Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème - ma gross Oph !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 318 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 27/08/08 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros, abcès au pied antérieur gauche avant ses 18 mois a créé un différentiel dans l'équilibre et la croissance de la jambe gauche depuis la pince du sabot jusqu'au garot, avec un décollement léger du scapula gauche qui ne glisse par correctement sur la cage thoracique. Elle a compensé son soucis sur l'épaule droite.

Elle a 6 ans, montée sporadiquement (mais pas très correctement depuis 3 ans). Je l'ai donc depuis novembre, elle est à la maison depuis mars et j'ai commencé à la monter tranquillement, gentiment, mais de façon à "essayer" de lui faire transformer sa "graisse" en musculature (ça marche mais c'est long)

Il y a un mois, elle s'est mise à boiter fortement (même si d'habitude elle marque un peu, dû à son léger handicap, elle boquait régulièrement et légèrement, je pense dû à son soucis de scapula venant se heurter à la selle), je l'ai arrêtée immédiatement, rentrée à la maison, j'ai appelé l'ostéo.

Elle est venue, la manipulée, m'a expliqué les conséquence de cet abcès non soigné et le résultat sur sa croissance, me voilà maintenant à cru pour un moment. Et ma Oph se sentait libre et heureuse, a fait des boquées dans le parc et s'est amusée comme une petite folle à galoper et virevolter.

Hier, on marchait normalement (normalement pour elle, c'est libre sur l'herbe et attention sur le dur pour son pied gauche, mais correct), balade au pas d'une heure 15, pour la forme et créé une certaine endurance, sans plus. A un moment donné, elle a dû faire un faux mouvement qui a bloqué !!!! à un endrois de la jambe gauche-épaule gauche, mais étant dessus, j'avais pas vraiment senti le pourquoi (j'étais au bord de la route sur la bande herbeuse - si elle a mal posé le pied entre l'herbe et le goudron, etc), bref, elle s'est mise à boiter sérieusement en portant son encolure et sa tête vers la droite. J'ai donc gentiment fait quelques flexions, gauche, droite, remonter le dos, mobiliser les épaules, puis, pof, tout s'est remis dans l'ordre, et elle s'est remise à marcher .... normalement (pour elle).

Auriez-vous une idée ? d'où ça peut se situer, articulation, crocher un ligament, bloquer les épaules, ou au niveau boulet, etc

et le mieux serait, d'avoir un set d'exercice qui pourrait me permettre de la mobiliser au max les épaules de façon à créer un liant.

J'ai demandé à l'ostéo ce qu'elle en pensait, mais je crois que "techniquement" c'est du travail qui lui manque ! pour palier à ce soucis.

pour l'instant, elle n'en est qu'au début et son poid lui pose quand même un problème, pour l'équilibré, répartition du poid, montée des abdos !

mici

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tessa : le 16/07/09 à 17:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Décidément, elle fait de grosses réactions aux insectes la miss "grosbidon".

Il ne te reste plus comme arme que l'émouchine forte... à mettre diluée et même comme ça, ça pue comme c'est pas permis... et ça reste longtemps longtemps.
Tu fais des lignes (ou des points) partout sauf aux endroits où il y a frottement... C'est noir et huileux.
j'ai essayé au vapo, mais il se bouche de suite.
Mettre avec des gants!

Mais c'est efficace: aujourd'hui j'en ai mis à Dunia, mais pour cause de panne de vapo, je n'ai pas fini un côté de l'encolure... Impressionnant: elle n'en avait nulle part, sauf là.

Attention à faire un essai avant pour voir si ça ne la brûle pas.

Autrement, il reste le couvre-reins ou la couverture anti-mouches, mais ça risque de s'accrocher dans les branches...

Dunia, elle est mignonne: elle me montre où ils sont pour que je les tue, même quand je suis dessus: elle tord son encolure pour que je les voie mieux

Par Roro : le 17/07/09 à 09:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon gros bidon fait pareil, elle me montre où sont les piquants, quoique un très bon exercice pour la souplesse aussi ! et elle est souple ma grosse bedaine

émouchine oui, j'ai un produit à l'huile de pierre qui pue mais pue et qui fait gras ! c'est la même chose, mais ces salopiots arrivent quand même à se placer à des endroits

sinon, carapaçonnée comme elle est, elle a toute l'encolure, la tête, sauf les ganaches, et tout le dos protégé, après, il lui faut bouger son bidon si elle veut que ceux qui s'accrochent tête en bas ne puissent pas y rester

bon diou l'orage cette nuit, mais aujourd'hui, il fait frais, hier ma poussive avait la bouche et les naseaux grand ouvert pour respirer tellement c'était lourd, je l'ai douchée et ça la soulagée énormément.

aujourd'hui, elle sera bien mieux !

Par Tessa : le 17/07/09 à 09:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pluie ici aussi, mais l'orage n'a pas été terrible: il ne m'a même pas réveillée... Bon, ok, quand la foudre est tombée sur l'église à 100m ça ne m'a pas réveillée non plus

Du coup, il fait gris et venteux aujourd'hui... moins drôle

Par Roro : le 17/07/09 à 09:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh ! non, fait frais et mes juments et moi on apprécie à sa juste valeur, chouette !

l'orage a pêté à 1h15 cette nuit, puis sur 2 vagues successives, la première avec des grelons puis la deuxième plus "calme" mais c'était violent quoique moins violent que celui de mardi dans la nuit !

Par Roro : le 20/07/09 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dès qu'il fait plus frais, mon bidon a bien plus d'énergie, donc ce weekend j'en ai profité pour faire des séances pas-trot mais ayant des montées et descentes plus conséquentes.

avec la fraicheur, malgré sa "couverture-anti-piquants", elle a donné toute sa mesure, bon pas, bien en avant, bonne propulsion, dans la descente, elle s'est bien assise pour se retenir (avec les orages, un peu glissant sur le dessus du sol), elle s'est bien retenue et n'a glissé devant qu'une petite fois.

puis évidemment, ce qu'on descend, il faut le remonter, idem mais dans l'autre sens au bout du champ, elle s'est bien propulsée en avant, en remontant l'encolure, en se soulevant le mieux possible, en me secouant comme un prûnier, ouf mes abdos, mais c'est un mieux.

nous avons donc continué ensuite d'un bon pas, puis un autre chemin herbeux sur 1km au trot ayant une montée et une descente.

Le tout, sans transpirer.

ma fille est rentrée de son camp après 5 jours éloignée de la maison, elle m'a dit que dondon avait maigri, je veux bien la croire

sinon, une autre constatation, autant elle a été montée avant avec cravache, en poussant au maximum, elle a aussi eu droit aux éperons.

si je pousse au niveau de la sangle et viens un peu plus avec le bas de la jambe, madame se met en colère, baisse les oreilles, secoue la tête, arondi l'encolure et menace de faire l'ascenseur.
pour l'instant, je vois son cinéma, je la titille de temps en temps, quand la pression s'abaisse un peu, au niveau de la sangle, ce qui a pour but, de la faire se soulever un peu plus, secouer tout l'avant (même si menace il y a), mais au moins, ça l'active.
elle finira bien par s'habituer à ce que je ne fasse pas plus que ça et elle pourra, comme pour tout le reste, apprendre à rester zen, tout en continuant à travailler.

sinon, je pousse un peu moins régulièrement pour la mettre en avant, elle peut garder le même rythme sur plusieurs foulées, puis le bidon lourd la ralentit un peu, je viens juste la remettre une fois en avant et elle continue "sans moi".

point de vue contact avec les mains, c'est pas lourd du tout, mais pour une jument ayant fait des séances sur bride complète à 4 ans, je suppose qu'elle n'ose pas trop venir se poser un peu, alors c'est moi qui lui donne le droit de venir prendre contact si besoin, mais seulement si besoin.

autant la selle se trouve placée encore un peu trop en avant, je dirai une bonne main, autant mes jambes peuvent prendre une position moins "sur les épaules"

encore un petit mois avec les piquants-volants, après, on pourra reprendre un peu plus sérieusement et longuement.

j'espère pouvoir avant l'hiver faire une séance d'au moins 2 heures, au pas et au trot, montées et descentes et ce sera bien déjà.

si elle peut, on engagera le travail avec le galop.

Par Roro : le 27/07/09 à 09:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
séances du weekend:

elle part maintenant directement de la maison d'un bien meilleur pas, soutenu et bien plus "rapide", avec moins besoin de demande de ma part, elle tient aussi 15 minutes de trot sans stopper avec une bonne cadence plus rassemblé ou plus allongé, sans s'écraser si possible, mais sans être essouflée malgré les montées et les descentes et le fait qu'elle doive regarder ou elle met les pieds pour éviter de trébucher.

les déverts ne posent pratiquement plus de soucis, elle tombe encore un peu sur les antérieurs dans les descentes, mais c'est sacrément moins saccadé que par le passé.

par contre, elle me secoue toujours autant et je bosse encore et toujours mes abdos au trot assis et ce pendant tout le temps, pas moyen de me mettre soit au trot en suspension ou enlevé, ça la dérange encore, quoique c'est plutôt la position de mes jambes encore en avant qui est la plus inconfortable pour moi et pour trouver mon équilibre.

à pied, elle pivote bien sur les antérieurs ce qui montre une souplesse OK, et malgré tout la sangle vient encore à mon avis porter la selle trop en avant sur le garot et la sangle trop près des coudes


sinon, en l'observant faire la crucruche au parc toute seule, galop en montée puis en descente, elle a un joli petit galop rassemblé, je vous dirai qu'elle est relativement obligée de le faire vu qu'elle ne peut guère engager plus ses postérieurs à cause de son bidon, par contre, elle pose pour se soutenir les deux postérieurs quasi ensembles au galop, elles ne les séparent que peu et se rattrape assez lourdement devant ce qui donne un galop rassemblé un peu bizarre, joli mais bizarre (comparé aux autres) et je vois bien que le bidon est encore et toujours son problème que ce soit pour ployer les hanches et venir se supporter mieux et soulever devant, en descente c'est plus flagrant que lors de la montée.

en montée elle se propulse bien, elle ploye bien les hanches et "s'élance" le plus haut possible pour monter le talus, ce qui est bien, en s'aidant énormément de son encolure, par contre dans l'autre sens, elle perd son allant, se rattrappe, fait de petites foulées au galop et tombe sur l'avant.

on va travailler encore et encore.

ce soir, nouvelle séance



Message édité le 27/07/09 à 09:56

Par Roro : le 28/07/09 à 11:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 petite séance hier soir avant l'orage.

faut que je fasse un contrat avec un taon pour qu'il vienne juste se poser de temps en temps en dessous du bidon, ça lui fait remonter les abdos et elle engage mieux

sinon, les longs trots, en remontant l'encolure l'aide énormément, surtout en montée et en descente, elle gère après le plat avec une facilité bien évidente et même mieux arrive à avancer et à allonger ses foulées.

il y a un mieux évident, et les taons n'y sont pas forcément pour quelque chose, ça aide seulement

elle remonte d'elle-même l'encolure ce qui lui donne une meilleur allure, des foulées plus longues et surtout une meilleure stabilité de son corps.

j'ai pu faire mon premier trot enlevé sans être bousculée de tous les côté, et elle a faire son "trajet" correctement, plus vite que d'habitude (les piquants étant de la partie) et au moment du HO! à la fin du trotting, elle a stoppé net, a soufflé 2 bons coups et nous sommes rentrées calmement et tranquillement.

elle se relaxe, décontracte dans le travail, n'aime toujours pas quand je viens la titiller au niveau de la sangle, mais ça la fait avancer alors je la cherche un peu.

sinon, elle voudrait bien aller un peu au galop, mais je stoppe encore, je ne la sens pas encore dans cette allure là, vaut mieux attendre encore un peu, mais elle tend à allonger l'allure au trot dans les montées pour voir si elle peut "tomber" dans le galop, c'est encore niet.

sinon, cette dernière semaine, je trouve que nous avançons d'un pas bien plus sur et rapide !

à suivre.


Message édité le 28/07/09 à 11:00

Par Roro : le 07/08/09 à 16:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il fait trop chaud pour travailler, les mouches sont agressives et donc nous avons, moi y compris, décidé de s'offrir une petite semaine de congé en attendant que tout ça s'estompe et que nous puissions réellement apprécié l'été.

mais avant ça, ma grosse m'a offert un petit bonheur sur environ 50m.

notre dernière séance, samedi dernier, nous sommes partis au pas, bon pas, en avant, puis au trot sur 1km, calme, tranquille, en équilibre, montée, descente, puis les virages évidemment, facile pour moi, un peu moins pour elle, elle a géré la montée en se propulsant, en remontant son garot, son encolure et en venant bien pousser avec les hanches, ça change du point de vue assiette quand elle fait "correctement" son allure. J'ai pris le trot enlevé, ce qui est quand même un grand changement.

puis nous avons trotté dans la descente à nouveau, en retenant le poid de mademoiselle depuis derrière, sinon, elle glissait devant, donc nous avons "tenu" les 50m sur les hanches, mais elle était "libre" devant de secouer sa tête pour chasser les mouches ce qui la décontracté et la rassurer aussi.

puis, un peu de pas avant de reprendre un trot en descente, nous sommes arrivés gentiment sur le bas de la montée de la colline, la fameuse, qu'elle fait maintenant assez facilement en descente. Cette montée est relativement plate légèrement en montée pendant 50m puis monte sérieusement tout droit sur 30 m environ puis revient presque à plat jusqu'à la route. Mon test de souffle que nous avons fait une fois par semaine, au trot depuis que j'ai repris avec elle en dehors de notre premier chemin de trotting et dès qu'elle a pu aller ailleur que sur du dur et du plat.

Elle est donc partie, tête au vent en regardant bien loin devant, et en "calculant" ce qui lui faudrait pour atteindre le haut de la colline, elle était en avant, contente, a secoué un peu l'encolure d'anticipation et au bas de la colline m'a offert, en montée, 50m de galop, petit, sur les hanches, en se propulsant (sans essayer de me mettre à terre) elle est montée tranquillement en gérant son allure et ses foulées jusqu'en haut, sans que j'aie eu besoin soit de la pousser, juste en l'encourageant de la voix.

Elle l'a fait, et en haut, elle est repassée au trot et a fini le chemin tranquillement, mais "contente" d'elle, je pense que si elle était un peu plus "fit" elle aurait sauté de joie d'avoir accompli cet exploit sans "paniquer" comme c'était le cas, en octobre l'année dernière.

je suis très fière d'elle.
donc nous avons une semaine de "congé" pour se remettre et permettre à la chaleur de devenir un peu plus "fraiche" et donner un peu plus de légereté à mon gros poid.

entre temps je me suis occupée à fond de mon handicapée.

Par Roro : le 17/08/09 à 21:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
encore environ 50kg de surpoid à perdre d'après le véto, c'est le plus dur à faire, mais la couche supérieure définitivement s'en va.

quand elle se déplace on distingue maintenant la ligne abdominale et c'est déjà un bon pas.

depuis ma dernière séance, je ne l'ai pas retraivaillée, trop chaud, on est en canicule, et même le soir, il fait encore trop chaud, on est depuis une semaine au dessus des 30 degré, et je ne veux pas compliquer les choses.

ça va revenir tout bientôt.

toujours est-il que le processus de régime est bien ancré et qu'elle a de moins en moins faim et donc tape maintenant dans son surplus ce qui m'aide énormément après une année et demi.

Par karine : le 17/08/09 à 21:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Félicitations à toutes les deux...

Par Roro : le 25/08/09 à 10:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste repris le travail samedi, la canicule nous a donné un peu la possibilité d'aller faire un 3 km sans trop souffrir de soucis de respiration, surtout si on demande un peu plus d'allure.

sinon, dimanche à nouveau repos, on est remonté au-dessus des 30° avec peu d'air.

alors samedi, on a fait 3km, ça faisait 10 jours que rien à cause de la canicule, des chaleurs intenses, soucis d'air et très très peu de vent pour aider à refaire descendre tout ça, j'ai préféré ne pas tenter le diable et laisser tout ce monde se "refroidir" naturellement (avec l'aide de douche aussi) à l'ombre et non en travaillant.

donc nos 3km, moitié de pas, actif et long, puis moitié de trot, elle a la forme la grosse, elle perd ses formes "grassouillettes" sauf le bidon, mais elle se sent bien plus légère et était tentée de refaire sa petite expérience de galop sur la montée à nouveau, j'ai dit non, alors elle s'est rattrappée une fois au parc et a fait des aller et retour au petit galop, toute seule.

elle a maintenant sa place, ses copines, sa famille et zen attitude, très positive, elle démarre son travail avec un bon pas, voir même au petit trot ce qui est déjà mieux qu'avant où il fallait que je pousse activement le premier km de la séance.

on avance, j'espère que avec le retour à un temps moins exagéré, elle va se sentir des "ailes" poussés.

Par Roro : le 31/08/09 à 10:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous allons donc augmenter nos séances, elle tient ses 7km, moitié pas et moitié trot sans soucis, elle fait ça tout facilement, n'est pas essouflée, allonge ses foulées, se soulève mieux et serait maintenant tentée d'engager le galop un peu n'importe ou.

donc nous allons prendre les trottings, allonger les séances en temps sur une heure, mais les km aussi, et voir engager les distances de galop.

elle marche mieux, plus souplement, je ne sens quasi plus son soucis de démarche à gauche, et elle vient travailler plus sereinement.

ce qui est agréable, c'est qu'elle ne me secoue plus au trot, elle se propulse bien, elle est en avant, relève son encolure pour soulever ses épaules, et vient chercher plus loin avec ses postérieurs.

elle accelère son allure en avant, tout en restant en cadence relativement lente, mais puissante.

donc nous progressons, et vu que la température devient plus agréable pour le travail, je vais pouvoir pousser un peu plus loin.

Par Roro : le 16/09/09 à 09:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 zen et zen et cool, on avance pas à pas, vu le poid, c'est pas toujours facile.

je continue à aller de l'avant tout simplement.

donc trotting se font plus facilement, elle termine maintenant en étant très très peu essouflée, calme et surtout rassurée de pouvoir le faire.

balade en main un peu plus compliqué parce qu'elle est du genre boulet à tirer, mais l'aide à se déplacer seule.

au parc, elle continue à se faire des pointes de vitesse au galop, ce qui m'impressionne pas mal vu le poid et des saut de mouton elle cherche beaucoup les autres pour jouer et s'éclater, heureusement que ce n'est pas sous moi ça

hier, j'ai retesté une balade avec ma hafling à côté. Seule elle est zen, très zen, je dois pousser un peu plus que j'aimerais et l'activer à avancer, même si elle est OK avec ça. mais accompagnée, elle devient monstrueuse, elle s'énerve, l'autre ne doit pas la dépasser, elle pique une crise, flippe et a plutôt la trouille de ne pas être capable de suivre. Ma hafling a été géniale, elle est toujours restée en retrait mais poussait la grosse en avant, je n'ai pas eu à l'activer, elle a avancé plus vite que d'habitude et même à la fin, à force de "s'énerver" contre l'autre, s'est littéralement rassemblée, relevée et à trottiner sur place avec une bonne cadence et énergie.

je vais donc continuer à la mettre à côté de ma hafling juste pour la stimuler un peu .

sinon, j'ai fait rasette de la crinière qui ne me plaisait pas, queue de raz, rien de transcendant et surtout elle perdait ses crins. Bref, j'en ai fait le deuil pour l'hiver, elle a une "toute" petite encolure, et là, je vois maintenant tout le travail à effectuer pour avoir une encolure bien ronde, puissante et solide. Moi qui aime les encolures bien ronde et musclée, elle l'a toute plate et toute molle.

bref, du boulot encore et encore.


Par Roro : le 05/10/09 à 09:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma grosse, elle vient, elle vient, gentiment, mais surement, elle vient.

nous faisons maintenant des séances plus longues, pas actifs, cadencés, droit et surtout elle tient la distance sans problème en marchant d'un bon pas, énergique.

le plus dur c'est de mettre le diesel en route, sinon, une fois chaude, elle avance bien, et surtout prend de plus en plus d'énergie avec le travail, ça fait plaisir.

on continue notre petit bout de chemin, le bidon continue à diminuer de volume, j'espère enfin voir un changement certain d'ici au printemps prochain.

elle aura 8 ans et sera prête pour ... qui sait

elle a tellement changé depuis une année et demie ! c'est un plaisir, mais toujours un gros bébé de 850kg

Par Roro : le 08/11/09 à 22:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça fait un mois depuis mon dernier message.

ma grosseOph progresse, on fait aujourd'hui, accompagnée d'une autre de mes juments, 1h30 de balade, zen, sans stress, calme et surtout sans fatigue.

elle a pris des centimètres, en hauteur et en largeur, et son bidon est plus "élégant" qu'avant.
elle marche bien, ne tombe presque plus sur son antérieur et prend joliment la même musculature sur les deux antérieurs et les deux épaules. la selle vient se poser mieux sur son dos, la sangle est encore un peu près des coudes, mais dans l'ensemble, j'ai une bien meilleure position dessus, et mes jambes viennent à tomber plus à la verticale et moins sur les épaules.
elle se tient bien, et écoute surtout bien. Trotte avec aisance et calme, surtout a un bon rythme et une bonne cadence, on progresse.

tout ça aurait été presque parfait si je n'avais pas été prise de panique aujourd'hui à la vue de ma jument.

tout était calme dans la cour, frisquet, mais les juments calmes, du moins je le croyais, la bizzzz étant levée, ça excite un peu, j'ai vu ma grosse galoper dans la cour, puis faire une pirouette au galop (digne d'un carré de dressage), puis une autre et une autre, elle faisait des tours sur elle-même, m'en a fait 5 d'affilée, et j'ai paniqué, moins qu'elle, mais paniqué, c'était loin d'être normal et les autres juments la regardaient. j'ai cru qu'elle tombait dans la barrière, puis s'est jetée en avant, vers les autres qui l'ont chassée.

le temps de m'habiller pour affronter le froid, elle était de l'autre côté de la cour, se tenait sur ses 4 pieds, en vacillant, soufflant fort, elle tremblait de partout, et était à deux doigts de tomber. Elle a eu peur quand je suis arrivée, j'ai poussé ma hafling au fond des boxes et j'ai amené gentiment ma grosse dans le premier boxe pour qu'elle se calme. Transpirante, chaude et en sueur, elle avait les hanches qui partaient à droite à gauche, j'ai cru à un coup de sang (pas de raison à ça), puis à une crampe, mais ensuite à un soucis neurologique vu le peu de contrôle qu'elle avait de son corps, puis éventuellement tout autre chose, jusqu'à ce qu'elle se cogne à l'abreuvoire (soupçon confirmé, elle ne voit presque plus de l'oeil gauche).

en attendant le véto, je me suis mise devant elle, l'ai rassurée, mais elle tremblait et vacillait encore, puis une fois que le véto ait vérifié que tout fonctionnait, on s'est penché plus précisément sur les yeux. Il y a bien un voile blanc sur les deux rétines, mais plus opaque à gauche qu'à droite.

je comprend mieux maintenant pourquoi les volants autour de sa tête la rendent dingue. Pourquoi elle est zen quand un cheval se trouve à sa gauche et panique quand elle n'en a pas. Pourquoi elle cherche à être entourée des autres chevaux, et pourquoi elle a tant besoin de sécurité.
pourquoi elle est plus "sur l'oeil" à gauche qu'à droite ? et réagit plus violemment de ce côté-là.
je comprend mieux pourquoi elle relève la tête et me regarde depuis en haut, en faisant descendre son regard le long de la crête de son chanfrein et pourquoi elle se met sur la droite, pour me regarder avec l'oeil droit quand je viens les nourrir le soir.

je comprend mieux.
mais c'est récent mes soupçons, le soir où, n'ayant pas allumé la lumière ni dans l'écurie, ni dans la grange, en entrant dans les boxes, elle est rentrée dans la parois de séparation entre son boxe et celui de sa voisine, en plein poitrail.
je pensais à une vue diminuée, mais depuis 3 semaines, elle avait une irritation de l'oeil, qui coulait, j'ai réglé le soucis, mais là, avec la lampe on voit nettement le voile.

je ne pense pas qu'elle ne voit plus, mais elle a la vue sérieusement diminuée et cet après-midi, avec l'excitation dû à la bizzz, au froid, les autres qui remuaient un peu plus que d'habitude, elle a paniqué et n'a plus su où elle se trouvait.

panique d'être diminuée, d'accepter son handicap, que je le vois et le sache, d'être éliminée par les autres, bref, d'être vulnérable.

j'ai mis un moment à la rassurer et ce soir dans son boxe, elle est comme d'habitude et comme avant.

je ne vais ni la coucher, ni la transporter pour la mettre sur une table d'opération, je vais la rassurer, continuer comme avant, mais avec quelques changements dans la manière de gérer la cour, et surtout qu'elle apprenne à gérer son handicap autrement.

ça va prendre du temps, mais ça se fera.



Message édité le 08/11/09 à 22:09

Par Tessa : le 08/11/09 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Glups.

c'est vraiment la poisse.

Que dit le véto exactement à propos de ces voiles?

Ca va s'aggraver (genre fluxion périodique) ou c'est stationnaire?
je sais que Tessa a des cicatrices sur la cornée et qu'elle voit avec des "taches", l'ampleur de ses taches sur sa vision n'est pas clairement défini.

Il y a une opération possible, tu as l'air de le sous entendre?

Cela dit, bien des chevaux vivent parfaitement bien aveugles ou malvoyants.

Il va falloir que tu adaptes peut-être un peu tes infrastructures: marquer clairement les piquets et les fils par exemple.

Par Roro : le 08/11/09 à 22:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
hello Tessa,

j'ai déjà des fils partout sur ma clôture, et jusqu'à présent il semble qu'elle respecte et les voit et surtout connaît ses délimitations

maintenant, oui, le véto pense à une uvéïte, je vais donc me documenter pour voir.
au Tierspital, ils peuvent opérer, mais avec le risque qu'elle perde son oeil ou ses yeux définitivement (comme pour l'étalon dont j'avais parlé une fois sur le forum - mais lui, son oeil mourrait à cause d'une bactérie), ce qui ne semble pas être le cas chez elle. Si elle peut voir encore, pas la peine d'aller jusqu'à là.

elle a un voile, il est clair encore, un peu opaque, et probablement, elle doit toujours l'avoir eu, elle n'a pas changé d'attitude depuis que je l'ai, son oeil gauche semble sensible (coule), irrité que quand le temps est froid et sec, en période de bise comme aujourd'hui, mais on voit encore sa rétine, donc oui, elle est un peu handicapée, mais je ne pense pas que ça empire (du moins je vais surveiller) puisque son attitude est la même depuis que je l'ai.

on vit avec une vision diminuée, pour être une grande myope, je sais que c'est faisable, donc ça ne m'inquiète pas, et si c'est son cas, elle a été OK depuis qu'elle travaille, juste son soucis de volants autour de la tête, mais une fois qu'on sait pourquoi (et pas un soucis mental !) et que je fais avec, c'est tout à fait gérable.

reste que aujourd'hui, les juments étaient un peu plus mouvementée que d'habitude, ma Janet étant en train de me dire qu'elle voulait sa couverture, froid, elle secoue un peu plus les autres pour me faire réagir, et j'ai pas capté, elle a dû se venger sur la grosse qui est parti en panique.

oui, il y a bien une opération, mais ça implique que je la déplace jusqu'à Berne, et vu qu'elle a toujours été déplacée pour s'en débarrasser ! je prévois qu'elle ne veuille pas charger de peur de ne pas revenir à la maison ! et c'est légitime considéré ce qu'elle a vécu avant.

le véto n'est pas pour l'opération (pour l'instant), juste que je fasse avec et que je change un peu mes installations, c'est prévu.

demain, elle reste au boxe, pour que la fièvre tombe et pour mardi, elle sortira l'après-midi, je suis à la maison, donc je peux vérifier, et ensuite, on avisera.

Par Tessa : le 08/11/09 à 22:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, tout ça semble plus clair pour moi.

Une uvéite, je n'en sais pas grand chose.

C'est un véto spécialisé que tu as vu?
j'avais fait venir une véto-ophtalmo spécialisée dans les chevaux pour Tessa.
Ca coûte bonbon, mais c'est 1000 x plus pointu qu'un véto "normal".

j'étais allée aussi avec braymondval à la clinique véto de Gand pour une de ses juments qui avait un ulcère.
j'avais rencontré un spécialiste.

Par Roro : le 08/11/09 à 23:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, c'est un "généraliste".

sinon, vu que j'étais présente à Berne pour l'étalon, j'avais un peu discuté avec le toubib pour ces soucis d'oeil. Le soucis c'est que le Tierspital est une université vétérinaire, et que la médecine vétérinaire est moins avancée que la médecine humaine et se base souvent sur ce que l'on sait de nous.

résultat, si on sait ce qu'il faut pour une cataracte, ou encore une rétine décollée, ou simplement un voile, au laser, scalpel ou autre, on peut s'imaginer ce que ça peut donner sur un cheval.

déjà, rien que le coucher est un soucis, alors une comtoise, de 850kg, pas sure déjà que je l'y amène et encore moins que ce soit valable.

je vais attendre, ne pas me prononcer maintenant, et voir comment ça tourne, pour l'instant, on voit encore son oeil, et il faut une lumière pour voir le voile, donc ce n'est pas si important que ça, ça la gêne, elle perd les pédales et ses repères, elle peut paniquer, ça j'ai vu, mais il lui faut apprendre à gérer tout ça, et c'est dans le calme avec la patience qu'elle y arrivera.

si je sais qu'elle débloque sous panique, alors je ferai en sorte que ça ne lui arrive plus.

pour le reste, le boulot, je continue comme avant, ça semble lui convenir.

j'ai été les nourrir là, elle était comme avant, comme si rien ne s'était passé cet après-midi avant son épisode "bizarre"


Par Tessa : le 08/11/09 à 23:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu ne pourrais pas essayer de contacter une clinique véto pour contacter un spécialiste?
Ne fut-ce que pour des infos sur l'uvéite?

Par dreamoiselle : le 09/11/09 à 11:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oh ben flûte !
Elle n'a pas de pot la louloutte...
Enfin, oui, il y a beaucoup d'échos de chevaux mal voyant ou même aveugle qui s'en sortent très bien ! J'en ai d'ailleurs connu un comme ça : il fallait juste lui "présenter" le pré quand il devait en changer.
Il écoutait aussi beaucoup sa propriétaire qui criait "stop" si il venait trop près des clôtures et ils les mémorisait très bien !
En fait, comme tu dis, ça explique beaucoup ses côtés un peu étranges ! Du coup, tu sais maintenant encore mieux quoi faire et comment réagir ...

Par Roro : le 10/11/09 à 09:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si l'opérer serait un plus pour elle.

et que faire de plus que pour elle d'accepter ce qu'elle a.

une vision diminuée n'est pas un soucis, il suffit d'apprendre à vivre avec. pour un cheval, dans la nature, c'est la mort assurée, mais chez moi, elle sait que ce n'est pas un soucis.

si elle perd ses repères, OK, elle panique, je comprend.

elle connaît la cour maintenant, et les limites du parc, elle doit voir un peu, mais ça doit être flou, et plus du droit que le gauche, d'ailleur elle a une paupière qui descend plus que l'autre, signe certain que elle ne la tient pas.

ce matin, elle a réagit quand j'ai fait mon premier coup de balai à la porte d'entrée, alors qu'elle était dans le boxe, elle ne m'avait pas vue ! pourtant, elle se présentait sur le côté droit, et aurait dû (cheval normal) m'avoir dans sa vision.

de face, elle voit, en dessous, le long de son nez, elle voit, mais sur le côté et vers l'arrière non.
donc je teste, je regarde ce qu'elle peut et ce qu'elle doit apprendre à gérer.

tant que l'oeil ne s'infecte pas, qu'il n'y a aucun soucis d'aggravation, l'opération n'est pas conseillée, même à éviter, elle peut vivre comme ça sans soucis, faut juste s'habituer.

je pense que sa trouille vient du fait qu'elle a peur de ne pas être acceptée avec son handicap (son instinct lui dit qu'elle est en danger, mais elle reste zen), pourtant elle devrait savoir qu'elle n'est pas la seule dans ce cas chez moi !, elles le sont toutes et pourtant, en pleine forme et pleine de vie, et surtout, elles font ce qu'elles peuvent au max de leur possibilités, et je trouve qu'elles en font déjà énormément.

5 juments qui ont toutes un soucis sérieux qui leur aurait valu le couteau si elles se trouvaient ailleurs parce que soit-disant "pas parfaites"

voilà, je comprend, je sais, et je ferai avec.

elle va sortir un moment cet après-midi, si il fait moins moche et pas de pluie, on ira en balade (à voir) sinon, elle restera dehors avec les autres. La fièvre est tombée, elle est OK, et dans un sens, rassurée dans les boxes ! n'a pas demandé à sortir. Ma fourbue est contente elle, elle a une copine dedans avec elle. Par contre, les 3 autres, surtout l'autre blonde, tirent un peu la g..., ça fait un troupeau diminué et ma târée se sent un peu moins "entourée" et en sécurité.
Ahh, quand on change les habitudes, dur dur.

Par Roro : le 10/11/09 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai été voir un site ophtalmologique, sur l'uvéïte.

bref, ce qu'elle a serait : Les opacités vitréennes sont également une cause possible de diminution de l’acuité visuelle. Si elles sont trop importantes, une vitrectomie peut être envisagée dans de rares conditions.


mais alors sur l'humain, tout est opération, ou encore antibio et examen poussé.

ça devient compliquer.

ce n'est pas récent, son attitude est la même depuis que je l'ai, donc 2 ans, je pars du principe maintenant que c'est une diminution de la vision et non une bactérie ou un virus, puisqu'il n'y a pas de diminution de la vision, mais juste que je découvre le pourquoi de son attitude de toujours.

je vais voir et suivre.


Par Roro : le 24/11/09 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on continue notre bout de chemin, maintenant en étant consciente du soucis sérieux de ma GrossOph et donc compréhensive envers le fait que parfois elle trébuche ou sursaute.

sinon, dessus, je lui cause, on "discute", on écoute les petits oiseaux et on se "promène" à un bon pas, je comprend pourquoi elle ne regarde pas à droite et à gauche, et qu'elle ne voit pas le cheval au loin, je comprend pourquoi elle m'écoute à ce point et qu'elle cherche à me sentir plus souvent.

je comprend pourquoi si quelque chose la touche au niveau de la tête, elle la secoue plus vivement qu'un autre cheval.

je comprend beaucoup de chose, et elle semble soulagée d'avoir révélé son soucis qu'elle m'a caché pendant tout ce temps et elle est encore plus relaxe aujourd'hui qu'elle n'a jamais été jusqu'à présent.

voilà, on peut progresser maintenant, je vais juste lui donner les infos autrement que pour un cheval qui voit.

une excellente expérience pour moi.

Par Roro : le 24/11/09 à 10:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai acheté un protège UV et insecte que je lui mets sur la tête quand elle est dehors, pour la protéger contre le vent, et les "coups de queue" des autres quand elles sont un peu impatientes et que la grosse ne voit pas leur menace, pour qu'elle n'ait pas de soucis.

à part la première fois que je lui ai mis la protection et qu'elle ne savait plus où elle était, elle a finit par s'y habituer et vit avec très bien, et voit le peu qu'elle voit à travers.

ça l'aide.

Par Tessa : le 24/11/09 à 19:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un protège UV???

Ca m'intéresse prodigieusement ça!
Tu pourrais me filer des précisions?

Contente que vous continuiez à aller de l'avant.

Par Roro : le 25/11/09 à 09:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, un de ces masques qui couvre les yeux, protège contre les insectes et les UV



par ici, en hiver, les vents sont soit sec et froid, soit humides, dépend de quel côté ils viennent.

ça lui fait pleurer son oeil gauche qui est plus irrité que d'habitude.

et quand il n'y a pas de vent, on a un ensoleillement assez long (souvent accompagné de la bise, froide et seche), et qui l'a dérange, c'est pour ça qu'elle ferme la paupière gauche à moitié pour se protéger.

puis comme elle a tendance à se mettre de façon à toucher les autres, et qu'elle ne réagit pas assez rapidement dès qu'elle énerve un peu en collant, elle ne voit pas les menaces des autres, et ne voit pas la queue qui vient la fouetter.

résultat, ça la protège de tout, et elle s'est habituée à le porter la journée.

Par Roro : le 09/12/09 à 09:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il va falloir que je suive mon instinct ! avec ma mamie.

Raison simple, je ne peux pas la laisser faire en pensant qu'elle a entendu donc elle sait de quoi il s'agit.

hier, à la fin de notre séance de travail, 50m avant la maison, j'ai entendu derrière arriver le car postal. La route devant chez moi fait environ 900m, et à ce moment-là j'ai pensé, faut que je descende pour la rassurer, mais ..... je ne l'ai pas fait, pensant qu'elle saura quel véhicule, vu le bruit du moteur arrivait.

Bin, mon instinct m'a dit juste, ma raison pas du tout.
je suis restée dessus.
au moment ou le car postal est arrivé à notre hauteur, nous étions au niveau "catastrophique" de 1m de banquette en bordure de route et un talus de 3m en dessous. et comme prédit, elle a "vu" le car au moment où il était à sa hauteur, quand on est arrivé à mi-car, elle s'est tournée pour le regarder, a "paniqué" vu le monstre, s'est légèrement décallée vers la gauche, et vu les terrains magnifiques actuels dans ma région, les deux antérieurs ont commencés à descendre en glissant le talus.
Evidemment, 820kg dans une pente raide, dont la terre ne tient pas, on a fait patinoire, malgré le fait qu'elle est restée sur ses pieds (ouf), je cherchais à descendre côté pente du talus, donc à droite, mais la pente, l'inclinaison de la jument, sa glissade, je suis arrivée en bas du talus, à côté de ma jument, assise sur mon derrière, en me marrant.
me suis relevée, fais signe au conducteur du car qui s'était arrêté, que j'étais OK, et récupéré ma grosse qui n'a rien compris à ce qui lui est arrivée, se retrouvait avec moi au sol et non sur son dos, la jument de ma fille toujours en haut du talus, donc qu'elle ne voyait plus, un mur d'herbe devant ses yeux, elle s'est mise à sauter sur place, de panique ne sachant plus ce qui se passait. On a fait à pied le long du talus, jusqu'à ce qu'elle se retrouve avec l'autre jument, elle s'est rassurée.

donc, faut vraiment que je mette la selle de façon à pouvoir gérer la jument autrement et non à cru, au cas où il me faut descendre en vitesse et remonter de même.



Message édité le 09/12/09 à 09:59

Par Roro : le 29/01/10 à 11:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bellapix nous a lâché, résultat, faudra que je fasse des photos et reload mes photos pour y arriver.

sinon, des news du gros bidon !

vais serrer la vis, eh oui, faut, maintenant qu'elle fait confiance, qu'elle est OK, après 2 ans de travail de base, de travail de fond, de travail de souffle, et d'élimination du gros bidon, de gain de l'équilibre sous la selle, de remise en forme, de remise en confiance de la bête, et surtout d'acceptation de son handicap réel ! à savoir son manque de vue certain.
après 2 ans de connaissance et d'avoir observé mon gros bidon, le fait qu'elle sait que je sais son soucis, elle est redevenue "gros bébé", à savoir ne prend plus sur elle de faire attention à ne pas montrer son handicap, elle se relâche, relâche sa garde et se repose maintenant sur nous (dans le nous, c'est moi et les autres mamies) pour vivre, se diriger, et se gérer.

bref, elle est plus gaie, plus heureuse, fait partie d'un groupe, est acceptée, n'a plus à faire sa place, connaît sa place en bas de la hiérarchie, l'accepte (sauf quand je ressors ma fourbue, elle la cherche un peu, bien que l'autre la cherche aussi et ne cède pas).

par contre au travail, elle se concentre, fait attention à mettre ses pieds correctement, trébuche quand je fais du hors-piste, évidemment, les irrégularités du sol, les racines, etc la troublent un peu, mais elle fait attention, et ça bouillonne dessous, dedans, c'est chaud, chaud, mais comme elle fait attention à bien mettre ses pieds, ça reste encore des allures lentes et calculées.

sinon, nous avons repris (selon l'état du terrain) le travail intensif, elle chauffe, transpire, même pour 30 minutes, se concentre, mais est toute oreille et tête avec moi, surtout quand je dis OH, c'est dans la demi-seconde qu'elle stoppe ! au taquet la miss, pas parce qu'elle fait ce que je lui dis, elle se dit surtout qu'il y a un truc qu'elle n'a pas vu, vaut mieux stopper net, mais ça m'arrange, elle est là avec moi.

résultat, je sers la vis parce qu'elle a tendance à toujours sautillé, vouloir se soulever, faire des sauts de mouton, c'est mieux controlé, mais vu son handicap, ça reste un soucis, alors c'est maintenant départ au travail en dressage, elle se rassemble (obligatoire pour la miss vu qu'elle essaie de poser son postérieur exactement là où elle a mis l'antérieur qu'elle n'a pas vu !) résultat elle se déplace à l'odorat, ouïe et au toucher principalement, en me sentant pour la rassurer.

mais le travail reprend, plus sérieux et dans 3-4 mois, je referrai un petit pointage sur la progression.

l'ennui avec le travail d'un cheval, c'est qu'il faut être patient

Par Automne87 : le 29/01/10 à 11:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui extrêmement Bel exemple que bcp devrait : lire et suivre


Message édité le 29/01/10 à 11:58

Par Roro : le 03/03/10 à 12:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas eu le temps pour les photos, mais on a recommencé le travail, le temps et les terrains étant plus agréables, nous y sommes repartis.

pour l'instant, plus sur les chemins en dur que sur le mou, histoire de ne pas trop lui donner envie de faire des "folies"

mais son envie d'y aller est certaine et même j'aurais envie de serrer la vis, elle va même très vite.

rebelotte sur nos trottings du début du post, 1km à la main, en descente, puis jusqu'au abord du bois, elle trottine maintenant à mes côtés, soit en me rattrapant, soit en faisant "semblant" d'avoir vu quelque chose qui lui fait peur !! vite maman, me fait de magnifiques cédés toute seule quand elle veut me dépasser et que je dis non puis se remet au pas, et recommence.

une fois sur son dos, son envie de partir est sérieuse, elle a de la peine à attendre, puis au trot ce n'est plus le petit trot hésitant avec un peu de souffle de l'année dernière, c'est volontaire, régulier et en avant, trot enlevé plutôt compliqué à suivre avec son envie et elle tient sa distance.

reste qu'elle "cherche" à se faire peur maintenant, donc tout ce qu'elle "maitrisait" avant de me dévoiler son handicap, et se gérait, n'est plus acceptable, elle redevient le bébé trouillon, le moindre truc qui n'est pas "juste" la faire tressauter, ça passera.

elle a une très bonne mémoire, c'est un avantage et un bien meilleur équilibre sur ses jambes et dans son corps.

ce qui est mieux, c'est que mes jambes maintenant se posent bien perpendiculairement au sol, et ne sont plus génées par le bidon qui maintenant pendouille en dessous, le reste étant éliminé.

sinon, la jeunesse se fait sentir dans sa manière d'être, se déplacer et son envie de bien faire.

on continue donc notre train train de musculation, fitness, gymnastique et travail plus discipliné.

Par Roro : le 16/03/10 à 09:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai relu mes posts d'il y a une année tout pile ! en page 3 et vu la différence.

aujourd'hui on a gagné dans le programme, "le calme", elle fait son travail zen, avec énergie et le "en avant"

il me reste maintenant en maintenant les 2 premiers à gagner le droit, et là, je vais avoir quelques soucis vu son soucis de pied, mais on va gagner en amplitude avec la mise des abdos.

bidon toujours pendouillant, 6 ans sans musculature correcte sur un corps grassouillet et pas "fit", ça marque et c'est long.

mais, elle va, elle va en avant, d'un bon pas, elle a allongé ses foulées, et maintenant evite de trainer les pieds, vu ses yeux, vaut mieux qu'elle lève.

sinon, elle écoute bien, trop bien, faut que je fasse attention aux mots employés, elle réagit à la demi-seconde au HO ! mais prend de la "vitesse" plutôt amplitude et se porte mieux.

on va maintenant pour la musculature et améliorer son physique.


Par Roro : le 23/03/10 à 11:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle va bien, elle met du muscle mais ......

je reprend la petite histoire de ma comtoise, donc quand je l'ai récupérée a été en contact, novembre 2008 avec un étalon pendant 3 jours, mais sans rien se faire.

quand je l'ai récupérée à la maison, 8 mois plus tard, j'étais persuadée qu'elle était pleine, gros bidon pendouillant, tétine gonflée.

j'ai fait venir le véto en août pour vérification, il a vérifié mais elle n'était pas squattée.

soucis, c'est qu'elle continue à mettre des tétines , mamelles dures et tendues et du "lait" coule entre les cuisses ! elle a des marques et des poils collés au niveau de l'entre jambe et au-dessus des jarrets.

grossesse nerveuse possible ?

je ne peux pas la faire porter maintenant, mon écurie est pleine

y a-t il un truc pour faire stopper tout ça

Par Roro : le 20/04/10 à 12:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais faire des photos, mais seule c'est toujours un soucis,

ma grossOph progresse, gentiment, mais surement.
j'ai commencé à la "poussé" en dressage, pas longtemps, mais remonter le bidon étant une problèmatique, j'ai fait mon premier trot rassemblé et en main dimanche, sur environ 200m, en ligne droite, etc.

si au début, elle se tenait un peu encolure droite et tête "pendante", au fur et à mesure qu'on avançait, elle a "rentré" le bidon, le trot assis est devenu moins désagréable, elle a arrondi l'encolure, et est venue.

ma fille qui regardait de loin avait l'impression de voir sa hafling, tellement les 2 se ressemblent malgré les 400kg et 25cm de différence

prochaine étape, tandem monté avec ma hafling devant avant de la remettre à l'attelage.

Par Roro : le 11/06/10 à 11:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, je reviens avec ma GrossOph.

pour les photos, je vais les remettre, mais je vais en faire une série maintenant pour voir la "différence", parce que oui, maintenant on va voir une différence dans la miss.

elle a encore un peu de bidon, mais on voit maintenant un début de ligne d'abdos quand elle bouge, et a encore des "paquets" de grassouilles sur la partie supérieure qu'elle consomme gentiment.

pour le boulot, elle tient maintenant plusieurs km au trot, sur route ou sur herbe, mais elle ne s'allonge pas autant sur l'herbe, où elle fait attention à bien mettre ses postérieurs sur la marque de l'antérieur pour éviter de s'encoubler ou trébucher alors que sur la route, elle y va allégrement.

elle peut remonter au trot une pente sans être essouflée et vient plus tranquillement avec l'encolure et la tête.

sa "manie" d'avant de secouer la tête à cause des OVI s'est transformé en "je joue avec mon anti-mouche devant le nez en le soulevant de temps en temps pour protéger mes naseaux des intrus. Mais il n'y a plus de coup et mouvement de l'encolure, c'est uniquement le "jet" des franges vers le haut avec la tête.

pour sa vue, bin, en dehors du fait qu'elle connaît maintenant son environnement parfaitement, si j'ai le malheur de "transformer" un peu le parc de 2m pour permettre à ma fourbue de manger un peu d'herbe, ma GrossOph en est toute perturbée, la porte du parc n'est plus à sa place. Mais après un moment d'hésitation, elle m'a écoutée, s'est dirigée vers moi, et une fois sur le chemin, elle est partie en direction des boxes sans problème.

sinon, en vue d'un prochain tandem d'attelage, je pars avec ma fille, elle devant avec la hafling et moi derrière avec GrossOph, et apparemment, Oph suit très bien la Nik et même avec un bon pas. Donc très bientôt, prochaine étape du tandem, la Nik devant aux longues rênes et moi sur Oph derrière.

Si ça marche, je mettrais Oph dans les brancards et Nik devant en volée et départ.

quand je prend Nik à côté au travail, GrossOph n'aime pas trop que Nik aille en avant, elle a tendance à vouloir la dépasser et empêcher Nik d'aller plus vite, ce qui la met très en avant et travaille toute seule

sinon, elle a plaisir à faire ses tours et son travail, même si le dressage est encore un peu musique d'avenir, pour le reste, ça avance.

ses yeux : si je ne fais pas de bruit, j'arrive maintenant à la surprendre aussi bien à droite qu'à gauche et en dessous d'elle, tout ce qui se trouve en bas, au sol, autour d'elle, elle ne voit rien.

Hier soir en partant au parc, elle a faillit passer sur mon chien, heureusement j'étais là pour le tenir et la stopper net, ce qui m'a permis de le retirer. Le couillon de chien lui veut aller jouer avec les filles et ne fait plus attention à ce qui vient dès qu'une des juments l'a passé. Bref, lui je le tiens ou je l'enferme en général, mais hier soir, je le tenais quand j'ai vu GrossOph nous arriver dessus !

je ne peux pas mettre ma fourbue dans le parc avec, elle ne se retirerait pas assez vite si GrossOph arrive, alors que les autres l'évitent quand la bombe s'excite, ma fourbue elle tient sa place, et je n'ose imaginer 820kg déboulant droit dans ma fourbue. Alors même si ma fourbure voudrait être avec les autres, pour l'instant, et les 6 prochains mois, elle est encore séparée du groupe.

alors, ce weekend, je fais les photos et je les poste en comparaison avec les anciennes.

Par Roro : le 23/06/10 à 16:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 aux nouvelles !

le voile s'étend de plus en plus, mais avec la confiance, elle fait de plus en plus avec l'oreille et l'odorat. Et vu qu'on connaît son soucis, on fait aussi plus attention à elle ou comment on la gère.

je m'aperçois que parfois, peut-être si un peu fatiguée, elle arrive à ne plus "compter" ses foulées, être vite dérangée si quelque chose n'est pas à sa place, ou encore si je change les habitudes, elle peut être surprise.

donc je dois l'accompagner, comme hier soir quand j'ai changé l'ouverture du parc pour qu'elle ne parte pas tout droit et "suive" le bruit du pas des autres. Sinon, elle écoute très bien et dès que je dis "OphOph" elle s'arrête, soit je la dirige là où elle doit aller, soit elle le fait en émettant un petit son, si je ne dis rien, elle sait qu'elle est OK, si je dis "non", elle stoppe et se redirige soit jusqu'à ce que je ne dise plus rien, soit vers le son des autres juments.

bref, je me méfie aussi de l'entrée au boxe, elle sait compter ses pas, elle sait sentir le mur, mais parfois, elle se rate et veut tourner pour son boxe qui est en 3eme position, trop tôt et donc entre dans le poteau, comme je suis là, si je dis "OphOph" elle stoppe et je peux la guider et la pousser vers la porte.

mais en général, elle s'en sort très très bien.

à la sortie du parc, une fois qu'elle touche le chemin en dur, elle "compte ses pas" jusqu'à l'entrée de la cour, elle sait qu'elle doit virer de 4 pas sur la gauche avant de virer à nouveau de 4 pas pour tourner à droite pour l'écurie.

elle fait ça très concentré, même si parfois elle tente d'aller aussi vite que les autres en trottant.

avant hier, au parc, elle s'est fait des "petites voltes" au petit galop, très très mignon, en général, ses "crises" de folies, elle les fait seule et toujours dans le même environnement, là où il y a le moins d'arbres, et elle connaît le parc, elle arrive à se gérer, boquées et un peu de temps en temps quelques foulées où elle pique un galop plus poussé et saut de mouton.

les autres ....... se poussent, le tank arrive

mais dans l'ensemble, si elle fait trop la conne, je n'ai qu'à lui dire de stopper pour qu'elle arrête.

en balade maintenant, on commence le dressage et le rassembler, faut qu'elle remonte son bidon, et donc en fin de balade je fais environ 100m de trot rassemblé, mise en main, flexion d'encolure et mobilité des épaules, le plus dur c'est d'être mobile, vu la largeur des épaules, croise papatte ou encore se déplacer sur le côté devient sérieusement un effort intense, d'autant plus que l'on ne se porte donc plus en ligne droite et qu'elle ne contrôle pas forcément ce qui est à côté.

mais elle a une confiance "aveugle" et donc aujourd'hui, je pars en balade et au travail avec un plaisir immense, elle fait beaucoup d'effort, a arrêté de voir les véhicules comme un danger et me fait entièrement confiance, si elle "se tend" un peu, j'ai qu'à la toucher au niveau du garot et dire "c'est rien" et on est reparti comme avant.

hier soir j'ai croisé mon voisin agriculteur, immense tracteur, remorque pour l'herbe et faucheuse, il a attendu que j'arrive vers lui on devait voir pour le foin, j'ai préféré descendre et tenir mes 2 blondes à la main pour être sur que le tracteur et le moteur n'allaient pas impressionné la grosse, mais comme j'étais là, elle n'a strictement rien fait, même avec un tracteur en marche à 2m d'elle.

elle me fait vraiment plaisir avec l'effort qu'elle fait.

sinon, les chevaux ont une certaine perception de leur image, je dis "certaine" parce que dans ma cour, c'est très bien délimité, les 2 baies se tiennent ensemble et les 3 blondes ensemble.
Oph s'est mise avec les Hafling, elles sont "pareilles" et donc s'est prise de bébétude envers la petite Nik qui a côté d'elle fait réellement poulain, mais pour la Oph, c'est "mamie guide moi"

sinon, Oph s'est mise en tête de "copier" ma FM târée dans ses attitudes, sa manière de se comporter, de se déplacer et si Jan fait son cirque et se montre un peu dans le parc, j'ai un tank qui essaie de faire pareil, avec beaucoup d'énergie et de remue-menage.

j'espère juste qu'elle ne se rate pas, c'est tout.



Par dreamoiselle : le 23/06/10 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 c'est sympa !


Par Roro : le 24/06/10 à 10:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ouai, hier soir elle voulait revenir dans le parc en haut et donc passer le fil qui se trouvait en travers pour aller vers ma fourbue, elle a testé 3 fois le fil pour voir si elle arrivait à le descendre mais j'ai fini par me fâcher, elle est repartie vers les 3 autres.

elle est extrêmement attirée par ma fourbue, c'est la maman par excellente pour elle, malheureusement en dehors de la nuit où elles ont des boxes à côté et qu'elles peuvent se papouiller, au parc je ne peux pas les mettre ensemble, ma fourbue ne pourrait pas éviter le tank de passer

mais GrossOph veut absolument être avec elle.
ça viendra, plus tard.

sinon, hier soir, une fois sortie du parc, elle s'est très bien dirigée toute seule en suivant les autres, dans son boxe.

au boulot ce weekend à nouveau, vais tester le tandem monté avec la ptite Nik.

Par Roro : le 04/09/10 à 14:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je cherche un nouveau hébergeur de photo, alors je vais tester pour voir.



Par Roro : le 04/09/10 à 14:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais c'est n'importe quoi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval