Forum cheval
Le forum compétition

Du "plat" en vue de l'obstacle

Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
4 personnes suivent ce sujet.
Par ex_micio : le 31/07/10 à 08:49:37

Déconnecté
On suppose le cavalier parfaitement à l'aise et maître de ses aides. (de toute façon s'il n'y à pas ça rien n'est possible).

De quoi avons nous besoin pour la monte à l'obstacle ?

D'un cheval souple, puissant, maniable tant dans le plan longitudinal que latéral.

Mais le cheval est un être vivant et il est indispensable de tenir compte de son mental de sa psychologie.

Nous nous adresserons donc au cerveau du cheval non à ses muscles afin d'obtenir de lui ce que nous souhaitons. Les aides constituant un langage qui met en relation 2 système nerveux plutôt que 2 système musculaire il n'est donc nul besoin de force, le cavalier demande le cheval fait.

Cela nous donne des indications sur la façon de faire

-Créer une ambiance de CALME, gaieté, dynamisme ...
-Inculquer au cheval la notion du bien et du mal.
-Jamais de brutalité sous peine de perdre la confiance du cheval, et ça ...
-Beaucoup récompenser.
-Aller du connu à l'inconnu et du simple au composé,
-Le cavalier doit être un chef bienveillant, juste, RIGOUREUX ...

>>>


Message édité le 31/07/10 à 08:52

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tibou : le 12/02/11 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ces explications !

Je n'aurais pas eu l'idée de travailler ça à pied.

Et pour reussir à avoir la même chose en selle vous préconisez de s'y prendre comment ?

Par ex_micio : le 13/02/11 à 14:33:16

Déconnecté


>>>

... Quand à pied notre cheval chasse bien ses hanches dans le pli direct sur des demandes légères il est temps de passer à l'enseignement en selle.

Par exemple : pour déplacer les hanches vers la gauche de l'arrêt encolure soutenue rênes fluides, on demande une légère flexion latérale droite la rêne droite étant sensiblement parallèle à l'axe du cheval et la main de ce même côté légèrement soutenue, la jambe droite sans reculer fait sa demande par de petites pressions progressives, brèves plutôt orienté vers l'arrière tout en y associant la voix "pousse" au moins les 1res fois, la jambe opposé reste passive. Si le cheval avance ce n'est pas grave au contraire mais il faut qu'il déplace ces hanches dès qu'on obtient une réponse positive on récompense généreusement puis on met en place un processus de répétition comme indique plus haut sans jamais saturer le cheval (justesse, mesure, à-propos)
Travailler les 2 côté
Obtenir 1 pas puis 2 ...
Rendre symétrique
Une fois acquis il suffira d'entretenir/perfectionner

Si pour vous c'est du travail pensez que pour le cheval ça doit être un jeu.

>>>




Par ex_micio : le 14/02/11 à 11:38:01

Déconnecté

>>>

Le processus d'apprentissage (répétition) étant toujours semblable je ne détaillerai plus.

Nous avons donc nos déplacement des hanches droite/gauche dans le pli direct il nous faut maintenant obtenir ces mêmes déplacement dans le pli contraire (pirouette renversée).

On reprend le travail à pied : pour déplacer le hanches vers la droite on se place à gauche du cheval, on passe les rênes sur l'encolure puis on prend les 2 rênes dans la main gauche environ au tiers supérieur de l'épaule du cheval on demande une légère flexion latérale droite notre main droite demande le déplacement des hanches comme indiqué plus haut en y associant la voix "pousse", réponse positive = récompense, mise en place du processus d'apprentissage.
Attention de ne pas reculer si cela arrive on arrête aussitôt l'exercice et on remet CALMEMENT en avant et on recommence.
... ... ...

Ce travail à pied étant bien acquis on va le demander en selle.
Par exemple : pour déplacer les hanches vers la gauche de l'arrêt aux ordres, on demande une légère flexion latérale gauche la rêne gauche pointant en direction de la hanche droite du cheval, main gauche légèrement soutenue, la jambe droite sans reculer fait sa demande par de petites pressions progressives, brèves plutôt orienté vers l'arrière tout en y associant la voix "pousse" au moins les 1res fois, la jambe opposé reste passive. Si le cheval avance ce n'est pas grave au contraire mais il faut qu'il déplace ces hanches, dès qu'on obtient une réponse positive on récompense généreusement puis on met en place un processus d'apprentissage.
Même mise en garde que précédemment.

Le travail à pied n'est pas très facile au début, on est maladroit mais ça vaut vraiment le coup de s'y mettre ; ça facilite grandement l'apprentissage du cheval et c'est très formateur pour le cavalier dans sa compréhension du psychisme et de la mécanique du cheval.

>>>



Par ex_micio : le 14/02/11 à 11:39:47

Déconnecté

>>>

J'ai oublié de préciser que c'est par le haut du mollet que se font les demandes de jambe isolé jamais jamais par les talons

Dans le déplacement des hanches dans le pli contraire (pirouette renversée, le cheval regarde ses hanches venir) je vous recommande de bien assimiler de bien sentir l'"effet" de rênes associé (rêne droite en direction de la hanche gauche du cheval pour chasser les hanches à droite, rêne gauche en direction de la hanche droite du cheval pour chasser les hanches à gauche) car il est de première importance pour la suite.

Puisque nous avons bien travaillé nous allons maintenant nous entraîner au pas à tourner uniquement par le déplacement des hanches dans le pli direct ou contraire (ne vous collez pas le long du pare-botte ou barrière)
-5m 1/4 de tour à gauche pli direct
-5m 1/4 de tour à droite pli direct
-5m 1/4 de tour à gauche pli contraire
-5m 1/4 de tour à droite pli contraire
-transition au trot 10 à 15 m retour au pas
et on recommence 2 ou 3 fois pas plus (comme toujours justesse, mesure, à-propos)
Les demandes de jambe isolée doivent provoquer un surplus d'activité

Si vous avez le sentiment du cheval dans votre assiette (qualité indispensable si l'on veut pratiquer une équitation un peu fine) vous devez sentir le dos du cheval se vousser (musculature abdominale).


Par Tibou : le 14/02/11 à 13:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
-Pour cette parti j'ai bien compris ce que vous expliquez :
 "pour déplacer les hanches vers la gauche de l'arrêt encolure soutenue rênes fluides, on demande une légère flexion latérale droite la rêne droite étant sensiblement parallèle à l'axe du cheval et la main de ce même côté légèrement soutenue, la jambe droite sans reculer fait sa demande par de petites pressions progressives"


-Mais pour la suite, j'ai un peu plus de mal :
"je vous recommande de bien assimiler de bien sentir l'"effet" de rênes associé (rêne droite en direction de la hanche gauche du cheval pour chasser les hanches à droite, rêne gauche en direction de la hanche droite du cheval pour chasser les hanches à gauche) car il est de première importance pour la suite."

Je n'arrive pas à visualiser l'action des mains. quand vous dîtes "rêne droite en direction de la hanche gauche" vous décrivez quelle action exactement ? Un sorte de rêne d'appui visant à indiquer à l'épaule droite qu'il faut se déplacer vers la gauche ? Et pendant ce temps que fait la main gauche ?

Par ex_micio : le 14/02/11 à 14:50:32

Déconnecté

Effectivement il y a là une petite difficulté
Non non ça n'a rien à voir avec une rêne d'appui ... surtout pas

Je vais essayer d'expliquer

On va prendre l'exemple du déplacement des hanches vers la droite dans le pli contraire c'est-à-dire concave à droite (pirouette renversé cheval regardant ses hanches venir)

Dans ce cas la main droite demande une légère flexion latérale droite
si la direction de cette rêne restait parallèle à l'axe du cheval il y aurait une contradiction, la jambe gauche demandant de chasser les hanches vers la droite la main droite demandant de chasser les hanches vers la gauche

si la main droite vise la hanches droite du cheval la rêne est sensiblement parallèle à l'axe du cheval
si la main droite vise la hanches gauche du cheval la rêne forme un angle trèe aigu avec l'axe du cheval dès lors la main droite non seulement ne s'oppose plus au passage des hanches vers la droite mais le favorise
(cet "effet" de rênes non répertorié)

(touts effets de rêne et de jambe n'ont d'effets que ceux que l'on enseigne au cheval et ne doivent en aucun cas se contredire)

Donc il faut bien différencier le déplacement des hanches dans :
-le pli direct, rêne avec un "effet" que l'on peut dire directe (hanche du même côté)
-le pli contraire, rêne avec un "effet" que l'on peut dire indirecte (hanche du côté opposé)

Certains appellent cet "effet" rêne de pli et d'autres rêne indirecte. Il y a en la matière une certaine confusion.

Il faut visualiser son cheval sous soi et donner au rênes la direction indiqué. C'est assez subtil et là le sentiment équestre devient vraiment nécessaire.

L'autre main accompagne, soutient.

Pas simple d'expliquer, enfin, j'espère être clair.


Par Tibou : le 14/02/11 à 15:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
 "si la main droite vise la hanches gauche du cheval la rêne forme un angle trèe aigu avec l'axe du cheval dès lors la main droite non seulement ne s'oppose plus au passage des hanches vers la droite mais le favorise"

Quand on est sur le cheval, la hanche droite est derrière nous à notre droite et la hanche gauche derrière à notre gauche ? On est bien d'accord à ce niveau là ?

Donc si avec notre main droite on vise la hanche gauche, on doit rapproche notre main de l'encolure pour viser à gauche ?
Et ceci tout en gardan un pli de l'encolure à droite ?

(Si c'est de ça que vous parlez, c'est ce à quoi je pensais quand j'ai parlé, peut être à tord, de rêne d'appui. Il faudra donc se mettre d'accord sur la définition de la rêne d'appui).



Si non, dans quel sens voyez vous cet angle aigu formé avec l'axe du cheval ?


(Sur le coup je suis un peu perdu, il faudrait que j'analyse ça à cheval car là... Avez- vous sinon un schéma ou bien un petit bout de vidéo où l'ont voit de quel mouvement de main vous parlez ?)


Message édité le 14/02/11 à 15:47

Par ex_micio : le 14/02/11 à 16:09:49

Déconnecté

« Quand on est sur le cheval, la hanche droite est derrière nous à notre droite et la hanche gauche derrière à notre gauche ? On est bien d'accord à ce niveau là ? »
Oui

« Donc si avec notre main droite on vise la hanche gauche, on doit rapproche notre main de l'encolure pour viser à gauche ?
Et ceci tout en gardan un pli de l'encolure à droite ? »
Oui légèrement, l'idée est de faire une ligne droite dans le plan horizontal anneau droit du mors>main droite>hanche gauche du cheval.

La rêne d'appui fait sa demande par appui sur l'encolure donc plutôt perpendiculairement à l'axe du cheval.


Par Tibou : le 14/02/11 à 16:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
 l'idée est de faire une ligne droite dans le plan horizontal anneau droit du mors>main droite>hanche gauche du cheval.

Ceci dans le but de faire une distinction avec l'ouverture de la rêne droite qui signifie elle qu'il faut chasser la hanche gauche ?

Donc tout est dans la nuance ? il faut ouvrir mais pas trop pour ne pas que le cheval confonde les deux aides ?


Par ex_micio : le 14/02/11 à 18:16:43

Déconnecté

« Donc tout est dans la nuance ? il faut ouvrir mais pas trop pour ne pas que le cheval confonde les deux aides ? »

Perso. je ne parle pas d'ouverture.

Oui tout est dans la nuance mais c'est le propre de l'équitation du moins si l'on souhaite atteindre un bon niveau.

Ça se joue sur un déplacement de la main de quelques centimètres mais si l'on a pris soin de bien les enseigner au cheval ces quelques centimètres donne des résultats complètement opposés.

Évidement il faut que le cavalier soit en mesure de ...


Par Tibou : le 14/02/11 à 18:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
 "Ça se joue sur un déplacement de la main de quelques centimètres mais si l'on a pris soin de bien les enseigner au cheval ces quelques centimètres donne des résultats complètement opposés."

Effectivement, c'est pour cela que je voulais m'assurer que nous parlions bien du même positionnement de main.


Merci pour les explications.

Par ex_micio : le 14/02/11 à 20:16:22

Déconnecté

Petit schéma
flèche droite hanches vers la gauche
flèche gauche hancher vers la croite


Par Tibou : le 14/02/11 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
 Ok, merci beaucoup !

Par ploufplouf : le 18/02/11 à 15:44:59

Déconnecté
 Bonjour, Ex-micio, je vais "OSER" poster des vidéos ici, avec mes erreurs, ... cours de ce matin, si vous avez suivi mon post sur le forum photo ... vous constaterez que je suis assez fière de cette fin de séance, parce que des galères ... nous en avons eu (notamment un cheval qui s'encapuchonne, après l'avoir "fermé" au début du travail car il a commencé à se servir de sa force contre moi et vers l'avant (genre il éternue déjà, j'ai du mal...) alors quand il pointe le nez vers l'avant pour me dire M**** .... bref.

Donc, nous voilà 6 mois après le début du travail.
syre commence à avoir un meilleur équilibre, trouver la place de sa tête, moi j'arrive à ne plus avoir peur depuis 2 semaines seulement détail à mon sens très important).

aujourd'hui la séance a été correcte (plus que correcte à vrai dire au vu de mon niveau et celui de mon cheval (né le 15-07-2006)

lors des 3 premiers sauts, il a commencé à tirer un peu et perdre son équilibre longitudinal ... nous sommes donc repassé par cette case :


ensuite, avec Syre au départ nous avions souvent CE genre de problème ...


chez moi le gros problème est celui là (vous verrez si vous faites le ralenti que je bat des ailes au moment où je veux mettre des jambes ...



et au final, en corrigeant à peu près ce que je suis capable de corriger et selon possibilités de dressage de mon cheval ... , on arrive au 6ème et dernier saut de la séance :


voilà, juste des illustrations où je suis sûre que vous pourrez illustrer certains de vos propos....



Par ex_micio : le 18/02/11 à 17:13:01

Déconnecté

ploufplouf,
Bravo pour avoir osé.
______________________

Je pense que vous rencontrez des difficultés dans vos transitions descendantes (report de poids vers l'arrière) car vos demandes de main sont trop horizontales.

Je trouve vos mains un peu trop basse du fait que je pense vous avez trop le souci de fléchir la nuque alors que sa décontraction est suffisante dans un 1er temps.

Pour faire vos transitions descendantes n'hésitez pas à monter franchement vos mains jusqu'à la hauteur de la poitrine et + dans un 1er temps afin de sentir se qui se passe pas de tension continue mais de petites touches brèves et moelleuses.
Il faut à mon sens acquérir le reflex de faire ses demandes toujours vers le haut pour tout ce qui est report de poids vers l'arrière, transitions descendantes. C'est contraire à nos reflex naturels mais avec un peu de travail attentif on y arrive fort bien.
Vous pouvez au moins essayez, après vous faites comme vous voulez.




Par ploufplouf : le 18/02/11 à 17:44:34

Déconnecté
Merci micro...et c'est ce que mon instructeur ne cesse de répéter :"vers le haut et l'avant jamais vers soi" ... Mais Ca met du temps a se mettre en place surtout dans les situations comme celle ci ou Ca ne va tout de suite j'ai beaucoup a apprendre en terme de patience, mais je progresse.... Merci de votre réponse dans tous les cas.

Par ex_micio : le 18/02/11 à 18:41:47

Déconnecté

Oui ... les demandes de mains vers le haut pour les transitions descendantes/report de poids vers l'arrière présentent une vrai difficulté pour le cavalier, l'"action" vers le haut est contre nature pour l'homme(générique) les muscles (hors toute notion de force) mis en œuvre son différents. Mais ça vaut vraiment le coup de vaincre cette difficulté c'est une des clef des plus importante de l'équitation ; et ça n'est pas vraiment difficile, il faut seulement y consacré un peu de temps et d'attention après c'est acquis il suffit d'entretenir.

Faite l'expérience : à pied, bras tombant le long du corps, coudes demi-ployés, reculez vos mains vers vous ; puis partant de la même position au lieu de les reculer montez les dans un plan vertical ?



Par clever : le 21/02/11 à 14:07:46

Déconnecté
 je rajouterais (si je peux peux me permettre) que pour des actions de mains du bas vers le haut il suffit de penser à fléchir l'articulation du coude : car le seul fait de fermer l'angle bras/avant-bras suffit à ce que la main se lève !

en pensant "coude" on évite aussi bien des contractions dans les mains lors ddes transitions descendantes ...


Par Tibou : le 22/02/11 à 01:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
29 messages
Dire merci
 C'est pas plutot les épaules qu'il faut lever vers le haut grâce à l'action du dos ? tout en gardant l'angle formé par les coudes proche de l'angle droit ?

Il me semble que si l'on pli les coudes on amène les mains vers soi et donc vers l'arrière.

Enfin ça doit dépendre de la position initiale des mains.

Par ex_micio : le 22/02/11 à 09:24:10

Déconnecté

« C'est pas plutot les épaules qu'il faut lever vers le haut grâce à l'action du dos ? tout en gardant l'angle formé par les coudes proche de l'angle droit ?

Il me semble que si l'on pli les coudes on amène les mains vers soi et donc vers l'arrière. »

Effectivement, le mouvement doit venir des épaules par rotation, les coudes avancent et leur pli reste sensiblement le même

Par clever : le 22/02/11 à 17:58:55

Déconnecté
 c'est sur de toute facon toute action de main commence par l'épaule ...


n'empêche que lever la main ferme l'angle de l'articulation du coude ...

Par ex_micio : le 22/02/11 à 18:08:14

Déconnecté
 
Pliez vos coudes à 45° et sans rien changer à cet angle, avancez vos coute, et de fait vos mains montent.




Par clever : le 22/02/11 à 18:15:50

Déconnecté
 OK ... mais alors il y a un effet de la main qui cède ...

mais oui sans aucun doute ...


mais ne risque t-on pas d'avoir un bras tendu/contracté ... aussi en agissant ainsi ...

si on fait fonctionner l'articulation du coude on annéanti l'effet du biceps par la même occasion...

et en pensant "coude" on pense moins à "main" donc à agir à leur niveau ...



(c'est un petit hors sujet ... reflexions ouvertes de ma part)

Par ex_micio : le 22/02/11 à 18:57:09

Déconnecté
 

À un propos nuancé :
« Effectivement, le mouvement doit venir des épaules par rotation, les coudes avancent et leur pli reste sensiblement le même »
vous m'opposez une contre vérité mécanique.



À cela s'ajoute le agrandissement du buste, l'ouverture des épaules la fermeture des doigts, le jeu des poignets ...

Le biceps est précisément le muscle qui ferme le coude.






Par clever : le 22/02/11 à 19:06:16

Déconnecté
 ok ok merci pour les explications ...

Par dtu : le 23/02/11 à 13:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Tiens bizarre j'essaie de poster et apparament mon msg n'apparait pas ..

Par dtu : le 23/02/11 à 13:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Humm peut être trop long .

ah Ah c'est ici que micio se cache pour donner cours ;-)

C'est bien ...
Moi aussi je fais de temps à autre un petit tour dans toutes les parties au cas ou il y aurait qlq choses d'interressant.

alors je ne vais pas m'imicier dans ce que dis Micio ..... car j'estime qu'il c'est pris la peine d'expliquer plein de choses donc je ne vais rien ajouter

Par contre juste une chose pour ploufplouf

de tes videos que tu as montré la 1er est la plus interressante car l'on voit bien le problème pour ta transition descendente.. surtout entre 0:50 et 0:54

et perso voici mes remarques:
- tu subis le trot dès lors tes mains suivent ton corps et balance au rythme du trot
- tu demande la transition avec tes main qui ne sont pas correct déjà avant et en fait tu essaie simplement de freiner le cheval qui dès lors tombe vers le pas ... d'ou cette difficulté

alors pour moi voici qlq petit point pour améliorer

1) D'abord dans ton trot pense à bien trotter pense à ton bas de ventre, qui ne doit pas être un sac à patates qui subit .. mais qui va avec et une sensation qui va vers tes mains qui ne doivent pas bouger ...;
Dès lors déjà le fait d'avoir une assiette on va dire active permettra par expl lors de la demande de la transition de montrer une réelle difference en la bloquant tout d'un coup ... (pas facile à expiquer) mais l'idée tu suis .. puis tu suis plus durant un brèf instant...

2) ...autre msg

Par dtu : le 23/02/11 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 2)Ensuite IL FAUT ALLER VERS La transition descendante
- Pour cela une transition se prépare ... ce n'est pas un abandon ou une retenue ...à la limite cela demande même un peu plus d'activité juste avant sans accelération se qui aura pour effet que le cheval remonte et alors c'est plus facile à lui demander de passer au pas.
- et plus si tu demandes la transitions si tu le fait en tenant le contact sans arrêt il risque plus de se défendre ...pour moi comme infine c'est un code, cela doit être brèf et compris ... cela ne veut pas dire flottant puis tout d'un coup tirer ...c'est bcp plus nuancé..

voilà qlq piste


Et juste une remarque pour le prof .. qui te dis bien ou est le problème mais en tout cas juste sur cet extrait il ne te dis pas comment faire à part recommencer .... maintenant il se peut qu'il te l'explique régulièrement mais moi si qlq'un n'arrive pas je l'accompagne dans son exo pour lui dire sec après sec ce qu'il faut faire pour qu'il sente ... puis après un soupcon de compréhension alors je le laisse à nouveau faire ... .

Voilà j'espère ne pas avoir dérangé

Par ex_micio : le 23/02/11 à 13:35:49

Déconnecté

« Voilà j'espère ne pas avoir dérangé »
Pour ma part chacun est libre de s'exprimer.



Par ploufplouf : le 23/02/11 à 22:15:14

Déconnecté
 coucou,
très contente de vos interventions !
je tenais juste à vous dire (je manque cruellement de temps ces derniers jours pour répondre plus régulièrement) que je comprends vraiment tout ce que vous dites, penser à mon ventre, j'arrive à y penser ... par de très courtes périodes, en fait, je crois que ej suis capable de faire de bonnes choses, mais cela dure très peu de temps ! je crois que j'ai encore une mauvaise conscience de mon corps et ai du mal à l'écouter !
si je pêche sur une séance, je peux avoir un éclair vers la fin en me disant "eh ho ... redresse toi, descends ces jambes, ouvre ton articulation coxo -fémorale, relâche tes épaules ... etc
mais c'est ça le soucis, trop de choses à penser à la fois.
et dès le moindre soucis (ici, c'était le fait de ne pas réussir mes transitions descendantes, qui avant l'obstacle, passaient terriblement bien) je me contracte ....
et qui dit contractée ... dit .... PLEINS DE SOUCIS
et ces mains, toujours ces mains .... viennent oui de mes épaules qui se rigidifient (il suffit que je ne sois pas en forme, que je traîne "un poids sur les épaules" et ne m'en débarasse pas à cheval, que je me sente observée etc etc etc .... ) mes articulations se raidissent, tout provient de ma tête, c'est terrifiant !

mais vraiment, merci de vos intervention, dtu également, qu'on ne lit pas beaucoup (à regret) sur d'autres pages qu'en dressage (ou alors c'est moi qui me contente des forum photo et dressage dans mes lectures, obstacle un peu moins, car je trouve dommage qu'à l'obstacle on ne parle pas assez dressage ....

bref ...

Par dtu : le 24/02/11 à 10:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah PloufPlouf .. j'écris déjà pas mal sur le fofo dressage ... ce qui me prend déjà trop de temps et même sporadiquement sur le "général" ou "l'etho" mais d'aucune utilité

de plus en CSO je suis nul si j'ai fais de l'obstacle 20 fois sur 30 ans c'est bcp
ce que je regrette

De plus moi j'ai pas de belle théorie .. pour avoir monté tjs seul .... donc tout est en sensation et pas facile à expliquer sur forum

Mais bon de temps à autre j'essaie d'aider sans plus


Par zenzile : le 10/09/11 à 21:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 bouuuuh, plus rien par ici (ploufplouf c'est moi
j'ai eu envie de changer de pseudo)

du neuf depuis ce post que je relis 7 mois plus tard, c'est drôle ....

les actions vers le haut à présent me sont interdites (il s'encapuchonnait mon pote jaune) du coup, mains basses ... et travail avec le dos et l'assiette (encore moins facile........ )

micio où êtes vous ???

Par okapiducharme : le 11/09/11 à 00:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Je desespère de voir ce forum CSO à l'abandon

Par ex_micio : le 11/09/11 à 14:52:45

Déconnecté
bonjour à tous
 
« les actions vers le haut à présent me sont interdites (il s'encapuchonnait mon pote jaune) du coup, mains basses ... et travail avec le dos et l'assiette (encore moins facile........ ) »

Si le cheval ne donne pas la réponse attendue c'est que vous ne lui avez pas appris ce que vous souhaitez obtenir de lui.

C'est donc que vous n'avez pas ou mal enseigné la cession de mâchoire à votre cheval, cession sensée provoquer la montée de la nuque et de l'ensemble de l'encolure donc sa base, sur des demandes de main vers le haut.

Une demande de mains vers le haut doit provoquer l'allègement de l'avant mains par le relèvement de l'ENSEMBLE de l'encolure, mâchoire et nuque restant décontractées.
Demandes de main brèves et moelleuses.
______________________

Il y a quelques apprentissage de base strictement indispensable du moins pour pratiquer l'équitation que je propose.
- immobilité
- cession de mâchoire
- flexion latérale
- extension d'encolure
- cession de nuque
+++
- réponse propulsive inconditionnelle aux plus légères demandes des jambes
- entrer dans les allures par prise d'équilibre
- variation d'équilibrage (variation d'allure)
- déplacements latérals des épaules (EED).


Par zenzile : le 11/09/11 à 15:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 que vous n'avez pas ou mal enseigné la cession de mâchoire à votre cheval

c'était mon instructeur ...

dès que je montais par la suite et posais mes mains, bong, enfermé, sans doute n'avais je pas le même bas de jambes pour le remettre en avant

il se relevait avec ces actions mais retombait immédiatement pour fuir.

En fait, je pense que tout a été trop tôt et trop "dur".

Du coup, je reviens sur du basique de chez basique : contact. C'est tout, Contact, en avant, droit (et calme aussi d'ailleurs).
il doit chercher le mors et ne plus le fuir.

Ce qui fait que je le monte assez ouvert.

D'ailleurs, puisque vous êtes de retour (quel plaisir),

j'ose encore poster :



fixitée pas au top ce jour là (gueule de bois terrible et vraiment dans le flou ... ) cause déficience de mon corps

faut de main à l'abord (et donc il touche)

soucis pour tourner à l'abord du premier (problème habituel en ce moment...)

Rappel : Le loustic à 5 ans.

Tel que vous le voyez, sa tête est plus fixe qu'auparavant, il faudrait que je retrouve une vidéo de cet hiver ....

Par ex_micio : le 11/09/11 à 16:45:40

Déconnecté

Je suis très embarrassé car votre enseignant sur cette vidéo vous fait pratiquer une équitation qui est à l'opposée de celle que je propose, je l'entends dire
"pose tes mains rênes tendues", moi je dirais "porte tes mains rênes fluides"

Tout ce que je pourrais vous dire n'aurait pas de sens dans ce contexte.

Si vous êtes en confiance avec votre instructeur suivez le et oubliez ce que je dis ça n'est pas compatible.

désolé de ne pouvoir vous aider.


Par ex_micio : le 11/09/11 à 17:25:00

Déconnecté
Tient je vous donne une petite astuce (uniquement pour ceux qui ont un bon équilibre à l'obstacle)

Dans les 3 foulées précèdent l'obstacle et jusqu'à l'appel du saut tout en demandant un ralentissement donner une pression de jambes (cuisses+genoux+haut des mollets) continue et progressive qui va de faible à plus fort voir très fort mais toujours proportionnée et surtout jamais plus forte que nécessaire.

Cette pression continue est très différente des demandes habituelles, elle ne doit pas provoquer d'accélération mais indique simplement au cheval votre détermination, votre volonté de franchir l'obstacle et qu'il doit y mettre toute l'énergie nécessaire.

De plus, ainsi lors de l'appel vous faites corps avec votre cheval.

Durant cette phase vous pouvez aussi faire une inspiration puis expirer lors de l'appel et l'ascendance du saut




Message édité le 11/09/11 à 17:25

Par zenzile : le 11/09/11 à 18:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Micio, je suis réellement très contente de vous relire !

Pour ce qui est de la différence d'instruction, mon moniteur précédent essayait de me faire monter rênes fluides, plus hautes... Je pense que cela ne me convenait pas, car ma main se durcissait vraiment et me suis retrouvée avec mon cheval fuyant en se fermant ( je charge une video de janvier sur une "bonne séance"(qu'à présent j'ai du mal a regarder)...

Je pense que la main soutenue demande une certaine aisance et expérience et surtout du tact, que je pense ne pas avoir par manque d'anticipation.

A présent nous recherchons l'équilibre naturel de mon cheval ( qui est très bien) et que nous avions "cassé" l'année écoulée.

J'ai visionne les vidéos de Jean d'orgeix ( qui influent aussi m actuel moniteur) mais le truc des mains est difficile puisque nous avons toute une rééducation a faire.

Cela viendra peut être dans quelques temps lorsque nous serons prêts.

Pour les jambes, ce que je fais, c'est de garder un peu les jambes en avant a l'abord, garder le contact comme vous le dites( il y a un an j'avais encore les jambes très en arrière au planer) de reculer les fesses et tenter de suivre avec les mains pour garder mon centre "centré"...

Pas évident d'ecrire son ressenti...

Je posterai la video en question ce soir normalement...

J'avoue débuter en obstacle de façon très régulière et surtout a plus d'1 mètre en vu de faire mes premier concours l'an prochain.

Il y a du boulot...

Il faut que je remise ce post et vos précieux conseils...

Par ex_micio : le 11/09/11 à 19:02:37

Déconnecté



Eh oui ! l'aisance du cavalier à cheval est absolument indispensable à une pratique équestre de qualité, aussi je vous invite à consulter ce poste :

Lien

Par zenzile : le 11/09/11 à 20:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
  J'avais déjà lu ce post pas plus tard qu'il y a 2 jours !

Alors en attendant, je vous poste la vidéo en question de janvier avec mon précédent instructeur.

Alors, ce qui m'effraie c'est cette attitude "cassée" de l'encolure, et je trouve que mon cheval avait réellement perdu en fluidité dans ses allures.



l'aisance à cheval .....

tout un livre

Je me sens à l'aise à cheval, le soucis est toujours le même : l'indépendance des aides ....
cela vient tout doucement, mais nécessite une concentration absolue à touts moments, en balade, en trotting, au travail, bref tout le temps.

Quand on se promène on a tendance à s'affaisser, alors j'essaie de soutenir le dos ...
et surtout me grandir en relâchant la nuque, j'ai l'impression que beaucoup de problèmes au final viennent de là : la nuque ....

car de la nuque partent les épaules, d'où partent les coudes et donc finalement les mains ....
et de même le dos est le prolongement de ... la nuque et ainsi de suite

en ce qui concerne votre idée sur les genoux, j'ai lu que vous prônez les genoux au contact.
j'ai appris aussi "décolle tes genoux", je vous explique ma vision propre, par rapport à ce que j'ai lu de vous, de mes lectures personnelles et de ma petite expérience à cheval.

Or, avec le recul,
pour moi les genoux sont au contact de la selle, oui, mais léger (un frôlement) et fixe.
J'ai appris lors d'un stage (mimi, simulateur equestre) que tout le problème de la jambe est en fait de descendre le genou (difficile à mettre en pratique à mon sens car l'image m'est un peu ... dure à imaginer) mais image que je comprends....

car comme vous dites genou décollé = jambe au contact permanent et donc .... en ce qui concerne éducation à la jambe, pas terrible.

mais genou collé (littéralement collé je veux dire) = (pour moi) crispation musculaire et donc perte de décontraction.



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval