Forum cheval
Le forum compétition

Du "plat" en vue de l'obstacle

Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
4 personnes suivent ce sujet.
Par ex_micio : le 31/07/10 à 08:49:37

Déconnecté
On suppose le cavalier parfaitement à l'aise et maître de ses aides. (de toute façon s'il n'y à pas ça rien n'est possible).

De quoi avons nous besoin pour la monte à l'obstacle ?

D'un cheval souple, puissant, maniable tant dans le plan longitudinal que latéral.

Mais le cheval est un être vivant et il est indispensable de tenir compte de son mental de sa psychologie.

Nous nous adresserons donc au cerveau du cheval non à ses muscles afin d'obtenir de lui ce que nous souhaitons. Les aides constituant un langage qui met en relation 2 système nerveux plutôt que 2 système musculaire il n'est donc nul besoin de force, le cavalier demande le cheval fait.

Cela nous donne des indications sur la façon de faire

-Créer une ambiance de CALME, gaieté, dynamisme ...
-Inculquer au cheval la notion du bien et du mal.
-Jamais de brutalité sous peine de perdre la confiance du cheval, et ça ...
-Beaucoup récompenser.
-Aller du connu à l'inconnu et du simple au composé,
-Le cavalier doit être un chef bienveillant, juste, RIGOUREUX ...

>>>


Message édité le 31/07/10 à 08:52

Messages 121 à 141, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par zenzile : le 11/09/11 à 20:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 suite ....


hahaaaaaa, plus j'écris plus j'ai l'impression que je me pers, mais j'ai l'impression d'avoir "pigé" un truc, en espérant que je ne sois pas sur une mauvaise voie de compréhension ...


donc en fait ma façon de faire : genou légèrement au contact de façon "générale", qui va s'ouvrir à l'abord de l'obstacle en laissant avancer le bas de jambe qui lui, se met au contact....

je pense qu'une fois que ces histoires de jambes et d'assiette se régleront, les soucis de mains iront par la suite.

Les mains, c'est déjà un niveau supérieur, c'est là, toute la finesse des grands, une vraie bonne main, je pense, est rare .. (enfin de ce que je vois à notre niveau amateur en tout cas)


encore une vidéo certes "lointaine", de ce que j'obtiens actuellement au trot :



le truc de "tendre les rênes" c'est bien parce qu'en changeant de pension, au départ, dès que je posais mes mains sur les rênes, pouf, en arrière fermé, plus rien ... ce coup ci je montais seule, et le mono est venu voir (d'où les commentaires invisibles)

Par zenzile : le 11/09/11 à 20:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 suite ....


hahaaaaaa, plus j'écris plus j'ai l'impression que je me pers, mais j'ai l'impression d'avoir "pigé" un truc, en espérant que je ne sois pas sur une mauvaise voie de compréhension ...


donc en fait ma façon de faire : genou légèrement au contact de façon "générale", qui va s'ouvrir à l'abord de l'obstacle en laissant avancer le bas de jambe qui lui, se met au contact....

je pense qu'une fois que ces histoires de jambes et d'assiette se régleront, les soucis de mains iront par la suite.

Les mains, c'est déjà un niveau supérieur, c'est là, toute la finesse des grands, une vraie bonne main, je pense, est rare .. (enfin de ce que je vois à notre niveau amateur en tout cas)




Par zenzile : le 11/09/11 à 20:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 aïe doublon, excusez moi...

Par ex_micio : le 11/09/11 à 21:19:10

Déconnecté

La vidéo (de 20:17) il est clair que le cheval n'a pas appris à se déplacer encolure haute soutenue (cession de nuque prématurée)

La vidéo (de 20:20) c'est l'antithèse de mon équitation, mais bon très en vogue.
"tends tes rênes et pousse dessus" ... tout comme "qu'il emmène son mors vers l'avant" ou encore "s'il tire trop on change de filet".
______________________________

« mais genou collé (littéralement collé je veux dire) = (pour moi) crispation musculaire et donc perte de décontraction. »

Je reviens donc sur cette histoire de genoux (bien évidement vous n'êtes pas obligé de me suivre)

La décontraction c'est l'absence de contractions inutiles et/ou involontaire.

Les genoux doive adhérer fermement en permanence et ce d'autant plus que l'équilibre est compromis.
Dans la monte en équilibre sur les étriers (dite en suspension) et sur l'obstacle c'est la partie inférieur de la cuisse dont le genoux qui donne l'assiette.

Alors oui effectivement au début on va ressentir quelque crispations et courbatures car on sollicite des muscles peu développés car peu sollicité dans la vie courante mais à terme cuisses et genoux seront parfaitement adhérants sans même que l'on s'en rende compte sans oublier cependant de l'entretenir et la développé.


Après vous faites ou vous faites pas ; c'est un choix.

Tient j'ai oublié ... vos mains doivent toujours être plus haute que la bouche du cheval




Par zenzile : le 11/09/11 à 23:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Pour l'histoire du mors -filet attention au contexte. Nous avons troqué un anatomique contre mors simple car il etait bavard ( avant c'était la croisée qu'on me disait de mettre pour lui fermer la bouche... Ce que je ne faisais pas en fait sauf très ponctuellement pendant un cours)
C'était histoire si jamais je devais me faire embarquer en extérieur mettre un canon un peu plus fin ( ce qui n'est pas arrivé)

Je comprends bien le fait que vous soyez contre le @ pousse le vers le mors.... Moi même attends de voir les résultats dans quelques temps ...

Et oui cession de nuque prématurée !!!! Ce qui fait que... Main plus haute que la bouche = cession, mais mauvaise cession

Donc j'essaie de les garder près de l'encolure en gardant doigts ouverts.

Des exercices a proposer ?

Pour les cuisses et genoux devrait on selon vous être en permanence comme lorsqu'on trotte en levé sans étriers ?

A tester...

Je tenterai de relever les mains tout de même car j'ai l'impression que maintenant qu'il accepte a nouveau le contact, il l'accepte un peu trop ( retour a la case départ et pourquoi l'ancien moniteur a voulu le "fermer devant" plus vite que prévu, il s'était mis a tirer

Cercle infernal... je me demande pragois ou et le juste milieu avec toutes ces différentes méthodes...

Par ex_micio : le 12/09/11 à 10:39:01

Déconnecté

« Des exercices a proposer ? »

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le cheval ne fait que ce qu'on lui apprend que l'on en soit conscient ou non.
Donc quand on veut obtenir quelque chose du cheval il suffit de lui apprendre

Cession de mâchoire tel que définie par Ph. Karl
Lien

Sur une demande vers le haut brève et moelleuse le cheval doit remonter l'ensemble de son encolure. Toujours être progressif dans ses exigences le cheval lui aussi doit faire ses muscles. (demi-arrêt Baucher/Karl)
___________________________________

« Pour les cuisses et genoux devrait on selon vous être en permanence comme lorsqu'on trotte en levé sans étriers ? »

Le trot enlevé sans étrier sur l'appui des genoux demande un effort conséquent très intéressant pour la musculation mais trop intense pour la pratique ordinaire non les genoux doivent être fermement adhérants mais pour assurer leur fixité, l'intensité de l'adhérence peu varié en fonction des circonstances par exemple au manège sur "le plat" elle sera moins forte qu'en extérieur. À propos de musculation je vous recommande une séance quotidienne d'abdo. c'est vraiment important pour la pratique 'équestre.

>>>


Par ex_micio : le 12/09/11 à 10:39:44

Déconnecté
 

>>>

« Je tenterai de relever les mains tout de même car j'ai l'impression que maintenant qu'il accepte a nouveau le contact, il l'accepte un peu trop ( retour a la case départ et pourquoi l'ancien moniteur a voulu le "fermer devant" plus vite que prévu, il s'était mis a tirer »

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le cheval ne fait que ce qu'on lui apprend que l'on en soit conscient ou non. Et si le cheval se défend c'est qu'il à mal et/ou ne comprend pas ce qu'on lui demande. L'encapuchonnement est une défense des plus vicieuse.

« Cercle infernal... je me demande pragois ou et le juste milieu avec toutes ces différentes méthodes... »
Il n'y a pas de juste milieu, il faut choisir. L'absence de choix vous condamne à des errements infructueux.
Une méthode est un ensemble moyens organisés rationnellement en vue d'un but final à atteindre, elle s'appuie sur une analyse et quelques grands principes fruit de la réflexion et l'expérience. Ce qui ne signifie pas qu'il faille être rigide.


Par clever : le 24/09/11 à 21:10:19

Déconnecté
 +++

Une méthode est un ensemble moyens organisés rationnellement en vue d'un but final à atteindre, elle s'appuie sur une analyse et quelques grands principes fruit de la réflexion et l'expérience. Ce qui ne signifie pas qu'il faille être rigide.

+++

Par zenzile : le 26/09/11 à 17:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
  
L'encapuchonnement est une défense des plus vicieuse.

c'était bien là le plus gros problème ... l'instruct. lui avait appris à se fermer pour le "soumettre" (texto ce qu'il disait)
du coup, moi là derrière, j'étais perdue dans ce côté trop fermé ...

les dernières nouvelles....

ça y est, je peux relever un peu mes mains à présents sans défense, également fermer mes doigts sans qu'il ne se ferme et bien sûr les ouvrir

Il ne tire plus (du moins, pas depuis 10 jours...en gros ce n'est rien, mais déjà beaucoup pour lui et moi d'en arriver à quelque chose de régulier.

pour ralentir (je vous avouerait avoir pas mal travaillé les transitions dans l'allure du pas surtout) je recule un peu mes épaules (ou plutôt me redresse en avançant le nombril, il revient ...
j'ouvre un peu plus les doigts et touche à la jambe, il se remet en avant ....

je fais énormément d'extérieur ces derniers temps, presque pas de manège.

Me suis faite embarquer 2 fois il y a 10 jours (1eres fois) et depuis, plus rien, un cheval gentil aux ordres. ...

doucement mais sûrement ...


Par zenzile : le 26/09/11 à 17:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 j'ai travaillé sur les différentes sensations de ce que vous disiez à propos des genoux, je commence à m'y retrouver par rapport à ce que vous vouliez me faire comprendre (effectivement, me forcer à ouvrir sans cesse les genou m'a bloqué le bas de jambe et le talon... en les gardant au contact de la selle (léger), le bas de jambe est plus souple, plus efficace ! et EN PLUS, cela est meilleur pour mon assiette.... je commence à comprendre l'image du liant qui va des fesses - cuisses au genou (avant je ne comprenais pas qu'on puisse être assis sur "ses cuisses" aussi ! (façon de parler)

par contre, à l'obstacle, je n'ai pas pu tester ...

quant à Il n'y a pas de juste milieu, il faut choisir. L'absence de choix vous condamne à des errements infructueux.
Une méthode est un ensemble moyens organisés rationnellement en vue d'un but final à atteindre, elle s'appuie sur une analyse et quelques grands principes fruit de la réflexion et l'expérience. Ce qui ne signifie pas qu'il faille être rigide.


effectivement, l'expérience me le dira.

un jour, mon ostéo (elle même cavalière et prof de dressage) m'a dit "il n'y a pas une méthode, il y en a plusieurs, c'est à toi de rechercher ce qui correspond à ta vision de l'équitation et surtout, n'oublie jamais de monter avec tes propres sensations et avec ton émotion, et tu trouvera petit à petit "

Par ex_micio : le 26/09/11 à 20:46:10

Déconnecté


Bravo pour les progrès ...


Eh oui ! il y a plusieurs méthodes.

En gros on peu les classer en 2 catégories :
-celles basées sur une tension permanente plus ou moins forte des rênes dans lesquelles on à plutôt une approche mécaniste (effet de rênes) (illusion/réalité ?)
-celles basées sur l'absence de tensions des rênes où les demandes se font par touches brèves et moelleuses (rênes fluides ou rênes demies molles ou rênes au poids du cuire) dans lesquelles on s'adresse à l'intelligence du cheval en construisant un langage (le cavalier demande le cheval fait).

Eh oui ! il faut choisir




Par ex_micio : le 26/09/11 à 20:52:08

Déconnecté
 
J'ai oublié ... rênes fluides ne veut pas dire rênes longues et/ou abandonnées, le cheval doit se tenir seul.


Par zenzile : le 27/09/11 à 09:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 rênes fluides ne veut pas dire rênes longues et/ou abandonnées, le cheval doit se tenir seul.

ceci je le comprends tout à fait : la recherche de l'équilibre ...ce n'est pas à nous de porter notre cheval ... cela je l'entend souvent quand j'ai trop de main (ne portes pas ton cheval !! c'est lui qui doit se porter tout seul)

la tension permanente je n'aime pas, vague impression d'équitation haltérophile ... bof ... c'est fatigant ! et à cheval parait-il il faut être fainéant !

rênes fluides ne veut pas dire rênes longues et/ou abandonnées, le cheval doit se tenir seul.


j'ai lu l'autre soir "notes sur l'enseignement de nuno oliveira". Des choses simples, les bases, une très bonne piqûre de rappel sur l'ensemble de nos aides....

Par clever : le 28/09/11 à 10:33:01

Déconnecté
 +++


Par zenzile : le 29/09/11 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 bouuuuuuuh, hier j'ai eu de sacrés soucis sur le plat en carrière !!!!



dès qu'il avait la porte en vue ... zzzzzzzzzzzzz évasé ... au lieu de faire 10 mètres j'en faisais 30 pour tourner

et là, la gestion du stress intervient

au lieu de me concentrer sur mes aides extérieures, je me fige, et .... "la rêne intérieure est celle des nuls" ... ben c'était moi tout craché

mais d'un coup, je ne suis plus rigoureuse, débordée quoi ...

suite au prochain épisode ...

Par ex_micio : le 29/09/11 à 11:04:16

Déconnecté

(Je désespère)

Il faut se poser des questions :

Lu sur le forum dressage (où je n'interviens plus) :
« la main toujours plus haute que la bouche de nos amis »
« l'alignement coude-poignet-main-bouche »
-QQOQCCP- Pourquoi, à quoi cela correspond-il ?

Si l'on monte en simple filet le mors lors des demandes va donner des pressions sur différentes parties de la bouche du cheval selon l'angle que forme les rênes par rapport à l'axe de la tête du cheval.
Les mains au dessus de la bouche du cheval donneront des pressions d'autant plus clair sur les commissures des lèvres que les mains seront haute par rapport à la bouche du cheval (angle aigu).
Dès lors que les rênes deviennent perpendiculaires par rapport à l'axe de la tête la composante pression sur les commissures des lèvres disparaît au profit des barres et langue.
Plus les mains passe sous la bouche du cheval plus l'angle s'ouvre (angle obtus) moins il y a de pression dans la bouche au profit de la nuque via la têtière.

Dans ce contexte l'alignement -coude, main, bouche du cheval- n'a pas de sens sinon esthétique mais au détriment de l'efficacité car vous ne pouvez plus placer vos mains là où elles seraient utiles, de plus pour tenir cette attitude il va vous falloir utiliser certain muscle ce qui va à l'encontre de la décontraction dès lors l'indépendance des aides est compromise.

Lu ici :
« mes aides extérieures »
Vous êtes donc dans la conception mécaniste de l'équitation, ça c'est pas mon domaine.

Cheval qui paddocke, il faut analyser le contexte puis essayer de trouver la cause et en fonction des réponses on pourra corriger. Mais déjà vous éprouvez du stress lors de cette défense il serait prudent à mon avis de l'éviter.

Pardon d'être un peu dur.


 

Par zenzile : le 29/09/11 à 18:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Le contexte... Etait que nous avions commencé le travail,
Puis une amie est venue avec sa jument qui au passage a fait des siennes avant d'entrer.
Mon cheval je le sentais plutôt en mode " pas envie aujourd'hui" ... Des le départ. Pas très disposé a travailler, or en cours particulier je me voyais mal dire " pas la peine aujourd'hui ça n'ira pas"
Peut être me suis je moi même mis dans cet état d'esprit un peu négatif... Et le reste en découle, je ne sais pas si l'aspect "psy" est important pour vous, personnellement je suis persuadée que si l'on est pas serein et positif, ça n'ira pas.
Si l'on considère que le cheval est une éponge, peut être moi même n'avais qu'une envie... sortir en balade ! De plus, quand je ne suis pas seule pour un cours étrangement j'ai beaucoup plus de mal a " bien faire"...

En tout cas c'était un mauvais jour.

Aujourd'hui j'ai longé. La encore fatiguée, distraite et lui très nerveux et absolument pas concentré.

J'ai fait un effort surhumain pour me calmer, m'affirmer et d'un coup j'ai obtenu les transitions rapprochées au moment ou je le demandais....

Surtout ne vous excusez pas de votre "dureté" je ne vous ai pas trouvé dur. Le travail de la main en détail est quelque chose de "compliqué" pour moi ( parce que je ne me suis pas encore arretee dessus en detail) il faudrait que je vous pose quelques questions en MP si vous n'y voyez pas d'inconvénients...

Je suis encore très très jeune dans mon equitation, le chemin est long...


Par ex_micio : le 29/09/11 à 20:24:11

Déconnecté

Un cheval sain de corps et d'esprit n'a aucune raison de refuser de travailler si ce qu'on lui demande est conforme à ses aptitudes du moment.

Ce que nous appelons travail doit êtres perçu par le cheval comme un jeu c'est là que doit s'exprime toute la subtilité du cavalier. Le cheval ne doit pas s'ennuyer.

Ce n'est pas très à la mode mais :
-Le cavalier doit être un chef bien veillant, attentionné, juste mais ferme et déterminé.
-Il ne peu y avoir dualité dans le commandement. (il n'y a qu'un conducteur dans une voiture (l'analogie n'est pas terrible mais elle peu aider à comprendre)). Si le cheval veut aller à droite et vous à gauche il y aura inévitablement séparation de corps.

Bien sûr on rencontre toujours quelques difficultés c'est pourquoi il est utile de se forger des "outil" qui nous permettrons de les résoudre

Apprenez l'immobilité à votre cheval, c'est un outil des plus précieux.
Lien
Si vous montez tous les jours c'est l'affaire d'une petite semaine mais à entretenir à vie.

à suivre --->

Si je peu répondre à vos question se sera avec plaisir.


Par clever : le 29/09/11 à 21:21:19

Déconnecté
 je n'avais pas voulu réagir ailluers sur la phrase : " l'alignement coude-poignet-main-bouche " ...


et je plussoie ex-micio ... pure concept esthétique et non efficace que cet alignement que certains enseignent et pour lequel ils s'aveugle avec cette fausse idée !




sinon quand un cheval dévie de son tracé (enfin du tracé voulu par le cavalier) il est inacceptable de s'yu laisser entrainer : il faut stoper et attendre .... demander et attendre .. que le cheval exécute ce qu'on lui demande , rien de moins rein de plus ...


lumblavi...


Message édité le 29/09/11 à 21:21

Par zenzile : le 30/09/11 à 07:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 pure concept esthétique et non efficace que cet alignement que certains enseignent et pour lequel ils s'aveugle avec cette fausse idée !

d'un côté cela me rassure !
c'est une image que nous gardons en tête effectivement par ce que nous lisons (parce qu'honnêtement, à cheval même je ne l'ai pas entendu si souvent que ça"
Après, à force de le lire, bien sûr on va essayer (nous "débutants" de tendre vers cela....

et CLever, là aussi, je crois que la meilleure façon de dire "non pas ça" c'est un arrêt, plutôt net, redemander calmement, mais pendant les leçon, je prends beaucoup moins d'initiatives, à tort certainement.

ce que micio a expliqué sur les mains, comme je dis est encore un peu .... complexe dans mon cerveau...

dans tous les cas, je vous remercie encore et encore de vous attarder sur mes soucis ...


Par zenzile : le 11/10/11 à 15:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci



Message édité le 11/10/11 à 15:20

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval