Forum cheval
Le salon de discussion

Chien menaçant

Sujet commencé par : Fiona70 - Il y a 292 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Fiona70 : le 02/12/22 à 00:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci1
Bonsoir à tous 😁

Je vais avoir besoin de vos lumières pour comprendre une situation conflictuelle et dangereuse avec notre chien.
Nous avons un beauceron mâle de 3 ans, non castré. Nous vivons à la ferme avec nos chevaux, ânes, chats, et notre deuxième chienne, une malamute. Nos animaux vivent avec nous, en famille, et nous les considéront comme des membres de notre famille. Ils sont choyés et respectés.

Notre chien a toujours été très difficile à gérer et caractériel. Il était le dernier de sa portée à ne pas avoir été acheté et l'élevage nous l'a vendu à petit prix.
Dès le début ça a été compliqué :
Anxiété de séparation +++, destruction en tous genres, comportements autodestructeurs (se gaver de cailloux jusqu'au risque d'occlusion, urgences véto trois fois...), chien qui teste les limites énormément, troubles obsessionnels, fugues, hyperactif, incapacité totale à gerer ses émotions, infernal avec les visiteurs, défonce la porte si on veut le laisser dehors, refus total d'obéir... bref.
Nous avons, non sans mal, réussi à l'éduquer et honnêtement, il est très gentil et obéissant mais nous avons du être extrêmement ferme.
Mais, depuis qu'il a eu sa montée d'hormones, son comportement a changé : nervosité +++, agitation, anxiété et surtout, et ça c'est nouveau : monsieur fait des bêtises et me grogne dessus dès que je lui demande d'aller dans son panier.

Il grogne et a vraiment une posture de chien prêt à mordre. Il m'aboit aussi dessus.
Il a une posture tête basse, queue basse, yeux "de baleine", pupilles dilatées, se lèche les babines ,raideur crispation ... bref je commence à vraiment en avoir peur.
Voici quelques situations pour illustrer : je suis assise sur le canapé, il vient me faire un câlin puis fait du forcing pour monter sur le canapé. Dès que je lui demande de descendre (je lui demande gentiment) : il me fixe droit dans les yeux et grogne.

Ou alors je vais le gronder car il est infernal avec les invités, je lui demande d'aller un peu au panier se calmer : il grogne.

Ou encore il vole la nourriture du chat : je le gronde : il grogne.

Je ne sais pas comment réagir.... notre vétérinaire pense qu'il a un problème de comportement type hyperactivité/mauvaise gestion de ses émotions et qu'il faut être très prudent avec, et rester très ferme .
Quand il grogne je lui demande d'aller dans son panier... mais honnêtement je sens qu'il n'est pas loin de l'agression... la tension monte entre lui et moi et je commence à ressentir de l'animosité envers lui.

Pour info, il grogne aussi sur mon conjoint mais beaucoup moins .
voilà désolée pour le pavé ... mais je ne sais pas quoi faire.
Merci à tous et bonne soirée 👍😉

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Yann22 : le 07/12/22 à 10:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Chacun s'occupe de son quadrupède/bipède.

J'adore Je pense qu'on est sensiblement sur la même ligne

Par swann : le 07/12/22 à 11:05:50

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Oui je pense que la vérité est entre les deux, comme d 'hab

On n a pas à laisser son chien sans surveillance avec des gosses, et si on les laisse interagir entre eux c est dans les limites des capacités du chien et dans celles du respect que les gosses doivent lui accorder

Mais si un gosse prend le proprio d un chien de court en faisant un geste qui risque de faire mal au chien ou de le surprendre, c est un peu hard d en juger le proprio responsable

Quand je me demandais s il fallait en vouloir à ma chienne si elle avait fait à un gosse ce qu elle a fait au labrador, je sais bien qu avant j aurais dit au gosse d arrêter voyant Kim dans l inconfort

Par swann : le 07/12/22 à 11:09:39

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On n est pas loin du proprio qui laisse joyeusement son chien se jeter sur le vôtre ( " pas de problème, il est gentil!" et se fâche ...parce que le vôtre ne l est pas, ou plutôt qu il a reçu assez fraîchement l enthousiasme du jeune écervelé


Par takhan : le 07/12/22 à 11:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci1
Déjà il faudrait apprendre aux parents que les enfants en deça d'un certain age n'assimilent pas bien du tout la négation.
Il vaut mieux dire "il est interdit de toucher le chien derrière" plutot que "tu ne dois pas toucher le chien derrière". Je le constate tous les jours avec mes enfants (4 ans), la portée n'est pas du tout la même.
Donc oui les efforts doivent être fait de part et d'autre.
Les enfants doivent être éduqués a ne pas considérer les chiens comme des peluches et les chiens doivent avoir le curseur de la tolérance le plus loin possible.
Le toucher est un des premiers sens préférés de l'enfant, il est normal que ce soit le premier réflexe d'avancer les mains et encore plus près des yeux car c'est la première accroche de du tout petit. Détricoter ça avant une certaine maturité c'est très très dur.
Mes enfants ont appris a proposé la main en position basse à mes chiens. S'ils ont envie de contact (les chiens), ils viennent proposer d'eux mêmes l'endroit qu'ils préfèrent.
Mais je cache pas que toute leur petite enfance, les enfants n'avaient simplement pas le droit de solliciter le chien. Point barre.

Par Ecoleartequestre : le 07/12/22 à 12:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Bien sûr que les parents doivent aussi éduquer leurs enfants. Mais encore faut il qu'eux mêmes aient un minimum de connaissances ce qui n'est pas forcément le cas. Des tas de gens ne connaissent strictement rien aux chiens car ils ne s'y intéressent pas ou en ont carrément peur, donc à part transmettre à leurs enfants que les chiens c'est dangereux (le message qu'a reçu mon mari toute son enfance ) , difficile pour eux d'expliquer les bons gestes à leurs enfants. Dire à son enfant qu'on ne touche pas au chien si on ne l'y a pas autorisé ok bien sûr, n'empêche que c'est bien au maître de faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas imposer son chien aux autres qui n'ont pas demandé à se retrouver en sa présence. Ni à imposer son chien aux autres chiens bien sûr, ça aussi, quand toi tu gardes ton chien en laisse ou à tes pieds mais que tu en croises un autre qui vient au contact pas forcément désiré, avec son maître qui t'explique goguenard que pour le sien y a pas de souci (ce qui est loin d'être toujours le cas), ça m'énerve.
Par exemple je suis longtemps allée rechercher mes enfants à la sortie de l'école avec mon golden poilu aux airs de gros nounours qui avait le don d'attirer à lui tous les gamins en bas âge. Le premier réflexe de beaucoup de gamins de 3 ou 4 ans quand il n'ont pas peur du chien, c'est de venir lui faire un gros câlin en le prenant dans leur bras par derrière. Rien de tel pour mettre un chien mal à l'aise évidemment. Ben je faisais en sorte que ça n'arrive pas, déjà j'avais éduqué le chien à tolérer ça sans qu'il s'en inquiète outre mesure, et aussi je surveillais de près, j'expliquais aux gamins et à leurs parents, chien assis contre ma jambe pour que les gamins ne puissent pas venir sur lui par derrière. Si un accident était arrivé, ca aurait bien été bien moi la responsable et pas les parents du gamin à qui j'imposais la présence du chien.

Par beeboylee : le 07/12/22 à 13:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Voilà. J'allais dire sensiblement la même chose.
Nous parlons chiens entre gens qui en ont et les connaissent.
Mais n'oublions pas qu'il y a une foultitude de personnes qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un chien( ou un cheval) et qui vont tolérer de leurs mômes des comportements sujets à accidents.
Itou les chevaux. J'ai l'arabe le plus gentil de la terre mais je frémis qd j'ai 3 petits en tongues qui s'agglutinent autour de lui parce que kro kro bo, sous le regard énamouré de leurs parents.
Et là, c'est encore plus difficile de lui apprendre à ne pas casser 3 orteils, ou pire. .
A ce sujet, me suis un jour fait copieusement engueuler parce que je refusais qu on juche Moncherimoncoeur " tenu" sur Malik, et ce à une époque où l autre kretin disjonctait au moindre cavalier exogène sur son dos.


Message édité le 07/12/22 à 13:12


Message édité le 07/12/22 à 14:05

Par swann : le 07/12/22 à 13:36:18

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On ne peut pas tout apprendre à son chien, tout lui faire accepter, on ne peut pas tout prévoir

Si j avais un chien délicat, avec les enfants par ex, et qu un gosse vienne se jeter sur lui pour lui faire un câlin avant que j aie pu anticiper, ok je serais responsable si ça se passait mal, mais je l aurais mauvaise

On ne peut pas promener son chien dans un désert ou le museler constamment...je veux dire: qu est ce que vous préconisez aux gens qui ont un chien arthrosique ou au passé compliqué ? Qu il reste chez lui?

L autre jour je croise un maréchal ferrant en train de parer des ânes dans un pré, son chiot Groendhael lâché autour, y compris sur la route qui longeait le pré
Je prends Kim au collier en disant qu elle pouvait être moyennement sympathique ( j allais pas lui expliquer son pb de vue, tout ça...). L autre me dit : dans ce cas faut rester chez vous

Ben, banane, tiens, j y avais pas pensé




Message édité le 07/12/22 à 13:37

Par takhan : le 07/12/22 à 13:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci1
qu est ce que vous préconisez aux gens qui ont un chien arthrosique ou au passé compliqué ? Qu il reste chez lui?
a peu de chose près oui ou qu'il s'assure de la sécurité des autres en premier lieu.

Je prends Kim au collier en disant qu elle pouvait être moyennement sympathique ( j allais pas lui expliquer son pb de vue, tout ça...). L autre me dit : dans ce cas faut rester chez vous

il a pas tord notamment si son chiot n'est pas venu vers vous. Si ta chienne est tête de con avec les autres, a toi de t'arranger pour qu'elle ne croise pas d'autres.
Principe de base chez moi : ne pas aller au devant d'un risque que je ne puisse pas gérer seule.

C'est pas juste mais c'est comme ça. Comme les entiers en fait, tolérance zéro. On a pas le droit a la moindre erreur et nos erreurs peuvent être désastreuses donc on se doit d'être zéro défaut.
L'accident est par définition imprévisible mais 95% des accidents/situations dangereuses peuvent être évités.

Par swann : le 07/12/22 à 13:56:49

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
"il a pas tord notamment si son chiot n'est pas venu vers vous. Si ta chienne est tête de con avec les autres, a toi de t'arranger pour qu'elle ne croise pas d'autres. "
Je l ai prévenu justement parce que son chiot était sans surveillance, lâché
Et je tenais la chienne au collier

Ça me rend dingue , que ton chien soit attaché ou près de toi parce qu il est hyper éduqué mais c est pas suffisant, faudrait qu il ne quitte pas sa cour parce qu il y a des irresponsables qui ne maîtrisent pas leur gentil toutou qui vient emmerder le tien

Kim de sympa est devenue parfois délicate depuis le jour où un clebs est sorti de sa cour pour l attaquer elle avait 8 mois
De fait ça fait 10 ans qu'elle sort tous les jours de sa cour que je sois à vélo, à pied ou à cheval et elle passe pour hyoer éduquée. La remarque du maréchal m a bien fait rigoler.
En plus son chiot s est barré quand il a vu Kim qui ne disait rien, comme d hab. Pas sûr qu il n ait pas d ennui avec son belge

Par swann : le 07/12/22 à 14:01:40

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
"Principe de base chez moi : ne pas aller au devant d'un risque que je ne puisse pas gérer seule.:
En partant de ce principe,si chacun tenait son chien par devers soi, sauf à demander si c est possible que les chiens se sentent et plus si affinités, on ne serait pas en train d aborder le sujet

Par beeboylee : le 07/12/22 à 14:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Aux usa, où sont prompts aux procès ils ont réglé le pb. Pas vu un seul etat où les chiens se promènent libres. Laisse obligatoire pour tt le monde.
C est rude.


Message édité le 07/12/22 à 14:08

Par Pili : le 07/12/22 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
oui mais bon ... je promène mes chiens à des heures passablement calmes mais le Mastin détestant la voiture, ayant une capacité de marche relativement limitée (pour ses hanches il doit continuer à bouger mais pas en faire trop) on est 'condamnés' à faire les 2 tours de village possibles.

Vu le poids de mon chien et mes épaules foutues, j'arrive à le tenir à 2 mains sans bouger s'il se met réellement à tirer mais hélas pas plus.

ça fait la deuxième fois que j'ai un problème avec des cani-crosseurs et pas plus tard que la semaine passée il y a une dame que je n'ai totalement pas entendu arriver et qui m'a dépassé. Quand Duque à vu les chien arriver à sa hauteur en courant il a tiré un grand coup et paf j'ai lâché la laisse. La dame de hurler 'mais tenez votre chien', tout ficelée qu'elle était au sien. Celui qui s'est fait gnaquer l'oreille c'est Duque et finalement il ne s'est rien passé. Mais purée j'ai pensé aux chevaux en extérieur dont le code de conduite est quand même si on en croise un autre ou si on le dépasse on ralentit l'allure, on reste attentif aux comportement des autres chevaux et on fait tout pour que personne ne parte au tas. Les cani-crosseurs (c'est mon deuxième incident avec eux) ils ne ralentissent en AUCUN cas. Avec le chien en liberté ou tenu, ils courent et démerde toi avec ton clébard. Il n'y a aucune solidarité entre eux et les gens qui osent marcher une ballade tranquille avec leur chien.

Parceque, pour arriver à 'désensibiliser' Duque aux chiens qui cavalent poursuivis par leur humain il faudrait que j'en croise beaucoup, dans de bonnes conditions et que j'explique au chien qu'il n'y a aucun problème. C'est comme les poulains, si on ne les sort pas ils ne seront jamais cool dehors et pour ça il faut que les 'crocolions' de tout genre nous aident à habituer notre animal.

Par swann : le 07/12/22 à 14:10:23

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C est rude en effet, et bien triste, bee

Par swann : le 07/12/22 à 14:13:14

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Après moi dès tout petits, ils ont pas intérêt à tirer sur la laisse et encore moins à s egosiller contre les chiens rencontrés
Du coup c est perfide de ma part, la chienne paraissant au premier abord hyper sympa

Par beeboylee : le 07/12/22 à 14:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne lachais que fort rarement mon braque allemand, qui bouffait en gros les petits chiens. Il les prenait à la gorge, ne lâchait plus et on avait vraiment l impression qu il les tuait, alors qu il ne plantait pas les crocs.
Bon cela dit, j avais aussi des pbs avec les kikis en liberté sans rappel qui venaient le titiller alors que mon chien était en laisse

Par swann : le 07/12/22 à 14:17:53

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Si ta chienne est tête de con avec les autres, a toi de t'arranger pour qu'elle ne croise pas d'autres. "
Admettons qu elle ait envie de dégommer le chien rencontré, attachée ou au pied, quel risque elle présente ?

Comme ton entier...bien gardé dans sa pâture ou bien aux ordres quand il est monté, tu veux quoi de plus qu il reste au box?

Par takhan : le 07/12/22 à 14:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
tu me fais marrer comme tu montes dans les tours quand on parle de ta chienne swann

Ça me rend dingue , que ton chien soit attaché ou près de toi parce qu il est hyper éduqué mais c est pas suffisant, faudrait qu il ne quitte pas sa cour parce qu il y a des irresponsables qui ne maîtrisent pas leur gentil toutou qui vient emmerder le tien


tu ne l'as pas présenté comme ça plus haut

Je suis la première a pester quand un chien me vient dessus quand j'ai en laisse mes deux gros mais malgré tout je ne les balade plus seule car je sais que je peux pas gérer deux chiens de 55 kgs qui cartonnent si un autre chien vient leur sentir le cul.
Quand je balade mes chiens, y a mon mari avec moi et si un autre chien s'approche il fait barrage.
J'ai eu trop les chocottes quand j'ai réussi a faire lâcher mon dogue au bout d'interminables secondes le beagle qui l'avait harcelé. Et pourtant je l'avais en laisse, l'autre en lib avec le classique "il aboie mais il est pas méchant". Sauf que lorsque ça a cartonné la seule a mettre les mains dedans c'était moi.

Je le redis, c'est pas juste mais ... that's life


Par beeboylee : le 07/12/22 à 14:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En revanche, comme ils ne sont pas que cons, j'ai vu à N Y en particulier des trucs dont Paris ferait bien de prendre de la graine, à savoir en pleine ville des aires de jeux securisees pour chiens où tu peux lacher en tte tranquillite, et en plus catégorisées. ( aire pour les kikis, differente de l aire pour les Gros/ grands)

Par takhan : le 07/12/22 à 14:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci

Comme ton entier...bien gardé dans sa pâture ou bien aux ordres quand il est monté, tu veux quoi de plus qu il reste au box?

pas compris...

je vois pas le rapport là. Si mon entier est géré non j'en demande pas plus non.
En l’occurrence, il est suffisamment sous contrôle et managé de telle sorte qu'il ne présente pas un danger pour les autres.

Par sheytana : le 07/12/22 à 14:28:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142355 messages

2194 remerciements
Dire merci
En l’occurrence, il est suffisamment sous contrôle et managé de telle sorte qu'il ne présente pas un danger pour les autres.


Ce qui est pareil avec un chien difficile en laisse

C'est quand même pas la faute de celui qui promène son chien réactif en laisse si les neuneus laissent leurs chiens pas sous contrôle venir les voir.

De la même façon que si une jument vient voir ton entier monté et aux ordres, ce sera quand même pas ta faute

Par takhan : le 07/12/22 à 14:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
De la même façon que si une jument vient voir ton entier monté et aux ordres, ce sera quand même pas ta faute non mais on retiendra juste que l'entier a mis la panique...

Encore une fois je dis pas que c'est juste, je dis que c'est comme ça, quand on a un chien réactif, qui peut l'etre, un entier, ou toute autre bestiole "a risque" avec plein de guillemets les faits sont TOUJOURS a charge. Alors autant se prémunir le max des emmerdes.
En l’occurrence, a chien réactif si on peut mettre une muselière quand il y a un risque, genre en colline le samedi après midi quand il fait beau, comme je mets un caveçon espagnol bien sévère sur le nez de mon entier alors que je le mène au petit licol en moumoutte...

Enfin c'est mon point de vue.

Moins j'ai de problèmes dans ma vie mieux je me porte.


Par choupifresh : le 07/12/22 à 15:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Pour avoir un chien délicat, je ne dirais pas réactif, j'ai toujours tout fait pour que ça se passe bien.

Mais au temps où j'habitais en ville et que je me baladais au parc, je pouvais me mettre a l'autre bout du parc des que je voyais des gens, j'avais toujours un gamin qui courrait sur le chien des qu'il était dans son champs de vision. Il pouvait se passer de longues minutes avant qu'il arrive. Et je me faisais engueuler parce que j'interceptais le gamin afin d'éviter un problème. Le môme, il a le droit de courrir partout et d'emmerder son monde mais le chien il a pas le droit d'être pépouze dans son coin.

De même avec ma border associable, toujours a mes pieds, qui ne cherchait jamais le conflit mais qui se faisait toujours emmerder par des chiens hors de controle et dont les humains se foutaient éperdument de ce que je leur demandais.

Et au contraire, mon whippet, il était de l'autre bord. Le chien relou qui allait voir tout le monde. Bon bah quand je manquais d'anticipation, je me faisais engueuler et j'acceptais sans sourciller. C'était de ma faute point barre.

Bref, du bon sens et du savoir vivre.

Par Ecoleartequestre : le 07/12/22 à 15:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
J'ai 2 entiers, j'applique le même principe. C'est à moi de faire en sorte qu'il ne se passe aucun problème. Ils sont logés en pension, l'un des 2 a été en poney club pendant longtemps: des neuneus pourtant propriétaires de chevaux mais qui font n'importe quoi j'en ai vu plein . Itou, des gamins dont les parents ne connaissaient rien aux chevaux, donc encore moins aux entiers, et encore moins aux races "sensibles" que sont certains lusis, genre l'arabe de Bee. Ben désolée eux ils n'ont rien demandé, le cas particulier c'est moi, pas eux, donc je fais ce qu'il faut pour que ça se passe bien et si pépin je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même (aucun pépin depuis 23 ans ceci dit ). Quitte à assurer en payant une pension de luxe à 1200€ par mois comme pendant mes dernières vacances, parce que je ne sentais pas les personnes en charge de l'un des deux suffisamment carrées sur ce coup-là . Et oui bien-sûr je râle si une ado vient mettre sa ponette dans le paddock voisin de mon entier dans l'espoir d'avoir un joli poulain (sic, c'est du vécu). Je peste aussi quand un propriétaire de jument s'obstine à venir attacher sa belle en chaleur à un mètre du mien sous prétexte que "nan mais lui il est sympa il dit rien". Ben je me démerde, j'explique, au pire je vais ailleurs mais je n'impose pas mon choix aux autres.
Si on a un chien "sensible" c'est pareil, pour moi c'est pas aux autres de l'assumer, c'est à la personne qui choisit d'avoir ce chien, qui doit prendre toutes les mesures pour éviter qu'un accident soit possible.

Par swann : le 07/12/22 à 16:01:37

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"tu ne l'as pas présenté comme ça plus haut "
Takkan je ne l ai pas présenté autrement ; le petit chien divagant et ma chienne tenue au collier

Je préviens car je pense que le chiot va venir voir la mienne comme la majorité des chiots le feraient

Moi proprio du chiot, je serais plutôt reconnaissante qu on me prévienne, mais bon

Par swann : le 07/12/22 à 16:28:58

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Je suis la première a pester quand un chien me vient dessus quand j'ai en laisse mes deux gros mais malgré tout je ne les balade plus seule car je sais que je peux pas gérer deux chiens de 55 kgs qui cartonnent si un autre chien vient leur sentir le cul."

Tu prends tout de même des risques, parce que tu ne peux pas jurer que tu éviteras une bagarre. Ton mari qui a l autre chien ne pourra pas grand chose

De fait je ne prendrais en effet jamais une certaine de kilos de chiens , surtout s il est nécessaire de les tenir en laisse

"En l’occurrence, il est suffisamment sous contrôle et managé de telle sorte qu'il ne présente pas un danger pour les autres. "
Ce qui n enlève pas tout risque

Parce que le risque ça commence quand on a des animaux

Alors moi j aurais tort mais qu on ne compte pas sur moi pour attacher/museler ma chienne parce que j estime que l éducation que je lui ai donnée me garantit quasiment des problèmes. Que s il y a des idiots qui laissent aller le leur vers elle qui est au pied je veux bien avoir tort juridiquement parlant, mais je pourrirais jamais sa vie parce qu on croise parfois des cons.

C est arrivé parfois et c est arrivé que Kim soit sympa. C est arrivé une ou deux fois où elle a remis l autre en place et les maîtres se sont ...excusés

bon après dans ma campagne, il peut se passer des mois sans qu on rencontre un seul chien

A ce compte, on enferme le chien sans le laisser dehors puisque si un voleur s introduit chez soi, et qu il se fait bouffer, c est le proprio qui a tort
J aurais un chien hyper dangereux , ben je le laisserais quand même dans sa cour, bien grillagée

Et puis c est tout








Message édité le 07/12/22 à 16:31

Par swann : le 07/12/22 à 16:50:20

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"j'ai vu à N Y en particulier des trucs dont Paris ferait bien de prendre de la graine, à savoir en pleine ville des aires de jeux securisees pour chiens où tu peux lacher en tte tranquillite, et en plus catégorisées. ( aire pour les kikis, differente de l aire pour les Gros/ grands)"
J espère ne jamais être réduite à ce genre de trucs parce que c est la m**de pour la plupart des chiens, obligés de côtoyer des congénères qu ils eviteraient dans d autres circonstances, et générateur de bagarres puisqu on est en statique ( surtout si le parc est petit)

Par dejavu : le 07/12/22 à 16:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Principe de base chez moi : ne pas aller au devant d'un risque que je ne puisse pas gérer seule.

C'est un bon principe mais parfois ce sont les risques qui viennent-à-toi...

J'ai appris à lire de loin les réactions potentielles de proprios et dieu merci j'en rencontre de plus en plus de bien éduqués qui par exemple rattachent leur chien si tu arrives avec un chien en laisse, te donnes de l'espace en te croisant sur un chemin, te saluent gentiment etc... et j'essaie de me concenter là-dessus.

Les maréchaux qui laissent courir leur chien...il y en a eu un qui venait parer ma coloc de pré... son gentil staf s'est précipité sur mon Sheltie et avant que j'ai eu le temps de dire ouf il l'a chopé... "je pensais qu'il voulait jouer a dit le monsieur" qui s'est excusé et a puni son chien mais n'a pas remboursé les séances d'ostéo du mien.
La vengeance étant un plat qui se mange froid, je lui ai signalé que mon Shet pouvait être désagréable si un chien s'approchait lorsqu'il mangeait. Monsieur a pensé que son chien devait s'habituer aux chevaux, et il s'est pris, comme prévu un coup de pied. Je ne me suis vraiment pas sentie coupable. Le poney était chez lui, dans son pré et le chien en visite avec un maître prévenu mais imbécile.

Sinon lors des premières et uniques chaleurs de ma chienne Aussie, il a bien fallu la sortir, mais pour certains j'aurais dû la garder à la maison.
Et le Fifi qui a failli passer sous une voiture pour rejoindre le mien car sa proprio trouve impensable de le tenir en laisse en ville.
Le plus ennuyeux côté risque c'est lorsque je me suis retrouvée avec ma chienne, encadrée par une meute de Husky's en liberté et leurs proprios hors de vue et que la tension montait car j'ai une chienne craintive.
Une autre fois, au détour d'une chemin une bande de 4 roquets qui se précipitent sur nous, j'ai dû gérer à coups de pied. L'un d'entre eux ayant mordu ma chienne parce que son copain en avait eu peur.

J'ai appris également à ne pas être aimable. Si un chien se précipite sur nous, je hurle non! ça en décourage certains.
Si on me dit: mon chien est gentil, il veut seulement jouer je réponds: le mien est méchant, il mord! (ce qu'elle n'a jamais fait), ça stimule la partie d'en face à récuper son joueur.
En fait, je me fais chien et j'envoie des signaux très clairs. Irai-je jusqu'à la morsure?

Par beeboylee : le 07/12/22 à 17:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui, Swann, mais franchement, qd tu habites Paris intra muros, kiki, tu le laches nulle part.
Donc en pis aller

Par swann : le 07/12/22 à 17:55:06

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n en doute pas

Par Pili : le 07/12/22 à 18:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est assez à la mode chez nous aussi les 'prairies de jeu' pour chiens et de ce que j'ai vu ça a l'air de bien se passer, les gens qui y emmènent leur chien ont visiblement des chiens 'joueurs' mais c'est effectivement assez 'petit' genre 20 X 30m et rien de chez que dalle comme 'activité' (pas un buisson, pas un tronc, juste une 'pelouse' bien nette, j'ai plus de place quand mes chiens courent dans mon terrain. Mais c'est clair que pour les gens qui n'ont pas la place chez eux c'est mieux que rien. Malgré tout même les animaux dans les zoos on 'enrichit' leur habitat.

Par choupifresh : le 07/12/22 à 18:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
A Angers ils en ont fait. C'est plus des parcs à pipi que des parcs à chien. Ils se sont dits qu'ils allaient planter des arbres car bon quand même...

Sinon, ils ont fait le test d'ouvrir de 8 à 9h un parc pour enfants, mais exclusivement aux chiens. Ca n'a pas marché vu que tous les quartiers du coin s'y retrouvaient, y'avait trop de chiens, trop de gens...

Alors que bon, on a de beaux parcs sur Angers, facilement accessible à pied où qu'on soit. Même si on peut pas mettre les chiens en liberté, la longe est autorisée.

Par beeboylee : le 07/12/22 à 19:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Evidemment, à NY ceux que j ai vus le long de l Hudson étaient top. ( grands, beaux, rigolos) .
Mais par ailleurs, ds les états où je suis allée, pourtant type grands espaces, que dalle que tu laches ton chien!.
Bon, ok, y a de l ours, ok ,sur les plages, y a de L'oiseau qui nidifie ou plein de machins type lions de mer, otaries etc ok ds les parcs nationaux tu oublies ( mais comme chez nous et au moins , ils ont des chenils à l entrée).
Mais il y a plein d endroits sauvages, où, rien à faire, laisse obligatoire.
Après, il y a sans doute des etats moins réglementés. En tt cas, l ouest, globalement, c est la laisse et parfois même pas la grande laisse .

Par swann : le 07/12/22 à 19:28:44

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Mais les grands espaces de l ouest ?

Longmire n attache jamais son chien dans les grandes plaines au pied des Big Horn montains ( romans de Craig Johnson)
Je veux dire y a de tels espaces où on ne trouve pas un indien, un bison ou un mustang au kilomètre carré?

Par Pili : le 07/12/22 à 20:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense qu'en Belgique on ne peut pas laisser courir son chien en liberté non plus, sauf dans les endroits prévus pour (je ne suis pas sûre à 100% pcq il est question d'avoir son chien 'sous contrôle' + les règlement communaux où chacun décide ce qu'il veut, comme par exemple le nombre de chiens maximum qu'un particulier peut détenir)

Mais bon, c'est la Belgique, il y a la loi (donc si ton chien n'est pas en laisse t'es toujours en tort) et puis il y a ceux qui l'appliquent et là, en gros, si ton chien n'emmerde pas son monde, ou que tu ne le lâches pas à un moment de grande affluence on te dit rien ou on te fait juste une remarque.

Par beeboylee : le 07/12/22 à 20:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds les grands espaces de l'ouest ,les chiens baladés sont en laisse.
J imagine que ce n est pas le cas ds les enormes ranches privés, mais ds le domaine public,,enfin, les balades ouvertes à tous en forêt par ex ou ds les parcs regionaux,laisse.
Je ne sais même pas si c'est de la reglementation ou juste des us et coutumes ( peur du procès, ou peur des diverses bestioles pas aimables type serpents, coyotes etc)

Par beeboylee : le 07/12/22 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Cela dit, j'ai l'impression que nous sommes tres cools en France comparés à d'autres pays europeens ( du nord:ange, le pompon étant detenu par la Corse où le chien en laisse est un fantasme.

Par choupifresh : le 07/12/22 à 20:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
En France, les parcs régionaux, y'a pas le droit aux chiens. Sauf sur les GR mais tenus en laisse. Mais faut voir la tronche de certains GR

On a eut le cas en Auvergne en septembre. Le pauvre Lennon qui se sent emprisonner en longe, il était pas très heureux. Y'a qu'une seule rando où on a put les laisser en liberté du début à la fin car rien n'était indiqué.

Par swann : le 07/12/22 à 21:17:32

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

Vive la France


Message édité le 07/12/22 à 21:21

Par beeboylee : le 07/12/22 à 21:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Regionaux ou nationaux?
Jamais eu de pbs ds les regionaux ,il me semble? ( mais pe en restant sur les GR , en effet)
Cela dit, qd il y a des troupeaux, où que je sois , je fais gaffe . Jing n attaquerait pas, mais elle serait assez zinzin pour faire courir, et c'est pas bien.


Message édité le 07/12/22 à 21:54

Par choupifresh : le 07/12/22 à 22:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Sur les nationaux c'est strictement interdit selon les zones, il faut regarder avant les pistes de rando. Mais ça fait des petites zones pas ouf souvent.

En régionaux, on peut mais que sur le GR, du moins en Auvergne. (On était dans le Sancy)

C'est selon les coins.

Fort heureusement, les régions ont des applis et on peut s'y retrouver. Mais y'a quand même pas mal d'interdit pour les toutous.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval