Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans)

Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge.

Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre.

Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage.

est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi

je veux bien vos avis sur le sujet

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par jirist : le 14/04/14 à 15:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas de toux du tout depuis 5 jours ...

Mais un tout petit peu de mucus blanc devant la porte de son box il y a 2 jours(mais minime par rapport a avant).

Par jument_Noire : le 14/04/14 à 15:58:29

Déconnecté
Voilà une bonne nouvelle Jirsit, je pense que te voilà sorti d'affaire..la chance

Par marthounette : le 14/04/14 à 16:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Hello, pour mon Tyrol, on a rdv véto demain pour les vaccins et du coup contrôle de cette foutu toux chronique et ce soir je reprépare tous les papiers (résultats d'analyse et tout) et je vais essayer de voir avec le véto ce qu'on peut faire en plus et si on peut réessayer des traitements.

J'ai eu un stage de dressage avec Nicolas Brodziak samedi (programmé depuis 6 mois), j'ai hésité à y aller, j'avais peur qu'il tousse à mort, et finalement une petite toux au trot et plus rien de la journée. Par contre dimanche je l'ai emmené marcher au pas et quand on est passé à coté d'un champ de colza il m'a fait une grosse quinte de toux...

J'ai commandé un masque intégral pour le pré, je l'ai reçu aujourd'hui, je l'emmène aussi pour le montrer au véto demain, et je vais lui montrer tous les sirops que j'ai etc.... Je vous tiens au courant de ma visite véto de demain.

Par jument_Noire : le 15/04/14 à 10:01:46

Déconnecté
Je viens d'avoir le proprio...le mien ne tousse plus du tout mais par contre il fait l'andouille au pré et s'est "ouvert" le paturon...j'ai envie de le tuer....mais quand 'est ce qu'il arrête ses conneries ????

j'ai demandé à la gérante de le renter le soir au box car trop peur qu'il se fasse mal à faire le con

Par jirist : le 15/04/14 à 10:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est une bonne nouvelle ca ! (pour la toux)

De toute maniere ils font toujours des conneries et des petites plaies par ci par la, t'en fais pas ca sera vite cicatriser ! C'est "moins chiant" que la toux !

Par jument_Noire : le 15/04/14 à 10:30:10

Déconnecté
oui tout à fait d'accord
bon la gérante m'a dit que c'était une bonne coupure...je vais aller voir ca ce soir, je me dis que si ca avait touché un tendon il boiterait...

Par marthounette : le 16/04/14 à 10:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Jument_noire comment va ton cheval?

Je me permets juste de resituer mon histoire avec Tyrol, j'ai eu des news du véto hier.

Achat de Tyrol, haflinger de 4 ans non débourré à l'élevage il y a 3 ans, je leur laisser 2 mois de plus pour le débourrage, il arrive chez moi en juin. Tout va bien, jusqu'en février de l'année suivante...

Début de toux au travail seulement, j'appelle directos le véto, il pense à une trachéite et le met sous Azium 10jours. Repos, je dois juste le marcher (c'était l'hiver, il était un peu chaud patate...). Pas de toux pendant ces jours là, je reprends le travail... la toux revient progressivement et est plus forte en extérieur dans la foret... il tousse à certains endroits, d'autres non.... Retour du véto fin mars, je lui raconte ça, il pense aux allergies. On fait la prise de sang Biogénix, résultats, allergiques accariens et graminés (=pollen). Ok pour désensibilisation, plus c'est pris tôt, et en plus si le cheval est jeune, plus de chance de réussite.
Je jongle entre sirop, compléments aux plantes dans la ration... il y a du mieux à partir de septembre, quelques toux isolées l'hiver, mais vraiment mieux...
Retour du printemps, mars/avril hyper galère, des mégas quintes de toux en foret, le véto préfère qu'on l'emmène en clinique s'assurer qu'il n'y ai pas de bactéries ou virus. Donc endoscopie, lavage broncho alvéolaire, lavage trachéal... Résultat, c'est pas flagrant, il y a une légère inflammation, mais vraiment rien d'alarmant. Il me conseille des corticoides sur un mois en oral et mise au vert.
Je le mets au vert... une semaine après il a une entorse (vive la vie en communauté...).
Il reste deux mois au box sur copeaux, je mouille le foin... On n'a pas fait les cortico, ça faisait beaucoup pour lui... j'y vais le matin à 7h avant le boulot le marcher 10 min, pareil le soir, je perds 6 kilos en 2 mois.... mais pas de toux (en même temps il bosse pas...).
Reprise du travail, quelques quintes, mais je me dis que c'est normal vu qu'il n'a rien fait. (pendant ce temps là la désensibilisation continue... casi 1 an). Puis finalement il tousse de temps en temps, puis des semaines sans rien et retoux... Je lui donne en traitement de fond de l'equistro secreta pro max, shake no more pour rhinite allergique au printemps, balsabaume dans les trous de nez, filet de nez en balade.... Controle régulier du véto qui constate la toux d'irritation mais rien sur les poumons, il respire normalement.

Et là hier je fais revenir le véto pour un contrôle, je lui dis que je vis vraiment mal cette toux, que je me demande comment ça va évoluer, ça fait 2 ans qu'elle ne nous lache pas. Il le palpe à la gorge, il tousse... il le trouve bien sensible. Il me reparle des cortico... intra veineuse, j'ai peur des conséquences, oral, j'ai peur qu'après le traitement ça revienne vu que c'est des allergies... donc on en vient au masque nébulisateur. Il pense que Tyrol réagirait bien à ça, c'est casi sans effet indésirable et ça va droit à la source, aux bronches. Il ferait 15 jours de cortico et après produits aux plantes en entretien. Location de l'appareil 120 euros pour 15 jours... sachant que j'en aurais plus besoin. + de 700 euros à l'achat...J'ai demandé un devis de la clinique. Voilà ou nous en sommes...

Je lui demande, si on fait rien et qu'on le laisse tousser, ça va finir en emphysème? Il me répond, je peux pas vous dire, peut-être oui, peut-être non... c'est vrai qu'on voit que si les chevaux ont des problèmes chroniques jeunes, ils ont plus de chance de finir avec emphysème, mais des fois vers 10/12 ans, ça part.... je peux pas prendre le risque..

Désolée pour le pavé!

Par jument_Noire : le 16/04/14 à 11:12:37

Déconnecté
Marth : ton cheval fait de l'allergie je pense...et tant qu'il n'est pas éloigné de l'allergène cela ne part pas ?

Tu devrais le mettre H24 au pré et sans foin...c'est peut etre CA la solution...remarque je ne sais pas, s'il est allergique aux pollens ?

c'est compliqué, je ne sais pas trop quoi te dire... je laisse les plus "pros" répondrent

Par Colomba : le 16/04/14 à 11:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Marthounette : une amie dont la jument ne se débarassait pas de sa toux allergique, après 25 traitements, a fini par la traiter au nébulisateur : bingo ! La jument s'set enfin débarassée de sa toux ! Elle reste sensible, elle fait gaffe, mais par exemple, meme en pension avec d'autres chevaux au pré et donc au foin sec, plus de souci ! Par contre, plus du tout de box et la première année, pas du tout de foin ou très peu, trempée longuement et beaucoup de nébulisateur...

Par ankeanke : le 16/04/14 à 11:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis désolé, mais je profite de ce post si jamais quelqu'un pourrait m'aider . Ma demie pension ne tousse pas ( ou presque pas ) elle a toujours eu une transition hiver/printemps et automne/hiver difficile , donc du mal a respirer , l'année dernière j'ai même eu le droit a une période baveuse , miam . ( elle a vécu dans des conditions de m**** quand elle était jeune, son emphysème doit venir de la ) mais cette année ... pfff .. c'est horrible ... ça va faire 1 mois qu'elle respire avec difficulté ( ça ce calme quand il pleut ) mais ça ne passe pas .Je pourrait lui faire des inhalation de quel HE pour l'aider ? eucalyptus ? menthe ? surtout qu'elle est toujours au foin ... ( bien sur mouillé elle ne le mange pas .. ) et les conditions froid/chaud ne l'aide pas ..

Par jument_Noire : le 16/04/14 à 11:50:41

Déconnecté
j'ai eu la gérante pour avoir des nouvelles du pied du mien

il a toussé une fois ce matin (rentré au box cette nuit..!)

Par marthounette : le 16/04/14 à 12:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
je viens de changer de pension il y a deux mois, avant il était en box la nuit avec paille et foin et paddock de 8h à 18h avec foin tout seul. Maintenant il est en paddock avec 7 autres chevaux de 7h à 17h et foin (ils peuvent pas mouiller pour 7 chevaux) et en box sur copeaux la nuit et enrubanné. Je pense que sur le long terme ça va l'aider. Je ne trouve pas de pension pour qu'il soit tout le temps dehors avec de l'herbe, c'est sur terre battue avec des rateliers ou le cheval fout son nez dedans et je pense que ça va pas être top pour lui....
On s'interroge aussi, pour les pollen, c'est peut-être mieux qu'il reste dedans quelque fois... En tous cas son nouveau box et completement ouvert de partout sur l'extérieur (il est dans un engard mais dans l'aller extérieur, meme le haut du box n'est pas fermé, il y a juste le toit du hangar mais hyper haut).
Je pense essayer les inhalations et m'acheter le nébulisateur, c'est ma dernière chance...


Message édité le 16/04/14 à 12:24

Par marthounette : le 16/04/14 à 12:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
je précise que je ne l'entends jamais tousser au pré ou au box, ni monté au pas, c'est juste une toux de début de travail et aucun problème de respiration vraiment, il respire pas en 2 temps, et il récupère très bien. A la rigueur le véto dit que ça ne le gène pas vraiment, mais à la longue, on ne sait pas comment ça peut évoluer... c'est pour ça que j'agis maintenant pour éviter emphysème et compagnie et essayer de pouvoir un jour profiter de mon cheval...

Par marthounette : le 16/04/14 à 12:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Jument_noire, c'est impossible de l'éloigner de l'allergie... Le véto a dit qu'il faudrait l'emmener dans le déssert dans le sahara...

Par jument_Noire : le 16/04/14 à 12:29:57

Déconnecté
c'est quand même étrange Marth ton truc...je sais pas quoi te dire

ni comment faire pour le mien aussi car pour l'instant il tousse bcp moins mais tjs de temps à autre....

c'est vraiment chiant

Par marthounette : le 16/04/14 à 12:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
ça me pourrie la vie depuis 2 ans, c'est au centre de mes pensées.... le véto a l'air hyper optimiste pour le nébulisateur, je vais essayer, je ne me fais pas d'illusion, j'ai essayé tellement de chose, en tous cas si ça marche, c'est champaaaaaaaaaaaaagnnnnnnnne!

Par jument_Noire : le 17/04/14 à 08:56:06

Déconnecté
J espère pour toi...tiens nous au courant

je suis allée soigner le mien hier, il s'est pas loupé !!!!

Par jirist : le 22/04/14 à 15:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
jument_Noire ça en est où pour ton cheval ? Il s'est remis de sa toux?

Pour ma jument, pas de toux et de mucus depuis la dernière fois !

Par jument_Noire : le 22/04/14 à 15:59:09

Déconnecté
j'ai recommencé à le monter vendredi soir en balade. Il a toussé une fois au trot et depuis plus rien au travail (dimanche et lundi rien, samedi cétait repos encore)

donc je zonde et j'espère qu'il ne retoussera pas

ras au repos

Par jument_Noire : le 23/04/14 à 09:18:24

Déconnecté
j'aurai mieux fait de me taire, le mien a toussé une fois hier au pas en carrière

Par jument_Noire : le 30/04/14 à 10:43:37

Déconnecté
salut les filles,

je reviens auw news

PLus de toux pour le mien au travail et au repos depuis plusieurs jours, je pense qu'on est sur la bonne voie, à voir avec l'arret des complétements qu'il avait si ca revient.

Pour ma part, je reste toujours sur mon idée du début...un coup de froid qui a dégénéré en asthme car pas soigné comme il fallait.

On continue a mouillé le foin + copeau + dehors le plus possible mais je pense vraiment que je vais devoir investir dans une couverture maxi chaude pour l'hiver prochain + couvre cou si je décide de le retondre car je pense que le fait de le tondre n'a pas aidé à le tenir au chaud

voila pour le mien, j'espère que ca va pour les votres !!!!

Par jirist : le 30/04/14 à 12:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi c'est mon autre cheval qui se met a tousser

(que lorsque je le met au paddock et qu'il part au galop ...)

Par jument_Noire : le 30/04/14 à 13:30:03

Déconnecté
arf ils arretent jamais ces chevaux...

Par JSB : le 30/04/14 à 14:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour la mienne, après une semaine d'antibio en poudre + une injection d'anti inflammatoire, aucune amélioration
le véto est repassé samedi... 8 jours d'injection intra musculaire de penicillyne + 4 jours d'anti inflammatoire (une espèce de seringue comme un vermifuge)
si pas de mieux fin de semaine, le véto préconise une endoscopie avec prélèvement...


Par jument_Noire : le 30/04/14 à 15:31:40

Déconnecté


merdoum tiens nous au jus

Par JSB : le 03/05/14 à 12:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
dernière injection d'antibio ce soir
après une semaine de repos, je l'ai mise en longe ce matin... démarrage au trot, elle a toussé deux fois
le véto propose d'attendre une semaine voir comment ça évolue et si pas de mieux, faire l'endoscopie...

Par jument_Noire : le 05/05/14 à 13:28:36

Déconnecté
Mon cheval a retoussé vendredi...immontable...puis samedi et hier RAS, cheval nickel..je n'y comprends rien !

J'ai appelé le véto qui me conseille d'aller faire un bilan en clinique....affaire à suivre???

Par Colomba : le 05/05/14 à 19:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il est grand temps de la faire cette endoscopie Depuis que tu as dit qu'il crachait vert et jaune, c'était le 1er avril, l'endoscopie avec prélèvement était une évidence... Je comprends pas ce qu'a foutu le véto...
J'espère juste que ce n'est pas trop tard pour qu'ils trouvent quelque chose à prélever "de vert et jaune", et que les poumons n'ont pas pris un coup...


Par jument_Noire : le 06/05/14 à 11:45:23

Déconnecté
Colomba : no stress, il n'a jamais craché jaune vert comme un malade non plus, quelques fois c'était vert dans la bouche mais je pense que c'était de l'herbe qu'il avait dans la gorge. Il a jamais mouché par le nez comme ca heureusement

Le véto est passé ce matin, cheval qui respire parfaitement bien, aucun bruit aux poumons, RAS, le véto conseille malgré tout d'aller à Saumur pour voir !

Voilà on attend la date du RDV et le prix aussi

Par jument_Noire : le 08/05/14 à 09:10:26

Déconnecté
cheval qui a pris la flotte hier matin = 1 toux hier en début de détente

il pleut ce jour, on va voir si on a la même....

c'est quand même très étrange...

Par ptitlu : le 08/05/14 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis ce sujet depuis le début car mon cheval également concerné par une toux qui aura duré 3 semaines, j'ai d'abord pensé aux pollen, mais d'autres ont commencé a tousser, j'ai alors pense a un petit virus qui traine dans les écuries...

J'ai vidé 2 flacons de respadril, une petite amélioration mais pas suffisante, en même temps, j'ai tenté l'homeo,pour toux grasse puis pour tous sèche, effet bof alors que mon cheval est particulièrement réceptif

En dernier recours, j'ai donne stodal en granules, le premier jours, toutes les 2 heures, le lendemain au travail, tousse une fois, je continue les granules, le surlendemain rien, je diminue peu a peu , depuis une semaine, plus de toux

Je ne sais pas ce qui a fonctionné, j'avoue, mais ça ne coûte rien s'essayer

Le veto qui est passe pense a une trachéite et c'est l'irritation qui provoque les quintes

En même temps, j'ai donne de la vît C pour aider l'organisme a lutter

Voilà mon expérience, si elle peut vous servir, une toux n'est jamais anodine mais il est très souvent difficile d'en trouver l'origine, en tout cas, l'homeo, c'est risque 0, ça vaut la peine de tenter

Puis j'ai donné

Par Colomba : le 08/05/14 à 17:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Si tu fais l'examen Jument Noire, j'aimerais bien savoir si ton cheval a une laryngite pholliculaire.

Par JSB : le 08/05/14 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
chez moi, il y a de l'amélioration, il ne s'agit plus de quintes de toux grasse mais d'un ou deux toussotements et plus tous les jours
on fait le point avec le véto fin de semaine
en tout cas, je pense que pour l'hiver prochain, je vais la passer à l'enrubanné si j'arrive à trouver des petits conditionnements, car je pense que mon foin poussiéreux (bien que trempé) y ait été pour quelque chose

Par jument_Noire : le 08/05/14 à 19:40:02

Déconnecté
@Colomba : je pense à ca aussi sauf que, pas de température, pas d'infection à la PDS, pas de ganglion ? il tousse pas à chaque fois ? ca collerait quand meme ?
ca se soigne comment ca ? antibio ?
le pronostic est bon ?

Par jument_Noire : le 08/05/14 à 20:51:38

Déconnecté
super sinon JSB

Par jument_Noire : le 13/05/14 à 08:58:25

Déconnecté
Bon et bien averse et écart de température hier....et le cheval toussait quand je suis allée le chercher au paddock. Il a toussé 2 fois au pansage, 1 fois au travail et après plus rien

Nous avons rendez vous le 20.05 à 16h à Saumur pour un lavage et une endoscopie

62 euros l'endoscopie et 95 le lavage pour info.

Voilà, dimanche est certainement compromis...car jusque là il ne toussait que à l'effort depuis la cortisone et là c'est au repos en plus

Par jument_Noire : le 13/05/14 à 09:22:13

Déconnecté
je viens d'avoir mon véto entre temps..quelle parle ce véto franchement...qui me demandait ou ca en était. Je lui ai dis que j'avais RDV le 20 mai à Saumur

Il me dit de continuer mes observations entre toux et pluie..il me dit qu'il est fort probable qu'il y est un lien entre le temps et la toux et que les examens vont pouvoir nous appporter des réponses.

Punaise, j'espère qu'on va trouver...j'en peux plus de cette toux....


Par Colomba : le 13/05/14 à 11:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La laryngite pholicullaire s'installe souvent suite à un coup de froid, mais traduit ensuite un terrain allergique. Il y a des grades, d 1 à 4 (de plus en puls fort). Si elle est installée, elle peut créer une sensibilité de la gorge, comme quelqu'un qui ferait facilemetn des angines. Oui, il y a des produits pour endiguer la toux, mais passé 4 ans, si elle est bien là, elle y reste...

Par Colomba : le 13/05/14 à 11:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Après, j'ai eu vent d'un traitement utilisé sur dse chevaux d'endu pour se débarasser de l'inflammation, mais ce n'est pas anodin comme traitement...

Par jument_Noire : le 13/05/14 à 13:37:27

Déconnecté
j'ai parlé de la pahryngite aux vétos, il n'y croit pas du tout...donc attendons les examens

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval