Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème - ma gross Oph !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 318 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 27/08/08 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros, abcès au pied antérieur gauche avant ses 18 mois a créé un différentiel dans l'équilibre et la croissance de la jambe gauche depuis la pince du sabot jusqu'au garot, avec un décollement léger du scapula gauche qui ne glisse par correctement sur la cage thoracique. Elle a compensé son soucis sur l'épaule droite.

Elle a 6 ans, montée sporadiquement (mais pas très correctement depuis 3 ans). Je l'ai donc depuis novembre, elle est à la maison depuis mars et j'ai commencé à la monter tranquillement, gentiment, mais de façon à "essayer" de lui faire transformer sa "graisse" en musculature (ça marche mais c'est long)

Il y a un mois, elle s'est mise à boiter fortement (même si d'habitude elle marque un peu, dû à son léger handicap, elle boquait régulièrement et légèrement, je pense dû à son soucis de scapula venant se heurter à la selle), je l'ai arrêtée immédiatement, rentrée à la maison, j'ai appelé l'ostéo.

Elle est venue, la manipulée, m'a expliqué les conséquence de cet abcès non soigné et le résultat sur sa croissance, me voilà maintenant à cru pour un moment. Et ma Oph se sentait libre et heureuse, a fait des boquées dans le parc et s'est amusée comme une petite folle à galoper et virevolter.

Hier, on marchait normalement (normalement pour elle, c'est libre sur l'herbe et attention sur le dur pour son pied gauche, mais correct), balade au pas d'une heure 15, pour la forme et créé une certaine endurance, sans plus. A un moment donné, elle a dû faire un faux mouvement qui a bloqué !!!! à un endrois de la jambe gauche-épaule gauche, mais étant dessus, j'avais pas vraiment senti le pourquoi (j'étais au bord de la route sur la bande herbeuse - si elle a mal posé le pied entre l'herbe et le goudron, etc), bref, elle s'est mise à boiter sérieusement en portant son encolure et sa tête vers la droite. J'ai donc gentiment fait quelques flexions, gauche, droite, remonter le dos, mobiliser les épaules, puis, pof, tout s'est remis dans l'ordre, et elle s'est remise à marcher .... normalement (pour elle).

Auriez-vous une idée ? d'où ça peut se situer, articulation, crocher un ligament, bloquer les épaules, ou au niveau boulet, etc

et le mieux serait, d'avoir un set d'exercice qui pourrait me permettre de la mobiliser au max les épaules de façon à créer un liant.

J'ai demandé à l'ostéo ce qu'elle en pensait, mais je crois que "techniquement" c'est du travail qui lui manque ! pour palier à ce soucis.

pour l'instant, elle n'en est qu'au début et son poid lui pose quand même un problème, pour l'équilibré, répartition du poid, montée des abdos !

mici

Messages 281 à 318, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par roro : le 30/08/11 à 12:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, renouvelles de mon aveugle ! retour au boulot après la période chaude et attaques des volants.

entre mon dernier post et début juillet, j'avais continué à bosser, de plus en plus en terrain non-stable et plat, au galop, surtout le long des champs fauchés, mais après notre début du mois de juillet "frais", la canicule est revenue et avec ça les volants.

j'ai donc décidé de ne plus monter la grosse tant qu'elle n'était pas entièrement à mon écoute et s'occupait plus de ce qui la piquait et la dérangeait que du boulot et de se concentrer sur ses pieds.

résultat, le weekend dernier a été le retour au travail.
petit changement de régime avec un variante de mélange de grain contenant aussi du blé et de l'avoine, semble donner des ailes à ma tonne !

résultat, première séance samedi, d'abord à pied pour le premier km puis remontée d'un chemin bêton au trot
ça semblait être du trot, mais en réalité, c'était plutôt, à droite, à gauche, je me plie à gauche, c'est sympa, puis remise au milieu de chemin, je me plie à droite, me semble OK, petit secouage d'encolure, je me propulse, puis je repars, je me soulève, et je me plie à gauche, remise au milieu, cédé à droite, etc.

bref, j'ai fait un km de trot en montée un peu, comment dirais-je ! pas très droit, pas très concentrée, surtout très excitée et avec une amplitude et une puissance pas très contrôlée non plus, mais certainement une bonne envie d'aller en avant, et probablement, si pas pour une première fois, j'aurais été un peu plus secouée.

retour sur le plat, elle ne s'est pas calmée, chaque fois qu'on repartait au trot, c'était "mini boquée", juste pour soulever le bidon, et bien rassemblée, avec un bon mouvement, et une discussion certaine.

comme elle s'est donnée un peu plus que je n'aurais aimé et que le dimanche était un peu plus chaud et animé point de vue volants, je reprend cet après-midi pour la deuxième séance.

je mettrais quelques photos au parc, elle a "maigrit" (moins de gras), j'arrive à lui distinguer les côtes ! et mis une bonne musculature grace à ses séances personnelles au parc !

on est donc parti maintenant pour un boulot plus rassemblé et plus compact et surtout pour les abdos.

retour au boulot au galop dès qu'elle est un peu moins fofolle au trot !




Message édité le 30/08/11 à 12:51

Par Tessa : le 30/08/11 à 13:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben tiens, ça commençait à lui plaire de bosser, elle avait de l'énergie canalisée dans le travail...

Le fait de devoir faire des pauses, ben après, non seulement elle montre qu'elle est contente de bosser mais que ce serait bien de pouvoir te montrer comment on bosse sans "contrôle"

Maintenant, une masse pareille, quand ça prend des initiatives, on doit le savoir

Par roro : le 30/08/11 à 13:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, il y a de la puissance, mais surtout qu'elle commence aussi à se rendre compte qu'elle est plus "légère" pour elle, bien qu'elle suit mes indications sur la direction, elle connaît aussi ses chemins donc sait la distance entre les 2 bordures, la longueur et l'inclinaison, elle prend donc ses envies pour des réalités.
et une mémoire d'éléphant, c'est sure, question survie, elle peut être fière.

dans le parc, elle bouge plus, pique même des galops "à fond" le long de la barrière, même si pour quelques foulées, et de bien belles et hautes boquées ! ça promet.

suffit qu'elle mette un peu plus de muscles, de puissance et moins de bidon et j'achete un airbag !
sinon, dans l'ensemble, elle est très à l'écoute, sait qu'elle peut compter sur mes yeux, et donc prend ses libertés aussi.

j'ai encore du chemin mais on y va certainement.

quand l'encolure aura pris du volume et moins de poid, qu'elle sera à même de se mouvoir et s'équilibrer (quoique de ce côté-là, depuis mes premiers soucis du tout début, son équilibre, il lui en faut beaucoup et il est plus que stable, je ne fais pas de poid, moins qu'avant en tout cas, sur son dos), ça va bouger sérieux, elle paraît calme et posée, rien n'en faut, maintenant même dans la cour, quand ma FM fait mine de vouloir la chasser, non seulement elle l'évite, mais elle galope, fait de joli demi-tour (et pourtant c'est pas grand) et de petits saut de mouton, ça la branche.

beaucoup de joie de vivre pour ma comtoise, ça fait plaisir, une vraie gamine

Par roro : le 14/09/11 à 17:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
retour sur le boulot plus rapide que je ne pensais après ses petites vacances d'été.

en main, elle traine, mais une fois dessus, elle dépote.
elle marche avec une bonne énergie, au trot elle allonge maintenant ses foulées, et au galop, elle cherche "la petite pointe".
c'est plus compliqué parce que je dois faire attention pour elle, qu'elle ne s'encouble pas, mais pour se faire plaisir et surtout lui faire plaisir, je la laisse faire pour l'instant

je continue mon petit tour de 3km, et sur le haut du chemin, on bosse le rassemblé, transition pas-trot-pas.
elle me fait un beau cédé à la jambe à gauche, encolure bien arrondée à gauche (pour pouvoir distinguer un peu avec son oeil droit devant)
et à droit, elle me fait un beau appuyer, toujours pour voir devant avec son oeil qui distingue.

pour l'instant, je laisse faire, j'essayerai d'avoir le même travail sur les 2 mains quand elle se sera rassurée sur le chemin et le travail.

sinon, toujours son bidon au milieu, mais ça diminue gentiment, je reste patiente, très patiente.

Par mundial : le 14/09/11 à 18:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment génial le travail que tu fais sur cette jument

Par roro : le 14/09/11 à 19:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce soir, lâché des filles dans le parc en pente, je fais toujours attention à "diriger" ma grosse dans le couloir avant d'arriver au parc.

une fois qu'elle a pris ses marques sur l'endroit où elle se trouve, mademoiselle (et c'est toujours un peu mon soucis), s'en va au galop rassemblé dans la descente, encolure bien arrondie, bien sur les hanches, et descend au galop tout en douceur la pente du parc.

j'ai toujours soucis dans ce parc-là qu'elle ne s'écrase, mais elle n'est pas prête à faire la cruche au point de tomber.

dans l'autre parc, il est en montée et elle suit la barrière blanche jusqu'à son petit "carré" personnel.

mais dans le parc en pente, il n'y a aucun point de repère "physique" pour elle.

elle est quand même géniale.

le plus joli, c'est que ma FM "affamée" et on arrive à une période ou elle l'est plus que d'habitude en vue des provisions d'hiver, vient en général sur elle, oreilles pointées/collées vers l'arrière, et 3m avant "la collision" frontale, ma grosse arrive à la sentir/l'entendre, faire de beaux demi-tour et partir au petit galop pour laisser de la distance entre les deux.

juste il y a 3 jours, dans le parc d'en haut, ma grosse s'est pris tout de même 2 pieds dans la cuisse, elle n'avait pas été assez rapide pour s'en aller au passage du monstre, et peu s'en faut pour que la FM perde patience.

depuis, ma grosse évite donc les contacts "trop raprochés"

Par roro : le 26/09/11 à 13:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma grossOph, qui n'est plus un problème, devient géniale, ça vaut la peine de continuer le travail avec elle.

nous poursuivons notre petit bout de chemin ensemble, et c'est nickel à la "vitesse" ou elle avance maintenant.

notre chemin, qu'elle connaît, elle sait où trotter, comment je vais lui demander et où galoper et comment.
les départs au galop se font maintenant sur la bonne jambe, et elle se rassemble vu que l'on est en montée, elle doit aussi lever les antérieurs pour ne pas trébucher.

elle tend à vouloir allonger la foulée pour "aller plus vite", bonne propulsion, et surtout elle gagne aussi en souffle.

sinon, question rassemblé, elle est nickel, elle tient mieux ses abdos quand elle est rassemblée que quand elle veut allonger ou elle relaxe plus pour aller chercher plus loin.

elle se porte mieux, va plus loin et recommence un peu à transpirer.

sinon, du point de vue souplesse, toujours aussi souple, j'arrive maintenant à gagner aussi une flexion à droite, elle me laisse la diriger et ne cherche plus à vouloir "voir" avec le droit, ce qui fait que je peux faire des serpentines, avec la bonne flexion et une légère flexion sur la droite.
celle à gauche, est facilement accessible et même sans demander, toujours à mettre son oeil droit vers l'avant.

sinon, quand je rencontre des gens, elle "bloque", "regarde/sent/détermine" et j'oblige les gens à me répondre pour la rassurer, ce qui n'est pas toujours facile, certains se veulent "muet" et même si je dis bonjour. Alors je répète et je finis par avoir une réponse, et ma grosse repart !

sinon, samedi, un mariage bruyant nous a dépassé, même si c'était sur l'autre route, elle a quand même écouté et était légèrement perturbée par le bruit, mais on a continué tout simplement.

ce matin, dentiste, je l'ai prise avant la petite, après les 3 "faciles" avec le dentiste, le bruit des instruments, etc, elle a eu le temps de s'habituer au bruit, le dentiste la connaît, donc a mis le moteur de son instrument en marche loin, et elle a "adoré".

sinon, physiquement, vu qu'un scapula est légèrement décollé, donc pas le même que l'autre, elle a tendance à ne pas mettre les mêmes muscles sur les 2 antérieurs et les 2 épaules.

antérieur droit, la musculature est bien arrondie et visible,
antérieur gauche, la musculature est longue et moins visible.

sinon, du point de vue déplacement, si je conserve des talons bas, régulièrement abaissé sur l'antérieur gauche, elle "marche" idem des deux côtés. Si je laisse la nature faire, elle monte en talon plus sur l'antérieur gauche que le droit, vu sa démarche, et elle marque.
donc je pare avec ma reinette, et élimine les barres et les talons sur l'antérieur gauche à chaque fois ! mm par mm et ça marche.
sur un chemin en terre/herbe, ça ne se sent même pas, uniquement sur un chemin bêton.
mais elle est tellement habituée à son déplacement qu'elle n'y fait même plus attention.

bidon : apparition des abdos, haut du dos/reins encore bien rond et léger paquet de graisse restants que l'on distingue encore.

je ne désespère pas, ça vient.



Message édité le 26/09/11 à 13:00

Par Tessa : le 26/09/11 à 12:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon travail!!!!

Quel plaisir de lire l'évolution!

Pour les gens "muets"

J'ai un jour eu un monsieur très gentil mais tétanisé qui s'était "caché" derrière un buisson (le seul du chemin) avec son vélo...
Il refusait obstinément d'ouvrir la bouche et Tessa, qui voit bien pourtant, bloquait complètement parce qu'elle ne comprenait pas du tout ce que c'était!

Par dtu : le 26/09/11 à 13:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme d'hab je lis en silence ..(mais je te le dis ) car ton cas est particulier ... cv presque aveugle, pas de piste etc.. et que de toute facon tu y fais bien attention ... perso à part lire je n'ai rien ajouter ..

Par roro : le 26/09/11 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, c'est particulier OK, mais je prend autant de temps que si c'était un cheval "normal" et d'autant plus que en dehors de la vue, tout le reste du corps reste à travailler normalement.

post ouvert maintenant il y a 3 ans, et c'est intéressant de voir d'où l'on part et où l'on veut/voudrait aller, et les accros en route.

le plus flagrant chez elle, c'est les photos datées de l'arrivée et celles maintenant.

reste le bidon à faire "tomber" ou plutôt "soulever"

pour les personnes "muettes" oui, c'est déjà un soucis avec un cheval qui voit quand une personne a une attitude "suspecte" ou encore pas "normale" ou qui se baladent avec des trucs de chaque côté ou un chien qui peut vouloir jouer avec nous, mais là pour un cheval qui ne distingue pas, mais c'est qu'il y a quelque chose devant, ça se sent, ça s'entend, que la personne reste muette, c'est délicat.

alors, je pousse un peu à ce que l'on me réponde, histoire de rassurer.

pas si longtemps, on m'a dit que avec le masque ma jument ne pouvait rien voir ! j'ai ris et j'ai dit que de toute façon elle ne voyait rien !

le dentiste ce matin m'a dit qu'elle faisait des "gros yeux" et c'est vrai, comme les yeux ne bougent pas, et qu'elle n'a pas la même activité avec ses yeux qu'un cheval normal, ça fait comme si elle ouvrait les yeux tout grand.
mais ça ne l'empêche pas de vivre normalement et d'entendre les autres comme si elle voyait.

vendredi soir, au parc, mademoiselle a passé sous les fils, plutôt à travers la barrière/le fil qui partage mes deux parcs.
j'ai fait 2 fois le tour du parc en haut au moment de la rentrée, de nuit pour la trouver, la barrière principale n'étant pas cassée, j'ai un peu paniqué de ne pas la trouver.
c'est en revenant vers la porte du parc que j'ai vu mes piquets délimitant mon parc en haut du parc en bas étaient un peu relaché, mademoiselle était en train de brouter dans la descente, toute seule !

sinon, tout comme mes autres blondes, elle ne se tait pas, elle cause tout le temps, et deux fois plus fort que les autres, pour se faire entendre ! à défaut de voir.


Par roro : le 28/09/11 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je continue mon post que je relirai une fois pour voir l'évolution de la "chtite".

hier, séance, comme d'hab, mademoiselle commence à prendre des initiatives, pour un cheval "normal" c'est OK, pour elle, c'est pas bon, donc j'ai dû l'engueuler un bon coup, elle voulait sortir de la cour sans que je lui dise, et évidemment, est arrivée dans la barrière, au lieu d'attendre, ça c'est interdit, mais ces derniers temps, elle se sent OK et donc pense qu'elle est comme les autres. Certaines choses sont permises et elle peut prendre des initiatives, d'autres pas, faut que je lui redonne les limites et les permissions.

bref, départ au boulot, milieu de la route (300m plus tard), mademoiselle "entend" sa copine qui revient avec ma fille, de l'autre côté du champs (150m environ) au moment ou ma fille demande le galop. Oph l'appelle, d'habitude elle est "muette" en balade, même si rencontre d'autres chevaux, mais là, c'est sa copine, elle l'a reconnue et ce de loin. Nik lui répond ! , donc au lieu de faire faux je vais en direction de ma fille, qui vient au galop vers moi. 50m avant, ma grosse bloque en entendant le galop en face, ma fille se remet au pas, Oph appelle, Nik répond et on repart.
Ma fille décide de venir avec moi pour faire le tour.
ce qui est intéressant avec les "handicapées" c'est qu'au moment où elles dépassent leur capacités et sentent qu'elles peuvent comme les autres, elles font les fières, et refusent de se soumettre quand elles sont au boulot aux décisions des autres.
ma poussive, depuis qu'elle est capable de faire un galop, à fond, devant, refuse littéralement que les autres la dépassent.
mon Oph, fait maintenant pareil, donc je trottais, puis ma montée au galop, et la Nik qui revient à sa hauteur, et ma grosse qui vient faire la belle pour essayer d'empêcher ma hafling de la dépasser.

ça a donné une énergie différente au travail, elle avançait toute seule, en avant.

le soucis actuellement, c'est que le "en avant", c'est plutôt vite et brouillon.
autant avant, elle faisait attention, se concentrait, et se rassemblait pour "controler" ses pieds, autant ces derniers temps avec l'envie du "en avant" c'est un peu plus brouillon que j'aimerais.
mais je patiente, je préfère brouillon un peu avec une bonne envie de travail, que trop contrôlé et besoin de solliciter.

on reviendra au moins brouillon plus tard, pour l'instant, elle se "présente", veut se montrer, elle fait la fière, celle qui peut, et évidemment, elle ne peut pas encore tout contrôler, on viendra à cela plus tard, on a le temps.


retour au parc ensuite, j'ai lâché la miss avec les autres, et on avait descendu une branche du cerisier qui avait cassé lors d'une rafale de vent. Posée à terre, et non plus posée "comme d'habitude" ma grosse va pour faire son petit galop "comme d'habitude" et plonge droit dessus, en la faisant stopper, elle a bloqué nette, mais a trébuché sur le bout de la branche tout de même en déviant, elle n'a cogné que l'antérieur droit au lieu des deux.
heureusement qu'elle écoute


Message édité le 28/09/11 à 10:18

Par dtu : le 28/09/11 à 10:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro 2 choses :

- COncernant son handicap (aveugle) .. est qu'il n'y a pas un réel danger dans les prairies qu'elle se prennent un jours les fils ...et partir on ne sait ou et se mettre en danger ?? ce qui m'amène à te demander ... comment gère tu ca ... as tu mis une cloture en bois plus solide (qui malgré tout n'est pas un frein si elle pête une duritte et qu'elle fonce comme une malade) , et comment gère tu quand tu n'est pas là .??? tu l'a rentre en box ??? enfin est-elle totalement aveugel ou distingue t-elle qlq choses...


- Je pense qu'il est normal comme tout cv non handicapé que quand il se sente bien il ose plus idem pour les dépassement ..certain cv une fois en confiance et selon leur caractère .. une fois au galop certain n'aime pas qu'on les dépasse .. .. maintenant pour ton cas effectivement cela peut poser des problèmes je suppose .. car si elle ce laisse aller à ses impulsions alors que par expl le chemin n'y s'y prete pas .. peut être aussi dangereux ...ou se rend t-elle compte par expl qu'il y ai un fossé de chaque coté et qu'a la moindre déviation elle pourrait tombé dedans ... d'ou tu dois toi même être bcp plus attentive à tout ca et la laissé aller à ses instinct doit être encore plus géré non ??

Par roro : le 28/09/11 à 11:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dtu,

mon parc a une cloture en fil, si elle passe, elle ne se blesse pas, mais elle respecte la cloture et les fils à 150%
le risque est plutôt sur les autres, si les autres se trouvent à un endroit et qu'elle veuille les éviter, elle peut "tomber" dans la clôture.

sinon, elle distingue avec le droit, elle voit plus loin, près pas du tout, donc à 5m c'est OK, elle peut virer pour éviter, mais tout près non, et plus loin non plus.
l'oeil droit et le peu de vision qu'elle a fait qu'elle peut encore être "en sécurité", après, elle est une jument très zen dans sa tête, et sans prise de risque aucune (sinon ça n'aurait pas pu aller)
un cheval comme ma FM ou mon demi-sang, j'aurais même pas testé, c'était dangereux pour tout le monde, là, elle rend les choses "faciles"

pour ce qui est de la route, ce sont mes yeux uniquement, je dois toujours être là pour lui sécuriser son passage, elle écoute pour savoir.
quand je passe de la route à l'herbe, je l'avertis
quand je passe de l'herbe à la route, aussi
si ça monte un peu
si ça descend un peu
si c'est "bousculé" elle doit lever les pieds et se rassemblé, etc
c'est dans ma gestuelle, mon corps et mes indications vocales qu'elle sait là où elle est.
ensuite, elle a une "sensation" de son environnement direct, puisqu'elle sent et entend les autres se déplacer dans la cour ou dans le parc.
oui, qu'elle se dépasse ne me dérange pas, qu'elle veuille faire une boquée, etc. ça me va
elle doit apprendre à contrôler ses envies, ce qu'elle fait déjà énormément, puis contrôler son corps, ce qui avance aussi.

je dois "contrôler" son déplacement au boulot et ce qu'elle ressent aussi, de ce côté là, elle accepte mon contrôle à 100% - voir 150% sans problème, elle peut faire ses folies mais ce sera toujours dans un chemin ou elle peut, et dans un environnement ou elle peut, et c'est moi qui lui en donne l'autorisation.

c'est totalement différent, et comme monte, et comme relation, avec mes autres juments qui elles sont "responsables et pros" et peuvent se déplacer sans mes yeux et mes indications.

là, c'est impossible et interdit.
pour Oph, une ligne droite est une ligne droite, elle n'a pas le droit de dévier, donc doit se contrôler dans son déplacement et son travail, ce qui rend les choses plus sérieuses, compliquées, intenses et demande une concentration totale pour elle
mais on "relaxe" avec le temps, et certains endroits, chemin, je la laisse "travailler" seule.

ça roule.

c'est clair que son tempérament, son caractère et sa manière propre de ne pas se mettre en danger volontairement font que c'est un handicap gérable.




Par dtu : le 28/09/11 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens une autre question ...

avec son peu de vision . reconnait-elle les chemin ?? si tu fais tjs le même tour sait-elle ou elle est ?? ou tu dois tjs lui dire par ou il faut aller ??

Par roro : le 28/09/11 à 11:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, je dois guider !

elle sait où on est, mais ne se dirige pas seule.

la canne d'aveugle sont mes jambes et mes mains reliées à sa bouche par mes rênes, ce sont elles qui donnent la direction, et comme le volant d'une voiture, je suis constamment en train de régler les soucis de décallage, par de tous petits mouvements de mes mains, droite-gauche, en avant ou en arrière, même si rênes détendues, elle sent et se corrige.

si je la laisse seule, elle fait comme nous qui sommes voyant en fermant les yeux, notre corps nous donne une perception du chemin ou du terrain, et si on n'a pas de point de repère visuel ou ressenti, on se déporte légèrement sur la gauche ou la droite, elle fait pareil.
donc je suis là à 100% avec mes jambes et mes mains pour donner la ligne droite à suivre.

ce qui fait qu'à l'attelage, ce n'est pas possible, je n'ai que mes guides, je suis 3 m derrière, elle me perd et perd ses repères.
par contre, si je me tiens devant et marche devant elle, elle me suit.

quand je suis à pied, c'est la direction des rênes depuis mes mains qui donnent la direction et mon odeur et le bruit de mes pas.
parfois elle se déporte légèrement sur la gauche ou la droite, histoire de prendre un peu sa liberté, mais le fait que de temps en temps, sinon, elle est vraiment sur mes bottes !


Par roro : le 28/09/11 à 12:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans la cour avec les autres, j'ai fait une délimitation de paille au sol, elle suit cette limite pour savoir où elle se trouve.
elle connaît la limite de la cour, et sa forme en L, sait où se trouve la bouffe, la porte, l'écurie, l'eau et les abris, elle compte pour connaître les pas depuis les abris et virer à gauche juste avant le fumier, etc.
elle a une excellente mémoire et peut se diriger seule dans un environnement qu'elle connaît
le parc c'est pareil, elle sait où est son petit carré personnel pour son travail, les arbres, la bute, le talus, la forme du parc d'en haut, celui du bas et le chemin, etc.
c'est gravé, c'est enregistré, elle se tient à distance raisonable des autres juments et des barrières.

pour ce qui est de l'extérieur, c'est moi qui régule et corrige uniquement.

Par dtu : le 28/09/11 à 12:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 encore une question .... tu dis elle voit pas en dessous de 5 m et pas au delà ...

As tu fais des tests méthodique pour réellement te rendre compte de comment elle voit ... genre tu met un panneau à 3m tu vas vers le paneau elle ne le voit pas et vas dessus ..ou elle l'évite puis à 4 m puis à 5 m.... etc etc ...
Brèf comment as tu fait pour savoir les distances de vision ... ?


Message édité le 28/09/11 à 12:18

Par roro : le 28/09/11 à 12:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'observe ... j'observe toujours et tous les jours, pour voir comment elle se comporte

je ne tente pas le diable non plus.

ce n'est pas variable, c'est sérieux et définitif, mais le peu qu'elle a, elle l'utilise.

elle distingue, ne voit pas, ce sont des formes, sinon elle ne bloquerait pas à chaque piéton qu'elle rencontre, c'est la voix qui la débloque, sinon, elle reste sur place.

pour les arbres, ce sont des formes, elle arrive à les éviter, mais entre 3-5m, avant, elle va dessus ! elle vire au dernier moment.
raison pour laquelle elle ne va pas vite et controle !
quand il fait nuit, elle ne voit plus rien, je dois la guider.
pour sortir et entrer des boxes, parc et cour, je dirige, sinon, elle arrive à "sentir" les obstacles.

tout ce qui est "en-bas" elle ne voit pas
une forme, elle relève la tête et a une vision limitée, même avec le droit.

Par roro : le 03/10/11 à 09:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on continue donc notre petit bout de chemin.

elle devient de plus en plus confiante et même en croisant du monde, des voitures, elle ne bouge plus autant qu'avant ou se bloque moins quand elle a un soucis, il suffit que je lui dise c'est OK et mette ma main sur son garrot pour qu'elle se relaxe.

hier, il faisait grand beau et hyper chaud, beaucoup de monde, enfants, adultes, vélo et sportifs dans les bois, on n'en a jamais croisé autant, et elle n'a quasi plus réagi. Ses oreilles sont relaxes, plus aussi antennes dans tous les sens comme au début de l'année, c'est bien plus calme.

et donc le travail aussi s'en ressent, plus calme, plus confiante et .... toujours aussi brouillon

samedi, balade en fin de journée, on l'a faite quasi la nuit, elle arrive très vite, et ça faisait longtemps qu'on avait pas testé, autant tout paraît différent, c'est sur que là, elle ne voit plus rien, et donc on a fait du pas et du trot sans vouloir tester plus son équilibre et faire un galop, j'ai fait relaxe et l'ai laissée se tester aussi la nuit en dehors d'un environnement qu'elle maitrise.

ça s'est bien passé, elle était très à l'écoute, pas de "l'extérieur" et je lui causais régulièrement pour qu'elle se focuse sur moi et non sur ce qui l'entoure.

même les phares des voitures ne l'ont pas pertubés du tout.
mais c'est toujours la même chose, même éclairés, c'est pas terrible la nuit.

dimanche, beau et chaud, on a fait un plus grand tour pour voir et tester sa résistance, augmenté la distance en finissant par son chemin préféré, celui où l'on galope, elle a très bien géré, et son souffle, et son corps, parce que arrivée sur "son chemin" elle a pris le trot tout à fait normalement, en avant (brouillon) mais en avant, et arriver sur sa bordure, le galop jusqu'en haut, pour finir sur le bout droit, travail au trot rassemblé et transition sur le pas, elle était "droite" enfin, sans vouloir regarder devant en se pliant à gauche.

c'est déjà ça.

on continue, mais il me semble que ça va de mieux en mieux et qu'on peut faire plus tranquillement et progressivement.

je vais me concentrer sur la distance plutôt que sur le travail à proprement parler, il me semble qu'elle cherche aussi à aller plus loin.

Par roro : le 05/10/11 à 10:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hah, hah, hah,

beau temps hier, frais dans les bois, chaud sous le soleil, décider de faire une balade plus longue pour voir mais aussi différente et variée.

j'ai donc pris des chemins qu'elle n'avait pas pris depuis un moment, beaucoup de pas, montée, changement de direction et de terrain.

malgré les changements, les oreilles sont restées très calmes et zen.

descente d'un talus, et le fameux galop (100m)où elle m'avait fait tomber en 2008 (vu la date du post, ça doit être rapporté, en octobre 2008) et que je n'avais pas repris depuis, on l'a fait en entier, terrain différent, elle a hésité, puis est venue et s'est tenue tout le long.
fin du galop, passage étroit entre des buissons et arbres, assez haut, elle a dû lever les pieds et ne surtout pas dévier, avec les branches qui la touchaient, etc, nickel.

chemin en gravillon, passage délicat, gamin+vélo, chien en liberté et le papa plus loin qui essayait de contrôler tout ça.

retour en forêt, donc sombre, puis descente sur le chemin bêton qu'on fait en bordure au galop mais en montée, elle l'a reconnu, et sait qu'on n'était "pas dans le bon sens" pour aller à la maison.
comme beaucoup de travaux dans le village, j'ai préféré un raccourci, donc

on a fait un fossé, c'était une première, dans la forêt, un petit chemin dans les bois, en terre, beaucoup de racines et d'arbres, slalom, peu de place pour manoeuvrer, puis le fossé, la descente plus soft que la remontée droit derrière.

nous avons donc travaillé ... le pas compté, la mobilité et le rassemblé, les indications du "lève les pieds", droite, gauche, doucement, fais attention, puis pour le fossé "en bas", "en bas" à chaque pas, racine au fond, et sur la remontée, "en bas" et "attention" puis en redressant l'encolure dans la direction de la montée, "en haut" et "en haut"
et je ne vous dis pas comme j'étais contente, elle aussi !

Par roro : le 11/10/11 à 10:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
weekend pourri et froid, humide, très humide et venteux, mes juments sont restées, et avec leur accord, tranquilles.

séance de hier

départ un peu "mou" avec grosse Oph pour notre tour habituel, vu que le sol est mou et glissant, j'allais pour une séance énergique, au pas et au trot sur les chemins bêtons, sans vouloir faire du "hors-piste" à cause du poid de la grosse, j'aurais tout défoncé les chemins forêt, et comme c'est la chasse, pas une bonne idée du tout, même si les chasseurs ne sont pas encore dans mon coin.

mais, 1.5km plus loin, le "destin" en a voulu autrement.

Sur la route qui descend vers le village plus bas, descendait au trot un cheval, pour éviter le coco (et en pestant sur ce cavalier à la c..... qui faisait trotter son cheval à ce rythme sur le bord d'une route en pente)
je file avec ma grosse dans le chemin en forêt.
elle écoute le trot du cheval le long de la route, et s'inquiète, relève la tête, et veut faire demi-tour pour écouter autrement, je l'incite à aller en avant pour éviter une peur inutile, puis me retourne et vois descendre le long de la route le cheval au grand trot .... mais sans cavalier, m...... c'était pas ça, je fais donc demi-tour pour essayer qu'il nous voie et revienne vers nous, quand je vois une voiture .... qui le suit (un autre c.... en voiture) le cheval devant paniqué, la voiture .... au cul, et le tout dans la descente.

quand est-ce que ces conducteurs comprendront que c'est pas comme ça qu'on fait avec un cheval "libre" et en panique.

j'arrive donc au niveau de la route pour voir le cheval continuer sa route en descente, fini par arriver vers le premier virage, toujours la voiture au cul, il traverse la route pour se mettre sur la bordure à gauche, démarre au galop quand la voiture le passe à droite, mais le tout vers ..... le village, et la cantonale.

sur ma gauche, un cavalier qui courre vers moi, je descend de ma grosse avant qu'elle n'en puisse plus, et le cavalier essouflé vient vers moi pour me demander où est le cheval, je lui indique la direction, et file avec ma grosse, donc rebrousse chemin pour aller chercher ma voiture.

elle n'a jamais fait la route au trot aussi "vite", un peu essouflée, mais toutes ces émotions lui ont donné des ailes, ça me va.

je prend ma voiture et descend vers le village, petit tour sur la cantonale, pas de cheval couché, ça me rassure.

le fugueur a été retrouvé, tenu, ils attendaient tranquillement le van pour le récupérer, à la sortie du village, sain et sauf, sans rien,
ça me va aussi,

le cavalier n'était pas le cavalier du cheval, elle était tombée sur les plateaux, et tenait tant bien que mal le cheval du cavalier qui descendait à la rescousse du fugueur.

ça c'est "mon angoisse", celle de perdre mon cheval dans les décors, et ça m'est arrivé, et 2 ensembles, j'étais en dextre avec mon demi-sang et ma haflin qui m'avaient échappé et étaient rentré à la maison.

c'était il y a 16 ans, un couple en voiture m'avait récupéré après avoir croisé mes deux chevaux et m'ont ramené au village plus vite

alors que là, les voitures soit poussaient le cheval en avant ! soit ne s'arrêtaient pas pour aider le cavalier.

c'est clair que les cavaliers aiment aller se promener le long de la route en botte, bombe et pantalon d'équitation ! juste pour le plaisir.

mais ..... tout finit bien, et c'est tant mieux.

j'espère que cet après-midi sera plus calme.



Par roro : le 18/10/11 à 10:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on continue notre petit bout de chemin et travail.

dimanche, au parc, ma "târée", toujours la même d'ailleurs, bouscule un peu ma gross'Oph.

pour éviter la mauvaise humeur de ma FM, elle fait un bond de côté, jolie petite demi-pirouette et part en avant, sauf qu'elle n'a pas géré, ni son demi-tour, ni son emplacement et est partie sur mes fils de clôture ! les sentant, elle bloque, se rassemble et me fait un joli reculé, tout en boule pour revenir en arrière, se remettre juste, re-quart de tour pour partir le long de la barrière.

c'est là que je vois que je ne suis pas prête à mettre une barrière fixe, je préfère que mes fils soient plus "souples" de façon à la stopper sans qu'elle passe à travers tout simplement.


Par roro : le 18/10/11 à 10:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hier, séance, c'est fini le travail brouillon, j'ai observé que encolure abaissée, poids de son corps sur les épaules, elle marque plus de son épaule droite, et j'ai peur qu'avec le temps, la tête de l'épaule ne vienne s'user trop avec le décallage de son scapula, et le décrochement que ça fait quand trop de poids vient se poser sur cette épaule.

avant de partir au travail lundi et mardi, j'ai abaissé les talons de l'antérieur gauche, qui règle le décallage de l'épaule à droite et qui évite ma grosse de venir se poser sur cette épaule pour compenser la différence de forme du sabot gauche par rapport au sabot droit.

en principe quand elle marque au trot, elle tombe sur l'antérieur droit, c'est que le talon sur l'antérieur gauche est trop haut,
donc petite séance de parage, j'ai éliminé 1cm sur les talons à gauche, enlevé les barres et descendu la fourchette.
par habitude, elle vient à marcher .... comme avant .... puis sur le km de route du départ de la séance, elle "perd" un peu ses marques pour poser ses antérieurs, puis, un petit trot, et hop, le tour est joué, mademoiselle est à nouveau "droite".

donc, séance de hier est une première !
finit le brouillon, nous allons remonter ce bidon, ces abdos, le dos et on va bosser rassembler sérieux et sur une certaine longueur. Ce sera plus compliqué pour elle au début, mais ça permettra d'éliminer ce surplus de poids sur les épaules, amplifié évidemment par mon poids, ce qui n'est pas facile à gérer, bien que je me tienne le plus "léger" et droite possible et m'asseois le plus en arrière possible, ce que ma selle me donne comme possibilité, et ça marche.

mais, hier, on a rajouté à notre tour habituel ..... les chassseurs

en arrivant dans notre chemin préféré, ils étaient là, 100m en avant, je ne savais pas si ils étaient "au boulot" ou si ils avaient fini, toujours est-il que avant de me voir puisque j'étais derrière eux, un a déchargé son fusil et Oph a redressé la tête, mis les antennes en avant, s'est posée des tas de question, et j'ai bloqué, aussi me demandant si ils étaient encore en traque ou si ils avaient fini.
J'attend, Oph aux aguets, mais nullement effrayée (le cheval trottant sur la route lui a fait plus d'effet que le coup de fusil ) et j'attend leur signe pour avancer .... c'est bon, on y va. Ils rangent leur affaires.

J'arrive à leur côté, leur pose la question si ils sont encore dans les bois ou si ils ont fini, me disent que oui, c'est bon je peux passer et me disent que de toute façon .... vu le morceau, ça risque de ne pas jouer .... le gigot est trop gros !
je passe, arrive sur mon bord de chemin, petit trot rassemblé, Oph n'a pas été le moins du monde impressionnée par le coup de fusil, elle est d'un zen, et en réfléchissant, elle a stoppé parce que c'est moi qui ne savait pas si on devait aller ou pas, elle aurait continué sans problème. Les "mouvements" humains maintenant, elle s'en réfère uniquement à moi et mes mouvements, sinon, elle continue. C'est bien.

Arrivé en haut du chemin, après un petit galop, le terrain étant un peu mou, c'est plus compliqué pour elle.
Les chasseurs ont à nouveau tirer une fois, mais elle n'a pas bougé.

puis sur le plat, sur le chemin, nous nous sommes appliqué au trot rassemblé, très rassemblé, remontée de toute la partie du milieu, encolure qui vient soutenir le tout, ça a été dure pour elle, et dur pour moi, faut soutenir le tout, elle a besoin de moi, j'ai plus de tension dans les rênes que je ne voudrais et il faut qu'elle se soulève plutôt qu'elle ait en avant, et c'est compliqué, c'est fatiguant pour elle.
nous avons donc fait nos transitions, nos départ au trot rassemblé et fait nos 200m de plat de cette manière, elle a bien transpiré, elle a bien travaillé, elle se décontractait dès que possible, ce qui faisait redescendre la pression et les abdos, donc je devais la remettre en place et repartir au travail sur ses abdos.

le soucis c'est qu'elle a une facilité à décontracter la "bête" et relaxer ! ce qui fait qu'elle me fait quelques foulées OK, puis pouf, décontracte et je dois relancer la machine pour quelques foulées, et pouf, à nouveau elle relâche, etc.
ce qui fait que sur les 200m, 1/3 se fait en rassemblé, tendu, abdos tenus et je me sens "soulevée" puis pof, le tout redescend, et je dois "remonter" la machine pour revenir à un travail plus intense.
on va aller comme ça, ça me va, mes abdos en prennent un coup, mes cuisses aussi pour soutenir le tout, et évidemment, un certaine léger poids dans les mains que je n'ai pas avec mes autres juments.
mais ça me convient, le jour où elle est à l'aise et sur les hanches, on aura fait un bon bout en avant.

pour finir notre séance, fatiguée, Oph fatiguée, mais .... contentes et c'est l'essentiel.


Message édité le 18/10/11 à 10:21


Message édité le 18/10/11 à 10:24

Par Tessa : le 18/10/11 à 10:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je retrouve ma "grosse" dans ta description du trot rassembler, du coup, avec elle je travaille beaucoup les transitions dans le trot... En la gardant soutenue devant pour ne pas qu'elle soit tentée de s'effondrer devant plutôt que de pousser derrière.
Cela l'avait bien "élastifiée" et elle se rassemblait avec plus d'aisance et moins de fatigue pour moi.
D'autant que le "code" était passé: se rasseoir, se "rassembler" soi-même et elle me suivait

Et alternance d'attitude aussi: descente d'encolure, remonter,...


Par roro : le 18/10/11 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en décontraction, elle abaisse l'encolure pour relâcher toute la ligne du dessus, très souvent, elle le fait en venant sur les rênes et en arrondissant l'encolure, puis glisse le nez vers l'avant et remonte le tout. Je dois soutenir l'abaissement puis redonner quand elle remonte, sans tirer, mais sans la lâcher pour qu'elle puisse revenir et se remettre sur l'arrière. ça fait très baleine qui monte, saute hors de l'eau, replonge puis remonte, La masse du corps de la jument amplifie les mouvements, et c'est impressionnant ce que ça donne dans le travail.
Triché, elle ne peut pas, tout se ressent.

mais si je reprend le post, au tout début de notre travail, elle secouait de haut en bas la tête très souvent, ce qu'elle ne fait plus du tout.

au boulot, le plus difficile c'est de plier l'encolure mais aussi toute la masse à droite et à gauche, elle vient facilement, ne reste pas, le fait toute seule, et évidemment, se relâche aussi.
elle n'a pas encore les abdos que j'aimerais qu'elle ait et c'est le travail qui est le plus compliqué et le plus long vu la masse de la jument.
elle est volontaire, et veut, comprend que ça l'aide pour beaucoup de chose, elle est "libre" seule et se permet le rassemblé facilement dans le parc, ou comme plus haut quand elle doit réagir vite dans une situation donnée, elle en est capable,
sous la selle, ça pose un soucis, mon poid, et ses abdos.
mais vu que je progresse à petits pas, c'est sure que je ne vais pas aller plus vite que la chanson.
oui, c'est pas facile, elle a un corps massif, elle a un soucis d'antérieur gauche et de scapula à droite,
mais pour tout le reste, elle se rend compte que le mouvement l'aide, le travail l'aide et elle y va volontairement, ce qui est un plus.

ce que j'aime avec elle, c'est qu'elle ne se pose plus de question du tout, voiture, humains, terrains, je suis ses yeux, et elle est d'accord avec ça, reste à ce que je sois rapide à lui donner les indications et qu'elle soit concentrée.

mais, elle n'est pas stable dans son encolure et abdos au trot rassemblé, encore, elle est mouvante et en constant mouvement, se relaxe très souvent, relâche, se plie, et fait presque l'anguille, se qui rend le mouvement compliqué.
mais pas inintéressant comme travail, juste différent.

Par roro : le 25/10/11 à 10:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pas à pas l'oiseau fait son nid, et moi, je fais ma "grossOph"

je ne travaille pas trop, pas beaucoup, juste intensif, pour elle, parce que c'est dur, ça lui demande beaucoup de concentration.

rares sont les fois où nous partons juste pour un petit tour en forêt, elle apprécie, mais n'a pas la même envie que si c'est dans notre chemin et qu'elle va bosser, et donc finira "plus vite" son tour si tout va OK et se retrouvera avec les copines dans son endroit préféré.

samedi, donc tour au pas, avec petit chemin en forêt, et quand je dis en forêt, c'est dans la forêt, ou il lui faut écouter à 150% mes informations, faire du pas compté pour lever les pieds au bon moment pour les racines, petit slalom entre les arbres, visé juste au milieu pour éviter que je me prenne les genoux, petit passage à "bascule" à savoir un passage fossé, j'en ai plein dès l'instant où je quitte les chemins faits.
Donc tout ceci sur une 50m de mètres, bien concentrée, levé les genoux, posé les postérieurs exactement où elle met les antérieurs, écouter, pas compté dans la descente du fossé et pour indiquer la remontée de l'autre côté, et le tout, avec bonne volonté et écoute.
ce samedi-là, pour finir à côté du refuge de forêt, un couple, un bébé et un tricycle au milieu de la route, qu'elle n'a pas vu, mais elle a senti et "distingué" les gens et le mouvement, donc tout a été OK.
en plus il faisait beau même si 3° déjà.
on a finit notre tour au pas tranquille.

mais ces séances ne me plaisent pas, même si elles sont bonnes pour la tête, ça n'aide pas ma grosse à travailler juste, mettre des fessiers, se porter sur les hanches pour alléger toute la partie antérieur, tendre son dos et bosser ses abdos, sauf le petit passage dans la forêt, ce qui n'est nullement intense.

quand elle est rênes longues et tranquille, je préfère ne pas être sur elle, de façon à ce qu'elle puisse gérer juste elle.
hors dans ces séances, c'est plus relaxe, et quand on parle relaxe chez elle, c'est bidon relâché, et ce n'est pas bien, du moins pas maintenant, ça viendra quand elle saura se tenir correctement.

Par roro : le 25/10/11 à 10:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
donc travail du lundi après-midi, soleil, même si chaleur est 3°, ça fait chaud, elle a mis la doudoune un peu vite.

1er km, maison est derrière nous, ce n'est pas la frite, elle sait où elle est et traine un peu les pieds, d'autant plus que cette route est un faux plat, légèrement en pente pour elle, et que la pente n'a jamais été sa tasse de thé, elle tatonne pour poser ses antérieurs juste, et donc, hésite.

passage en montée sur la grande route, bordure large en herbe, il lui faut relever les genoux et ne pas s'encoubler.

séance travail pour compenser le "promprom" du samedi, à savoir, "pendule en cédé" 3 foulées, pas beaucoup de chevalement, m'en fous, l'essentiel c'est qu'elle se décalle sur le côté, droite, sans perdre l'équilibre et qu'elle se laisse diriger, tout ça sur mon chemin bêton, et au trot
puis ébauche du rassemblé, remonté bidon, tendre les abdos, tenir son dos, et remonter son encolure, de façon à ce qu'elle vienne se porter avec les postérieurs, s'allège devant, puisse travailler juste, et transition trot rassemblé après quelques foulées de "presque piaffé-moitié sur place" puis transition pas, sans relâcher le tout, et transition "presque sur place piaffé" trot rassemblé ensuite, et au pas.

bref, mes hanches ont soufferts à tenir le tout pour qu'elle monte son corps plutôt qu'elle allonge, donc dans la transition descendante, il n'y avait pas qu'elle qui "relaxait" ouf, elle a un corps massif et large,
mais elle bosse bien, elle se relevait bien, et soulevait ses antérieurs, ce qui amène une autre sensation dans son mouvement quand elle se porte sur le haut
et donc nous avons pu faire nos cédés à droite, 3 foulées, puis à gauche 3 foulées, puis à droite, etc et le tout bien droite, souple, à l'écoute, et au trot rassemblé.

et un corps pareil se rassemble mieux qu'il ne s'allonge, puisqu'il vient sur le haut, vu la longueur des gambettes, c'est plus simple qu'un allongé qui a tendance à venir "raser" le sol.

bref, au bout de notre km, on était toutes les deux crevées, mais ... contentes.

pour la récompenser et passage sur la route et dans le village, je descend et la guide, elle me suit.



Message édité le 25/10/11 à 10:51

Par roro : le 02/11/11 à 12:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hier séance assouplissement, à nouveau serpentines et "pendule en appuyer" et rassemblé.

elle était OK, mais quelque chose ne va pas.

et donc en rentrant, je me suis rendue compte, qu'avec le bidon (sérieusement un soucis pour elle) la sangle vient trop prêt de ses coudes, et dans le travail à 2 pistes, ou rassembler quand elle tient ses abdos, elle dérange énormément ma grosse. En la touchant niveau passage de sangle (aucune pression) mais elle était sensible.

vu qu'elle devient plus confiante et qu'elle ne bouge plus pour un rien, je vais reprendre le boulot à cru avec elle.

la selle au placard !

Par Tessa : le 02/11/11 à 15:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il existe des sangles "anatomiques" qui sont vraiment bien autrement

Par roro : le 02/11/11 à 15:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
avec son bidon, je ne sais pas, celle que j'ai est déjà anatomique, elle va bien pour ma FM, mais là, c'est plus possible, ça l'a bloque au niveau du coude et coince son mouvement.

je pense que ça ira mieux quand le bidon aura un peu plus diminué, il y a un mieux mais apparemment, ça coince maintenant, alors qu'avant ça n'avait pas ce soucis
elle se "transforme" et donc c'est juste un passage.
comme les terrains sont mous, le galop, c'est juste quelques foulées, je dois pouvoir tout gérer sans selle.

donc on va aller sans pour l'hiver et on verra au printemps.

Par roro : le 21/11/11 à 10:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, boulot à cru, un vrai plaisir.

maintenant que mamie a décidé à 100% de ne plus vouloir regarder et me laisser la guider, à cru, je n'ai plus besoin de descendre d'elle pour la rassurer ou passer devant et la guider, tout se fait depuis son dos.

résultat, sans selle, ça me permet de me glisser vers l'arrière pour alléger l'avant qui reste encore lourd

sans selle, elle ne marque plus, faut juste que je fasse revenir le maréchal pour qu'il réajuste ses applombs correctement avant l'hiver, tenir des pieds de 500kg toute seule et parer, c'est pas évident

sinon, on bosse maintenant sur un trot rassemblé sur une longue distance, montée, plat et "moins plat" pour qu'elle garde le rythme, et se fasse de l'endurance en levant ses pieds, mais je ne cherche pas les longues foulées, plutôt foulées raccourcies mais bien montées et contrôlées. les 3 foulées d'appuyers sont OK maintenant, elle sait qu'elle a de la marge sur les chemins et donc gère très bien le déplacement.

Elle a juste tendance à être trop souple et donc vouloir juste arrondir l'encolure et ne pas se déplacer sur le côté, mais avec un peu de conviction, elle y va sans problème.


elle relève maintenant bien l'encolure, la nuque étant le point le plus haut, tend son dos, et ses abdos, et ça devient plus facile.
vu son encolure courte et imposante tout de même, elle s'arrondit mais reste encore peu stable.

les transitions se font bien.
vu que je suis bien assise maintenant sur son dos, contrairement à avant ou elle me faisait glisser devant son bidon, maintenant je peux rester bien assise en place, en son centre et donc lui permettre de se soulever devant.

elle ne cherche plus à "avoir peur" et donc je peux sortir le jour comme la nuit (un avantage par rapport à mes voyantes : ma FM est complètement târée à la tombée de la nuit, vu que c'est dès 17h maintenant, elle saute au ciel au moindre bruit, cherche les fantomes et tout l'attaque, ce qui fait qu'elle se met dans des états proche de l'excitation totale et panique, et pour travailler, c'est nickel, bonne énergie, mais faut "rester dessus" tout de même), ma grosse, zen très zen, joggers, vélo, gamins, voiture, camion, "fantomes", choses bizarres, bruit bizarres, passage délicat, c'est tout OK, on passe sans problème dès l'instant ou je dis que c'est OK, ça lui va très bien.
même maintenant elle passe chez mon voisin qui lui a une batterie qui claque tellement qu'avant elle avait peur de passer entre les fils des 2 prés, je devais descendre pour la rassurer, elle bloquait littéralement, maintenant, elle écoute, sursaute un peu quand ça claque, mais passe OK

perso, maintenant que mes autres juments n'en sont plus qu'à un travail d'entretien et de stabilisation en dressage pour un travail gymnastique qui leur permettra, j'espère d'aller le plus loin possible et longtemps, le travail sur la grosse est nouveau, différent de ce que j'ai connu jusqu'à présent et une expérience juste fantastique.

je l'aime ma grosse

Par roro : le 21/11/11 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste en passant, ma fourbue va mieux, elle pose mieux son pied, je dois juste encore abaissé l'autre antérieur.

hier j'ai fait son pied qui vient à se fermer presque totalement, j'ai encore un peu peur de ce qui pourrait éventuellement se trouver dedans, donc je ne laisse pas aller trop vite, mais il vient bien, sans pression et elle ne m'a pas refait de fourbure de tout l'été

j'ai fait les postérieurs aussi,

elle reprend de l'état et du gras, ce qui est bien, j'aimerais juste qu'elle veuille remarcher un peu plus.
donc elle sort prendre l'air et je la force à poser son pied à plat et travailler ses tendons tranquillement, ça reste dans le boxe, pour être au doux sur la paille, mais je fais des aller et retour sur toute la longueur des boxes de façon à ce qu'elle pose tout de même sans réfléchir.
ça fonctionne, mais ça va prendre du temps.

Par Tessa : le 21/11/11 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Que des bonnes nouvelles!

C'est vraiment très agréable de te lire!

Pour la selle, dès que j'ai posé la nouvelle selle (sur mesure) sur Dunia, elle a été transformée, son pas est déliée, elle passe mieux son dos au galop...

Mais elle est complètement démusclée, tout est à nouveau difficile pour elle... Et monter +/- 1xsemaine, c'est pas assez

Par laureBrrrrr : le 21/11/11 à 18:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 popop te plaint pas trop Tessa, Gabin arreté 2 mois c'est dur de trotter avec un cavalier sur le dos, je suis sur que t'en n'ai pas a ce point la

Sinon j'ai lu Roro mais je n'ai rien de constructif a dire

Par Tessa : le 21/11/11 à 18:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Si si, on herse la piste avec ses postérieurs qui traînent derrière

Malgré l'avoine et le complément vitaminé

Par roro : le 08/12/11 à 12:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je remonte le post, mais pas la grosse.

avec l'arrivée de la nuit "avant l'heure" et donc un temps de travail possible avec mes misses amoindri sérieusement, je n'ai pas eu la possibilité de ressortir la grosse en séance travail.

mais, avec l'arrivée du froid, mon aspirateur sur pattes rend mon FM stressée par sa trouille de ne plus rien avoir à manger.
Résultat, c'est un peu-hyperbeaucoup le pugilat dans ma cour et ça c'est pas bien.

du coup, m'a fallu adapter à nouveau pour que les vieilles ne se sentent pas attaquée par mon aspirateur et aillent TOUTE leur nourriture pour elles et non l'autre qui vient taper dans leur "réserves"

j'ai donc séparé ma cour en deux. Les blondes d'un côté - les brunes de l'autre

mais voilà, c'est pas du goût de mon aveugle qui pense que..

aurait-elle faim ?
je me pose la question, physiquement, elle a encore de la marge avant qu'on ne voit quoique ce soit d'autre que un-peu-beaucoup de graisse et un bidon présent.

mais le froid n'aidant pas, je pense que instinctivement elle me fait "des réserves"
et donc récupère tout ce qu'elle trouve de bon sur son passage, ayant pour effet de stresser les autres

on verra si elle est OK
il fait soleil aujourd'hui, donc ça devrait se tasser un peu.

novembre-décembre sont 2 mois qui stressent mes juments avant l'hiver, pourtant, elles n'ont rien à craindre et ce depuis leur arrivée, elles ont toujours eu assez (leur mémoire leur joue des tours - c'était "avant" qu'elles avaient faim : ) mais ça s'est quelque chose qui ne s'en va pas.

Par Tessa : le 08/12/11 à 12:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, la faim...

Il m'a fallu plus de 4 ans pour vaguement stabiliser Dunia qui mangeait à s'en faire éclater (vraiment).

Et maintenant, je suis piégée avec Matano qui m'a fait un début de fourbure (merci mon vieux fermier gaveur ) et que j'ai dû mettre au régime sec pendant 15 jours (il avait juste son pré tondu pour grignoter, une mini ration et un peu de foin)
Depuis, il se rue sur tout, se met à genoux pour attraper la paille dans le box de Tessa,...
Pourtant il a de quoi, mais lui qui a toujours été un peu (heu plus qu'un peu!) goinfre, l'avoir rationné comme ça à tout déréglé dans sa tête.

Ce n'est donc pas de la faim, mais le souvenir de la faim qui revient dans ces périodes plus "demandeuses" de l'organisme.

Par roro : le 08/12/11 à 12:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, "le souvenir de la faim"

ma FM a eu faim avant d'arriver à la maison en 2000, depuis, elle est ronde, et pense toujours avoir faim.

au début, elle attaquait les autres pour "récupérer" le tout.
maintenant, je la sors avant les autres pour qu'elle puisse se rassurer

mais la grosse est spéciale tout de même, un vrai aspirateur, c'est encore gentil, elle a le nez au sol et balaie de droite à gauche et récupère tout.

je ne veux pas qu'elle grossissse, que ce soit pour elle ou les autres, mais ont quand même plus depuis octobre que d'habitude.

je sais que je suis en "mauvaise période", en janvier-février ça se tasse et en mars je peux relâcher et diminuer la ration, mais maintenant, c'est serré.

donc, en décembre 2010, j'avais rentré la grosse le matin, ça fait une année qu'elle ne sort que l'après-midi, mais là même maintenant, ça ne va plus.

faut aussi dire que ma FM devient grave avec l'âge, elle perd un peu de graisse "de jeunesse" et a froid !
mais ça va se calmer ! patience
ce weekend, tout le monde bosse et se défoule, ça va aider
faut juste qu'il ne fasse pas aussi pourri que les 2 derniers jours.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval