Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans)

Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge.

Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre.

Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage.

est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi

je veux bien vos avis sur le sujet

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par jument_Noire : le 11/06/14 à 11:56:07

Déconnecté
et il a 8 ans

Par JSB : le 16/06/14 à 20:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai fait l'endoscopie ce jour... pharyngite folliculaire de stade 2 ou 3
mais ça s'éradique comment ce truc ????
depuis son achat, elle a déjà eu 4 traitements anti inflammatoire et antiobiotiques et ce truc survit...
pfffffffffffffffffff

Par JSB : le 16/06/14 à 20:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour moi c'est un stade 2 car les follicules sont majoritairement blancs


Message édité le 16/06/14 à 20:30

Par jument_Noire : le 16/06/14 à 20:38:14

Déconnecté
une bonne nouvelle tu sais de quoi il s'agit...c'est déjà ca...y a eu prélèvement ?

Par cyberds : le 16/06/14 à 20:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est Colomba qui a un poulain qui en a été atteint je crois


Fiche - Traitement des pharyngites

et des laryngites :

une préparation anti-inflammatoire

Emmanuelle Van Erck

Souvent physiologiques chez les jeunes chevaux jusqu?à l?âge de trois ans, les pharyngites et les laryngites peuvent être à l?origine de toux, d?obstruction des voies respiratoires supérieures, et plus rarement, de troubles de la déglutition. Dans ces cas, un traitement est recommandé.

Le traitement systémique des affections du larynx ou du pharynx est long et parfois aléatoire, seule une application locale d?une préparation anti-inflammatoire peut permettre d?obtenir plus rapidement une réduction de l?œdème, en complément d?une antibiothérapie. La préparation anti-inflammatoire est à base de nitrofurazone, de diméthylsulfoxyde (D.M.S.O.) et de prednisone ou de dexaméthasone, elle est administrée dans le pharynx à raison de 20 à 30 ml, deux fois par jour, par voie trans-nasale ou par voie orale. Le port de gants est impératif, car le D.M.S.O. est une substance cancérigène.



Par JSB : le 16/06/14 à 20:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
il n'a pas voulu faire les prélèvements car ce qu'il a vu à l'endoscope était assez éloquent
les bronches sont saines, pas d'inflammation ni de mucus

je lui ai parlé du DMSO il m'a dit que c'était un coup à lui bruler le pharynx et qu'elle ne mange pas pendant 8 jours
il m'a parlé de plutôt augmenter l'immunité avec de l'equi resistance (je viens de voir le prix du produit, plus de 100€ le kilo !!!)

Par JSB : le 16/06/14 à 20:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Propriétés

Soutient le système immunitaire
Pour maintenir une bonne condition
Renforce la résistance du cheval
Mode d'emploi

1 cuillère (22g) par jour ou selon les recommandations
Pas utiliser pendant plus de 3 semaines
Ingrédients

Ribes nigrum, Echinacea purpurea, Vaccinium macrocarpon (Cranberry), Hydrastis cannadensis, Spiruline, Oméga 3, Vit C

Par Colomba : le 16/06/14 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Mon poulain en a eu une a 18 mois, qui a duré plusieurs mois, mais qui semble réglée aujourd'hui (il a 3 ans).
Le souci, c'est que passé 4 ans, le terrain sensible demeure, c'est considéré comme une toux allergique.
Le DMSO est le traitement de la "dernière chance" mais a de bons résultats.
Sinon, question hygiène de vie, il faut éviter tout ce qui est irritant, donc déjà la paille, la poussière du box etc, au moins en été. Certains sont sensibles au froid (le mien faisait comme des "angines" dès qu'il faisait froid + vent).
C'est a toi de voir ce qui l'irrite. Le mien, quand il y avait inflammation, je lui donnais de la iodure de potassium prescrite par le véto, ça calme bien l'inflammation mais faut pas en donner trop souvent. Ca coute pas cher en plus. Il y a aussi un sirop a base de iodure de potassium, mais franchemnet, c'est pas comparable. J'ai encore un flacon d'ailleurs si tu veux.
Mon poulain était stade 3, presque 4 par endroits. Je pense que si j'en ai vu le bout et que ce n'est pas devenu chronique (je croise pour que ça dure), c'est parce que j'ai pu lui offrir des conditions de vie optimum.
Une étude vétérinaire tend à démontrer que les laryngites pholliculaires se développent sur un coup de froid mal soigné : pratiquement tous les chevaux qui ont été prélevés pour cette étude portaietn des traces de grippe ou autre... C'était aussi le cas pour mon poulain, qui a fait cette pharyngite suite à un état grippal qui n'a pas été pris en main assez rapidement par l'éleveur qui avait sous estimé le problème, et le poulain était arrivé à la maison a 17 mois fiévreux et malade.





Message édité le 16/06/14 à 21:04

Par JSB : le 16/06/14 à 21:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
elle a toussé l'hiver de ses 2 ans et demi et a été soigné par antibio et expectorant, plus de toux de mars 2013 à février 2014...
et là depuis février, elle a été traité 2 fois aux antibiotiques et anti inflammatoire, avec des belles améliorations puis des rechutes...
j'ai eu le souci d'avoir un foin poussiéreux cet hiver que je trempais du coup mais je pense que ça a été l'élément déclenchant
je m'attendais à ce que ça aille mieux avec la mise à l'herbe mais non... elle tousse une à deux fois quand elle prend le trot puis plus rien
je la trouve pas super résistante à l'effort
elle vit en stabulation avec un box ouvert l'hiver et pature de mai à novembre
bizarrement ma shetland de 3 ans tousse également depuis décembre et ça persiste malgré 3 passages du véto...
cet hiver, ça sera enrubanné pour tout le monde !

Par JSB : le 16/06/14 à 21:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'espère que ça va s'améliorer...
le véto me dit de la travailler légèrement tout de même...
j'avoues que je suis un peu perdue...

Par Dawa : le 17/06/14 à 00:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
mon gros a eu la mm stade 2 il y a peu... suite a son vaccin... reaction (il a le mm vaccin depuis 11 ans hein sans soucis.). Les vetos commencent a remarquer ce genre de reaction...

traitement un sirop maison a base de miel et diclojsaispuquoi...
le rale a disparu... juste quelques bruits en descente parfois et le souffle a refaire...

Par jument_Noire : le 20/06/14 à 09:39:21

Déconnecté
Cyb : ca retousse chez toi ou pas ?
Moi 2 toux hier au trot et il n'y a pas que le mien

Par cyberds : le 20/06/14 à 09:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui hier ça a toussoté, Izaora au pré et Primero en début de travail !
c'est alerte rouge graminée, j'ai vu ça aux infos et il fait très sec, tout est poussiéreux, quand ils reviennent au galop du fond du oré, c'est dans un nuage de poussière !

Par JSB : le 20/06/14 à 12:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
moi une micro toux hier au départ au trot
le véto ne m'a pas encore déposé son traitement

Par jument_Noire : le 20/06/14 à 13:27:05

Déconnecté
JSB : tu veux pas faire une PDS pour les allergies quand meme ?

moi je me tate....ca fait vraiment allergique....

Par JSB : le 21/06/14 à 14:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si en cas d'allergie, on verrait des boutons comme ceux qu'on n'a vu à la fibro... et vu qu'elle est encore dans l'âge des pharyngite folliculaire... le véto met de côté la piste de l'allergie pour l'instant

Par JSB : le 21/06/14 à 14:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ça serait déjà bien que le véto me dépose le traitement et je pense que je vais lui donner un peu de glycérine iodée avant le travail pour adoucir car en dehors elle ne tousse pas, juste les premières foulées de trot...

Par ptitlu : le 21/06/14 à 22:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis ce post depuis le début

Énormément de chevaux toussent cette année, le mien pour la première année, il n'avait jamais tousse de sa vie....

J'ai vide 2 flacons de respadril, des tubes entiers de stodal avec une nette amélioration et depuis 2 semaines, c'est reparti

Aujourd'hui il a même toussé plusieurs fois au boxe, ce qui n'était pas le cas auparavant, j'ai courru a la pharma,il m'a donné pollens et histaminum en homeo

Il a de la glycérine iodée depuis une semaine, effet 0 pointé !

Je ne sais pas combien de temps il faut en donner mais pour le moment, je ne constate aucune amélioration mais vraiment aucune, il a même toussé plus que les autres jours


Par JSB : le 22/06/14 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ptitlu je pense que si les soins que tu as dispensé ne donnent rien, tu devrais faire appel à ton véto

Par jument_Noire : le 22/06/14 à 21:07:39

Déconnecté
J etais en we a la mer je suis passee voir mon cheval ce soir....il a toussse enormement aujourdhui m a dit la gerante....c est reparti
on esr bon pour saumur
Cyb c est comment chez toi?

Par ptitlu : le 22/06/14 à 23:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Il n'y a jamais autant de pollens et de graminées que cette année, rien que dans me écuries, on a ou eu énormément de tousseurs, mon veto qui est venu pour un autre cheval a prescrit d respadril puis de la glycérine iodée puis du balsasyrup et effet très moyen, je pense qu'aucun sirop ne viendra a bout de cette toux car pour moi il est évident que c'est allergique

Pour mon cheval, hors de question de passer par les corticoïdes... je ne sais plus vraiment quoi donner

Par jument_Noire : le 23/06/14 à 09:33:40

Déconnecté
j'ai eu mon véto, avant la PDS pour les allergies, faut aller faire l'examen, lui c'est ce qu'il veut donc j'essaie de joindre la clinique véto à saumur depuis ce matin, ils sont occupés !

Par jument_Noire : le 23/06/14 à 12:11:13

Déconnecté
RDV le 2 juillet à 15h30...

Par Vista60 : le 23/06/14 à 17:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2014
3 messages
Dire merci
Salut,

J'arrive sûrement un peu tard, mais je tiens à te faire part de mon expérience.

Il y a quelques semaines, ma jument s'est mise à tousser et moucher blanc, de façon irrégulière, qu'elle soit dehors ou en boxe, au travail ou non. Après une visite véto qui n'a pas été concluante j'ai testé... L'homéopathie ! Renseigne-toi chez ton pharmacien, ou si tu es intéressée, je t'enverrai les noms (tirés par les cheveux d'ailleurs...). Je lui ai donné des granules chaque soir pendant une semaine, puis une fois par semaine pendant 1 mois et depuis... Plus rien, ça lui a fait beaucoup de bien.

En espérant avoir pu t'aider

Par ptitlu : le 23/06/14 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
@vista60, je veux bien les souches s'il te plait, je bidouille avec mes tubes depuis plusieurs semaines, j'ai donne tellement de choses que je ne sais plus ce qui a fait effet...

Merci

Par Vista60 : le 23/06/14 à 21:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2014
3 messages
Dire merci
Ptitlu, je te donne le nom demain

Par jument_Noire : le 24/06/14 à 10:19:45

Déconnecté
je ne veux pas être médisante mais si la cortisone n'a pas totalement réglé le pbm je doute que des plantes fonctionnent....

hier il a toussé à partir de 12h jusqu'au soir....


Par JSB : le 24/06/14 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour ma jument, ça reste une ou deux toux au démarrage au trot puis plus rien....
j'ai relance le Veto ce matin qui ne m a toujours rien déposé....
jument noire, ça me parait plus sage de faire fibro
dans mon cas, bien qu'on ait vu les follicules, je regrette de ne pas avoir fait le lavage bronco alveolaire pour aller vraiment au bout des choses
a moins d allergies multiples (pollens+autres) la mienne a tousse un peu a partir de janvier...

Par jument_Noire : le 24/06/14 à 11:06:43

Déconnecté
Le mien tousse aussi depuis janvier
Oui nous on fait tout....et on va tout analyser...j'ai vraiment peur pour mon porte monnaie

Par JSB : le 24/06/14 à 11:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
janvier... ça me parait peu probable que ça soit les pollens...
j'ai paye 85 euros la fibro

Par jument_Noire : le 24/06/14 à 11:54:52

Déconnecté
j'ai déjà les tarifs :

83 euros la fibro
115 le LBA

Sauf qu'après faut rajouter les analyses du labo et le transport....

JSB : oui sauf que pour mon cheval ca peut etre commancé par un coup de froid...qui a dégénéré en allergie...

Par jument_Noire : le 24/06/14 à 11:56:22

Déconnecté
+ éventuellement un traitement derrière..tu vois ca va monter vite...sachant que je viens de payer celle d'hier à 300 euros (pour les soins d'avril)

Par JSB : le 24/06/14 à 12:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
oui en effet, moi je n ai pas non plus eu la facture du traitement et j'ai vu que celui pour l immunite est très très cher !
moi je pense q tout est parti d un foin poussiéreux...

Par lapatateuh : le 24/06/14 à 12:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui mais pendant ce temps tu ne pars pas en concours ni prends des cours ça te fait des économies.

Car quand on voit le prix d'un tour avec le transport...

Par jument_Noire : le 24/06/14 à 12:21:01

Déconnecté
JSB : oué dès que se sont des antibios...ca monte vite

Par ptitlu : le 24/06/14 à 23:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
je ne veux pas être médisante mais si la cortisone n'a pas totalement réglé le pbm je doute que des plantes fonctionnent....

Alors, je ne suis pas du tout d'accord, la cortisone n'a jamais soigné, elle soulage, elle masque certaines pathologies et surtout elle fait beaucoup de dégâts...
Je ne veux pas te persuader des bienfaits de l'homéopathie.. enfin si, un peu quand même , je peux te garantir que pour beaucoup de choses, j'ai de très bons résultats


Je ne m'avance pas, c'est un peu juste mais j'ai commencé pollens et histaminum dimanche et aujourd'hui, il a toussé une fois au travail contre une bonne dizaine dimanche, alors hasard ou pas, les prochains jours le diront

En revanche, il s'est pas mal mouche comme s'il évacuait et respirait plus facilement

J' attends quelques jours pour voir l'évolution

Par jument_Noire : le 25/06/14 à 09:19:30

Déconnecté
Ptitlu : oué je ne suis pas convaincu, j'avais essayé les plantes sur des verrues pour lui et ca n'avait pas marché

Le véto vient aujourd'hui pour un autre cheval, il va regarder le mien au passage et écouter les poumons.....


Par ptitlu : le 25/06/14 à 09:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
la phyto et l'homeo sont 2 méthodes de soins très différentes, autant pour la phyto, il ne faut pas s'attendre à un résultat immédiat, autant pour l'homéo, les effets peuvent être instantanés si tu donnes la souche qui va bien.

l'homéo, c'est trèèèsss compliqué, j'avoue que je bidouille énormément parce que je sais aussi qu'il n'y aura aucun dommage collatéral quand je donne une souche qui ne correspond pas à ce que je veux traiter.

pour parler de verrues, j'ai "conseillé" à une copine thuya en TM et en interne, la verrue a séché en 15 jours.

je ne te dirais pas tout ce que je soigne avec mes tubes, je n'arriverais pas à te convaincre mais je reste persuadée que ce n'est pas pur hasard ou coup de bol.

Mais pour la patho de ton loulou, je comprends parfaitement que tu n'aies pas envie de prendre le moindre risque, surtout que, comme pour le mien d'ailleurs, aucun diagnostic précis n'est posé, il faut pouvoir poser un nom sur les symptomes, c'est le plus compliqué.

si pollens et histaminum marchent, je pourrais le confirmer dans quelques jours, c'est bien ce que je pensais, les chevaux souffrent beaucoup cette année car nous avons un pic de pollens jamais atteint, tout ça aggravé par un hiver pourri sans même une journée de gel...

Par Colomba : le 25/06/14 à 09:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Mon vieux qui a un peu d'emphysème et qui est dehors tout le temps à cette saison a fait une quinte de toux hier soir, et mon jeune, qui doit avoir des restes de laryngite pholliculaier, a toussé deux ou trois fois aussi, les deux après s'etres roulés. Je pense les terrains sont tellement secs qu'ils sont irrités par la poussière.

Par JSB : le 25/06/14 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
voilà le Veto m a déposé son traitement : 1 mois d equiresistance couplé a de la vitamine B

hs : colomba, as tu eu tes résultats allergo ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval