Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème - ma gross Oph !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 318 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 27/08/08 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros, abcès au pied antérieur gauche avant ses 18 mois a créé un différentiel dans l'équilibre et la croissance de la jambe gauche depuis la pince du sabot jusqu'au garot, avec un décollement léger du scapula gauche qui ne glisse par correctement sur la cage thoracique. Elle a compensé son soucis sur l'épaule droite.

Elle a 6 ans, montée sporadiquement (mais pas très correctement depuis 3 ans). Je l'ai donc depuis novembre, elle est à la maison depuis mars et j'ai commencé à la monter tranquillement, gentiment, mais de façon à "essayer" de lui faire transformer sa "graisse" en musculature (ça marche mais c'est long)

Il y a un mois, elle s'est mise à boiter fortement (même si d'habitude elle marque un peu, dû à son léger handicap, elle boquait régulièrement et légèrement, je pense dû à son soucis de scapula venant se heurter à la selle), je l'ai arrêtée immédiatement, rentrée à la maison, j'ai appelé l'ostéo.

Elle est venue, la manipulée, m'a expliqué les conséquence de cet abcès non soigné et le résultat sur sa croissance, me voilà maintenant à cru pour un moment. Et ma Oph se sentait libre et heureuse, a fait des boquées dans le parc et s'est amusée comme une petite folle à galoper et virevolter.

Hier, on marchait normalement (normalement pour elle, c'est libre sur l'herbe et attention sur le dur pour son pied gauche, mais correct), balade au pas d'une heure 15, pour la forme et créé une certaine endurance, sans plus. A un moment donné, elle a dû faire un faux mouvement qui a bloqué !!!! à un endrois de la jambe gauche-épaule gauche, mais étant dessus, j'avais pas vraiment senti le pourquoi (j'étais au bord de la route sur la bande herbeuse - si elle a mal posé le pied entre l'herbe et le goudron, etc), bref, elle s'est mise à boiter sérieusement en portant son encolure et sa tête vers la droite. J'ai donc gentiment fait quelques flexions, gauche, droite, remonter le dos, mobiliser les épaules, puis, pof, tout s'est remis dans l'ordre, et elle s'est remise à marcher .... normalement (pour elle).

Auriez-vous une idée ? d'où ça peut se situer, articulation, crocher un ligament, bloquer les épaules, ou au niveau boulet, etc

et le mieux serait, d'avoir un set d'exercice qui pourrait me permettre de la mobiliser au max les épaules de façon à créer un liant.

J'ai demandé à l'ostéo ce qu'elle en pensait, mais je crois que "techniquement" c'est du travail qui lui manque ! pour palier à ce soucis.

pour l'instant, elle n'en est qu'au début et son poid lui pose quand même un problème, pour l'équilibré, répartition du poid, montée des abdos !

mici

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Roro : le 24/11/08 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, en tout cas, elle a de la suspension, élastique et surtout à ressort.

reste à "coller" à la selle, si la selle veut bien rester sur le dos, évidemment.

mais là, la fusée a des râtés pour un bon décollage, elle s'y prend à plusieurs fois.

mais oui, elle m'écoute, c'est sur, faut bosser les abdos et elle fait ses pompes sérieux.

en tout cas, depuis une semaine, le bidon change de forme et elle perd gentiment la tchitche.

vais pas me plaindre, son éducation physique, ça fonctionne

Par dreamoiselle : le 25/11/08 à 08:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 

Tant mieux après tout : mieux vaut une salle habitude à faire passer qu'une douleur !

Tessa, pour la salade, mes juments aiment bien la ponette en raffole !!!

Par Roro : le 11/12/08 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis arrivée au stade des 9 mois, l'accouchement va être dur !

selon mon expérience, on voit se révéler un cheval réellement après 9 mois de cohabitation.
ma grosse étant arrivée mi-mars, mi-novembre nous avons donc accouché d'une grosseOph avec un caractère bien trempé.

si je résume le peu que je sais d'elle depuis sa naissance.
Elle est née dans un élevage près de ??? en France (la proprio a racheté une comtoise chez lui en juin, cette année je crois, après le Mérens)
A 18 mois, elle a été "posée" dans un parc.
Abcès à son antérieur gauche, mais comme le parc est éloigné de la proprio, non soigné.

GrossOph grandit donc avec son soucis, donc ses problème de morpho antérieur gauche jusqu'à scapula vienne de là. Jument seule dans son parc, donc soucis de sociabilité.

A 3 ans, elle est débourrée selle et attelage, rapprochée de la proprio, sur Suisse, et début du "travail". A savoir sporadiquement, 1.5 heure de manège et un trec de temps en temps, entre deux ! je ne sais pas, posée dans un champs en tondeuse, si elle est avec d'autres chevaux, je n'en sais rien.

en novembre 2007, elle arrive vers moi, je la pose dans un champs avec 7 autres chevaux pendant 4 mois, pour qu'elle oublie !
alors que 6 d'entre eux forment un groupe, ma grossOph est seule dans son coin, suivie par une autre jument en tant que son ombre !

arrivée à la maison, mi-mars, la cohabitation avec mes mamies commencent.
Elle se prend d'amitié pour la mamie de service, mandine, mon tampon (sa maman d'adoption pour finir), puis je suppose les couleurs, mes deux hafling, vers lesquelles elle s'est rapprochée (aujourd'hui on voit bien le groupe des brunes et les 3 blondes séparées, quoique le groupe est soudés).
ma hiérarchie étant solide et imperméable, elle se retrouve en bas de l'échelle.
Tente bien que mal de remonter un peu en passant par ma hafling, qui elle ne cède pas d'un pousse, même malgré la différence de poid.

jusqu'en septembre, grossOph est "stationnée" la nuit dans un boxe dehors, mais avec les 4 autres la journée.
en septembre en prévision de l'hiver et définitivement, grossoph entre dans l'écurie.
elle se situe maintenant en boxe entre mandine et les deux hafling.
Il y a maintenant 1 mois, elle me pête un plomb en balade en me faisant une série de boquées pour voir si ....... je tiens ou si elle peut me mettre par terre. Râté.
mais le lendemain, à cause de la sangle peu serrée, mon erreur, elle y arrive ! mais ne clame pas victoire pour autant.
quand je viens pour faire les crottins dans la cour, elle lève le pied - prend mon balai en retour - ou elle essaie de me choper avec les dents - elle prend une claque en retour.

je vois bien que .... elle essaie ... de s'affirmer, de voir si elle gagne, si elle peut passer. Peut-être a-t'elle réussi à ce jeu avec son ancienne proprio (raison pour laquelle elle a finit par s'en séparer - rapport de force)
elle a un bon tempérament, mais un souci de sociabilité et essaie de voir si elle gagne, même avec les juments, ça ne marche pas.
elle tient bon, cherche, teste

hier une amie est venue la prendre pour une balade en main. Quand j'ai fait ça, elle faisait le boulet, n'avançait pas, un vrai .... poid derrière
alors qu'avec mon amie, tout à coup, elle saute en l'air, se cabre, et fait son cirque. Evidemment, elle n'a pas gagné, mais elle a .... essayé.

donc nous y voilà, l'accouchement a été long et relativement calme, la délivrance risque d'être douloureuse et le post-partum, un vrai test.

je prend donc à nouveau avec elle, mon mal en patience.
pour l'instant, je ne fais rien, je n'en ai pas le temps, mais d'ici une semaine,on va reprendre la bête en main sérieux, et on verra bien.

en attendant, elle ne peut pas passer les autres, elle reçoit à manger en dernier, et n'a pas le droit de menacer !
après on verra.

mais la fermeté est de mise je pense surtout pour la rassurer, j'éviterais juste d'entrer dans la violence (que je crois qu'elle a connu quand même).

a part tout ça, c'est un amour ! comme quoi.

Par flooded : le 11/12/08 à 11:40:54

Déconnecté
L'anglo de ma fille a eu un passé un peu similaire à celui de ta jument (longue périodes seules au pré quand elle était jeune, proprios non cavaliers) et elle se retrouve comme la tienne tout en bas de l'échelle, cherche toujours sa place, peut être menaçante avec des gens qui n'ont pas l'habitude des chevaux, mais il n'en reste pas moins qu'elle progresse dans ses relations aux autres lentement mais sûrement à force d'être dans un environnement stable et dans un groupe de chevaux structurés. Rien de spécial à faire, juste mettre en place un environnement stable et "équin" et laisser faire le temps.

Par Tessa : le 11/12/08 à 11:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle t'a "reniflé le derrière" pendant les mois précédents, maintenant elle utilise les failles qu'elle pense avoir trouvé.

C'est logique et tu vas réagir... c'est logique aussi.

Dunia a beaucoup testé Isabelle à une période, alors qu'elle était absolument sage avec moi.
Isabelle s'en est occupée complètement pratiquement tout l'été, j'ai récupéré en septembre une jument qui refusait de déplacer les hanches à l'attache, tirait au renard si on insistait, refusait de passer à certains endroits,....

Et tout cela était venu insidieusement: elle avait cherché les failles et creusé peu à peu son trou...
J'ai dû beaucoup la reprendre sévèrement, mais elle a grandi et remet beaucoup moins les choses en question.

Ils cherchent tous un peu à savoir qui est le leader à un certain âge, c'est très logique.
Mais une fois que c'est clairement établi, ce n'est plus remis en question.

Par Roro : le 11/12/08 à 11:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais la grosse, c'est la grosse, elle en impose par sa taille déjà.

étonnemment, malgré tout, elle reste un bébé de 800KG minimum ! ça fait lourd quand même.

ça va passer, elle n'est pas un soucis, j'ai eu pire à la maison

mais là, ça se voit sérieusement.

elle ne m'aura pas, c'est tout.

dans l'écurie, elle veut aussi imposer sa loi, moi primes, tape les parois quand ça va pas assez vite, s'excite. elle se fait engueuler, et on voit le gros bébé pris en flagrant déli, elle est toute caqueuse.

ça passera, c'est sur.
les autres, elles sont fermes mais voient bien le gros bébé, alors jusqu'à un certain point - tolérantes, après, ça dit non.

Par Tessa : le 11/12/08 à 11:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah, tu sais, Dunia, avec son 1,65m et son poitrail large comme une cheminée de château quand elle décide qu'il faut y aller... ben la discussion est ferme

Pour le moment, son pré est fermé, elle n'a qu'un tout petit paddock boueux et elle est pleine d'énergie.

Elle a donc décidé que la longe, c'était le meilleur endroit pour démarrer plein pot en coups de cul au moindre bruit.

J'ai toujours repris dans le calme sans amélioration.
Hier, je me suis fâchée, elle s'est pris un coup sur le caveçon bien sec, elle s'est arrêté net... face à moi.... petite discussion les yeux dans les yeux, j'ai gagné, elle est repartie dans le bon sens et calmement.
Elle a encore essayé de repartir mais le "non" suffisait à la ralentir.

Elle doit apprendre à canaliser son énergie, d'autant plus que je la lâche régulièrement qu'elle puisse se défouler comme elle le veut.

Par Roro : le 11/12/08 à 12:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon problème actuel, c'est que sans pouvoir, mes jus ne peuvent se défouler seules, elles vont devoir le faire sous la selle.

vu les terrains, ça glisse, il est exclu que je les lâche dans mon pré en pente.

alors, les sorties sont malheureusement le seul moment où elles peuvent se jeter.

le jour où le terrain est dur, je les mettrais, en fermant les yeux au parc pour qu'elles se défoulent, mais sans moi.

la grosse aimerait bien galoper, elle sait qu'elle ne fait pas le poid contre les autres. donc au lieu d'y aller, elle se met à boquer sur place
et évidemment pour elle, c'est frustrant.

alors, les prochaines balades de travail se feront juste elle et moi, dans le calme.

Par Roro : le 28/12/08 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 GrossOph, je l'ai prise à côté de moi, moi sur ma FM tranquille (la maman d'adoption de mon gros tas).

évidemment, au début d'une zone d'herbe, grossoph en a profité pour faire, comme à son habitude, ses boquées de "joies", pour voir si je tenais bien sur son dos.
elle a été bien ennuyée quand rien n'est venu, ni l'ennuyer, ni la gronder depuis dessus, mais bien à côté. Elle a filé devant en 2 boquées, m'a coupé la route, j'ai poussé le tout avec ma FM et l'ai remise à sa place en lui gueulant dessus.
ça l'a tellement destabilisé qu'elle est restée à ma hauteur pendant tout le travail.

elle fait la cruche au départ, se sent des ailes, mais ... n'arrive pas à faire son trotting par la suite.

ma FM avait quelques soucis tenir son corps droit, donc a fait pas mal de travail "sur deux pistes" ayant un bulldozer qui lui arrivait sur le bidon à chaque foulée et la poussait vers le côté.
ma jambe par contre a subit un rouleau compresseur tellement GrossOph était collée à ma jument.

après le trotting, direction maison, GrossOph s'est un peu relaxée, ayant travaillé plus qu'elle n'aurait surement voulu, fatiguée, elle nous a laissé un peu plus d'espace, enfin.

je vais donc recommencer l'expérience à côté jusqu'à ce que Madame GrossOph apprenne à gérer ses envies de "puce" et pour qu'elle apprenne à travailler seule en copiant la copine.

terrain à ch......, mardi c'était la gadoue, glissante et spongieuse et deux jours plus tard, plus dur que la route! et trotter là-dessus, c'est juste bon pour .... se tordre un boulet.
la galère.
on fait avec ce qu'on a.

Par Roro : le 29/12/08 à 23:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 deuxième test, ma GrossOph à côté de ma FM.

aujourd'hui, elle a bien pensé, ça doit lui arriver, qu'on partait pour un trotting. Alors elle a évité les sauts de puce du début, en excitation, pour voir si j'allais descendre du tonneau, elle ne s'est pas fait prendre au jeu ! elle est restée zen tout le trotting, et vu le terrain plus que bêton, elle a fait le tout avec entrain, même si ça reste difficile pour elle, vu que le tout se faisait en montée légère, mais en montée quand même.

je n'exclu pas que le fait de travailler seule et à côté donc en étant responsable d'elle-même, elle finisse par grandir un peu.

j'avais encore ce bidon qui me ratatinait ma jambe, me la poussait en avant, en arrière, coincait entre son ventre et ma jument, etc. puis avec le travail et les mètres qui passaient, elle a finit par prendre un peu de distance entre nous et trotter, au même niveau que ma FM, mais seule, sans nous frotter et se rassurer.

ça vient, mais ce n'est que la deuxième fois.
il y a toujours espoir.

Par Roro : le 02/01/09 à 18:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 GrossOph à nouveau à côté, dans la neige, 15 cm en moyenne, sur les chemins bêtonnés, donc plat, elle s'est même fait un petit galop à côté de ma mandine sur une montée.

s'étant fait attaquer par une branche d'arbre, couverte de neige gelée, m'a fait une petite/grosse boquée, piqué un petit galop rapide, s'est mise en travers de ma jument, j'ai dû me fâcher à nouveau, elle s'est sentie un peu bête, à fait un câlin à ma mamie et nous sommes toutes les trois reparties au petit trot.

neige profonde même si on se trouve sur les chemins en dur et plat, elle est gelée, donc cartonnée, et le pied s'enfonce légèrement.
mes filles ont bossé, même si la balade a été très courte, pour les tendons, les ligaments, j'aime pas trop faire sur la neige, elles ont eu chaud, surtout dur pour le souffle, mais elles ont pu se défouler, et ma grossOph a quand même fait ses 2 petits galops, à côté, ce qui la remet en confiance, oui, elle peut suivre ma mamie, même au galop.

le fait qu'elle ne lève pas trop les antérieurs, se jetait de la neige en pleins naseaux ce qui la énervé au plus haut point.

mais je ne désespère pas de cette manière, de lui faire passer ses petites manies de sa jeunesse.

en tout cas, même si elle fait des câlins pratiquement tous les 3 mètres à ma mamie, elle se sépare gentiment de nous deux et met une certaine distance pour être plus à l'aise pour bouger.

sinon, avant j'avais un boulet qui trainaît derrière, maintenant elle préfère largement être à la même hauteur que ma jument, au niveau épaule, mais malgré ses soucis de trouille et de manque de confiance en elle et en ses capacités, elle préfère largement être .... en tête.

tout ça viendra avec le temps et le travail.

sinon, elle ne fait aucun soucis pour le travail à coté et sans cavalier, ce qui est un bon point, surtout vu que l'attelage à deux vient ce printemps, elle rattrappe au trot quand je lui demande, et se met à ma hauteur, sinon, elle prend gentiment le même pas que ma mamie et se calque à sa foulée.

on va, je pense, régler ses soucis de confiance en peu de temps, ce qui me fait plaisir.

Par Roro : le 10/02/09 à 09:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous avons repris le travail ce dimanche, après un mois de congé, dû principalement au temps un peu spécial depuis fin novembre.

mais voilà, grossOph a pris ses marques, elle bouscule un peu ma Didi, ce qui fait qu'aujourd'hui ma didi a un soucis.

La Gross Oph ne veut pas rester en bas de l'échelle et doit pour venir plus haut !!! passer ma Didi qui elle refuse de céder la place, sauf que la GrossOph utilise sa force dans ce but.

Dimanche, j'ai donc repris la Gross à côté de ma FM, mais arrivé à environ 1km de la maison, maison toujours en vue, ma gross Oph m'a passé devant, arracher les rênes des mains, et retour toute seule au petit trot à la maison. Evidemment, vu le terrain cata, dans sa précipitation pour rentrer, elle a glissé, s'est mise par terre, et m'attendait gentiment devant la maison.

je lui ai mis un mors un peu plus sévère, du moins de façon à ce qu'elle réfléchisse un peu si elle désirait recommencer son petit jeu, puis on est reparti, de l'autre côté, de façon à ce qu'elle ne voit plus la maison trop vite. Bien sur, sâle carafon, elle a décidé que à la maison avec les copines c'était mieux, j'ai donc pris la décision de raccourcir mon tour, pour lui montrer qu'elle rentrerait à la maison, mais après le travail.

sinon, le positif, c'est qu'elle ne me collait pas, ou ne coinçait pas ma jument, se tenait à distance raisonnable, au niveau de l'épaule de ma jument, et suivait, voir trottinait pour rattrapper. Nous avons fait un petit tour au pas, histoire de bouger un peu le bidon.

mon soucis maintenant, c'est qu'elle est en total manque de confiance, bouscule ma hafling qui n'en a pas besoin, et surtout, colle à la maison.

le pire de tout, c'est que c'est un sacré carafon, et qu'il va falloir que je sévisse et ne lui laisse rien passer, vu son poid, et le fait qu'elle utilise sa force, elle deviendrait rapidement invivable.

je suppose que les 3 prochains mois vont être un rapport de force certain, jusqu'à ce que la miss comprenne qu'elle est OK et que rien ne peut lui arriver.

rrrrr ! son historique ne l'aide pas, mais j'espère qu'elle va tout simplement l'oublier un peu.

ça ne fait pas une année qu'elle est à la maison, j'ai cerné la jument, je connais maintenant ses lacunes, plus que sérieuse dans son apprentissage, et ma patience est OK pour ce travail, mais la taille de la jument, et le fait qu'elle utilise cette force qu'elle a est un soucis. Sinon, on voit bien qu'elle n'a jamais réellement eu une relation sociale avec les autres, retirée trop vite d'un groupe, elle s'est retrouvée seule dans un champ pendant 2 ans, avant d'être mise en boxe, puis avec d'autres chevaux. Autant elle était solitaire quand elle était dans la prairie les 4 premiers mois de notre relation, toujours éloignée des autres, autant depuis le mois de mai, elle colle ma FM comme si elle était un petit poulain vers maman, et elle se voit dans la relation avec les deux autres blondes et a tendance à vouloir séparer les 2 groupes, être au centre, bien protégée par tous.

résultat, après un mois bien entourée, elle ne veut plus quitter la maison et les autres copines, même avec sa "maman" en balade.

donc, discipline et même si il faut se fâcher, je ne vais tout simplement pas la lâcher.

sinon, c'est un gros, je dis bien GROS bébé.

Par laureBrrrrr : le 10/02/09 à 09:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ha je suis sur que tu vas passer au dessus de ses difficulté !

pas toujours evident quand un cheval a été longtemps isolé des autres.
Nathan quand il est arrivé a 6 ans, avait passer 4 ans seul dans un prés, ou avec des vaches ..

On a eu la phase, tout le monde me latte je suis super soumis
puis la phase j'emmerde tout le monde ..

on arrive au bout de 2 ans a enfin trouver un equilibre !


Par Roro : le 10/02/09 à 09:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, laure, je ne me fais pas de soucis, elle est en recherche de sa personnalité et sa place, elle veut "toutes les autres" pour elle maintenant.

avant elle séparait pour n'avoir que sa maman près d'elle, maintenant, elle a tendance à être au centre bien protégée.

dans l'écurie, je l'ai mise au milieu, d'un côté les deux brunes, de l'autres les deux blondes, et elle est toujours du côté des blondes.

je n'ai malheureusement pas mon appareil avec moi, mais c'est impressionnant qu'un truc aussi gros soit "aussi petite" dans sa relation, elle est toujours collée à une jument, ou encore si il y en a 2 voir 3 autour, c'est mieux.

c'est la menace que je n'aime pas, et elle menace dès que je me balade autour d'elle et qu'elle mange ou qu'elle se trouve avec les autres, par peur de s'en prendre une, elle se calme dès que je l'engueule, mais je n'aime pas du tout son attitude, ce n'est pas un jeu, elle est vraiment trouillonne pour certaine chose, mais à son avantage, n'abuse pas de son poid, elle teste, ça marche, elle ne pousse pas, ça marche pas, elle ne continue pas, mais on voit bien qu'elle se cherche et qu'elle cherche sa place.

ça prendra le temps qu'il faut, mais je ne pourrais pas l'atteler tant qu'elle a cette attitude et qu'elle me cherche !

on verra, patience, dimanche, ce n'était que la première fois au travail depuis un mois, et je pense aussi qu'il va falloir que je la fasse parer, son pied avec un soucis, pousse comme ceux de ma hafling fourbue, plus en talon qu'en pince, elle a donc un pied plus haut que l'autre au niveau du talon, et ça ne l'aide pas non plus.

pour l'instant, je règle le soucis avec ma hafling qui elle ne marche plus et ne pose plus son pied antérieur (fourbu) par terre.

Véto vient cet après-midi, j'aurais son diagnostique, puis après, on verra.

pour l'instant elles sont toutes dans le boxe, ici c'est la tempête, elles n'ont pas voulu sortir ce matin, je les comprend

Par Roro : le 03/03/09 à 09:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dernières nouvelles de ma grosse et sa progression.

j'ai découvert :

que certaines personnes pensent que mettre un cheval dans un pré avec d'autres chevaux, il est en compagnie, j'ai découvert que cette jument, même en "compagnie" d'autres chevaux était seule.

quand je l'ai achetée, je l'ai mise en pature avec 7 autres chevaux, mais pendant les 4 mois qu'elle y était, elle était toujours seule, loin des autres !

depuis qu'elle est à la maison, elle a découvert un groupe, une famille, et a mis du temps à trouver sa place, bien que aujourd'hui, elle ne soit pas toujours sûre de sa place, elle cherche encore, aimerait passer plus haut, elle fait partie d'un groupe, d'une famille.

ce qui me pose maintenant un soucis, elle "colle" à la maison et les copines.

après les vacances d'hiver, terrain et temps obligent, je l'ai reprise à côté de sa maman d'adoption, mais arrivée à 1km de la maison, elle a décidé de rentrer toute seule à la maison, m'est passée devant, a tirer et est partie au petit trot jusqu'à la maison, comme une grande, elle ne voulait plus quitter les autres, même si avec sa "maman d'adoption".

Résultat, j'ai à nouveau changer de tactique avec elle, maintenant, c'est balade tranquille,mais seule, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle rentre à la maison à la fin. Elle cherche toujours la faille chez moi, pour voir si elle peut me faire tomber (comme son ex-cavalière), mais comme elle reste lourde (à tout point de vue), je limite la balade à un travail seul (je marche, elle bosse) dans les descentes, je sens qu'elle hésite et est lourde devant, alors je ne monte dessus que lors des montées, ou l'on fait un trot, et elle est vite .... crevée, vu son poid, qui est un soucis.

malgré sa ration de hafling, minimum, elle est toujours aussi rembourrée, et ça me pose un soucis, mais je sais que les 2 prochains mois, si elle travaille tranquille, sans chercher à me mettre parterre, je suis intraitable de ce côté-là, même si je dois être plus stricte et ferme que je voudrais, elle passera par là, il le faut !

on y arrivera. c'est certain.

Par Roro : le 03/03/09 à 10:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait maintenant 1 année moins 12 jours qu'elle est arrivée à la maison ! déjà.

Par dtu : le 03/03/09 à 10:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 roro .... stricte ..... roooohhh attention ...


non je rigole ... mais c'est vrai que des fois à écouter toute les critiques on à l'impression que l'on croit que tout va venir par enchantement .... sans aucun problème ... sans jamais faire qlq chose .... enfin je me comprend, comme dit l'humoriste ....

ah les chevaux c'est pas facile tous les jours
et c'est vrai que la moindre faille de notre part il l'a trouve

Par Roro : le 03/03/09 à 11:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin ouai ! vu son poid, si je ne le suis pas .... stricte, c'est vite bouffée que je vais être.

les autres, vais juste les "remettre" en forme, ça va prendre un mois voir 2 pour qu'elles aient à nouveau la forme d'avant les "vacances", ça va vite quand même.

ma grosse, c'est mon soucis, elle est "grosse et lourde" à tout point de vue, même si elle a une bouille d'ange de gros bébé, elle est "dur dur" à porter.

les claques fusent quand même, même si ça va choquer certains, elle a vite fait de venir nous bousculer (même si elle ne fait pas exprès), à se mettre là où on est, à vouloir venir se coller, et faire le bébé, elle a une grosse tête, de petits yeux, elle est "tout chou" mais reste énorme.

elle a gagné avec son ancienne proprio, c'est pour ça qu'elle est à la maison, donc pense qu'avec moi, elle peut aussi.

sa manière de procéder pour me planter au sol !
je pars au trot, voir au galop, elle baisse la tête, secoue le tout, comme elle est anguille, ça part dans tout les sens, monte le dos, se met à faire des sauts de mouton, et en rentrant le ventre, elle se dégonfle, la sangle se détend, et comme le bide est plus gros que les épaules, la selle pique du nez vers l'avant, m'emportant avec, évidemment.

alors, avant je pensais être gentille, je mettais le pelham, 4 rênes, comme ça je peux jouer avec les deux rênes et n'être que sur le filet si nécessaire.

depuis qu'elle a tiré pour m'échapper, j'ai mis d'abord le mors portuguais, elle tirait vers l'arrière, c'est moins génant,mais là, samedi, j'ai mis le goyo, et dès qu'elle commençait à se secouer, je remontais le tout devant, et l'engueulais sérieux, comme elle reste une jument qui veut faire plaisir, ça l'a stoppée net, elle a quand même essayé une autre fois.
le soucis, c'est que le trot en montée a duré et l'a crevée, avec le poil d'hiver encore, elle était trempe, je suis redescendue, puis on a finit notre balade tranquille.

elle est sur l'oeil, trouillonne, a besoin d'être rassurée énormément, et s'étonne de tout.

je me demande comment l'ex proprio a fait, à moins de tatagner, pour faire faire des trecs à cette jument alors qu'elle avait 4 ans ! et le mental qu'elle a.

le dimanche, elle était couchée dans la cour, je suppose que les courbatures faisaient leur effet, je ne l'ai donc pas ressortie.

vais voir cet après-midi !

elle doit bosser, c'est certain pour remonter ce bidon et mettre des abdos (elle n'en a pas du tout), et faire fondre la graisse de dépôt que je n'arrive pas à éliminer, mais encore faut-il qu'elle veuille y mettre du sien, et elle a le carafon aussi dur qu'elle est grosse !

donc, nous passons par un passage pas sympa, mais test à volonté.

quand elle mange et que je fais le boxe, elle menace (par habitude), elle se prend une claque sur le cul, et se retrouve dans le coin toute penaude.

quand je nettoie ma cour et me trouve vers elle avec le balais (qu'elle a dû prendre pas mal dans ses jeunes années ! ), elle menace, que ce soit avec les oreilles, les pieds ou les dents, elle s'en prend une et ne ... comprend pas, mais fait attention droit derrière et se controle.

en tout cas, les bêtises qu'elle a acquise avec l'ancienne proprio sont ancrées.

mais, pour sa décharge, elle a pris sur les hafling, les copie, fait tout comme elles.

mes mamies causent tout le temps, j'ai maintenant un écho dans l'écurie, avec une voix un peu plus profonde que mes hafling

comme elle est blonde comme les 2 petites, elle se voit dans mes hafling et les colle, ce qui a posé le soucis avec ma fourbue (qui a été un peu trop collée par gros'tas)

c'est chou ! de voir cette jument le double de mes hafling essayé d'être aussi "petite" qu'elles.

Par Orrage : le 03/03/09 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ahlala oui les grosses qui utilisent leur poids, c'est pas évident; chez nous c'est la Cob Normande "Limousine" qui fait ça; comme elle n'est que là pour tenir compagnie aux deux autres puisqu'immontable pour cause de boiterie, son "éducation" se limite à se promener sagement en licol pour aller d'un champ à un autre, de se faire parrer les pieds régulièrement et de temps en temps un pansage et rarement un petit tour monté qaund meme puisqu'elle adore ça.
Elle ne peut pas rester à l'attache, car, sans paniquer, elle se détache, en mettant, dans le calme absolu, son poids vers l'arrière, lentement, avec un bon petit coup d'encolure si ça cède pas de suite. Et les yeux qui brille de plaisir...
Sinon elle est aussi grande spécialiste de se garer devant la porte à l'heure du repas, pour être servi en première, mais elle n'a toujours pas compris que tant qu'elle garde son gros c** devant la porte, je n'arrive pas à la ouvrir Et pour qu'elle déplace son corps massif, faut déjà y aller.
Bref, je suis déjà contente qu'elle ne se sauve pas quand je la mène en licol, car comme toi Roro, c'est clair que je n'arriverais pas du tout à la retenir
L'autre jour je donnais les granulés à Ehdjir, et j'avais 'garé' Gember et Limousine derrière un fil où il n y a pas de jus, mais qu'ils respectent d'habitude.
La grosse a décidé de venir voir ce que mangeait Ehdjir; elle a traversé mon fil sans hésitation, calmement, au pas, j'ai vu que le fil résistait un peu et j'ai gueulé 'Limousiiine nooooon!!!!!!', alors elle m'a regardé, toujours ses yeux brillant de plaisir, les oreilles dressé genre 'attends, j'arrive!' et elle a joyeusement continué de marcher tout droit jusqu'à ce que le tout cède sous son poids, laissant mon haflinger Gember, consterné derrière.

Par Roro : le 03/03/09 à 11:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Orrage,

ta limousine, elle porte bien son nom !
têtu, comme un âne, faudra qu'on change en têtu comme un trait !

quand elle a tiré et est partie à la maison, j'étais à cheval sur ma FM et elle a côté, on a fait plusieurs balades comme ça en turkmène, et tout c'était bien passé, Oph collait un peu à sa "maman d'adoption" mais sans plus.

là, c'était un mois plus tard, elle a décidé qu'elle n'irait pas en balade mais resterait à la maison.

elle l'a fait très élégamment quand même, elle est passée devant ma FM, s'est retrouvée à l'envers, à tirer gentiment, les rênes ont glissés, au lieu de faire avancer ma FM pour la contrer, j'ai eu la stupidité de l'arrêter, et là, Gross'Oph n'a eu qu'à tirer un peu plus pour s'en aller !
mon erreur, que je n'ai pas refait c'est clair.

j'ai été la chercher devant la maison, qu'elle était, j'ai mis une autre bride, et nous sommes repartis (elle n'était pas contente, mais c'est comme ça - c'est moi qui doit gagner, elle fera tout pour voir, mais c'est déjà vu, ce ne sera pas elle )


Par Orrage : le 03/03/09 à 11:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est clair, tu as bien raison de ne pas la laisser gagner!

Si j'aurais plus de temps pour re-éduquer ma grosse (car comme toi, je l'ai "eu comme ça" ça ira mieux aussi (la dernière fois que je l'ai attaché j'avais mis plusieurs licols et cordes, donc elle a essayé mais elle a vite laissé tomber quand elle voyait que ça marchait plus, elle est resté bête, c'était marrant) , mais je n'ai déjà pas assez de temps pour les deux autres, alors, elle reste "comme ça". J'ai juste de la chance qu'elle soit pas méchante pour un sous. (Mais si ce serait le cas,je me forcerais bien pour prendre le temps de remettre les pendules à l'heure...)

Par Roro : le 03/03/09 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle partait à la boucherie et m'a été vendue pour une somme modique comme cheval éventuellement pour pouliner, pour une boiterie ! mauvais ferrage.

elle ne boite plus ! mais je découvre en réalité que l'ex-proprio fait des chevaux (et tous ses chevaux sont fait pareil) avec des défauts d'éducation pas possible, ils réussissent à gagner avec elle et elle finit par s'en débarrasser pour cause de "boiterie" ou autre, alors qu'en réalité, elle n'en fait plus façon ! la fautive, ce n'est pas le cheval, mais bien la "non-remise" en question de la cavalière qui continue à acheter des chevaux ! Après la GrossOph, elle a fait pareil avec un merens, qu'elle a mis en vente, entre temps elle a acheté une autre comtoise portante, qu'elle va probablement devoir revendre dans .... pas longtemps !

sinon, la GrossOph n'a pas de soucis majeur physique, je les connais donc fais avec, mais d'éducation.
Elle est jeune et donc va travailler comme les autres, que ce soit sous la selle ou à l'attelage.


Par Orrage : le 03/03/09 à 13:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok, et nous on veut des photos de tout ça

Par Roro : le 04/03/09 à 09:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vi vi les photos, c'est facile à faire pour ceux qui ont du people dans les environs, en ce qui me concerne, je fais toutes les photos que vous voulez quand je tiens l'appareil, mais une fois dessus, à moins d'être à l'attelage sur la calèche, que je conduis aussi (ou je photographie 2 beaux culs bien rond), c'est difficile de faire une photo autre que celle du dessus de l'encolure de mes juments

petite balade/travail à nouveau avec GrossOph hier après-midi.

j'ai donc repris le chemin en bêton, plus plat et plus droit que le terrain actuel, boueux et éponge, donc pas stable, pour une jument ayant un soucis d'équilibre, et de pied, pas recommandé.

donc nous voilà, départ, moi à pied, elle derrière, les 500 premiers mètres, pas très motivée, on arrive dans la descente, j'entend son pas, en descente, elle se laisse aller, donc marche plus vite, rape les pieds en essayant de se rattrapper, c'est pas top, je ne mettrais pas mon poid dessus avant un moment en descente.

puis petite montée, là, elle ralentit sensiblement, reprend son équilibre, et son pas "pépère".

puis redescente, et à nouveau, ça traine des pieds, râpe les pinces, s'encouble, et marche plus vite, emportée par son poid sur les épaules, elle doit absolument apprendre à se gérer correctement, éliminé la bedaine qui coince le tout.

arrivée en bas de la descente, je monte dessus, là elle essaie un joli demi-tour direction maison, moi une fois dessus, mouvement cassé dans l'oeuf même, remise droite dans le bon chemin, à la seconde (le demi-tour sur la gauche est devenu un quart de tour), avec le goyo, il n'y a plus de discussion, elle est dépitée, mais de bon coeur dit OK, on débute notre session de trot en montée, au début, elle baisse la tête, secoue l'encolure, je sens le dos monté et la mise en dessous des postérieurs, elle est prête à monter, pof, rêne droite, je choppe la tête sur le côté, remonte l'encolure, et soulève les épaules en profitant de la mise en dessous des postérieurs pour faire avancer la miss, on fait un trot régulier pas trop vite sur 1km environ, d'abord en montée puis le plat.

Arrivée vers une légère descente, là où je suis descendue samedi dernier, je décide de continuer au pas tranquille jusqu'à la maison, mais toujours sur la jument, passage de route, puis à nouveau chemin forestier, en montée, puis en descente, je retiens la masse, puis en montée, et sur le plat, sur 2km, et ensuite, je descend, je caresse, la félicite, elle me fait une descente d'encolure en règle toute seule en allant mettre son nez dans la neige (ou veut-elle se rouler dedans ), on rentre à la maison.

Je vais donc m'accorder ce travail là, ça fait une demi-heure, jusqu'à ce qu'elle me fasse le tout avec moi dessus, descentes et montées, et puis la grande partie (2/3 de la balade/travail) au trot.

Sur le bêton, elle trotte tout à fait normalement, ne marque pas, ce qui est un bon travail, se sent à l'aise, les pieds ne se tordent pas comme dans la terre, et n'a pas de soucis de dévert, comme sur les chemins en herbe.

elle transpirait un peu moins, il faisait aussi moins chaud que samedi, mais a fait son travail avec bon coeur.

l'avantage avec elle, c'est que je n'ai pas besoin de jambes pour la faire avancer, elle y va de son pas, mais elle y va quand même.

voilà, nouveau travail, ça me plaît et seule, même si elle regarde beaucoup son environnement, elle est plus zen ! elle n'a pas à faire comme les autres, les suivre et les copier, tout en sachant qu'elle sera frustrée vu qu'elle n'y arrive tout simplement pas.

j'avais monté ma ju "târée" FM avant, et je me rend compte qu'elle a la même attitude de baisser la tête en faisant un "bas rond" voir encapuchonné légèrement (sans moi qui tire évidemment - c'est elle qui s'y met) et secoue toute la ligne du dessus à savoir la tête, l'encolure, le dos jusqu'aux hanches, en se posant bien assise, et jette les antérieurs devant.
Sauf que ma FM, elle a 4 pieds qu'elle controle et un équilibre magnifique, elle peut le faire comme elle veut, elle bosse en même temps. Ma grossOph, elle, la même attitude va la faire valser dans tous les sens et j'ai un peur l'angoisse de m'écraser par terre avec elle parce qu'elle ne se rattrappe pas, mais avec le temps, je suppose qu'elle finira par contrôler tout ça et ça ira mieux.

Par Roro : le 09/03/09 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 séance du weekend avec la grossMiss.

j'ai engagé le travail un peu plus poussé, elle était d'accord , elle a compris que je partais pour le même tour, les 4 km, qu'elle rentrerait à la maison donc elle est plus zen maintenant.

donc premier tier de balade, moi à pied, elle derrière, j'ai engagé un trot en descente, elle a fait beaucoup de progrès, la descente l'a obligée à venir engager plus son arrière main, donc monté son dos en poussant ses abdos noyé dans la masse du bidon, elle accélérait un peu en se laissant aller, mais comme elle ne veut pas me dépasser, se rattrappait et se retenait, bon point,

la montée en suite remise traintrain pépère je traine un peu les savattes.

puis redescente, remise au petit trot, elle mode engagement plus compliqué, mais elle l'a fait avec bon coeur. Arrivé au premier tiers, je monte dessus, pas de demi-tour intempestif, on part au trot en montée, elle s'est secouée un peu, mais pas de défense de ce côté-là, elle n'a pas cherché à sauter en l'air, juste secouer la ligne du dessus, et s'étirer ce que j'ai laissé faire, puis elle est partie d'une bonne cadence en montée, elle s'est stabilisée sur le plat, et on a repassé au pas juste avant la descente. Elle est venue engager dessous les postérieurs pour la transition descendante ce qui m'a fait légèrement monté sur la selle, j'étais contente et lui ai dit, elle a secoué un peu l'encolure en réponse

environ 200m au pas tranquille, puis remontée légère d'abord au trot, puis remise au pas, j'ai fait quelques EED, puis serpentine(on peut tout faire sur un chemin plat de 2.5m de large), elle n'a pas trainé les pieds, était OK et n'a pas transpiré, puis remontée au trot, passage de tronc posés par terre l'ont un peu retenue, mais elle n'a fait que regarder, sans plus, puis replat, j'ai fini mes 2 km de travail, puis à la route, remis pied à terre, et on est rentrée tranquillement.

elle progresse, zen attitude ce qui est mieux, rassurée de ce que le travail ne la crève pas trop, mais suffisant pour faire ce qu'il doit faire. Je vais continuer sur mon chemin jusqu'à ce qu'elle fasse tout le trajet au petit trot avec moi dessus (mais juste avant cette séance, elle la fera aux longues rênes, tout au trot, (ça va être dur dur pour moi) pour qu'elle arrive à stabiliser son poid en descente comme en montée, en EED et cédé voir appuyé sans mon poid, puis, avec moi dessus depuis le début à la fin, avec les EED pas et trot, cédé, et appuyé vers la fin, jusqu'à Pâques je pense avant d'aller à nouveau sur un terrain plus compliqué pour elle, celui où elle doit se récupérer, à savoir les chemins en terre.

puis l'attelage viendra completer le tout.

Par Orrage : le 09/03/09 à 12:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Super les progres et le programme

Par Roro : le 11/03/09 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hier, vent pluie et légère neige en toile de fond, ma GrossOph et la hafling Nik se sont coursé dans ma cour.

Elle n'est pas grande ma cour, elle est OK pour un déplacement normal, à savoir au pas, pour mes juments, elle est en légère pente.

bin les deux ont joués, aucune animosité dans le jeu, elles se couraient aprés, petite boquée, l'une derrière l'autre puis elles s'échangeaient les rôles, boquées sur place, virevoltaient, demi-tour, et petit galop.

J'ai regardé ça, d'abord en me disant qu'elles allaient se planter et tomber, puis, elles s'arrêtaient et remettaient ça, un peu d'excitation (le vent y est pour quelque chose) puis, secouer l'encolure, la rouer, saut de mouton, mine de boqué, puis petit galop.
J'ai admiré la GrossOph me faire tout ça au galop rassemblé, demi-tour sur les hanches, boquées, reprise du galop, le tout sur un "cercle" de 13m environ, et en légère descente.

Et je me pose la question, quand sera-t'elle aussi à l'aise avec moi dessus ?
je pense que je vais avoir du plaisir avec cette petite bombe grassouillette, le jour où elle tient sur ses pieds.

A quand

Par Roro : le 11/03/09 à 11:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum ! petite bombe grassouillette, bombe grassouillet, mais je ne devrais pas dire petite, elle fait quand même pas loin du 160cm.

Par Roro : le 15/03/09 à 22:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
reprise du travail de cette semaine,

travail comme dit plus haut, 1/3 des 4km à pied, puis descente en essayant d'éviter qu'elle ne lateralise son pas, ce qui est difficile parce qu'elle précipite et ça devient latérale facilement, elle se rattrappe, puis se reprend OK un moment puis pof "amble" au pas.

puis trot en montée, pas, trot en descente, et dessus.

J'ai pris le trot une fois dessus, elle avait un bon rythme, elle engageait bien, bon souffle, elle a fait son km sans soucis, arrivé sur le plat, s'est rétablie et on a fait une transition, elle a bien monté son dos et engager sous la masse.

on a passé 8 troncs posés par terre au pas, avec des distances différentes, mais sur la terre, et là, il lui faut gérer la terre meuble, puis le lever des 4 jambes à des hauteurs différentes, puis retour sur le chemin environ 4m plus loin, madame s'encouble et on a failli prendre le dur de plein fouet. Elle s'est reprise, s'est assise pour ne pas tomber, moi j'ai vu le sol de près, s'est donné un bon coup de rein, j'en ai pris plein le dos, s'est redressée. Ca m'a fait plaisir, elle commence à se tenir mieux.

mais moi, j'ai ... souffert le martyre du côté de la hanche droite, la galère.

on a continué le travail, cédé à la jambe sur 10m en ligne droite des 2 côtés, serpentines puis zigzag en cédé. Elle a bien bossé, remontée du chemin au trot rassemblé, mise en main et engagement, elle a bien bossé, n'était pas fatiguée, ce qui est un bon point puis retour sur le plat toujours au trot, et en fin de chemin je suis redescendue et soulagé mon dos.

Aujourd'hui, le dos va mieux, juste la hanche droite, mais après avoir chauffé le tout avec le mouvement, c'était OK.

J'ai préféré ne pas aller dessus, donc première aux rênes longues.
Au début elle zigzaguait ne sachant pas ou me regarder,, puis, j'ai commencé les serpentines, le trot rassemblé, puisque je pouvais lui controler les hanches, serpentines et cédé, elle a mis environ 1 km pour se mettre au "commandes" et comprendre ce que je voulais.

trot rassemblé puis pas puis trot rassemblé, on a fait ça sur un km puis je l'ai laissée s'étendre et s'étirer, regarder un peu à droite à gauche, mais en restant en ligne droite ce qui est difficile, et surtout le fait d'être devant et seule.

puis retravail, trot rassemblé, cédé, puis pas et à nouveau, repassage des troncs couchés, puis descente au trot rassemblé en la poussant un peu pour qu'elle vienne bien avec les hanches et monte les abdos, puis remontée pareil.

la dernière montée est celle que je fais normalement au début (j'ai inversé mon parcours) et elle monte sérieux, je lui ai demandé un trot rassemblé, limite ébauche du piaffé, bien engagé en la tenant devant pour qu'elle vienne se poser un peu. On a fait nos 100m dans notre montée, et quand j'ai dit au pas, on a fait quelques mètres et j'ai rendu les guides, elle a littéralement plongé dans une extension d'encolure qu'elle ne m'avait encore jamais fait.

elle s'est excitée un peu, voyant que j'étais derrière et non dessus, elle secouait volontier son encolure dans le but de sautiller un peu, mais un simple NON la faisait stopper net.

elle est quand même moins testeuse depuis un moment.

A la voir trotter comme ça depuis l'arrière, le fait que je me trouvais derrière et pouvais controler les postérieurs, elle a fait des efforts d'engagement et elle est vraiment belle à voir trotter (si je pouvais faire diminuer son bidon, se serait génial)



Message édité le 15/03/09 à 22:30

Par Orrage : le 16/03/09 à 13:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Allez, une petite diète et c'est parfait

Par Roro : le 16/03/09 à 13:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Gros bébé avec sa monmon d'adoption



longues rênes derrière ça, je ne voyais plus rien, obligée de me mettre sur le côté



t'as de beaux yeux, tu sais !



Par Roro : le 16/03/09 à 13:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la diète, mais elle est sous diète depuis son arrivée, elle a la ration de bouffe de mes hafling qui sont moitié moins grosses qu'elle, elle désempli pas.

son soucis, son bidon, elle n'a pas d'abdos, et ça il n'y a QUE le travail qui fera la différence, faut juste que je sois ... patiente.

Par Roro : le 25/03/09 à 10:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle progresse, gentiment, mais elle progresse.

ce weekend, donc boulot à nouveau, samedi, j'ai réussi à la faire trotter, régulier sur 3 km, toujours mon même chemin, elle avait chaud mais elle a réussi à garder son souffle régulier tout le long. Par contre, toujours son soucis de bidon qui gêne, elle a un peu trainer les pieds.
Elle a un peu transpiré alors qu'il ne faisait pas si chaud que ça.

résultat, séance du dimanche, trot plus régulier, mais cadence plus rapide, de façon à ce qu'elle monte son dos et ses abdos, pour avoir plus de place en dessous. J'ai fait le trot juste en montée, et en descente, j'ai poussé le pas à la limite du trot de façon à ce qu'elle monte plus les pieds, engage mieux et fasse attention.
Cadence régulière, elle a bien tenu, et a mieux travaillé.

va falloir que je bosse là-dessus.

le bidon ballotte un peu moins, mais me met toujours les jambes vers l'avant, sinon, elle tire bien son dos, mais les abdos restent encore noyer dans la masse. Elle prend gentiment des muscles au niveau des épaules, poitrail et cuisses, perd son bidon au niveau de la colonne vertébrale et on a l'impression qu'il vient pendre en dessous. Elle prend de l'encolure, mais il y a encore ce bourrelet au niveau du scapula qui part de la pointe du coude au garot de chaque côté et qui vient cogner contre le devant de la selle (petit massage s'impose pour l'éliminer)

sinon, à part au premier virage de la balade, moi, à pied elle derrière, ou elle cherche à retourner vers la maison (c'est clair que si j'étais dessus, elle me mettrait par terre - elle sait comment faire - puis rentrerait à la maison toute seule - mais comme je suis à terre déjà, elle ne peut que cabrer - un peu - me regarder, tirer un peu sur les rênes et quand elle voit mon regard, redescend, se sent toute bête et me suit à nouveau comme si de rien était), le reste du trajet se fait maintenant sans soucis. Si elle secoue son encolure et cherche à baisser la tête pour commencer son cirque, un simple non, la relève immédiatement et elle cesse son jeu. Puis on repart au travail.

je prend mon temps, mais si j'achete un van, c'est au manège qu'elle va aller suer un peu plus.

tout va dépendre de l'achat du van maintenant.

Par Roro : le 25/03/09 à 10:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai débourré et redébourré plein de chevaux de races et origine différentes, voir même morphologie différente. J'ai monté un trait, j'ai des mi-traits, mais là, c'est le trait le vrai, quoiqu'elle est encore dite sport !

et je me rend compte que la masse est énorme, c'est plus difficile et surtout plus lent dans la progression du travail et surtout de la mise de la musculature pour un cheval de cette taille.

je peux comprendre que cette lente progression décourage pas mal de cavalier et donc on veut confiner un trait dans le travail qui lui convient le mieux, débardage, attelage et promprom, parce que mettre en dressage une telle masse est plus compliquée mais surtout il faut une patience plus grande et une progression plus lente.

mais le caractère, le fait qu'elle est volontaire (malgré le poid) son envie de me faire plaisir, malgré sa mauvaise éducation et le manque de musculature et souffle qu'elle a, mais aussi le fait qu'elle est d'une certaine manière très électrique et voudrait pouvoir faire plus, et donc est frustrée de ne pas y arriver, c'est un vrai plaisir que d'attendre, de patienter.

le résultat sera je pense génial, mais je me laisse encore une année pour la base de base.

Par Roro : le 25/03/09 à 12:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je viens de voir que "retournée" elle a une belle ligne, des abdos. Ca peut donc se faire.




même avec la tête en bas, la photo en dessous a été prise en février 09, alors que celle du haut en novembre 2006, on voit quand même une différence


je vais essayer de faire une photo avec la même position que celle de novembre 2006


Message édité le 25/03/09 à 12:53

Par Roro : le 02/04/09 à 17:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vala, je lui l'heureuse propriétaire d'un van depuis hier, je ne l'ai pas encore derrière ma voiture, ce sera pour demain.

donc nous allons pouvoir continuer notre progression ..... au manège, une fois par semaine.

sinon, ma grosse dondon fait d'énormes efforts pour me faire plaisir.

pour arriver à compenser son soucis d'épaule gauche à cause de son pied, je reporte légèrement mes épaules sur la droite et une légère flexion sur la rêne d'appui à gauche pour alléger le poid sur l'épaule gauche.
Ca marche, ça la soulage, ça lui permet de mieux venir engager ses postérieurs, soulever l'épaule gauche lui permet de mieux s'équilibrer et donc mieux trotter.

c'est un peu bizarre pour moi de ne pas être au "milieu" du cheval, mais si ça l'aide pour l'instant à mieux travailler, je ferais comme si c'était normal pour moi.

sinon, elle va toujours aussi volontier en avant, commence à faire ses 4 km avec un trot plus en avant (même sur le chemin) et pouvoir se récupérer en transition descendante en "freinant" avec les postérieurs, ce qui me fait remonter sur la selle. Elle remonte l'encolure plus facilement, ce qui lui donne de meilleures allures, surtout moins rasantes et peut mieux lever les pieds.

Son bidon commence à perdre du volum en largeur, il est volumineux en dessous, mais moins contre mes jambes, je peux donc les reculer un peu et avoir une meilleure position.

je pense que nos séances en manège, même si le travail se fera sur du pas et du trot principalement vont nous aider grandement à progresser.

j'espère pouvoir lui faire faire une leçon dans un mois, voir un mois et demi, aux trois allures pour la base. Mais là, faudra que le manège accepte ma façon de monter en dressage, et non vouloir me mettre position saut, mains basses

Par Tessa : le 02/04/09 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Beaucoup de bonnes nouvelles!!!!

Fais quand même attention de ne pas lui donner des soucis de compensation en voulant "l'aider" trop.

Elle va refaire du bac à sable... ça va la changer!

Par Roro : le 02/04/09 à 22:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, je vais faire attention pour pas trop compenser, juste ce qu'il faut sans vouloir trop puis ensuite quand son bidon sera du passé, elle sera plus légère aussi.

oui, le bac à sable, vais tâcher de ne pas m'ennuyer ou nous ennuyer, sinon, ça va être dur dur.

le plat, c'est pas facile quand on a l'habitude du changement.

mais faut que je le fasse avec elle, parce que trop de trop dur, c'est pas bon non plus.

Par Roro : le 06/04/09 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce weekend, trotting sur le bord du chemin (il y a environ 1.5m de terre meuble au bord du chemin), je voulais un peu corser le travail, elle a tenu, mais c'était dur pour elle, mais du point de vue souffle, c'est OK, les 3km sans problème, mais équilibre c'est toujours pas ça, les abdos faut qu'elle les travaille, et là elle a un peu de peine à les tendre.

sinon, elle a été jusqu'au bout tranquillement.

dimanche, courbature en vue, j'ai donc changé de chemin, pris un autre, plus long, mais le tout au pas, un bon pas, ce qui la crevée tout autant que le trotting, perte d'équilibre dans les descentes tellement visible et ressentis que je devais la tenir fort pour qu'elle se tienne avec les postérieurs. Dans la fatigue elle traine les pieds, et donc a tendance à râper. J'ai eu un peu plus de peine à lui faire maintenir une simple ligne droite à un bon rythme, au delà de ce qu'elle fait normalement.

sinon, parc samedi et dimanche en fin de journée, et devinez qui fait la cruche à sauter et galoper dans tous les sens, ma Gross'Oph, là elle a moins de soucis d'équilibre quand elle n'a pas mon poid sur le dos, ça se voit.

l'attelage va arriver grand pas, à savoir dès ce weekend, elle va tirer.

sinon, oui, demain, nous reprenons le manège, elle et moi, et on verra si, sur le plat, elle peut un peu mieux.

si je suis seule dans le manège, je pense la lâcher d'abord, histoire qu'elle saute dans tous les sens, mais sans moi, puis ensuite un travail au pas - au trot, transitions et travail à deux pistes.

je verrai selon le moment.

Par Roro : le 08/04/09 à 09:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'épreuve du mardi ....

c'est comme ça que je vais l'appeler.

pour rappel, ma grosse oph est arrivée il y a maintenant 17 mois, jour où elle avait été jetée devant ma porte littéralement, parce que bonne à plus rien pour son ancienne proprio, sauf éventuellement pour la viande.

son souvenir d'un voyage en van (sauf les 3 entre-deux pour venir chez moi, et une fois au manège, aller-retour) c'est limité à une violence terrible pour sa mémoire, montée à coup de balai, puis jetée comme une vieille bouteille.

hier, nous sommes donc parti pour la première fois, depuis une année, en van et au manège.
je ne voulais ni la brutaliser, ni la faire paniquer, mais quand elle a vu le van, elle s'est paralysée. Je lui ai expliqué que c'était pour son bien, qu'elle revenait à la maison, elle était bloquée au bas de la rampe, pas paniquée à l'idée de monter dans le van, mais paniquée à l'idée de ce qu'il pourrait arriver si elle montait dans le van.

mon père est arrivé pour me donner un coup de main, mais juste avec la main, je refuse d'entrer dans le schéma con de ce qu'elle a connu avant. 15 minutes pour lui faire comprendre qu'elle ne risquait rien et qu'elle pouvait y aller.

elle a finalement fait le pas, un pied après l'autre, le regard vide et résigné, ça faisait mal au coeur de la voir comme ça, mais elle l'a fait. Alors il me fallait faire juste pour la suite.

nous avons donc fait notre trajet, tranquille, pas pressée, je testais mon van pour la première fois avec ma grosse dedans (j'en suis heureuse, bonne tenue de route, je ne le sens même pas, facile à tracter, pas de soucis avec ma voiture et la jument, bien au milieu, a manger tranquillement sa briquette de foin, sans bouger).
Arrivée au manège, je l'ai fait descendre et sellé, nous avons fait notre petite séance de 20-30 minutes, pas-trot, transitions, cédé à la jambe, plus facile pour elle, cercle et changement de direction, assouplissement, etc. Elle a bien bossé, peu motivée, mais comme il y avait une crevette top-model de sport dans le manège, elle rageait un peu chaque fois qu'il s'approchait d'elle, histoire de montrer qu'elle avait .... les dents longues et surtout qu'elle n'allait pas s'en laisser compter par une minette de ce genre.

sinon, elle a fait du bon boulot, a bien transpiré aussi, ce qui est bon.

Ma fille était ..... génée, eh oui, il y a une certaine image a faire véhiculé, et mon gros bidon n'est pas exactement ce qui provoque (pour l'instant) l'admiration et surtout détonne sérieusement sur toute la cavalerie "sportive" de l'écurie. Alors je lui ai permis de dire qu'elle avait un gros ventre, oui, c'est un fait et qu'elle ne s'en fasse pas trop, la prochaine fois elle n'avait pas à venir avec moi si elle avait trop honte.

Bref, la jument a fait beaucoup beaucoup d'effort.

Au moment où il a fallu remonter dans le van, il y a eu encore une fois, cette foutue incertitude, vide de sens pour elle, cette résignation terrible, ce regard plein de point d'interrogation et surtout l'inconnu au bout du chemin, elle a mis 15 minutes pour monter (ce qui pour moi est OK mais pour ma fille, assez "honteux", puis nous sommes repartis, la jument une fois dedans, ne bouge pas, elle se sent OK, en sécurité, et reste tranquille, ce qui est un bon point, que la voiture bouge ou pas, j'ai repris rendez-vous pour le mardi prochain, il faut qu'elle fasse un effort.

En route, tout nickel, ma fille veut absolument amener sa jument au manège, pour monter comme au manège, et j'ai des "soucis" avec ça, j'ai peur que le fait qu'elle soit montée différemment devienne un problème et que son dressage soit bousillé pour des différences de "compréhension" et méthode. Pour sauter, c'est autre chose.

Arrivée à la hauteur du village, ma grossOph a reconnu les maisons, et je ne vous dirai pas la joie que j'ai entendu derrière dans le van, elle a henni, henni, elle a annoncé son retour, elle était impatiente de .... rentrer à la maison et cette joie là, m'a fait plaisir à entendre. Tout le village la entendue arrivé, les chevaux du voisin se sont excités à l'entendre, mes juments à la maison l'ont appelée, bref, elle est descendue tranquillement et est rentrée ..... chez elle vers les copines.

bref, la première épreuve du mardi c'est bien passée, reste à arriver gentiment à ce qu'elle monte toute seule et n'ait plus peur d'être jetée à nouveau.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval