Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans)

Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge.

Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre.

Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage.

est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi

je veux bien vos avis sur le sujet

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Colomba : le 03/04/14 à 14:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu as des cultures agricoles autour de chez toi Cyberds?

Par jument_Noire : le 03/04/14 à 14:51:04

Déconnecté
Mon cheval a commencé a toussé en janvier et on a changé de pension début mars. La toux s'est agravé en mars mais pas tout de suite après qu'on soit arrivé dans la nouvelle pension.

Nous sommes actuellement en bordure en foret et avant nous on était a coté d'une ferme (eleveur de vache à viande)

Bref, si mon cheval était allergique au pollen alors il n'a rien à faire dehors...je n'ai constaté une amélioration nul part (box ou pré)

Par cyberds : le 03/04/14 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu as des cultures agricoles autour de chez toi Cyberds?
eh oui Colomba !
aujourd'hui il pleut, la jument respire bien mieux qu'hier et pas d'accès de toux


Jument noire, souvent les allergies se croisent : ils peuvent devenir allergiques aux acariens de stockage ( poussières de foin) aux moisissures et aussi aux pollens ... rien n'est simple dans les allergies malheureusement !
la jument est devenue allergique à 14 ans et un de mes chevaux à 8, le troisième ( il a 28 ans maintenant) n'a aucun soucis eyt pourtant vit dans les mêmes conditions !!
Il faut essayer un maximum de les protéger le plus possible ( mouiller le foin ou utiliser du foin stérilisé ou dépoussiéré, mettre un masque anti-pollen en balades dans les bois , soutenir la fonction respiratoire en jonglant avec respadril, secreta pro, ventipulmin et quand c'est nécéssaire cortisone ...) ce n'est pas toujours facile !

Message édité le 03/04/14 à 15:06


Message édité le 03/04/14 à 15:11

Par jument_Noire : le 03/04/14 à 15:14:30

Déconnecté
Oui j'imagine bien.. attendons la fin du traitement avant de penser à tout ca je ferai les test pour savoir, ca sera plus facile

Par jument_Noire : le 03/04/14 à 17:33:15

Déconnecté
Bon la gérante des écuries m'a appelé, elle a eu mon coach au tèl...il s'est remis à pleuvoir....et ca caille un peu, mon coach dit qu'il faut rentrer mon cheval...pfffff pas simple c'est vrai que la pluie sur la tête toute la journée c'est pas mieux

elle est en train de lui préparer un box sur copeau mouillé avec foin mouillé et compagnie...

Par Colomba : le 03/04/14 à 21:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et ben c'est très bien ! Mais bon, quitte à etre chiante, je te le redis : fais un prélèvement, il faut commencer par éliminer cette piste là ! Tu dis que ton cheval "crache", il faut vérifier qu'il n'y a pas de bactérie la dedans ! Tu sais, tu ne serais pas la première a qui ce genre de choses arrive, que le véto passe à coté... En tout cas, avant d'aller plus loin, il faut vérifier ça... D'autant que malgré tout, c'est ton cheval, tu le connais bien, tu as toujours un doute sur sa toux et il se peut que tu ais raison...

Par jument_Noire : le 08/04/14 à 10:28:03

Déconnecté
Quelques news :

Plus de toux depuis plusieurs jours. Il termine son traitement demain et le véto repasse vendredi pour voir comment il respire.

En attendant, il est toujours au repos total. Je suis allée hier m'en occupé, je l'ai marché 3min en carrière au pas en main et je l'ai fait trotté trois foulées en main pour voir s'il toussait ou pas...rien...

Je suis encore loin de crier victoire...faut voir sur la durer...

Par jirist : le 08/04/14 à 12:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien moi j'ecris pour dire que la mienne s'est remise a tousser ce matin !

Mais je pense savoir d'ou ca vient : le foin.
Deux jours, que je ne l'ai pas mouille, et la toux revient.
C'est le seul changement qu'il y a eu.
Du coup je vais peut etre passer a l'enrubanne.

Par jirist : le 08/04/14 à 12:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
jument_Noire j'espere que la visite du veto sera positive

Par jument_Noire : le 08/04/14 à 13:46:20

Déconnecté
ah merde jirist...voilà pourquoi je dis que j'ai très peur d'une rechute....

Par jument_Noire : le 08/04/14 à 13:46:48

Déconnecté
elle tousse bcp ? tu peux la monter ?

Par jument_Noire : le 08/04/14 à 13:55:35

Déconnecté
ca voudrait pas dire que ta jument est allergique du coup ?

Par jirist : le 08/04/14 à 15:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien je ne l'ai entendu retousser que ce matin en allant les nourrir.
Je dois la bosser a la longe ce soir donc je te dirai ca.

Je ne sais pas, peut etre a-t-elle eu du foin pas assez bon a un moment donne, et elle est devenue sensible a la poussiere qu'il pourrait contenir.
Du coup la veto m'a dit de continuer a mouiller son foin ou de donner de l'enrubanner. Il me semble que je n'ai pas le choix, si elle refait une rechute a chaque fois qu'elle a du foin normal ...


Par jument_Noire : le 08/04/14 à 15:35:11

Déconnecté
oui je veux que tu me tienne au courant...j'espère que ca va aller

Par cyberds : le 08/04/14 à 16:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
elle est devenue sensible a la poussiere qu'il pourrait contenir.

ce n'est pas réellement une sensibilité à la poussière mais une allergie aux acariens de stockage contenus dans cette poussière, ou selon les chevaux aux moisissures ... ou encore aux deux en même temps
si ton cheval tousse au contact du foin non mouillé, c'est qu'il a développé cette allergie ... si tu veux éviter que sa toux ne se transforme en asthme puis en emphysème, pas de blagues, foin mouillé, ou stérilisé ( à la vapeur) ou dépoussiéré ... il n'y a pas 36 solutions

je vous mets à quoi ressemblent les tests et les différences qu'il peut y avoir ...

cheval 1 : peu sensible aux acariens mais ultra sensible aux pollens



cheval 2 : sensible aux acariens et à quelques graminées ...


Par Canaille : le 08/04/14 à 16:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je suis en galère moi aussi...

intolérance à l'effort, jument qui respire fort après 20min en carrière, comme si elle venait de faire 15km au galop.
perso je n'ai pas attendu, 3j après c'était endoscopie en clinique, et j'ai bien fait car ma jument souffre d'IAD = inflammation des voies respiratoires...

pour l'historique, je l'ai mise en pension pendant 1mois ou elle était en pré-box, le foin était bof, elle n'a jamais toussé franchement mais juste un ptit coup en debut de trot. je l'ai reprise à la maison au champ en pensant que ça rentrerait dans l'ordre avec la vie au grand air mais visiblement le mal était fait... elle a décompensé brutalement 15j après le retour à la maison et voilà le resultat

actuellement elle est sous aérosols de cortisone matin et soir 20min, je lui fais moi même à la maison, avec l'appareil, sinon c'était clinique pendant 15 jours
et le pronostic est reservé... soit ça s'arrange et plus jamais elle ne doit être au box, soit c'est séquelles et récidives possibles

alors ne déconner pas avec les soucis respi qui trainent, oui une endoscopie et un prélèvement + analyse ça coute cher, mais toujours moins cher que d'avoir son cheval malade à vie...

Par jument_Noire : le 08/04/14 à 16:34:50

Déconnecté
Cyberds : je ne vois pas les photos

Canaille : et bien effectivement c'est chaud pour ta jument....je zonde pour qu'elle aille mieux

Par Canaille : le 08/04/14 à 16:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
elle cumule les emmerdes, et moi je commence à péter les plombs

en fait si c'est le passage en pension qui l'a fragilisé, ça ne devrait pas rechuter à la maison ou en restant au champ... mais si c'est autre chose c'est mal barré
et souvent l'IAD est multi factorielle, donc plusieurs causes cumulées en clair...

selon mon véto, l'IAD est en fait très fréquent, et sous diagnostiqué car souvent ça donne des chevaux qui toussotte sans plus, on pense à de l'emphyseme mais en fait rien a voir... malheureusement c'est une maladie encore peu connue dont on ignore pas mal de choses

Par jument_Noire : le 08/04/14 à 16:53:09

Déconnecté
Oui je veux bien te croire...

Moi je dois attendre vendredi...le véto vient pour écouter les poumons de mon cheval.si il a le moindre doute, on ira en cliniqe faire les examens nécéssaires...

en attendant...repos...je ne veux pas prendre le moindre risque

Par Canaille : le 08/04/14 à 17:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je ne veux pas te porter la poisse, mais à l'auscultation rien d'audible... mais bon, perso ma jument était tellement essouflée que je n'ai pas hésité pour l'endoscopie

Par jirist : le 08/04/14 à 22:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon elle a super bien travaillé à la longe ce soir.
Pas de toux rien du tout, ni même à l'effort.
A voir demain matin si ça revient.

La semaine dernière, j'ai retrouvé un de ses naseaux avec plein de substance blanche épaisse. Donc oui dans tous les cas ça venait des naseaux.

Par jument_Noire : le 09/04/14 à 12:08:34

Déconnecté
Très bonne nouvelle Jirist !

Le mien termine son traitement ce soir...il va falloir croiser fort les doigts pour qu'il ne rechute pas...et que tout rentre enfin dans l'ordre....

Par jirist : le 09/04/14 à 12:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Deux toux ce matin en mangeant ses floconnes, puis plus rien.
C'est bizarre j'ai remarque que c'etait aussi pendant qu'elle mangeait sa ration que ca lui prenait ....

Je crois les doigts pour ton cheval

Par jument_Noire : le 09/04/14 à 12:18:16

Déconnecté
est ce que tu humidifie sa ration ?

tu devrais peut etre repasser un coup de fil à ton véto...si j'étais toi, c'est ce que je ferai...c'est peut etre le signe d'une rechute qui commence...

Par jument_Noire : le 09/04/14 à 12:19:15

Déconnecté
tu remouille le foin du coup ?

Par jirist : le 09/04/14 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je re-mouille le foin, et ils ont du floconne classique donc sec.
Mais je vais peut etre voir pour passer sur une nutrition differente (cubes + luzerne re-hydratee).

J'attends 2 jours voir si ca repart avec le foin mouille, sinon RE-contacter le veto ....

Par jument_Noire : le 10/04/14 à 08:53:36

Déconnecté
En fait le mien a terminé son traitement mardi...

Et apparement il aurait la forme car il fait l'andouille dans le pré à tel point qu'il s'est rétamé mardi soir...mais pas de casse

Je suis allée m'en occuper hier soir, pas de toux...perso je trouve que sa respiration est tjs voyante...c'était le cas aussi dimanche..alors après peut etre que je fabule, je sais pas, je ne saurai pas dire si c'était normal ou pas comme respiration

le véto repasse demain...j'ai l'angoisse...

j'ai une question : une crise d'asthme ou d'emphysème ca dure combien de temps ? ca peut etre en permanence ou ca dure un certain temps ???

Par mapepette : le 10/04/14 à 13:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous Korky avec cortisone ça le calmait bien, du jour ou il a été chez ma copine a l'herbe sans plus de foin ni granule il a récupérer une respiration normale sous 15 jours et a reppris 100 kg dans la foulee mais Korky c'est l'extrême car les alvéoles sont touchées donc faut plus de TPS, le tient il devrait être top d'ici quelques jours sauf si il est tjs en contact avec ce qu'il le fait réagir
Pepette, depuis que je lui ai mis le foin dehors et que je le secoue a fond elle ne tousse plus du tout depuis 15 jours ... Mais elle avait une respiration normale ... Surveille bien sa respiration c'est très important ...

Par jument_Noire : le 10/04/14 à 13:51:03

Déconnecté
mapepette :

Admettons qu'il ne soit plus en contact avec l'allergène et que la cortisonne ait fonctionné, c'est donc normal qu'il n'est pas encore récupéré une respiration "normale ?"

franchement, j'arrive pas à dire si sa respiration était normale ou pas mais je pense qu'elle était un peu au dessus de la moyenne malgré tout

franchement c'est ca qui m'inquiète, s'il a pas récupéré une respiration normale c'est qu'il a des séquelles alors ?

il rebosse ton korky ?

Par jument_Noire : le 10/04/14 à 13:52:42

Déconnecté
Le pbm c'est que le mien on ne sait pas à quoi il est allergique...s'il est allergique...

pfff j'aurai préféré aller directe en clinique faire tous les examens en même temps...c'est insoutenable de ne rien savoir et de rester dans le stress...

encore tout une journée à attendre...sachant que s'il faut aller en clinique, faudra encore attendre... sans savoir

Par marthounette : le 10/04/14 à 14:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Je suis dans la même merde que toi... le véto revient mardi... mais je vois pas ce que je peux faire de plus... j'ai changé de pension, il est au box avec copeaux et enrubanné la nuit, dehors avec des potes la journée, par contre au foin, (ils vont pas donner enrubanné aux 8 chevaux), mais ils mettent des tas de foin bien aéré, pas de ratelier. J'ai monté en balade 1h hier, il a toussé 2 fois, il respire normalement, mais s'il tousse à chaque fois que je monte, je me demande ce que ça va faire à la longue... mon cheval est jeune, mais dans 5 ans est-ce qu'il respirera toujours aussi bien? C'est vraiment horrible...

Par mapepette : le 10/04/14 à 14:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne stress pas comme ça, Korky c'était un ex car c'est l'extrême car cest irreversible son pb mais la condition de vie dans laquelle il est lui permet de vivre normalement et avec une respiration normale ... Il fait même tourner mon amie en bourrique car c'est lui qui la balade !! Il galope et trotte très bien !! Il va souvent en balade ... Après mon amie l'écoute et le laisse gérer l'allure

Par mapepette : le 10/04/14 à 14:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Attend ton veto avant de stresser, il y'a eu des gros changements de températures dernièrement

Par jument_Noire : le 10/04/14 à 16:05:37

Déconnecté
Super pour Korky c'est super si il va mieux. je suis contente pour toi et lui car je sais que vous avez galéré...

Marth : je suis désolée pour toi je ne sais pas quoi te dire...

Par mapepette : le 10/04/14 à 18:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai surtout et lui aussi eu de la chance d'avoir une amie avec des terres exceptionnelles qui a accepte de le prendre chez elle car honnêtement je sais pas quel état il aurait aujourd'hui ... Il a une vie de rêve !! Toujours en pâture été comme hiver ... Il est même gros comme un cochon en ce moment !

Aller panique pas au stade de Story c'est sûrement qu'il est sensible à un truc et faut déterminer quoi et tu le géreras et tu pourras être sur des concours

Par Juju58 : le 11/04/14 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis propriétaire d'une jument Irish cob allergique, bref je ne sais pas à quoi exactement mais ça doit être au pollens ...
Elle ne tousse pas (pas encore) mais elle à déclenché le headshaking à cause de ça et une hyperventilation... elle expulse aussi beaucoup ce qu'elle à dans le nez !
l'été dernier quand je l'ai eu je n'ai pas pu la monter ... c'était trop dangereux pour elle et pour moi .
La ça revient un peu mais moins, j'arrive à gérer la chose car j'ai acheté un masque conçu pour réguler la respiration et filtrer un peu l'air...
Je peux monter avec , ce qui la soulage pas mal ...
Je vais faire les test pour savoir (200e rien que ça) mais ça ne me servira pas à grand chose (elle vit au pré et c'est à la belle saison que ça se déclenche) car mon véto ne me recommande pas du tout la désensibilisation qui peut avoir des conséquences assez importante sur nos chevaux .... et irréversibles
Je prends mon mal en patience et j'essaie de lui améliorer sa respiration afin qu'elle ne souffre pas trop de la belle saison, et si je ne dois pas monter, bah je ne monte pas.


Par jirist : le 11/04/14 à 09:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je reviens donner des news, RAS depuis l'autre jour.
Son foin est toujours mouille. Et elle commence a changer de ration ce week-end.

Tiens nous au courant des resultats jument_Noire

Par jument_Noire : le 11/04/14 à 10:16:54

Déconnecté
Le véto est passé tout à l'heure, il est optimiste, plus de frottement et respiration quasi normale...

Il préconise 1 semaine d'arrêt supplémentaire + des granulés que je dois aller chercher ce soir à mettre dans la ration.

Il a toussé une fois ce matin...selon lui...c'est normal...

Bon voilà, soulagée quelque part mais pas totalement...faut voir sur la durée.

Par JSB : le 12/04/14 à 08:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Chez moi ça ne mouche pas, mais ça tousse...
Ma petite shetland de 2/3 ans... un peu de toux à partir de décembrepassage du Veto : antibiotique + anti inflammatoire
Ça s améliore puis rechute, le Veto repasse anti inflammatoire + un sirop... du mieux mais une petite toux de temps en temps
Rechute il y a peu, il revient et cette fois me parle d emphysème léger
Pour l instant elle à des pellets à base de plantes et pour l hiver prochain il me conseille l enubanne... je pense quand même tester les allergies
Pour ma jument qui à fait pharyngite folliculaire l hiver dernier, toux au départ au trot. Je lui montre la jument quand il vient pour la ponette il me dit d attendre car rien ai poumon... résultat j'ai pu rappeler hier car elle commençait à tousse au pas... anti inflammatoire et antibio car toux grasse et grosse pharyngite ZEN

Par jument_Noire : le 14/04/14 à 15:15:37

Déconnecté
Pas coool JSB...

Le mien est encore au repos jusqu'à la fin de la semaine..faut prendre son mal en patience...il tousse parfois quand il fait le con mais pour l'instant ca reste minime et il tousse pas tjs quand il fait le con non plus...faut attendre encore d'après le véto

comment vont les autres ? jirist ? marthounnette ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval