto IAD.

Quel âge à ton cheval? il m'a dit que ça arrivait souvent chez les jeunes.

Pour nous, ça empire aux printemps, donc je fais des cures préventives en phyto.

Je vais tenter le balsasyrput avant le travail, je le donnais souvent après qu'il ai toussé, mais avant ça peut aider surement?

Tu me donnes espoir. On se sent vraiment seuls parfois face à ça... chaque toux de mon cheval me fend le coeur.

Par marthounette : le 01/04/14 à 16:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
https://www.youtube.com/watch?v=NfOY0ILaKcM niveau joie de vivre, ça il n'a pas de problème (c'est le petit blond haflinger dans la vidéo!)

Par LAET75 : le 01/04/14 à 16:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a 10 ans. Il a eu une grosse bronchite à 8 ans.
Je te conseille le nébulisateur, il y a de très bons résultats. J'ai payé le mien 450€ avec le masque.

Par Colomba : le 01/04/14 à 17:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Jument noire : si ton cheval crache vert jaune, il faut ABSOLUMENT faire un prélèvement avant toute chose.

Par Colomba : le 01/04/14 à 17:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et expectorant obligatoire. Et, après expériences multiples et discussion avec mon ancien véto, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas franchir le seuil de toux : c'est tout à fait vrai pour une toux d'irritation, qui est une toux sèche, car plus le cheval va tousser, plus l'irritation va etre forte et entretenue.
Par contre, ce n'est pas vrai s'il y a encombrement : là, il peut être tout à fait bon de trotter et meme de galopper un peu pour que le cheval sorte la merde qu'il a dans les bronches, ça va l'aider à se dégager. Mais ça, c'est vrai uniquement sur toux grasse que l'effort déclenche, pas sur toux sèche ni sur cheval malade (fièvreux, qui tousse énormément donc très inflammé). Et pour cela, il faut aider aussi impérativement avec un expectorant fluidifiant. Certains chevaux comme certains humains (dont moi donc) ont du mal a évacuer le mucus. Le souci c'est de savoir identifier une toux sèche d'une toux d'encombrement... Et meme la toux a évacuer, jamais dans un endroit poussièreux qui aggraverait l'éventuelle réaction allergique (donc exit la carrière ou le manège), mais en extérieur sur sol sain, et evidemment on ne pousse pas le cheval et on ne le fait pas longtemps, et que si le cheval est bien en forme. Methode appliquée avec la jument de mon amie (qui a des périodes toux sèche, toux grasse, mais elle sait faire la différence à la première toux en selle), et également avec mon vieux et le cheval d'une autre amie qui, en fin d'effort, a le nez qui coule blanc quand il est encombré. Le véto a confirmé l'intéret de leur "faire cracher" ce qui les encombre, tout en confirmant evidemment qu'il ne faut pas sur irriter une toux de gorge...

Par jument_Noire : le 02/04/14 à 09:05:33

Déconnecté
Le véto est passé hier faire la deuxième intra veineuse et apporter les résultats de prise de sang. Les résultats sont excellents, mon cheval est en très bonne forme. Ceci est plutot une bonne nouvelle car il y a 1 an la prise de sang était mauvaise, il était anémié et parisité, je suis contente qu'il ait remonté la pente sur ce niveau là

Sinon il a écouté les poumons, il a trouvé que le cheval respirait mieux qu'hier, la cortisone semble donc montrer son effet et le diagnostic semble se confirmer....

Le véto a dit qu'il était en bonne voix et semble confiant...il est en moins de moi mais bon...il faut attendre désormais.

Par jument_Noire : le 03/04/14 à 11:38:01

Déconnecté
J'ai appelé la gérante aujourd'hui pour avoir des nouvelles.

Le cheval va bien mais il a toussé 1 fois ce matin, idem hier...quelques fois par ci, par là...si c'était vraiment allergique, est ce qu'il tousserait encore malgré la cortisone ? (sachant que là il est en pleine air, au repos, foin mouillé, ventipulmin..)

Perso, je sais pas pourquoi mais j'ai quand même le sentiment que cela ne va pas se régler avec de la cortisone.

Par cyberds : le 03/04/14 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
la cortisone empêche que ton cheval ne se détruise définitivement les alvéoles pulmonaires, parfois il n'y a pas le choix
ce qui est important aussi, c'est le ventipulmin qui va l'aider à respirer ...
si ton cheval est allergique aux pollens ou autre ( ce que tu ne sauras qu'en le faisant tester) oui il va continuer à tousser encore pendant un moment ( le mien est tranquille seulement à partir du mois de mai )
il faut bien l'observer et ne pas laisser la crise d'asthme s'installer
tous les stades de la maladie existent, à nous de contenir avant que ça ne devienne critique !
lis ça :

Lien

Par cyberds : le 03/04/14 à 11:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
le souci du cheval qui te déclenche une allergie respiratoire, c'est que l'atteinte pulmonaire si elle n'est pas soignée immédiatement, fait qu'il va développer une hypersensibilité et tousser pour tout et rien :
quand il se roule dans la poussière
quand tu montes dans une carrière pas arrosée
quand tu lui donnes du foin non dépoussiéré
quand la charge des pollens devient trop importante ...
etc etc

Par jument_Noire : le 03/04/14 à 11:55:13

Déconnecté
cyberds : il a commencé a toussé en plein hiver, je doute que se soit les pollens..

Il est dehors H24 depuis lundi + foin mouillé..si c'était la poussière, il ne devrait donc plus tousser ?

Ou alors il est allergique a quelque chose dans la nourriture...

au bout de combien de temps la cortisone fait effet si l'allergène est éloigné ? Nous sommes à 4jours de traitement et il tousse toujours un peu, est ce normal si la cause est bien allergique et si allergène éloigné ?

Par jument_Noire : le 03/04/14 à 11:57:13

Déconnecté
Oué...si ca se trouve il est tellement sensible qu'il tousse pour rien...et ba...on est vraiment pas sorti de l'auberge, je vous dis qu'à la fin du traitement il toussera tjs, j'en met ma main à couper..

Par jument_Noire : le 03/04/14 à 12:03:16

Déconnecté
cyb : j'ai lu, ca ne fait qu'emplifier mon stress...on aurait peut être du lancer une recherche d'allergène tout de suite (et non pas attendre la fin du traitement) car si ca se trouve, on ne l'a pas écarté de l'allergène auquel il est allergique donc on ne soigne pas la cause..

Par jument_Noire : le 03/04/14 à 12:13:22

Déconnecté
Punaise si mon cheval ressort avec de grosses lésions..je vais m'en vouloir à mort

Par Colomba : le 03/04/14 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Jument Noire : arrete de te polariser sur "ce n'est pas une allergie aux pollens, il a commencé à tousser cet hiver". Ca fait je ne sais combien de réponses qui t'expliquent qu'une fois que la sensibilité est avérée, le cheval risque de devenir allergique a tout ce qui se présente et que l'organisme va identifier comme un agresseur. Et que n'importe quel coup de froid en hiver peut créer ensuite une sensibilité allergique. Ce n'est pas parce que ton cheval a eu un coup de froid cet hiver qu'il n'est pas devenu allergique au foin sec ou qu'il n'est pas en train de devenir allergique aux pollens ! Pour l'instant, personne n'en sait rien, meme pas le véto !


Message édité le 03/04/14 à 12:26

Par cyberds : le 03/04/14 à 13:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
cyberds : il a commencé a toussé en plein hiver, je doute que se soit les pollens..

ça fait 3 ans que mes allergiques au pollen commencent à tousser ... en février ce sont les 1ers pollens d'arbres et je suis à la campagne entourée de champs et de bois ...
les miens ont commencé à tousser quand j'ai changé de région et qu'ils sont passés des box dans le nord au pré intégral en Touraine, un comble
d'après mon véto , c'est comme pour les humains, il y a de plus en plus de chevaux allergiques

je regarde périodiquement le bulletin d'alerte des pollens

Lien

Par cyberds : le 03/04/14 à 13:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oups cette page là

Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval