Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème - ma gross Oph !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 318 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 27/08/08 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros, abcès au pied antérieur gauche avant ses 18 mois a créé un différentiel dans l'équilibre et la croissance de la jambe gauche depuis la pince du sabot jusqu'au garot, avec un décollement léger du scapula gauche qui ne glisse par correctement sur la cage thoracique. Elle a compensé son soucis sur l'épaule droite.

Elle a 6 ans, montée sporadiquement (mais pas très correctement depuis 3 ans). Je l'ai donc depuis novembre, elle est à la maison depuis mars et j'ai commencé à la monter tranquillement, gentiment, mais de façon à "essayer" de lui faire transformer sa "graisse" en musculature (ça marche mais c'est long)

Il y a un mois, elle s'est mise à boiter fortement (même si d'habitude elle marque un peu, dû à son léger handicap, elle boquait régulièrement et légèrement, je pense dû à son soucis de scapula venant se heurter à la selle), je l'ai arrêtée immédiatement, rentrée à la maison, j'ai appelé l'ostéo.

Elle est venue, la manipulée, m'a expliqué les conséquence de cet abcès non soigné et le résultat sur sa croissance, me voilà maintenant à cru pour un moment. Et ma Oph se sentait libre et heureuse, a fait des boquées dans le parc et s'est amusée comme une petite folle à galoper et virevolter.

Hier, on marchait normalement (normalement pour elle, c'est libre sur l'herbe et attention sur le dur pour son pied gauche, mais correct), balade au pas d'une heure 15, pour la forme et créé une certaine endurance, sans plus. A un moment donné, elle a dû faire un faux mouvement qui a bloqué !!!! à un endrois de la jambe gauche-épaule gauche, mais étant dessus, j'avais pas vraiment senti le pourquoi (j'étais au bord de la route sur la bande herbeuse - si elle a mal posé le pied entre l'herbe et le goudron, etc), bref, elle s'est mise à boiter sérieusement en portant son encolure et sa tête vers la droite. J'ai donc gentiment fait quelques flexions, gauche, droite, remonter le dos, mobiliser les épaules, puis, pof, tout s'est remis dans l'ordre, et elle s'est remise à marcher .... normalement (pour elle).

Auriez-vous une idée ? d'où ça peut se situer, articulation, crocher un ligament, bloquer les épaules, ou au niveau boulet, etc

et le mieux serait, d'avoir un set d'exercice qui pourrait me permettre de la mobiliser au max les épaules de façon à créer un liant.

J'ai demandé à l'ostéo ce qu'elle en pensait, mais je crois que "techniquement" c'est du travail qui lui manque ! pour palier à ce soucis.

pour l'instant, elle n'en est qu'au début et son poid lui pose quand même un problème, pour l'équilibré, répartition du poid, montée des abdos !

mici

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par dreamoiselle : le 04/09/10 à 15:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
Effectivement !
Tu es sûre que tu n'a pas sélectionné la vignette plutôt que la photo elle même ?

Par Roro : le 04/09/10 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, j'ai copié de Bellapix, et oui, c'est la vignette, donc je recommence.

j'ai trouvé un site, mais ça prend du temps.

j'ai fait éliminer le post sur les forum photo et je recommencerais .... mais avec les photos, sinon, ça fait bizarre.

Par Roro : le 04/09/10 à 15:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Roro : le 04/09/10 à 15:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah, yes ça marche, avec la bonne taille.

youpie, j'y vais, je load

Par Roro : le 04/04/11 à 15:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bon, ça fait un moment que je n'ai pas remonté son post.

malgré le fait qu'elle ne voit quasi plus, elle s'en sort très bien, connaît son environnement.
j'ai dû suite à un épisode avec ma Jane, décidé de changer la routine.
En décembre, ma Jan, à cause du froid, le fait que Oph fait l'aspirateur, l'a balancée littéralement dans ma barrière, en total panique, Ophélie est passée à travers mon portail, j'ai eu 4 juments hors mon parc, Oph perdue devant la maison, ma Nik dans ma grange et les deux FM, sont montés gentiment le long du parc pour aller dire bonjour aux voisines.

résultat, depuis ma Oph tient compagnie le matin à ma fourbue dans les boxes, tout le monde a son picotin, tranquille et zen, puis l'après-midi, Ophélie et fourbue sortent pour prendre l'air.

au travail, Oph est très souple, trop souple, elle a perdu tous ces paquets de graisse d'engraissement maintenant, elle est bien, sauf que ..... j'ai toujours ce bidon qui pendouille.
bin, elle n'a pas du tout de ceinture abdominale, et là, ça va être mon but de 2011, lui faire des muscles au niveau du bidon pour remonter le tout.

donc au travail, elle a un très bon trot en montée, est capable dans son "petit carré" à elle, entre les arbres, de faire des boquées, saut de mouton, petits galops, quelques foulées et des demi-tour sur les hanches.

sous la selle, c'est OK, elle va bien en avant, se balance moins d'un antérieur sur l'autre, et se propulse bien.
on bosse le pas et le trot, je n'ai pas encore engagé le galop, que je devrais faire sur un terrain en herbe, ça glisse encore un peu trop.

pour la faire voyager, j'ai renoncé à l'amener au manège, puisque mademoiselle a peur de quitter la maison (et surtout de ne pas y revenir)
donc, on va travailler avec les terrains et les environs.
du point de vue travail, elle est à l'écoute (vaut mieux vu qu'elle ne voit pas, c'est mieux qu'elle compte sur mes yeux) peut être surprise, mais se gère, on en arrive juste à un léger écart, elle s'arrête, elle essaie de distinguer, elle attend que je la rassure et on repart.
les codes vocaux vont bien, tout changement de terrain je lui indique, elle fait attention, sinon, pour ce qui est boulot, c'est rassemblé, à moins que la route soit en légère montée et bien plate, et là, elle peut se lâcher un peu.

manque beaucoup de musculature surtout sur la ligne supérieure, et je compte bien tenter le travail au galop pour elle, ça l'aidera beaucoup.

vais mettre quelques photos, dès que je pense à sortir l'appareil

elle a beaucoup d'envie de se porter en avant, mais c'est clair que "sans ses yeux" parfois, elle se retient.

ce qui lui manque aujourd'hui pour être de plus en plus à l'aise avec le travail, une bonne ceinture abdominale, et là, on y travaille.

Par Roro : le 04/04/11 à 23:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin vu que les photos précédentes ont toutes disparues, merci le site qui est changé, je recommence,

évidemment, faudra juste que je prenne des photos récentes, pour encore voir le changement depuis l'année dernière.

le jour de son arrivée, novembre 2007



octobre 2008, le bidon


l'été dernier, aout 2010





on voit là encore les paquets de graisse "d'engraissement", juste sur le haut du dos, vers la croupe, ça faisait encore des paquets à certains endroits, bien graisseux.

en ce début d'année, Oph a tout perdu, ne lui reste que ses rondeurs "naturelles" et son bidon, tout le reste elle a mangé ses 3 dernières années tranquillement.

maintenant, me reste à faire remonter ce bidon.
lui reste juste un petit chignon à la base de l'encolure, mais tout le gras qui se trouvait sur l'encolure qu'on voit sur la 2eme photo, pof, c'est parti. Sur la 2eme photo, elle ressemblait à un boeuf qui allait partir à la boucherie, tellement elle était ronde, solide et grasse, avec ce poid qui tirait ce dos vers le sol !


Par Tessa : le 05/04/11 à 00:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Contente d'avoir des nouvelles de la grosse!!!

Tu vas avoir quand même beaucoup de mal à diminuer encore le bidon, tu as déjà beaucoup beaucoup amélioré sa ligne, son dos et tout le toutim.

Je veux des photos récentes!!!!

Par Roro : le 05/04/11 à 09:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, Tessa, merci

moi aussi je veux des photos récentes, mais à chaque fois que j'y suis, l'APN est pas avec moi, faut que je le mette en évidence.

pour la "ligne", je sais que ça va être long et pénible, mais je ne désespère pas, parce que si je pars dans cette direction, je pense que je peux désespérer pour toutes mes juments !

elle a changé depuis la dernière photo, mais c'est clair, elle reste imposante dans sa morphologie et son corps, elle n'est pas mince, et ne le sera jamais, mais si elle pouvait avoir du soutient, ce serait génial, pour elle.

sinon, du point de vue confiance en elle, en ses capacités, son corps, son équilibre, elle s'améliore tranquillement.

elle revient de loin tout de même, entre ses problèmes de pied au tout début, son surpoid sérieux, ses yeux, et le fait qu'elle ait quand même été boutiquée avant (débourrage éthologique ça ne veut rien dire - juste caché la merde au chat et penser qu'on peut tout faire et n'importe quoi, surtout n'importe comment, en cassant des cravaches sur le dos pour faire avancer à tout prix !

je n'arrive toujours pas à comprendre comment son ancienne proprio a pu faire des rallyes avec elle !

sachant que ça fait 3 ans maintenant qu'elle est chez moi, et le travail qu'il a fallu faire pour lui redonner confiance, j'y comprend rien.

Nouvelle voisine, nouveaux chevaux dans le parc voisin, et nouveaux regards bizarre sur mes chevaux !

à ces cavaliers, à peine capable de se trouver sur le dos d'un cheval, et déjà "docteur en Equitation" et "docteur en médecine vétérinaire" et les comms à la c.....

pôv grosse qui revient de loin, elle a eu droit à un regard "désaprobateur" dimanche en passant devant la nouvelle voisine proprio de 2 poneys, parce que bidon pas top ! mais elle s'est retenue de coms vocaux, c'était mieux pour elle !



Par Tessa : le 05/04/11 à 10:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a des gens qui comprennent tellement rien aux chevaux, qu'ils décident de ne pas prendre garde au cheval en lui-même...
Curieusement, le cheval "fonctionne" dans ce cadre et personne ne se pose de questions.

Par contre, dès qu'on apprend à un cheval à collaborer, à s'exprimer, les problèmes "endormis" ressortent, ainsi que tous les traumatismes subis antérieurement.

je sais que je ne suis pas très encourageante question "bidon" mais pourtant, je sais de quoi tu es capable (opiniâtre, tu l'es ), juste je me demande si ce bidon ne fait pas partie de sa morpho, tout simplement.
Tu lui as déjà mis du dos et si il y a du dos, il y a forcément des abdos, mais ses abdos à elle avec sa conformation.

Par Roro : le 05/04/11 à 10:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a une ligne d'abdos, selon les mouvements qu'elle fait, mais je suis certaine que je peux tonifier tout ça,

faut aussi dire que j'ai été cool avec elle jusqu'à présent, pour tous les problèmes qu'elle a, cités ci-dessus, j'ai pris mon temps et lui ai donné du temps.

cette année est l'année du boulot "sérieux", dressage, mais plus poussé, jusqu'à présent, j'ai fait un travail de fond, il y avait le poid, puis son pied, et le travail sur les yeux qu'il fallait régler

elle est à l'écoute, elle est toujours aussi collante, et adorable, imposante, mais tout en douceur malgré son poid.

je pense, sans vouloir aller trop loin, que je vais pouvoir améliorer ça, surtout en travaillant le rassemblé, ça sert à rien de vouloir aller vite et loin avec elle, c'est au boulot rassemblé que je vais lui donner confiance, quitte à faire dans le parc, là où elle gère l'environnement.

mais nous avons commencé à bosser depuis cette année, et il y a déjà un début, elle a une énergie assez impressionnante, le corps ne suit pas encore ce que la tête voudrait avoir la possibilité de faire, seule elle s'amuse toute seule, se permet des mouvements que sous la selle elle n'ose pas encore, mais j'aimerais avoir la possibilité de lui donner autant de liberté avec moi et donc plus pour elle.

on verra, elle n'a que 9 ans, on peut y aller maintenant.

Par Roro : le 08/04/11 à 10:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Photo octobre 2010



photos de hier soir à la mise au pré



il y a une ligne d'abdo qui vient, mais le bidon au milieu qui pendouille et on finit par ne voir plus que ça .




lors de sa petite séance de travail en solitaire, j'ai râté toute la partie avant et après, faut que je mette mon APN en mode triple photo !






Par Roro : le 08/04/11 à 10:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 



mon léopard


Par Roro : le 08/04/11 à 10:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le soucis avec un corps pareil, dû au poid (en son cas, surpoid) et manque de travail avant, manque de muscle (ne pas oublier, on l'a fait marché à la cravache avant - même si "dit débourrage étho", tout est plus lent et plus compliqué.

la musculature qui doit remplacer la grassouille
la mobilité qui pour elle au début du post était un soucis d'équilibre et sa peur de tomber
sa légèreté, limitée par son mouvement en avant
le fait que je met du poid aussi

la selle est mieux placée, vu que c'est une sans-arçon, ça limite moins son déplacement d'épaule,
elle a de longues foulées tout de même,

donc, sur un cheval "dit normal", ça prendrait moins de temps pour faire le travail que sur une jument avec peu de passé, mais surtout avec tout son histoire, ses problèmes, etc.

là, ça prend des proportions intéressantes, pour moi, et une vision à très très long term


Par M.B : le 08/04/11 à 10:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Cette morphologie "disgracieuse" se nomme ventre de vache mais surtout avec une nourriture et une gymnastique adaptées

Par Roro : le 08/04/11 à 11:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB,
oui c'est son problème, mais regarde les photos quand je l'ai récupérée, j'ai dû réussir en 3 ans à éliminer le surplus, maintenant la nourriture, ça roule, et lui convient, elle met de la musculature, faut que ..... "le ventre de vache" s'estompe.


août 2008, 6 mois après son arrivée à la maison, paquet de graisse bien solide et des rondeurs de cheval de boucherie (elle était engraissée à l'herbe avant qu'elle n'arrive chez moi)



on voit sur son corps, c'est moins solide, moins gonflé et évidemment ça fait tout de suite moins imposant, le bidon est différent, le corps est différent (ma selle a une autre position et moi aussi sur elle) l'encolure a fondu, la croupe fait toute petite, mais c'est cette masse au milieu qui est moins solide et moins pendante.

c'est pas encore tout gagné, mais ça vient.

Par M.B : le 08/04/11 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Et surtout une BONNE ferrure !

stp, met une vidéo


Message édité le 08/04/11 à 11:08

Par Roro : le 08/04/11 à 11:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne peux pas la ferrer (si c'est ce que tu me conseilles), elle boite, elle a un pied qui ne supporte pas les fers (son ancien proprio n'a pas été tendre avec, abcès pas soigné durant sa croissance a fait un problème de morphologie, d'applomb et de pied sur l'antérieur gauche)

sans fer, elle est nickel et je peux parer régulièrement pour maintenir ce pied dans une bonne position.

pour la vidéo, ce sera juste elle, vais essayer de la prendre en action quand elle fait sa séance de travail toute seule dans le parc.

Par ettoriop : le 08/04/11 à 14:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
 Tu l'as lustré avant de prendre les photos ?? ;-) Elle est superbe.

Par M.B : le 08/04/11 à 21:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Merci!

Par Roro : le 11/04/11 à 14:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ettotriop,

non pas du tout, mes juments ont ce brillant là cette année, j'en suis même toute étonnée sur les photos !
l'inclinaison du soleil au moment des photos y est aussi pour quelque chose


sinon, le boulot de ce weekend,

au pas, travail, bien en avant, elle allait bon train, sur la route, elle est OK, j'ai donc rajouté un passage de trot sur l'herbe, autant elle sent sous les pieds l'herbe bien grasse et se sent des ailes, il lui faut de toute façon, lever plus les pieds pour ne pas trébucher, et ça devient plus compliquer.

sinon, quand elle sent une montée, elle part d'elle-même au trot, bon trot, bien en avant.

je suis très contente pour elle, elle a envie, elle en veut et surtout fait énormément d'effort, pour elle d'abord, puis avec moi ensuite.

je verrai pour la remettre au boulot avec une autre jument, pour la tirer un peu plus, mais pour l'instant, je veux continuer tranquillement pour éviter, et c'est son grand soucis, qu'elle ne s'effondre et se décourage parce que l'autre forcément n'a pas son soucis.


Par dreamoiselle : le 12/04/11 à 21:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "l y a des gens qui comprennent tellement rien aux chevaux, qu'ils décident de ne pas prendre garde au cheval en lui-même...
Curieusement, le cheval "fonctionne" dans ce cadre et personne ne se pose de questions.

Par contre, dès qu'on apprend à un cheval à collaborer, à s'exprimer, les problèmes "endormis" ressortent, ainsi que tous les traumatismes subis antérieurement.
"

Oui !


Elle est superbe (bon sauf le bide mais ... ) et d'une robe !

Par Roro : le 13/04/11 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 wouiwww ! le bidon, son gros problème, plus gros que les yeux, ce poid au milieu.

mais ça vient, ça vient, j'espère et on y travaille

Par dreamoiselle : le 13/04/11 à 11:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Enfin, le plus important est qu'elle soit bien et en forme alors d'après ce que tu dis, c'est top ... !

Par Roro : le 13/04/11 à 11:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en forme, oui, et causante au possible.

j'ai des blondes (neurone ?) qui ont un bagout énorme, elles causent tout le temps, mais la grosse, elle a la voix avec, alors, c'est impressionnant quand un son sort de sa bouche, ça compense ce qu'elle ne voit pas, c'est puissant et ça vient de loin

Par dreamoiselle : le 13/04/11 à 12:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 ben..... Y'a du coffre

Par Roro : le 18/04/11 à 10:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, j'ai décidé "d'attaquer le bidon" et donc de sortir des chemins "faciles" pour ma grosse.

vu que, lorsque nous sommes sur les chemins en terre ou en herbe, elle doit "contrôler" son tracé, et teste le sol avec les antérieurs, et met exactement ses postérieurs sur la trace de ses antérieurs, ce qui fait qu'elle est plus concentrée, plus "rassemblée" et donc travaille mieux, mais c'est plus compliqué et intense pour elle.

facilité à se mettre en main, monter son dos, elle est obligée de lever les genoux pour ne pas s'encoubler, et surtout, très à l'écoute, mais je dois lui "remonter" l'encolure pour l'aider à se soulever devant.

résultat, très active, très mobile, très souple, se tend bien, vient bien en main, légère et, évidemment, je ne peux lui en demander trop, alors on se contente pour l'instant de quelques 100m au max.

mais hier soir, on a été faire du hors-piste, donc racines et zigzag, elle était très à l'écoute mais surtout, très agréable, et l'avantage, c'est qu'elle est toujours aussi confortable.

retour sur la route, c'est "facile" pour elle,

le sublime de tout ça, c'est que j'ai rarement eu une jument qui marchait ...... aussi droit.

pour finir, j'ai mis la troupe au parc, et Mademoiselle s'est fait tout le long de la barrière un joli petit galop sur 20m, avec la petite montée avec.

ça roule.


Par Roro : le 26/04/11 à 10:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
news pour ce long weekend de Pâques :

jeudi, travail au pas et trotting sur un chemin en herbe, compliqué pour elle, fatiguant puisqu'elle doit être concentrée et faire attention comment elle pose ses pieds, donc peu longtemps, mais très mobile, très calme tout de même

vendredi, j'ai rallongé la partie sur l'herbe en faisant un plus long trotting surtout sur un chemin sérieusement pas plat, très bosselé, elle a donc dû faire attention à bien lever ses antérieurs et ne pas poser ses postérieurs ailleurs que sur sa trace des antérieurs, sinon, elle était bien en avant

samedi, petit repos, au parc, elle a été bousculée par mes FM, donc elle s'est trouvée en sandwich à un moment donné, elle a fait un petit départ au galop puis joli 3 pas de côté pour éviter ma première FM puis a "découvert" l'autre et rebelotte de l'autre côté pour éviter la deuxième.
depuis devant, ça a fait 2 changements de pied au galop puis une bonne propulsion, très élégant et très calme aussi

dimanche, retrotting sur chemin en herbe, cette fois j'ai fait le tour du champ, ce qui fait tout de même plus d'un km de trot sur un terrain inégal puis une finalité par le petit chemin dans les bois avec les racines, les rainures de tracteurs des forestiers, très concentrée, elle m'a fait ça comme une pro et toujours très zen.

lundi, le top du top ........
elle m'a donné le galop sur 100m ..... le pied

galop, calme, cadencé, concentré, bonne élévation devant (normal pour elle, elle ne doit pas s'encoubler) et bonne propulsion.
on a juste dû stopper le galop au milieu, un petit vélo de randonneur était "oublié" sur le bord du chemin, elle ne l'a pas vu, on l'a donc dépassé, puis une fois sur le bord à nouveau, reparti au galop.
pas eu besoin de solliciter trop, elle en avait envie.

c'est réellement une allure qui lui convient, maintenant qu'elle est posée, calme, zen et fait confiance en ses capacités, mais aussi en son conducteur, elle m'a fait ça comme si on avait bossé au galop depuis des années, très relevée, très rassemblée, très concentrée et très .... zen

le galop lui convient mieux que le trot, surtout pour son épaule, nous allons donc continuer sur cette lancée.

ze l'aime cette grosse.

Par Roro : le 29/04/11 à 14:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le plus dur à gérer c'est le regard.

normalement un cheval suit l'objet qu'il regarde, soit avec les yeux, soit avec le mouvement de tête, mais on peut "voir le regard" nous regarder

là, il n'y a rien, elle se dirige avec les sons, les oreilles sont de magnifiques antennes, très mobiles et très actives, même en période zen, rare que les oreilles ne soient pas en action.

mais le regard, il n'est pas là où on l'attend ou l'espère, il est "ailleurs", l'oeil ne nous regarde pas, il regarde ailleurs, et la tête n'est pas toujours dirigée en fonction des sons, de nous etc.

par contre, les naseaux aussi fonctionnent magnifiquement bien, autant elle m'entend venir, les oreilles sont pointées vers ma direction, autant les naseaux s'avancent jusqu'à ce qu'elle me sente et me touche, mais le regard lui est absent et pas dirigé vers moi.

ce qui donne un résultat très destabilisant pour moi qui ait l'habitude d'avoir le regard du cheval sur moi, là, elle a tout le reste .... sauf le regard.

à droite, un peu plus mais totalement absent à gauche !

mercredi après-midi, je n'étais pas là, ma fille s'occupait des filles, et apparemment, la "communication" avec ma fille n'est pas encore à 100%, elles doivent encore trouver les codes, évidemment, c'est moi qui m'en occupe la plupart du temps.

alors que ma fille faisait le nettoyage de la cour, Oph est arrivée dans la brouette, sans la voir, ma fille n'ayant pas le reflex de stopper la jument, ni les mots que Oph comprend immédiatement, Oph a "écrasé" ma pôv brouette sous son poid, elle est ..... un peu tordue maintenant, mais ça va.

pas évident, mais pas impossible de gérer un cheval qui ne voit pas, et je pense que c'est un très bon exercice pour ma fille


Message édité le 29/04/11 à 14:04

Par Roro : le 06/05/11 à 12:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pas donner de nouvelles du travail avec ma GrossOph.

nous allons donc au boulot dans le galop maintenant, la "surprise" de la première fois du lundi de Pâques, s'est traduite pour la dernière séance en une "attente anticipée et précipitée" de la longueur de galop.

elle est donc partie moins bien et plus précipité que la première fois, mais on a pu faire toute la montée tranquille, petit galop.
Galop sur le pied gauche semble mieux convenir que sur le pied droit, elle a toujours ce soucis avec son épaule gauche et donc sur ce pied c'est plus facile.

je vais donc continuer, ça semble convenir, elle semble plus légère et a plus envie d'y aller, elle est même "heureuse" d'arriver sur le chemin en question, faut juste qu'elle n'essaie pas de faire trop bien.
retour au boulot à nouveau cet après-midi, vais relancer le galop.
sinon, la ligne des abdos semble devenir plus "importante" depuis que Mademoiselle galope, elle semble plus légère au milieu et moins "ballonée"

ça me plait aussi si ça lui plaît.

Par roro : le 24/05/11 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
GrossOph prend beaucoup de plaisir dans ses séances courtes mais intenses pour elle, surtout ..... au galop.

les prés ont été fauchés avec les premiers foins, et donc c'est tout beau, tout magnifique et tout plat pour elle, suffit de suivre les lignes des tracteurs pour avoir un sol stable et facile à gérer pour elle.

nous avons donc fait plusieurs galops dans une séance, sur de longues distances, bien en propulsion, soulevé devant pour éviter de s'encoubler.
le départ au galop se fait principalement à la voix, et je dois "soutenir" ma jument pour qu'elle puisse venir lentement mais surement poser ses pieds sans risque.
ce qui donne un galop, rassemblé, posé, propulsé, magnifique, confortable, lent, contrôlé, et surtout un plaisir pour ma grosse.

comme elle "avance" bien au galop, sur les deux pieds, sans problème, elle met des muscles qu'elle ne connaissait pas avant et prend encore plus d'assurance.

j'attend un peu pour les photos, pour avoir une bonne différence avec les dernières. Elle met de la musculature sur les fessiers, cuisses et .... abdos (le pied !)

mais surtout, maintenant elle part de la maison avec entrain, presque en trottinant, et apprécie quand je "vire" du chemin en bêton, pour me mettre sur l'herbe, elle s'excite un peu, monte bien son dos à la deuxième foulée en arrondissant et se soulevant (début de saut de mouton) puis elle y va.

je l'encourage à chaque pas, la maintiens droite et sur une ligne correcte et en sécurité.

quel bonheur.

si je devais reprendre un cheval aveugle, aujourd'hui, je n'hésiterai pas, c'est une relation juste impossible à décrire, mais c'est intense.



Message édité le 24/05/11 à 11:11

Par ettoriop : le 24/05/11 à 12:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Ca doit te demander énormément de concentration car tu dois "être là" pour chacun de ses pas ?

Par roro : le 24/05/11 à 13:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait, le plus gros de la concentration ce n'est pas moi, c'est elle

ça me demande plus de lui indiquer ou, comment et quand on change de place, de terrain ou si il y a une subtilité sous elle.

pour le reste, elle fait attention, elle sent, elle entend, elle ressent plus qu'on imagine, moi avec.

mes rênes et mes jambes sont ses guides, son bâton blanc, ma voix lui indique si elle doit faire attention et comment, sinon .... je me tais !

mais en gros, c'est elle qui fait le plus gros du boulot

si elle n'aimait pas, je le saurais, elle n'irait pas.
vu que c'est quand même un trait, elle a un bon carafon et si elle veut pas ... bin ça bouge pas.

là, elle y va de plus en plus confiante et de plus en plus avec de l'enthousiasme, je ne veux pas la freiner, mais parfois, elle part en séance assez-plus-que je voudrais .... vite .... que j'ai un peu de peine à arriver en selle avant qu'elle n'aille démarrer (et là pas besoin de me dire .... faut pas ... m'en fiche, je préfère ça que d'avoir le contraire - d'ailleurs ce n'est pas ma première jument à vouloir aller comme ça)

je préfère l'impatience et l'envie plutôt que de devoir "encourager" et pousser.




Par Tessa : le 24/05/11 à 13:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cette histoire est passionnante à lire, certainement moins qu'à vivre, mais c'est vraiment bien de nous faire partager ça!

Quand on obtient qu'un cheval dépasse ses limites en nous accordant plus de confiance que ce qui serait logiquement (en vision équine) imaginable, c'est toujours magique.

Car si nous, aveugles, nous pouvons donner le bras à quelqu'un et nous confier sans chercher une plus grande réflexion, pour un cheval, il en est tout autrement, sa réflexion est plus "primaire" (et ce n'est pas péjoratif)

Bravo pour ton travail (en cours, fait et à venir).

Par ettoriop : le 24/05/11 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Ce que tu décris est très intéressant.
D'autant plus intéressant que même s'il s'agit d'un cas très particulier (cheval aveugle) qui doit cetrainement nécessiter beaucoup plus de réflexion et de travail qu'un autre cheval, j'ai l'impression que ta démarche, ta relation avec elle rejoint finalement ce que l'on devrait établir avec un cheval normal.
Mais je me trompe peut être.

Par roro : le 24/05/11 à 13:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ettoriop

son handicap pousse la relation bien plus loin qu'avec un cheval qui peut "se diriger et vivre seul", elle a BESOIN de moi, des autres et de savoir où elle est.

son environnement est "noir" mais plein d'odeur, de sons, de bruit, de voix, d'énergie et de vibration qu'il lui a fallu réapprendre à reconnaître, bien qu'avant elle n'avait pas ce soucis là.

pour le parc et la cour devant la maison, elle a besoin de repères, donc reconnaître les limites de la cour et du parc, pour ça, il m'est impossible de changer quoique ce soit, mais si besoin est, sa canne blanche devient ma fourbue et les autres juments pour situer, et le fil de la barrière

pour le travail, c'est moi principalement, les indications elle ne les prend pas d'elle-même, c'est uniquement moi qui indique.

sinon, pour les entrées et sorties de boxes, parc et cour, c'est moi, elle vient proche de l'entrée, qu'elle va situer en entendant les autres qui "stoppent" à l'entrée en m'attendant, elle sait donc où se diriger, puis elle m'attend pour la ramener soit dans la cour, soit dans son boxe, avec une patience d'ange, sauf si je prend un peu de temps, soit je l'avertis que j'arrive, soit elle m'appelle pour que je me dépêche.

sinon, toute indication "anodine", ma brouette dans la cour, ou un obstacle là qui ne devrait pas être, suffit que je dise OphOph stop pour qu'elle bloque où elle est.

ma fille n'a pas encore le reflex parfait avec elle, donc ça peut donner quelques soucis avec la brouette, mais en principe Oph l'écoute tout autant.

ma maman a la même voix que moi, alors elle est confiante avec elle aussi.

Par roro : le 24/05/11 à 15:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,




hors sujet, mais toutes mes plus sincères félicitations pour le petit squatter ....... c.à.d le petit nouveau à venir

Par ettoriop : le 24/05/11 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Roro, la façon dont tu parles de ta jument est très touchante.
On sent à quel point tu t'investis et à quel point vous être proche.
Merci à toi de partager cette aventure !

Par roro : le 25/05/11 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le soucis avec un cheval aveugle c'est qu'il ne sait pas ce qu'on fait, ou l'on se dirige, qu'est-ce qu'on amène.

depuis que Oph est arrivée et depuis sa cécité avérée, même mes autres juments ont changés leur comportement "naturel"

avant, une menace était, fouet de la queue, oreille baissée, mouvement de tête, dent et pied

aujourd'hui, elles tapent au sol pour que Oph se rende compte de la menace.

j'ai une jument qui n'a jamais dit un mot ! depuis que Oph ne voit plus, elle aussi s'est mise à causer, appeler, hénnir et ronfler !

mon groupe a changé pour intégrer mes "invalides" et leur comportement est devenu plus sonores qu'avant.

la voix est le plus importante, je n'ai jamais autant causé à un cheval que je dois le faire maintenant.

quand je viens vers elle, je l'appelle, pour qu'elle me situe vu qu'elle ne m'entend pas marcher.
quand j'amène un tuyau, je ne peux pas le brancher à côté d'elle et la toucher sans avertir, je dois donc amener le tuyau avec l'eau qui coule et le bruit du jet, puis avertir quand il va la toucher, etc.
la selle, elle l'entend, je fais bouger les étriers et la sangle, ça fait clingcling
la bride aussi, je fais bouger la bride, la gourmette fait un bruit bien spécial
les brosses pareil, je les frotte l'une contre l'autre pour lui dire ce qui vient,
etc.

c'est maintenant une relation basée sur des gestes "bruyants", sonores et vocaux, et c'est bien particulier.
mais pour que ça gère "tout" changement, il faut un cheval zen, non stressé, capable de froideur et de réflexion, sinon ça part en cacahouette.

j'ai eu des relations spéciales avec des chevaux, juste fantastique, mais là, c'est tout autre, c'est différent et j'apprend.


le language utilisé pour Oph est un language totalement différent de celui que j'utilise pour les autres, et bien plus précis.



Message édité le 25/05/11 à 10:04

Par roro : le 06/06/11 à 18:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
travail du long weekend de l'Ascension, à savoir de jeudi à dimanche entre 2 orages et tempêtes.

Mademoiselle est très consciencieuse dans son travail, surtout quand je sors de la route maintenant, elle .... sait !

donc on profite maintenant des galops le long de la route, sur les bordures des champs fauchés, et elle se met à apprécier les départs au galop, mais aussi les longueurs au galop. Quand elle est au pré, son plaisir, c'est en principe une 20ne de mètres, légèrement en montée, une demi pirouette sur les hanches, puis quelques boquées quasi sur place et quelques lancés de papattes pour s'amuser.
en balade, c'est ... plus long, c'est un galop qui tient et qui demande beaucoup de concentration, c'est compliqué, mais elle y prend de plus en plus de plaisir et fait ses départs au galop à la première sollicitation dès qu'elle sent sous ses pieds un sol en herbe, elle se prépare.
très agréable, elle ne part que lorsque je lui dis que c'est OK, se permet 2 montées de dos pour un début de boquées puis elle débute son galop.
Je la sollicite tout le long, tant qu'elle peut y aller, à la voix, et le galop fait un peu, en ce moment, ralenti vu qu'elle fait très attention où elle va poser ses pieds, et donc n'avance pas trop ses foulées.
elle tient tout de même de bonnes distances, voir 1km et c'est énorme pour elle.

Dimanche, nous avons refait la même chose, mais à deux, à savoir moi et mon Oph et ma fille et sa jument, et là, au galop, c'était une première.
La dernière fois que j'ai fait ça, octobre 2009, elle avait tellement paniqué d'avoir "perdu" de vue sa copine, et notre relation n'était pas celle d'aujourd'hui, ajouté à ma selle qui était partie en avant suite à quelques belles boquées de panique, je m'étais retrouvée par terre.

Nous avons donc pris un chemin, et le même que lors de notre dernier essai d'un galop à deux, donc elle savait, et je suis partie devant.
Ma grosseOph écoutait la Nik derrière au galop, plus mes indications, mais n'a à aucun moment donné un signe de panique du fait qu'elle pourrait être abandonnée par sa copine.
Ce qui fait que nous avons fait nos 500m au galop, entrecoupé de temps en temps quand elle perdait "le bruit" du galop de sa copine, elle freinait, puis une fois qu'elle avait "repéré" sa copine, à ma sollicitation, elle repartait à nouveau, sans problème, elle a fait ça 2 fois sur les 500m mais sans panique du tout.

Ce qui fait que, je suis très contente d'elle et qu'elle reprend confiance en elle et en ses autres copines puisqu'elles ne la quittent plus et restent bien avec elle.


Par roro : le 01/07/11 à 10:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
petites news de mon aveugle, histoire de remonter mon post

je n'ai pas travaillé ma fille depuis Pentecôte principalement dû aux attaques kamikazes des piquants-volants, surtout celles en piqués de airbus A340.

en attendant de repartir tranquillement ce weekend, j'observe et je cause avec ma grosse.

Il me semble, "me semble" qu'elle "voit" de mieux en mieux, et par "voir", qu'elle ressent de mieux en mieux son environnement, les sons et les attaques des autres, et se sent plus proche de mon groupe, même si le matin, mon éternelle affamée essaie de la chasser quand elle sort des boxes pour manger.

Au parc, elle se donne plus de liberté et se permet de "quitter" son petit carré virtuel pour se lancer dans des figures un peu plus large et plus expressives.

Je vais maintenant augmenter le temps de travail et varier les terrains.

la dernière fois que nous sommes sortis, le weekend de Pentecôte avant le débarquement des hostiles, nous avons galopé sur une bordure, librement dans un champs fauché et elle s'est un peu plus exprimée qu'auparavant sous la selle.

le bidon est encore un petit problème, mais la ligne de muscle se fait voir surtout qu'elle "bosse" très souvent au parc toute seule.

En regardant "Cheval Passion - les crinières d'or 2010", j'ai quand même craqué sur "les comtois en folie" et les traits montrés sous la selle et à l'attelage du HN français et les autres traits en spectacle, et je me dis qu'avec un peu de patience, rien de l'empêche de devenir une belle-fit et musclée jument comtoise même aveugle.

je l'aime ma grosse, c'est un gros bébé, tendre et affectueuse, malgré ses 820kg de muscle/force et grassouille


c'est décidé, au grand damned de ma fille évidemment, les prochains ne seront plus QUE des gros !


Message édité le 01/07/11 à 11:01

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval