Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème - ma gross Oph !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 318 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 27/08/08 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros, abcès au pied antérieur gauche avant ses 18 mois a créé un différentiel dans l'équilibre et la croissance de la jambe gauche depuis la pince du sabot jusqu'au garot, avec un décollement léger du scapula gauche qui ne glisse par correctement sur la cage thoracique. Elle a compensé son soucis sur l'épaule droite.

Elle a 6 ans, montée sporadiquement (mais pas très correctement depuis 3 ans). Je l'ai donc depuis novembre, elle est à la maison depuis mars et j'ai commencé à la monter tranquillement, gentiment, mais de façon à "essayer" de lui faire transformer sa "graisse" en musculature (ça marche mais c'est long)

Il y a un mois, elle s'est mise à boiter fortement (même si d'habitude elle marque un peu, dû à son léger handicap, elle boquait régulièrement et légèrement, je pense dû à son soucis de scapula venant se heurter à la selle), je l'ai arrêtée immédiatement, rentrée à la maison, j'ai appelé l'ostéo.

Elle est venue, la manipulée, m'a expliqué les conséquence de cet abcès non soigné et le résultat sur sa croissance, me voilà maintenant à cru pour un moment. Et ma Oph se sentait libre et heureuse, a fait des boquées dans le parc et s'est amusée comme une petite folle à galoper et virevolter.

Hier, on marchait normalement (normalement pour elle, c'est libre sur l'herbe et attention sur le dur pour son pied gauche, mais correct), balade au pas d'une heure 15, pour la forme et créé une certaine endurance, sans plus. A un moment donné, elle a dû faire un faux mouvement qui a bloqué !!!! à un endrois de la jambe gauche-épaule gauche, mais étant dessus, j'avais pas vraiment senti le pourquoi (j'étais au bord de la route sur la bande herbeuse - si elle a mal posé le pied entre l'herbe et le goudron, etc), bref, elle s'est mise à boiter sérieusement en portant son encolure et sa tête vers la droite. J'ai donc gentiment fait quelques flexions, gauche, droite, remonter le dos, mobiliser les épaules, puis, pof, tout s'est remis dans l'ordre, et elle s'est remise à marcher .... normalement (pour elle).

Auriez-vous une idée ? d'où ça peut se situer, articulation, crocher un ligament, bloquer les épaules, ou au niveau boulet, etc

et le mieux serait, d'avoir un set d'exercice qui pourrait me permettre de la mobiliser au max les épaules de façon à créer un liant.

J'ai demandé à l'ostéo ce qu'elle en pensait, mais je crois que "techniquement" c'est du travail qui lui manque ! pour palier à ce soucis.

pour l'instant, elle n'en est qu'au début et son poid lui pose quand même un problème, pour l'équilibré, répartition du poid, montée des abdos !

mici

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Automne87 : le 27/08/08 à 10:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Et bien j'avoue que je ne sais quoi trop te dire, tu la connais et tu connais ses limites ?
Je te donne ce que je fais avec mon gris sans trop savoir si ta belle "blonde" (c'est bien elle ?) peut, mais vu tes connaissance je sais que tu prendras et laisseras ce qui ne vous convient pas.
Agrandissement, rétrécicement de cercle en veillant au chevalement des antérieurs. La fameuse épaule en dedans, que tu peux gérer avec l'angle suivant ses possibilités. Des Voltes sur 2 pistes (hanches en dedans) avec lorsque le cheval se donne l'inflexion du côté du déplacement, des appuyers voire des cessions (même si je ne les aimes pas trop). Mais en l'écrivant je sais que tu connais déjà et que par conséquent ce ne doit pas être une bonne piste.  .
Après ce que tu as fait à l'air de convenir, aussi faire la même chose mais en travail régullier peut l'assouplir aussi, enfin c'est ce que je pense.
Voilà je suis un peu triste de ne pas t'avoir donné de solution claire, comme tu peux le faire avec moi et d'autres....
Bon courage à vous deux.

Par Roro : le 27/08/08 à 10:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Automne87

oui, c'est ma comtoise, ma dernière blonde.

je suis preneuse de tout expérience il n'y a pas de "je sais ou j'arrive" mais j'aimerais avoir des pistes pour le travail.

mobiliser les épaules, je pense va l'aider, et souplesse de l'encolure.

mais techniquement, la rassembler pour qu'elle se soulève et monte son garot, sa graisse lui pose soucis justement de "place pour se bouger" (elle n'aime pas que je pousse avec les jambes - je pense qu'elle s'est pris trop de coup, voir éperons-cravache pour la faire avancer, elle se défend, donc j'essaie aujourd'hui d'avoir une position correcte)

autant elle est TROP souple, elle fait l'anguille et donc tout travail sur 2 pistes devient infaisable parce qu'elle triche. Elle fait rassemblée alors qu'elle ne se porte pas avec le dos (la gravité tire vers le bas) et elle s'arrondit seule (montée en bride complète par son ancienne cavalière, je suppose qu'elle n'avait pas de choix donc s'échappe en faisant semblant).

bref, c'est une tricheuse.

la mobilité des épaules oui, mais c'est un trait et elle est OK pour se déplacer vers l'extérieur, le croisement lui pose soucis, elle est large devant ! et le bidon coince.

à la main, elle se plie jusqu'à sa croupe (pour chasser les mouches) et faut la voir aller se gratter vers le jarret avec ses dents, impressionnant.

donc dans un cas d'hyper laxie (je connais avec moi) son soucis d'épaule devient un peu problèmatique, tout ligament lâche avec un rien et donc articulations non soutenues.

alors si j'otes le travail 2 pistes, les cercle (son pied se pose différemment à droite qu'à gauche), le travail doit se faire sur une ligne droite, EED OK, flexion OK, mais sans utiliser de cravache-éperon, en évitant de "taper" pour faire avancer, évitant les cercles trop petit,

à moins de faire des jambettes, le pas espagnole, sans mettre bas et rond, mais relevé, tout en montant le dos ....

existe-t'il un exercice qui pourrait lui faire .... relever le dos ?
tendre les abdos ?
sur une ligne droite ?
sans qu'elle descende sur les épaules
sans demander trop de souplesse, mais je dois absolument la fortifier à tout niveau au niveau du garot.

je sais je suis, là exigeante ! mais existe-'til dans un bouquin quelconque un exercice à faire progressivement, ou une succession d'exercices qui pourrait m'aider à la travailler pour palier cette déficience musculaire (cette hyperlaxie de son corps) et l'aider à se soulever devant !

désolée, je crois que je vais devoir (j'ai le temps, passer par X et Y exercices, mais si quelqu'un a connu un cheval ayant les mêmes caractéristiques (sans le handicap OK) et ayant pu gentiment créer une solidité, ce serait génial.

je suis preneuse, c'est la première fois que je tombe sur un chewing-gum pareil !

Par laureBrrrrr : le 27/08/08 à 10:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je rejoint automne et pas sur de t'être trés utile.

Pour le travail des epaules j'ai un petit exercice qui je trouve marche pas mal. Je suis sur la pistes je sors les epaules 2 foulées et je les rammenes a la piste, en quelques sorte des mini ligne brisé

bon courage

Par Roro : le 27/08/08 à 10:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  je sais je suis exigeante sur ce coup-là

désolée

laure,

merci, 2 foulées juste, oui ça se fait aussi sur une ligne droite

Par Roro : le 27/08/08 à 10:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'attelage va lui fortifier les épaules, à condition qu'elle ait à tirer, mais faut pas non plus que je mette trop poid là, et les brancards ont tendance à "mettre droit" de toute façon

longues rênes ?

Par flooded : le 27/08/08 à 10:51:09

Déconnecté
Trouve un endroit sans herbe et bien en pente et laisse là se muscler et perdre son gras toute seule, en Suisse tu devrais trouver quand même un peu de déclinivité

Le surpoids est vraiment le fléau des races rustiques.

Par laureBrrrrr : le 27/08/08 à 10:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce petite exercice peut se faire avec pas mal de variante :
- angle
- plie dans l'encolure, interne externe.
-ligne droite , ou cercle.

J'ai decouvert cette exercice il y a peu, c'est une amie cavaliére, qui me la fait decouvrir en me faisant travail un jeune cheval sur les epaules et pas a l'aise dans ses depalcement. Le faite qu'il y est 2 fois mobilisation des epaules sur un labs de temps rapide, augemente la souplesse et rassoit le cheval.

Elle ma dit de demandé peut d'angle de deplacement au debut, et augementé avec le temps, nous on est au stage sur une ligne droite, sans plie, sans mise en main.

Je doit avoué que je les trouvé trés efficasse. Je l'utilise d'ailleurs maintenant en combinant lorsque je travail et que je sens que mes chevaux parte un peu sur l'avant.

Par Roro : le 27/08/08 à 11:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, flooded, l'extérieur a tout ce qu'il faut.

mais son soucis d'hyperflexibilité va la faire se retenir ! son poid aussi.

mais pour ce qui est des montées et descentes, j'ai tout sous la main !

j'ose pas encore lui faire faire trop !

je lui ai promis une année tranquille, donc on arrive gentiment au bout ! novembre, après, faudra bien qu'elle se renforce !

pour renforcer des ligaments puis des articulations, le pas ? c'est bon OK, sur une distance de XX km oui, le trot c'est meilleur (le galop on oublie elle fait saut de puce)

j'aimerais lui faire un programme de façon à pouvoir, 1) la motivé 2) la rassuré 3) lui donner confiance en elle et ses capacités 4) palier à son soucis.

bizarre, j'ai eu des chevaux à travailler dans l'autre sens, manque de souplesse et là, je suis perdue dans un trop de souplesse !

merci

Par laureBrrrrr : le 27/08/08 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A oui aussi j'ai une petite anguille a la maison, donc le mettre "droit " n'est pas toujours simple.

j'ai travaillé sur des couloirs de barres au sol trés serré au pas pour l'obliger a marché droit en faisant attention et doucement.

j'ai aussi utilisé l'obstacle mais dans ton cas pas trés pertinant comme conseil


Par Roro : le 27/08/08 à 11:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

tu me confirmes ton exercice se fait dans un angle ou sur une ligne droite ?

ébauche de EED, c'est ça, sur peu de foulées et changement de flexion, sur un cercle ou une ligne droite, avec une flexion minimum au début du travail puis avec la progression, de plus en plus importante !

c'est ton premier mot - angle - qui me turlupine ?

sinon, oui, ça ça marche, c'est comme ça que je l'ai débloquée hier !

mais là j'ai fait un peu au bol selon l'instant et je préfère être proactive que réactive et prévenir le nouveau blocage !

alors on va bosser, prochaine balade seulement samedi ! comme je serai seule je voulais voir si je pouvais "tester" des exos et voir comment elle se comporte et si je peux éviter le blocage.

Par Roro : le 27/08/08 à 11:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

oui, les barres au sol, je vais les remplacer par les brancards de la calèche, à un, et les traits en pair. Sauf que en attelage, il y a la sellette, à moins de la mettre assez loin, il faut que je vois à ce que ça ne bloque pas non plus le scapula et avec la bricole !!!!

pour ce qui est de l'obstacle, non, j'ai trop peur à cause de son poid, bien que je suis persuadée qu'elle le ferait sans soucis. Elle saute déjà tout le temps et toute seule !

et le manège, c'est exclu, elle s'éteind littéralement dès qu'elle y est ! elle n'est vivante qu'en extérieur (mauvais souvenir - confirmé par son ancienne proprio )


Par Automne87 : le 27/08/08 à 11:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Un professionnel avec qui je prends quelques cours, m'a fait faire les exercices suivants pour remonter le garot, faire fonctionner les abdos, certes en cercles mais on doit pouvoir l'adapter en ligne...
1°) le cheval en avant (recherche de l'engagement) en essayant d'avoir une cadence légèrement en deça de sa cadence naturelle dans un premier temps (Débloque le jeu des avants bras (ouverture de l'articulation du bras et de l'avant bras, souplesse des épaules)
2°) flexion uniquement de nuque (car mon gris a une encolure caoutchouc), si telle n'est pas le cas pour toi il faut faire flexion d'encolure
3°) Transitions montantes et descendantes dans l'allure (mais aussi entre allures) en veillant au 1 et 2
4°) Demander avec les jambes juste ce dont on a besoin de réceptionner dans les mains
5°) utiliser des demi arrêts (mais pas les coups dans les dents) plus par une remonté des mains et un maintien de notre dos (micro actions), et ça aussi souvent que nécessaire.
Puis après plusieurs séances, départs au galop en veillant à l'activité au maintien de la mise en main. Ce qui aide le cheval à basculer sur l'arrière main et renforce la sangle habdominale ainsi que les reins.
En longe (donc on doit pouvoir faire de même aux longues rênes) veiller à l'activité et à l'engagement même si dans un premier temps le cheval précipite, donc allures vives avec un cheval en place donc toujours cette notion demander à l'arrière ce dont on a besoin devant.
Ces exercices étaient avant l'approche de la gymnastique latérale.
Bon je chercherai dans ma bib perso si je trouve des notions plus claires et des exercices précis.
J'ai jeté un oeuil rapide mais pas très convainquant. Je dois partir donc à plus tard...
PS: l'exo de laure à l'air sympa... 


Message édité le 27/08/08 à 11:20

Par laureBrrrrr : le 27/08/08 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui je n'ai peu être pas été claire

ce que j'appele angle : ce que va former ta ligne droite de depart, avec la position que va avoir le cheval aprés sa premiére foulée ou tu bougé les epaules.

Non je ne dirais pas que ça ressemble a l'ebauche de l'EDD ( enfin pour moi l'ebauche de EDD les hanches reste sur la même "piste", car la tu peux laissé les hanches suivres les epaules au debaut, c'est deux "mini mini" Diagonale, mais avec des epaules légérement les hanches si le cheval est capable de le faire.

Je sais pas si je suis plus claire

Arph faudrait que je film

Par Roro : le 27/08/08 à 11:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, laure, c'est clair, tu fais donc un zig-zag, c'est ça que tu veux dire avec tes mini diagonales

Par laureBrrrrr : le 27/08/08 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OUi voila ! sauf que dans la deuxiéme parti du Zig zag, donc le zag les epaules passe devant les hanches par pivo

Par Roro : le 27/08/08 à 11:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, pigé,

va faire ça samedi, ça je peux faire dans un chemin en herbe, et j'ai tous les bordures de forêt maintenant Ok, ils ont fait les regains et le terrain est sec, je vais m'y activer.

merci

Par Tessa : le 27/08/08 à 11:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, en préalable au travail, je ferais un stretching...

D'après l'ostéo qui avait donné un stage de stretching (auquel j'avais participé, tu t'en souviens certainement), on "gagnait" énormément en performance par rapport au travail que ça représente.

je peux t'envoyer le livre qu'il nous avait donné (faut juste que je le retrouve), il explique tout bien.

Il faut aussi tenir compte de ce que j'appelle "la mémoire de la douleur": si elle a eu mal longtemps, le fait de faire un faux mouvement peut la bloquer comme avant, pas parce qu'elle est vraiment bloquée, mais parce qu'elle se souvient de la douleur.

Pour les dénivelés, j'irais mollo encore pour le moment...

Et tous les exercices décrits par automne me semblent judicieux.
Des transitions courtes: lui faire faire quelques foulées de pas allongé, revenir rapidement à un pas moins sollicitant, quelques foulées de trot, un transition descendante en équilibre, quelques foulées d'épaule ou de croupe en dedans, des arrêts en EED,...

Par Roro : le 27/08/08 à 12:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, Tessa, jusqu'à présent, j'ai de très bonnes pistes, que ce soit Automne, Laure ou toi

en principe, le zig-zag de Laure, sur 2-3 foulées, flexion et contre-flexion, droit au début puis en flexion plus prononcée en poussant les épaules ! lors du changement de diagonal
le rétrissement dans le cercle, en EED, voir appuyer est le même exercice mais sur un cercle.

l'extérieur, de toute façon, je n'ai QUE ça.

en attelage, je vais voir si la sellette lui pose soucis, mais je peux la poser plus en arrière que juste derrière le garot. Et juste ajusté la bricole de façon à ce qu'elle ne bloque pas trop les épaules.
A un, ce n'est pas un soucis,
A deux, les épaules tirent plus que seule, faudra que je voie

va falloir que j'applique tout ça.

la "mémoire de la douleur" oui, je connais, tu avais "stretché" ma hafling fourbue (tu t'en souviens), elle est la plus grande "comédienne" en ce qui concerne la mémoire de la douleur, et je sais ce que c'est pour l'avoir sous les yeux tous les jours, il y a des jours ou elle est OK et des jours ou elle se souvient et des jours ou elle a réellement mal).

la comtoise, oui, elle sait qu'elle a OU avait mal à son pied et donc fait attention à ne pas se "refaire" mal. Le fait qu'elle a compensé son soucis sur toute sa jambe peut poser un soucis (elle ne marchera jamais normalement et aura donc toujours ce léger décrochement au niveau du coude, à gauche et plus à droite).
Tout comme ma hafling, elle est plus que OK sur l'herbe, donc je bosse principalement sur ce terrain là, le sol d'un manège est trop souple.

oui, le blocage peut venir de sa douleur "mémoire" mais hier, je crois qu'elle a mal posé son pied et ça à (surement) fait comme un ligament qui croche sur l'articulation ou une articulation qui n'a pas fonctionné normalement etc, et croché, et donc les foulées suivantes, la "mémoire de la douleur" à jouer son rôle.

je te suis pour les dénivellés, surtout à cause des ligaments ! par contre, en montée, elle n'a pas l'air d'avoir un soucis.

l'ostéo m'a montré des exercices à faire de stretching pour "l'obliger" à faire fonctionner son pied et son boulot droit, en le remontant et le redessant doucement.

t'en as d'autres !

pas besoin de me l'envoyer, si t'as un scan, juste faire les scan et je te donnerai mon adresse mail, si t'as le temps évidemment. et je t'en remercie, sinon, tu peux m'expliquer.
je me souviens du bouquin, tu me l'avais montré, tu l'avais pris avec toi, c'est bien celui-là.
je vais plonger aussi mon nez dans le Dr Giniaux pour voir si il existe un point d'accupressure pour ça !

si je pouvais la solidifier ce serait génial

Par Roro : le 27/08/08 à 12:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Automne,

bonne piste, elle a tendance à "se retenir" au trot et faire plus du rassemblé que d'avancer au trot, elle le fait aussi au galop, à savoir qu'elle monte la foulée plutôt que d'allonger la foulée. certains me diraient, oh, mais c'est géniale, mais dans son cas, ça l'est pas du tout, je crois qu'elle a oublié qu'elle pouvait avancer.

Quand elle commence à me faire ses sauts de puce pour un départ au galop, elle s'énerve pas parce que les autres partent devant, non, elle saute et saute et saute en galopant ..... sur place, et je lui remonte l'encolure, pour l'empêcher de mettre le nez entre les jambes et lui demande d'avancer, mais on sent bien qu'elle n'aime pas faire trop de mouvement avec les épaules ( la selle y était pour quelque chose), faut que je vois si elle fait pareil maintenant sans selle !

je ne veux pas pousser non plus, mais le fait de la faire aller, comme tu dis, en deça de sa cadence naturelle va donc l'obliger à chercher plus loin avec les postérieurs et venir la "porter" devant.
avec des transitions légères dans l'allure, je dois pouvoir lui demander ça sans soucis.

bref, j'ai du boulot pour les 3 prochains mois.

Y a-t'il un bouquin qui parle des chevaux trop élastiques, ou simplement les "chevaux bizarres" n'entrent jamais dans les études des écuyers qui ont écrit des bouquins

Par Tessa : le 27/08/08 à 12:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas trop le temps de scanner pour le moment

Pour les antérieurs:

Commencer par le pied:
-prendre le pied, faire des petites rotations du pied (comme si on le vissait et dévissait)
-faire des petites flexions/étirements du pied, puis du boulet
-pour l'épaule: plier la jambe et la monter sous l'épaule, puis, en tenant seulement l'avant-bras, l'étirer vers l'avant à l'horizontale (comme pour dégager la sangle)... faire 2 ou 3 fois
-étirer la jambe en la tenant par le sabot vers l'avant et vers le bas (jambe tendue, la pointe du sabot visant le point le plus loin au sol), ne pas tirer, laisser le cheval faire "tomber" sa jambe en étant bien dans l'axe de l'épaule
-faire le même exercice mais vers l'arrière (ne pas aller trop vers les postérieurs).

Pour le dos: presser les côtés du garrot pour faire descendre le dos et gratouiller (parfois fortement) derrière le passage de sangle pour le faire remonter.

Et les flexions:
-le cheval va toucher la pointe de sa hanche avec son nez... et une carotte!
-le cheval vient prendre une carotte le plus loin possible entre ses 2 antérieurs.

après, il y a l'arrière-main, mais c'est plus compliqué à expliquer et plus dur physiquement... ce sera pour une prochaine: je dois filer, là.


Par Roro : le 27/08/08 à 12:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,

merci, je vais imprimer le tout et mettre en pratique.

le plus important, tu me l'as donné, c'est l'avant main que je vais travailler.

Par renards : le 27/08/08 à 13:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
  çà m'intéresse et j'ai pas compris l'exercice Laure!!
J'avais compris jusqu'à mini diagonale mais là je pêche:
sauf que dans la deuxiéme parti du Zig zag, donc le zag les epaules passe devant les hanches par pivo

Comment çà par pivot?? Tu n'as pas le temps de faire une rêne d'ouverture pour revenir à la piste? Je dois complètement à côté de la plaque lol

Par renards : le 27/08/08 à 13:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
En tout cas Roro,
je te souhaite de trouver THE solution pour ta comtoise Tu sais pourquoi je te dis çà..

Je ne sais pas vraiment quoi rajouter à ce qui a été dit plus haut, si ce n'est les transitions descendantes. Mon prof me fait lever les mains dans les transitions descendantes pour éviter que le cheval vienne buter contre le mors et gêner le mouvement en avant.
Après biensûr les ballades avec collines (déjà mentionné plus haut) , mais je sais que tu es toi-même une fervente des ballades pour muscler les jeunes chevaux avant de trop attaquer le travail en carrière.

Ah si peut-être si çà peut t'aider: mon naviculaire (antérieur droit) ne supportait plus la carrière, les cercles et le sol mou, il avait toujours la tête qui se jetait à gauche pour se soulager, symptôme que j'ai vu disparaître avec le travail en attelage. A travailler son dos sur sol dur en ligne droite, il s'est redressé, musclé le dos et de fait a soulagé son antérieur droit.

Par laureBrrrrr : le 27/08/08 à 14:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bonne piste, elle a tendance à "se retenir" au trot

un cheval que j'ai eu a monté dans se cas je travaillait sur des grand courbes , huit de chiffre ça l'a beaucoup aidé a osé etendre sa foulée

Heu Tessa je peux avoir les reférences du livre dont tu me parles ça me semble trés interessant !

Renards, je vais essayer de reexpliqué, arph j'avoue que je suis pas trés comprehensible

Bon j'avais fait un long texte pas plus comprehensible que le reste, j'ai edité je vais mettre des "schemas"


Message édité le 27/08/08 à 14:10

Par renards : le 27/08/08 à 14:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Pigé Laure, du fait de la rêne contraire et du fait que le cheval n'ai pas le temps de se remettre sur les épaules! Merci merci

Par laureBrrrrr : le 27/08/08 à 14:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin NON je met met schema sont trop beau même si t'as compris

la l'exemple tu peux augementé biensur le nombre de foulée.

cheval droit



avec pli et changement de plie lors de la rotation des epaules



avec des mains qui agissent plus en rennes contraire , mais surtout la jambe qui pousse les epaules et le buste.

Désolé Roro pour le pollutage j'espére tu ne m'en voudrat pas

Par Roro : le 27/08/08 à 15:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

il n'y a pas de pollutage !

j'avais bien compris ce que tu me disais, le schéma m'a confirmé.

Renards,

oui, je sais ce que tu veux dire et je vais essayer d'aider ma grosse, c'est le genre de challenge que j'adore justement, c'est pour ça que je me creuse la cervelle (pour une blonde, dur quand même) pour essayer de l'améliorer.

Laure,

oui, les grands 8 de cercles ou serpentine, ça je peux aussi faire, j'ai les espaces pour et maintenant les champs en friche.

Une autre piste, plus mécanique.

Est-ce que quelq'un a entendu qu'un cheval pouvait se bloquer au niveau du genou ?

je m'explique, le cheval possède des "lockets" qui lui permettent de se tenir debout même lorsqu'il dort. Un de ces "lockets" se trouve au niveau du grasset, et parfois pose un problème quand il se bloque. Ma hafling le fesait quand elle était pouliche, et de temps en temps, ce "locket" coinçait et elle se retrouvait la jambe tendue, le sabot râpant par terre jusqu'à ce que le locket se débloque et lui redonne sa jambe libre.

Existe-t'il le même système sur les antérieurs et est-ce possible qu'il puisse bloquer selon les mouvements ?

Par flooded : le 27/08/08 à 15:47:27

Déconnecté
Si vraiment le cheval est hyperlaxe ( ça existe ? )j'éviterais peut-être tout ce qui est étirements pour ne pas en rajouter une couche, et je privilégierais du trotting sur du dur pour durcir les tendons, ainsi que tout ce qui est montées et descentes pour faire les muscles. Et idéalement je ne monterais pas le cheval, sortie à la turkméne et pré en pente. Et grosse diète, foin bien sec jusqu'à ce qu'on voie les côtes.

Par Roro : le 27/08/08 à 15:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci flooded,

hyperlaxe, chez un cheval, je pense que c'est possible, problème de ligaments, c'est pour tous les être vivants ayant des articulations, tendons et muscles. Je sais ce que c'est, je le suis.

pour ce qui est du dur, vu son pied, je ne vais pas pousser, même si elle trottine sur la route, je vais pas faire plus, elle est plus volontaire à l'attelage et j'ai plus de facilité à la laisser sur la route sans mon poid.

les étirements, c'est pour les blocages éventuels au niveau des articulations (soucis à cause de son pied - vu qu'elle a compensé à ces niveaux-là) à savoir (d'après l'ostéo) niveau boulet, genou, coude et épaule - et donc pour remettre le tout droit.

pour la diète, difficile elle mange avec les autres et se sert, pourtant elle a la même ration que mes hafling et mes FM et elles ne grossissent pas !

c'est tout le surplus d'avant qui doit partir.

ça prend du temps.

pas la monter, oui, alors à l'attelage, mais trop de route pour son pied, pas bon, je dois donc alterner.

peux-tu éclairer ma lanterne :

sortie à la Turkmène kesako ?

prés en pente, tous mes prés sont en pente !

Par renards : le 27/08/08 à 16:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Merci à Laure pour avoir pris le temps d'insérer les dessins. Quelle efficacité!

Non non je pollute pas...

Par flooded : le 27/08/08 à 16:28:20

Déconnecté
Si elle est pied nu tu peux lui mettre une paire d'hipposandales si elle a mal aux pieds, ou si elle est ferrée tu peux plaquer, ça devrait déjà la soulager pour les trottings.

"à la turkmene", ça veut dire que tu pars sur un cheval en en emmenant un autre en longe. Tu peux même partir en vélo.

Vu les dégats du surpoids pour les chevaux, c'est vraiment la première urgence, sépare là d'avec les autres et mets la sur des cailloux le temps nécessaire, quitte à ce que tu lui laisse une copine que tu complémenteras à part pour éviter qu'elle soit seule.

Par Roro : le 27/08/08 à 16:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

je pige, tu vois je ne savais pas que ça s'appelait comme ça et pourtant, je le fais tout le temps.

avec ma grossOph, je prend mon autre handicapée à côté, alors que je monte ma grossOph.

Prendre la grossOph à côté, j'ai pas encore essayé, les autres ont tendance à marcher plus vite qu'elle et je ne sais pas si elle se laisserait guider seule ! je vais tester.

pour ce qui est des hypposandales ?
j'ai posé la question à un marchand, sur le FG, le soucis, c'est que
le pied droit de ma miss fait 180mm / 170mm
le pied gauche de ma miss fait 175mm/165mm

alors je dois faire faire des hipposandales specialement pour elle.

hors le MF m'a dit qu'il fallait qu'elle marche le plus possible pour refaire le pied correctement.

Alors Happymeal m'avait fait parvenir un kit Perfect Hoofwear que j'ai posé (tant bien que mal, mais OK) sur son pied gauche en attendant le MF, ça a marché (faut que je remercie Happymeal) et depuis elle a été reparée, et ça semble aller, mais je ne veux pas trop user non plus.

pour ce qui est de son embonpoint, le véto m'a dit qu'elle était "solide" et que j'aurais de la peine à la rendre "mince pour un trait" elle avait tendance probablement à réserver plus qu'elle ne grille.

Résultat, c'est par le boulot principalement que je vais arriver à lui "distinguer" les côtes.

je sais bien que si elle était séparée ça serait une idée, elle l'était au début, mais là, en plein village, elle est déjà séparée des autres la nuit, si elle l'est tout le temps, ça risque de gueuler sérieux, je vais m'attirer les foudres des voisins.

je t'assure, j'essaie au max, elle a peu de paille (2 carré la nuit dans son box), 1 carré de foin, du son (2l), un peu de grain (1l) - une fois par jour, le soir, un peu d'herbe au pré (pas gras mon pré), 2 heures max par jour qui remplace le foin du soir, et 2 carré de foin le matin.

Elle prend tout et tout lui profite, c'est surtout ça.
Mais depuis novembre 2007, elle est au régime. Alors que mes autres juments elles ont perdu, elle pour l'instant puise un peu sur ses réserves, mais ces réserves étaient énormes alors je pense voir un mieux après l'hiver.


Par flooded : le 27/08/08 à 17:02:11

Déconnecté
je t'assure, j'essaie au max, elle a peu de paille (2 carré la nuit dans son box), 1 carré de foin, du son (2l), un peu de grain (1l) - une fois par jour, le soir, un peu d'herbe au pré (pas gras mon pré), 2 heures max par jour qui remplace le foin du soir, et 2 carré de foin le matin.

Et pourquoi pas juste du foin ? (et une pierre à mineraux)

Par Roro : le 27/08/08 à 17:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

parce que je ne crois pas à la prise de muscle uniquement sur du foin, aussi bon fut-il. ça fait maigrir OK, mais après il faut tout refaire

les FM voisines ont le stricte minimum et juste 1l de grain par jour, et musculairement, elles sont justes justes et le problème c'est qu'elles bossent quand même, même si sporadiquement.

Et la différence entre mes juments et ses juments est énorme (pourtant toutes 4 FM) du point de vue musculaire. Et je préfère prendre plus de temps pour faire "fondre" la graisse et la transformer en muscle

Par flooded : le 27/08/08 à 17:16:36

Déconnecté
Tu as fait analyser ton foin ? Tu connais son taux de protéines ?

Par Roro : le 27/08/08 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non flooded, je ne connais pas son taux en protéïnes et je n'ai pas fait analyser mon foin.

ce que je sais, c'est que c'est le même que celui qui est donné aux voisines, puisque c'est lui l'agriculteur, il est bon, il est sec, il est riche, c'est du foin de prairie de bien de chez nous, à savoir le plateau Suisse.

par contre, il ne comble pas les pertes énergétiques créées par le travail, il est super pour un cheval au repos, il maintient bien et c'est la base de mon alimentation, tout comme la paille et évidemment un peu de grain.

je ne me vois pas ôter mon grain dans la ration de mes juments.


Par laureBrrrrr : le 27/08/08 à 21:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je rebondit Roro sur le : pas de prise de muscle que avec du foin, j'ai du mal a comprendre pourquoi ?
mes chevaux en sont pas complementé en été du tout, bon au parc H24, et je n'ai pas de soucis pour les musclés, même sans autre complement.

Différence herbe foin aussi grande que ça ?

Par flooded : le 27/08/08 à 22:34:36

Déconnecté
J'ai l'impression de moins nourrir mes poulinières en pleine lactation que la jument au régime de roro, donc sur le sujet, chacun fait comme il le sent

Par Tessa : le 27/08/08 à 23:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr je ne peux pas te passer les références du livre, c'est un fascicule spécialement fait pour le stage que j'ai suivi.

Pour ce qui est des equiboots, j'en ai pour Tessa (des Boa) dont je suis très contente.
Ils ont pallié à ce problème de pieds différents en ajoutant une sorte de "semelle/chaussette" qui peut réduire la taille de la chaussure et donc permettre une adaptation.

Pour la nourriture, je trouve ça conséquent aussi... quand on sait que Tessa (qui bosse peu, mais quand même) est sur un petit pré tondu avec un box paillé et reçoit du foin et une poignée de grains matin (un peu d'orge, un peu d'épeautre) et le soir 2/3 de plaquettes "pavo summer fit".

Bon, c'est pas le même modèle de cheval, évidemment, mais je parviens à tenir Tessa juste grasse comme ça... au lieu d'énorme, monstrueuse et obèse

Je te conseille les dites plaquettes.
C'est très bien: ça apporte les compléments, sans excès.

Je pense que tu dois vraiment lui faire une diète drastique... cela ne peut que l'aider à résoudre ses problèmes de jambes et de muscles!!!!
Elle travaille, ok, il existe des compléments qui vont l'aider dans le travail tout en lui permettant la diète et la perte de poids.
Il faudrait vraiment qu'elle perde cette "graisse incrustée" qui ne se transformera jamais en muscles!

Par Tessa : le 27/08/08 à 23:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr je ne peux pas te passer les références du livre, c'est un fascicule spécialement fait pour le stage que j'ai suivi.

Pour ce qui est des equiboots, j'en ai pour Tessa (des Boa) dont je suis très contente.
Ils ont pallié à ce problème de pieds différents en ajoutant une sorte de "semelle/chaussette" qui peut réduire la taille de la chaussure et donc permettre une adaptation.

Pour la nourriture, je trouve ça conséquent aussi... quand on sait que Tessa (qui bosse peu, mais quand même) est sur un petit pré tondu avec un box paillé et reçoit du foin et une poignée de grains matin (un peu d'orge, un peu d'épeautre) et le soir 2/3 de plaquettes "pavo summer fit".

Bon, c'est pas le même modèle de cheval, évidemment, mais je parviens à tenir Tessa juste grasse comme ça... au lieu d'énorme, monstrueuse et obèse

Je te conseille les dites plaquettes.
C'est très bien: ça apporte les compléments, sans excès.

Je pense que tu dois vraiment lui faire une diète drastique... cela ne peut que l'aider à résoudre ses problèmes de jambes et de muscles!!!!
Elle travaille, ok, il existe des compléments qui vont l'aider dans le travail tout en lui permettant la diète et la perte de poids.
Il faudrait vraiment qu'elle perde cette "graisse incrustée" qui ne se transformera jamais en muscles!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval