Forum cheval
Le salon de discussion

Chien menaçant

Sujet commencé par : Fiona70 - Il y a 292 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Fiona70 : le 02/12/22 à 00:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci1
Bonsoir à tous 😁

Je vais avoir besoin de vos lumières pour comprendre une situation conflictuelle et dangereuse avec notre chien.
Nous avons un beauceron mâle de 3 ans, non castré. Nous vivons à la ferme avec nos chevaux, ânes, chats, et notre deuxième chienne, une malamute. Nos animaux vivent avec nous, en famille, et nous les considéront comme des membres de notre famille. Ils sont choyés et respectés.

Notre chien a toujours été très difficile à gérer et caractériel. Il était le dernier de sa portée à ne pas avoir été acheté et l'élevage nous l'a vendu à petit prix.
Dès le début ça a été compliqué :
Anxiété de séparation +++, destruction en tous genres, comportements autodestructeurs (se gaver de cailloux jusqu'au risque d'occlusion, urgences véto trois fois...), chien qui teste les limites énormément, troubles obsessionnels, fugues, hyperactif, incapacité totale à gerer ses émotions, infernal avec les visiteurs, défonce la porte si on veut le laisser dehors, refus total d'obéir... bref.
Nous avons, non sans mal, réussi à l'éduquer et honnêtement, il est très gentil et obéissant mais nous avons du être extrêmement ferme.
Mais, depuis qu'il a eu sa montée d'hormones, son comportement a changé : nervosité +++, agitation, anxiété et surtout, et ça c'est nouveau : monsieur fait des bêtises et me grogne dessus dès que je lui demande d'aller dans son panier.

Il grogne et a vraiment une posture de chien prêt à mordre. Il m'aboit aussi dessus.
Il a une posture tête basse, queue basse, yeux "de baleine", pupilles dilatées, se lèche les babines ,raideur crispation ... bref je commence à vraiment en avoir peur.
Voici quelques situations pour illustrer : je suis assise sur le canapé, il vient me faire un câlin puis fait du forcing pour monter sur le canapé. Dès que je lui demande de descendre (je lui demande gentiment) : il me fixe droit dans les yeux et grogne.

Ou alors je vais le gronder car il est infernal avec les invités, je lui demande d'aller un peu au panier se calmer : il grogne.

Ou encore il vole la nourriture du chat : je le gronde : il grogne.

Je ne sais pas comment réagir.... notre vétérinaire pense qu'il a un problème de comportement type hyperactivité/mauvaise gestion de ses émotions et qu'il faut être très prudent avec, et rester très ferme .
Quand il grogne je lui demande d'aller dans son panier... mais honnêtement je sens qu'il n'est pas loin de l'agression... la tension monte entre lui et moi et je commence à ressentir de l'animosité envers lui.

Pour info, il grogne aussi sur mon conjoint mais beaucoup moins .
voilà désolée pour le pavé ... mais je ne sais pas quoi faire.
Merci à tous et bonne soirée 👍😉

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par sheytana : le 03/12/22 à 11:13:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
les éleveurs fassent leur boulot en informant correctement aussi (et pas seulement balancer le chiot parce Mr et Mme Dupont veulent ce chien la)

Les éleveurs pro ont pour obligation de le faire et tout élevage sérieux le fait.
Mais quand on achète un truc pas cher sur LBC, à un élevage usine ou à un particulier qui a croisé Mirza avec Médor parce qu'il faut bien qu'elle connaisse la joie de la maternité, ben...

Dans les refuges la pourcentage de chiens d'élevages reste quand même faible

Par swann : le 03/12/22 à 11:16:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" le beauceron c est bien simple c est un chien qui ne vous écoutera pas s il estime que vous n être pas un leader pour lui"

( bon on pourrait le dire pour pas mal de races de berger)

" Apprentissage de la frustration, Apprentissage du renoncement "

Non ben on y est



Lien


Message édité le 03/12/22 à 11:17

Par beeboylee : le 03/12/22 à 11:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben ecoute, Sheyt, c'est pas si sûr.
Ma veto me disait récemment, elle qui a une superbe braque de weimar, sortant de la spa, qu elle voyait de plus en plus de chiens de races totalement ds les standards adoptés chez assoc ou SPA.
Or, un chien impec niveau physique et santé a peu de chance d être sorti du bon coin, dit elle.

Par sheytana : le 03/12/22 à 11:24:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
beeboylee Ah si pour le coup c'est sur, j'ai vu passer les statistiques là dessus.

Je vais essayer de retrouver ou, mais c'était clairement une minorité. (De mémoire ~10%).
Après il n'y en a pas zéro non plus, donc il y aura toujours des contre exemples

Par sheytana : le 03/12/22 à 11:25:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Et si, les particuliers peuvent faire des portées LOF sans pb tant qu'ils se limitent à une par an (et en partant du principe qu'ils respectent cette règle...)

Par beeboylee : le 03/12/22 à 11:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Swann, regarde à l'inverse le copie collé bisounours sur cette meme race. ( p precedente)
Si demain je veux un beauceron, je croirai qui à ton avis?
Ds le meme ordre d idées, j'ai dissuadé il y a longtemps , bien avant les catégorisations, une copine débutante en chiens de prendre...un rott.
On avait une amie commune qui en avait un, adorable, et elle voulait le même.
On avait été en elevage.
Hum.. Zero info sur le caractère et le mec s était limite énervé qd j'avais emis l'hypothèse que ça pouvait être un chien pas simple.
Lui, il voulait vendre.
Bon, elle a pris en epagneul breton

Par choupifresh : le 03/12/22 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Les éleveurs pro ont pour obligation de le faire et tout élevage sérieux le fait.

Oui les bons pros le font. Mais quel est le pourcentage par rapport à la totalité des élevages qui existent... ? A mon avis c'est bien faible, vu ce qu'on trouve en éducation. Le nombre de personne qui me réponde "on aimait bien le chien" quand je demande "pourquoi ce chien" et que si je demande si ils ont vu la portée, vu l'évolution, eut des infos sur le caractère on me dit "non" bah voilà quoi... Et moi même, plus jeune, avec mes premiers chiens, on allait chercher le chien sans qu'on nous pose de questions et sans que nous on en pose.

Et les particuliers se disant pro parce qu'ils ont le Siret, la dedans aussi y'a a boire et à manger.

A mes yeux, la majorité des acheteurs ne s'informent pas et de l'autre côté, peu d'éleveur explique correctement. Et faut il que la question soit posée.
Maintenant y'a le certif la, je ne pense pas que ça éveillé les consciences, mais a voir sur le long terme.

Dans les refuges, même si ce n'est pas une majorité les chiens de races ne restent pas longtemps. Ils sont vites prisés.

Par choupifresh : le 03/12/22 à 11:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Et quand je parlais refuge, je pensais aux malinois, border et autres huskys surtout. Lof ou pas.

Par beeboylee : le 03/12/22 à 11:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est vrai pour les particuliers.
Chais pas s'il y a des regles. Il y a des usines à chiens chez certains éleveurs et des particuliers qui ne vendront Moncherimoncoeur que sur recommandations et il y a tt le contraire.
Ce que dit Choupifresh me semble tres vrai


Message édité le 03/12/22 à 11:30

Par Pili : le 03/12/22 à 11:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je rajouterais qu'il faut s'informer sur la race du chien et être parfaitement au clair sur notre propre caractère et possibilités.

On ne prend pas un chien juste pcq on le trouve 'beau' ou que le voisin/coisin etc a le même et que chez lui ça se passe bien. On a un caractère qui correspond à certaines races/types de chiens et qui sont passablement incompatibles avec d'autres races/types.

On peut composer, on peut s'améliorer, on peut se faire aider mais fondamentalement on reste qui on est et chassez le naturel, il revient au galop. Et ce n'est pas pcq on a eu d'autres chiens qu'on sait s'occuper de tous les chiens ou vivre en harmonie avec eux.

ça fait 40 ans que j'ai des chiens, tous (sauf un) sortis de situations complexes donc avec un fameux sac à dos. Mais je suis quelqu'un avec une 'aura' de CHEF, je suis comme ça, le patron, à la maison, c'est moi point barre (je n'envisage même pas que ça puisse se discuter) et ça me fera aller vers certains types de chiens qui me 'conviennent'. Jamais je ne prendrai de labrador, de 'chien de chasse'(braque et compagnie), de border collie ou de malinois, ils sont très bien, mais chez les autres ...
Moi j'aime tout ce qui est terrier et tout ce qui est BA et comme à la mort de mon Zorba adoré je ne me sentais pas de reprendre un autre BA j'ai fait vraiment une très grosse étude de marché pour trouver un chien qui corresponde à mes critères, un 'veau' dissuasif mais au caractère stable et je suis tombée sur le Mastin Espagnol et même si je rame par moments c'est exactement le chien dont j'avais besoin.

L'histoire du canapé, si j'ai un chien 'compliqué', je ne lui laisse même pas l'occasion de s'approcher du canapé, justement pour ne pas rentrer dans une situation de conflit dont je risque de sortir perdante et si ce n'est pas dans mon caractère de faire attention à toutes mes interactions avec le chien, je ne prends pas ce genre de chien.

Mon beauceron 'foirage' j'ai essayé de lui donner une chance, il était comme le tien et si j'avais vécu sur une île déserte il n'y aurait pas eu de problèmes mais à partir du moment où il y aura toujours des 'cons' pour rentrer dans la cour avant que je ne les y invite il y aurait eu risque de morsure sévère et malgré tous mes efforts (et probablement mon incompétence) je n'ai pas réussi à régler le problème et garder le chien enfermé dans un chenil je ne l'ai jamais envisagé et continue à m'y refuser.

Par sheytana : le 03/12/22 à 11:31:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Le certif c'est une vaste blague malheureusement, étant donné que n'importe quel titulaire de l'acaced peut le fournir, les éleveurs peu scrupuleux vont juste filer le papier avec le chien en antidatant et basta

Il faut surtout que les gens prennent conscience de ce qu'ils sont en DROIT de d'exiger d'un éleveur professionnel.
L'éleveur a un devoir de conseil.

Par choupifresh : le 03/12/22 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Toi qui a passé l'acaced sheyt, je ne sais pas ce que tu as appris d'ailleurs et ce que tu en as pensé.

Mais de mon côté, j'ai eu peur pour l'élevage et ce fut les deux jours les plus horribles de ma vie le bien être canin en second plan, l'accompagnement des adoptants on a pas parlé une seconde.. enfin si, dire qu'il fallait envoyer chier s'ils étaient pas contents et basta.

Par sheytana : le 03/12/22 à 11:38:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ah ben moi c'était très bien pour le coup

Le formateur était éleveur de rodesian et éducateur canin et hyper intéressant.
Et on a beaucoup parlé justement de l'accompagnement, de ce qu'on leur doit, etc.

Et aussi beaucoup de la reproduction, saillie etc.
On a vu aussi la mise bas mais c'est peut être ce qui était le plus survolé à mon goût

Tu l'as passé avec quel organisme ?

Par choupifresh : le 03/12/22 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Et ben tant mieux ! C'est rassurant

Moi c'était dans une MFR du village d'à côté, c'était compris dans ma formation. Ils sont encore à apprendre aux jeunes en bac pro a mettre des colliers a pic au chiot de deux mois pour être sûre qu'il ne tire jamais... Pour décrire l'ambiance

Par beeboylee : le 03/12/22 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais je suppose que vous etes ok avec moi pour dire qu'il y a des éleveurs, absolument catastrophiques non?
Je ne parle pas de maltraitance, juste de royal je menfoutisme sur le profil.de qui on vend et à qui , voire le profil de ce qu on fait reproduire.
A partir de là, le naif peut drolement se faire entuber.
Ca regorge de Lof chez moi( 4 bestioles sur 5) 5 sur 6 si on compte le Shern de Fifille, mais en fait avant de flasher sur la bestiole, je crois bien avoir flashe sur le naisseur.
Malik gros, tres gros élevage avec super reputation
Isis, elevage exclusif de bengales en famille
Razella, petit elevage familial d abyssins en famille
Samouraï, particulière ,2 chatons. Ne me l a vendu que parce que j'étais copine avec Ines ex Casimirus.


Message édité le 03/12/22 à 11:49


Message édité le 03/12/22 à 11:53

Par choupifresh : le 03/12/22 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Mais je suppose que vous etes ok avec moi pour dire qu'il y a des éleveurs, absolument catastrophiques non?

Oui

La où y'a des animaux toutes façons .. et un moyen de se faire du blé, y'en aura toujours.

Par swann : le 03/12/22 à 11:52:20

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bee, mon lien concerne le beauceron

Sur le malinois que je connais mieux, c est plus compliqué, car chien à la mode, prisé par celui qui veut faire le malin avec ) d où d ailleurs, comme pour le beauceron, des individus au dessus en taille du standard, ce qui est très dommageable

La fragilité du belge en général, fragilité due à la fois à une recherche de gros caractère à une époque chez les lignées de travail, et Inversement dans les lignées de beauté, la recherche de conformité au standard physique, au détriment du caractère
Mélange détonant

Après sur toutes ces races dites de travail, il y a une dichotomie entre les exigences en matière d éducation et les capacités des maîtres, et entre les exigences physiques et mentale du chien et ses conditions de vie

Par sheytana : le 03/12/22 à 11:54:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais je suppose que vous etes ok avec moi pour dire qu'il y a des éleveurs, absolument catastrophiques non?

Oh oui !!!!!

Mais même maltraitance en fait ...
Et les vraies usines à chiens ça existe aussi malheureusement

Par beeboylee : le 03/12/22 à 11:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui. Sur chiens à la mode, tu trouves bcp d approximations et de derives.
Alors qd c est du ckc, ça te fait juste du chien malade physiquement.
Qd c'est du grand chien potentiellement compliqué, ça te fait du standard qui fout le camp, de la dysplasie des maladies à la con ou du caractère pas simple.

Par swann : le 03/12/22 à 12:03:20

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ou de la consanguinité qui fait le lit des maladies génétiques

Je comprends pas que les papiers de Kim soient passés comme une lettre à la poste, père et mêre; même père , je comprends pas qu il y n y ait pas des règles la dessus, un pourcentage seulement de consanguinité accepté
Quand j avais fait la remarque à l eleveur, je me suis faite rembarrer comme une bleue, j aurais dû passer mon chemin

Résultat, chienne aveugle à 10 ans, kératite chronique
Quand l éleveur l a appris: " je suis désolé pour Kim"


Message édité le 03/12/22 à 12:04

Par kirikou : le 03/12/22 à 12:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais je suppose que vous etes ok avec moi pour dire qu'il y a des éleveurs, absolument catastrophiques non?

Oui.
Je rajouterais : les sérieux, quand ils produisent une race, c'est qu'ils en sont amoureux ou au moins qu'ils l'apprécient, donc tout en étant sincères, ils ne sont pas toujours ultra-réalistes. Pour caricaturer, ils seront tous capable de dire si la race qu'ils élèvent a besoin de beaucoup sortir / être stimulée ou si elle est moins exigeante que la moyenne. Mais quasi-tous vous diront qu'elle est facile à éduquer (si on prend le temps, si on passe par un éduc.). D'autant plus qu'eux ont une expérience qui fait qu'éduquer un chien ne leur pose que peu de problèmes.
Pour exemple : le malinois, particulièrement ligné travail, c'est un chien très obéissant, à l'écoute, idéal pour faire de l'obé. Mais à voir le nombre qu'on trouve dans les refuges, je pense que pas mal d'élèveurs oublient de dire que c'est une race qui a besoin d'être bcp stimulée, qui a besoin qu'on soit très carré et qui a un gros instinct de défense et que donc ça nécessite des précautions (ex : un portail fermé à clefs pour que personne ne puisse entrer si le chien est dans le jardin ).

Bon, le principal pb, ce sont les gens qui achètent un chien parce qu'ils aiment la beauté de la race sans se préoccuper du reste. Cf. mon voisin qui a un magnifique et adorable berger blanc suisse tout en étant absent de 6h à 20h parfois 6 jours/7 et qui ne sort son chien en laisse que 15min par jour (en laisse parce que sinon, le chien ne veut pas rentrer, il ne se sauve pas, mais il est capable de lui tourner autour pendant 1h pour ne pas se faire remettre la laisse).

Par Basque : le 03/12/22 à 12:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Les malinois, les borders, les beaucerons, les bergers australiens Etc ... sont des chiens de travail qui ont besoin de sollicitations et d'activité ++ pour trouver leur équilibre, c'est la raison pour laquelle les particuliers ne s'en sortent pas (pas dans tous les cas quand même ..) et abandonnent.
Les éleveurs sérieux vont se renseigner sur les conditions de vie des futures familles, les autres vont voir le fric de la vente.

Mais justement qu'en dit l'éleveur de ce chien ?


Par dejavu : le 03/12/22 à 12:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Si on veut s'informer sur le net, je trouve que les pages Fa...B...k consacrées à une race sont très instructives.
Il suffit de lire les discussions sur les problèmes rencontrés par différents maîtres, elles illustrent très bien la réalité des faits. Mieux que la page de l'éleveur ou de description offiicielle d'une race donnée.

Par beeboylee : le 03/12/22 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui et non, parce que tu ne sais pas non plus quel bac canin a le maître.
Je répète que je trouve bcp d éleveurs assez légers qt aux informations qu ils donnent et, franchement , je ne suis pas certaine qu'ils refusent une vente . Après tt, ils vivent de ça.

Par choupifresh : le 03/12/22 à 12:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
L'éleveuse ou j'ai pris Sirius, c'est elle qui choisissait pour nous, elle nous a posé plein de questions sur qu'est ce qu'on ferait du chien, sans pour autant être intrusive. Moi j'expliquais ce que j'en attendais de mon coté.

Elle m'a mit en garde sur le caractère et m'a dit qu'elle refusait des gens parce que pas capable de répondre aux besoins et pas confiance.

Au final, j'ai eu le chien que j'avais repéré et tout ce qu'elle m'a dit, je le retrouve.

Mais des éleveurs comme ça j'en ai pas croiser des masses ...

Par sheytana : le 03/12/22 à 12:30:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Les deux dernières années il y avait beaucoup de demande donc les éleveurs pouvaient être sélectifs...

Maintenant c'est un peu moins la fête donc effectivement ceux qui comptent sur les ventes pour manger auront bcp de mal à l'être ☹️

Par kirikou : le 03/12/22 à 12:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Il est vrai qu'entre l'éleveur qui en vit et qui a une grosse facture en attente chez le véto et celui qui a une activité complémentaire à côté, le dernier peut se permettre d'être plus regardant que le premier sur le où partent les chiens.

Après, parfois, c'est aussi juste pas de chance, on tombe sur le chiot "à problème".

Bon dans le cas de départ de ce post, quand on en vient à avoir peur de son chien, à ne plus savoir comment faire et surtout vu le gabarit du chien, je prendrais le temps de trouver une solution pour le recaser maintenant tant qu'il n'y a pas d'urgence.

Par Pili : le 03/12/22 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je trouve les pages FB des races assez néfastes, déjà c'est généralement le 'papier' du chien qui prime et son extérieur (bon les Mastins et les Jacks c'est très approximatif) mais le BA ce sont des grands malades. Et puis ils trouvent tous leur chien formidable, y compris le Jack qui mord, s'attaque à tout et à tout le monde il font des smileys qui rigolent et qui aiment mais jamais ne remettent en question l'éducation de base du machin infernal, ce qui donne aux Jacks une réputation d'infâme roquets (à côté des malous et des amstaff il y a plein de Jacks en refuge, personne ne se demande pourquoi).

Par swann : le 03/12/22 à 12:47:57

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Sinon vous n avez pas la réponse, y a des règles pour le % de consanguinité dans une portée déclarée au LOF?

Par sheytana : le 03/12/22 à 12:49:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas, mais pour le coup je n'ai pas l'info sûre
Ma race n'étant pas LOF ...

Après vu que la moyenne des BA/AS etc est à 30% j'ai tendance à penser que non.

Par swann : le 03/12/22 à 13:15:16

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
OK merci...il y aurait des progrès à faire

Par swann : le 03/12/22 à 13:17:34

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je tague vanessa14 Au cas où elle passe...

Par beeboylee : le 03/12/22 à 13:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
"Depuis mai 2017, la consanguinité rapprochée est interdite par la Société Centrale Canine. Ainsi, il est donc interdit pour les éleveurs de chiens de race de faire s’accoupler un père et sa fille, une mère et son fils ou un frère et une sœur. Des dérogations peuvent cependant être accordées au cas par cas à l’éleveur sur présentation d’un dossier auprès du club de race."


Message édité le 03/12/22 à 13:27


Message édité le 03/12/22 à 13:34

Par swann : le 03/12/22 à 13:35:20

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon t as cherché pour moi, merci

Kim est née trop tôt, 2012
Son eleveur a dû arrêter depuis ses expériences d apprenti sorcier

Mais je suis tout aussi coupable que lui

Par beeboylee : le 03/12/22 à 13:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Après, c'est pas si simple la consanguinité.
Je me suis un peu penchée sur le pb à un moment, Malik l'étant assez joyeusement et il ressortait du truc qu'autant tu es certain qu en ne croisant à outrance que du consanguin basique tu as du crétin des Alpes au bout de quelques générations, autant en croisant ponctuellement même en consanguinité hyper rapprochée, des individus " parfaits", tu as des chances de perpétuer la perfection, ce qui expliquerait au demeurant les dérogations aux règles de 2017.
Et même en croisant une fois du moyen, tu ne cours pas forcément à la cata, apparemment.




Message édité le 03/12/22 à 13:42

Par swann : le 03/12/22 à 13:46:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Non je sais

Mais à quoi bon jouer avec le feu

Père et mere pas malades, ça fait un chiot malade dans la portée

Sur une chienne par ailleurs bourrée de qualités et déjà pour ce à quoi l eleveur destine ses chiots

Ne serait ce que physiquement après une vie très active, une chienne de 10 ans sans arthrose, ni gêne physique d aucune sorte

Par beeboylee : le 03/12/22 à 13:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais tu es sure que son atteinte oculaire vient de sa consanguinité ?
Ca m a l air d'être un truc qui frappe un peu au hasard, non?
Je veux dire c'est pas comme une dysplasie ou le SCID, où, qd tu commences à faire reproduire 2 porteurs sains, tu te fiys du monde.


Message édité le 03/12/22 à 14:03

Par dejavu : le 03/12/22 à 13:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
pili c'est sûr qu'ils trouvent tous leur chien fantastique,mais justement ces discussions donnent une idée de la réalité. Que celle-ci soit qu'il y a bcp d'andouilles qui sont incapables d'élever correctement leur chien...oui hélas. Mais on voit souvent des problèmes, des écueils récurrents de certaines races, les noms et adresses à rechercher ou à éviter et certains détails auxquels on n'aurait parfois jamais pensé
Ces pages sont néfastes pour ceux qui y cherchent la confirmation de leur attitude même si celle-ci est mauvaise, c'est sûr, mais pour avoir une vue de l'extérieur c'est instructif je trouve.

Par swann : le 03/12/22 à 14:01:53

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça paraît assez clair pour l ophtalmo, les maladies auto immunes étant des maladies génétiques


Par beeboylee : le 03/12/22 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il en va des erreurs de casting des chiens comme de celles des chevaux.
Un facteur absence de chance,impossible à mettre ds la balance de l achat, ou tt un tas de raisons qui vont de l excellente (sauvetage sans chercher plus loin, mais va sauver tranquillou un galgo ou un canasson trauma ) à une foultitude de raisons nettement plus contestables( mode, caprice de Mon cheri,mon coeur ,prestige, illusion du chien de garde etc etc.)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval