Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème - ma gross Oph !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 318 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 27/08/08 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros, abcès au pied antérieur gauche avant ses 18 mois a créé un différentiel dans l'équilibre et la croissance de la jambe gauche depuis la pince du sabot jusqu'au garot, avec un décollement léger du scapula gauche qui ne glisse par correctement sur la cage thoracique. Elle a compensé son soucis sur l'épaule droite.

Elle a 6 ans, montée sporadiquement (mais pas très correctement depuis 3 ans). Je l'ai donc depuis novembre, elle est à la maison depuis mars et j'ai commencé à la monter tranquillement, gentiment, mais de façon à "essayer" de lui faire transformer sa "graisse" en musculature (ça marche mais c'est long)

Il y a un mois, elle s'est mise à boiter fortement (même si d'habitude elle marque un peu, dû à son léger handicap, elle boquait régulièrement et légèrement, je pense dû à son soucis de scapula venant se heurter à la selle), je l'ai arrêtée immédiatement, rentrée à la maison, j'ai appelé l'ostéo.

Elle est venue, la manipulée, m'a expliqué les conséquence de cet abcès non soigné et le résultat sur sa croissance, me voilà maintenant à cru pour un moment. Et ma Oph se sentait libre et heureuse, a fait des boquées dans le parc et s'est amusée comme une petite folle à galoper et virevolter.

Hier, on marchait normalement (normalement pour elle, c'est libre sur l'herbe et attention sur le dur pour son pied gauche, mais correct), balade au pas d'une heure 15, pour la forme et créé une certaine endurance, sans plus. A un moment donné, elle a dû faire un faux mouvement qui a bloqué !!!! à un endrois de la jambe gauche-épaule gauche, mais étant dessus, j'avais pas vraiment senti le pourquoi (j'étais au bord de la route sur la bande herbeuse - si elle a mal posé le pied entre l'herbe et le goudron, etc), bref, elle s'est mise à boiter sérieusement en portant son encolure et sa tête vers la droite. J'ai donc gentiment fait quelques flexions, gauche, droite, remonter le dos, mobiliser les épaules, puis, pof, tout s'est remis dans l'ordre, et elle s'est remise à marcher .... normalement (pour elle).

Auriez-vous une idée ? d'où ça peut se situer, articulation, crocher un ligament, bloquer les épaules, ou au niveau boulet, etc

et le mieux serait, d'avoir un set d'exercice qui pourrait me permettre de la mobiliser au max les épaules de façon à créer un liant.

J'ai demandé à l'ostéo ce qu'elle en pensait, mais je crois que "techniquement" c'est du travail qui lui manque ! pour palier à ce soucis.

pour l'instant, elle n'en est qu'au début et son poid lui pose quand même un problème, pour l'équilibré, répartition du poid, montée des abdos !

mici

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Roro : le 28/08/08 à 09:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, je suis d'accord avec ce que vous dites sur la "diète",

mais pour avoir fait régime moi-même et avoir "récupéré" des juments ayant eu faim dans leur vie, je sais que du point de vue moral en premier lieu, il faut faire très attention à ne pas créer ce sentiment de faim chez un cheval.

ensuite, il ne faut pas toucher à la graisse de réserve (vu que maintenant on arrive gentiment à la préparation de l'hiver) mais bien transformer ou éliminer le surplus graisseux.

je suis, vu mes juments, leur morphologie et leur code génétique, au minimum de ce qu'une entretien dicte.

Si je fais mes calculs corrects sur ce dont elles ont besoin en apport nutritif et tout le chenil, elles sont (toutes) largement en dessous.

J'ai 2 fourbues à la maison, et je ne peux donner trop de toute façon. Mais je ne donne qu'une fois le matin (paille-foin), une fois fin d'après-midi (retour du travail, donc soit selon le temps, foin, soit herbe si elles vont au parc, et ce n'est pas de l'herbe bien grasse, mon parc, avec 5 chevaux ne "fleurit" pas autant que ça, et le grain plus paille au coucher à 23h.

Si on considère qu'un cheval devrait avoir 1.5kg de foin par 100kg, je suis largement en dessous de ce qu'il faut, etc, même si mon foin est riche, la quantité est juste en dessous.

Ce qui veut dire que j'ai mis au régime (mais sans créer ce sentiment de faim) mes juments cet été, et ma grosse l'est depuis son arrivée !

Laure,

tes chevaux sont au parc en été, parc ayant surement une supérficie pour les nourrir sans soucis, ce qui n'est pas mon cas.

J'ai 2 petits parcs et j'alterne entre les deux et ne les laisse que 2 petites heures, juste pour un repas, à cause de mes fourbues.

Elles n'ont pas faim, quoique, mais elles ne sont pas bourrées non plus.

Alors de mes années régimes (j'avais quand même pris 15 kg au Canada), je connais les régimes, Weightwatcher pour faire mauvaise pub, du premier jet ou l'on nous mettait dans une période de diète totale pendant une semaine, la galère, puis on avait droit à un peu plus la deuxième semaine et à la fin de la deuxième semaine, par frustration et manque de "beaucoup" je me jettais griffe et ongles sur le premier gateau qui venait ! résultat, ça n'a jamais rien donné que de la frustration et un besoin accru de manger.

Résultat, aujourd'hui les diététiciens s'accordent à dire qu'il faut ... faire du sport, donc bouger, manger mieux, moins, mais de tout, et surtout, en petite quantité, se faire plaisir.

Donc c'est ce que je fais pour mes juments.

J'ai une jument qui, était sous-nourrie avant que je ne l'achete, qui devient littéralement agressive si elle ne reçoit pas un minimum. C'est pas bon, ni pour elle, ni pour les autres.

OK, je n'ai pas (sauf ma hafling fourbue qui est fit) de juments taille-bikini, mais on distingue les côtes, et c'est ce qu'il faut, non !

j'y arriverai, mais je prend du temps pour ne pas saper le moral de ma grosse, elle travaille maintenant plus régulièrement et on commence à distinguer une légère musculature.

Je dois, surtout, en dehors de son poid, créer une solidité sur toute la partie antérieure et c'est là que le soucis se situe.

Je suis sûre qu'avec un travail en douceur, régulier et approprié, je vais tout régler, mais je préfère prendre 6 mois plutôt que de frustrer un cheval.

Par laureBrrrrr : le 28/08/08 à 09:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ho flute Tessa, mais merci quand même !

Ok, Roro, je demandais car souvant j'entend dire que " le foin ou l'herbe ne suffit pas a faire du muscle" même en quantité suffisante. D'ou je me pose des questions.

effectivement nos chevaux on 25h pour 5, donc on "largement" assez.

parcontre quand je vois 1,5 kg de foin par 100 kg de cheval, quand je vois ce qu'ingurgite les mieux en hivers ( a 4 ils descendent 300 kg en 4 à 5 jours à certaines periodes .... ), on est largement au dessus ( foin casimment a volonté sauf pour le shet ) et en plus ils sont complementé en floconné, pourtant ne sont pas gros, et certains ne travail pas enormement. Peut être que la vie au parc et les conditions froide de la region jouent

Pour avoir fait et faire toujours plus ou moins attention, effectivement la privation en met sur le morale.


Par Roro : le 01/09/08 à 08:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

dans la nature un cheval est nomade, et il va piquer au gré de ses "voyages", mais il va changer de régime, plus il est haut plus l'herbe est dure, plus il va bas plus est est tendre ou rare, il va manger de l'écorce, différent arbustres, ou encore terre/argile, et autre nutriment dont il a besoin, et aussi de l'avoine ou orge sauvage.

nous on n'a plus la possibilité d'avoir des étendues qui lui permet d'avoir tout ce dont son régime a besoin.

le complimente en grain la perte énergétique dûe au travail, sinon, il va tout simplement chercher dans ses réserves, et là, c'est pas bon !


Par Roro : le 01/09/08 à 09:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors petit résumé de mon travail de samedi et dimanche.

samedi, petit trotting, en deça de la cadence du trot, pendant quelques km, pour le souffle, et surtout l'endurance, c'est dur pour elle, et je comprend, le poid lui est "pénible" mais je compatis, et suis contente très très facilement. Le fait de prendre la hafling avec elle lui donne du courage !

elle ne m'a pas fait de soucis au niveau des épaules.

depuis qu'elle a été manipulée et ensuite montée à cru, elle n'a pas recommencé ses sauts de puce, je suppose donc qu'elle était bien bloquée au niveau des épaules avant.

le fait d'être à cru m'aide aussi à pouvoir me poser un peu plus vers l'arrière et non sur l'avant main.

Elle se dandine pas mal au trot, ce qui me fait bouger les hanches alternativement de gauche à droite, mais une fois qu'elle tend son dos, elle devient hyper confortable, même avec un trot au dessus de sa cadence. Elle ne s'est pas retenue, même avançait avec plaisir en ligne avec ma hafling.

Dimanche
j'ai découvert que le fait de la mettre sur un dévers lui posait soucis, à savoir d'avoir un antérieur plus haut que l'autre, elle bloque, et se retient, ce qui la fait marquer. donc je l'ai un peu mobiliser devant, les zig-zag rapides de Laure, sur le plat, et tout c'est remis dans l'ordre.

On a fait notre tour, différent et sur l'herbe cette fois, en faisant donc de petites serpentines (j'évite les cercles pour l'instant à cause de son soucis de différence entre les antérieurs pour ne pas la bloquer) et les zig-zag, tout en maintenant une cadence en avant et régulière. Elle m'a fait ça bien, et à nouveau me secouait de droite à gauche jusqu'à ce que le dos se tende.

Sans la selle, on sent bien la musculature du dos qui vient, et la tension.

il y a du boulot, mais ça vient gentiment.
rebelotte, mais cette fois avec de légères serpentines, elle a d

Par Roro : le 02/09/08 à 08:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 soucis d'ordi !

Tessa,

l'ostéo m'a répondu hier et m'a confirmé ce que tu m'as dit, il faut bien lui faire des étirements avant le travail, voir même après, pour les épaules et toute la partie antérieure.

je vais donc m'"atteler" à la tâche.

Par laureBrrrrr : le 02/09/08 à 09:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
super ses nouvelles !

Par Automne87 : le 02/09/08 à 20:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis contente pour vous, tu nous tiens au courant pour la suite.... 

Par laureBrrrrr : le 02/09/08 à 21:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ho faite merci pour ton explication. Chez nous on a un grand grand parc avec beaucoup de biodiversité je pense que ça explique peu être le faite que sans complement il muscle bien

Par Tessa : le 02/09/08 à 22:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai retrouvé mon livret du stage.

Il faut maintenant que Mr Tessa m'explique l'utilisation du scanner (ben oui, je suis blonde à l'intérieur, moi )

Je le scanne et je l'envoie par MP à ceux qui le désire (par respect pour celui qui l'a fait, je ne le met pas sur le forum).

Par dtu : le 03/09/08 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je veux bien l'avoir aussi ....

Par Roro : le 03/09/08 à 09:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Tessa, oui je serai intéressée, déjà que tu me l'avais montré et que j'ai pas vraiment eu le temps de le regarder à fond.

alors, séance de hier, d'abord avant de partir après pansage, les pieds, et tout vérifier, j'ai fait des étirements des épaules, mouvement du boulet, puis genoux, montée de l'épaule vers le haut et étirement vers l'avant.

Elle était très étonnée de se voir faire de la gymnastique, a essayé de retirer sa jambe, mais dans l'ensemble, m'a plutôt aidé, bien que de toute façon elle soit lourde et pesante, elle a quand même fait l'effort de porter (un peu) sa jambe.

Puis je suis partie pour une balade, par mont et par vaux par chez moi (le tour que nous avions fait Tessa, toi et moi) d'une 1h30, au pas, tranquille, mobilisation dans la première légère descente (pour qu'elle ne vienne pas bloquer devant en perte d'équilibre) ça a marché, puis de temps en temps léger zig zag de 2 foulées etc, pour venir la remettre en souplesse sur l'épaule gauche, elle est un peu moins souple de l'encolure en flexion à droite par rapport à la gauche (pour mettre plus de poid sur l'épaule droite) - pour finir on a fait un petit galop, gentil, elle m'a fait ça nickel et zen ! sans speeder ni essayer de partir en saut de mouton (juste 2 mais au milieu du galop, je pense qu'elle était contente).

Bref, elle n'a pas transpiré, moi oui, parce qu'il faisait chaud et je suis encore et toujours, à cru ! ça chauffe les fesses au contact de la "bête"

encore cet après-midi, de nouveau avec ma hafling (que j'ai monté hier, elle s'est fait plaisir), on va bosser un peu tout le monde, 20 minutes de dressage (j'ai 6 chevaux à sortir)

Par Roro : le 11/11/08 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, une année quasi avec moi, disons dans 4 jours toupil, ça fera une année. Mi mars elle était arrivée chez moi après 4 mois de repos dans un paturage.

une année.
quand je l'ai prise, son arrivée au paturage


et quasi une année plus tard


elle a perdu en volume, gagné en mobilité, quoique toujours ce soucis de mobilité des épaules, elle gagne en force au niveau des abdos, même si ça se voit pas, en musculature dorsale, d'où l'augmentation du muscle de l'encolure

en mars, son encolure est droite


octobre, l'encolure prend du volume


malgré la perte de volume, le ballon au milieu reste encore un problème. Elle a le même régime que mes hafling, voir moins, et elle profite de tout.

sinon, elle me fait aujourd'hui, sans plus se fatiguer, un trotting de 40 minutes, avec un bon trot, en-deça de son allure normale, elle transpire un peu, mais sous mes fesses, je sens bien la musculature qui travaille.

elle arrive à se récupérer quand elle perd l'équilibre, mais a tendance à ne pas se soulever devant donc a difficulté à engager les postérieurs, mais quand elle le fait, j'ai l'impression qu'elle se soulève devant, et elle flotte dans les airs. Oh, ça dure quelques foulées uniquement, mais c'est déjà un grand pas pour elle.

elle reste relativement peu mobile dans son encolure, tant qu'elle n'arrive pas à mobiliser toute la partie des épaules/scapula/garot, elle restera toujours surprise par les dévers et s'encoublera. Mais ça vient gentiment.

je préfère ne pas la pousser trop et qu'elle ait plaisir à avancer seule, encouragée par les autres. Elle fait un effort aussi énorme qu'elle.
Elle reste toujours aussi sautillante de temps en temps, mais pour l'instant je ne laisse pas trop, on ne sait jamais avec sa masse, si elle perd l'équilibre

sinon, elle est légère devant, mais je dois la soutenir encore pour qu'elle puisse venir engager en dessous, se soulever devant.

on avance gentiment

Par Roro : le 11/11/08 à 10:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une photo pour montrer la différence de pieds devant dû à son abcès dans sa jeunesse et les séquelles qu'il a laissé.






on voit bien celui à droite de l'écran est plus mince que celui à gauche. le sabot à droite est allongé et pousse droit avec une légère modification en pince jusqu'à la couronne, qui le fait pousser ovale (au niveau de la ligne plus clair du sabot à droite)

tandis que celui à gauche et bien rond, mais grandit en s'évasant,

Par Roro : le 12/11/08 à 10:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je devrais changer de titre, je n'ai plus vraiment de problème, sauf que je dois être patiente, c'est sure.

la GrossOph, pour finir, c'est un amour aussi gros qu'elle !

Par laureBrrrrr : le 12/11/08 à 13:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
8a fait deja un 1 ANS ! mon dieu que le temps passe vite

en tout cas ravie pour toi, pour elle aussi

Par Roro : le 12/11/08 à 15:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ça fait une année avec moi vendredi , mais à peine 8 mois à la maison .... et si elle devait poser poupou , ce serait ..... maintenant ! méhhh y a pas, heureusement, je ne sais pas où je l'aurais mis.

Par Dina : le 12/11/08 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Que de bonnes nouvelles! Ca fait vraiment plaisir.
Laure a raison : le temps passe vite. Et tu as déjà fait un sacré travail!

petite question pour ma culture : s'encoubler, ça veut dire quoi????

Dina 

Par Roro : le 12/11/08 à 15:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 s'encoubler = trébucher

la grossOph a tendance à peser sur les épaules et à avoir beaucoup de difficultés à lever les antérieurs, alors elle bute sur le sol inégal.

le jour où le ballon ne sera plus là, elle aura plus de place pour les postérieurs et pourra se soulever mieux.

mais il y a une sacré progression.

elle fait d'énormes efforts, aussi gros qu'elle !

comme mon chien, si elle pouvait venir sur mes genoux, elle le ferait !

Par Roro : le 18/11/08 à 09:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dimanche, vu le temps (brouillard sérieux - purée) j'ai pensé mettre la selle sur ma grosse, si jamais ! "on se fait vite attaquer quand il y a du brouillard", ahhh! l'imagination.

bien, autant elle est relativement calme sans selle, donc à cru, j'ai bien vu que la selle la dérange sérieusement.

elle m'a fait des sauts de mouton en règle, et si j'avais dit à ma fille qu'on se ferait un galop, j'ai tout simplement oublié l'idée même d'un départ, elle m'a envoyée "en l'air" très souvent durant notre séance de travail. Autant ma fille me dit qu'elle monte pas bien haut, autant depuis dessus, la montée fait plus impressionnant.

résultat, vu la puce sauteuse, je pense de plus en plus sérieusement à utiliser cette capacité qu'elle a à être sur ressort, mais l'avenir nous le dira, son dressage aussi.

donc, dans un avenir certain, j'ai un problème de selle. J'ai donc été voir la selle proposée pour les traits ! quartier aussi, rembourrage au niveau des genoux, résultat : impossible pour elle.

j'ai pensé essayer la selle western à mon père. Probablement mon prochain test,

si c'est le fait de sangler le problème, aucune selle n'ira
si c'est le fait du quartier qui coince avec son homoplate, à ce moment-là la western qui est posée, tout comme la dragonnaire, n'en ont pas, ça devrait jouer.

je vais aussi tester l'amazone, son quartier est différent mais dommage qu'elle soit sur le côté gauche, ça aurait été nickel sur le côté droit.

sinon, je penchais pour la barefoot, y a-t'il un quartier rembourré au niveau des genoux et comment la sangle est posée. Est-ce possible de faire du dressage sur une barefoot ?

sinon, me reste encore à cru ! valeur sure.

Par Tessa : le 18/11/08 à 09:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce que tout simplement, tu ne ferais pas un petit "débourrage" classique à la selle?

Au fond, est-ce qu'elle a vraiment eu une selle sur le dos un jour?

J'imagine que tu dégarrottes bien le tapis, que tu étires les antérieurs et que, bien sûr, la selle lui convient (garrot, épaule, même si elle a "sa gêne" dont elle pourrait faire abstraction peut-être)
Est-ce que ta sangle est élastique?


Par Roro : le 18/11/08 à 10:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

oui, elle a eu une selle pour trait avec son ancienne proprio, qui me disait qu'elle laissait la jument faire ses sauts de mouton (dit par plaisir).

elle ne m'en fait pas sans selle !

ma selle est bien dégarotée, selle de dressage stubben (tu l'as d'ailleurs essayée ), assez large pour aller sur mes grosses. mais quartier assez "solide" et droit, ce qui doit toucher l'homoplate éventuellement au moment du reculer de la jambe.

sangle élastique, je peux pas vraiment sangler, elle est grosse, mais ça tourne pas.

l'ostéo m'a bien dit quand elle est venue que l'homoplate n'était pas "lisse" et ne glissait pas naturellement sur la cage thoracique, qu'au niveau (dû à toute sa croissance faussée à cause de son pied gauche - abcès non soigné, le pied a poussé en avant, ce qui a légèrement déformé le boulet, sur le devant, le genoux, répercuté au niveau du coude, de l'épaule et à décoller l'homoplate) du scapula, il était légèrement rebondi au niveau de ma cuisse quand je suis dessus.

résultat, si je rajoute une selle (dressage, quartier long) la partie rebondie du scapula /homoplate vient buter contre le quartier de la selle.

c'est juste son soucis, et j'ai donc un problème sérieux de selle, pas de jument, parce que sans selle, elle est nickel.

je pense qu'une selle avec un quartier plat, genre australienne pourrait faire l'affaire, mais mon australienne est bien trop serrée au niveau du pommeau pour aller sur son dos (je vais d'ailleur la revendre, j'ai aucune jument pour)

si c'est le sanglage qui pose soucis, donc le fait que tout le pourtour est serré.

quand elle marche, je vois bien l'homoplate revenir vers l'arrière, mais avec les bourrelets, j'ai un peu de peine à sentir jusqu'où elle vient au trot !

faudra que je teste sérieux.

Par Roro : le 18/11/08 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Roro : le 18/11/08 à 10:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si je prend la photo du haut à gauche (position correcte - donc au centre), je vois bien que ma cuisse serait au niveau du haut du scapula, et si le soucis se trouve à ce niveau, il touche le quartier de la selle)

donc ça m'oblige un peu a être assise (à cru) comme sur la photo en bas à droite, un peu en retrait, ce qui ne la dérange plus.

résultat, à cru, c'est OK, avec la selle, c'est juste.

sinon, oui, la probabilité qu'elle ait appris la défense avec la selle avec l'ancienne proprio est aussi à envisager.

mais je la préfère mécanique pour l'instant.

Par Roro : le 18/11/08 à 10:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 rrr ! photo en haut à droite !

Par Roro : le 18/11/08 à 10:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

on voit bien là qu'elle recule bien la jambe, tombe même sur les épaules (ça se sent bien) même si elle rentre le cul.

son soucis doit être en haut de l'homoplate, au niveau de ma cuisse, la selle venant avec le ventre cogné contre le haut de l'homoplate probablement.

voir si avec la "disparition" du ballon, je peux seller un peu plus en arrière.

Par Tessa : le 18/11/08 à 10:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 En regardant cette photo, qui n'est qu'une photo, on est d'accord.
Je trouve qu'elle se "racrapote" beaucoup en dessous de toi, comme si, effectivement, elle soulageait son avant-main.

Peut-être que ces sauts de mouton lui font quelque part du "bien"...

Par Roro : le 18/11/08 à 10:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la photo : on est en légère descente, ce qui n'aide pas non plus, c'est juste pour montrer qu'elle tire bien son antérieur le plus loin en arrière.

ensuite, elle a une démarche bien à elle, surtout au niveau épaules, aujourd'hui pas très mobile, toute la partie devant moi est assez d'un bloc, mais ça s'arrange gentiment avec le travail, le dévers lui pose moins de problème qu'avant.

pour ce qui est "saut du mouton qui lui font du bien" - c'est difficile à dire c'est qu'elle peut monter uniquement au départ, après c'est OK

alors, elle a dû se prendre des coups de talons dans le ventre avant, moi j'évite, dès qu'elle sent ma jambe, elle se "monte" aussi.

peut-être que le fait de "sauter en l'air" l'aide à positionner la selle à un endrois qui est OK pour elle !

je sais que le ventre n'aide vraiment pas, c'est un énorme ballon au milieu qui a l'air solide et pas prêt de vouloir céder

mais il y a une possibilité que la selle la dérange au point que lorsqu'elle fait un départ, elle se met en boule ce qui pourrait faire déplacer la selle vers l'avant et le fait de sauter en l'air la replace là où elle devrait aller.

cette jument est pleine de ????? pour ma part.

j'essaie de faire au mieux mais c'est pas évident.

je sais que certains sont une défense, une joie (surtout au départ au galop) puis une habitude et un inconfort, mais savoir lequel est lequel et quand, là, c'est dur dur.

ce que je sais, c'est qu'avec la selle, c'est souvent, alors que sans selle, ce n'est que au début d'un chemin où l'on pourrait galoper, et elle copie facilement les copines qui s'excitent un peu pour montrer qu'on pourrait, elle veut faire pareil.

mais là, hier, c'était .... n'importe quand.

Par Tessa : le 18/11/08 à 11:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et la selle sans cavalier, ça donne quoi?

Elle saute aussi?

Par Roro : le 18/11/08 à 11:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas testé, j'ai pas de carré

elle ne viendrait pas à côté de moi, ou je peux peut-être essayer de la prendre à côté de la mandine en balade, faut voir si elle coopère là, sans cavalier sur le dos !

Par Tessa : le 18/11/08 à 11:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu saurais alors si c'est la selle qui pose un problème ou la selle+le cavalier.

Ca ferait avancer une partie du schmilblick.

Par Roro : le 18/11/08 à 11:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, t'as raison,

va tester au plus tôt.

Par dreamoiselle : le 20/11/08 à 07:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu parles aussi de bourrelet qui t'empêche de bien voir où est l'omoplate, elle est encore bien grasse, ces mêmes bourrelets peuvent faire pression entre la sangle (/quartier) et son omoplate (en particulier si elle est déformée) et être dérangeant voire douloureux ?

Par Roro : le 20/11/08 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, dreamoiselle, le bidon/ballon et la grassouille nous posent de gros soucis.

pas sans la selle, donc je suppose que tout ce qui se trouve au niveau des épaules, manque de mobilité, souplesse, le bidon au milieu qui l'empêche de se soulever, la grassouille que j'ai de la peine à faire diminuer (quoique ça vient gentiment - aujourd'hui, je distingue la ligne sous les côtes et un début de tension abdominale)

mais comme elle se nourrit de tout, même un brin de paille la fait "gonfler", ça va prendre un peu de temps, plus que je pensais. Elle profite de tout, même d'une ration minime (je ne nourrirais pas un pur-sang avec sa ration, il serait tout maigre à faire peur - elle, elle a de la réserve).

sinon, le travail est le seul réel moyen de faire transformer toute cette tchitche en quelque chose de solide, avec la venue d'une musculature plus sérieuse et la mobilité des épaules, bourrelet en moins, bidon éliminé, probablement que la selle ne va plus être un soucis (du moins moins que maintenant) et qu'elle pourra se poser un peu plus en arrière.

je vais être patiente, de toute façon en hiver, à cru c'est mieux.

Par dreamoiselle : le 20/11/08 à 16:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 tu as essayé la salade ?
Sérieusement, ça rempli le ventre de rien et d'eau, j'avais fait maigrir les miennes comme ça (il faut dire que c'était l'année de la canicule : la chaleur, le manque d'herbe, le foin rationné ont aidé aussi...)

Par Tessa : le 20/11/08 à 17:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pour les tortues la salade non???



Par Roro : le 23/11/08 à 22:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai eu un weekend des plus .... enrichissants.

je résume, la selle n'y est pour rien, mais je testerai quand même la piste sans arçon.

je m'explique :

samedi : temps au froid, à la neige et au vent, tout pour faire ..... plaisir.

je pars en balade, à cru, à nouveau avec ma GrossOph, tout va bien, comme c'est glissant avec la neige et venteux, on fait relativement court, mais on va faire une montée, même glissante au pas, pour la crever un peu. Bin, en bas de la montée, madame GrossOph m'a fait un rodéo en règle, sur une bonne dizaine de mètre, boquée après boquée, petit galop, etc. j'ai réussi à remonter la tête, puis dans la montée, elle remet ça.

Résultat, j'ai failli bouffer de la boue par deux fois. Donc la selle, ce n'est pas le problème.

dimanche : la neige est toujours au rendez-vous, le vent plus que jamais. On repart, cette fois avec l'intention de bien la faire galoper pour voir si elle est OK. Je mets donc la selle.

J'ai eu droit à 20 mètre de rodéo (digne d'un cheval de rodéo sans soucis) la tête entre les jambes, seul soucis, la selle a fini par venir se mettre (à cause de gros bidon, la sangle est difficile à serrer) sur le garot, et je me voyais gentiment pencher sur l'encolure, plus elle m'envoyait des boquées, et plus je penchais en avant .... avec la selle. Résultat, je me suis laissée tombée en avant, par terre sur le côté et rouler bouler.

elle est partie vers la copine (un peu penaude j'avoue), j'avais un peu de mal à respirer, mais je suis .... entière, la boue, ça amortit bien.
J'ai évité de me fâcher, histoire de ne pas lui rappeler .... d'éventuel mauvais traitement du passé.

Donc la conclusion de ma grossOph, ce n'est ni un soucis d'homoplate, ni un soucis de selle, mais bien une défense.

l'ancienne proprio m'avait bien dit "qu'elle aimait bien faire des saut de mouton", OK moi j'avais vu, mais jusqu'à présent, la grossOph n'était pas très .... en forme ! alors c'était dur pour elle. Maintenant, elle l'est, et ça devient plus facile de se soulever. J'ai vu et j'ai senti.

Ce que l'ancienne proprio a évité de me dire, ce que c'est bien une défense, qu'elle a pigé comment lui foutre la trouille et que ça a marché, mais elle s'est bien gardé de me le dire. Ce que je peux voir, c'est qu'elle a tendance à faire tous ses chevaux de cette manière, puisque celui qui a remplacé la Gross Oph fait pareil !

donc ma décision, dans ce cas, fini la "convalescence" à partir de maintenant, c'est boulot sérieux, trotting et galoping, jusqu'à ce qu'elle oublie ..... ce cirque.

une chose est aussi sure, c'est qu'elle n'aime pas les talons dans le ventre, il suffit juste de lui "frotter avec les mollets" un peu les côtes pour qu'elle chauffe.

bref, j'ai tout à refaire sérieusement, mais c'est clair le bidon, la dedans, ça ne l'a gêne pas .... du tout.

sinon, je suis encore très étonnée de savoir encore tomber - là ça me fait plaisir.

Par Tessa : le 24/11/08 à 00:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu ne lui mettrais pas une croupière?
Ca t'éviterait les surprises, genre la selle qui plonge sur le garrot...
Ca m'est arrivé une fois avec une selle western qui s'est carrément mise "devant" le garrot, penchée vers l'avant.
Même avec le derrière collé à la selle, j'ai plongé au ralenti, avec le cheval qui m'a regardée "ben tu vois, c'est pas compliqué: je te dis tu descends et tu descends".
On n'a pas été copines elle et moi!!!

enfin, au moins tu as la réponse à ta question!!!
Elle a dû bien se marrer en te voyant chercher ce qui lui causait une gêne.... "ben toi patate"

Par Roro : le 24/11/08 à 00:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai pensé à la croupière, peux pas sur ma selle, mais vais voir avec une autre

j'aurais pas essayé de partir en avant avec une selle western, le pommeau, dur dur. Papa a glissé lui sur le côté, à l'arrêt avec sa selle western.
Avec ma selle dressage, ça a glissé tout seul

c'est vrai que ça fait très ... ralenti comme descente.

oui, je sais, le cavalier en général est TOUJOURS la gêne du cheval .
mais là, je crois plutôt qu'elle voulait galoper avec sa copine , et qu'elle savait qu'elle ne pourrait galoper aussi vite .
je pense qu'elle a juste pensé que .... sans moi, elle irait plus vite.

en réalité, comme j'étais pas vraiment d'accord, elle n'a pas vraiment galopé !
on a plutôt pas été d'accord sur le principe, et même si j'ai "mordu" l'herbe du chemin, elle était plutôt caqueuse de la situation.

ce n'est pas la selle, ce n'est pas physique, c'est juste une TRES mauvaise habitude.

elle va l'oublier, ça va juste prendre ..... un peu de temps.

Par Roro : le 24/11/08 à 00:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est d'une souplesse incroyable pour un tonneau pareil

Par Tessa : le 24/11/08 à 00:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, elle t'écoute: monte le dos, utilise tes abdos...

Tu vois, il n'y avait qu'à lui demander.

10 minutes de rodéo par jour et elle ava avoir une ligne d'enfer
Pour Noël, on t'offrira un pantalon tartiné de super glu

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval