Forum cheval
Le forum compétition

Du "plat" en vue de l'obstacle

Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffylamot
4 personnes suivent ce sujet.
Par ex_micio : le 31/07/10 à 08:49:37

Déconnecté
On suppose le cavalier parfaitement à l'aise et maître de ses aides. (de toute façon s'il n'y à pas ça rien n'est possible).

De quoi avons nous besoin pour la monte à l'obstacle ?

D'un cheval souple, puissant, maniable tant dans le plan longitudinal que latéral.

Mais le cheval est un être vivant et il est indispensable de tenir compte de son mental de sa psychologie.

Nous nous adresserons donc au cerveau du cheval non à ses muscles afin d'obtenir de lui ce que nous souhaitons. Les aides constituant un langage qui met en relation 2 système nerveux plutôt que 2 système musculaire il n'est donc nul besoin de force, le cavalier demande le cheval fait.

Cela nous donne des indications sur la façon de faire

-Créer une ambiance de CALME, gaieté, dynamisme ...
-Inculquer au cheval la notion du bien et du mal.
-Jamais de brutalité sous peine de perdre la confiance du cheval, et ça ...
-Beaucoup récompenser.
-Aller du connu à l'inconnu et du simple au composé,
-Le cavalier doit être un chef bienveillant, juste, RIGOUREUX ...

>>>


Message édité le 31/07/10 à 08:52

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ex_micio : le 31/07/10 à 10:08:04

Déconnecté
 
Comment organiser une séance de travail ?

La détente 5 à 10 mn peu se faire en liberté, longe ou monté. Un peu de pas de trot et galop en incitant le cheval à étirer se muscles. Rênes longues pas de jambes juste appel de langue ou voix ou petites touches de cravache. Pas de jambes car le cheval n'étant pas encore bien éveillé, attentif les demandes de jambes risquent de ne pas être correctement obéis et comme en la matière on ne saurait tolérer la moindre défaillance cela nous obligerait à sanctionner ce qui ne serait vraiment pas la meilleur façon de commencer notre travail.

Le travail proprement dit 20 à 40 mn est fractionné en petites séquences d'environ 3mn (qu'on appellera dans la suite temps de travail) séparé par des pauses de 15 à 30 secondes rênes à la couture.
Un temps de travail peut être très court si par exemple on veut récompenser un mouvement bien fait.
Temps de travail court car le cheval ne peut fixer son attention que peu de temps et ce d'autant plus que l'on est en phase d'apprentissage.

À la fin de la séance avant le retour aux écuries ou au pré, on prend le temps de la relaxation au pas rêne longue, petite promenade, brouter ... 5 à 10 mn.

>>>


Par ex_micio : le 31/07/10 à 11:20:56

Déconnecté
 

>>>

Pour nous rendre maître du cheval il nous faut créer quelque automatismes de base.

1) l'immobilité ABSOLUE

2) cession de mâchoire

3) flexions latérales

4) extension d'encolure

5) réponse inconditionnelle aux jambes

6) flexion de nuque

7) reculer

8) variation d'équilibrage

9) contrôle des épaules

Cela représente un peu de travail mais rien de très difficile ; un peu de rigueur de patience.

>>>

Par sheitane : le 31/07/10 à 13:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 intéressant tout ça, mais sans vouloir te vexer, autant lire un livre de d Orgeix, tu racontes exactement et avec les memes termes, ce qu il explique...


une analyse et une critique de sa méthode serait plus constructive a mon sens

Par ex_micio : le 31/07/10 à 14:13:22

Déconnecté

Pas vexé bien au contraire.
D'Orgeix oui à quelque nuances près. Je suis très imprégné, désolé.


« autant lire un livre de d Orgeix, tu racontes exactement et avec les memes termes, ce qu il explique... »
-d'Orgeix, Karl, Racinet, Saint-fort Paillard, Joussaume, Beudant, de Salins, Decarpentry, Gossin, St Vaulry, Gudin de Vallerin, Kerbrech, Fillis, Baucher, ... Je n'ai jamais prétendu être original.


« une analyse et une critique de sa méthode serait plus constructive a mon sens »
-Ben peut-être mais comme ça n'est pas du tout l'objet de ce post et qu'il me reste encore la liberté de choisir mon sujet, je vous laisse bien volonté le soin de vous y coller.


Par OceanxIndien : le 31/07/10 à 15:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moi cela m'interesse fortement ce post !

Par marlene446 : le 31/07/10 à 20:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je ne lit pas trop les bouquins du genre que l'on a pas tout le temps à disposition donc je trouve ce post intéressant pour nous faire partager cela d'autant que les explications sont vraiment dans la continuité de ce que je fait avec mon moniteur comme je l'avais précisé sur un autre post....

J'ai un mois de travail toute seule puisque celui-ci est en vacances je vais donc suivre avec attention les pistes de travail

Par sheitane : le 31/07/10 à 21:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Ben peut-être mais comme ça n'est pas du tout l'objet de ce post et qu'il me reste encore la liberté de choisir mon sujet, je vous laisse bien volonté le soin de vous y coller.

je ne prétends pas avoir l experience pour, meme si j ai mes idées... que j exprime et explique en cours chez moi, mais que je ne développerai pas ici, car je pense que tout dépend du couple cheval/cavalier que l on a en face de soi.


ce n est pas une critique "méchante", d'Orgeix a fait de belles choses et mis des mots sur une méthode claire et exploitable par tout cavalier. je m en suis beaucoup inspirée pour passer ma péda du monitorat, et je le remercie d avoir fait des livres aussi clairs et détaillés mais je ne vois pas forcément l interet d un tel post, quand on les a lus.

pour ceux qui n en possèdent pas et recherchent des pistes de travail, bien sur que c est intéressant (et plus économique)

Par Turnright : le 31/07/10 à 21:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 aaahh enfin le béhaba de l'équitation ! ce qu'on oublie souvent malheureusement

si je comprends bien nous parlons ici plutot de l'éducation d'un jeune cheval non ?

Par ex_micio : le 01/08/10 à 09:52:17

Déconnecté

>>>

On va donc commencer par l'immobilité.
Étant au pas on demande l'arrêt et en gardant les rênes ajusté sans tension (fluide) on ne bouge plus et on comte jusqu'à 5 si le cheval ne bouge pas on lâche tout, on caresse et félicitant de la voix ; si le cheval bouge alors on dit "non" un peu sèchement, on gronde de la voix puis on remet à la place initiale et on recommence ... ... jusqu'à obtenir satisfaction. Il faudra demander souvent 15 à 20 fois réparti dans la séance et augmenter progressivement le temps jusqu'à 15 à 20 secondes.
_____

Pour la cession de mâchoire et flexions latérales.

Lien

Lien

Lien

à pied puis en selle à l'arrêt puis progressivement aux allures.
_____

Pour l'extension d'encolure, étant en selle on tend les bras devant soit mains sensiblement à hauteur de épaules et on donne une tension constante et continue sur les rênes quand le cheval part vers le bas on accompagne et on récompense. Les toutes premières fois ça peut être un peu long mais après ces 1re fois on va demander 4 ou 5 fois de suite, 4 ou 5 fois dans la séance.
_____

Dans ce genre de travail très répétitif il faut veiller à ne pas saturer le cheval et une fois l'automatisme acquis il suffit de l'entretenir. (justesse, mesure, à propos)

>>>


Par ex_micio : le 02/08/10 à 18:34:41

Déconnecté

>>>

La souplesse
-------------------
La souplesse est d'abord le fruit de la décontraction ; pas de décontraction pas de souplesse.
Ça parait évident et pourtant combien de cavalier essai en vain d'assouplir ou demander des exercice pour assouplir leur chevaux alors que dans la plupart des cas il suffit d'obtenir la décontraction pour avoir un cheval souple ; souplesse que l'on va bien évidement entretenir et développer.

°Les outil de la décontraction.
-Mobilisation de la mâchoire
-Flexions latérales
-Extension d'encolure
-Flexion de nuque

Ces outil qui nous permettent d'obtenir la décontraction sont aussi les moyens de contrôler l'encolure et donc l'équilibrage du cheval en toute légèreté ; maîtriser l'encolure c'est maîtriser le cheval.

http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=16&location_id=354&topicid=3

>>>

Par marlene446 : le 05/08/10 à 00:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Micio si je peux me permettre une question sur ce post...

Je travaille l'extension de l'encolure avec ma jeune jument de 5 ans. J'ai déjà travaillé cela sur des chevaux de club qui connaissaient plus ou moins avec mon moniteur qui comme je le disait reprend point par point le travail décrit dans ce post je pense donc ne pas être complètement dans le faux au niveau de ma position mais... voici mon problème :

La jument à bien compris que quand elle partais vers le bas et l'avant je relâchais la tension en accompagnant bien mais du coup elle le fait tout le temps du moment que je monte elle tire vers le bas... Comment faire pour éviter ce soucis je ne sais pas si pour l'instant je dois la laisser travailler ainsi mais c'est quand même gênant dans le travail je trouve enfin j'ai besoin de votre avis ?

Merci.

Par ex_micio : le 05/08/10 à 09:38:10

Déconnecté

« Micio si je peux me permettre une question sur ce post... »
-Oui oui, c'est fait pour ça.
_________________________

Alors pour l'extension/abaissement de l'encolure je vais essayer d'être clair.

Ce n'est pas une attitude de travail.

L'extension d'encolure est utilisée :
-lors de la détente (étirement musculaire de préférence sur des courbes
-pour étirer en cours de travail quand on sent des crispations dû au travail
-pour décontracté mais là il suffit d'une ébauche du geste

En dehors des pauses fréquentes, le cheval doit baisser son encolure uniquement sur la demande du cavalier, mains haute et très avancées de sorte que la demande soit clair. Hors ces demandes le cheval doit soutenir son encolure sans aucune tension sur les rênes. On évite les résistances de poids par la cession de mâchoire (demi arrêt Baucher tel que défini par Karl).


Par koonkoontchek : le 05/08/10 à 11:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
super Micio ce post, et puis ça me fait plaisir car mon cheval fait plutôt bien tout ce que tu liste ... hormis la décontraction de la mâchoire, mais je monte en licol, alors ...


variation d'équilibrage j'attends ta petite note là-dessus, car je ne suis pas sure de savoir ce que c'est

Par marlene446 : le 05/08/10 à 15:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Merci Micio pour cette explication il me semblait qu'il fallait que je rectifie cette attitude je vais donc me concentrer pour être très clair dans mes demandes comme vous me l'indiquez dans la position des mains.

Merci.

Par ex_micio : le 06/08/10 à 10:18:29

Déconnecté

>>>

Puissance (muscle)
---------------------------
Pour développer une musculature harmonieuse il faut toujours travailler dans la décontraction (aucun appui sur la main, rênes fluides) condition indispensable à la flexion des articulations hautes postérieures (flexion abaissement des hanches).

La décontraction se définie ainsi :
-absence de contractions involontaires inutiles au mouvement du moment, contractions souvent d'origine émotionnelle et/ou provoquées par gène du poids du cavalier et encore plus par ses maladresses.

Il faut détruire ces contractions qui gêneraient le bon fonctionnement locomoteur et ne permettrait pas un développement musculaire harmonieux.
_______________________


Il nous faut développer les muscles de la propulsion ceux de l'engagement abaissement des hanches et ceux permettant le soutient l'élévation de la base de l'encolure.

°Les outil de la musculation
-le travail dit en "incurvation"
-les variation d'allure (variation d'équilibrage)
-les transitions et variation d'allure montantes par prise d'équilibre
-les transitions et variation d'allure descendantes dans la légèreté (décontraction)
-allure lente mais énergique
-promenade/trotting et autre terrain varié.
-saut de petits obstacles dans un équilibrage très reculé

>>>


Par ex_micio : le 06/08/10 à 17:04:51

Déconnecté

>>>

Toujours sur des rênes fluides.

Tout le travail courant participe du développement de la souplesse et de la musculation mais si l'on veut pratiquer une équitation un peu poussée alors il nous faut un cheval puissant.

------------------------

Lors d'une flexion latérale prononcée sur la courbe le cheval ne peut mécaniquement se "creuser" et est obligé d'abaisser sa hanches interne (engagement) et de pousser davantage du postérieur externe (propulsion).

Ce travail dit en "incurvation" dans une flexion latérale prononcée est un moyens des plus efficace pour muscler l'arrière main (décontraction + flexion de hanche + propulsion) on va donc enseigner au cheval à s'engager sur les courbes (cercles) dans cette attitude.

------------------

Étant au pas, cercle à droite : on demande une flexion latérale à droite que l'on garde puis par simple déplacement des 2 main vers la droite on engage le cheval sur la courbe et on contrôle les épaules du cheval en évitant qu'elles tombent à l'intérieur en ramenant les 2 mains plus ou moins vers la gauche. On va faire ce travail des 2 côtés bien sûr en insistant un peu plus du côté plus difficile jusqu'à les rendre égaux et toujours sur des rênes fluides.

Quand le cheval fera, par ce moyen, un cercle bien rond, on pourra commencer à élargir le cercle en reportant davantage de poids sur l'épaule extérieur par le simple déplaçant le mains vers l'extérieur. Ainsi sur une même flexion latérale 70 ou 80 degrés on pourra ouvrir ou fermer la courbe par déplacement du couloir des rênes (rênes qui restent fluides).
Et les jambes ? Les jambes viennent animer le cheval par petites touches si nécessaire.

Lien

Lien


>>>


Par ex_micio : le 09/08/10 à 10:53:27

Déconnecté

>>>

Si l'on aspire à la pratique d'une équitation de bon niveau il est strictement indispensable que le cheval réponde généreusement aux demandes propulsives des jambes.

Toute demande propulsive des jambes doit être impérativement obéi.
Ceci implique une très grande rigueur dans l'utilisation des jambes :
-ne jamais utiliser ses jambes si l'on n'est pas sûr d'être obéi ou en mesure de l'être.
-ne jamais utiliser ses jambes pendant la détente tant que ne cheval n'est pas encore bien éveillé.
Sinon tout manquement doit être immédiatement sanctionné

Quand les jambe agissent les mains se taisent et inversement.

Les jambes n'ont pas à soutenir l'allure le cheval doit apprendre à la soutenir par lui même.

Les jambes animent le cheval, elles demandent le mouvement avant ou l'augmentation de ce mouvement.

Les demandes de jambes se font par pressions progressives, moelleuses et brèves. L'action part des hanches et se propage aux cuisses, genoux et mollets si nécessaire.
Si une demande n'est pas obéit il ne faut surtout pas augmenter l'intensité de la demande mais répéter la même action et si de nouveau pas obéit alors on sanctionne par par une touche de cravache sans brutalité mais suffisante pour obtenir une réaction.

La réponse aux jambes doit devenir reflex sur des demande de plus en plus légère.

Désolé d'être aussi lourd sur ce sujet.

>>>


Par koonkoontchek : le 09/08/10 à 12:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 on suit, on suit !

Par ex_micio : le 09/08/10 à 18:40:12

Déconnecté
>>>

Nous pouvons contrôler les attitudes de l'encolure dans la décontraction et par là même l'équilibrage du cheval, nous savons générer le mouvement avant nous avons donc ce qu'il faut pour les transitions et variation d'allure(équilibrage).
____________________

Transitions montantes :
Arrêt immobilité ... départ au pas par une demande légère des jambes comme indiqué plus haut jusqu'à une légère pression du haut des mollets (les jambes commencent aux hanches), si la réponse est franche on félicite de la voix et on caresse ; si pas de réponse ou trop d'hésitation alors on touche avec fermeté de la cravache mais de façon mesurée et proportionnellement à la sensibilité du cheval tout en grondant de la voix.

Arrêt immobilité ... départ au trot par une demande à peine plus marqué et soutenue des jambes ... comme ci-dessus

Du pas demander le trot par demande légère des jambes ... comme ci-dessus

Transitions descendantes :
Si l'on a appris la cession de mâchoire au cheval on est donc en mesure de demander l'élévation de la base de l'encolure ce qui nous permet de reporter du poids vers l'arrière et par conséquent de ralentir et arrêter par des action de mains progressives, moelleuses, brèves et répétées si nécessaire ; action vers le haut et fermant les doigts les coudes ne doivent pas reculer mais avancer, ne craignez pas de monter le mains un peu haut au début.
Si le cheval ne répond pas ou mal alors on durci les demandes sans brutalité en grondant de la voix.

On ne doit jamais accepter de poids dans les mains.
_________________

Utiliser la voix dans ce travail préparatoire est très important cela nous servira dans la suite, on forge là un moyen de communiquer très utile et pratique.

>>>




Message édité le 09/08/10 à 18:45

Par ex_micio : le 10/08/10 à 17:06:00

Déconnecté
 

>>>

Après quelque séances nos transitions commencent à être bien routinées notamment les demandes de jambes doivent être parfaitement obéi.
Il nous faut maintenant passer toute nos transitions montantes par prise d'équilibre tant pour la musculation que pour donner l'habitude au cheval de mobiliser son arrière main (action de jambe = mobilisation des postérieurs).

Passer à l'allure supérieur par prise d'équilibre consiste à faire cette transition montante sans que le cheval se laisse entraîner par un report de poids vers l'avant mais qu'il pousse de ses postérieurs (muscle la ligne du dessus).

Pas difficile en pratique mais pas facile à expliquer :
-de l'arrêt immobilité, on demande le soutien de l'encolure dans la légèreté sur cette décontraction on sollicite des jambes, la main vivante laisse le nez s'avancer que de peu et veille à détruire toute contractions naissantes.
-du pas au trot, sur un léger ralentissement (report de poids vers l'arrière) on sollicite des jambes, la main vivante laisse le nez s'avancer que de peu et veille à détruire toute contractions naissantes.

Pour les transitions descendante nous n'avons pas ce genre de problème puis que nous les pratiquons déjà par report de poids vers l'arrière


(équilibre > mouvement)

>>>


Par laureBrrrrr : le 11/08/10 à 09:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour, comme toujours un plaisir a lire, même si comme toujours je n'approuve pas forcemment le reculé trop tot, et que j'ai quelque " soucis" avec la cession de machoire, pour divers raison, peut être lié a une equitation plus de " complet"
en tout cas merci de prendre le temps, c'est trés interessant et aggreable a lire, et je pense instructif pour beaucoup

Par ex_micio : le 11/08/10 à 11:46:04

Déconnecté
 
laureBrrrrr,
Il est tout à fait normal que nous ayons des divergences notre équitation respective étant basée sur un concepts de base opposés

Pour vous l'équilibre naît du mouvement (d'Aure)
Pour moi le mouvement naît de l'équilibre (Baucher2)

Chacun ayant avantages et inconvénients ; c'est affaire de choix, de ressenti.





Message édité le 11/08/10 à 11:51

Par ex_micio : le 11/08/10 à 15:43:06

Déconnecté

>>>

(À ce stade on peut commencer le travail sur les barres.)

Le travail dit en "incurvation" se fait maintenant au trot sur des cercles de 6 à 12 m maximum de diamètre, et sur toute sorte de courbes que l'on ouvre ou ferme en faisant passer le poids d'une épaule à l'autre par simple déplacement du couloir des rênes comme on l'a vue plus haut.
________________________


Le reculer : de l'immobilité, encolure soutenue décontracté petites demandes des jambes sur une main qui reste fermé mais attentive à détruire toute contractions naissante, l'action des jambes devant impérativement cesser dès l'ébauche du mouvement rétrograde, le reculer devant cesser sur la plus petite ouverture des doigts.

Toujours beaucoup de progressivité dans les exigences.

Le reculer bien fait donne la musculature abdominale absolument essentielle, l'abaissement des hanches, habitue le cheval reporter son poids sur l'arrière main ... C'est aussi un excellent exercice d'un point de vue moral car le cheval doit accepter d'accorder sa confiance au cavalier, c'est pourquoi il faut être particulièrement attentif à ne pas provoquer de défenses et ni ne jamais utiliser ce moyen comme sanction.
________________

>>>


Par ex_micio : le 11/08/10 à 15:44:12

Déconnecté

>>>

Les variations d'équilibrage : Étant dans une allure nous allons l'allonger et la raccourcir en variant l'équilibrage du cheval.

Prenons le trot (c'est semblable pour le pas), partant d'une allure moyenne cadence plutôt un peu lente on va ralentir l'allure par de petites demandes des mains vers le haut en pressant légèrement les doigts, action progressive, moelleuse, brève et répété si nécessaire, sur 3 ou 4 foulées au début et progressivement au file des séances on va chercher à aller plus loin dans le ralentissement mais en veillant bien à ne pas rompre l'allure ni perdre le caractère sauter du trot (dynamique). Sur ce ralentissement (raccourcissement) on va allonger l'allure par de légères demandes des jambes en ouvrant progressivement les doigts mais en faisant très attention à préserver la décontraction et sans accepter aucun poids dans les mains au début sur 3 ou 4 foulées puis ... ... (il faut être très progressif).
Il faut toujours être très mesuré dans le report de poids vers l'avant les chevaux ne s'y laissent que trop facilement entraîner et là ...

>>>



Par ex_micio : le 12/08/10 à 11:39:03

Déconnecté

>>>

Le galop ... ?
Il va falloir apprendre au cheval à galoper dans un bon équilibre.

Il nous faut un cheval :
-égal et facile aux 2 mains sur le cercle
-parfaitement mis aux jambes
-transition montante facile par prise d'équilibre
_______________

En pratique.
Exemple au pas départ à droite : volte à droite à la fin de la volte (dernier quart) ralentir le pas déporter le couloir des rênes légèrement à gauche pour charger l'épaule gauche demande du départ par la jambe droite en donnant une pression plutôt vers l'avant ce qui tend à faire avancer l'ischion du même côté, on peut évidement au début s'aider de la voix.
Si le cheval prend le galop alors beaucoup récompenser de la voix et caresse puis revenir au pas tranquillement ...
Si après quelque tentatives ça ne marche pas il faut se poser la question de savoir si cheval et/ou cavalier sont prêts.
Après un départ réussi à chaque main on s'en contente et l'on recommence seulement à la séance suivante où là on demandera 2 départ à chaque main en ne faisant que 3 ou 4 foulées avant de revenir tranquillement au pas.
Puis on demandera 3 départ à chaque main en augmentant le diamètre du cercle.
Puis 4, 5, 6 départ à chaque main en ne faisant que 3 ou 4 foulées avant de revenir tranquillement au pas, en augmentant le diamètre du cercle pour enfin partir sur le droit, puis on augmentera progressivement le nombre de foulées 5, 6, 7, 8, 10 ...

>>>


Par meme555 : le 12/08/10 à 18:51:12

Déconnecté
Je m'excuse par avance du commentaire en sois bien inutile, que je m'apprête a poster.
Mais, je tenais a vous remercier ex_micio de prendre de votre temps pour nous faire partager votre expérience. Je trouve ces textes d'une part très clairs et agréables à lire, et d'autres part très enrichissants.
Je suit donc avec grande attentions les pistes de travail que vous donnez là, encore une fois merci

Par ex_micio : le 12/08/10 à 20:15:19

Déconnecté
 
meme555,
votre commentaire est loin d'être inutile bien au contraire quelques encouragements ça aide ... alors merci.


Par koonkoontchek : le 12/08/10 à 23:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ex_micio, sur ton dernier article,
pour le départ au galop à droite par exemple, tu n'utilises pas la jambe extérieur ?
on m'a toujours appris à la reculer pour demander au postérieur externe de s'engager et ainsi partir à juste.
mais comme tu n'en parles pas je te pose la question.


ça m'intéresse beaucoup car c'est justement les départs au galop depuis le pas, que je travaille depuis peu.

Il y a trois jours, j'ai fais une séance, 3 départs à chaque main (dont 1 à faux au milieu à chaque main, on se trompe souvent mais ça progresse). Pour mes départs, je demandais : volte au trot, avec une petite incurvation, transition au pas, puis départ au galop.

par contre mon grand me fait une ou deux foulées bizarres/de trot avant d'enclencher le galop .. mais ça, je pense savoir d'où ça vient : manque d'activité, pas assez réactif aux jambes, pas assez léger ...
on y travaille, on essaye !

Par ex_micio : le 13/08/10 à 09:58:48

Déconnecté
 

La jambe extérieure reculée c'est une jambe destinée à chasser les hanches donc traverse le cheval dans son départ hors nous cherchons un cheval droit.

Comme vous pouvez le constaté jusqu'ici nous n'avons pas enseigné cet aide à notre cheval donc il est parfaitement illusoire de penser que le cheval va y répondre spontanément le risque est même grand que la réponse du cheval soit contraire à nos souhaits.

Le départ au galop est une question de code ;
-préparation : posture, équilibre (relèvement de la base de l'encolure, légère flexion du côté du galop, report de poids sut l'épaule contraire au galop).
-action : propulsion ici demandé pas la jambe intérieur par souci de clarté mais dans l'absolu on pourrait utiliser les 2 jambes égales.

Les jambes c'est la propulsion. Dans le cas de la jambe isolée on demande au cheval de chasser les hanches et pour se faire il doit croiser son postérieur externe devant l'interne d'où nécessité d'un certain engagement du postérieur externe.
Dans un cas comme dans l'autre la jambe demande le mouvement et c'est le mouvement demandé qui nécessite l'engagement. La jambe n'a aucun effet direct sur l'engagement.
_________________

Attention de ne pas laisser plonger sur les épaules dans le départ.



Par ex_micio : le 13/08/10 à 16:01:09

Déconnecté

Pour les foulées de trot intermédiaire comme vous le dites c'est probablement un défaut d'équilibre et/ou d'impulsion ; j'aurais tendance à dire équilibre si les départ sont souvent faux.

Par koonkoontchek : le 13/08/10 à 21:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  merci ex_micio pour ces précisions.

mon cheval est beaucoup sur les épaules, avec le travail ça s'arrange mais c'est clair qu'il est loin d'être équilibré correctement. Ca vient en partie de sa race, c'est un demi-trait ...
et comme je monte toujours rênes détendues (car en licol) ... je ne le ré-équilibre pas avec le contact, disons. J'essaye de lui apprendre, avec le travail, à s'équilibrer "tout seul" (ou au moins, pas avec le licol). Je n'agis avec le licol que quand il commence à baisser la tête et trainer les savates.

les départs à faux c'est une longue histoire, il s'était bloqué le dos et à cause de cela, a galopé à gauche pendant des mois. Comme il manquait d'activité et était jeune (il a 5 ans actuellement) on m'avait dit de le laisser choisir son pied et de demander des galops quand je sentais qu'il avait envie, en récompensant juste le fait qu'il se porte en avant.
ce que j'ai fais, mais du coup quand il a trouvé du plaisir avancé, même s'il avait été débloqué du dos, il était "formaté" au galop à gauche. Impossible de le faire partir à droite.
avec du travail il a fini par retrouver le galop à droite, il a compris qu'il y avait deux galops, mais se trompe souvent : toujours tenté de partir à gauche car il est toujours + à l'aise (même à main droite), mais tenté de partir à droite car il sait que je le récompense bien à cette main là (vu la difficulté).


Par koonkoontchek : le 13/08/10 à 21:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Du coup il tâtonne un peu pour trouver le bon pied ... et moi qui ne monte pas très bien, parfois je ne remarque pas qu'il est à faux et le laisse faire, du coup il n'apprend pas, évidemment.
mais il y a quand même de beaux progrès ! pour lui, qui est de + en + à l'aise, comme pour moi, qui ressent mieux sur quel pied on est.

la question de "comment demander le départ" m'intéresse donc au plus haut point ^^

je le fais pas mal galoper à pieds, en petit cercle avec moi (je cours, il court à mon coude), en changeant de main à chaque nouveau départ ou presque, ça l'a bien décoincé je trouve. Partir sur le bon pied commence à devenir logique !

A pieds avec moi, il peut partir au galop depuis l'arrêt ou le reculer, mais monté, on a du travail tous les 2 ...


enfin bref, j'arrête, ce n'est pas un sujet sur mes "soucis" au galop

on attend la suite de tes articles

Par ex_micio : le 14/08/10 à 11:44:31

Déconnecté

De mon point de vue vous êtes dans l'erreur. Je reprends :

«" ... et comme je monte toujours rênes détendues (car en licol) ... je ne le ré-équilibre pas avec le contact, "»
-J'ai toujours parlé de rênes fluide ni courte ni longue mais ajusté au besoin du moment, jamais de tension continue mais de demande répété si nécessaire.
-Le contact(physique) n'a jamais ré-équilibré quoi que se soit, on ne tient pas le cheval on lui demande de se tenir (on l'exige) mais toujours progressivement et en lui donnant les moyens physiques de répondre à nos exigences d'où recherche permanente de la décontraction et travail de musculation.
Licol ou embouchure ça ne change rien sinon la qualité dans la communication.

«" ... J'essaye de lui apprendre, avec le travail, à s'équilibrer "tout seul" (ou au moins, pas avec le licol). ... "»
-"tout seul" ? n'y comptez pas trop. Le cheval va toujours au plus simple au plus facile pour lui à l'instant donné ; Il ne se projette pas dans l'avenir il ne pense pas -"je vais faire tel exercice pour muscler telle partie de mon corps afin que le travail que me demande mon cavalier devienne facile à terme"-.


Par laureBrrrrr : le 14/08/10 à 13:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 laureBrrrrr,
Il est tout à fait normal que nous ayons des divergences notre équitation respective étant basée sur un concepts de base opposés

Pour vous l'équilibre naît du mouvement (d'Aure)
Pour moi le mouvement naît de l'équilibre (Baucher2)

Chacun ayant avantages et inconvénients ; c'est affaire de choix, de ressenti.


Je crois trés bien resumé
ce qui n'empêche pas des points commun entre les " equitations " de ce que j'en recent, mais surtout le plaisir d'échanger via les posts, et aussi d'apprendre de nouvelle chose pour ma part

et comme j'aime bien sortir des chevaux battue et experimenté, essayer de comprendre d'autre approche est toujours bon

en tout cas je rejoindrais memel sur son intervention, le forum cso cce etant peut " frequenter" sur 1.cheval, j'espére juste qu'il profite au plus grand nombre tout de même

Par ex_micio : le 16/08/10 à 14:46:45

Déconnecté

Oui ! bien peu de fréquentation sur ce forum et les vacances n'arrangent rien, dommage.

Pour ce qui est d'échanger des points de vue pas de problème si l'on argumente son propos sans faire de grossières caricatures de ce que dit l'autre (pratique courante).


Par ex_micio : le 16/08/10 à 14:47:26

Déconnecté

>>>

Nous pouvons maintenant travailler le galop sur des cercles et courbes de 15 à progressivement 8 m de diamètre. En pratique c'est semblable à ce que l'on fait au pas et au trot.

Nous allons aussi introduire progressivement le variations d'équilibrage au galop.
Pour raccourcir l'allure nos demande de report de poids vers l'arrière vont se faire sur le 3me temps du galop (vers le haut, et les doigt qui pressent plus ou moins).
Pour allonger on pratique comme pour le trot sans jamais laisser le cheval s'appuyer ou se raidir sur la main (nuque toujours en point le plus haut).

Si vous arrivez jusqu'ici en exécutant très correctement tout ce qui précède après 6, 8 mois ou plus pour un tout jeune cheval il vous reste à entretenir et améliorer tout ce qui à été appris + tout le travail sur l'obstacle, vous avez tout ce qu'il faut.


< ... ... ... mais FIN>


Par okapiducharme : le 16/08/10 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Ayant récemment fait l'acquisition d'un jeune SF de 4ans déstiné à l'obtacle ce post m'interresse fortement! Je vais m'inspirer de vos experience pour commencer son travail avec moi!

Merci

Par ex_micio : le 16/08/10 à 20:50:26

Déconnecté
 
Si ça peu vous aider j'en suis très heureux et n'hésitez pas si vous avez besoin ...

Par ex_micio : le 20/08/10 à 20:28:31

Déconnecté

Lien

Par steffylamot : le 26/08/10 à 06:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
 Géniale ce post, merci d'avoir pris le temps d'expliquer aussi clairement !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval