Forum cheval
Le forum compétition

Du "plat" en vue de l'obstacle

Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
4 personnes suivent ce sujet.
Par ex_micio : le 31/07/10 à 08:49:37

Déconnecté
On suppose le cavalier parfaitement à l'aise et maître de ses aides. (de toute façon s'il n'y à pas ça rien n'est possible).

De quoi avons nous besoin pour la monte à l'obstacle ?

D'un cheval souple, puissant, maniable tant dans le plan longitudinal que latéral.

Mais le cheval est un être vivant et il est indispensable de tenir compte de son mental de sa psychologie.

Nous nous adresserons donc au cerveau du cheval non à ses muscles afin d'obtenir de lui ce que nous souhaitons. Les aides constituant un langage qui met en relation 2 système nerveux plutôt que 2 système musculaire il n'est donc nul besoin de force, le cavalier demande le cheval fait.

Cela nous donne des indications sur la façon de faire

-Créer une ambiance de CALME, gaieté, dynamisme ...
-Inculquer au cheval la notion du bien et du mal.
-Jamais de brutalité sous peine de perdre la confiance du cheval, et ça ...
-Beaucoup récompenser.
-Aller du connu à l'inconnu et du simple au composé,
-Le cavalier doit être un chef bienveillant, juste, RIGOUREUX ...

>>>


Message édité le 31/07/10 à 08:52

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par elphine : le 15/11/10 à 00:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
16 messages
Dire merci
Bonjour,

Nouvellement inscrite sur le forum, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre post qui s'inspire beaucoup de la méthode d'orgeix pour laquelle j'ai beaucoup d'affection. Cependant j'ai une question!
Lors du travail si le cheval vient à mettre du poids dans les mains, comment corriger?
Autre question, comment apprendre le reculer au cheval? D'après d'orgeix c'est le mouvement de base de l'équilibrage du cheval (si j'ai bien compris !)
En tout cas merci pour vos post très clairs et très instructifs!

Par ex_micio : le 15/11/10 à 09:31:38

Déconnecté

« Lors du travail si le cheval vient à mettre du poids dans les mains, comment corriger? »
Demi-arrêt Baucher pour les résistances de poids, vibration pour les résistances de force.
Demi-arrêt : action de main 1 ou 2 progressive, moelleuse, brève vers le haut pouvant être forte mais attention jamais de chocs jamais brutale.

« Autre question, comment apprendre le reculer au cheval? »

Lien



Par xFl0ow : le 16/11/10 à 21:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2009
22 messages
Dire merci
 Bonjour

Déjà, merci beaucoup pour ce post, j'avais justement besoin de conseil sur tout ça, alors un grand merci ^^

Bon, le problème c'est que ma jument est sur les épaules... Sa nous pose des problèmes pour le galop par exemple, ce qui est cercle, courbe en tout genre, je galère ...

Un conseil ??

Par clever : le 17/11/10 à 11:21:32

Déconnecté
 petite parenthèse ... un peu hors sujet (dsl)

pour bien préciser le sujet : "du plat en vue de l'obstacle"

d'où : citation (page1)
Il est tout à fait normal que nous ayons des divergences notre équitation respective étant basée sur un concepts de base opposés

Pour vous l'équilibre naît du mouvement (d'Aure)
Pour moi le mouvement naît de l'équilibre (Baucher2)

Chacun ayant avantages et inconvénients


je pense que les dresseurs (qui pratique le carré.. j'entends les exigences de la comptét et des notations des juges...) ne voient pas la même façon !

de même - et c'est là où je voulais en venir : petit hors sujet pour Koonkoontech - en attelage !
La traction fait que l'on doit penser cheval en mouvement et rechercher l'équilibre !

mais losque je monte : je pense équilibre avant toute chose !!!

voili voulou ...

PS : Merci Micio de transmettre, prendre le temps de faire ce post pour tous !

Par LiliVcr : le 20/11/10 à 22:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Super post !!!!!!

J'ai moi aussi mes questions

Peut t'on déjà obtenir un même travail avec un cheval en licol ou cordelette ? Cela va t'il être plus dur ? Y a t'il des inconvénients ?

Ensuite, pour ma part j'ai du mal à se que mon cheval sur un cercle engage bien son postérieur sous sa masse, comment y remédier ?

Et j'ai aussi l'impression que mon cheval a beaucoup plus d'équilibre au galop que dans toute autre allure, alors que d'après se que je lis, on doit tout d'abord avoir un cheval en équilibre sur les allures pas et trot avant de trouver l'équilibre au galop ? est ce possible ou ai-je mal compris ?

Pouvez vous si vous le pouvez parler du travail en longe/liberté ?

Merci !

Par ex_micio : le 21/11/10 à 10:41:09

Déconnecté

« Peut t'on déjà obtenir un même travail avec un cheval en licol ou cordelette ? Cela va t'il être plus dur ? Y a t'il des inconvénients ? »
Perso. je n'ai guère d'expérience en ce domaine mais comme il s'agit d'apprentissage je pense que l'on doit pouvoir obtenir quelque chose de semblable avec probablement moins de finesse car la bouche du cheval est extrêmement sensible et offre des possibilités de communication très grandes et précises.

« Ensuite, pour ma part j'ai du mal à se que mon cheval sur un cercle engage bien son postérieur sous sa masse, comment y remédier ? »
Flexion latérale prononcée avec report de poids (sans excès) sur l'épaule extérieure. EED sur le cercle.

« Et j'ai aussi l'impression que mon cheval a beaucoup plus d'équilibre au galop que dans toute autre allure, alors que d'après se que je lis, on doit tout d'abord avoir un cheval en équilibre sur les allures pas et trot avant de trouver l'équilibre au galop ? est ce possible ou ai-je mal compris ? »
Oui il est possible qu'un cheval ait un bon équilibre naturel dans l'une ou l'autre allure ou l'ensemble ... dans ce cas le travail sur ce point en est facilité mais cependant il faut que le cheval apprenne le langage des aides et c'est vraiment beaucoup plus simple de le faire au pas et de confirmer au trot. Le but ultime étant de pouvoir faire des déboulés plein galop et revenir à un tout petit galop en 2 ou 3 foulées sans heurt.

« Pouvez vous si vous le pouvez parler du travail en longe/liberté ? »
Je laisse à d'autres si ils le souhaitent le soin de répondre ...



Par LiliVcr : le 21/11/10 à 15:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Juste que veut dire EED sur le cercle ?

J'aimerais aussi savoir se que vous entendez par rêne fluides ?

Merci encore.

Par ex_micio : le 21/11/10 à 16:46:54

Déconnecté


EED = Epaule En Dedans

Rênes fluides = rênes floches = rênes demi-moles = rênes tendues que par leur propre poids mais attention cela ne veut pas dire rênes longues le cheval devant soutenir son encolure par lui même.
Les rênes doivent être ajustées chaque fois que nécessaire il faut donc s'entrainer à les allonger les raccourcir l'une l'autre les deux sans que le cheval en soit de quelque façon gêné
Dans ce style de pratique il faut avoir les mains ouverte afin que le cheval ne bute pas sur la main sauf évidement si le cheval cherche à arracher les rênes au quel cas il doit rencontrer une main parfaitement fixe et sans faiblesse.
Les demandes de la(des) mains se font de façon progressive, moelleuse, brève et cessent dès le début de l'obéissance quitte à être répétées si nécessaire.





Par danne : le 25/12/10 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 micio, pour la cordelette....j'ai eu plusieurs élèves qui voulaient travailler ainsi et tu as raison...on peut éduquer très loin mais a mon avis on ne peut remplacer l'utilisation du mords si l'on veut être dans la précision...on passe un peu a coté de certaines choses !

J'invite tous les cavaliers a acquérir la série de DVD de D'Orgeix, il y en a 9, qui correspondent au début du travail d'un cheval et du cavalier... au plus haut niveau de compétition.

Par ploufplouf : le 29/12/10 à 09:02:38

Déconnecté
Merci beaucoup Micio !!!
Votre post est vraiment très très instructif !

j'en fais un copier coller sur Word pour l'imprimer et le lire tranquillement !!

C'est fantastique d'avoir ceci à lire, qui suit un plan de lecture et de travail, tout en suivant une ligne directrice de travail en tenant compte de l'évolution du cheval et de sa musculature-souplesse,

vous m'avez suivie un peu du côté du forum dressage il me semble, en ce moment, j'en suis toujours à la réponse aux jambes (qui coince puisqu'au galop j'ai encore des soucis), le travail ayant fait un beau bond en avant côté pas et trot (du coup, le galop, c'est plutôt en liberté, ce qui me permet d'observer son équilibre, impulsion et cadence naturelle à laquelle je souhaite arriver un jour (lointain peut être, mais il me faut un objectif...) monté ...

dans tous les cas, merci pour cet agréable post.

Le dressage.... base de toutes les bases avant de sauter en effet (ayant Syre pour faire du CSO à la base), nous passons l'hiver à améliorer le dressage, les bases avant de faire nos premiers petits concours (les miens et les siens !! ), j'ai toujours une grosse raideur qui apparaît rien qu'avec une barre au sol, j'espère réussir à m'ôter cette pression !

Par ex_micio : le 29/12/10 à 10:54:39

Déconnecté


Lien

Par ex_micio : le 29/12/10 à 11:24:15

Déconnecté
 
ploufplouf, plutôt que de rentrer les pointes mieux est de sortir les talons (énorme avantage : écarte les mollets et plaque les cuisses)

Lien


Par ploufplouf : le 31/12/10 à 09:39:50

Déconnecté
 oui, micio, j'avais déjà lu un post où plusieurs personnes disaient de sortir les talon, en effet c'est efficace, mon instruc me disait toujours de prendre appui sur le gros orteil (que je n'écoute pas, j'avoue car en appui sur le gros orteil et pointe de pied en dedans, pour moi c'est impossible, c'est l inverse je me retrouve avec du poids sur le petit orteil), de plus, c'est une image que je ne comprend pas puisque pour moi il faut avoir les orteils libres qui bougent (signe que je suis relax avec mes gambettes)
En tout cas, c'est un énorme avantage pour nous tous de vous lire sur ces forums

Par ex_micio : le 31/12/10 à 11:36:39

Déconnecté
Merci, merci mais n'en faite pas trop sinon je vais prendre la grosse tête

Petite précision : il ne faut pas confondre - souplesse et mollesse - ni non plus - décontraction avec mollesse -

Souple mais tonique
Décontracté mais tonique

Une sorte de fermeté élastique, une certaine tension musculaire juste suffisante pour assurer la cohérence de l'ensemble (musculature posturale). Je ne parle pas des aides mais cuisses pour l’adhérence et abdos/dos pour le maintient.
_____________________________________

Bonne année à tous
micio




Message édité le 31/12/10 à 11:38

Par danne : le 01/01/11 à 08:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 mais mais si ...la grosse tête ça peut être jolie....

je suis parfaitement en accords avec tout cela... D'Orgeix préconisait la même chose....

Bonne année a toutes et tous
Que la sérénité et l'amour guides vos recherches équestre

Par clever : le 03/01/11 à 00:12:24

Déconnecté
 bonne année ...



et que ce post continue dans cet esprit .. il est bien agréable !

Par ploufplouf : le 03/01/11 à 08:46:16

Déconnecté
 Micio, si je peux me permettre ... vos 111 ans (cf votre fiche ) d'expérience nous apportent beaucoup
Ex Micio ou le mystère de 1cheval ....

souplesse/decontraction et mollesse, oui, je comprends parfaitement ... le soucis est je crois dans la souplesse,

d'ailleurs, à propos de la cuisse ... j'ai toujours eu un soucis de ce côté un quelque chose que je ne comprends pas et qui bloque certainement mon articulation coxo fémorale et empêche mon assiette d'etre profonde....
l'assiette va bien de nos ischion (je préfère imaginer être assise sur l'anus, c'est pas beau mais plus efficace, l'ischion me renvoie à être assise sur mes os et ne suis pas bien) à l'intérieur des cuisses jusqu'au dessus des genoux ??
parce que pour moi "le plat de la cuisse" n'ai jamais rien voulu dire, surtout que j'ai monté les genoux serrés-jambes qui ballottent et que pour rééduquer je dois décoller fort mon genou et sortir mes talons régulièrement pour remettre en place .... (ce qui entre nous, m'arrache justement l'articulation coxo fémorale --> raideur et c'est déjà allé jusqu'à la crampe insupportable ....

solution ... faire du yoga ?

Par ex_micio : le 03/01/11 à 11:29:27

Déconnecté

Pour ce qui est de la manière de se poser dans la selle, perso. je dirais :
Au niveau de l'enfourchure 3 point les 2 ischions + le pubis ce qui creuse légèrement les reins (relatif à la morphologie de chacun) ainsi le bassin se trouve correctement disposé pour donner aux cuisses une orientation correcte.
Si vous reposez plutôt sur le gras de fesses (coxis) cela tend à faire remonter l'axe des articulations coxo-fémorales et limite leur jeu.



Les cuisses doivent être adhérantes jusqu'au genoux tournées vers le dedans sur leur plat (les filles ont les cuisses rondes alors il leur faut imaginer).



Par dreamoiselle : le 04/01/11 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si je peux me permettre et à mon avis, point d'appuis sur les deux ishions, oui, mais pas sur le pubbis, plutôt sur le périnée qui est situé plus entre les jambes. L'appui sur le pubbis (en plus d'être douloureux parfois) bloque le rein en position cambré ou alors le cavalier est penché en avant. En fait la position assise à cheval ressemble à la position debout...
Je crois que plus que la place de la jambe, ces points d'appuits sont importants car de là, si l'on se décontracte suffisemment, la "bonne" position tombe plus ou moins naturellement.

Par ex_micio : le 04/01/11 à 14:56:25

Déconnecté

« Si je peux me permettre ... »
Bien sûr.

Désolé, j'ai mal formulé ma pensée, oui pour le périnée, vous avez raison. merci de cette correction.




Par JESS85 : le 21/01/11 à 08:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 il est génial ce post et les vidéo vraiment instructive je vais m'en servir

Par titninon : le 21/01/11 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 bonjour,

vous parlez du cheval qui doit impérativement répondre aux jambes et vous avez tout à fait raison.
Je viens d'acquérir un cheval jeune dans le travail et il s'avère qu'il réagit excessivement au moindre effleurement des jambes lors d'une demande de variation d'allure.
J'aimerai votre avis, que faire dans ce cas là?
Je précise qu'il n'accélère pas ni ne se met sur les épaules, il passe "simplement" à l'allure supérieure et ceci est souvent accompagné d'un petit coup de dos.

Par ex_micio : le 21/01/11 à 14:13:43

Déconnecté


« Je viens d'acquérir un cheval jeune dans le travail et il s'avère qu'il réagit excessivement au moindre effleurement des jambes lors d'une demande de variation d'allure. »
Alors il faut d'abord déterminer si il réagit par crainte (fuite) ou par éducation.
Dans le 1er cas c'est assez compliqué et long, il faut dans un premier temps désensibiliser puis reprendre complètement l'éducation aux jambes.

Dans le 2me cas, prenons l'exemple du trot : trot ordinaire on commence par raccourcir sur quelque foulées puis on revient au trot initial par ouverture mesurée des doigts entretient de la décontraction et légère sollicitation propulsive fesses/cuisses/genoux les mollets n'interviennent que si nécessaire (question de sensibilité cheval/cavalier). Vos demandes mains et jambes doivent être progressives, brèves, moelleuses (ne pas surprendre) quitte à être répétées mais en tout cas cessent dès le début de l'obéissance.
Ce premier résultat obtenu vous pourrez progressivement augmenter vos exigences.


Par titninon : le 22/01/11 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
merci pour ces précieux conseils, au vu de vos commentaires je pense que j'ai peut etre des actions trop rapides.
Je vais essayer cette après midi de plus préparer mes demandes pour qu'il ne soit pas surpris.

Par clever : le 22/01/11 à 13:22:46

Déconnecté
 on peut être rapide ...mais coordonné !

tout le "secret" est là !

prendre le temps de décomposer ses gestes permets de les faire plus tard rapidement (et automatiquement) mais dans le bon ordre pour arriver à en faire le moins possible avec nos doigts et nostre bas de jambe : notre corps ayant déjà donnée les infos essentielles du mouvement que l'on attend au cheval !

Par titninon : le 27/01/11 à 18:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 un peu de nouvelles...

alors avec vos conseils, cela s'améliore petit à petit. Merci

Le début de séance est encore un peu compliqué mais j'ai l'impression que nous sommes sur la bonne voie.

Par ex_micio : le 27/01/11 à 19:59:11

Déconnecté

Merci de donner des nouvelle, c'est vraiment sypma.


Par Nenya : le 29/01/11 à 17:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Je viens de lire ce post en entier, pour une fois que je passe sur le forum CSO et CCE, parce que bien que je vive pour le complet , ce forum manque un peu d'intérêt dans le sens où contrairement au forum photo sur certains sujets (notamment celui de ploufplouf) ou sur le forum dressage (entre deux pugilats ) il y a très très peu de posts vraiment techniques.

Alors MERCI, un vrai grand merci du fond du coeur pour avoir fait ce post, qui, même si je ne partage pas entièrement la vision développée (je suis plutôt de la même école que Laure_Brrrrrrrrrrrrrrrrr), est très instructif et a l'avantage de vraiment parler de TRAVAIL, avant et à l'obstacle.

Il faut continuer ex_micio, absolument!!

Par clever : le 29/01/11 à 18:32:16

Déconnecté
 petit hors sujet pour te répondre Nenya ...

je viens de créer un post sur le travail d'un cheval de 7 ans (Wolken redébouré cet été et mis gentiment au travail depuis...mais de façon irrégulière car plusieures DP ...)
ce post n'est pas dans le forum dressage ni dans celui des photos ... car il se veut être le suivi plus ou moins technique et un résumé des séances ...
si cela te tente de suivre son évolution : Lien

Par Nenya : le 30/01/11 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 mais clever... je suis DÉJÀ abonnée

Depuis sa création, et j'adore te lire

Par clever : le 31/01/11 à 18:37:41

Déconnecté
 mes neurones .. faudraient que je les connectent de temps en temps

Par ploufplouf : le 08/02/11 à 13:19:43

Déconnecté
 Nenya ... ce sont des fleurs que tu m'envoie pour mon post dans le forum photo ou je rêve ?
ihihi, je ne suis pas habituée aux fleurs merci !

bref, c'est vrai qu'il est "difficile" de lire des choses très techniques comme ici sans illustrations, je me fais toujours défiler des films dans ma tête ou commence à me tortiller sur ma chaise pour "imaginer" ce que je lis à cheval ...

j'ai imprimé ce post pour le lire à tête reposée, et concentrée.... petit à petit.


Par Nenya : le 09/02/11 à 17:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Non tu ne rêves pas ploufplouf

Je fais pareil que toi pour me représenter les choses .

Bon du coup, on veut que ce post CONTINUE ex_micio

Par Tibou : le 10/02/11 à 23:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
 Bonjour,

Venant tout juste de m'inscrire sur ce forum, je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité et si quelqu'un me donnera une réponse mais je me permets de poser ma question :

Suposant tout le travail décrit précédemment "acquis" pour le cheval est pour le cavalier.

Par quelle méthode est-il possible d'envisager une continuité de ce travail pour s'orienter vers l'éducation plus approfondi du dressage?
Ceci dans le but d'avoir un cheval polyvalent pour pratiquer le CCE.

Ou alors faut-il adopter une approche totalement différente pour éduquer un cheval dans l'optique CCE ?


(Je ne sais pas si ce post est à sa place, mais j'éspère que l'on m'aidera à trouver une réponse à ma question)

Par ex_micio : le 11/02/11 à 10:07:29

Déconnecté

« Suposant tout le travail décrit précédemment "acquis" pour le cheval est pour le cavalier. »
-Ce serait déjà fort bien,

« Par quelle méthode est-il possible d'envisager une continuité de ce travail pour s'orienter vers l'éducation plus approfondi du dressage?
Ceci dans le but d'avoir un cheval polyvalent pour pratiquer le CCE. »
-En fait pour la discipline dressage il ne manque pas grand chose, ... ?

« Ou alors faut-il adopter une approche totalement différente pour éduquer un cheval dans l'optique CCE ? »
-Si l'approche proposé ci-dessus vous convient nul besoin d'en changer.

Dite moi ce dont vous avez besoin ?
Ce qu'il manque selon vous ?
... ?





Par Tibou : le 11/02/11 à 13:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
 Tout d'abord, merci pour votre réponse.


Oui, il est vrai que d'arriver à ce point serait déjà très bien, mais doit-on s'arrêter là ?

J'ai cru comprendre qu'il sagit ici d'inculquer au cheval des bases très solide qu'il est nescessaire d'avoir avant de commencer un vrai travail sur l'obstacle.


Mais, il me semble qu'il est aussi indispensable d'aprendre au cheval à répondre aux autres aides dont nous disposont, notament la jambe isolé pour soliciter les hanches du cheval.


Et dans un poste précédent vous avez répondu que :

"La jambe extérieure reculée c'est une jambe destinée à chasser les hanches donc traverse le cheval dans son départ hors nous cherchons un cheval droit.

Comme vous pouvez le constaté jusqu'ici nous n'avons pas enseigné cet aide à notre cheval donc il est parfaitement illusoire de penser que le cheval va y répondre spontanément le risque est même grand que la réponse du cheval soit contraire à nos souhaits."


Je tien à préciser que tout ce travail que vous proposez de réaliser sur le jeune cheval me paraît indispensable.

Mais avez-vous des méthodes à me conseiller pour continuer dans la même optique, de légèreté et d'équilibre, tout en s'orientant vers un travail plus poussé du dressage ?







Message édité le 11/02/11 à 12:46


Message édité le 11/02/11 à 13:24

Par ex_micio : le 11/02/11 à 15:09:02

Déconnecté

Eh bien Tibou vous me faite là un immense plaisir
_______________________

« Oui, il est vrai que d'arriver à ce point serait déjà très bien, mais doit-on s'arrêter là ?
J'ai cru comprendre qu'il sagit ici d'inculquer au cheval des bases très solide qu'il est nescessaire d'avoir avant de commencer un vrai travail sur l'obstacle.
»
Exact mais rien n'empêche celui qui le souhaite d'aller plus loin bien au contraire.

« Mais, il me semble qu'il est aussi indispensable d'aprendre au cheval à répondre aux autres aides dont nous disposont, notament la jambe isolé pour soliciter les hanches du cheval.
»
Dans le cadre de l'équitation d'obstacle ce n'est pas indispensable mais pas interdit c'est évident.

« Et dans un poste précédent vous avez répondu que :
"La jambe extérieure reculée c'est une jambe destinée à chasser les hanches donc traverse le cheval dans son départ hors nous cherchons un cheval droit.
»
Toujour exact


« Comme vous pouvez le constaté jusqu'ici nous n'avons pas enseigné cet aide à notre cheval donc il est parfaitement illusoire de penser que le cheval va y répondre spontanément le risque est même grand que la réponse du cheval soit contraire à nos souhaits."
»
Exact mais à ce moment je me plaçais (peut-être à tort) dans un contexte plus général.

« Comme vous pouvez le constaté jusqu'ici nous n'avons pas enseigné cet aide à notre cheval donc il est parfaitement illusoire de penser que le cheval va y répondre spontanément le risque est même grand que la réponse du cheval soit contraire à nos souhaits."
»
Exact
_____________

Pour le reste je vais prendre le temps de la réflexion




Par Tibou : le 11/02/11 à 18:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
Alors j'atends votre réponse avec impatience !

Par ex_micio : le 12/02/11 à 10:26:17

Déconnecté

Pour ceux qui veulent aller plus loin.

>>>

Jusqu'à lors nous n'avons pas parlé du travail de 2 pistes ou juste une pseudo EED(Épaule En Dedans) quand il était question du report de poids sur l'épaule extérieure.
Ce travail est indispensable pour la pratique de la discipline dressage puisque ces exercices sont demandés suivant le niveau ; ce travail est aussi utile pour corriger d'éventuels défaut de symétrie, la maniabilité (ouvrir fermer une barrière) ... ou tout simplement le plaisir de faire de beaux mouvements.

On distingue 2 types de déplacements latéraux : ceux de type EED dans lequel le cheval se déplace latéralement du côté convexe (déplacement vers la droite convexe à droite) et ceux de type appuyer où le cheval se déplace latéralement du côté concave (déplacement vers la droite concave à droite).
Je ne parlerai pas de ce qu'on appelle bizarrement cession à la jambe qui de mon point de vue ne présente aucun intérêt.

Il va falloir apprendre à notre cheval les aides pour :
-tourner les épaules autour des hanches dans le pli direct et contraire
et
-tourner les hanches autour des épaule dans le pli direct et contraire
Une fois ce vocabulaire de base acquis le reste n'est plus que construction de phrase (accord des aides), et d'entraînement physique pour pouvoir faire un peu plus que quelque pas de côté.

On va commencer par le déplacement des hanches pour les épaules ça devrait être presque acquis si vous avez suivi depuis le début (report de poids sur l'épaule extérieur) il nous faudra malgré tout perfectionner.

>>>


Par ex_micio : le 12/02/11 à 16:43:20

Déconnecté

>>>

Au quotidien on à moult occasions de demander au cheval de pousser ses hanches, à l'écurie, lors du pansage, les soins divers, maréchal, vétérinaire ...
il faut en profiter pour établir un code à savoir voix "pousse" + petites pressions des doigts un peu en arrière du passage de sangle (pression progressive, brève, répété si nécessaire).

Si l'on n'a pas ces opportunités on peut faire un travail semblable à pied au manège ou lieu de travail habituel ou même dans le pré quand on va chercher le cheval.
On va mettre les rênes sur l'encolure pour éviter qu'elles pendent on se place à gauche du cheval (montoir) on prend le 2 rênes dans la main gauche à environ 10cm du mors on demande une légère flexion latérale gauche le cheval soutenant son encolure et comme ci-dessus on donne de petites pressions un peu en arrière du passage de sangle en s'aidant au début par de petites touches de cravache sur la cuisse, ça demande un peu de dextérité mais on y arrive très bien, et comme plus haut, on associe la voix "pousse" ou un autre mot de votre choix ; dès le premier pas obtenu on caresse récompense abondamment. On recommence 4 ou 5 fois puis on passe à autre chose.
Même chose de l'autre côté bien sûr
La séance suivante on recommence une série de 4 on 5 demandes de chaque côté on passe à autre chose puis on fait une 2me série ... puis progressivement on demandera 2 pas puis 3 puis ...
Il faudra s'attacher à travailler un peu plus le côté le plus difficile pour obtenir la meilleur symétrie possible. Et n'oubliez pas de récompenser.

ATTENTION
-Lors d'un déplacement des hancher vers la droite, le postérieur gauche doit croiser devant le droit
-Lors d'un déplacement des hancher vers la gauche, le postérieur droit doit croiser devant le gauche.
Le cheval doit plutôt avancer, surtout ne pas reculer car là il y à danger d'acculement et ça faut vraiment éviter.
Je vous conseil de mimer le geste du cheval pour bien vous en imprégner

>>>




Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval