Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème - ma gross Oph !

Sujet commencé par : Roro - Il y a 318 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Roro : le 27/08/08 à 09:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en gros, abcès au pied antérieur gauche avant ses 18 mois a créé un différentiel dans l'équilibre et la croissance de la jambe gauche depuis la pince du sabot jusqu'au garot, avec un décollement léger du scapula gauche qui ne glisse par correctement sur la cage thoracique. Elle a compensé son soucis sur l'épaule droite.

Elle a 6 ans, montée sporadiquement (mais pas très correctement depuis 3 ans). Je l'ai donc depuis novembre, elle est à la maison depuis mars et j'ai commencé à la monter tranquillement, gentiment, mais de façon à "essayer" de lui faire transformer sa "graisse" en musculature (ça marche mais c'est long)

Il y a un mois, elle s'est mise à boiter fortement (même si d'habitude elle marque un peu, dû à son léger handicap, elle boquait régulièrement et légèrement, je pense dû à son soucis de scapula venant se heurter à la selle), je l'ai arrêtée immédiatement, rentrée à la maison, j'ai appelé l'ostéo.

Elle est venue, la manipulée, m'a expliqué les conséquence de cet abcès non soigné et le résultat sur sa croissance, me voilà maintenant à cru pour un moment. Et ma Oph se sentait libre et heureuse, a fait des boquées dans le parc et s'est amusée comme une petite folle à galoper et virevolter.

Hier, on marchait normalement (normalement pour elle, c'est libre sur l'herbe et attention sur le dur pour son pied gauche, mais correct), balade au pas d'une heure 15, pour la forme et créé une certaine endurance, sans plus. A un moment donné, elle a dû faire un faux mouvement qui a bloqué !!!! à un endrois de la jambe gauche-épaule gauche, mais étant dessus, j'avais pas vraiment senti le pourquoi (j'étais au bord de la route sur la bande herbeuse - si elle a mal posé le pied entre l'herbe et le goudron, etc), bref, elle s'est mise à boiter sérieusement en portant son encolure et sa tête vers la droite. J'ai donc gentiment fait quelques flexions, gauche, droite, remonter le dos, mobiliser les épaules, puis, pof, tout s'est remis dans l'ordre, et elle s'est remise à marcher .... normalement (pour elle).

Auriez-vous une idée ? d'où ça peut se situer, articulation, crocher un ligament, bloquer les épaules, ou au niveau boulet, etc

et le mieux serait, d'avoir un set d'exercice qui pourrait me permettre de la mobiliser au max les épaules de façon à créer un liant.

J'ai demandé à l'ostéo ce qu'elle en pensait, mais je crois que "techniquement" c'est du travail qui lui manque ! pour palier à ce soucis.

pour l'instant, elle n'en est qu'au début et son poid lui pose quand même un problème, pour l'équilibré, répartition du poid, montée des abdos !

mici

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tessa : le 08/04/09 à 13:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bien pour le voyage, le travail et tout et tout.

Pour ta fille, elle aborde l'âge où l'on cherche à être grande, le merveilleux "adulte" qui sait tout et qui a "trop honte" de ses parents.
Quelques années de joie et de bonheur en perspective

J'en sors juste

Sauf que si elle voulait jouer à "trop honte" quand j'étais sur Tessa, je lui proposais de la monter... ça la calmait tout de suite

Il n'empêche que je sais pourquoi je déteste les clubs!

Par Roro : le 08/04/09 à 16:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tessa, je l'ai d'ailleurs mise sur la jument pour la sécher

je sais ça passera, éventuellement

Par Roro : le 14/04/09 à 09:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
petit résumé de mes séances du weekend.

tout d'abord, vendredi, j'ai eu envie de changer ma routine, pas la distance, pas compliqué les choses, mais simplement pas le même trajet. J'ai donc pris un autre chemin, mais cette fois, je suis montée dessus depuis le départ, puis faire un tour de 4km mais tout sur l'herbe et chemin plus agréable à ses petons, mais plus compliqué pour son équilibre.

seule elle est très zen, elle m'a fait les montées plus facilement que les descentes, évidemment mais dans l'ensemble, même si au départ de la balade, il faut que je sois un peu plus convaincante, elle prend de l'assurance au fur et à mesure qu'elle se chauffe et marche plus vite en faisant des foulées plus amples, sinon, je pense qu'elle était contente d'elle, elle a eu un peu chaud quand même, mais a fait sans soucis.

la séance de dimanche, j'ai pris ma fille et la mémère avec, et là, je me rend compte qu'avec un autre cheval, même si le cheval va à son rythme, elle perd un peu les pédales et s'énerve, de peur de ne pas pouvoir suivre le rythme de l'autre (probablement mauvais souvenir d'avant).
ma fille avait ordre de faire travailler sa jument pour qu'elle reste au même pas que ma grosse et ne pas ni aller plus vite ni décourager ma miss.

on a fait ce qu'il fallait, on a changé un peu le trajet, pris moitié chemin en herbe et moitié chemin en dur, mais avec une plus grande descente, panique, donc j'ai vraiment poussé de façon à ce qu'elle monte ses abdos et tendent son dos, se récupère sur les hanches, et elle a été soulagée quand le chemin a remonté ensuite.

sinon, elle commence à mettre une musculature au niveau des épaules et des jamboneaux pas mal aussi, reste encore ce ballon au milieu.

cet après-midi, l' épreuve du mardi .....
on verra.

Par Roro : le 15/04/09 à 10:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'épreuve du mardi :

le van je crois plus que le manège.

nous avons donc eu des soucis avec le van.
un cheval traumatisé le reste probablement longtemps, mémoire d'éléphant ajouté à une masse inbougeable, et ne pas me dire que le trait est docile, ce n'est pas vrai, c'est tétu comme un âne et quand ça a décidé de ne pas bouger, vous ne faites pas bouger, même pas la peine d'essayer.

bref, elle est restée bloquer devant la rampe du van pendant 40 minutes, l'échéance du temps que j'avais au manège, même si je m'y étais prise bien à l'avance, nous a un peu énervé, mais ça ne sert à rien d'entrer dans ce qu'elle a connu avant, à savoir la violence. Donc 40 minutes plus tard, n'ayant pas pu mettre plus que 2 pieds sur la rampe, sans violence et en essayant de se contenir au maximum, qui vu que ma fille a une patience limitée, n'a pas été facile, même avec un seau de grain et pommes, rien n'y a fait, c'était NIET complet.

j'étais donc dans le van, en bout de corde, la jument en bas de la rampe les 4 pieds solidement plantés au sol avec aucune intention d'y monter, j'ai demandé à ma fille d'aller cherche sa jument (hafling qui n'est plus montée dans le van depuis maintenant 10 ans - dernière fois redescente de l'estivage elle avait 3.5 ans elle en a 10 de plus - en espérant qu'elle ne fasse pas la même chose), la Nik est arrivée devant le van, elle est montée, descendue, remontée, redescendue, même par la petite rampe, à l'envers, sans soucis, un vrai cirque, ne s'est même pas posé de question, elle a suivi ma fille, confiante et comme si rien ne pouvait lui arriver - vous imaginez la tête de ma fille - heureuse) alors, moi, au fond du van, en attente que ma grosse veuille bien monter, j'ai fait un sms pour annuler le manège et qui monte à ce moment-là ! la grosse, rrrr ! la hafling était à l'envers, les 2 pieds sur la descente devant et essayait de manger ce qu'elle pouvait par terre.
alors on a donné à manger à la grosse dedans, tout ouvert, on l'a laissé un moment, on est redescendu par devant, puis on a recommencé, devant, moi dedans, en attente, la jument à ma fille sur la rampe devant, et avec un peu de patience hop, elle remonte toute seule ! avec juste la bouffe qui l'attend au bout.

résultat, faut que je refasse et refasse encore et encore jusqu'à ce qu'elle monte et descende sans rien.

sinon, bin comme elle n'a pu aller travailler en manège, je l'ai prise en balade, pour "compenser" un travail intensif du manège, j'ai fait une boucle plus longue, environ 40 minutes, 6-7km. Au début, elle était pas très décidée, mais plus on avançait et plus elle prenait confiance, marchait avec de plus longues foulées. On a fait la moitié du chemin sur des terrains non plat, elle était d'accord et a fait énormément d'effort (à croire que la bousculer un peu la fait réfléchir), un peu de "hors piste" dans la forêt et puis elle est rentrée zen.

sinon, en l'observant bien au retour, elle met une musculature au niveau du poitrail et des épaules, mais plus importante sur l'antérieur droit par rapport à l'antérieur gauche (qu'elle a soulagé pendant longtemps), va falloir que je fasse un travail pour compenser cette différence.

Par Tessa : le 15/04/09 à 16:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Rassure-toi, j'ai passé 3 mois comme ça avec Dunia.
Maintenant, elle rentre comme une fleur, mais on ne peut pas fermer... Mes pieds de stabilisation du van sont arrivés (je les avais commandés) mais c'est moi qui ne suis pas là...

Donc, oui, un trait c'est têtu, mais pas plus qu'une Dunia de mauvaise composition



Par flooded : le 15/04/09 à 16:18:39

Déconnecté
alors, moi, au fond du van, en attente que ma grosse veuille bien monter, j'ai fait un sms pour annuler le manège et qui monte à ce moment-là ! la grosse, rrrr !

Ce n'est bien entendu pas un hasard

Par Roro : le 15/04/09 à 18:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, flooded, si je n'avais pas fait le sms, je suis sûre qu'elle serait restée encore longtemps en bas de la rampe - à croire qu'elle savait la coquine.

mais vaut mieux qu'elle monte qu'elle ne le fasse pas, j'étais pas prête non plus à lâcher prise, sinon, je me faisais littéralement marcher dessus, ça fait mal quand même 800kg, et ça m'aurait ennuyé qu'elle gagne aussi !

c'est bon.

Tessa,

3 mois, j'ai courage donc, mais si la petite monte et descend aussi bien devant elle, vu qu'elle est son exemple, je ne pense pas que la grosse ose attendre trop longtemps avant de faire pareil, sinon, c'est la chtite qui va sourire devant la trouille de la grosse

Par Roro : le 15/04/09 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le prochain essai, je prend mon appareil, parce que la tête de la grosse plantée devant la rampe, c'est à photographier quand même, et la petite qui monte dans n'importe quelle position, ça aussi.

faut pas que j'oublie.

Par Tessa : le 15/04/09 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai fait pareil avec Tessa qui s'est retrouvé le cul en haut, la tête en bas ou l'inverse à moitié sur le tape-cul sans aucun souci et surtout sans que ça crée le moindre déclic chez Dunia

Par Roro : le 16/04/09 à 09:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est assez comique d'avoir une jument qui monte n'importe comment et une bloquée devant à vrai dire.

mais pour ma GrossOph, la Nik est importante, c'est sa copine, sa copine de jeu, mais aussi son exemple, elle essaie de faire tout comme elle (moitié moins large et grande que de poid), elle se voit dans la chtite blonde et est même un peu jalouse de la maman.

bref, je suppose qu'avec la Nik je vais avoir à l'usure la GrossOph.

on verra.

Par flooded : le 16/04/09 à 09:55:55

Déconnecté
Demande toi surtout pourquoi elle monte au moment précis où TOI tu abandonnes l'idée de la faire monter

Les chevaux sont programmés par mère nature pour aller contre la pression

Par Roro : le 16/04/09 à 10:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

oui, je me pose la question, et d'ailleurs j'y pensais même bien avant de faire le sms.

c'est clair que c'est toujours la même chose, quand on se met un but et une finalité, la patience requise pour y arriver est faussée, et c'est pour ça que je ne fais ni compet, ni ne me met de but dans mon travail, c'est au jour le jour et on verra.

le sms, j'y pensais quasi 15 minutes après que son blocage aille démarrer, pas parce que je voulais faire cool, mais que je savais que la pression qu'on lui mettait n'était pas bonne pour elle.

la chtite par contre, n'avait elle pas cette pression, elle a fait joujou avec le van et dans le van, en regardant la grosse bloqué.

c'est clair, c'est moi qui veut l'amener au manège, mais est-ce réellement judicieux de le faire ? si elle commence à bosser mieux en extérieur, ne serait-ce pas mieux de perséverer dans cette voie plutôt que tout ce cirque pour 30 minutes de travail sur du plat.

toute la question est là, sur le moment je me suis quasi demandé si c'était le bon plan et si elle me disait sérieusement d'abandonner le manège et le van pour rester calme et zen chez elle et bosser tranquille comme je l'ai fait jusqu'à présent.

je pense, mais le van est quand même nécessaire, que je vais changer de tactique.

on verra, je suis libre de faire et choisir comme je le sens et comme je le vois.

j'ai une autre jument de toute façon qui elle gagnerait et mériterait d'aller travailler en manège, avec d'autres chevaux, la faire sauter aussi, en dressage avec ma fille, mais elle se serait pour qu'elle adopte la zen attitude, causée par son manque de sociabilité et de travail.

le manège, je peux l'utiliser ce jour-là, le cheval que j'y amène est entièrement mon choix.



Message édité le 16/04/09 à 10:15

Par Roro : le 21/04/09 à 12:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 devant ses efforts pour me "faire plaisir",mais surtout me montrer qu'elle ne veut pas quiter la maison, je pense renoncer pour l'instant définitivement, avec elle, au manège.

j'aurais juste essayé mais je n'aime pas du tout son regard résigné.

bref, nous avons donc continué notre travail en extérieur, dans la région, et vu son "envie" j'ai augmenté légèrement mes promenades, mon travail, et les difficultés.

donc dimanche, nous avons été faire 5 km, mais en y ajoutant une descente conséquente, et surtout une montée sérieuse. Elle devient zen, regarde les allentours mais n'est plus sur l'oeil comme avant, et après les 2 premiers km, où elle demande une sollicitation plus fréquente de ma part, elle prend une allure au pas bien plus allante, en engageant bien et avec un pas long mais pas précipité, ce qui est bien.

elle relève l'encolure dans les descentes pour s'équilibrer, et accélère dans les montées en se propulsant.

la montée que j'ai faite est raide, et ma grosse demandait le trot régulièrement, évidemment plus facile que le pas qui lui demandait plus d'effort venant des fesses, donc plus compliqué pour elle.

sinon, elle a fait un très bon boulot, et je suis contente d'elle.

j'avais mentionné dans mes posts précédents qu'elle mettait du muscle au niveau des épaules, mais aussi un léger différent de muscle au niveau des avant-bras, coude, de l'antérieur droit par rapport à l'antérieur gauche (son soucis).

le différent de muscle est de 5cm, c'est énorme, ma fille ne le voyait pas, vu de face, ça ne choque pas, mais de côté on voit bien la différence, et en prenant une ficelle et en faisant le tour du muscle au niveau pli du coude, de l'épaule, en haut de l'avant-bras, j'ai 5cm en plus de muscle sur l'antérieur droit par rapport au gauche. C'est énorme.

j'ai fait des photos, je vous les mettrais une fois à la maison, c'est flagrant.

va falloir que je ne compense plus son "soucis" d'antérieur et l'obliger à bien poser son pied gauche pour qu'elle le travaille correctement et pareillement que l'autre.

sinon, elle prend de belles épaules.

sniff, encore et toujours la bedaine est là.

Par Roro : le 21/04/09 à 23:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme promis, les photos

de devant


avant droit


avant gauche


avant droit


avant gauche


et le bidon


l'avant droit est plus rebondi que l'avant gauche, au niveau de l'avant bras, le muscle juste sous le pli de l'épaule, c'est flagrant, et 5cm de plus à droite qu'à gauche.

de face c'est moins visible que de côté
mais je vous assure, c'est bien la même jument côté pile et côté face !

sinon, elle était super aujourd'hui, malgré la bise et son envie de vouloir sauter en l'air, elle a bien bossé.


Par Roro : le 27/04/09 à 10:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
étonnament, je commence à voir le fruit de notre travail.

ma grosse dondon commence à être à l'aise de ses 4 pieds sur le terrain dur et plat (route) comme sur les chemins herbeux avec des différences de dénivellés ou encore les déverts.

il manque encore donc, à mes yeux, une perte de 10cm de bidon à remonter mais ça vient. Avec la perte de graissouille aussi, ça pendouille un peu plus, mais le volume au niveau dos et ventre est moins solide et donc quand je la brosse, je peux "bouger" les bourrelets, ce qui m'indique maintenant que la couche de gras va gentiment être éliminée avec le travail. C'est clair elle transpire beaucoup c'est un bon point et elle met de la musculature qui commence à se voir ce qui est encore mieux.

je fais de plus en plus de talus, montées et descentes, mais ça reste pour elle toujours plus facile les grandes montées que les descentes pentues.

sinon, je commence à voir une ligne d'abdo se dessiner, et elle fait de plus en plus plaisir à regarder.

donc, elle bosse avec plaisir, c'est déjà ça.

par contre, dès que ça tire un peu au niveau dos, elle a tendance à secouer la tête dans tous les sens, en haut en bas, à droite et à gauche, comme si elle avait plein de mouches qui la dérange, mais je sais que c'est le dos qui demande un grand travail, pour tout remonter et mettre une bonne musculature. Elle ne le fait pas tout le temps, il y a des moments ou elle est très zen, puis après un petit travail plus compliqué, une montée ou un dévert, ou il a fallu qu'elle "rentre" un peu les fesses et tende ses abdos, elle secoue à nouveau pour quelques cent mètres sa tête dans tous les sens.

c'est long, je sais, c'est compliqué avec une masse pareille, mais elle prend du plaisir à nos petites balades toutes les deux, toutes seules, et ne cherche plus du tout à se débarrasser de moi. J'essaie tant bien que mal, j'y suis quand même, de la déranger le moins possible, mais c'est pas toujours évident.

on progresse piano, mais sano

Par Roro : le 28/04/09 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
aout 2008


avril 2009


en août elle était en ronde, volume important,
en avril, on voit un début de musculature au niveau des épaules, ce qu'elle n'avait pas l'année dernière, c'était tout rond.

encore 10cm de bidon à remonter, et je pense qu'elle aura une bien plus jolie ligne.

Par Roro : le 28/04/09 à 11:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon, la crinière qui était partagée en deux, bien au milieu de l'encolure est en train, avec le travail de partir se poser tout sur le côté droit.

Par flooded : le 28/04/09 à 14:41:19

Déconnecté
Pour la crinière il semble que le chignon commence à fondre, ce qui a pu jouer aussi, mais même s'il y a du mieux on est encore loin de voir les côtes

Par Tessa : le 29/04/09 à 09:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Déjà l'aspect général du cheval est bien mieux, elle est toute pommelée, le poil est brillant,...

L'épaule est bien plus en muscle, le ventre est déjà pas mal remonté, l'encolure est plus "harmonieuse".
Je trouve (mais c'est peut-être la photo) que l'arrière-main est un peu "à la traîne" par rapport au développement du reste.

Pour les photos de sa dissymétrie, l'épaule droite est visiblement plus musclée, plus importante, mais elle semble aussi plus tendue... Possible???

Sur moins d'un an, c'est très très bien comme travail compte tenu du passif du cheval et de son modèle.

Par Roro : le 29/04/09 à 16:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa,

oui, le cul est un peu moins sollicité que les épaules en ce moment, surtout vu son soucis de perte d'équilibre, elle ne se rattrappe que peu avec les postérieurs, mais surtout avec les antérieurs, et plus le droit que le gauche, d'où son soucis de manque de muscles fessiers et d'une croupe plus rebondie, mais aussi de différence entre l'avant droit et l'avant gauche.

mais elle commence, d'où son soucis avec sa tête qu'elle jete à droite à gauche, dès qu'elle a demandé à son dos et ses abdos de travailler un peu plus, elle a tendance à remuer la tête plus et secouer l'encolure (ça doit tirer), d'où son envie de peu en faire au niveau postérieur et continuer à bouger plus les antérieurs.

mais ça vient, c'est un travail patient, fréquent, mais surtout ne pas qu'elle se fatigue trop pour qu'elle ne se démoralise pas, c'est déjà chevalement dur pour elle, alors si encore elle se tue à la tâche, là, j'ai perdu mon pari.

sinon, elle commence à pouvoir avoir des foulées aussi longues en descente que sur le plat, bien que elles soient encore saccadées quand elle se retient.

mais on sent mieux les postérieurs travaillés maintenant, elle me fiche des coups dans les reins, dès qu'elle les emploie, vu qu'elle est maladroite.

pour l'impression de tension de l'avant droit, c'est fort possible, elle reporte d'elle-même plus de poid sur cette jambe, par habitude surtout, mais aussi par peur d'avoir "mal" sur l'autre pied.

sinon, côté ostéo, je vais lui demander de revenir la voir maintenant que ça fait 8 mois qu'elle est venue pour la première fois la manipuler

Flooded,

pour ce qui est des côtes, même si la bedaine est aujourd'hui pendante, alors que l'année dernière. elle enrobait la bête, je peux maintenant faire bouger les bourrelets et la "graisse" sous les doigts quand je la caresse, on voit les "rouleaux" roulés sous la pression de ma main.
l'année dernière, c'était solide, plein et impossible à faire des petits rouleaux de graissouille, c'était toute la bête qui bougeait.

donc le volume disparaît gentiment, elle bouffe sa graisse de dépôt (mais c'est un long procédé - d'autant plus que je ne veux pas la faire crever de faim, elle a assez souffert comme ça).

le bidon qui pendouille c'est surtout le manque d'abdos, qu'elle n'a probablement, vu son jeune âge, jamais eu, qui lui fait défaut, et ça, il n'y a rien que le travail qui fera l'affaire.

mais voilà, tant qu'elle peine à utiliser mieux ses hanches, elle ne doit pas trop tendre la bedaine, alors c'est un cercle vicieux qui risque d'être encore un soucis pour les prochains mois.

mais c'est un mieux, et je suis déjà contente qu'elle fasse son boulot, sans rechigner, sans vouloir rentrer à la maison, et surtout avec entrain, et une bonne volonté.

on ne va pas aller trop vite maintenant, juste continuer.

je progresse, toujours au pas, mais maintenant, je cherche la même cadence, les mêmes foulées, qu'elle soit en montée, en descente, à plat, sur l'herbe ou sur la route. Ca vient, ça vient.

c'est clair qu'avec un cheval plus petit, plus léger, plus condensé, moins grassouillet, j'aurais, en 8 mois, vu un meilleur résultat.

question de .... poid.

Par Roro : le 30/04/09 à 13:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hey, hey, petit départ au galop qu'elle m'a fait lors de notre séance mardi parce qu'un animal a bougé dans le bois à côté d'elle et a fait du bruit.

à part le coup dans les reins qu'elle m'a envoyé lorsqu'elle s'est propulsée en avant, elle a fait 3-4 foulées de galop rassemblé et équilibré, sur les hanches, avant que je ne la reprenne (on était en légère descente, je ne voulais pas tenter le diable non plus) avant qu'elle ne parte en vrille et perde l'équilibre.

la sensation, en dehors du fait qu'il y avait une puissance et un rebond superbe, était magnifique, je l'ai même félicitée, d'abord de s'être prise en charge comme ça, de n'être pas partie en vrille comme elle aurait surement fait quelques mois plus tôt, mais surtout pour m'avoir fait ces quelques petites foulées qui m'apportent plein de belles choses en perspective pour notre travail futur.

résultat, va falloir que je patiente sérieusement, et ça ça démange aussi, dur dur !

je ne vais pas pouvoir me projeter dans une année pour sauter tout le processus en cours, et en venir, déjà à un travail ... plus intéressant.

ahhhh ! j'ai hâte.

Par Roro : le 06/05/09 à 10:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça faisait une semaine que je ne l'avais pas reprise au travail, par faute de temps et surtout un weekend très occupé.

hier donc nous sommes repartis, malheureusement, elle s'habitue vite à l'oisiveté et c'est très dur au départ de la motiver, mais une fois le diesel engagé, ça va déjà mieux, les muscles chauffés, elle marche mieux, alors je me suis contentée de faire un tour au pas, d'un bon pas, et très vite, elle a mis en marche sa tête et son encolure, juste après la première descente et remontée, c'est clair que je lui ai demandé de se propulser plus, d'augmenter l'amplitude des foulées, et je vois que .... ça l'a dérange quand même.

je vais demander à l'ostéo de revenir la voir, d'ici à ce que quelque chose coince au niveau du garot et est géné par la selle, ça fait juste 2 petites secondes de réflexion.

donc voilà, mais pour le bedon, je ne peux pas arrêter, sinon ..... elle va regonfler , elle est tellement gourmande

Par Trooper : le 06/05/09 à 10:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne poste pas vraiment sur le forum dressage mais je lis depuis le départ ton post sur Oph et je trouve votre progression vraiment intéressante à lire!
Merci de tes commentaires et descriptions, pour moi proprio de trait je retrouve troop dans pas mal de choses (y compris au niveau des faiblesses et soucis morphologiques). 

Par Roro : le 06/05/09 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Trooper,

ça m'aide à garder la tête froide dans cette histoire, et justement à ne pas m'impatienter. Alors quand j'ai envie de partir plus vite, trop vite, je le relis, et je me dis, patience, patience, ça avance.

mais au jour le jour, c'est vrai que parfois c'est long.

Par Roro : le 12/05/09 à 10:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous continuons, pas à pas, petit à petit, notre progession d'escargot, mais on progresse quand même.

j'ai donc testé la descente ! une descente, mais descente bien pentue, il lui fallait presque s'asseoir, c'est ma descente (j'en ai plusieurs comme celle-là) 50m et dénivelé à faire impressionner les cavaliers peu sur d'eux. Mais en ce qui me concerne, un excellent test pour voir la souplesse et élasticité du dos, mais aussi la tension des abdos puisque le cheval doit venir presque s'asseoir, se retenir non pas avec les antérieurs mais les postérieurs, s'équilibrer avec l'encolure, regarder où il met les pieds, l'herbe peut rendre la descente un peu plus glissante que l'on voudrait.

nous partons donc, ma grosse, 2km un peu plus lent pour la mise en marche du diesel, au pas, elle a finit par prendre son rythme de croisière, qui n'est pas encore énorme, mais qui vient gentiment.

puis nous sommes arrivé 1.5km plus loin en haut de la descente. il y a eu "panique" de la part de ma grosse mamie, elle s'est bloquée devant, j'avais prévu de descendre du cheval pour la laisser gérer la descente toute seule en la rassurant, mais ce 3 mètre plus tard, elle a bloqué juste au moment où elle l'a vu. Me connaissant maintenant et sachant que je prend toujours une seule difficulté à chaque séance, elle m'a vue venir. Je suis donc descendue de ma mamie, l'ai rassuré et nous avons avancé les 3 mètres restant et entammé notre descente.

Tout d'abord, moment de reflection un peu panique, elle n'a pas su comment se mettre pour descendre, le bidon étant toujours un soucis pour venir travailler le dos, elle est partie sur environ 3 mètres en diagonale. Le chemin n'étant pas plus large que 2.5m, pour un tracteur, et ayant 2 lignes de chaque côté, le problème ensuite est de lever les pieds pour ne pas s'encoubler, elle a essayé, j'ai juste éviter de me tenir devant (au cas où) puis après 2 aller-et-retour en diagonale, elle s'est mise sur l'herbe au bord et a rentré les fesses et s'est retenue avec les postérieurs en faisant de tous petits pas, relevé un peu l'encolure, arrondie pour voir où elle marchait, mais elle est descendue tranquillement jusqu'en bas.
Arrivée vers le virage à gauche, elle était dans une position qui m'indiquait qu'elle était plus à l'aise sur ses pieds, la descente revenait à une pente un peu plus agréable, et dès que nous avons fait le virage, elle a allongé son pas, puis a commencé à secouer la tête et l'encolure, j'ai fait encore une 20ene de mètres sans remonter sur son dos, pour qu'elle ait le temps de récupérer et puis hop dessus. Au pas, elle était plus à l'aise à encore augmenter l'amplitude de ses foulées et sa cadence, on remontait légèrement. J'ai repris un petit trot après 150m de pas pour étirer le tout en mouvement.

après environ 300m sur le bêton, le coup final de la séance (par chez moi, tout ce qui se descend doit forcément se remonter et inversément) nous sommes arrivées à une montée (200m, faux plat sur 30m avant puis la montée sérieuse et 50m faux plat). Je voulais qu'elle se propulse et non se tracte, mais soulève ses antérieurs pour donner plus de place aux postérieurs. Donc en tenant ma mamie (mais sans qu'elle vienne se poser sur ma main) nous sommes partis au trot, trot en suspension pour moi pour ne pas charger un pied plus que l'autre, et j'ai demandé la propulsion.

au début, petite trainée des antérieurs, je sentais qu'elle avait fait beaucoup, mais une fois arrivée en haut de la butte, elle a allongé sa foulée de trot (presque soulagée) et m'a finit les 50m sur un trot presque inconfortable tellement elle se propulsait et elle se montait devant (certains diront c'est stupide, elle qui était confortable comme un fauteuil, avec le boulot elle devient quasi inconfortable au trot - mais moi, ça m'indique qu'elle bosse juste).

puis contente, elle et moi, nous sommes rentrées au pas tranquille. La petite descente qui est arrivée sur la route (qui était un soucis pour elle avant) n'avait plus l'air que d'un léger dénivellé, elle l'a pris sans soucis.

nous progressons, oui, mais c'est vraiment long et long.
je préfère le faire comme ça pour ne pas la démoraliser, c'est important à mes yeux.


Message édité le 12/05/09 à 10:08

Par Tessa : le 12/05/09 à 11:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des bonnes nouvelles encore.

il est clair que moi, je ne m'aventurerais pas sur un tel dénivelé!
Faut dire que dans mon plat pays, pour avoir un tel dénivelé faut chercher

La plus grande montée est une butte de 3 mètres et je la prends jamais en descente!!!

Normal le trot inconfortable.
Il ne l'est pas vraiment en fait, mais comme tu ne connaissais que le trot qui se ménage, que ce trot en impulsion qu'elle te donne n'est pas encore bien souple elle semble "déménageante".
Bah, quand ce sera devenu son trot de routine, tu retrouveras ton fauteuil!

Par Roro : le 12/05/09 à 11:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, pour le trot c'est ce que je me dis, mais j'espère dans longtemps, parce que trop tôt ne serait pas bon. Par trouille, elle ne se soulève pas trop, mais quand ça me "bouge" plus, je sais qu'elle lève les gambettes, donc fait beaucoup d'effort, c'est lourd un trait tout de même !

Tessa, pour ce qui est des vallons et dénivelés, j'ai QUE ça par chez moi, j'ai juste à chercher, on trouve toujours une colline à monter ! et la redescendre aussi, certaines même ont des rivières au fond ! bref, si les chevaux n'ont pas la capacité de faire des dénivellés, par chez moi, vont nulle part ! ça monte et ça descend, c'est qu'en haut que généralement c'est "plat". Toi et moi avons fait une balade "plate" en haut des collines, donc tu n'as pas réellement vu les "descentes" de chaques côtés du haut ou nous avons fait un tour.

elle est sur une bonne voie, et comme la descente, la gestion du dénivelé est un gros soucis pour "ses formes", je dois quand même la lancer dessus de temps en temps, donc je ferai cette descente jusqu'à ce que ce soit "normal" pour elle et quand j'y serais, et dessus aussi, je pense qu'elle aura accompli un grand pas pour elle et sa confiance.

elle devient, même à la maison, de plus en plus zen, même si sa jeunesse fait "bouger" un peu plus les plus vieilles


Message édité le 12/05/09 à 11:23

Par Roro : le 13/05/09 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hier après-midi, je suis partie avec ma FM (celle du "torticoli" disons courbature) et ma GrossOph, en balade, une heure, à pied.

d'habitude ma GrossOph est un boulet, elle traine des pieds, en bout des rênes, loin et il faut la "trainer" quasi pour la faire avancer.

donc comme à son habitude, boulet sur le premier km, elle a mal géré le fait d'être avec mon autre FM (elle aime être toute seule en balade), mais après s'être fait remettre en place par ma "vieille" mamie, elle a finit par mettre en route le diesel, et donc marcher à la vitesse de l'autre jument et nous avons fait un tour à vitesse correcte, sur un bon rythme, même cadence, et elle a été OK tout au long.

dans les descentes, toujours son soucis, elle a tendance à se laisser aller, et trottiner sur les montées (ça va mieux, c'est plus facile), mais en général, elle arrive à gérer, d'autant plus qu'on avait encore 2 chiens tenu en laisse, ça faisait un drôle d'équipage quand même !

Par Roro : le 19/05/09 à 09:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce weekend, boulot boulot, elle a perdu encore de son bidon, on distingue une certaine courbe dans la masse "moelleuse" en dessous des côtes, un semblant de ligne d'abdo devient visible.

de là à distinguer les côtes et la remontée du bidon, là, faut pas trop rêver, mais j'y arrive, j'y arrive.

samedi, balade, pas plus rapide, mon tour trotting normalement, nous avons croisé un trotteur et sulky, plus doggy, ce qui l'a mise un peu dans tous ses états "contrôlés" tout de même.

le grand soucis c'est ce mouvement de tête et d'encolure, plus sur l'herbe, haute qu'elle frappe de ses antérieurs et qui doivent faire s'envoler des milliers d'insectes, et donc ma fille a une phobie de tout ce qui vole (peut-être s'est-elle fait piquer une fois), elle est plus zen sur la route, si elle ne le lance pas dans le nez un grain de sable ou terre.

donc pour voir si ce n'était pas la selle qui posait soucis au niveau garot, le dimanche, j'ai mis l'espaniola, plus ouverte et écartée (sans arçon) au niveau garot, mais mon observation de son attitude me confirme donc que c'est bien une phobie de l'insecte et là, je ne sais comment je vais m'en sortir pour la zéner, produit contre les insectes n'empêchera pas les mouches et taons de venir voleter autour d'elle, je pense tester le masque pour voir si ça la calme

j'ai pensé aussi (vu qu'elle a les dents de loup qui poussent) au mors, mais en regardant dans la bouche, le mors ne semble pas venir toucher ou taper, elle a une longue mâchoire et je pose le mors plus bas, donc peut-être voir avec le hackamore juste tester.

sinon, du point de vue boulot, elle avance, avec son moto à elle, qui va piano va sano, mais de temps en temps, petit sursaut d'énergie me promet bien des heures de travail en avant, une fois que Madame (je devrais dire Mademoiselle) a gagné en forme (sans les formes)

Par flooded : le 19/05/09 à 10:35:46

Déconnecté
Mon Mérens ne supporte pas non plus les insectes, un bête frontal à frange change radicalement son attitude en extérieur, fini les secouements de tête.

Par Roro : le 19/05/09 à 10:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, flooded, je viens de commander des frontals et un masque complet.

je regarde aussi pour le flynose mais là, je vais tester le masque d'abord.

je finirais par trouver.

dans le post "headshaking" sur élevage, ils mentionnent aussi les allergies éventuelles, comme la rhinite.

piste à suivre aussi

mais comme elle le faisait aussi en hiver quand elle mettait le nez au sol et qu'elle s'envoyait des jet de neige dans le nez, je penche plutôt pour les insectes et la phobie d'en respirer un

Par Roro : le 01/06/09 à 23:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mardi dernier, nous n'avions rien fait toutes les deux, faute de temps je me suis occupée d'autres chevaux !

mais samedi j'ai décidé de voir si son mouvement de tête était réellement un soucis de selle et de poid de cavalier au niveau de son garot, j'ai donc ..... attelé (comme j'ai attelé toutes mes mamies sur ce long weekend de Pentecôte), au guigue mon Oph et ma Janet le samedi et le dimanche, en paire mes deux FM.

donc voilà


mamie Oph et ma fille qui n'aime pas l'attelage aux "commandes"


il faut que je desserre un peu les brancards, sont juste un peu serrer pour son bidon.

sinon, elle a fait son boulot zen et tranquille, pour la première fois depuis l'année dernière ou elle n'avait été attelée que 3 fois avant l'été.

sinon, son soucis de secouer la tête est bien dû uniquement aux insectes qui volent, elle est plus calme sur la route où ils y en a moins qui viennent vers elle, mais même un papillon qui vole devant elle la met dans une transe pas possible.

je vais donc faire en sorte que rien ne vienne vers ses naseaux.

sinon, au boulot elle a bien travaillé, bien marché, bien tirer sans soucis.

dimanche, je suis partie pour un tour de 4km au pas bien plus en avant que d'habitude, mais sur la route pour éviter tout soucis d'insectes. Elle a bien tenu le coup et elle "frappait" même le sol fort avec ses postérieurs en se propulsant en avant. J'ai même fait 2 trots sur la route en avant et un peu plus rassemblés pour la faire monter et travailler ses abdos.

elle va bien, elle progresse et commence à mieux utiliser ses postérieurs aussi.

prochaine séance, demain après-midi.

Par westhani : le 02/06/09 à 14:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tiens tiens.....pourquoi je n'ai jamais lu ce topic ?
Ca m'aurait bien servi et peut me servir encore, je retrouve les mêmes problématiques qu'avec ma jument.
Je ne monte pas encore beaucoup ma jument mais elle s'est bien amélioré déjà : une peur, une descente, une envie, et elle est capable de m'emmener, que dis-je, de se laisser emporter sur les épaules et pour l'arrêter, bonjour...
Alors, j'essai, tant bine que mal de l'équilibrer, j'ai réussi à faire une descente assez abrute, avec pas mal de cailloux avant laquelle je descendais avant, montée cette fois-ci, sans qu'elle ne s'emporte.
A pied, dans cette descente, elle s'appuie contre les parois du chemin sur le côté pour se freiner quand elle doit s'arrêter, c'est dire comme le frein a l'air d'être grippé
J'ai aussi des problèmes de poids avec elle, et le fameux gros bidon, d'autant plus qu'elle est à l'herbe, même si l'herbe est courte...
Ma jument fait déjà des obsessions sur la bouffe, alors si je la prive, j'imagine que ce sera pire....mais même au foin, elle reste grosse, elle grossit avec même, tout autant qu'avec l'herbe du champ qui est loin d'être super riche pusique la pature est vieille et pleine de boutons d'or, mousse et rumex...

Je vois que tu travailles sur environ 4 km, quand je fais ça avec Ruby (enfin la boucle la plus petite qui existe autour de chez moi fait 5km), j'ai l'impression de ne pas faire grand chose, mais si faisais la majorité en trotting, elle perdrait peut-etre du poid...

Je suis preneuse de ton expérience et vais suivre ce topic avec attention maintenant!

Par Tessa : le 02/06/09 à 14:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as essayé le flymask pour réduire sa crainte des insectes?

Par Roro : le 02/06/09 à 21:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 westi,

peu et bien (d'autant plus si le cheval est "content" de lui et se rend compte qu'il peut le faire sans soucis) c'est mieux que trop et mal, surtout si courbatures viennent droit derrière.

4km c'est déjà beaucoup, 30 minutes de travail, c'est un bon début.

maintenant j'alterne et j'augmente et je change de tempo mais le minimum c'est 4 km, donc 30 minutes de pas, puis j'allonge ou je fais trotting, ou j'ajoute une descente et une montée, etc.

mais d'une manière ou d'une autre une seule difficulté par balade de façon à ce qu'elle puisse gérer et ensuite se rassurer.

ça marche, mais c'est long évidemment.

rien fait avec elle aujourd'hui, dû faire un peu de social, ça prend du temps, je n'ai monté que 2 des mamies.

vendredi ce sera pour elle à moins que jeudi j'aie le temps.

Par Roro : le 02/06/09 à 21:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

j'y ai pensé au flymask, mais je me demandais si en été quand il fait très chaud et que l'air est lourd et dense, je me demandais si le cheval pouvait respirer correctement.

pour cette raison, j'ai acheté des "franges" contre les mouches que je lui mettrais au niveau de la muserole pour chasser le tout devant ses naseaux. Je vais voir.

Par Tessa : le 02/06/09 à 21:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le Flymask ne vient pas sur les naseaux.
Par contre, il adoucit probablement la vue...

C'est les naseaux ou la vue qui gêne le plus?

Par westhani : le 02/06/09 à 22:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai monté ce soir et je suis bien contente de ma grosse, je crois que je commence à trouver comment l'empecher de partir en sucette, enfin, plutot, j'ai trouvé comment ne pas la déséquilbrer encore plus qu'elle ne l'est si bien qu'elle a du mal à s'arrêter, car en fait, je lui donnais un appui.
Donc quand elle a eu peur des rounds faits aujourd'hui par exemple, ou quand on était au trot en pente douce et qu'elle commencait à accélérer, j'agissais sur mes rênes de façon "alternative", alors qu'avant je faisais du "continu", comme si je cédais avant qu'elle n'est répondue, et là "oh miracle", ca marchait!

Elle m'a donné quelques jolis petits trots, avec quelques foulées bien comme il faut..j'ai grandement félicité, les transitions descendantes en petites descentes et les arrêts ont l'air de lui être favorable, je l'ai fait reculé aussi, mais elle comprend à la voix puisque elle a déjà appris en main.

Par contre, le trot enlevé l'a fait vraiment se mettre sur les épaules et accélérer, donc je fais tout au trot assis, je suppose que c'est moi le problème au trot enlevé.
Mais du coup, pour les trotting, c'est pas top, je ne peux pas lui demander de trotter longtemps au trot assis, en lui demandant autant qu'elle le peut de faire basculer son poids vers l'arrière...

Tu fais comment en trotting ? Tu la laisses sur les épaules? La laisses-tu quand même rênes longues pendant les balades ?

Par Roro : le 02/06/09 à 23:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa,
c'est pour les naseaux, elle a peur de gober un tout cru ! les yeux c'est OK, j'ai ce qu'il faut mais ce n'est vraiment pas là que ça la gêne, c'est au niveau des naseaux (mauvais souvenir, c'est quasi grave), alors j'ai regardé le flymask mais que tu mets sur les naseaux, et là, j'ai quelques doutes sur la capacité de prendre de l'air correctement vu les petits trous surtout en plein été. Je suis à deux doigts de renoncer à la monter pendant la période des taons, on verra, pour l'instant, pas encore trop grave.

Par Tessa : le 02/06/09 à 23:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et un anti-mouches efficace?

Le fly mask intégral, je ne connais pas mais il n'y a pas de raison que cela pose des problèmes respiratoires.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval