Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans)

Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge.

Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre.

Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage.

est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi

je veux bien vos avis sur le sujet

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par jirist : le 16/03/14 à 17:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
jument_Noire ce n'est toujours pas passé ?



Je me permets d'utiliser ton post, plutôt que d'en créer un autre, pour la même chose.
Si ça te dérange, dis moi et j'en refais un

Ma jument tousse quelques fois, genre 3 ou 4 fois d'un coup puis plus rien. Plus souvent le matin, ça dépend.

Et ce matin j'ai trouvé ça devant son boxe :

Spoiler




C'est plutôt blanc et épais.
Elle est en pleine forme, et mange avec bon appétit.
Est-ce que ça va passer ou c'est plutôt inquiétant et un véto est nécessaire ?

Par Colomba : le 16/03/14 à 17:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pas inquiétant, mais véto oui, par sécurité. Et expectorant fluidifiant obligatoire (mais le véto va t'en donner forcément)

Par jument_Noire : le 16/03/14 à 17:32:47

Déconnecté
Non, vendredi mon cheval ne pouvait même plus trotter tellement il toussait...aucun véto ne répondait donc j'en ai eu ral le bol et je l'ai collé 5 jours sous cleroxiline (antibiotique et cortisone) Mon cheval a une bronchite j'en suis sure...une simple irritation de la gorge serait passé...je pense que j'ai fais venir mon véto trop tôt et qu'il n'a pas vu la bronchite...du coup repos jusqu'à mardi et ensuite on verra...

Par jument_Noire : le 16/03/14 à 17:35:28

Déconnecté
A l'effort c'est comment ?

Pour le mien ca a commencé au pré ou au box...quelques toux et puis plus rien. Puis à force c'est venu à l'effort et désormais je ne peux plus le trotter...il m'a déjà fait deux bronchites avec les memes symptomes il y a plusieurs année, à chaque fois lorsque le temps fait chaud/froid/chaud/froid...

A voir mais moi je ferai venir le véto si la toux vient à l'effort.

Par jument_Noire : le 16/03/14 à 17:38:45

Déconnecté
Jirsit : le mien ne mouche preque pas et c'est très clair par contre quand il tousse tu sens que c'est gras

Par jirist : le 21/03/14 à 15:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument ce n'est pas a l'effort.
Je le remarque surtout le matin pendant ses granules ou quand je la mets au paddock.
Ca fait deja un bon mois, ce n'est pas passe.

Ce matin c'etait pendant 1/4h non stop,j'ai eu de la peine pour elle.

Du coup je l'emmene en clinique ce soir, voir ce qu'elle a.

Par jument_Noire : le 21/03/14 à 15:28:55

Déconnecté
Le mien a terminé les antibios hier...nous sommes sur la fin de la bronchite, la toux n'a plus rien à voir avec celle du début, elle est bcp plus sèche (alors qu'avant elle était très grasse et profonde), on sent qu'il n'y a plus rien à "vider"

tiens nous au courant

Par jirist : le 23/03/14 à 19:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je l'ai emmené dans la meilleure clinique du coin.

Elle a pris sa température RAS.
Elle l'a écouté respirer RAS.

La véto m'a donné du Ventipulmin, du Sputolosin et du Trimediazine, à donner pendant une semaine.
Et mouiller son foin.

Elle a également fait une prise de sang, tout était quasi bon, mais elle a détecté un petit virus (chopper un coup de froid?).
Repos total pendant une semaine également.

Par marthounette : le 24/03/14 à 12:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
J'espère que ça ira mieux, tient nous au courant!

Par cicitt : le 24/03/14 à 14:43:37

Déconnecté
Mon poney avait pareil que le tien jirist et avait 1 quinte de toux de temps en temps. Le second a eu juste après un ganglion énorme et de la fièvre. Il a eu un ttt antibio. On pense avec le véto qu'ils ont fait une sorte de gourme. Le vieux a eu peu de symptômes, le jeune a été plus atteint. Mais pas de jetage, toux. Un peu bizarre

Par jument_Noire : le 24/03/14 à 16:28:11

Déconnecté
Ca devrait rentrer dans l'ordre ne t'inquiète pas....

Par jument_Noire : le 29/03/14 à 12:05:08

Déconnecté
@jirist : comment va ta jument ?

Le mien tousse encore, bcp moins mais encore...ca me soule je pense faire revenir le véto, c'est pas flagrant, ni tout le temps, mais il tousse toujours et j'ai l'impression que c'est revenu "gras"

Par jirist : le 31/03/14 à 11:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi elle ne tousse plus du tout !
J'ai arrete/fini les medocs.
Je mouille toujours le foin, mais pendant 10 minutes au jet, et plus tremper 12h.

Mais j'ai tout de meme retrouver cette substance blanche epaisse dans son box il y a deux jours.
En esperant que ce soit la derniere.


Il tousse toujours ?
Maisles vetos n'en trouvent pas la reelle cause pour stopper ca ?

Par jument_Noire : le 31/03/14 à 18:36:27

Déconnecté
Le véto est revenu aujourd'hui...apparement le mien fait de l'asthme...10 jours de cortisone... en espérant que cela soit pris à temps...

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 18:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais le au repos un peu ton cheval pour qu'il se remettre. .
ce n'est pas en le faisant transpirer / modifier sa température corporelle qu'il se remettra.
ca fait long maintenant

Par jument_Noire : le 31/03/14 à 19:47:40

Déconnecté
Lapa : ah ba oui le mien est au repos depuis hier et pendant 10 jours. On fait cortisone + ventipulmin + pré H24 + foin mouillé....et j'espère qu'il se remettra sinon clinique.

Par Colomba : le 31/03/14 à 20:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Asthe, emphysème, meme combat, qui est donc, au départ, une réaction allergique... C'est malheureusement ce que nous sommes plusieurs à te dire depuis le début, en t'alertant sur les risques...

Par jument_Noire : le 31/03/14 à 20:22:23

Déconnecté
Asthe, emphysème, meme combat

Pas d'après le véto, l'asthme se guérit, l'emphysème non. C'est ce qu'il m'a dit tout à l'heure.

Et oui tu avais raison et moi tord...j'étais persuadée que c'était pas allergique, car ca avait commencé quand le temps était merdique.

Par Colomba : le 31/03/14 à 21:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai payé pour apprendre... En fait, dès qu'un cheval tousse, meme si c'est un coup de froid, il faut tremper le foin, le temps qu'il tousse.

Ton véto a raison, dans la mesure ou l'emphysème implique une altération des alvéoles pulmonaires irréversible, que tu peux contenir mais pas rattraper. En fait, l'emphysème correspond a l'insuffisance respiratoire chez l'humain.
L'asthme est une réaction allergique qui crée une gene respiratoire par inflammation des bronches (en gros, ça me suffit pour mon petit niveau), mais qui ne pose pas de souci entre les crises.
Tout ce qui est toux chronique chez le cheval est associé à l'emphysème, mais au départ, c'est simplement de l'allergie.
J'ai une amie qui a un cheval allergique, c'est bien la gorge qui est touchée : elle n'a jamais eu de problèmes pulmonaires car elle prend 1000 précautions (la jument vit dehors, elle n'a du foin que deux ou trois mois par an, en petite quantité et passer à l'appareil aseptisant à la vapeur, elle ne va pas en carrière quand c'est très sec etc), et pourtant la jument est extremement sensible à la toux.
Tu feras ce que tu veux de mon conseil, mais ton cheval, ça fait maintenant trop longtemps que ça dure, si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton coté, il faut le mettre en vacances au pré intégral, plus de foin du tout, pas de box, pas de carrière si elle n'est pas mouillée. Si ce n'est pas trop installé, ça va couper le cercle infernal, et ça va lui passer.


Par Colomba : le 31/03/14 à 21:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et vu ce que tu dis de ton cheval, qu'il a déjà fait deux bronchites, soit il avait dès le départ un terrain allergique et ses bronchites étaietn en partie allergique, soit la ou les bronchites ont crée ce terrain allergique...

Par Colomba : le 31/03/14 à 21:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Juste pour info, je ne suis pas véto, mais j'ai perdu mon premier cheval d'emphysème suite à une bronchite soignée trop tard, et j'ai géré pas mal de chevaux allergiques en pré/box.


Par lapatateuh : le 31/03/14 à 21:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
après s'il est en barn le mettre près d'une sortie.
Eviter la paille dans le boxe.
la qualité du foin

.....
...

....

améliorent grandement un cheval

Par Colomba : le 31/03/14 à 21:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Non mais là, tant qu'il fait doux et qu'il est en crise, faut le mettre complètement dehors. Les conditions de vie tete dehors, pas de paille etc, après oui, mais là faut le couper de tous les allergènes (en espérant qu'il ne fait pas une allergie aux pollens)

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 22:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
oui mais dehors c'est loin d'être l'idéal.
Enfin je ne sais pas dans le nord mais nous on est en pleine période d'allergènes.

Par Colomba : le 01/04/14 à 08:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je dis "si le cheval n'est pas allergique aux pollens".
Mais bon, mon vieux qui avait une sensibilité jeune et qui une année m'avait fait la meme chose que le cheval de Jument Noire, mon véto m'a conseillé de le mettre en vacances au pré pendant un mois ou deux, et c'était à la meme époque. Je l'ai fait et ça a été radical. Parce que la le risque est aussi que, sensibilisé par la "poussière" foin + box (acariens et moisissures), la jument devienne aussi allergique aux pollens. L'allergie étant un défaut du système immunitaire qui sur réagit à ce qu'il ressent comme des agresseurs, quand le processus est enclenché, il faut faire gaffe à ce qu'il "ne se retourne pas" contre tout ce qui passe... Le laisser en pré/box, s'il est allergique aux acariens, c'est aussi risquer qu'il devienne justement allergique aux pollens... De toute façon, elle va vite le savoir s'il tousse plus dehors, mais ça m'étonnerait !

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 08:29:53

Déconnecté
Le véto n'a pas parlé de pollen, pour l'instant il a seulement parlé de poussière. Ou alors il m'a fait une allergie à un champignon qui se trouvait dans les anciennes écuries (car il a commancé a toussé en décembre/janvier au box quand c'était dans les anciennes écuries) Après, fin février c'est venu à l'effort (alors que pourtant le premier véto n'a rien vu) et ca s'est dégradé encore plus dans les nouvelles écuries (enménagement au 1er mars)

Colomba ; oui ca y est il est dehors là H24. Après j'avoue que le laisser dehors l'hiver ca me fait chier, il perd facilement de l'état...j'aimerai au moins le rentré la nuit quoi. Mais bon, le véto m'a dit qu'on en était pas encore là, pour l'instant il faut attendre la fin du traitement et les résultats de PDS pour confirmé le diagnostic.
Si cheval pas nickel dans 8 10jours > clinique pour lavement

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 08:31:53

Déconnecté
Colomba : je le laisserai au repos le temps qu'il faudra, je vais suivre les conseils du véto à la lettre, ca dure depuis trop longtemps, je ne remonterai pas dessus tant qu'il ne sera pas totalement guéri et tu as raison mieux vaut prendre en plus une marge de sécurité, laissez le cheval au repos plus longtemps et reprendre le travail très doucement

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 08:34:13

Déconnecté
Par contre, comme Jirist on a retrouvé des truc blanc opaque devant son box...se sont les poumons qui sont plein de crasse ?

J'espère vraiment qu'on a pas réagit trop tard...punaise je me dis quand meme que si il avait eu un gros asthme le premier véto aurait du le voir...or là..rien, j'ai l'ordonnance sous les yeux : Pas d'asthme ni d'emphysème, pas de bronchite, irritation de la gorge...

Par marthounette : le 01/04/14 à 13:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Colomba, j'ai aussi un cheval comme ton amie, avec une toux allergique, super surveillée par le véto, donc ça ne touche pas les bronches, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser... pourtant je ne l'ai jamais laisser trainer... et lui en plus il est allergique aux pollens...

Par Colomba : le 01/04/14 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Jument NOire : mon cheval est retourné au box/paddock après une période de vacances de deux mois au pré . Et il est meme resté sur paille ! Mais j'ai suivi strictement les conseils du véto :
- le box était très bien paillé le jour de cure, en bateau, et jamais repaillé jusqu'a la cure suivante. Oui, il finissait sale la semaine, c'est sur, mais encore une fois, j'ai fait le choix de protéger son système respiratoire plutot que ses pieds... et mon amour propre, car pas facile d'avoir des gens en face qui ne comprennent pas que tu ne repailles pas...
- le cheval n'était jamais en box quand les boxes étaietn repaillés (je parle de ceux des voisins) mais toujours dehors
- Pas de carrière ou rond de longe si poussièreuse
- le foin était trempé a la moindre alerte (sec le reste du temps, mais bien secoué auparavant)
- le cheval avait la tete dehors

A l'époque ou on a eu du mal a chasser la toux (et il a eu aussi du ventipulmin), il avait 4 ou 5 ans. J'étais hyper flippée car j'ai perdu mon premier cheval d'emphysème. Grace à ces simples précautions, mon cheval n'a recommencé à présenter de problème d'allergie qu'a partir de 17 ans. Aujourd'hui il a 20 ans, il ne supporte plus du tout le foin sec depuis l'an dernier mais très bien le foin trempé qu'il a dorénavant toute l'année, et il est sur pellet de bois la nuit en box (le reste du temps dehors). Et il va très bien.

J'ajouterais que beaucoup de chevaux sensibles le sont aussi au froid. Et du coup, passer l'hiver dehors n'set pas l'idéal, c'est vrai, mais c'est au cas par cas...


Par Colomba : le 01/04/14 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Les sécrétions que les chevaux rejettent sont soit du mucus d'origine allergique, soit du a une bactérie. SI ton cheval fait ça aussi Jument Noire, je maintiens qu'il faudrait faire un prélèvemnet, pour s'assurer qu'il n'a pas chopé une bactérie resistante aux medocs (ça arrive et ça ne doit pas etre pris trop tard). L'ashtme ne donne pas ce genre de réaction, en général c'es sec.
Par contre, une réaction allergique peut également donner des mucosités, mucosités qui peuvent en plus se surinfecter : c'est le cas de la jument de mon amie qui a été prélévée (mais elle n'a plus de miasmes depuis qu'elle est dehors, la toux est presque toujours sèche), et c'est aussi... le mien, je suis allergique et je fais des infections des voies respiratoires... C'est donc un sujet que je connais personnellement...

A la décharge du véto, il y a depuis plusieurs années maintenant des virus et autres microbes qui trainent et qui sont de véritables salopperies, perçus comme tout à fait bénins par les vétos au départ et qui en fait finissent par provoquer dse infections pulmonaires... Bref, j'aime pas trop comment ton véto balance ses diagnostics Jument Noire, et en plus ton cheval, tu le connais bien, il a déjà fait deux bronchites.... C'est beaucuop... Bref, meme s'il y a de grandes chances pour que le véto ne se soit pas planté, il est clair que ce serait mon cheval, je demanderais une endoscopie respiratoire avec prélèvement... Au moins tu seras fixé : soit y a quelque chose dans le prélèvement, et ils vont faire une antibiothérapie, soit y a rien, et c'est bien de l'allergie.


Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:22:49

Déconnecté
Colomba : le mien a commancé a toussé en hiver donc je ne pense pas qu'il soit allergique aux pollens ? qu'en penses tu ?

Je ne pense pas que mon cheval passera l'hiver dehors...on verra ou on en sera à ce moment là mais s'il faut copeau + enrubanné je le ferai. Par contre, il ira toujours au pré la journée, se sera uniquement pour la nuit...

bref d'abord avant de penser à l'hiver..il faut attendre la fin du traitement et voir...

Par Colomba : le 01/04/14 à 14:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Marthounette : malheureusement, seules les inhalations soulagent vraiment ce genre de réactions et encore, tune peux rien contre ls pollens... Tu as déjà fait des piqures de cortisone retard ? Faut pas le faier trop souvent, mais les années ou les allergies sont fortes, ça aide bien...

Par marthounette : le 01/04/14 à 14:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Moi j'ai fait lavage broncho alvéolaire et trachéal et endoscopie et prise de sang à la recherche des allergies. Les premiers exams n'ont rien donné, tout est normal, juste les taux des allergies étaient énormes!

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:27:17

Déconnecté
Colomba : le nouveau véto a fait une PDS là pour voir le taux de globule blanc et donc voir une éventuel infection.
Dans 8 10 jrs il revient et si à l'écoute des poumons il trouve que ce n'est pas nickel de chez nickel il m'a dit qu'il hésiterait pas à m'envoyer en clinique faire le lavage

Mais lui est presque sure de son diagnostic. Moi moins, j'ai toujours du mal à y croire j'ai jms vu mon cheval gêné par la poussière ou autre mais bon...je suis ce qu'il me dit pour l'instant.

de toute facon si la cortisone ne fait pas d'effet, c'est que c'est pas ca...

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:28:32

Déconnecté
j'ai toujours pas les résultats de PDS dailleurs...il m'a dit que je les aurais aujourd'hui...j'attends...

Par Colomba : le 01/04/14 à 14:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu as raison Jument Noire, il n'est pas devenu allergique au pollen en hiver. Mais le souci, c'est que s'il est devenu allergique, il peut aussi devenir allergique aux pollens. Les allergies quand ça commence, tu ne sais jamais si elles vont évoluer... Surtout sur terrain sensibilisé : les anticorps agissent à fond sur lui en ce moment (ce pourquoi il tousse si c'est de l'allergie), il ne faudrait pas que son organisme identifie les pollens comme de nouveaux agresseurs, auxquels cas ils pourraient aussi réagir contre eux. Donc à toi de le surveiller. En fait l'allergie, c'est toi qui gère, qui voit ce qui convient ou pas, ton cheval va te dire ce qu'il tolère ou pas. Mais ne t'inquiètes pas pour ça par avance. Tu peux aussi le faire tester si c'est le cas, et si c'est positif, tenter une désensibilisation. Je m'apprete à le faire avec mon trois ans s'il refait de la gratte cette année...

Par Colomba : le 01/04/14 à 14:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ben justement, Marthounette, la pds montre qu'il n'a "rien" et donc, c'est bien de l'allergie... Les lavages alvéolaires, c'est très discutable sur les allergiques...

Par jument_Noire : le 01/04/14 à 14:33:44

Déconnecté
Colomba : tu penses que s'il y a une affection bactérienne ca se verra à 100% à la PDS ?

Oui j'ai compris ce que tu me dis pour les allergies. Je suis allergiques aux acariens, je connais aussi ca ...

Par Colomba : le 01/04/14 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Jument Noire : faut savoir que lse allergies se développent souvent sur une toux d'hiver que le cheval ne réussit pas à évacuer complètement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval