Forum cheval
Le salon de discussion

Chien menaçant

Sujet commencé par : Fiona70 - Il y a 292 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Fiona70 : le 02/12/22 à 00:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci1
Bonsoir à tous 😁

Je vais avoir besoin de vos lumières pour comprendre une situation conflictuelle et dangereuse avec notre chien.
Nous avons un beauceron mâle de 3 ans, non castré. Nous vivons à la ferme avec nos chevaux, ânes, chats, et notre deuxième chienne, une malamute. Nos animaux vivent avec nous, en famille, et nous les considéront comme des membres de notre famille. Ils sont choyés et respectés.

Notre chien a toujours été très difficile à gérer et caractériel. Il était le dernier de sa portée à ne pas avoir été acheté et l'élevage nous l'a vendu à petit prix.
Dès le début ça a été compliqué :
Anxiété de séparation +++, destruction en tous genres, comportements autodestructeurs (se gaver de cailloux jusqu'au risque d'occlusion, urgences véto trois fois...), chien qui teste les limites énormément, troubles obsessionnels, fugues, hyperactif, incapacité totale à gerer ses émotions, infernal avec les visiteurs, défonce la porte si on veut le laisser dehors, refus total d'obéir... bref.
Nous avons, non sans mal, réussi à l'éduquer et honnêtement, il est très gentil et obéissant mais nous avons du être extrêmement ferme.
Mais, depuis qu'il a eu sa montée d'hormones, son comportement a changé : nervosité +++, agitation, anxiété et surtout, et ça c'est nouveau : monsieur fait des bêtises et me grogne dessus dès que je lui demande d'aller dans son panier.

Il grogne et a vraiment une posture de chien prêt à mordre. Il m'aboit aussi dessus.
Il a une posture tête basse, queue basse, yeux "de baleine", pupilles dilatées, se lèche les babines ,raideur crispation ... bref je commence à vraiment en avoir peur.
Voici quelques situations pour illustrer : je suis assise sur le canapé, il vient me faire un câlin puis fait du forcing pour monter sur le canapé. Dès que je lui demande de descendre (je lui demande gentiment) : il me fixe droit dans les yeux et grogne.

Ou alors je vais le gronder car il est infernal avec les invités, je lui demande d'aller un peu au panier se calmer : il grogne.

Ou encore il vole la nourriture du chat : je le gronde : il grogne.

Je ne sais pas comment réagir.... notre vétérinaire pense qu'il a un problème de comportement type hyperactivité/mauvaise gestion de ses émotions et qu'il faut être très prudent avec, et rester très ferme .
Quand il grogne je lui demande d'aller dans son panier... mais honnêtement je sens qu'il n'est pas loin de l'agression... la tension monte entre lui et moi et je commence à ressentir de l'animosité envers lui.

Pour info, il grogne aussi sur mon conjoint mais beaucoup moins .
voilà désolée pour le pavé ... mais je ne sais pas quoi faire.
Merci à tous et bonne soirée 👍😉

Messages 281 à 292, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Muesli08 : le 14/12/22 à 18:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci


Déjà vu
En fait elle voulait te racketter : tu n’avais pas payé le droit de passer sur son trottoir

Par Pili : le 14/12/22 à 18:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'adore les corneilles, ce sont des oiseaux fabuleux, s'asseoir sur un banc et regarder les corneilles dans un grand arbre c'est au moins aussi bien que Clochemerle

Par Uriette : le 14/12/22 à 21:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Lien
Un fait divers qui m'a fait penser à cette conversation. La plainte a été classée "sans suites", parce que la morsure est du fait d'une faute du gamin qui a "désobéi".
Ça ne veut peut être pas dire que ce sera sans conséquences pour les chiens, genre expertise comportementale Ce sont peut être deux choses différentes.

Aux îles shetland on était harcelés par les Stern, c'était un peu flippant mais trop beau.

Par choupifresh : le 14/12/22 à 21:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Quand y'a morsure de chien, normalement c'est plainte a la mairie (+ police/gendarme). Ou les forces de l'ordre informe la mairie. Le maire demande une évaluation comportementale faite chez un véto ensuite.

Et selon le résultat le chien / les chiens sont jugés dangereux ou non. Voir, pour l'évaluation la plus élevée, une euthanasie.

Un chien qui mord à sang, que ce soit dans la rue, dans le jardin, dans le salon, dans un parc, n'importe où... C'est normalement la même procédure après dépôt de plainte, surtout quand il s'agit d'enfants.
Donc ça me paraît étrange que ça soit classer sans suite comme ça. J'ai pas fouillé l'histoire, j'ai juste vu sur Facebook rapidos.

De plus, que l'enfant est désobéi ou non y'a déjà un problème. Enfin un problème... y'a déjà de la prédation non contrôlée chez les chiens on va dire, à mon avis.

Aussi, le chien qui lèche n'est pas forcément signe d'affection mais peut prédire la morsure, notamment en meute.

En tout cas, cette race la va encore avoir une belle image....



Par swann : le 14/12/22 à 21:59:45

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
parce que la morsure est du fait d'une faute du gamin qui a "désobéi".
A quoi?
Il n en est pas question dans l article

Par Uriette : le 14/12/22 à 22:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
L’occupante des lieux a demandé aux enfants d’attendre avant d’entrer », écrit la procureure. Ce que n’aurait pas fait Haïlé, qui aurait passé le grillage pour aller caresser les chiens.
swann , il suffit de lire

J'imagine que la procédure d'expertise du chien est une procédure administrative indépendante du dépôt de plainte pénale.

Par swann : le 14/12/22 à 22:43:57

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oh j'ai loupé l'avant dernier paragraphe

Merci de ton amabilité, Uriette

Par Pili : le 15/12/22 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ben, en fait, les chiens étaient dans un enclos et le gamin a escaladé la barrière à l'insu de la proprio des chiens (qui le leur avait interdit, ou demandé d'attendre qu'elle soit là) pour aller les caresser.

On ne parle pas d'enfant de moins de 5 ans qu'on doit toujours garder dans le collimateur mais bien d'un enfant de 10 ans qui n'a visiblement pas intégré la notion de respect des instructions.

C'est bien ce que j'expliquais avec mon beauceron foireux, la morsure s'est produite alors que la personne n'a pas attendu que je récupère le chien pour rentrer dans la cour. Moi je l'ai fait piquer pcq c'était l'incident de trop avec ce chien là.

Par swann : le 15/12/22 à 13:44:37

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui du coup je suis étonnée que la plainte soit classée sans suite puisque t es réputée être responsable en cas d'intrusion chez toi s il y a morsure par ton chien

En plus il s agit ici d un mineur

Par Uriette : le 15/12/22 à 14:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Au niveau responsabilité civile oui mais pas pénalement.

Par Muesli08 : le 15/12/22 à 23:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci



Message édité le 15/12/22 à 23:23

Par sheytana : le 24/12/22 à 20:00:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Tant mieux si c'est classé sans suite vu qu'en prime apparement le gosse ment

Je pense que si c'est classé sans suite c'est justement qu'il n'y a pas trop de doute que la faute vient du gosse...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval