Forum cheval
Le forum compétition

HELP, je ne sais plus sauter!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 13/05/10 à 16:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Aujourd'hui, avec une amie, on s'est fait une petite séance de sauts qui fut ... une CATASTROPHE!!!

Les juments sautent très rarement. La mienne, 5 ans, a déjà sauté de temps en temps avec moi, mais pas plus que ça. C'etait notre vraie premiere séance.

Elle a été ADORABLE, vraiment. Elle y allait d'elle-même, sans tirer, sans traîner, vraiment TOP!
Pas de refus, pas de barre, rien!!!

Mais alors moi, une CALAMITE, je n'en reviens pas et suis vraiment décue ...

Je vous montrerais les photos, c'est VRAIMENT affreux. La pauvre jument

Bref, avez-vous des petits trucs pour se remettre correctement a cheval en saut car là, j'avoue que... AIE AIE AIE!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 13/05/10 à 16:48:53

Déconnecté
 
Il n'y a pas de trucs.
Le saut comme le reste sa se travail.

Par micio : le 13/05/10 à 16:50:10

Déconnecté



Message édité le 13/05/10 à 16:51

Par soquette123 : le 13/05/10 à 16:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 LOOOOL, oui merci, si je ne savais pas ça, je ne posterai pas ici

Mais je veux savoir quel travail peut m'aider pour retrouver un bon équilibre durant mes sauts

Par ex_micio : le 13/05/10 à 17:31:04

Déconnecté
 

« Bref, avez-vous des petits trucs pour se remettre correctement a cheval en saut car là, j'avoue que... »
-y a pas de trucs !
_________________

« Mais je veux savoir quel travail peut m'aider pour retrouver un bon équilibre durant mes sauts »

Pour l'équilibre :
Étrier longueur obstacle, talons bas, genoux fixes adhérants passer lentement sans à-coup de la position assise à la position debout droit comme nu I tenir quelque secondes puis revenir à la position assise toujours lentement sans à-coup ; à répéter plusieurs fois pour que ça devienne reflex, d'abord à l'arrêt puis au allures et bien sûr sans se raccrocher aux rênes.

Parallèlement essayez de rester debout comme indiqué ci-dessus le plus longtemps possible à l'arrêt puis au allures jusqu'à pouvoir faire au moins 20 ou 25 foulée de trot puis autant au galop.

Mais comme tout équilibre à besoin il faut muscler les adducteur des cuisse voici donc encore un exercice à faire parallèlement aux 2 autre :
trot enlevé sans étrier sur le seul appui des genoux.

À répéter chaque jour jusqu'à obtenir un bon résultat en suite il suffira d'entretenir régulièrement.



Par soquette123 : le 13/05/10 à 17:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Le fait de me tenir droite comme un I va m'aider a acquérir une bonne position à l'obstacle???
En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils

Aussi, qu'est-qu'on entend par longueur des etriers pour l'obstacle?
Y a-t-il un "repère" pour savoir a peu près quand la taille des étrivières est la bonne?

Par ex_micio : le 13/05/10 à 18:22:25

Déconnecté
 

« Le fait de me tenir droite comme un I va m'aider a acquérir une bonne position à l'obstacle??? »
-Oui oui oui, sans aucun doute. L'obstacle ce n'est pas une question de position mais d'attitude dans l'équilibre. Si ce n'était qu'une question de position il n'y aurait aucune difficulté.

« Y a-t-il un "repère" pour savoir a peu près quand la taille des étrivières est la bonne? »
-Ça peut varier d'une personne à l'autre mais voici quelque indications.
Les étriers étant déchaussés la gambe tombant librement la semelle de l'étrier doit arriver sensiblement au niveau de la cheville ou légèrement au dessus.
Quand on est debout on ne doit pas toucher le pommeau de la selle (2 ou 3 cm)
Partant de là ce sera à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.


Par soquette123 : le 13/05/10 à 18:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merciiiiiiii

Par ex_micio : le 14/05/10 à 18:18:49

Déconnecté
 
J'ai retrouvé une vieille video d'un ami pour illustrer mon propos.

Lien




Par soquette123 : le 14/05/10 à 19:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Super, illustré, c'est encore mieux.
Merci, vraiment!

Je pense aussi reprendre quelques cours en club pour retrouver mon niveau car j'aimerai ressentir les sensations sur un cheval d'école avant de faire ça sur ma jeune jument en plein apprentissage.

Par marsupylami : le 16/05/10 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 "trot enlevé sans étrier sur le seul appui des genoux."
Personnellement cet exercice moi ça m'a completement détruite ma position à l'obstacle pendant un moment, dés que je sautais je serrais plus mes mollets mais mes genoux .... ça faisait fortement l'effet avion ....

Tu peux aussi passer quelques barres au sol dans un premier temps, et te mettre en position CSO pour les passer, quand tu seras bien sur cet exercice, monte des petits cavaletis.

Moi c'est comme ça que j'aurais procédé

Par ex_micio : le 16/05/10 à 11:35:50

Déconnecté
 
Sauf que serrer les mollets à l'obstacle ou ailleurs est une magistrale erreur.

Les bas de jambe constituent les aides inférieurs et ne saurait être utiliser à autre chose que la communication avec le cheval. Si on les utilise tantôt pour des demandes impulsives tantôt comme moyen de tenue il ne faut alors pas s'étonner que les chevaux répondent mal au demandes des jambes.

D'autre part la tenue par les mollets est beaucoup moins efficace que les cuisses et genoux et ce pour 2 raisons évidentes, moins de puissance et plus éloigné du centre de gravité du cavalier.

Et non, le bas de jambe ne bouge pas si le poids est dans le talon bien descendu.


Cela dit chacun fait comme il veut.


Par soquette123 : le 16/05/10 à 11:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Raaaaaaaaaaaaah vous illustre ici de 2 mes controverses...

1) J'ai toujours entendu à l'obstacle: "serre tes mollets!!!!". Ouais, OK, sur des vieux routards de club qui, de toute façon, ne répondent plus à la pression des mollets, pas de soucis!

Mais là, j'ai débourré et dressé moi meme ma pouliche qui est maintenant sensible aux jambes. Et ca me fait chier vraiment chier de me tenir avec mes mollets, d'autant + que du coup, elle comprend ça comme "Accelère!!! Lance toi sur l'obstacle" OR non, je ne veux pas qu'elle accelère et encore moins qu'elle précipite

1) A coté de ça, j'ai toujours entendu: "Genoux serrés, chute assurée!!!"
Et c'est vrai que si on serre les genoux et que, par exemple, le cheval pile un grand coup, bah... on vole, non??

Par ex_micio : le 16/05/10 à 12:09:48

Déconnecté
 
« Et c'est vrai que si on serre les genoux et que, par exemple, le cheval pile un grand coup, bah... on vole, non?? »
-Non non ! bien au contraire ; ce ne sont que des affirmations sans fondement destiné à faire peur à ceux qui serait tentés de s'éloigner de l'équitation officielle FFE.

Par soquette123 : le 16/05/10 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ex-micio, merci beaucoup. de ces précieux conseils...

Je vais tester ça et je verrais ce que nous convient le plus mais j'avoue que cette idée de ne pas s'accrocher avec les mollets me plaît beaucoup

Par marsupylami : le 16/05/10 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Quand je dis serrer les mollets je me suis mal exprimée pour moi, on serre toute la jambe, aducteurs et tout et tout, le tout en baisant bien entendu les talons.

Pour moi c'est logique si tu serres le genoux et que le genou ça fait un effet "pivot" donc oui pour moi tu vas forcément en avant.

Et cela pas forcément à l'obstacle. Pendant les dernieres vacances ma mono est venu me donner quelques cours et en effet dés que ma jument me "prend les renes" je serre instinctivement les genoux et zou en avant avec les épaules la marsu

Par ex_micio : le 16/05/10 à 13:10:15

Déconnecté

« ... le genou ça fait un effet "pivot" ... »
-encore une affirmation sans fondement, démenti par la pratique.

C'est un petit saut mais c'est tout ce que j'ai sous la main.
Genoux fixe adhérant talon bas le bas de jambe ne bouge pas.

Lien

Tient pendant que nous y sommes observez la jument et dites moi ce que vous observez dans la zone d'abord.


Je dis et répète chacun fait comme il veut.



Par marsupylami : le 16/05/10 à 13:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 encore une affirmation sans fondement, démenti par la pratique.

Pourtant je connais beaucoup de cavalier/cavaliere qui y ont ce meme soucis. Je ne fait pas une généralité mais pour certains c'est ce qui se passe. C'est le cas pour moi, donc je ne vois pas en quoi c'est une affirmation infondée ?

La cavaliere sur la vidéo à certe la jambe fixe, un abord dans le calme. Par contre les mains vraiment trop hautes à mon gout.

Par koonkoontchek : le 16/05/10 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi je trouve que la cavalière a les jambes très en avant ... est-ce que c'est normal en saut ?

j'ai l'habitude de la position "dressage", jambes bien descendues, talons sous les fesses.
en saut quand j'ai essayé avec les étriers + court (j'apprend à sauter et jusqu'à présent je les laissais position dressage) j'ai aussi les jambes qui étaient plus avancées, et je croyais que c'était mal ...
du coup hier j'ai laissé mes étriers longs! ...
ça ne me change pas grand chose je crois .... malgré le fait que la moitié des gens me dise que je suis chaussée trop long !

sinon à l'abord je ne sais pas ce que tu veux qu'on observe Micio, la jument avance très bien et est calme et bien "tenue", par contre juste avant de sauter elle s'élance en, euh, accélérant et prenant appuie avec les deux antérieurs au même niveau comme si elle rebondissait ou faisait un petit saut d'appel et hop le grand saut ... je trouve ça bien, mais je sais pas si c'est le cas et si c'est ça qu'on devait observer ?

désolée j'y connais que dal en saut, ni en langage saut etc, je débute avec mon cheval, je ne fais pas encore de post car j'ai pour l'instant encore trop "honte" et trop de trucs à bosser pour que ce soit visible par des pros comme vous

sinon Soquette moi on m'a conseillé toute sorte d'exos, il y en a un que j'ai fais hier avant de sauter et je crois qu'il m'a bien aidé : rester en équilibre, et faire beaucoup de transitions (pas, trot, galop, arrêts, etc) et allongements, tout en restant en équilibre.
moi mon soucis en saut c'est que je n'arrive pas à pousser sur mes étriers, à garder les talons bas et le poids dans les talons, et du coup cet exo m'a bien aidé je crois.

faire du trot enlevé ou rester en équilibre au trot sans étriers, on me l'a conseillé, mais je n'ai pas encore fait ...
à dire vrai je ne savais pas qu'on devait "serrer les genoux" quand on saute, et du coup je ne voyais pas l'intérêt de cet exercice ...

Par ex_micio : le 16/05/10 à 15:54:37

Déconnecté

« C'est le cas pour moi, donc je ne vois pas en quoi c'est une affirmation infondée ? »
-Le fait de ne pas maîtriser une technique ne l'invalide pas pour autant

« La cavaliere sur la vidéo à certe la jambe fixe, un abord dans le calme. Par contre les mains vraiment trop hautes à mon gout. »
-Cavalière/cavalier allez donc savoir ?
Soyons sérieux ; les mains sont au dessus de la bouche du cheval là où il faut, si les main passe sous la bouche du cheval alors la base de l'encolure s'effondre et le cheval se retrouve dans un équilibrage défectueux sur les épaules.
Encore une idée reçu (on les passe toute en revue). Vous dites à votre goût sans avancer d'arguments technique, il ne s'agit pas d'un concours de beauté.

Pour les genoux, ils doivent adhérer fermement et être prêt si nécessaire à serrer de toute leur puissance.


Je vais en rester là pour le moment ...


Par marsupylami : le 16/05/10 à 16:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Je vais en rester là pour le moment ...
Tu as raison car visiblement nous n'avons pas du tout du tout les mêmes techniques de monte.

Je rejoins quand même koonk pour les jambes en avant

Par ex_micio : le 16/05/10 à 18:46:51

Déconnecté


À soquette123,
Je voudrais préciser, l'action des jambes pour l'abord de l'obstacle c'est à dire dans les 3 ou 4 dernières foulées
-les genoux vont accentuer leur adhérence sans excès pour assurer la stabilité du cavalier
-le bas de jambe se rapproche dans une action continue et progressive, faible au début jusqu'à très fort si nécessaire mais attention jamais trop de jambes. Cette action ne doit pas provoquer d'accélération elles indiquent seulement au cheval votre volonté de sauter.
C'est une action fort différente des demandes impulsives habituelles qui elles se font de façon discontinue.



Par Jesss13 : le 16/05/10 à 19:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Euh .... serrer les genoux c'est vraiment pas l'idéal pr aller sauter !

Déjà aucun cavalier ne devrait sauter tant qu'il n'est pas a l'aise en suspension aux 3 allures .... alors rester en suspension les genoux serré bah faut en vouloir hein

Faut juste rester en équilibre, faut pas se raccrocher avec les genoux, faut pas trop serrer les jambes non plus mais garder qd m l'impulsion devant l'obstacle.

Jsuis pas une pro du saut, j'en ai fait bcp bcp ds mon 1er club pendant des années mais je saute plus vraiment

Sauf que qd je lis qu'il faut serrer les genoux bin sa me fait peur

Par Eclair : le 16/05/10 à 19:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 SI tu sers uniquement les genoux oui tu voles enfin moi

Après pour moi à l'obstacle, c'ets genoux et cuisse serrée mollet au contact que quand il y a besoin et poids dans les talons.

Si tu mets le poids dans les talons même sans serrer ton bas de jambe ta jambe ne devrait pas bouger.

Par marsupylami : le 16/05/10 à 19:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 ++ eclair

Par ex_micio : le 16/05/10 à 19:59:29

Déconnecté
 
Ben ... on ne peut pas serrer les genoux sans serrer les cuisses vu que les genoux ne sont que les extrémités des cuisses.



Par ex_micio : le 16/05/10 à 20:32:03

Déconnecté
 
Tient, je vais en rajouter une couche.

Lien

Pas trop mal pour quelqu'un qui à la patte en avant, les genoux collés, les mains haute ...


Par soquette123 : le 16/05/10 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ex-micio, merci de tes précieux conseils!!
Clair que sur cette vidéo, on voit bien les genoux serrés, ça c'est certain!!!

Je vais tester ça, et d'abord me remettre en équilibre aux 3 allures avant d'aller sauter...
Puis reprendre des cours aussi, sur des chevaux d'école.

Mais pour sure, je vais tenter comme ça, je veux absolument voir ce que ça donne

Merci a tous ceux qui ont posté aussi, c'est chouette d'avoir pleins d'avis différents...

Par ex_micio : le 18/05/10 à 17:51:02

Déconnecté
 
« moi je trouve que la cavalière a les jambes très en avant ... est-ce que c'est normal en saut ? »
-Le cavalier est assis derrière ses jambes et dispose ainsi de toute leur puissance si nécessaire.

« j'ai l'habitude de la position "dressage", jambes bien descendues, talons sous les fesses. »
-Ce n'est pas ma pratique, même chausser plus long le cavalier reste derrière mes jambes, assis et non à moitié debout.


« en saut quand j'ai essayé avec les étriers + court ... »
-Il ne faut pas chausser trop long en dressage cuisse à 35 voir 30 degrés pas au-delà.
-À l'obstacle on ne chausse jamais trop court tant que la solidité n'est pas compromise et que les aides n'en pâtissent pas.

« sinon à l'abord je ne sais pas ce que tu veux qu'on observe Micio, la jument avance très bien et est calme et bien "tenue" ... »
-tenue non. Ce qui était à observer c'est le cheval qui raccourci les dernière foulées en se comprimant.


« moi mon soucis en saut c'est que je n'arrive pas à pousser sur mes étriers, à garder les talons bas et le poids dans les talons, et du coup cet exo m'a bien aidé je crois. »
-Il ne faut pas pousser sur l'étrier, il faut mettre le poids dans le talon

Par soquette123 : le 18/05/10 à 18:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Une petite question puisqu'hier, nous avons mis a profit ces conseils (déjà, on a remonté nos étriers et ça allait bien mieux )

Le fait de serrer les genoux, il faut le faire juste pendant le saut, ou quand on est en équilibre en général?

Par ex_micio : le 18/05/10 à 18:59:05

Déconnecté
 

« Le fait de serrer les genoux, il faut le faire juste pendant le saut, ou quand on est en équilibre en général? »
-D'abord vous avez bien raison de demander des précision.

De façon général les genoux doivent être adhérents fixes au contact ferme, serré n'est peut-être pas le terme exact cependant ils doivent être prêts à serrer de toute leur force en cas de besoin. Il faut donc développer leur puissances car de là dépend votre solidité en selle.

Pour le saut : dans la zone d'abord l'adhérence des genoux se renforce et se maintient jusqu'à la réception.

" L'assiette en selle est donnée parle genou, par les muscles de la cuisse et spécialement par ceux qui sont mis en action en fixant les genoux et en poussant les talons vers le bas. "
Caprilli

Exercice :
-Au cours de la séance serrez très fort les genoux en comptant jusqu'à 5 relâchez après quelque instants recommencez. A faire une dizaine de fois.
-Trot enlevé sans étriers sur le seul appui sur les genoux.
________________________

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas


Par soquette123 : le 18/05/10 à 19:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Super ex-micio, merci!!!

J'ai deja suivi vos conseils hier, assise et se lever progressivement jusqu'à être droite comme un I puis se rassoir tout aussi doucement, et bah je sens que certains muscles ont travaillés alors qu'ils ne travaillaient plus jusqu'alors...

Bref, merci beaucoup!

Par ex_micio : le 19/05/10 à 10:23:51

Déconnecté


Quand vous maîtriserez bien ce travail au pas faites la même chose au trot puis au galop. Vous pourrez aussi accélérer le passage de la position assis <--> debout.
Le travail debout au trot est également excellent pour le trot assis.

N'oubliez pas genoux adhérants talons bas (ne poussez pas vos talons vers l'avant mais bien ver le bas)

Par ex_micio : le 19/05/10 à 20:12:31

Déconnecté

soquette123,
Je vous ai trouvé quelque joyeux divertissements très utiles.

Lien

Par soquette123 : le 19/05/10 à 22:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Mmmmmmmmh, interessant cette vidéon merci beaucoup

Par Jesss13 : le 20/05/10 à 09:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors soquette t'as testé ? tes impressions ? ça va t'as pas trop volé ?

Faut vraiment que je pense a regarder les vidéos de chez moi, ici sa marche pas ...

Par soquette123 : le 20/05/10 à 10:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Jess13, et bien figures-toi que pas du tout.
J'ai retrouvé de bonnes sensations et je commence doucement à retrouver mon équilibre et les muscles (et courbatures ) qui vont avec!

Pour le saut, je n'ai absolument pas volé comme la fois précédente.

Cependant, je reste encore en difficulté pour rester en équilibre sur l'abord, et à suivre les foulées d'appel de ma jument, surtout qu'elle en recase souvent une petite juste avant de sauter alors que moi, j'anticipe le saut pour la foulée d'avant!

Je pense lui mettre soit une barre d'appel soit une barre de réglage les prochaines fois, je ne sais pas encore laquelle serait plus avantageuse dans ce cas de figure!


Par ex_micio : le 20/05/10 à 13:15:28

Déconnecté
 

Pour l'équilibre du cavalier à l'abord, venir assis au petit galop 300m/mn mais énergique (impulsion) à environ 6m de l'obstacle incliner légèrement le buste en avant dos plat ou légèrement creux les fesses restant dans la selle il faut juste mettre son centre de gravité dans la verticale des étrivières et NE PLUS BOUGER. Ainsi que le cheval parte loin, près ou face un petit pied vous n'aurez pas de difficulté pour suivre.
Surtout ne vous jetez pas en avant.

D'autre part essayez de garder une légère tension de rênes durant la phase d'abord et tout le saut, il ne faut surtout pas détendre les rênes au moment supposé de l'appel.
Si vous faites le chois (pas top) de mettre dans le vide sur l'obstacle alors il faut que les rênes soit bien détendues au moins 3 foulées avant l'obstacle.


Regardez bien l'abord c'est ça qui est important Lien pas la position au dessus de l'obstacle.




Par soquette123 : le 20/05/10 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ex micio: en fait, l'abord au galop, ça va tout seul, c'est au trot que ça pose soucis!

De plus, il vaut mieux venir assise comme vous le préconisez au dessus ou venir sur l'obstacle déjà en équilibre?


Message édité le 20/05/10 à 13:24

Par Jesss13 : le 20/05/10 à 13:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 y a les 2 méthodes aussi, soit rester assis ds sa selle, soit rester en suspension tt le parcours, a chacun son truc
Ds certaines situations je préfère rester en équilibre, ds d'autres je reste assise (mais bon je saute pas souvent non plus !)

Et perso, je DETESTE sauter au trot !! c'est plus déstabilisant je trouve !

Par soquette123 : le 20/05/10 à 14:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Jesss 13, je préfère aussi sauter au galop, par soucis de facilité mais justement, j'aimerai etre stable dans TOUTES les allures, et aps seulement au galop

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval