Forum cheval
Le forum compétition

HELP, je ne sais plus sauter!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 13/05/10 à 16:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Aujourd'hui, avec une amie, on s'est fait une petite séance de sauts qui fut ... une CATASTROPHE!!!

Les juments sautent très rarement. La mienne, 5 ans, a déjà sauté de temps en temps avec moi, mais pas plus que ça. C'etait notre vraie premiere séance.

Elle a été ADORABLE, vraiment. Elle y allait d'elle-même, sans tirer, sans traîner, vraiment TOP!
Pas de refus, pas de barre, rien!!!

Mais alors moi, une CALAMITE, je n'en reviens pas et suis vraiment décue ...

Je vous montrerais les photos, c'est VRAIMENT affreux. La pauvre jument

Bref, avez-vous des petits trucs pour se remettre correctement a cheval en saut car là, j'avoue que... AIE AIE AIE!!!

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 20/05/10 à 15:29:31

Déconnecté
 

« Ex micio: en fait, l'abord au galop, ça va tout seul, c'est au trot que ça pose soucis! »
-Jamais assis pour l'abord au trot ; comme la battue d'appel est incertaine il vaut mieux être sur les étriers. Venir au trot enlevé puis dans les 5 ou 6 derniers mètres rester sur les étriers et attendre le saut.


« De plus, il vaut mieux venir assise comme vous le préconisez au dessus ou venir sur l'obstacle déjà en équilibre? »
Eh bien il faut faire un choix.
-Si vous ambitionnez un jour prendre le contrôle (ce que j'espère pour vous) alors il vaut mieux aborder comme je l'indique ci-dessus car alors vous disposez pleinement de toutes vos aides et vous pourrez constater au cours de vos progrès qu'un abord se règle avec beaucoup de finesse.
Entre les obstacles c'est surtout en équilibre sur les étriers mais ce sont les nécessités du moment qui commandent.

-Si vous voulez seulement sauter occasionnellement pour vous amuser alors vous pouvez aborder en équilibre sur les étrier en laissant faire le cheval.


Et toujours genoux adhérants c'est ce qui vous donne l'assiette.




Message édité le 20/05/10 à 15:30

Par koonkoontchek : le 21/05/10 à 23:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 c'est vraiment très intéressant tout ce que tu dis Micio !
et malgré mon niveau très bas, je comprend et je, euh, "approuve" tout ça ... disons qu'au début c'était vraiment l'horreur mes sauts, en lisant un peu partout j'ai trouvé des pistes, pour aller mieux, et c'est en faisant un peu ce que tu décris, que j'ai progressé ...
sauf que comme je bosse seule il a fallu que je trouve ces infos un peu toute seule, alors ça a été + long et je progresse lentement ..
je vais bien potasser tous tes conseils qui sont clairs et précis, et voir si ça peut m'aider à aller un peu mieux un peu + vite !


Message édité le 21/05/10 à 23:38

Par soquette123 : le 21/05/10 à 23:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ex-micio, merciiiiiiiiii, vos conseils m'aident vraiment beaucoup.

Je suis une cavalière de loisir oui, mais pour autant, j'ai envie de progresser et d'aller le plus loin possible en fonction de mes capacités et celles de ma jument donc je veux faire les choses de la meilleure manière.

Ok pour l'abord au trot et au galop, je visionne mieux.

Par koonkoontchek : le 22/05/10 à 21:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Cet après midi j'ai saute avec mon gros et j'ai remarque qu'il avait tendance a changer de pieds après le saut. Comme il a un peu de mal a partir a droite je me suis dit que ça pouvait être une bonne solution de changer de main après chaque saut pour le débloquer un peu. Est ce que vous me conseillez de rester a la même main, ou de changer ?
Sur trois sauts au galop a main gauche, il est passe au galop a droite après les deux premiers (je comptais rester a main gauche mais il y avait un bout en ligne droite alors je n'ai pas trop pu indiquer la direction future a mon Cheval). Et sur le troisième il est reste a gauche.

Je pense que vous allez me dire que c'est bien de parfois changer et parfois poursuivre a la même main, en indiquant au Cheval la direction au moment du saut pour qu'il puisse changer de pieds ou non. Mais je pose la question au cas ou il y ai une solution a privilegier pour un Cheval jeune, qui apprend et a besoin de bien travailler sur les deux pieds..


Message édité le 22/05/10 à 21:30

Par ex_micio : le 22/05/10 à 21:42:08

Déconnecté
 

D'où l'intérêt de rester maître de ses aides en permanence et même pendant le saut (équilibre).
Quand le cheval à quitté le sol il suffit d'appliquer les aides du départ au galop en fonction du pied choisi, sous réserve que le cheval connaisse ces aides, évidement.

Oui bien sûr il faut varier les réception sur l'un ou l'autre pied en insistant un peu plus du côté plus difficile (symétrie oblige).


Par koonkoontchek : le 22/05/10 à 22:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oki, merci Micio


mon cheval apprend les aides .. disons qu'il les connait, mais à droite il est encore très maladroit alors il part facilement à faux.


moi j'en suis encore à essayer de ne pas m'envoler et surtout ne pas atterrir n'importe comment sur son dos, mais effectivement je comprend ce que je devrais faire !
merci merci ^^

Par kelly24 : le 10/06/10 à 16:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je remercie beaucoup ex micio, ses conseils sont trés faciles à comprendre et à appliquer.
Je suis moi aussi une cavalière qui travaille seule chez moi, mais qui souhaite quand même continuer à progresser.
Il y a quatre ans, j'étais a l'aise à l'obstacle, car je montais trés régulièrement depuis l'âge de six ans, mais le temps était venu de fonder une famille donc pas d'équitation sérieuse pendant 1ans et quand j'ai repris, à l'obstacle, c'était une catastrophe, je n'arrivais plus dutout à me placer correctement, j'ai repris quelques cours, mais en montant mon cheval qui était inexpérimenté et faisait souvent des gros sauts, ça ne m'aidais pas dutout, donc je faisait trés peu de saut.
A présent, j'ai eu un deuxième enfant il y a deux mois et demi, et grace aux conseils de ex micio, j'ai trés vite trouvé ma place et du coup mon cheval est trés cadensé et calme, il n'a plus peur de sauter les barres car il sent que je suis trés allaise (avant il chargait et faisait des sauts monstrueux).
On ne fait que des sauts trés bas (50 à 70 cm) , mais je n'avais jamais réussi à apprécier à nouveau l'obstacle ; alors que là, en même pas quelques semaines aprés un an d'arrêt, c'est un plaisir de sauter.
Alors merci beaucoup!

Par ex_micio : le 10/06/10 à 20:41:09

Déconnecté
 
kelly24,
Si mes quelques bavardages vous ont aidé j'en suis très heureux, ils ont au moins été utiles à quelqu'un. Merci.


Par micio : le 10/06/10 à 20:42:06

Déconnecté
 





Message édité le 10/06/10 à 20:43

Par sanchan : le 11/06/10 à 01:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Cette fois j'ajoute mon grain de sel ! Meme remarque que kelly24 , ex_micio, vos "bavardages" sont tres interessants et pas seulement sur ce post ; alors avec un vocabulaire restreint Merci Beaucoup !
Je travaille avec une personne qui a la meme approche ... toute remarque est passionnante .

Par ex_micio : le 13/06/10 à 20:15:08

Déconnecté
 
Encore quelques exercices :

Lien

Par koonkoontchek : le 14/06/10 à 22:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi aussi ça m'aide bien tous ces conseils
c'est clair, je comprend, et mes séances les confirment tous !
je commence doucement à me sentir mieux !


bon je ne saute pas trop souvent car mon cheval n'est pas "fait pour ça" et il est jeune, je ne veux pas le dégoutter ...
mais les progrès sont quand même là

Par ex_micio : le 21/06/10 à 19:02:31

Déconnecté
 
Lien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval