Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par Tessa : le 18/02/11 à 18:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste pour intervenir d'abord sur la tenue de la longe...

Quand je vois ce genre de photos, ça m'inquiète un peu quant à la précision de l'action de main...
Imaginez-vous monter à cheval en ayant les mains "farcies" comme ça et surtout dans cette position?

Or, vous avez, à l'autre bout de la longe, une bouche, un chanfrein, au pire une nuque.

La seule action de la main à la longe n'est pas de reprendre ou pas rapidement la longe mais aussi (et surtout) de donner des indications les plus précises et les plus douces possibles au cheval.

C'est pour cela qu'il est important d'avoir le flot dans une main (celle qui tient la chambrière) et le "contact" dans l'autre.
Après, c'est plus difficile pour téléphoner à ses potes, c'est sûr <-- c'est de l'humour hein!!!

Par Tessa : le 18/02/11 à 18:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un peu compliqué sans vidéo ou à la limite photo.

Ce qui est certain c'est qu'un enrênement "éducatif" (rien que le mot ... ) va juste "mettre" le cheval dans une attitude, pas l'inviter à prendre une position plus confortable.

La première question à se poser est donc "pourquoi mon cheval a-t-il le nez en l'air?"
Je ne connais pas de cheval qui adopte une position qui va à l'encontre de son bien-être (or creuser le dos l'est) si il n'a pas une bonne raison de le faire.
Tant que tu ne sauras pas pourquoi ton cheval se tient mal, tu ne pourras pas résoudre le problème autrement qu'en ficelant ton cheval... Avec le seul "avantage" de lui procurer douleurs, crispations et surtout aucune amélioration dès qu'on déficelle.

Par 54dom : le 18/02/11 à 19:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 "Je ne connais pas de cheval qui adopte une position qui va à l'encontre de son bien-être (or creuser le dos l'est) si il n'a pas une bonne raison de le faire."

tu me fais voir les choses autrement : quand je dis qu'il a le dos creux et le nez en l'air, finalement, en réfléchissant, je dirais plutôt qu'il a simplement le chanfrein en avant de la verticale , il n'est pas à la "renverse" quand même ...

il est un peu paresseux, je pense et ne cherche pas à mettre le nez en bas, mais finalement doit il avoir le nez par terre pour travailler ?

vidéo ou photo, c'est compliqué car je le bosse souvent toute seule, et les seules photos que j'ai de lui, c'est en liberté ...

c'est en regardant des forums ou j'ai vu des photos de chevaux ronds et le nez par terre en longe, que j'ai commencé à me poser des questions sur le mien ... qui ne ressemble pas du tout à ces chevaux ...

j'ai vu une jeune longer son poney cet am et elle lui avait mis des pirellis de chaque côté du mors, qui passaient entre les antérieurs , et lui avait la tête en bas ...




Message édité le 18/02/11 à 19:14


Message édité le 18/02/11 à 19:14

Par Tessa : le 18/02/11 à 20:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La tête en bas n'a pour moi aucun intérêt comme attitude "bonne".
je veux dire, un cheval ne peut pas physiquement "courir le nez vers le bas" toute une séance (ou une grande partie).

En effet, en faisant, il surcharge son avant-main, si il n'a pas le physique suffisant pour engager correctement pour ne pas être en déséquilibre... Ben il est sur les épaules.

95% des chevaux longés le nez par terre sont en fait sur les épaules.

Il vaut mieux rechercher un équilibre plus horizontal, avec un dos qui fonctionne, un engagement correct et un cheval en équilibre.

On peut, par contre, rechercher de temps en temps à avoir le nez par terre, avec de l'engagement, si le cheval en est capable, mais seulement sur quelques foulées.
Ou encore en sous impulsion (presque à la limite du pas) pour qu'il se soutienne au maximum avec les abdos.

En fait, il faut regarder chaque partie de ton cheval dans ses différentes attitudes pour te faire une idée de ce qu'il travaille...
Et ne pas écouter les sirènes du "il faut qu'il soit dans telle ou telle attitude pour travailler".


Par 54dom : le 18/02/11 à 21:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 merci de ta réponse , ça me rassure un peu

j'avais regardé la vidéo d'un cheval longé en extension d'encolure avec le Dc Pradier dont voici le lien

http://www.youtube.com/watch?v=LCiFBLE1pKg

et je me disais que mon cheval ne ressemblait pas du tout à cela, ce qui m'a amené à te poser la question

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 12:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 TESSA, et bien tu as tort de t'inquiéter ...

Pouvoir raccourcir ou allonger très rapidement et correctement la longe est une question de sécurité, ce dont on parlait jusque là.

Il y a une liberté des doigts suffisante, en particulier si le flot est séparé comme je le fais parfois pour plus d'aisance. En outre, on ajoute les possibilités de légère rotation du poignet etc...
Par contre, la "main de tête" reste complètement indépendante de la "main de chambrière" ce qui permet un excellente communication posturale et une grande précision de la chambrière, que l'on peut ainsi tourner pointe devant ou derrière selon les besoins, l'écarter etc.

En longe, la majorité, voir toutes les indications, sont données par la posture (étendue par la chambrière éventuellement)
La longe permettant un point fixe ou une trajectoire .... Dans cette façon de longer, la longe se détend (elle devient floche, comme dit Micio), il n'est pas question d'appui (qui d'ailleurs, venant par le côté, ne me semble pas adéquat, sans parler du caveçon)
Le caveçon aide, mais la flexion, l'incurvation viennent avec l'engagement et la décontraction, sauf si on cherche un réflexe conditionné par chipotage dans la bouche ou sur le chanfrein, voire pire, la nuque ...
(remarque peut-être un poil agressive, mais j'ai accepté de partager mes façons de faire, sans essayer de démolir celle des autres, aussi je me sens maintenant agressée :
Du point de vue de la finesse des aides, le Commandant de Padirac était très haut placé, si il a jugé cette manière de longer plus adéquat du moins à sa forme d'équitation, c'est que ces raisons étaient sérieuses...

Quelques extraits (relus, après la rédaction de ce qui précède, ce qui montre que je ressens bien ce que précise le Commandant) : "Considérons que le dresseur est le pilier unique si cher à Pluvinel, et que le cheval tourne autour. Puisqu'il est incurvé à l'intérieur (il doit l'être c'est une question de cadence entretenue par la chambrière sur une main de longe fixe, comme en main de bride)[...]"
"Encore aujourd'hui, pour les examens officiels (comme jadis) on tient l'extrémité de la longe dans la main extérieur, plié en 8 dans la main, de plus la chambrière est tenue la mèche en arrière dans la même main. On se sert mal d'une chambrière tenue ainsi - on plie avec trop de lenteur la longe en forme de 8. La longe plate doit être tenue, pas n'importe comment, dans la main. Vous risquez un accident grave si votre cheval échappe et si la longe s'enroule autour de vos doigts et votre poignet. Il faut pouvoir laisser se dérouler et s'allonger cette longe sans difficulté et sans risque d'accident. Votre longe doit être mise à plat dans la main, boucle par dessus boucle, le diamètre de chaque boucle ayant approximativement 50cm, et non dans la main qui est derrière, mais dans celle qui est devant. Les anciens faisaient déjà ainsi. Ils conservaient la chambrière dans la main arrière et souvent la laissait cachée derrière eux" (Equitation, la tradition classique. Commandant de Padirac)

Une dernière citation : "Mon Dieu, délivrez-nous des cavaliers vibreurs" (général de Champvallier)

En ce qui me concerne, tenez votre longe comme vous voulez, tant que votre cheval et vous ne risquez rien. Je dis que je préfère celle-ci, et je dis pourquoi. Je maintiens qu'elle n'est pas insécure.

Par Tessa : le 19/02/11 à 21:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mince, loin de moi l'idée d'être agressive, si ça a été le cas, c'est "à l'insu de mon plein gré".

Et au contraire dans une idée de discussion.

je ne parle pas d'excès de "vibration", n de "traction" ou quoi que ce soit d'autre...

Je persiste cependant, on peut être très indépendant avec la chambrière (y compris en la tenant vers l'arrière) tout en ayant le flot de la longe.
Par contre, avec la longe tenue "comme une guide", je ne parviens pas à être précise, je la tiens comme une rêne et dans ce cas-là, pas moyen de tenir le flot.

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 21:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok , Tessa.

En ce qui me concerne, j'ai gagné en précision sur tous les plans de cette manière là.
Je tenais ma longe comme une rêne autrefois. Ca avait des points intéressants... mais...

L'intérêt de ces discussions est de prendre conscience qu'il n'y a pas une seule et unique bonne manière de faire, et que les "spectateurs" de ces discutions peuvent choisir ce qui leur convient à eux

Par Tessa : le 19/02/11 à 23:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait.

Mais quand on me demande des conseils, ce sont les miens, forcément

Par trounioune : le 16/03/11 à 10:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Bonjour, je passe mes tests sélection BPJEPS en Juin.
Mon point faible : le travail en longe.
Mon poney que j'ai depuis 11 ans détestant ca j'en fait presque jamais (juste pour les débourrage de poulains et jamais enrenné...).

Pouvez vous me donner le titre du livre incontournable en la matière svp?
longe et ses enrenements,
longues renes
et si possible : travail en liberté (bon ca j'en fait bien sur mais je ne sais pas si ce que je fais est académique et si c'est ce qu'ils attendent...)

(je n'ai pas trop le temps de lire ce que vous avez écrit sur ce sujet...).

Merci


Par trounioune : le 29/03/11 à 10:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 

Par laureBrrrrr : le 06/04/11 à 09:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour que Dreamoiselle ce sente moins seule je longe quelques fois, quelques chevaux sur la même façon de " tenage" de longe
pour ma part j'y trouve une plus grande liberté de mouvement
mais ça me semble un poil " moins sécurité", par rapport a mes habitudes, donc je le fait sur des chevaux deja mis et remis ou je pousse le travail en longe ( ou du coup interessant d'avoir plus de liberté)

Par dreamoiselle : le 08/04/11 à 14:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Laure
Oui, si je longe un cheval que je sens prêt à partir en live, je n'hésite pas à reprendre à deux mains bien sûr ! (mais pas en 8 d'ailleurs, c'est parfois (souvent) la main de chambrière qui peut enir momentanément main de tête)
Rien n'est figé et je reste très mobile...

Par Mélaur : le 15/05/11 à 00:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Bonjour, j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de ma façon de longer, je précise que c'était la deuxième fois, j'essaie de suivre vos conseils, surtout Tessa, longe en 8, etc...et la jument découvre aussi la longe (réformée de course, ancienne poulinière qui découvre la longe à 15 ans) mais je veux absolument la muscler au niveau du dos, et je pense que c'est la solution idéale dans un premier temps. Evidemment je ne suis pas parvenue à mettre le lien sur le forum, j'espère que cela marchera avec ce lien :

http://www.dailymotion.com/Melaur#videoId=xiplep

Par Tessa : le 24/05/11 à 09:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens de voir ton message (et ta vidéo).

D'abord, l'idée du cône pour garder son cercle, c'est vraiment une bonne idée, je prends bonne note!

Je trouve qu'il y a un souci dans la longueur des élastiques, ce n'est pas la longueur qui convient à la jument...
Quand elle lève la tête (juste lever, pas se mettre "à l'envers" elle vient buter contre et reste "contre", elle ne cède pas... C'est que la longueur ne lui convient pas.

j'hésite entre rallonger franchement ou raccourcir un peu une ou deux séances (et rallonger apèrs)... j'essaierais les 2 probablement.

ensuite, au niveau de la cadence, la jument ne peut pas se donner non plus.

Soit elle est sous cadencée (fait à peine un cercle au trot, s'éteint,....) soit elle précipite un peu, tu dois plus donner un rythme de travail.

Le fait qu'elle ne cède pas devant, c'est aussi parce que le rythme n'est pas juste.

Cherche avec elle, en l'observant, le rythme qui lui correspond le mieux.

N'oublie pas non plus d'utiliser ta main (et donc ton contact en bouche) pour inviter la jument à descendre, juste en mobilisant le mors en bouche (pas la secouer comme un prunier, juste bouger le mors pour inviter à la décontraction).

Par Mélaur : le 24/05/11 à 23:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Merci Tessa d'avoir pris de ton temps pour regarder ma vidéo, et merci aussi pour tes conseils. Effectivement, je pense aussi maintenant que la longueur des élastiques ne lui convenait pas du tout, je vais tenter tes deux solutions dans les jours à venir...Le plus dur, pour moi, va être d'utiliser la main, je trouve dommage que les moniteurs ne donnent pas de cours de longe (manque de temps et d'espace) aux cavaliers propriétaires, j'y vais en tatonnant, sans rien n'y connaitre (d'ailleurs si vous connaissez un bon livre qui expliquerait tout ça...). Pour le plot, c'est la technique que j'avais trouvé idéale pour mon "petit" problème d'équilibre que je perd à cause de fichus cristaux qui se baladent dans mon oreille interne ça me permet donc de tourner au rythme du cheval, sans avoir de vertiges et tout en marchant.

Par coccina : le 20/06/11 à 00:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai une question qui me taraude un peu...

comment vous faites pour demander de l'engagement à votre cheval en longe?

Par maudetkelly : le 17/08/11 à 12:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2011
3 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai , je longe une jument qui a été dopée au paravant , son dos n'est plus muscler . Je lui met donc un gogue , et des élastiques . Met cette jument est très maline , elle baise fortement la tête pour que les élastiques ne fassent aucun effet .

Elle sort aussi du cercle , et ne met aucun engagement .

Comment faire pour l'a faire mieux travailler (elle n'est pas monter , je l'a travaille une fois par jour) ?

Et je ne trouve toujours pas la bonne position de mes mains pour tenir la longe .

Par clever : le 18/08/11 à 13:19:57

Déconnecté
 des transitions raprochées peut être pourraient faire en sorte de la solliciter du point de vue locomoteur (donc engagement )


Par maudetkelly : le 19/08/11 à 12:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2011
3 messages
Dire merci
 Merci beaucoup !

Par Tessa : le 20/08/11 à 23:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
enlever les enrênements, laisser la jument s'étirer et se porter en avant avec volonté et énergie (mais sans précipitation, on ne "court" pas).

Cela va déjà lui apprendre à "fonctionner" avec ses postérieurs.
Si son dos est démusclé elle ne peut physiquement pas engager, monter son dos et se poser sur le contact.

Si tu n'es pas musclée, tu ne peux pas faire un 110m haies correctement... Le cheval non plus.

"La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a".

Par Uraeus : le 06/12/11 à 19:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
23 messages
Dire merci
 Bonsoir, je m'excuse d'avance si la question a déja était posé, mais je n'ai pas eu le temps de tout lire. Ma jument, de 3ans et demi me suit lorsque je m'éloigne d'elle et que je veux la longer, je n'arrive pas à l'éloigner de moi. Pouvez vous m'aider. J'aimerais vraiment progresser à ce niveau là.

Bonne soirée

Par yveskatz : le 08/12/11 à 21:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Au risque de me faire accuser à nouveau de publicité, je vous invite à consulter l'ouvrage sur l'éducation à la longe que je viens de publier.......

Par Muesli08 : le 17/01/12 à 12:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 j'ai une nouvelle petite jument juste débourrée


je l'ai longée et elle ne supporte pas d'être à main droite : elle recule , bloque et tire en arrière


DOnc obligée de faire des cercles très petits, et au pas, j'arrivais un peu à avoir un tour, je félicitais, mais ensuite, elle "cale"

à main gauche, c'est beaucoup mieux.

une indication : montée, elle est aussi beaucoup mieux à main gauche.


Par yveskatz : le 18/01/12 à 10:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Muesli08,
votre problème a son origine dans la dissymétrie naturelle du cheval.
Vous trouverez des articles intéressants sur le sujet dans la revue en ligne Cheval Savoir sous la plume de Pierre Beaupère, ainsi que des indications sur comment y remédier à la longe dans mon ouvrage sur l'éducation du cavalier et du cheval au travail de la longe.........

Par Tessa : le 18/01/12 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a des gens qui ne longent (au débourrage) qu'à une seule main.

Et le cheval n'a pas le savoir nécessaire pour comprendre qu'il se passe la même chose aux 2 mains.
Il faut donc lui apprendre la main droite.

Travailler sur un petit cercle n'est pas la solution.

Soit tu la mets sur la longueur de la piste (comme ça elle a le mur pour guide) et tu marches à côté d'elle puis de plus en plus loin.
C'est ma méthode préférée, cela permet au cheval d'avoir un maximum de repères et cela permet au longeur d'être sûr d'être dans la bonne position (pas trop en avant ou en arrière) et cela oblige les 2 à être attentif à l'autre dans les coins.

Si elle te fait face, apprends-lui à main gauche (et à main droite) à ne pas venir vers toi mais à s'arrêter sur sa piste, pour cela, tu avances vers elle en demandant l'arrêt, en restant vers son épaule.
Dès qu'elle fait mine de te faire face, tu remets en avant.
Pour cela aussi tu peux t'aider du mur qui peut "coincer" les hanches et obliger le cheval a rester sur sa piste.

Pour moi, avant de voir un problème physique, il faut penser à une absence d'éducation: pas de longe à main droite apprise.

Par Muesli08 : le 18/01/12 à 13:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 DOnc je dois acheter votre bouquin ?

Ou puis je le trouver ?


c'est où la revue en ligne cheval savoir ?

POuvez vous me mettre le lien svp ?

C'est mon premier cheval avec une dissymétrie aussi prononcée.
, et je ne sais pas si je dois insister, et comment insister, sans bloquer le cheval, mais qu'il apprenne progressivement à s'assouplir de ce côté

bon, ok, je ne suis montée que 4 fois dessus et quand elle sera à la maison, je compte bien me faire aider par mon prof (celui de Tessa et de dtu)

mais en attendant, faut quand même que j'aille chaque jour au manège la sortir de son boxe, et pas faire QUE la monter, c'est pour cela que je la longe un peu après l'avoir marchée en main pour échauffement sinon elle pête en l'air (on peut pas les lacher au pré en hiver)

merci

Par tata : le 18/01/12 à 15:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Par contre c'est payant..

PRenant cours de temps en temps avec Pierre Beaupère, je pense que c'est une bonne idée que je m'abonne!

Par yveskatz : le 18/01/12 à 23:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
http://www.psreditions.com/product.php?id_product=94..
Vous ne devez pas nécessairement acheté ce livre; c'est à votre libre choix.

Par Muesli08 : le 19/01/12 à 10:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
SUPER TESSA MERCI : Oui en effet, pour son débourrage , elle n'a été longée qu'à main gauche : le débourreur me l'a dit : on fait tout d'une même main et ensuite monté, sur la piste : progressivement on change de main

DOnc elle n'a jamais été vraiment longée : quelques tours au trot pour la mise en avant et s'habituer à la selle et au cavalier , c'est tout.

même montée c'est compliqué à main droite : elle n'est vraiment pas à l'aise,

je suis d'autres chevaux , pour qu'elle ait plus facile , j'insiste un peu dans les coins, et bien sûr, elle essaye, elle fait ce qu'elle peut et je félicite beaucoup dès qu'il y a un infime progrès.

Je vais essyer ce que tu me dis pour lui apprendre à être longée à l'autre main.



Yveskatz :


OUi, bien sûr lol, j'achèterais certainement un jour un livre sur la longe.

Déjà, j'ai trouvé sur ce Forum 1 cheval tout un dossier fait avec votre collaboration sur le travail à la longe.

Lien


Je l'ai imprimé et je vais bien l'étudier.

Je vais toutefois demander à mon prof de dressage si il peut m'aider dans ce domaine car entre la lecture et la démonstration par un "maître" et les indications données au moment où on en a besoin, ça fait une énorme différence.

ENsuite, si j'ai des questions bien précises, je me permettrais de venir vous demander ici si vous êtes d'accord.

Merci

Par Muesli08 : le 19/01/12 à 10:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 TATA : une fois l'abonnement payé, peut - on imprimer ces articles ? Ou les sauvergarder sur son pc ?

Où enseigne ce professeur ?


Par tata : le 20/01/12 à 11:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui b ien sur on peut les imprimer, c'est une page internet normale avec tous les articles complets (je viens de m'inscrire, j'ai directement eu accès après avoir recu un login et un mot de passe à tout le site internet).
Ya pleins de schémas, c'est super complet!

Donc il suffit de copier/coller puis imprimer.
Mais apparment pierre beaupère va sortir un bouquin là dessus cet été normalement!

Il donne cours en Beglique principalement (là qu'il habite)
Mais il a rarement de la place hélas..

J'ai eu mon 2eme cours avec lui hier, c'etait top!

Par Muesli08 : le 21/01/12 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 merci Tata et il est où ? (juste pour info)

Longé la puce hier.

d'abord lâchée dans le manège pour défoulage (la pauvre sortie 1 jour sur 2 une heure seulement comme tous les chevaux là bas l'hiver , mais heureusement plus qu'une semaine à tenir : normalement, jeudi elle vient à la maison)

ensuite, j'ai mis la longe sur la muserole et longée juste au trot à main gauche en lui apprenant les ordres vocaux (arrêt marche et trotte) : qu'elle a intégrés en 2 minutes !!!!!

ensuite : main droite en faisant comme tu m'as dit TESSA : le long du mur, dans un coin, en m' éloignant de plus en plus : elle a commencé à s'acculer une ou deux foi, mais j'ai réussi à tout de suite remettre en avant.

et elle a très bien compris ! super : fait 5 ou 6 tours au pas, dans le calme , puis on a été promener dehors en main.


j'intégrerais le trot à main droite la prochaine fois

faut pas lui dire deux fois les choses à celle là









Par tata : le 21/01/12 à 17:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il habite dans le coin de grez doiceau, mais se déplace partout en belgique.

Par tata : le 24/01/12 à 16:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 rectification du coté de gembloux ^^ me suis trompée

Par Muesli08 : le 24/01/12 à 22:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 oki, merci


Par Romaline : le 06/05/12 à 17:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2009
34 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis à la longe avec mon grand pur sang, il est gaucher, il a son côté long à droite et son clé court à gauche,
Du coup je commence mes séance à main gauche ou il se trouve incurvé sans soucis, par contre à droite j'ai un cheval qui tourne les hanches en dedans , le bout de nez légèrement à l'extérieur,
J'arrive à l'incurver en rétrécissant le cercle mais des que je demande de retourner sur le cercle d'origine il s'inverse,
Je le longe en gogue,
Je me suis dit qu'avec des rênes allemande réglées un peu plus courte à l'intérieur cela irai mieux, mais Joss ce met contre, et je n'ai pas le savoir pour le mettre bien dans les rênes.
Comment dois-je m'y prendre?
Merci de vos réponse,

Par Tessa : le 06/06/12 à 17:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Enlever toutes les ficelles vu que le cheval t'explique qu'il se met "contre"... C'est donc que cela ne lui convient pas.

Comme tu le dis, tu as un cheval avec une musculature dissymétrique.
Le forcer est une très mauvaise idée.

Tu dois juste essayer de l'avoir droit à main droite, pas contre-incurvé.
Pour cela travaille sur un très grand cercle (si tu surcharges l'interne, il va mettre la tête et les hanches vers l'externe par compensation).
Chaque fois qu'il met la tête vers l'extérieur, tu le redresses, pas violemment mais clairement... Et toujours avec calme, dis-toi que si il le fait ce n'est pas "exprès" mais bien pour se soulager, donc, il va te le faire régulièrement.

En même temps, tu gardes la chambrière soit à l'épaule, pour que, quand tu ramènes sa tête, il ne biaise pas en venant vers toi tout en gardant le contre pli.
Tu peux aussi, suivant le cas, avoir une chambrière active derrière qui active pour redresser (attention, je ne parle pas de faire courir plus vite) si le cheval ralentit quand tu redresses devant.

Enfin, il faut privilégier les petites allures, quitte à "oublier" l'impulsion pour le moment, on ne peut pas tout régler en une fois.

Donc un cheval juste droit à main droite, tu peux aussi alterner lignes droites et cercles pour qu'il puisse faire des "pauses" dans le pli, être aidé par la piste pour être droit, plutôt que de forcer un pli qu'il ne peut de toute façon pas te donner.

Par Tessa : le 06/06/12 à 17:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Enlever toutes les ficelles vu que le cheval t'explique qu'il se met "contre"... C'est donc que cela ne lui convient pas.

Comme tu le dis, tu as un cheval avec une musculature dissymétrique.
Le forcer est une très mauvaise idée.

Tu dois juste essayer de l'avoir droit à main droite, pas contre-incurvé.
Pour cela travaille sur un très grand cercle (si tu surcharges l'interne, il va mettre la tête et les hanches vers l'externe par compensation).
Chaque fois qu'il met la tête vers l'extérieur, tu le redresses, pas violemment mais clairement... Et toujours avec calme, dis-toi que si il le fait ce n'est pas "exprès" mais bien pour se soulager, donc, il va te le faire régulièrement.

En même temps, tu gardes la chambrière soit à l'épaule, pour que, quand tu ramènes sa tête, il ne biaise pas en venant vers toi tout en gardant le contre pli.
Tu peux aussi, suivant le cas, avoir une chambrière active derrière qui active pour redresser (attention, je ne parle pas de faire courir plus vite) si le cheval ralentit quand tu redresses devant.

Enfin, il faut privilégier les petites allures, quitte à "oublier" l'impulsion pour le moment, on ne peut pas tout régler en une fois.

Donc un cheval juste droit à main droite, tu peux aussi alterner lignes droites et cercles pour qu'il puisse faire des "pauses" dans le pli, être aidé par la piste pour être droit, plutôt que de forcer un pli qu'il ne peut de toute façon pas te donner.

Par chapaval : le 11/10/12 à 19:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 bonjour Tessa désolée je n'est pas lu tout ton post (je compte bien m'y mettre parce qu'il a l'air très bien expliqué et j'adore longer) mais j'aurais besoin d'un conseil, quel est le mors idéal pour longer ? (sachant que le cheval en question n'est absolument pas dur de bouche il est voir même un peu sensible).
(il est actuellement en mors olive);
merci d'avance

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval