Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par femme centaure
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >

Par Canaille : le 12/06/08 à 20:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je t'ai répondu sur le forum général, et je suis ok avec Borane, autant au début sur tes vidéos je te disais non, ce n'est pas du headshaking, autant là je pense que oui. Achètes un filet de nez, je suis quasi sure que ta jument va être transformée.

dans ma pension un cheval faisait ça, la proprio ne voulait pas me croire, mais après le passage du dentiste de l'ostéo et du véto sans résultat, elle a acheté un filet de nez et là : miracle ! bref elle est ravie

Par titange : le 12/06/08 à 22:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
Je crois qu'on peut ouvrir une boite de conseil sur video, les filles on est a l'unisson!

Par frimousse1st : le 12/06/08 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Perso Borane, je dirais pluto en premier : filet a nez et ensuite osteo quoi qu'il se passe.
J'avais fait passer un osteo et il a du revenir peu de temps apres car en shakant le mien se coincait.
donc pour eviter 2 visites, autant tenter le filet (ou bas de femme) en plus c'est plus rapide qu'un rdv chez l'osteo
Si il continue a shaker avec le filet, l'osteo pourra trouver qq'chose d'autre.
Si il arrete de shaker, l'osteo finira de tout mettre en place

Par frimousse1st : le 12/06/08 à 22:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Pour le headshaking, je pense que j'ai tout tente mais suis toujours ouverte a de nouvelles propostions

Par Canaille : le 12/06/08 à 23:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on peut ouvrir une boite de conseil sur video, les filles on est a l'unisson!
c'est clair ! je m'en serais bien passée, mais je suis une experte en la matière maintenant... et je ne suis pas la seule apparemment !

Par frimousse1st : le 12/06/08 à 23:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Idem Canaille.
Il y a meme des cavaliers pres de chez moi qui viennent me voir pour avoir mon avis lol
J'en ai aide quelqu'uns et c'est le principal mais Attention je suis "pro" en headshaking mais pas dans les autres domaines lol



Par Ptitloup : le 13/06/08 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
Je lis tout ce que vous dite et je crois que le mien a aussi cette maladie... Apr!ès le harper, le headshaking!!! Moi qui dis en rigolant qu'il a une araignée au plafond Ben la au moins c'est presque le cas. Au début je pensais qu'il avait une douleur au dos, puis j'ai pensé aux insectes et j'ai vu qu'en fait c'est lui qui dbloqué.... Et grace à votre post, ben en fait tout ces symptomes ont un nom...

Par Borane : le 13/06/08 à 12:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je pense que son headshaking peut aussi être déclenché par la luminosité (beaucoup de soleil sur la dernière vidéo). Donc comme pour Horus, il faudrait peut être rajouté en plus du filet de nez un masque ! Boran avec son nouveau masque qui filtre à 95% les rayons solaire, ressemble à un cheval de guerre avec son "masque à gaz", mais du moment que ça le soulage ! Je vous ferai des photos. En attendant, voilà à quoi ça ressemble :


Par Ptitloup : le 13/06/08 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
Je vais essayer donc de le soulager à l'aide de tout ce que vous avez dit sur ce post

Par titange : le 13/06/08 à 21:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
pour soutenir borane, voivi horus avec son mask intégral de pré


Par comet : le 14/06/08 à 15:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
bonjour

suite a un post sur le forum general qui parle d encensement j ai atterie sur vos pages et fait quelques recherches

je suis attristee par cette maladie que je ne connaissai pas qui semble toucher pas mal de chevaux

en gros etes vous tous sans resultat positif reel?
apparement dans se qu on lis sur internet il n y a pas vraiment de reel solution a par le cache nez

Par clem76520 : le 15/06/08 à 20:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
aujourd'hui j'ai monter ma jument en manège, et bien, pas un seul coup de tete!

c'était génial, comme si ca la soulageait et qu'elle pouvait enfin m'aider a travailler!
si vous avez la possibilité de monter en manège essayez c'est magique!

bon, faut dir, qu'il faisait pas mal froid cet aprem mais bon, je suis ravie!

mais je vais quand meme essayer le filet de nez pour dehors!

Par Borane : le 16/06/08 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Clem, essaies aussi de monter avec le masque si c'est le soleil qui la dérange. Perso ce week-end comme il ne faisait pas beau, j'ai retenté de monter Boran avec masque et filet de nez. Je l'ai bien sûr longé avant avec la selle car c'est rodéo assuré. Puis je suis montée dessus... Je le sentais prêt à exploser et pas très dirigeable mais ça allait quand même (j'avais l'impression d'être sur une bombe à retardement) malheureusement j'ai dû descendre au bout de 5 minutes car il recommençait à shaker violemment et dans ce cas là il est inutile d'insister car d'une part il souffre peut-être et d'autre part c'est vraiment dangereux. Je réessaierai une prochaine fois mais en prenant soin de lui mettre une martingale fixe pour ne pas me faire assommer. Je veux rajouter que dans ces cas là je suis obligée de le monter en pelham avec alliances pour le contrôler un minimum Certains headshaker ne le sont qu'aux beaux jours, mais d'autres, hélas le cas de Boran, le sont toute l'année. Le filet de nez n'est pas réellement efficace dans son cas mais je pense qu'il le soulage quand même un peu.

Par femme centaure : le 17/06/08 à 11:50:11

Déconnecté
J'adore nos spider chevaux avec leur mask, il sont trop sexy vous trouvez pas.
Le principal c'est qui sont soulagés, peut importe leur touche.

Par Canaille : le 17/06/08 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Croiser les doigts pour nous, avec la désensibilisation, Opale va mieux, elle n'a pas eu besoin de médicaments depuis le début du printemps... je la longe une fois par semaine, on sent bien qu'elle est un peu génée, il ne faudrait pas lui imposer de gros efforts, mais elle trouve encore le moyen de faire sa chieuse et de se barrer au grand galop quand il faut rentrer le soir !
Je croise les doigts, je touche du bois... pourvu que ça dure... je pense qu'elle n'est pas assez bien pour repartir en balade ou être montée, mais déja elle peut VIVRE sans souffrir dans son champ.... et c'est la seule chose qui compte à mes yeux !!!
Pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Par Borane : le 17/06/08 à 13:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est formidable ! Je suis vraiment heureuse pour elle et pour toi !

Par mirza : le 19/06/08 à 13:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Raisons possibles: l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen

Vu la longueur du post je n'ai pas tout lu. Mon nouvel appaloo a ce symptôme depuis ce printemps, depuis qu'il y a des insectes en fait. Je lui mets un masque mais c'est sans effet. Est-ce du headshaking et que faire pour le soulager? Merci

Par mirza : le 19/06/08 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Question subsidiaire: où achetez-vous les masques "intégraux"? (rien trouvé sur les sites des selleries en ligne où j'achète habituellement).

Par Borane : le 19/06/08 à 14:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Sur des sites de vente de produits en Grande Bretagne ou aux USA en général.

Par mirza : le 19/06/08 à 14:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu aurais des noms?

Par Borane : le 19/06/08 à 14:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
http://www.countrysupplies.com/

Par mirza : le 19/06/08 à 15:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement il y a du choix. Bon ce n'est pas ruineux donc l'animal va avoir droit à son petit masque avec protège nez. On verra si ça marche. Merci pour l'info

Par femme centaure : le 20/06/08 à 09:08:06

Déconnecté
Attention au frais bancaire de transcription en livre ou dollar et au cours de la monnaie. Ne soit pas surprise mirza.

Par mirza : le 20/06/08 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai "négocié" les frais de port parce que la société facture en principe 18 £ de port pour un article qui en vaut 29 et qui doit peser 200 gr. ça va ils ont l'air plutôt sympa, ils m'ont fait le port à 6.50 £ donc au total ça fait 35£ soit 44 EUR. Sans parler de la banque qui va encore me taxer qqs EUR pour un achat par carte à l'étranger

Par pucinete : le 20/06/08 à 12:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
Arf je viens de tomber sur ce post et du coup je me pose quelques questions...

Quand je lit

des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur,

Mon cheval en a tout les symptomes... Ca n'est aps encore vraiment très génant il n'est pas constament en train de le faire. Au début je croayis que c'était un soucis de muserolle ou même de mors mais j'ai tout essayé et ça ne lui passe pas.

Vous pensez que ça pourrait etre du Headshaking ou juste une allergie (il le fait toute l'année)?

Par Borane : le 20/06/08 à 12:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
pucinete, il est très difficile de te répondre sans avoir plus de détails. Quel âge, depuis combien de temps le fait-il, est-ce venu peu à peu ou brusquement... est-il contrôlable ? Dans le doute essaie un filet de nez et vois si cela lui passe.

Par pucinete : le 20/06/08 à 13:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
Il a 12ans, ça lui est arrivé presque du jour au lendemain et ça doit faire 2 ou 3 ans.
Ce qu'il fait le plus souvent c'est soulever sa lèvre supérieure en soufflant.
Quand il le fait je peux pas le faire cesser il faut que sa crise lui passe mais c'est pas violent comme les vidéo postées haut dessus.

Par Mystic13170 : le 20/06/08 à 13:09:55

Déconnecté
Bonjour,

Je pense que je peux faire parti de votre sujet.. Mon cheval a tous ces symptomes depuis le 8 juin...

Lien





Message édité le 20/06/08 à 13:11

Par titange : le 20/06/08 à 13:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
pucinete fais nous voir une belle video

Mystic on voit pas bien sur ta video ( sombre et a l'envers..)

toutefois ca peut etre ça....


S'énerve t il plus si tu insistes?

est il géné au pré tout seul?

Par pucinete : le 20/06/08 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
A voir les vidéos postées ce n'est pas ça. En fait il ne secoue pas autant sa tête juste de temps en temps.
Peut etre que c'est une forme "minimale"?
J'essairais de vous prendre une vidéo mais il me le fait surtout monté et eb longe pas trop au près.

Par Mystic13170 : le 20/06/08 à 14:07:30

Déconnecté
oui dsl pour la qualité je fais une video de meilleure qualité ce soir !

plus il travaille plus ça empire... mais ça n'est pas encore super genant pour travailler, je voudrai pas que ça s'empire... Au galop il le fait pas..


Par Borane : le 23/06/08 à 13:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
plus il travaille plus ça empire... mais ça n'est pas encore super genant pour travailler, je voudrai pas que ça s'empire...

Ca y ressemble surtout si tu remarques que ça augmente avec le travail. Essaies également le filet de nez car ça marche avec certains chevaux. Tu dis également qu'au galop il ne le fait pas... le mien non plus en liberté ou en longe... mais monté le mien refusait carrément de se mettre au galop (si mes souvenirs sont bons) !

Par Borane : le 23/06/08 à 13:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
plus il travaille plus ça empire... mais ça n'est pas encore super genant pour travailler, je voudrai pas que ça s'empire...

Ca y ressemble surtout si tu remarques que ça augmente avec le travail. Essaies également le filet de nez car ça marche avec certains chevaux. Tu dis également qu'au galop il ne le fait pas... le mien non plus en liberté ou en longe... mais monté le mien refusait carrément de se mettre au galop (si mes souvenirs sont bons) !

Par Borane : le 23/06/08 à 13:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
plus il travaille plus ça empire... mais ça n'est pas encore super genant pour travailler, je voudrai pas que ça s'empire...

Ca y ressemble surtout si tu remarques que ça augmente avec le travail. Essaies également le filet de nez car ça marche avec certains chevaux. Tu dis également qu'au galop il ne le fait pas... le mien non plus en liberté ou en longe... mais monté le mien refusait carrément de se mettre au galop (si mes souvenirs sont bons) !

Par Borane : le 30/06/08 à 14:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci







Boran et son masque anti UV avec prolongation de nez.

Par estival : le 30/06/08 à 15:21:47

Déconnecté
borane, peux tu me dire où tu as trouvé ce masque ??? c'est ça qu'il me faut absolument !!! merci pour ta réponse !

Par Canaille : le 30/06/08 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Borane, je suis tout simplement.... mdr !!!!!!!!!!!
Il est trop excellent ton cheval comme ça, sérieux il a un look d'enfer !
Sans déconner, il est bien ce masque, il couvre et protège bien le nez et les yeux, et semble costaud, et surtout si ça le soulage, c'est le principal.

Moi pour Opale, de quoi devenir chèvre, elle est mieux pour sa respiration et son nez, on n'a pas eu besoin de lui donner des anti histaminiques depuis le début du printemps... pour ça je suis aux anges , même si je me doute que ce serait trop juste pour la remonter...
Par contre elle fait bel et bien de la dermite... , elle s'est bien amochée la queue, je commence à suivre les posts sur les dermiteux... En fait l'année dernière elle se grattait un tout petit peu, pas grand chose, pas méchant, mais elle était sous anti histaminique, donc ça devait masquer les symptômes ! Pour bien faire il faudrait que je refasse une prise de sang pour tester à nouveau ses allergies voir si cela a évolué ou non, s'il y en a des nouvelles etc...
Je la monte pas, mais je m'ennuie pas avec elle... c'est une calamité cette jument !

Par Ptitloup : le 30/06/08 à 23:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
 En fait j'ai fait venir la véto car cela m'inquiétait... Et en fait il avait une otite... la douleur était tellement forte qu'ils ecouait la tête à cause de ca!!! Il a eu un traitement et depuis ca va bcp mieux! Cependant, je vais lui acheter un fly mask pour cet été au pré car les insectes lui font faire encore le mouvementd e tête et il reste sensible autouir de oreilles!

Merci a ceux qui font vivre ce post

Par Borane : le 01/07/08 à 12:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Estival, je t'ai envoyé un message.
Canaille, tu n'as pas de chance si elle commence une dermite Par contre c'est super si elle va mieux pour le headshaking. Oui Boran est super avec son masque On dirait un masque à gaz avec la prolongation sur le nez. Il y a 3 ans il ne gardait pas le masque et je l'avais revendu sur ebay à une personne qui avait le même problème que nous. Puis comme depuis l'année dernière il s'est mis à accepter de garder les masques j'ai recommandé le spécial headshaking aux USA. Par contre, de temps en temps je le retrouve enlevé... j'ai pris Nanton sur le fait, c'est lui qui tire sur le masque de Boran et le lui enlève

Par femme centaure : le 04/07/08 à 09:24:52

Déconnecté
Ah, les cochons, ils sont complices! L'un solicite l'autre pour qu'il lui enlève le masque:
"Vas y enlève moi se merdier de sur ma tête et je te gratterai le derrière".
"Ok mais tu me refile aussi ta part de carotte aujourd'hui"
"Ok deal!"



Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval