Forum cheval
Le salon de discussion

Chien menaçant

Sujet commencé par : Fiona70 - Il y a 292 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Fiona70 : le 02/12/22 à 00:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci1
Bonsoir à tous 😁

Je vais avoir besoin de vos lumières pour comprendre une situation conflictuelle et dangereuse avec notre chien.
Nous avons un beauceron mâle de 3 ans, non castré. Nous vivons à la ferme avec nos chevaux, ânes, chats, et notre deuxième chienne, une malamute. Nos animaux vivent avec nous, en famille, et nous les considéront comme des membres de notre famille. Ils sont choyés et respectés.

Notre chien a toujours été très difficile à gérer et caractériel. Il était le dernier de sa portée à ne pas avoir été acheté et l'élevage nous l'a vendu à petit prix.
Dès le début ça a été compliqué :
Anxiété de séparation +++, destruction en tous genres, comportements autodestructeurs (se gaver de cailloux jusqu'au risque d'occlusion, urgences véto trois fois...), chien qui teste les limites énormément, troubles obsessionnels, fugues, hyperactif, incapacité totale à gerer ses émotions, infernal avec les visiteurs, défonce la porte si on veut le laisser dehors, refus total d'obéir... bref.
Nous avons, non sans mal, réussi à l'éduquer et honnêtement, il est très gentil et obéissant mais nous avons du être extrêmement ferme.
Mais, depuis qu'il a eu sa montée d'hormones, son comportement a changé : nervosité +++, agitation, anxiété et surtout, et ça c'est nouveau : monsieur fait des bêtises et me grogne dessus dès que je lui demande d'aller dans son panier.

Il grogne et a vraiment une posture de chien prêt à mordre. Il m'aboit aussi dessus.
Il a une posture tête basse, queue basse, yeux "de baleine", pupilles dilatées, se lèche les babines ,raideur crispation ... bref je commence à vraiment en avoir peur.
Voici quelques situations pour illustrer : je suis assise sur le canapé, il vient me faire un câlin puis fait du forcing pour monter sur le canapé. Dès que je lui demande de descendre (je lui demande gentiment) : il me fixe droit dans les yeux et grogne.

Ou alors je vais le gronder car il est infernal avec les invités, je lui demande d'aller un peu au panier se calmer : il grogne.

Ou encore il vole la nourriture du chat : je le gronde : il grogne.

Je ne sais pas comment réagir.... notre vétérinaire pense qu'il a un problème de comportement type hyperactivité/mauvaise gestion de ses émotions et qu'il faut être très prudent avec, et rester très ferme .
Quand il grogne je lui demande d'aller dans son panier... mais honnêtement je sens qu'il n'est pas loin de l'agression... la tension monte entre lui et moi et je commence à ressentir de l'animosité envers lui.

Pour info, il grogne aussi sur mon conjoint mais beaucoup moins .
voilà désolée pour le pavé ... mais je ne sais pas quoi faire.
Merci à tous et bonne soirée 👍😉

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par azzura42 : le 03/12/22 à 14:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Sujet complexe et je pense que seul un éducateur comportementaliste compétent (c'est là que ça se complique ), pourra te conseiller et te donner un avis éclairé sur la problématique de ton chien.

Tu décris un chien problématique depuis tout petit : de l'anxiété de séparation, de la destruction, de l'hyperactivité, des difficultés à gérer ses émotions... qui ont probablement été exacerbés par les méthodes musclées de l'éducateur et un manque de rigueur dans l'éducation.


Le chien grogne souvent mais n'a jamais mordu (en tout ca pour l'instant) , pour moi ça vaut le coup de faire un bilan à la maison avec un bon pro, que la personne puisse évaluer l'état émotionnel du chien, l'environnement dans lequel il vit, les éventuelles erreurs qui peuvent être faites.
Peut-être qu'il y a juste quelques changements à faire dans l'éducation ou son quotidien pour voir une évolution du comportement, ou peut-être que la personne vous conseillera de le replacer car la situation n'est pas idéale pour lui/vous.

Si tu veux tester les résultats de la castration avant de te lancer, tu peux tester la castration chimique, même si ça n'aura probablement pas d'effets probants sur le comportement si les hormones ne sont pas le pb.

Par azzura42 : le 03/12/22 à 15:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Or, un chien impec niveau physique et santé a peu de chance d être sorti du bon coin, dit elle

Et pourtant il y en a plein

Parents lof non confirmés ou juste non lof très typés, beaucoup de particuliers font des portées comme ça ou même des éleveurs qui ne veulent pas s'embêter avec les frais du lof.

J'ai des amis qui ont acheté leur golden comme ça, ils l'ont fait reproduire plusieurs fois avec des chiennes d'une cousine.
A chaque portée les chiots sont partis comme des petits pains : mimis, parents sympas, élevés en famille, un peu moins chers que du lof (quand même 600 ou 700€ si je me souviens bien).

Des lof pourris niveau santé il y en a à la pelle, et ça sera le cas tant que les dépistages ne seront pas obligatoires et les confirmations plus sélectives.
De même c'est bien d'obliger à faire le test ADN sur les reproducteurs dès 2023, mais il faudrait aussi obliger à vérifier les filiations parce que si j'en crois les discussions sur les RS il y a pas mal de fraudes bien connues dans le milieu de ce côté-là

Par beeboylee : le 03/12/22 à 16:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui le lof n est vraiment un gage de bonne sante.
Et les confirmations non plus surtt qd elles continuent à confirmer par ex de l hypertype avec decpauvtes clebs incapables de respirer.

Mais le bon coin non plus lol.

C'est pas parce que tes amis font les choses ds les règles que tous les particuliers sont serieux.
Des nazes qui s'imaginent qu ils vont se faire plein de sous avec une race à la mode,il y en a plein.



Message édité le 03/12/22 à 16:21

Par Basque : le 03/12/22 à 19:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Ton salut réside dans :

1 - Castration (ça ne servira peut être à rien .... mais ça servira peut-être à quelque chose)
2 - le soumettre à un bon comportementaliste ... et là ne te trompes pas).

Franchement sans avoir vu le chien, personne ne peut te donner de meilleurs conseils.

A toi de mettre le curseur "risques - danger" au bon endroit

Basque

Par Uriette : le 04/12/22 à 10:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de chien et je ne m'y connais pas assez pour t'aider à "comprendre".
Mais si j'étais à ta place je ferais venir quelqu'un en lieu identifier les situations à risque dans ta maison pour mettre en place des stratégies matérielles pour éviter l'accident. Par exemple mettre les gamelles du chat dans un endroit inaccessible pour le chien.

Ensuite, il faut castrer. Sérieusement tous les chiens entiers que je connais sont relous. Ils re scannent de la tete au pied avec leur truffe se vautrent d'affection dans les jambes (et ça C'est quand ils ont appris à ne pas sauter dessus). C'est du harcèlement, C'est hyper relou même avec un chien parfaitement gérable. On a beau te dire "les hormones C'est vis à vis des autres chiens" il n'empêche que je connais pas un chien castré qui soit relou comme ça!
Et puis tu imagines le propriétaire d'une chienne gardée pour la repro s'il se retrouve avec ton chien qui fait le pied de grue devant sa porte ? Alors que toi-meme tu en as peur de ton chien ?

Par Quanoot : le 04/12/22 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale les autres réponses mais, un beauceron sous ses allures de gros chien costaud est un chien très sensible. Comme beaucoup de bergers il "lit" son maitre et y est très attaché. Si on utilise les mauvaises méthodes ça passe ou ça casse.
J'ai des beaucerons depuis toujours et jamais eu de chiens aggressif ou stressés à outtrance, méthode positive exclusivement.
Voyez avec un comportementaliste en positif rapidement. Grogner c'est de la communication(dernier stade avant la morsure) si vous le réprimandez, il ne préviendra plus.

Par choupifresh : le 04/12/22 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci1
Sérieusement tous les chiens entiers que je connais sont relous. Ils re scannent de la tete au pied avec leur truffe se vautrent d'affection dans les jambes (et ça C'est quand ils ont appris à ne pas sauter dessus). C'est du harcèlement, C'est hyper relou même avec un chien parfaitement gérable. On a beau te dire "les hormones C'est vis à vis des autres chiens" il n'empêche que je connais pas un chien castré qui soit relou comme ça!

Oui enfin ça c'est surtout aussi une histoire d'éducation, de gestion des besoins et de gestion emotionnelle. A l'inverse, je connais de nombreux chiens entiers qui avec l'humain ça se passe très bien. Et des castrés relous, j'en connais tout autant.

Comme soulevé par plusieurs ici, la castration ça serait surtout pour éviter qu'il se reproduise avant que ça le calme. Mais juste castrer ne changera rien, limitera peut être mais sur un chien qui apprit a vivre à travers ses émotions et non par son cerveau, couilles ou pas.. ce n'est pas ça qui change la donne.

Parfois je me dis que pour les gamins turbulents si on avait le même système de pensées, ca réglerait le problème de surpolutation...

Sinon un complément pour la lecture comportementale du chien et l'échelle de l'agressivité chez ce dernier. Dans le cas du beauceron, on est sur les dernières marches. A voir maintenant, si, il y a les étapes précédentes dans la communication ou si il est tout de suite dans les tours.

Par swann : le 04/12/22 à 11:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J ai eu un gros Berger allemand non castré ça ne se faisait pas du tout à l époque sauf raison thérapeutique
Si tous les entiers avaient été relous avec les humains, on l aurait remarqué
En tout cas, notre Faraud a fait oublier ses couilles toute sa vie avec nous il a vécu avec les enfants, petits, étant né le même mois et la même année que mon fils

Par swann : le 04/12/22 à 11:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Super ton schéma choupi , même s il y aurait des nuances à faire, mais c est normal pour un schéma, très clair en tout cas

Par beeboylee : le 04/12/22 à 12:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. Il est top, ce schéma.

Par dejavu : le 04/12/22 à 12:35:11

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Sauf que j'appellerais cela plutôt échelle de montée du stress qu'échelle d'agression.
Il existe la même chose pour les chevaux.

Par choupifresh : le 04/12/22 à 12:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est le nom qui est donné, certainement une traduction rapide comme pour les signaux d'apaisement (qui est de base une mauvaise traduction - on parle plutôt de signaux comportementaux)

Y'en a plein d'autres comme schema, on a le choix.

On se base sur ce type de schema pour éduquer les enfants et parents en prévention morsure d'ailleurs.

Par Pili : le 04/12/22 à 12:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
Urietteil n'empêche que je connais pas un chien castré qui soit relou comme ça!

rien que chez moi le Mastin est castré et se vautre sur tes pieds et le Jack est entier et ne s'approche pas de toi et j'aurais des exemples à l'infini de ce type à te citer Je pense sincèrement que la castration n'induit pas sytématiquement un comportement 'non relou' chez un chien. Ce ne sont pas des étalons que diable !

Je ne fais pas partie du 'club' de ceux qui veulent absolument sauver les coucougnettes des chiens et encore moins de celui-ci. Dans ce cas précis la restauration de la confiance réciproque (ou l'instauration si cette confiance n'a jamais existé) pourrait passer par un 'acte fort' comme la castration (qui changera les choses plus dans la tête du proprio que dans le comportement du chien on est bien d'accord) MAIs absolument accompagnée par la mise en place d'un 'plan d'action' dans lequel tout le monde s'investit à fond et sur le long terme.

Avoir un chien avec lequel on ne s'entend pas c'est plus embêtant que d'avoir un cheval avec lequel on ne s'entend pas pour la simple et bonne raison qu'il y a plus de bons cavaliers/hommes de chevaux qui savent rectifier une situation et, en raison de la valeur financière du cheval sont motivés à s'investir que d'hommes de chiens pcq le chien de 3 ans ça vaut pas un clou donc bosser dessus pendant X mois ne rapportera même pas la bouffe qu'il aura reçue.

Et franchement Fiona70 j'ai l'impression que tu en as vraiment marre de ton chien et qu'il n'est pas dans ta nature profonde de mettre en place un gros travail de fond pour rectifier le tir. Je dirais juste, essaye de voir si tu peux trouver une bonne place pour le chien (une vraie) ou envoie le au paradis des toutous pour ne pas risquer qu'il tombe dans la misère la seule chose qu'il faudra retenir c'est de ne plus prendre ce type de chien, de ne , peut être, pas du tout reprendre de deuxième chien puisque tu semble t'entendre à merveille avec ton Samoyede. Parfois on gagne et parfois on apprend et apprendre quel type de chien nous convient est le début de la sagesse.

Par swann : le 04/12/22 à 13:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je me faisais aussi la réflexion, le schéma montre sur une échelle des manifestations dont l une ne serait pas suivie obligatoirement de l autre, bien au contraire, et qui peuvent être mues par des sentiments différents , et non pas un stress à des degrés divers

Par ex chez le belge, obéir fait monter la frustration direct. Comme c est un hyper actif, il va piétiner, se lécher les babines, fuir du regard, voire retrousser une babine...
Signe de stress? En fait plutôt de frustration, en tout cas pas les premiers signes d une escalade vers l agression

En fait dès que vous intimez l immobilité à un belge, vous avez au moins les 3 premiers échelons de l échelle 😄

Par choupifresh : le 04/12/22 à 13:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
Toujours lié le signal de communication au contexte en effet

Girasol mon deuxième chien, va se lécher les babines et cligner des yeux de contentement quand je le masse. Mais c'est plus lent qu'en cas de stress.

Les bâillements peuvent avoir différentes significations aussi...

On parle de stress surtout en négatif mais le stress peut être du à des émotions positives (excès d'excitation par exemple) et ça peut jouer sur la signification des signaux.

Et dans la morsure, y'en a de différentes également. Certains vont taper avec le fond de la mâchoire d'abord sans fermer la gueule, d'autres pincer, d'autres en crocodile... Ça peut rajouter plus de graduation dans l'échelle encore mais aussi évaluer l'agressivité.

Le grognement, c'est pareil, c'est un langage au même titre que les aboiements.

Le tout c'est d'observer des les premiers signes pour mieux anticiper.

Par choupifresh : le 04/12/22 à 14:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
J'ajouterai :

Classiquement le chien va agir de cette façon, selon la théorie/mécanismes des 4F:

Se Figer (si je bouge pas on me voit pas)- Fuite - Foncer ("agressivité" comme mécanisme de défense) - Faire le fou (agitation/permet de se décharger du stress)

le "foncer" peut être aussi un apprentissage, le chien ayant juger que taper dans le lard est plus efficace que de communiquer progressivement. Comme la morsure peut le devenir.

Sachant que si le chien peut choisir la fuite en premier, il le fera.

Tu me diras Swann si je me trompe, mais je crois que sur certains belges, la notion de fuite instinctive, génétiquement ça a été limitée le plus possible voir supprimée ?

Par swann : le 04/12/22 à 14:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je connais pas toutes les précisions que tu dis

Je ne connais enfin n ai connu que des belges de travail
Lignées sélectionnées pour le mordant sportif

Disons que la fuite serait assez contre productive dans ce sport

Kim n a peur de RIEN, jamais je ne l ai vu se barrer par peur, jamais elle n a montré avoir peur, jamais elle a eu un grognement dû à la peur

Elle ne craint que ma colère...nan nan c est vrai à tel point que je ne seraispas sûre qu elle ne se défendrait pas s il me prenait l envie de la battre


Message édité le 04/12/22 à 14:47

Par choupifresh : le 04/12/22 à 16:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
Ça paraît logique.

C'est surtout en rééducation qu'on le voit aussi, même en éducation d'ailleurs où très tôt ils vont plus facilement au tas que de prendre du recul. Et alors, les intolérants, ça montent vite. Là où une majorité va courir dans tous les sens avant de répondre "violemment' a l'inconfort vécu.

Je ne sais plus où j'avais lu ça. Toujours un problème, je lis des trucs mais je me souviens jamais après où

Par dejavu : le 04/12/22 à 18:16:07

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
"lève une patte" ma chienne le fait quand je prépare son dîner

Par swann : le 04/12/22 à 18:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lève une patte, encore une fois, je vois bien le tableau du belge que tu fais asseoir alors qu il sait que la suite va être réjouissante

Systématiquement en début de concours chien assis devant la cabane du juge pendant la présentation, chien langue pendante, chien qui se tord le cou dans tous les sens ( il est où le bonhomme à mordre ?) , et un antérieur levé, au moins celui là je le tiens prêt à partir

Le berger allemand se carre plutôt sur ses 4 pattes, plus patient et les yeux rivés vers son maitre


Message édité le 04/12/22 à 18:49

Par faust : le 04/12/22 à 18:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui enfin ça c'est surtout aussi une histoire d'éducation, de gestion des besoins et de gestion emotionnelle. A l'inverse, je connais de nombreux chiens entiers qui avec l'humain ça se passe très bien. Et des castrés relous, j'en connais tout autant.

je confirme, j'ai un mâle entier (4 ans) qui vit avec une femelle entière (12 ans) et une femelle stérilisée (12 ans), j'ai aucun problème de comportement à caractère sexuel chez mon mâle y compris quand ma femelle est en chaleurs (il n'a jamais sailli).

Par swann : le 04/12/22 à 18:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça je pense que l éducation peut être plus ou moins facile selon les individus

Comme chez les chevaux

Par choupifresh : le 04/12/22 à 19:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
lever la patte c'est intéressant comme signal car on voit bien les différentes significations selon le contexte :

- Une demande
- Une interrogation
- Une montée de stress
- Un signalement (chez le chien d'arrêt par exemple)
- Un signe d'impatience
Et j'en passe.

Pour avoir trois mâles, au sujet des bouboules. Les trois sont différents. Pour l'instant deux castrés, le troisième prochainement.
- Lennon (7 ans), castré à 6 mois. Une chienne en chaleur, le cerveau vrille. Et il tombe vite amoureux des femelles stérilisées (sans être insistant), juste c'est le big love et il suit la chienne partout
- Girasol (6 ans), castré vers 6 mois aussi avant qu'on l'adopte. Les femelles rien à foutre. Il est pourtant intolérants congénères entiers (je ne dirais pas réactif car il n'est pas dans la grande agitation non plus), notamment sur les plus jeunes que lui. Fort heureusement, il prend des distances avec les entiers hors meute mais ça le monte en stress quand même.
- Sirius (1 an), encore ses couicouilles. Est cool avec tout le monde et tous les chiens mais peut être assez relou avec les femelles notamment en statique. Il est pas harceleur non plus. Si la femelle communique bien, il est ok et lâche l'affaire. Si y'a moins de répondants, il tente plus. Mais si on bouge, il suit l'humain et s'attarde pas sur les autres chiens. Après il est jeune, il découvre la vie. Cependant, je vais le castrer semaine prochaine vis à vis de Girasol, qui monte en stress et déclenche des bagarres depuis l'arrivée des hormones du p'tit. Si y'avait pas ce soucis dans la maison, le boudin garderait ses bijoux de famille. (et pour le contexte, girasol est un anxieux ++++ le moindre déséquilibre créer un sentiment d'insécurité et il part en sucette, à part le temps et la gestion d'environnement, on ne peut pas faire grand chose de plus avec lui)

Depuis que je suis pro, j'ai croisé qu'un seul chien avec un réel problème de testo. Les autres entiers sont plutôt cools et à chaque fois que les gens ont castré pour calmer, ça n'a jamais fonctionner car les besoins des chiens ne sont pas comblés de base donc forcément, frustration +++ toute la journée (notamment les bergers australien et autre chien à la mode). Et surtout, les craintifs castrés sont devenus encore plus craintifs.

Par azzura42 : le 04/12/22 à 21:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci1
C'est pas parce que tes amis font les choses ds les règles que tous les particuliers sont serieux

beeboylee Ce n'était pas pour dire qu'ils faisaient tout dans les règles. mais que les portées de non lof qui ressemblent à du lof il y en a la pelle et que beaucoup de personnes en achètent via leboncoin ou Facebook.
Je n'ai pas les chiffres, mais j'ai l'impression que la majorité des chiens "de race" qu'on trouve en refuge viennent plutôt de cette catégorie là que de lof sortis d'élevages.

Perso j'ai du mal avec le fait de faire reproduire sans au moins avoir une radio des hanches dans une race facilement touchée par la dysplasie...
Je comprends que les éleveurs sérieux en ont leur claque d'être des vaches à lait de la SCC avec de plus en plus de concurrence de particuliers qui font du non lof ou des usines qui balancent des centaines de chiots tous les ans sur le marché...

Par faust : le 04/12/22 à 22:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
de toute façon la reproduction du NON LOF avec la nouvelle obligation de la petite fiche à délivrer qui oblige le naisseur à être détenteur de l'ACACED, ça risque de pas courir les rues...

Par Fiona70 : le 05/12/22 à 03:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci1
Merci à tous pour vos avis, c'est top et ça m'aura permis de prendre du recul et d'avoir des pistes.
Je penche plutôt pour l'éducateur... en espérant en trouver un bon.
Puis en discutant avec vous tous je crois avoir compris deux trois choses qui peuvent peut-être expliquer son comportement et je pense que ça vaut le coup d'essayer de creuser et rectifier .

Par contre les jugements du style "tu dis ça pour te dédouaner" ou autre je trouve que c'est du jugement . et perso je ne me permettrai pas de dire ça à quelqu'un que je ne connais pas. Donc évitons les jugements svp. 🙂

Si je suis ici c'est justement pour essayer de faire un travail de fond par définition.

Merci encore à tous, sujet clos pour moi ✌😘

Par swann : le 05/12/22 à 08:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Tu dis ça pour te dedouanner'' C'est moi qui l'ai dit et ce n'était pas méchant
Tu insistes sur le fait que ton chien est ''mal dans sa peau''
Je trouve l'expression un poil anthropomorphique et en effet ça voudrait dire que c'est physiologique, que tu n'as aucune part là dedans

Or je pense que vous avez, par ignorance surtout, manque de temps aussi, laisser tout doucement s installer cette situation et que le chien en soi n'y est pour rien
Ça veut pas dire que vois êtes coupables mais responsables


Finalement tous ceux ici qui ont mis sur le tapis vos relations avec lui, l'éducation que vous lui avez apportée n'ont pas dit autre chose, certains t ont même dit de t'en debarrasser
Ça ne veut pas dire que la tâche était facile avec ce chien, mais elle n'était tout simplement pas à la hauteur de vos capacités
Ce qui est certain c est que vous vous y prenez un peu tard

Pardon d'être cash, mais sur ce foto tu ne trouveras pas des 'gens qui iront dans ton sens pour te faire plaisir, c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum

Par swann : le 05/12/22 à 08:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Et bon anniversaire choupi

Par azzura42 : le 05/12/22 à 13:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
de toute façon la reproduction du NON LOF avec la nouvelle obligation de la petite fiche à délivrer qui oblige le naisseur à être détenteur de l'ACACED, ça risque de pas courir les rues...

Faust je suis beaucoup moins optimiste que toi

Par sheytana : le 05/12/22 à 14:00:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
de toute façon la reproduction du NON LOF avec la nouvelle obligation de la petite fiche à délivrer qui oblige le naisseur à être détenteur de l'ACACED, ça risque de pas courir les rues...


Alors c'est pas du tout exact en fait.

Pour produire du non LOF, à l'heure actuelle il faut déjà être PRO et donc avoir l'ACACED.
Les particuliers n'ont pas le droit de faire du non LOF, seulement les pros le peuvent.

Par contre, la petite fiche doit être délivrée par un titulaire de l'ACACED mais pas forcément par l'éleveur lui-même. Un acquéreur peut se procurer le petit papier par un autre biais.

Par sheytana : le 05/12/22 à 14:03:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos avis, c'est top et ça m'aura permis de prendre du recul et d'avoir des pistes.
Je penche plutôt pour l'éducateur... en espérant en trouver un bon.


Top ! C'est une bonne nouvelle. N'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution

Tu es dans quel département ? J'ai quelques adresses de très bons pros mais je ne sais pas si c'est loin pour toi.

Par djebb08 : le 06/12/22 à 09:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à ce poste hier soir, mon chien m'a grogné dessus pour la première fois
C'est un BA de bientôt 2 ans, franchement c'est un amour, je ne l'avais jamais vu avoir de réaction agressive ni avec les humains ni avec les autres chiens, vraiment un pâte.
Hier je m'assois dans un fauteuil il vient réclamer un câlin comme souvent et finit par sauter sur mes genoux, je le repousse en lui disant non et une de ses pattes a dû rester coincée dans le fauteuil et il s'est fait mal. Il a couiné et une fois les 4 pattes au sol il m'a regardé en grognant
J'avoue que ça m'a fait un drôle d'effet, je me suis fâchée et je l'ai isolé pendant quelques temps.
Je n'ai vraiment pas compris.. se peut-il qu'il ait cru que je lui ai fait mal intentionnellement ? ou qu'il n'ait pas compris non plus ?
Comment réagir dans ces cas-là ? J'ai lu qu'il ne fallait pas punir le grognement au risque que le fois d'après le chien ne prévienne plus et passe directement à la phase d'après... vous en pensez quoi ?

Par dejavu : le 06/12/22 à 10:05:43

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'en pense qu'il a eu mal et a eu peur que tu lui refasses mal et qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage ;-)

Par choupifresh : le 06/12/22 à 10:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci1
On ne punit pas le grognement, même si instinctivement on se dit que c'est bien de le faire.

Punir du grognement surtout au début, c'est prendre le risque de supprimer cette étape de communication. (Cf l'échelle en schéma). Bien qu'entre le grognement et la morsure, il peut déjà passer beaucoup d'autres signaux. Et surtout, le chien comprendra pas pourquoi on punit un moyen de communiquer.

Par rapport à ce que tu décris :
S'il s'est fait mal, il a pu t'associer sur l'instant T (ça ne veut pas dire que c'est définitif 😉 Le mieux c'est de rassurer le chien en fonction de ce qu'il présente comme signes (s'il est dans la fuite ou qu'il est tendu on ne court pas après). Plutôt proposer alors des choses positives aux yeux du chiens (invitation au jeu, caresses, nourriture ..) près de la zone qui a declanché le grognement.

Le grognement n'est pas seulement lié à une posture d'agressivité mais d'inconfort (dans ton cas). Donc faut pas en faire des montagnes. Et de façon générale quand un chien grogne avant de voir ça comme de l'agression, il est important d'analyser le contexte comme tu as fais après coup.

Ensuite, quand on ne veut pas qu'un chien fasse quelque chose, comme l'a expliqué sheytana, il est important de ne pas le laisser dans la frustration derrière (bon là y'a pas eut le temps mais faut garder cette idée la) et concernant le saut sur l'humain, je repousse rarement, j'invite plutôt a quitter la position sauf pour les chiens qui sont bien ok sur la pression de la main ou qui n'ont pas de soucis avec la prise au collier (ça se travaille d'ailleurs)


Message édité le 06/12/22 à 10:09

Par djebb08 : le 06/12/22 à 10:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
S'il s'est fait mal, il a pu t'associer sur l'instant T (ça ne veut pas dire que c'est définitif 😉 Le mieux c'est de rassurer le chien en fonction de ce qu'il présente comme signes (s'il est dans la fuite ou qu'il est tendu on ne court pas après). Plutôt proposer alors des choses positives aux yeux du chiens (invitation au jeu, caresses, nourriture ..) près de la zone qui a declanché le grognement.

C'est ce que j'ai fait ensuite, je suis allée le chercher, je me suis remise dans le fauteuil, je lui ai dit de venir s'asseoir à côté de moi. J'ai caressé et il s'est couché à mes pieds en soupirant. Il n'a plus bronché de la soirée comme s'il était un peu penaud lui aussi.

Merci pour vos avis plutôt rassurants

Par Pili : le 06/12/22 à 10:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci1
purée mais tous ces gros chiens qui vous grimpent dessus dans la canapé en mode envahisseur !
Je comprends parfaitement qu'on puisse avoir envie/besoin d'avoir son chien contre soi en mode gros calin, je dors avec mon Jack dans le lit et il vient régulièrement sur le fauteuil à côté de moi mais naturellement/fondamentalement j'ai une grosse bulle, ni animal ni humain de rentre dans cette bulle sans mon accord (à l'exception de ce qui est tout petit/bébé).

Donc il est bien clair que le canapé est à MOI, c'est ma place, mon couchage en langage chien. S'il est utilisé quand je n'y suis pas, j'en ai pris mon parti mais si j'y suis je vire comme je veux, quand je veux et sans devoir donner une explication. Et effectivement je vire oralement (bouge ou ouste). Mais je peux virer aussi dans n'importe quelle situation (genre je manipule un cheval un peu compliqué c'est pas le moment pour le chien d'être dans mes pieds) c'est un ordre de base encore plus important que assis/couché/donne la patte.

Quant au chien qui s'est fait mal à l'insu de mon plein gré j'utilise mes moyens humains d'apaisement , je m'excuse avec tout le cirque qui va autour (comme quand je leur marche dessus par inadvertance). Et si le chien, bonne pâte à la base, me grogne dessus pcq j'ai été 'trop loin' (ça m'arrive de temps en temps) je le considère comme ce que c'est, un mode de communication. Il y a une grosse différence entre le chien qui se sent 'coincé' et grogne et le chien qui grogne pcq on ne le laisse pas faire ce qu'il veut et que sa volonté est contre les règles de la maison.

Mon Mastin peut envisager des tentatives d'envahissement lors de la séance calin du soir (c'est un chien d'un certain âge, au passé plus que douteux et d'un gabarit hors norme) mais depuis le début je refuse. La calin c'est assis devant moi (ou sur son matelas si je viens moi lui faire un calin) et je ne veux même pas de sa grosse patte rugueuse et griffue sur moi pour obtenir plus de calins. Il est têtu (comme tout mastin qui se respecte) et tente donc régulièrement pour voir si je n'ai pas changé d'avis mais non je ne change pas d'avis. Je n'ai réussi à lui faire intégrer que très peu d'ordres mais ça en fait partie

Par takhan : le 06/12/22 à 10:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
je suis un peu dubitative pour ne pas "punir" le grognement.

Ok il communique mais vous interprétez ça par "après il zappera cette étape".

Moi je le lis autrement, mon chien s'il me grogne je lui signifie qu'il n'a pas voix au chapitre en fait. Que je ne tolère pas qu'il aille "jusque là". S'il est inconfortable, il n'a qu'a partir ou prendre sur lui.
Mais moi je recherche des chiens de famille. Je peux entendre qu'on ait besoin de chien avec moins de rondeur sur des usages pros, ou sportifs.

Ça me fait penser au post de pakret avec sa jument qui a été agressive face au monsieur qui a essayé de la toucher/taper. J'étais de celles qui disaient que la jument n'avait pas eu un comportement adéquat. Si elle se sentait agressée, elle n'avait qu'a partir.

J'applique un peu la même logique.
Je tolère pas que ça grogne, que ça hérisse le poil ou tout autre signe de mécontentement a mon égard/celui des enfants/visiteurs à la maison. Il n'ont pas le droit. Point. Je suis pas a prendre la tatane ou a violenter le chien physiquement. Mais ils seront mis dehors immédiatement.
C'est le deal et ça l'est depuis qu'ils sont chiots. Probablement c'est pas si simple quand un chien n'a pas eu l'habitude d'avoir ces deux seuls choix. A ce moment là oui rééducation s'impose. Mais sur un schéma de base, je pense que je ne laisserai pas mon chiot me grogner au prétexte qu'il communique.

Alors j'ai peut etre des raisonnements d'il y a 30 ans mais a lire parfois certains trucs ça me donne l'impression qu'on joue aux apprentis psychologues avec les chiens et de mon expérience, les chiens comme les chevaux aiment bien quand c'est simple, compréhensible.

D'ailleurs, un cheval qui se montre agressif quand on lui amene sa bouffe, on lui permet pas de s'exprimer de telle manière non?
Alors ce sont deux animaux différents mais pour moi le schéma est le même. Je lève pas la main ou quoi que ce soit d'autre mais non ils savent très bien que ce comportement là, no way.


Par choupifresh : le 06/12/22 à 10:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
Ok il communique mais vous interprétez ça par "après il zappera cette étape

Ca ne sera pas forcément le cas mais c'est un risque. Et j'en connais beaucoup de chiens qui à force d'être puni, ne grogne plus et grimpe plus vite ensuite.

Le plus important c'est de comprendre pourquoi il grogne, je suis plutôt de l'école de la non intervention si grognement envers le "vide" ou de l'ajout de positif en cas de mauvaises associations envers l'humain.

Mais je comprend ton idée. Pour du chien de base équilibré, ça peut fonctionner. Pour du chien qui ne l'est pas, j'ai de sérieux doute. (et je croise plus de déséquilibrer que d'équilibrer donc je joue la prudence pour tout dorénavant)

Et il faut voir aussi le type de grognement. Dans le cas ici, le chien qui grogne après une mauvaise association, le punir, il doit pas y piger grand chose et ça peut augmenter la frustration par exemple. Grogner parce qu'il fait de la défense de ressources par contre, on ne le laisse pas installer la chose. Il faut voir selon le contexte et au cas par cas.

Par choupifresh : le 06/12/22 à 10:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterai que ce n'est pas parce qu'on punit pas qu'on laisse faire et qu'on fait rien. Le permissif c'est autre chose et c'est pas bon.

Par takhan : le 06/12/22 à 10:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
Mais je comprend ton idée. Pour du chien de base équilibré, ça peut fonctionner. Pour du chien qui ne l'est pas, j'ai de sérieux doute. (et je croise plus de déséquilibrer que d'équilibrer donc je joue la prudence pour tout dorénavant)

Et il faut voir aussi le type de grognement. Dans le cas ici, le chien qui grogne après une mauvaise association, le punir, il doit pas y piger grand chose et ça peut augmenter la frustration par exemple. Grogner parce qu'il fait de la défense de ressources par contre, on ne le laisse pas installer la chose. Il faut voir selon le contexte et au cas par cas.


tout à fait d'accord avec ça.

Concernant le chien qui a grogné après s’être fait mal à la patte, je pense qu’inconsciemment un "alooooooors" serait sorti
Mais oui tout à fait ok, de rappeler le chien, et de "reprendre là où en était" sans sur valoriser le grognement à ce moment là.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval