Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Entrainement - progression et questions

Sujet commencé par : Moon1305 - Il y a 749 réponses à ce sujet, dernière réponse par titetimon
1 personne suit ce sujet
Par Moon1305 : le 04/11/11 à 22:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2008
306 messages
Dire merci
 le but de ce post : faire le point ensemble sur nos entrainements en équitation western.

j'ai personnellement tout à apprendre et mon cheval aussi. ça pose les bases.

participe à ce post qui a envie. le but est de partager les idées d'entrainement et d'essayer de répondre aux questions qu'on peut se poser....

pour commencer je présente mes bestioles :

Pouilloux le magnifique :
[/URL]
autres photos :
Lien
TF de son état. évidemment pas gaulé pour l'équitation western mais tout à fait OK pour aller dans cette voie. (si si ! je vous assure ! on en a causé tous les deux !)

Kimball Jack, QH, taquin et fainéant :
[/URL]
autres photos :
Lien

le QH est à mon ami... je ne le monte qu'occasionnellement.



Message édité le 04/11/11 à 22:38

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par onigiri : le 22/11/11 à 17:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 oui je voulais un poulain (un mâle de 2009 , précis lol)
et je suis tombée sur un site d'un éleveur de camargue (race que j'adore, mon premier cheval est de cette race) qui pratique le western (trail et bétail)

le père de Vasco a tourné plusieurs année en concours et se débrouille vraiment très très bien

et cerise sur le gâteau (enfin pou moi qui suis minus), Vasco était un tout petit modèle (premier poulain de la jument) donc j'ai signé
je l'ai acheté il y a un an et depuis avril il bosse sérieusement (on est sorti en concours de showmanship)

Par DocMimie : le 22/11/11 à 20:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Onigri, il est chouette ton poulain, tu l'as essayé au fait ? Ou tu attends la fin du débourrage ? Tu vas continuer à prendre des cours avec lui ensuite ?



Moi j'ai fait une chouette séance montée, ds un paddock, où j'ai pu faire des grands cercles ( ou plutôt grandes patates ! ) ! Et effectivement, avec le regard, ça va tout de suite mieux !

Cercles, puis stop, reculer, roll-back, et zouuuuu on redémarre à l'autre main: la jument se prend vraiment au jeu c'est rigolo ! Elle s'arrête de mieux en mieux ! Et elle démarre vraiment pas mal du tout ! Profitant de l'espace, je lui ai fait prendre un peu de vitesse (mais pas trop non plus hein ! ), yahouhhhh !!!

Je me suis un peu fâchée sur les petits cercles, à main droite, il fallait la remettre en avant... la morue faisait des pivots sur les antérieurs !!

J'ai refait des flexions à l'arrêt, en "appelant" la tête avec la jambe.

Euréka, je crois que ça y est j'ai compris le geste de la neck-rein !

Du coup ça m'a aidé pour les pivots sur les postérieurs, j'ai eu l'impression de faire quelques pas corrects, mais bon, je n'ai pas trop insisté, j'ai peur de faire des bêtises toute seule, d'autant plus que j'ai encore du mal à sentir ce qui se passe sous la selle ! Mais j'ai cru sentir les épaules se déplacer correctement, et seulement les épaules !

Je verrai bien ce que me dis keradeline demain, vu que je bosse avec elle demain matin.

Voilou c'est tout pour ce soir !

Par onigiri : le 22/11/11 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 elle devient super cette Mumu dis donc !! tu as des projets de concours pour 2012 ?

j'ai 2 cours prévu la semaine prochaine pour prendre en main Vasco, j'ai hâte !
après oui je continuerai à prendre des cours, la prof est tous les jours sur place donc c'est facile ^^

Par edenemi : le 22/11/11 à 20:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 c'est bien docmimie, tu oses quand même faire des trucs sympa même sans la présence de keradeline. tu prends confiance, c'est cool.

Par DocMimie : le 22/11/11 à 21:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
  Oui j'aimerais bien en faire l'année prochaine, des concours où je m'inscrirai ds plusieurs épreuves comme je l'ai fait la dernière fois: showmaniship, horsemanship, trail, et... reining !!

Le reining ça ne m'attirait vraiment pas, pas ds le sens que ça ne me plaisait pas, mais dans le sens où je me disais que ma jument n'était pas faite pour, et que j'avais un niveau trop débutant encore... mais bon, d'avoir bien terminé au concours, je me suis dit qu'on était pas si nulles, et que pourquoi pas finalement ?






Par onigiri : le 22/11/11 à 21:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 oui c'est sur ! et puis quitte à se déplacer autant participer à un max d'épreuve

Par DocMimie : le 23/11/11 à 15:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Suite !

On a franchi une sacrée marche ce matin: le rassembler avec les jambes !

Objectif, rassembler la jument avec uniquement mes jambes, et seulement mes jambes. Sans les mains quoi !!

Et bien cela fonctionne pas mal du tout, au pas et au trot, elle ma fait quelques tours très très propres. J'avais la direction, et une jument rassemblée avec mes mains posées sur l'encolure, génial ! Keradeline ne pensait pas qu'elle comprendrait si vite ! Je suis super heureuse !

Keradeline me dit que c'est de l'or, et qu'il va falloir bien faire attention à entretenir ça !

On a mis Mumu au mors à branches, keradeline me prête le sien en attendant que le mien qu'on va commander n'arrive. Niveau action je n'ai pas vu de différence flagrante... pourquoi... ben parce que je n'ai plus le droit de me servir de mes mains ni pour rassembler ni pour ralentir !!! Punie la Emilie !!!

Au galop, il y a encore du boulot, j'ai encore besoin de me servir pas mal de mes jambes pour la rassembler... et de mes mains. Mais bon, normal, ce matin c'était la première fois qu'on demandait à la jument de se rassembler au galop. J'en ai pas mal bavé, au début elle ne comprenait pas ( ce qui m'a valu qques changements de pieds au galop sous l'action des éperons pas encore super bien utilisés ! ), mais j'ai finalement réussi à avoir quelques foulées correctes. Dur dur, il y a encore du travail !!

Niveau direction au galop c'est beaucoup mieux, cette fois je me suis bien concentrée sur mon regard, on avait mis deux plots espacés d'un petit mètre au milieu du manège, et j'ai fait des cercles et des huit de chiffres, c'est simple, je crois que je n'ai pas raté la porte une seule fois.

Les spins, c'est pas encore ça, je suis trop rentre-dedans avec la jument pour être sûre qu'elle pousse ses épaules... et ça a tout l'effet contraire: jument stressée, qui fouaille de la queue, qui appréhende ... et qui fait mal l'exercice ! Bref, pour cet exercice je dois y aller cool, cool ds ma tête ( je m'agace aussi un peu qd je n'y arrive pas c'est pas bien ), et cool avec la jument ! Keradeline l'a reprise un peu du coup pour cet exercice, et m'a montré qu'en y allant cool elle sait très bien faire quelques pas corrects sur le spin !
... un jour j'y arriverai !

On a aussi travaillé les arrêts, depuis le pas, et depuis le jog. Stop-reculer en fait ! J'apprends à l'arrêter avec mes jambes pour qu'elle s'arrête bien droite (un peu de mal à les serrer correctement en fait, keradeline m'a donné l'image d'un citron qu'on presse) , en me redressant bien, et en lui disant whoa.

Et puis c'est déjà pas mal... parce qu'on a bien bossé une heure de demi je pense !

Et moi je reprends le boulot lundi, et je ne suis pas là les deux prochains week-ends... Mumu va avoir plus de 15 jours pour digérer tout ça !


Par edenemi : le 23/11/11 à 15:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Génial ton CR Docmimie. tu racontes de mieux en mieux

J'ai quelques questions :
rassembler la jument avec uniquement mes jambes, et seulement mes jambes. Sans les mains quoi !!
alors là je dis chapeau. Comment arriver à ce résultat si rapidement ? Moi j'utilise toujours les main et à vrai dire je ne savais même pas que la finalité c'est de faire sans les mains

Tu fais quoi comme actions avec tes éperons ou jambes pour rassembler ?

sur les spins, tu veux dire quoi quand tu dis que tu lui rentres trop dedans ? tu la pousses à chaque pas ?

Sur les arrêts, je pige pas, tu serres les jambes ?

Par DocMimie : le 23/11/11 à 16:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors pour le rassembler, ds l'ordre:
- d'abord rouler des éperons
- si ça suffit pas, les mains en plus
- une fois qu'elle est rassemblée, je lui fous la paix: mains sur l'encolure, jambes simplement au contact

Pour les spins... je lui rentre trop dedans avec ma jambe extérieure.. que dis-je, avec mon éperon, tellement j'ai peur qu'elle ne tourne pas, c'est pas bien, et j'en suis pas fière...

L'arrêt avec les jambes oui. Au début je faisais sans, et comme la jument a tendance à s'arrêter de travers (hop petit coup de hanche d'un côté ou de l'autre)... là c'est histoire de la canaliser pour l'avoir plus droite !


Par edenemi : le 23/11/11 à 16:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci pour l'explication pour le rassembler.

Pour les spins, faut bien apprendre Et je pense que vu ton gabarit, tu es loin de lui imprimer les éperons dans le bide hein, faut relativiser. Moi j'ai plutot tendance à pas agir quand il faut avec les jambes, j'autorise trop de pas incorrect sans réaction de ma part ou alors je force un peu plus dans les mains, ce qui est loin d'être mieux.

Pour les arrêts, je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça. Je suis pas sûre que nos chevaux pigent le whoa + jambes fermées Faudrait que je teste car ça peut arriver que je rencontre ce genre de problème.

Par DocMimie : le 23/11/11 à 17:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est super délicat à apprendre les spins, faut pas se louper, du coup avec keradeline que pour l'instant je ne travaillerai cet exercice qu'en sa présence, pour ne pas apprendre de bêtises à la jument... parce que si je lui apprends des conneries ça va être compliqué à rattraper ensuite.

Pour l'arrêt effectivement il y a plusieurs manières de faire mais apparemment on s'adapte pas mal au cheval si j'ai bien compris... keradeline m'en a fait la démonstration en balade avant-hier: Bubby sait s'arrêter à la voix, avec les jambes, sans les jambes, avec l'action des mains et sans l'action des jambes !

Par edenemi : le 23/11/11 à 18:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
En fait le problème que nous rencontrons en cours avec les chevaux c'est qu'en utilisant les éperons, on a quasi systématiquement un cheval qui va accélérer. Tu ne rencontres pas ce soucis avec mumu ? ou tu ne l'as pas rencontré ?

Pour les arrêts, je vois ce que tu veux dire, mais pour nous, serrer les jambes est contradictoire avec les autres aides (code vocal ou petite tension sur les rênes). Enfin, tu me diras, c'est juste un apprentissage, on met un code et on demande une réaction.

Par Marion79 : le 23/11/11 à 20:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2011
2923 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis aller voir mon bichou ce soir...il avait l'air tout.... du coup moi je suis dans le même état

J'aurais pas dû le remettre en pension...je le vois quasi plus... le soir quand j'arrive a la pension, ils ont mangé et il fait nuit...on peut rien faire....et le midi j'ai a peine une heure, je prends souvent un sandwish mais le temps de mangé et de le sortir du pré, on a pas le temps de fr grand chose... vous me direz, si il est a la maison, tu pourras pas faire grand chose de plus vu qu'il fera nuit....mais au moins je le verrais tous les jours, je pourrais lui faire des papouilles et simplement être avc lui.... il me manque...

Par DocMimie : le 23/11/11 à 23:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Marion, pourquoi ne le rapatries-tu pas chez toi tant que Fury est encore là ? Comme tu dis, tu ne monterais peut-être pas plus à cheval, mais tu en profiterais d'avantage !

Edenemi, ce n'est pas si contradictoire que ça en fait: là j'apprends à ma jument à se rassembler en roulant légèrement des éperons, et elle ralentit lorsqu'elle se rassemble... donc au final oui je lui apprends à ralentir avec les jambes, et même à s'arrêter !

Oui au début elle accélérait c'est vrai, mais elle a rapidement compris ! ( le truc c'est de ne pas arrêter l'action des éperons si elle accélère... ce qui voudrait dire pour elle que la bonne réponse est la mise en avant, non il faut arrêter seulement lorsqu'elle se rassemble, pour qu'elle comprenne que l'éperon lui demande de se rassembler, et pas d'accélérer )

Par edenemi : le 24/11/11 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci docmimie pour tes explications

Par Marion79 : le 24/11/11 à 13:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2011
2923 messages

1 remerciements
Dire merci
 Parce que je n'ai pas le foin pour deux chevaux a la maison.... snif....

Par DocMimie : le 24/11/11 à 20:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah mince !

Par keradeline : le 25/11/11 à 10:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super Emilie, t'as tout bien comprendu et retenu !!

Par mlv95 : le 25/11/11 à 12:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Kera ! pour la méthode de rassembler décrite par Mimi, si le cheval ne fait qu'accélérer sans comprendre, comment vous gérez ? Intervention de la main ou pas ?

Par edenemi : le 25/11/11 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
On peut penser que s'il accélère quand on utilise les éperons, il ne se rassemble pas, donc d'après docmimie, il faut prendre un contact devant.

Pour nous, si le cheval continue d'accélérer c'est qu'il ne respecte pas la main. Donc on fait reculer ou on fait des flexions latérales.

Par Zobette : le 25/11/11 à 14:30:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
03-10-2011
Happy Birthday
87 messages
Dire merci
 Ok je comprends pour le rassemblé, mais j'espère que ma question est pas trop bête : pourquoi ne pas déjà apprendre le rassemblé sans les éperons ? Moins de précisions ?

Est-ce que c'est pour avoir plus d'impulsion ?

Si on a un cheval qui répond bien aux jambes (même en carrière), c'est nécessaire ?

Par edenemi : le 25/11/11 à 19:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai appelé le club pour m'inscrire au cours co de dimanche, pour l'instant je suis toute seule. Du coup, j'ai eu droit de choisir mon cheval.
Nic Nic reprend tranquille le boulot, donc pas question pour lui de faire les cours pour le moment. J'ai donc choisi la jeune jument paint que j'ai monté à l'avant dernier cours
J'y retourne vendredi prochain, je rattrape mon mois d'arrêt

Par DocMimie : le 26/11/11 à 18:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, si les jambes ne suffisent pas, on se sert des mains en plus.

Zobette, je suis bien embêtée pour te répondre, il va falloir demander ça à keradeline je crois !


C'est cool ça edenemi si tu es toute seule sur ton cours !! Vous êtes combien maximum sur vos reprises ?

Par edenemi : le 26/11/11 à 19:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 docmimie, le nombre en cours collectif est assez variable, souvent 2, de temps en temps 4, et rarement 6.

Poru en revenir à la question de zobette, docmimie, avant de monter avec tes éperons tu n'avais pas déjà commencé à apprendre le rassembler à mumu ?

Par DocMimie : le 26/11/11 à 21:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Si si on avait un peu commencé, mais je bossais d'avantage avec mes mains.

Par edenemi : le 27/11/11 à 18:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le cours s'est très bien passé. J'ai fait ma détente un peu toute seule, j'ai pris un peu plus confiance dans la jument.
Elle marchait au pas et au trot nez dans le sable la plupart du temps. Elle demandait des rênes, puis de temps en temps, sur des changements de direction, hop elle relevait, parfois elle retournait assez vite vers le bas parfois elle était en défense tête en l'air. j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi parfois c'est si simple et pourquoi parfois c'est la bagarre alors que je demande exactement la même chose. Mon prof m'a dit que je devais être un peu plus franche dans mes actions car quand je prends un peu plus dans les mains elle se met en défense, il faut creuser dans cette direction car elle ne doit pas avoir ce genre de réaction.

au galop, j'ai un gros doute sur mes départs, ils me semblent pas beau du tout (pour moi elle avait trop la tête en l'air) mais le prof a rien dit (est-ce qu'il me regardait ou pas à ce moment là, c'est la question ).
j'ai eu beaucoup moins besoin de la guider à rester sur le cercle, c'est bien mieux que la dernière fois, plus autonome.
Les lignes droites, la dernière fois je ne devais pas chercher le rassembler, mais ce coup ci elle y a eu droit. Elle était bien sauf parfois sur les sorties de virage.
Ses arrêts sont super, ya rien à redire.
Les reculer, c'est la galère par contre : elle démarre avec la tête en l'air, puis recule de travers, faut que je rattrape les épaules.
Les spins, à droite c'est très bien (juste 1 tour) mais à gauche c'était la cata, juste deux pas bien et ensuite elle enclenchait la marche avant et ne croisait presque plus. On y a passé un moment, mais on a réussi à faire ce 3e pas.
Et on a fini là dessus.

j'ai ensuite demandé à mon prof ce qu'il pensait de rassembler sans utiliser les mains. Et bien il n'est pas du tout emballé (je traduis pour rester polie ). Il est contre le fait de mettre un code pour le rassembler. Il dit qu'il a trop besoin des jambes pour la vitesse. Et en gros il n'a jamais vu personne faire ça.

Par keradeline : le 27/11/11 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh que personne ne fasse ça... mouarf ! je peux citer au moins 4 trainer étrangers du canada aux usa en passant par l'allemagne !

Après c'est toujours une question de gout/ choix personnels. En fonction du cheval aussi !

Fappani n'utilise pas ses jambes pour la vitesse, mais pour changer de pied, il y a casiment autant de méthodes que de trainers !

En tout cas, bravo pour ta leçon !

Par edenemi : le 27/11/11 à 19:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 son dieu c'est kronsteiner, si lui de fait pas comme ça, c'est que c'est pas bien

Par keradeline : le 27/11/11 à 21:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah, effectivement, kronsteiner ne doit faire comme ça alors !!

Par Marion79 : le 27/11/11 à 21:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2011
2923 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le papa noel va être généreux cette année !

Nous avons commandés nos deux selles pool's !!! Une pour moi et une pour mon chéri !



trop hate de les recevoir !

Par titetimon : le 28/11/11 à 19:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 je retrouve plus le post des quarter alors je post ici pour vous donner des news de ma belle , qui reprend le boulot après une petite blessure
mais elle est en forme ma grosse !
des petites photos qui datent de notre dernier concours fin septembre ( faites pas gaffe à ma tête , je fais tjr des tronches bizarres à cheval...)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/109969.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/109970.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/109971.jpg]

[/url]

Par topsail cory : le 28/11/11 à 20:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Yeah!!!!!!!!!!! Vous êtes trop belles

Par Moon1305 : le 28/11/11 à 21:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2008
306 messages
Dire merci
 la classe Marion !!! vous faites pas les choses à moitié !!

et chouette ta juju Titetimon, elle fait super grande, non ?

Par keradeline : le 28/11/11 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 superbes photos ! quelle energie !!

Par titetimon : le 28/11/11 à 22:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Merci les filles mais ya encore du boulot .... Non elle est plutôt petite 1m50 mais je suis contente que mon mètre 74 ne choque pas dessus
Et toi kera tu en es ou avec ton beau gosse ? Tu continue à bosser toute seule ( si mes souvenirs sont on , tu ne te déplace qu une fois par an chez ton trainer ) , ça fonctionne bien comme ça ?

Par justslide : le 28/11/11 à 23:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
137 messages
Dire merci
 Titetimon : qu'est ce que vous êtes belles toutes les deux. Vous me manquez...

Par titetimon : le 28/11/11 à 23:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
Toi aussi tu me manques !! Promis je reviens très très bientôt

Par keradeline : le 29/11/11 à 08:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui cette année j'y suis allée et j'ai réussi à le faire venir 2 week end !

L'exploit, lol !

On est vraiment pas mal sur nos cercles, petits et grands, les changements de pieds ont vraiment progréssés, même si de temps en temps il y a un couac !

Les stops sont puissants, j'ai de supers sensations avec, par contre j'ai regréssé dans les spins, il ne fixe plus vraiment le bon pied pivot.

"Back to basis" dixit mon trainer, alors on est revenu en arrière !

Par edenemi : le 29/11/11 à 08:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Titetimon, très chouette les photos. 1.50m c'est pas petit, ça va.

Par titetimon : le 29/11/11 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Ah les spins.... La manoeuvre la plus difficile , pour le cheval comme pour le cavalier ( en tout cas c est comme ça chez moi ) , revenir aux bases y a que ça de vrai quand on coince qqes part , je fais pareil en ce moment apres sa petite période d arrêt , je reprends les bases en snaffle !
1m50 je suis ds la moyenne des quarter , ni trop grand, ni trop petit

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval