Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème - ma gross Oph !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 318 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 27/08/08 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros, abcès au pied antérieur gauche avant ses 18 mois a créé un différentiel dans l'équilibre et la croissance de la jambe gauche depuis la pince du sabot jusqu'au garot, avec un décollement léger du scapula gauche qui ne glisse par correctement sur la cage thoracique. Elle a compensé son soucis sur l'épaule droite.

Elle a 6 ans, montée sporadiquement (mais pas très correctement depuis 3 ans). Je l'ai donc depuis novembre, elle est à la maison depuis mars et j'ai commencé à la monter tranquillement, gentiment, mais de façon à "essayer" de lui faire transformer sa "graisse" en musculature (ça marche mais c'est long)

Il y a un mois, elle s'est mise à boiter fortement (même si d'habitude elle marque un peu, dû à son léger handicap, elle boquait régulièrement et légèrement, je pense dû à son soucis de scapula venant se heurter à la selle), je l'ai arrêtée immédiatement, rentrée à la maison, j'ai appelé l'ostéo.

Elle est venue, la manipulée, m'a expliqué les conséquence de cet abcès non soigné et le résultat sur sa croissance, me voilà maintenant à cru pour un moment. Et ma Oph se sentait libre et heureuse, a fait des boquées dans le parc et s'est amusée comme une petite folle à galoper et virevolter.

Hier, on marchait normalement (normalement pour elle, c'est libre sur l'herbe et attention sur le dur pour son pied gauche, mais correct), balade au pas d'une heure 15, pour la forme et créé une certaine endurance, sans plus. A un moment donné, elle a dû faire un faux mouvement qui a bloqué !!!! à un endrois de la jambe gauche-épaule gauche, mais étant dessus, j'avais pas vraiment senti le pourquoi (j'étais au bord de la route sur la bande herbeuse - si elle a mal posé le pied entre l'herbe et le goudron, etc), bref, elle s'est mise à boiter sérieusement en portant son encolure et sa tête vers la droite. J'ai donc gentiment fait quelques flexions, gauche, droite, remonter le dos, mobiliser les épaules, puis, pof, tout s'est remis dans l'ordre, et elle s'est remise à marcher .... normalement (pour elle).

Auriez-vous une idée ? d'où ça peut se situer, articulation, crocher un ligament, bloquer les épaules, ou au niveau boulet, etc

et le mieux serait, d'avoir un set d'exercice qui pourrait me permettre de la mobiliser au max les épaules de façon à créer un liant.

J'ai demandé à l'ostéo ce qu'elle en pensait, mais je crois que "techniquement" c'est du travail qui lui manque ! pour palier à ce soucis.

pour l'instant, elle n'en est qu'au début et son poid lui pose quand même un problème, pour l'équilibré, répartition du poid, montée des abdos !

mici

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Roro : le 02/06/09 à 23:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Westi,

au trot assis, comme toi, le trot enlevé l'envoie sur l'avant avec pour mauvaise conséquence une prise de poid en trop sur les épaules, je "l'écrase".

alors trot assis, mais à l'heure actuelle, comme elle commence à mettre plus de pression avec le dos, les hanches, elle me fait rebondir dans la selle alors qu'avant, c'était un fauteuil ! mais c'est un bon point, alors je continue, tant pis pour mon assiette.

sinon, au pas, si on va en avant, c'est rênes mi-longues (je ne suis jamais loin, au cas où la miss pique du nez) puis au trot, je l'aide, mais ne la soutiens pas, elle doit apprendre à travailler seule, je suis là quand même, donc rênes au contact, sans tirer, juste pour qu'elle arrondisse l'encolure, vienne avec les hanches, tienne ses abdos et monte son dos, en général, ça claque presque avec les postérieurs quand elle les pose tellement elle fait fort. Bref, très concentrée, mais je ne lui demande pas longtemps, 1km, puis reviens au pas.

A l'heure actuelle, je favorise la distance au pas, rênes mi-longues, en augmentant les distances pour la rassurer, et j'évite le galop de toute façon pour ne pas se rétamer.
Tant que le bidon ne remonte pas c'est niet.

Par contre la hafling que j'ai reprise, 6 mois de repos, depuis Pâques, elle qui avait été travaillée sérieusement toute l'année dernière par moi, avec un gabarit de comtoise aussi, même si un peu plus petite de taille, elle revient gentiment. Elle a perdu un peu de son bidon et on commence à distinguer une bonne musculature.

différence entre ma grosse et la hafling, c'est cette année de travail l'année dernière pour la hafling alors que la comtoise était en transition. Sinon, elles ont toutes les deux à peu près le même niveau, même si la hafling a 2 ans de plus.

non vaut mieux lui apprendre à venir se porter avec les hanches, même pour 2-3 foulées et non plongé en avant.

Par westhani : le 03/06/09 à 00:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ok, donc je vais continuer comme ça alors! Pour moi aussi c'est niet le galop; enfin sauf si elle le prend toute seule quand elle a une grosse frayeur, et là, pour l'arrêter....

La tienne, si elle vient au contact et commence à s'appuyer, comme tu la reprends ?

Par PPDR : le 03/06/09 à 09:30:07

Déconnecté
 S v p je recommanderais de ne pas oublier deux choses d'importance

l'appui c'est un bien , c'est le lien materiel entre l'avant main et l'arriere main , le lien entre les épaules et la culotte de cheval , pas d'appui pas de cheval (de selle)

mais un cheval plutot lourd , et fait pour tracter qui est par nature chargé d'épaules , il ne peut s'appuyer qu'en pesant , il est fait pour cela ...

un cheval de selle avant tout doit répondre à certaines proportions , l'equitation à été reflechie et codifiée non dans l'absolu mais en rapport des questions physiques posées par le cheval , et les chevaux lourds chargés d'épaules ne sont pas faits pour porter aux trois allures , ils sont faits pour tracter , la selection humaine a crèè dans le temps ses propres limites , mais a plutot bien fait les choses ...

le cheval de selle né , c'est plutôt le type Barbe ou Andalou , ou d'autres dans des proportions plus ou moins voisines , mais c'est pas des lourds , loin de là ...

Par Roro : le 03/06/09 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci PPDR pour ces précisions.


Westi,

sur la main, elle est légère et se porte quasi seule, disons que l'avant main doit récupérer le surplus de poid, pas la tête, elle l'a tient toute seule.

comparé à certains demi-sang qui viennent quasi se poser sur la main en perte d'équilibre, là, c'est tout doux. mais je tiens quand même de façon à aider, mais pas en lui donnant un appui volontaire qu'elle va apprendre à utiliser, juste pour l'aider à se remettre sur les hanches

Par contre quand elle s'encouble, c'est un peu la cata, on descend très rapidement.

Quand elle secoue la tête contre les insectes, on sent au niveau du garot le mouvement, mais rien du tout dans les mains.

si elle vient à s'appuyer sur les rênes, c'est qu'elle en a besoin ou qu'elle a perdu l'équilibre, un demi arrêt permet de lui remettre le poid sur les hanches, mon poid aussi, j'essaie tant bien que mal (malgré le bidon qui pousse en avant la selle) de me mettre le plus au centre possible et le moins possible en surplus de charge sur les épaules, et c'est pas facile du tout.



PPDR

question

un cheval qui tracte, dans les épreuves de traction, se pose très fort sur les hanches pour démarrer la traction en se stabilisant avec les épaules, puis avec le poid, ce sont les hanches qui propulsent la charge principalement, les épaules ne sont là que pour que le cheval se tienne debout.

c'est quand la charge est très très lourde que l'on voit réellement le travail du cheval trait.

donc je pense que c'est possible, même à l'attelage avec un trait ou un mi-trait, de lui apprendre à travailler ses postérieurs en propulsion et à se tenir plus sur les hanches et utiliser la charge sur les épaules en mobilité et en stabilisation de la masse.

évidemment, le bidon au milieu est un vecteur de soucis et un problème permanent tant qu'il est "imposant", sans je pense que le cheval peut apprendre à se mettre sur les hanches comme tout autre cheval.

on doit avoir tendance pour un trait de se ficher complètement du dressage, vu qu'il n'est là que pour tracter.

hors pour avoir repris une jument FM qui n'avait QUE tracter avant moi, et qui avait appris à bosser et tirer uniquement avec les épaules, depuis qu'elle bosse en dressage, et arrive à travailler correctement ses postérieurs, elle utilise mieux sa propulsion et moins ses épaules, et donc s'équilibre mieux sur le travail à la calèche, ce qui devient plus facile pour elle.

je pense que le gros, c'est kif kif.

je continue mes "investigations" et je verrai si c'est possible.


Message édité le 03/06/09 à 10:09


Message édité le 03/06/09 à 10:11

Par PPDR : le 03/06/09 à 10:40:07

Déconnecté
Il me semble que ce que vous devez sentir par ce travail , c'est qu'un cheval lourd gagne toujours a être gymnastiqué ,  il doit y gagner un peu de souplesse d'ensemble et un peu plus de liberté d'épaules , principalement pour mieux tourner , donc plus d'equilibre , il répartit surement mieux ses forces .

il est exact que des côtes trop rondes , quel que soit le cheval , je ne pense pas que ce soit idéal ...



Par westhani : le 03/06/09 à 11:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 La mienne n'est pas dans le vide devant quand même, mais si elle se laisse aller, il est clair qu'elle vient s'appuyer , charge les épaules, et finit même par prendre le trot dans les descentes, même douce.
Elle est jeune et progresse vite vu le peu de travail qu'elle a, peut-etre que sa bonne volonté peut contre balancer sa conformation.

Moi je cherche pas à dresser avec elle, mais à ce qu'elle trouve un équilibre en balade : je ne me vois pas tolérer, même en balade, que mon cheval fasse n'importe quoi, et si je laisse faire, je fais tout au trot de charge, voir même au galop de charge.....pas idéal les balades..

Je précise que je ne lui ai encore pas mis de mors

Par Roro : le 03/06/09 à 11:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui PPDR, pour être rond c'est rond, mais partout aussi.

oui, je pense avec de la gymnastique on peut améliorer les qualités et limer un peu les défauts des traits.

on progresse, lentement, mais surement.

du point de vue souplesse, je suis assez impressionnée de l'agilité à "faire des sauts de mouton" et à se soulever que ma grosse a !

seule, elle est mobile et semble souple, ce qui est plutôt modifié sous la selle, et c'est là que je dois travailler.

quoique, si elle veut me mettre par terre, elle peut sans soucis !


Par Dina : le 06/06/09 à 01:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ben toujours aussi passionnant ce post!


Dina 

Par Roro : le 07/06/09 à 22:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce weekend, ce vent ce vent ce vent, et par chez nous, je suis sûre que l'on fait des courants d'air pour faire "plaisir", on s'envole quasi et ça souffle ça souffle (bref, au milieu de quelques couloirs de vent, ce weekend a été chargé et quelqu'un a oublié de refermer son ventilateur)

bref, j'ai testé mamie dans le "vent", ça a été instructif. Pour commencer mes 4km, j'ai préféré ne pas me mettre dessus face au vent, madame étant relativement chatouilleuse des naseaux, j'étais bien inspirée.

Mon premier km se trouve donc face au vent, et j'ai mis madame sur le côté de la route, sur la bande herbeuse, et elle m'a fait, en jetant les patounes en l'air de temps en temps contre ce satané vent, en arrondissant, contre les rafales, son encolure, en venant s'engager pour se soulever les épaules, se secouer un peu devant, tout mon km, au petit trot, rassemblé, en faisant jambette contre le vent, en secouant la tête arrondie contre le vent, et si madame reprenait le pas, je n'avais qu'à faire un tout petit saut en avant pour qu'elle reparte de plus belle. Pas un moment elle n'a essayé comme par le passé de faire demi-tour pour revenir à la maison, elle est restée en faisant son petit travail qu'elle s'est "ordonné" toute seule, en remontant son bidon, engageant ses postérieurs en allongeant et raccourcissant ses foulées au petit trot en sautant en avant de temps en temps.

Arrivée, dos au vent dans le bois, j'ai fait grimpette là-dessus, ventre rond et bidon belotant, nous sommes parties en montée dans le bois, avec une amplitude et une cadence bien plus enlevée que d'habitude. J'ai rallongé un peu la balade dans le bois au pas, tranquille et après mes 4km, suis arrivée à nouveau face au vent pour revenir à la maison, je suis donc redescendue, et elle a fini son tour en trottinant, en s'arrondissant et en me montrant que le jour ou le bidon n'est plus là, vaut mieux que j'achete une ceinture de sécurité ou encore (même si controlé) un gilet d'atterissage.

ça remue sec là dessous et un trait c'est loin d'être lourd et froid.

prochain tour mardi après-midi, j'espère que la fenêtre aura été fermée d'ici là et que le vent sera tombé pour une séance un peu plus calme et zen. Quoique un peu d'excitation me plaît aussi.

Par Roro : le 22/06/09 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai laissé passer un peu de temps pour que la miss s'habitue un peu aux attaques des fous volants et ne s'énerve pas plus que ça lors de nos séance.

voilà, matériel acheté, je n'ai pas de photos de la nouvelle mode par chez moi, je vais mettre surement pour montrer ma grosse au carnaval, je l'ai donc sortie ce weekend, tranquille, au pas, bon pas, bien allant, longues foulées.

mais pour ce faire, vu ce qui nous tourne autour depuis une semaine, et affamé vu qu'ils ont littéralement migré par chez nous un mois en retard, ça pique fort et pas besoin de se secouer, ils zont faim de chez faim, j'ai déjà mis du produit pour les éloigner un peu.

Alors voilà imaginons la nouvelle mode Oph, bonnet couvre-oreille vert, bride, en muserolle un frontal pour chasser les mouches, cordon beige-vert qui flotte autour des naseaux qu'elle fait bouger de temps en temps et vient frapper sous le menton et donc éliminer tous les volants qui auraient eu la mauvaise idée de venir gouter à la tendre chair de ma grosse.
sur elle, moi, ma selle, tapis de selle, et une couverture anti-insecte noire et grise. Bref, nous allons au carnaval.

mais pour la petite touche magnifique, ma grosse n'a pas plus secoué sa tête que mes autres juments (donc normalement) alors qu'avant elle se secouait dans tous les sens comme une malade à se décrocher l'encolure, tellement elle secouait fort l'encolure et la tête qu'elle se soulevait littéralement vu qu'elle venait même fraper avec les antérieurs de rage.

là, elle secouait ses franges de temps en temps pour décourager les têtus, mais on a fait nos tours dans un calme qui m'a fait plaisir et donc nous allons continuer à arborer notre tenue de "protection contre les volants", vu qu'elle fonctionne, que ce soit à l'attelage ou sous la selle, de façon à ce que je puisse travailler cet été et ne pas être obligé à la voir regrossir et rependouiller son petit bidon.

voilà, parfois il faut réfléchir un peu au solution et on trouve même si ça paraît bizarre à un oeil "traditionnel" moi, j'écoute mes chevaux et au possible j'essaie de faire au mieux pour la paix du ménage.

donc, nous pouvons continuer nos séances.

je prévois maintenant de commencer les trotting de 20 minutes, on va voir comment elle se comporte et le temps qu'elle mette à aller sur un trotting de 45 minutes, d'ici septembre, dépend de la chaleur.


Message édité le 22/06/09 à 10:21

Par Roro : le 28/06/09 à 18:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 samedi,

premier trotting de cette année, j'ai un peu séparé en 3 phases, 30 minutes, 4-5 km, 1.5 km de pas au début, 600m de trot, dont un peu moins de la moitié en descente, elle m'a donc fait son premier trot en descente, rassemblée, je lui ai demandé de remonter son encolure pour venir soulever devant et s'asseoir un peu plus pour se retenir, elle s'est mise sur ma main pour se soutenir un peu, mais à bien arrondi l'encolure, tendu son dos et soulever ses genoux pour venir se freiner avec les postérieurs, les quelques 100 m en descente se sont bien passé, sans panique de sa part, juste dû m'arrêter pour "éliminer" 2 o.v.i. piquants qui la gênait et l'empêchait de se concentrer, nous sommes repartis, elle a repris sa position et tout c'est bien passé.

puis 1km de pas tranquille, bon pas, et nous sommes repartis pour environ 2km de trot, avec une descente de 50m mais plus pentue que la première, et elle a géré tout ça bien mieux que j'aurais pensé. puis après, 1.5 km de pas à nouveau pour la rentrée.

un peu essouflée, mais rien de plus qu'un autre cheval qui aurait la forme, et là, ça me fait plaisir.

vais repartir maintenant qu'il fait un peu moins chaud pour une autre séance, à peu près la même, mais je vais faire environ 3km de trot sans m'arrêter, et je vais voir si elle gère.

sinon, pour illustrer ma petit histoire de "carnaval" voilà une photo de la jument "habillée".



comme le ridicule ne tue pas, et que pour la santé morale de ma jument je me fiche pas mal du regard des autres, voilà comment elle va travailler à partir de maintenant.

et une autre, oui, je monte bien à cheval




jument et cavalière, mais ce n'est pas ma grossOph, c'est ma jument FM

Par Ramdam : le 28/06/09 à 18:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
terriiiiible, le look!

merci Roro, je m'instruis en lisant ton post...

Par Roro : le 28/06/09 à 22:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous avons donc fait nos 5km ce soir, 1 km au pas, elle est vraiment un diesel qui met longtemps à se chauffer, c'est "lourd" lourd.

puis après le 1km de pas, fallait un peu pousser, je pense qu'elle ressentait un peu les effets de la descente de hier au trot, abdos un peu tendu, elle trainait un peu.
nous sommes donc au trot pour nos 3km, montées, descentes, virages, droite et gauche, chemin pas droit et certainement pas plat, mais elle a géré comme elle pouvait, du mieux possible. J'ai testé le trot enlevé, oublié, comme elle me pousse encore les jambes en avant, en me levant je venais la destabiliser, résultat, plus compliqué pour elle. trot en suspension pareil pas possible, donc trot assis, sur les 3km, elle m'a fait bosser mes abdos à moi, en plus des siens, mais elle a fait le tour, parfois un bon trot quand le terrain montait légèrement, un peu moins rapide dans les virages, faut stabiliser le poid évidemment, puis une fois nos 3km terminé, je pensais qu'elle serait essouflée et fatiguée. j'ai été bien surprise du fait qu'elle respirait normalement, qu'elle marchait aussi normalement, elle avait un peu transpiré, mais sans plus. et retour maison 1km au pas.

va falloir que je continue dans cette direction, elle met une ligne du dessus sérieuse, met des muscles au niveau épaules et cuisses, mais reste encore et toujours cette bedaine au milieu qui la gêne encore sérieusement.
sinon, du point de vue antérieur gauche, elle le gère de mieux en mieux, je sens moins qu'elle tombe pour se récupérer et elle vient un peu plus avec les postérieurs compensés, en soulevant l'avant.

je ne suis plus un problème pour elle, ni ma selle d'ailleur, elle commence à gérer son travail mieux.

reste que le diesel, ce n'est pas encore chaudchaud !
ça va viendre, on a le temps.

Par Roro : le 06/07/09 à 09:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 arrivée chez moi en mars 2008, un début plutôt sporadique vu ses soucis de pied, d'épaules et mon sentiment qu'elle avait fauté, un surpoid évident, un soucis de musculature, de dos légèrement tiré vers le bas par un bidon pendouillant, j'ai commencé à travailler ma grosse très très gentiment en ayant des soucis à mettre mon poid en plus sur son dos, d'abord à cru pour éviter la selle, l'année dernière a été un travail parcimonieux.

depuis février, j'ai repris mademoiselle tranquillement à raison de d'abord 1 fois par semaine, puis 2 puis 3 et on a travaillé tranquillement de petites distances, 4km, 30 minutes, progressivement.

Aujourd'hui, ma patience paie, j'énumère nos progrès :
mademoiselle a tenu ses 3km de trot, avec un rythme presque constant,
elle a encore un peu de peine à se tenir avec les différences de terrain, mais gère de mieux en mieux les serpentines, les irrégularités du terrain
se propulse bien en montée,
se retient bien en descente,
elle transpire normalement selon la chaleur et le travail mais pas excessivement
je peux même me pencher en avant ou sur le côté pour aller lui claquer un ou deux taons sans la déranger plus que ça,
elle me secoue comme un prunier au trot tellement elle met de l'énergie à se soulever (elle qui était si confortable ! m'oblige à bosser mes abdos aussi - travail donc partagé )
son encolure remonte,
elle se tient mieux,
elle trébuche quasi plus
devient plus solide dans son dos,
ses postérieurs travaillent bien et viennent la soulever devant.
elle peut me faire 3 foulées de cédé à la jambe, mais pas plus
elle ne traine plus les postérieurs, les soulèvent bien, si bien qu'elle ne râpe plus en pince comme avant.
on entend le posé de ses pieds régulièrement et légèrement ce qui veut dire qu'elle porte et se déplace mieux.
elle gère sa selle et sa cavalière
serait tentée de faire un peu plus mais c'est moi qui la retient maintenant.
on distingue une musculature naissante sérieuse et profonde, reste encore la ceinture abdominale
dans mon parc, en dessous elle arrive à s'asseoir au galop dans la descente sans trop perdre le contrôle de son allure et piquer du nez, ça vient gentiment.
elle a plaisir à faire la cruche au parc et essaie tant bien que mal d'engager les autres à faire les fofolles aussi.
elle prend de l'aisance dans le groupe et n'a aucun soucis à prendre les devants.

me reste encore un peu à augmenter la distance du trot, mais il fait chaud et je ne veux pas aller trop vite, mon but est de faire mes 45 minutes de trotting sans arrêt, à savoir quasi 6km de trot sans arrêt, que j'augmenterai à 8km de trot d'ici à la fin de l'année.

dès que j'ai atteint ce rythme de croisière qui m'est cher, et qu'elle peut le tenir, on engagera le travail au galop.

je suis très contente de l'envie de ma grosse et son attitude positive, à part le départ qui est très lent à mettre le diesel en route, une fois qu'elle prend un rythme, je n'ai juste à l'encourager à la voix et elle fait son tour tranquille.

je pense ce qui la rassure c'est qu'elle sait où l'on va et le tour que l'on fait et donc se donne à fond pour y arriver.

ça progresse...


Message édité le 06/07/09 à 09:30

Par Tessa : le 06/07/09 à 09:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est amusant, je te lis et j'ai l'impression de voir le travail que je fais avec Dunia depuis 2 mois... avec les mêmes résultats.
Je ne fais pas des trottings si longs: je n'ai pas le terrain pour ça (impossible de faire 4 ou 6 km sans rencontrer du macadam).

Là, j'ai une petite baisse de régime de son côté, elle commence à puiser dans ses réserves, j'ai récupéré 2 trous de sanglage, je devrais pouvoir en avoir 2 de plus...
Je vais lui donner un complément vitamines+oligo-éléments, parce que je veux tenir bon dans son régime.

Par Roro : le 06/07/09 à 09:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, Tessa, tu avais mentionné que Dunia prenait un peu d'embonpoint !

complément ça marche, ma grosse prend tout de suite avec rien du tout, toujours le régime de mes hafling qui sont de moitié moins volumineuses ou grosses qu'elle de poid, mais à part que la graisse fait flop flop et n'est plus du tout une masse solide comme avant, elle est en train de transformer en musculature.

vais faire des photos pour montrer, mais j'ai toujours ce bidon au milieu qui m'ennuie.

mes FM par contre, elles aussi j'ai gagné des trous de sangle, et même si elles sont solides musculairement, j'avais des sangles de 130cm avec les deux, aujourd'hui 120cm ça roule aussi pourtant elles ont gagné en musculature.

difficile de les laisser aller, vu que ma FM (la poussive avec des poumons massacrés à cause de toux à répétition) a passé ses 19 ans que je dois absolument la maintenir en forme le plus longtemps possible.
le jour où elle baisse de forme musculaire, endurance, son souffle, elle sera malade et je n'arriverai plus à la récupérer.


Par Tessa : le 06/07/09 à 10:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai exactement le même problème avec Dunia: le poitrail et l'avant-main bien éclatés, la cuisse bien ronde... et le ventre gonflé qui pend.

Là ça commence à aller mieux, je vois qu'elle est capable de le remonter un peu dans le travail, mais une photo "cool au pré" montre une poulinière
Elle s'est quand même un peu affinée vers l'arrière du ventre (près de la cuisse) cela lui permet de se mobiliser un peu mieux...

C'est physique pour moi aussi de la sentir "décoller" sous moi mais c'est aussi physique de lui dire régulièrement "non, non, on continue à la bouger sa masse"... Me suis trop habituée avec Tessa avec laquelle j'ai passé 14 ans à dire "douuuuuuceeeement, caaaaaalme"

Je comprends très bien ton problème avec ta FM... Tessa se démuscle aussi beaucoup plus vite qu'avant, son dos est plutôt bof pour le moment, mais comme "sans jambes pas de cheval", je la préfère debout avec un dos un peu affaissée que avec un bon dos mais sur 3 jambes (voir 2).

Par Roro : le 06/07/09 à 10:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'âge est un problème pour tous faut faire attention.

Dunia est comme la halfing de ma fille, très très ronde dans sa jeunesse, elle va transformer ce surplus en musculature.

Niki a eu de la peine à "quitter" ses rondeurs, même malgré le travail jusqu'à ses 10 ans environ, là où l'on a vu apparaître une musculature plus sèche et moins ronde.

dur dur quand même, mon gros tas, je ne sais pas pour l'instant je n'ai que cette vision du ballon au milieu, j'ai un peu de peine à apprécier ce qui entoure ce truc rond !

c'est l'ensemble qui est difficile à distinguer, le truc qui pendouille est toujours au centre de la vision. Donc je me focuse un peu trop là dessus et je sais que ma grosse fait des efforts énormes pour se bouger et qu'elle a la frite et la forme, j'espère juste un peu moins les formes

mais les rondeurs de jeunesse s'estompe avec le travail et l'âge, donc je ne désespère pas, je vais être patiente ! très très patiente.

Par Tessa : le 06/07/09 à 10:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je me focalise aussi beaucoup sur le bidon, mais là, je commence à sentir que ça va mieux, je peux déjà mettre un peu plus mes jambes en place... ce qui était proprement impossible avant: à chaque foulée le ventre se balançant de gauche à droite propulsait mes jambes en avant.
Le muscle est là... le ventre aussi:

Mais elle commence à être capable de le remonter un peu


Par Roro : le 06/07/09 à 10:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vois ce que tu veux dire par, d'un côté tu as la musculature, en avant et en arrière et au milieu, il y a un truc qui n'est pas en place !
ça se voit.

mais le soucis, c'est que ça prend du temps, à mettre en place et le cheval étant sur 4 jambes, la gravité prend une place énorme au milieu. Pour que le pont soit soutenu il faut un arc-boutan solide, et sans les abdos, ça ne marche pas.

faut voir l'arc se soulevé pour qu'on puisse dire que le pont sera solide et ne s'effondrera pas en dessous.

moi, l'arc, je le distingue sous les côtes mais il est encore noyé dans la bedaine


je ne desespère pas trop, ça va mieux.

Par Roro : le 06/07/09 à 10:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 
ça s'était il y a une année,
il y a quand même une différence

pour ça les photos, ça aide à voir

Par Tessa : le 06/07/09 à 10:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, il y a une grosse (c'est le cas de le dire!) différence!

Ca prend plus de temps chez toi, d'une part parce qu'elle avait des soucis physiques au départ, que c'est une race plus "grasse" et que sa surcharge était plus installée que celle de Dunia.


Par Roro : le 06/07/09 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,

vous avez dit "GRASSE", je pense que c'est un peu juste juste comme adjectif,

elle était énorme à faire peur, mais elle l'est toujours, le bidon dépasse encore de chaque côté du bô popotin de trait.


mais il pendouille, c'est plus le ventre de la jument portante qui m'avait fait un peu paniqué en juillet l'année dernière !

oui, il y a du cul et de belles fesses là !

Par Roro : le 06/07/09 à 11:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 à part son antérieur, elle a de bons applombs c'est déjà ça, et de très très belles allures de ronde

Par dtu : le 06/07/09 à 15:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 06/07/09 à 15:24

Par dreamoiselle : le 06/07/09 à 15:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Roro, je la trouve bien, là, sur la photo...

Par Roro : le 06/07/09 à 15:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors, dreamoiselle, c'est bien que tu me "positives" un peu plus ,

moi, je la trouve mieux qu'avant, mais je ne suis pas encore satisfaite de ce qui pendouille encore en dessous de la ligne normale qui devrait être entre le coude et le grasset, c'est encore un petit peu bedonnant.

mais ça vient, ça vient et ça me rassure.

elle est mieux dans sa tête aussi.

Par Roro : le 06/07/09 à 15:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu, lui il a zappé son message, il n'a pas osé dire quelque chose .....

m'aime pu dtu m'aime pu

Par dtu : le 06/07/09 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro non non allez arrete de ou tu vas aussi me faire
mais j'ai fais une fausse manoeuvre du coup il n'y avait qu'un morceau du msg et cela ne voulait plus rien dire du tout ...

Je voulais simplement dire belle belle belle difference ....

Est ce un effet d'optique mais il a pas le haut de l'encolure qui tombe .. ???

Tessa c'est quoi ca pour un cheval ... allez dis moi que tu as truqué la photo et puisque tu as étée très douce et gentille avec moi sur mon post .... si je n'étais pas aussi gentil je dirais que ton cheval tu l'as trop travaillé sur les épaules .... c'est pour cela qu'il est musclé aux épaules et un grosse bedaine .... casssééééééééé c'est toi qui a commencé NA

Par Roro : le 06/07/09 à 16:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu,

ahhhh ! je désespérais du message vide !

non, quand je l'ai achetée, elle avait l'encolure toute plate depuis le garot jusqu'aux oreilles.

travaillée un peu, elle a mis juste au niveau du garot ce qui donne ce petit bout d'encolure bombée qui n'est plus après la moitié de l'encolure jusqu'aux oreilles (il y a encore du travail pour que toute l'encolure soit correctement arrondie)
mais elle vient gentiment remonter l'encolure dans le travail, donc ça va aller mieux.

et en plus elle a une crinière épaisse qui fait des "anglaises" et qui tombe de chaque côté.


Par Ptibou82 : le 06/07/09 à 17:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Très très intéressant ton post Roro. Et sacré progrès !

Je vais remettre ma petite jument au boulot dans les semaines qui arrivent.

Au début tu as commencé par une seule séance hebdomadaire ?

Par Roro : le 06/07/09 à 17:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ptitbou,

ça dépend de ta jument et ce qu'elle a fait avant et là où tu veux aller.

selon l'historique, on peut faire une progression logique, voir une fois par semaine ou moins longtemps mais plusieurs fois par semaine !

dépend du temps que tu as, combien de fois tu la vois, etc !

Par Tessa : le 08/07/09 à 09:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens polluer un peu ton post... mais je suis super contente: hier j'ai passé le cap des 2 trous au sanglage (2 trous de plus qu'avant)...
On avance donc à grand pas!
Bonne séance en plus hier!!

A mon avis, je devrais encore gagner 2 trous pour qu'elle soit bien... on est donc à la moitié du chemin.

Par Roro : le 08/07/09 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

pas de problème de pollutage, ça m'intéresse aussi.

bin, 2 trous de sangle c'est super, reste encore les abdos pour tenir le tout, là où la sangle ne peut pas tenir, est-ce qu'il existe des corsets pour chevaux ?

c'est long mais ça vaut la peine.
les rondeurs de bébé sont souvent dures à éliminer.
patience.

Par Roro : le 14/07/09 à 09:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on continue notre petit bout de chemin, à savoir, éliminer le bidon (et c'est pas la partie la plus facile ni gagner d'avance)

il fait chaud, en plus de la jument carapaçonnée contre les piquants-volants, elle a chaud, mais elle transpire, c'est dur pour elle (pour moi aussi, j'ai de la peine avec la chaleur) mais on fait avec,

nous sommes donc partis pour utiliser la chaleur-sauna et éliminer le bidon, à savoir 4km de pas en avant, bien monté et surtout tout en avant, à la limite de l'allure supérieure, sur notre chemin montant-descendant-virage et surtout un terrain pas plat et pas régulier.

dur dur, elle est limite au trot pour le pas, c'est dur, elle n'arrive pas à tenir le rythme sur une longue distance alors je varie entre les phases pas poussés et trot poussés, sur les 4km, elle tient la distance à ce rythme, et y trouve son compte, elle rentre .... plus vite et donc est douchée plus vite et se sent mieux ... plus vite.

disons que j'ai toujours ce premier km un peu lent et dur à lancer, mais dès le premier trot effectué, elle a tendance à laisser monter la pression.

je dois mettre quand même de la jambe (ce qui n'est pas mon truc) et lui rappelle probablement les coups qu'elle s'est pris avant, elle a tendance à mettre les oreilles en arrière, surtout si je vais "chatouiller" vers la sangle (plus en arrière, j'ai l'impression qu'elle ne sent pas grand chose, noyé dans la grassouille du bidon), alors j'utilise un peu plus mes rênes, elle réagit moins violemment à "cette attaque" là, mais avance quand même.

sinon, elle remonte la tête gentiment, soutient mieux son dos, me secoue toujours autant, me fait travailler mes abdos et les muscles des cuisses pour soutenir cette allure (et il fait chôôôô! rrrr!), ce ne sera qu'un temps de toute façon faut que j'utilise cette période pour faire du sauna quotidien.

je viens la soutenir un peu plus avec les rênes, sinon, elle vient tendre ses rênes elle-même pour pouvoir tenir et la distance et le rythme.

autrement, je suis toujours aussi contente de notre .... petite progression.

elle prend une certaine assise dans le groupe, vient à prendre des décisions de temps en temps, et les autres la laisse faire aussi, mais dans l'ensemble s'est très bien intégrée et à l'air à l'aise avec toutes les juments, même mon handicapée.

Par Tessa : le 14/07/09 à 09:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, le sauna... je l'avais la semaine passée.
Et si Dunia a gagné des trous de sanglage, je dois avoir gagné des trous à ma ceinture

A nos grands âges, ça nous fait du bien aussi de souffrir un peu

Par Roro : le 14/07/09 à 09:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, oui, la souffrance ou le travail des abdos et abducteurs, c'est un bien-fait, mais bon diou qu'il fait chôôô !

Par Tessa : le 14/07/09 à 09:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme ça on élimine les toxines... J'en profite d'ailleurs pour faire une cure de "détox" aux plantes.

Ca me fait un bien fou... et ça resserre encore ma ceinture, qui n'en avait pourtant pas besoin

Par Roro : le 14/07/09 à 09:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin avec la "ménopause" pas besoin d'éliminer plus, ça se fait ..... toutes les 10 minutes environ, le sauna ....

et avec la chaleur ambiante dehors, je me calfeutre chez moi !

mais la mamie elle, pour le bidon, faut qu'elle sue et sue !

pour la détox, oui, c'est une bonne idée que d'utiliser le sauna environnemental pour aider un peu.

Par Roro : le 16/07/09 à 15:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vu la chaleur excessive ces derniers temps, j'ai opté pour une balade plus longue (vu qu'elle est "caraçonnée contre les piquants - elle a chaud, sauna inclu) mais au pas, bon pas, sans m'inquiéter si les dénivellés sont plus compliqués pour elle, ce ne sera qu'au pas.

une heure, on était parti.

je me rend compte que quand mamie bougillonne son bidon, ça tire énormément sur le dos, et donc si elle se gonfle ou encore respire profondément, on voit le ballon tirer le dos vers le bas, une vrai cata.

sinon, la balade de hier était .... pas calme du tout.

diesel long au démarrage, après s'être faite piqué à plusieurs reprises, elle s'est un peu énervée, sur un chemin en herbe on a pris le trot pour faire éloigner les piquants, et le bidon elle le bougeait pour faire dégringoler ceux qui arrivaient encore à s'accrocher à la masse mouvante, elle a voulu boquer plusieurs fois, je l'ai remise à sa place, elle n'a pas aimé, mais ça pique quand même.

donc nous avons alternés, selon les attaques et selon notre passage près de zones plus infectées par ces sales bêtes quand même, trot et pas, même en descente !!!! elle voulait en finir au plus vite, et bien que de temps en temps, son poid la rappelait à l'ordre (c'est lourd) on a fait un tour d'une heure, mais plus de km que j'aurais souhaité en tant que séance tranquille.

un peu de "hors piste" pour lever un peu plus les gambettes, comme tout pousse très vite dans les bois, mon petit chemin était recouvert par les framboisiers, ronces et autre végétation (impressionnant, j'y étais pas retourné depuis ... 1 mois et là tout couvert) donc elle ne voyait pas vraiment où elle posait les pieds, si on était dans un trou ou si il y avait un obstacle en dessous, ça lui a fait du bien de devoir se concentrer et ensuite lever les pieds par dessus les troncs couchés ou encore éviter les flaques d'eau et encore les trous des tracteurs, toujours est-il que cet exercice lui a fait "rentrer" son bidon si elle ne voulait pas que les framboisiers viennent la titiller.

ce que je découvre aussi avec mon gros bidon, c'est qu'une piqure de taons sur mes juments "dites de tailles normales" pas "top modèle mincelets", c'est que sur une FM ça fait petit gonflement taille grosse bille au max,
sur mon bedon, c'est quasi la balle de ping-pong !
j'étais surprise de l'ampleur qu'une petite piqure peut prendre sur une jument de cette taille.

parce que si j'élimine la "vision" du bidon, elle a de bonnes épaules, quasi 2 bonnes mains à plat entre les antérieurs, et le fessier énorme,

vu le temps, je vais voir comment je poursuis, quoique on annonce un petit "froid" orageux, donc mieux pour nous !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval