Forum cheval
Le salon de discussion

Chien menaçant

Sujet commencé par : Fiona70 - Il y a 292 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Fiona70 : le 02/12/22 à 00:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci1
Bonsoir à tous 😁

Je vais avoir besoin de vos lumières pour comprendre une situation conflictuelle et dangereuse avec notre chien.
Nous avons un beauceron mâle de 3 ans, non castré. Nous vivons à la ferme avec nos chevaux, ânes, chats, et notre deuxième chienne, une malamute. Nos animaux vivent avec nous, en famille, et nous les considéront comme des membres de notre famille. Ils sont choyés et respectés.

Notre chien a toujours été très difficile à gérer et caractériel. Il était le dernier de sa portée à ne pas avoir été acheté et l'élevage nous l'a vendu à petit prix.
Dès le début ça a été compliqué :
Anxiété de séparation +++, destruction en tous genres, comportements autodestructeurs (se gaver de cailloux jusqu'au risque d'occlusion, urgences véto trois fois...), chien qui teste les limites énormément, troubles obsessionnels, fugues, hyperactif, incapacité totale à gerer ses émotions, infernal avec les visiteurs, défonce la porte si on veut le laisser dehors, refus total d'obéir... bref.
Nous avons, non sans mal, réussi à l'éduquer et honnêtement, il est très gentil et obéissant mais nous avons du être extrêmement ferme.
Mais, depuis qu'il a eu sa montée d'hormones, son comportement a changé : nervosité +++, agitation, anxiété et surtout, et ça c'est nouveau : monsieur fait des bêtises et me grogne dessus dès que je lui demande d'aller dans son panier.

Il grogne et a vraiment une posture de chien prêt à mordre. Il m'aboit aussi dessus.
Il a une posture tête basse, queue basse, yeux "de baleine", pupilles dilatées, se lèche les babines ,raideur crispation ... bref je commence à vraiment en avoir peur.
Voici quelques situations pour illustrer : je suis assise sur le canapé, il vient me faire un câlin puis fait du forcing pour monter sur le canapé. Dès que je lui demande de descendre (je lui demande gentiment) : il me fixe droit dans les yeux et grogne.

Ou alors je vais le gronder car il est infernal avec les invités, je lui demande d'aller un peu au panier se calmer : il grogne.

Ou encore il vole la nourriture du chat : je le gronde : il grogne.

Je ne sais pas comment réagir.... notre vétérinaire pense qu'il a un problème de comportement type hyperactivité/mauvaise gestion de ses émotions et qu'il faut être très prudent avec, et rester très ferme .
Quand il grogne je lui demande d'aller dans son panier... mais honnêtement je sens qu'il n'est pas loin de l'agression... la tension monte entre lui et moi et je commence à ressentir de l'animosité envers lui.

Pour info, il grogne aussi sur mon conjoint mais beaucoup moins .
voilà désolée pour le pavé ... mais je ne sais pas quoi faire.
Merci à tous et bonne soirée 👍😉

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par djebb08 : le 06/12/22 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi je le lis autrement, mon chien s'il me grogne je lui signifie qu'il n'a pas voix au chapitre en fait. Que je ne tolère pas qu'il aille "jusque là". S'il est inconfortable, il n'a qu'a partir ou prendre sur lui.

Oui ça a été ma réaction première et c'est ce que j'ai toujours fait sur les chiots.
J'ai 2 enfants et pareil j'ai besoin d'un chien qui a un seuil de tolérance élevé.
Mais en regardant après sur le net j'ai vu que ce n'était pas forcément la bonne réaction.

Après il ne monte pas sur le canap, et je ne tolère pas non plus qu'il me saute dessus... mais encore une fois j'ai 2 enfants qui eux se font un plaisir de le faire monter sur leurs genoux pour faire un gros calin donc bon, je dois lui rappeler régulièrement que moi c'est non. Mais il le prend bien, c'est juste que là il s'est fait mal en redescendant

D'ailleurs comment vous faites pour éduquer vos chiens avec vos enfants qui donnent sans arrêt des ordres contradictoires car moi je vois clairement la différence chien sans enfant VS chien avec enfant

Par swann : le 06/12/22 à 11:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le grognement fait partie du pannel de communication

Je pense qu il faut avoir un peu de finesse dans l analyse de la situation
Si on ne se sent pas capable de cette finesse, il vaut mieux interdire tout petit le moindre grognement, tout petit afin de ne pas devoir le répéter comme le dit Choupifresh

Pour ma part, comme dit, je ne tolère pas le grognement des que le chiot arrive à la maison dans le cas de la défense des ressources
Ce serait aussi difficile de l accepter quand il faut le contraindre physiquement comme le porter, ou l immobiliser pour le soigner etc

Bref ce qui a priori ne crée pas de souffrance et d inconfort exorbitant pour lui

MAIS il m est arrivé d accepter que mon chien me signifie que ici ou là il a du mal à supporter la situation
Un jour la chienne m a dit qu il n était pas question de sortir de la vari Kennel parce qu elle savait qu elle serait à l attache chez ma belle mère
J ai ouvert la cage, elle m a regardée fixement avec un grognement de fond de gorge, j ai trouvé ça hyper sain de sa part

Kim gronde avec des petits bruits de chiot qui défend son jouet si je la caresse quand elle mange, je sais qu elle n ira pas plus loin je peux lui retirer la gamelle ou un os de la gueule, mais je respecte sa nervosité au moment des repas et d ailleurs je lui fous la paix

Je veux dire qu à la lumière des relations qu on a avec son chien, on peut accepter que dans des circonstances exceptionnelles il vous signifie que la situation lui est particulièrement pénible et je pense qu il est important de savoir qu il sait qu il a le droit de le faire

c est très subtil, et contraire à ce qu on lit partout comme je l avais dit pour le rappel, on ne doit jamais se fâcher dans cet exercice...sauf quand on sait que le chien sait


Message édité le 06/12/22 à 11:46

Par swann : le 06/12/22 à 11:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ils ont quel âge tes enfants, djebb?

Par dejavu : le 06/12/22 à 12:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Alors j'ai peut etre des raisonnements d'il y a 30 ans mais a lire parfois certains trucs ça me donne l'impression qu'on joue aux apprentis psychologues avec les chiens et de mon expérience, les chiens comme les chevaux aiment bien quand c'est simple, compréhensible.

Oui, ce qui n'empêche pas la nuance dans la traduction.
Comme on l'a vu plus haut l'échelle d'agression = échelle de stress = échelle de communication et si "faire simple" revient à interpréter toujours sur l'échelle d'agression et à réagir en conséquence ce n'est pas l'idéal pour la relation.

Par takhan : le 06/12/22 à 13:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
en fait je crois qu'on dit toutes plus ou moins la meme chose.
En gros, un grognement sur une manipulation où le chien est en grande souffrance c'est admissible. Exemple : mon dogo de 9 ans est pété d'arthrose, un jour sans faire expres j'ai trébuché et je suis tombée sur son arrière main (heu train lol), il s'est levé avec un énorme couinement et s'est mis a grogner. Evidemment je me suis a coté de mon chien et je me suis excusée .
Mais tout ce qui est emplacement, ressources, accueil j'ai peut être pas de finesse mais c'est moi qui choisit. J'ai des chiens a gros caractère a commencer par mon berger d'anatolie et ce coté binaire a l'air de bien lui convenir.
En revanche je sais faire preuve de finesse sur les autres ordres, mon BA n'a pas un rappel du feu de dieu mais elle a un stop top. Je sais que c'est plus fort qu'elle quand elle a vu quelque chose c'est trop demandé qu'elle lache la cible des yeux pour revenir, alors j'ai fais un compromis, elle s'arrete et m'attend.

Désolée je dérive à fond.

En tout cas, perso le beauceron de 3 ans qui grogne je sais pertinemment que j'en aurai rapidement peur. Donc effectivement je préfère imposer mes règles tout de suite parce que je sais que je n'aimerai pas gérer les humeurs d'un chien.


Par beeboylee : le 06/12/22 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Chez moi, ça grogne pas, point barre.
A un moment,vers l'adolescence, ça arrive toujours , et avec des chiens de chasse , et avec de bonnes pâtes.
C'est non ( avec les ultra sons qui vont bien) Ca assimile et ça ne grogne plus jamais, ce qui ne m'empêche pas de lire les signes d'inconfort et de ne pas pousser trop loin le bouchon. Ma Jing sur des soins douloureux ou feu mon delicieux CKC avaient largement le droit de les montrer ( le regard glauque chez le chien ) mais sans élever la voix.

Pas pour autant que ça passe direct au stade de la morsure ensuite.

Je ne maltraite pas mes chiens mais je ne tolère aucun signe de ce genre.



Message édité le 06/12/22 à 13:22

Par djebb08 : le 06/12/22 à 13:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Concernant le chien qui a grogné après s’être fait mal à la patte, je pense qu’inconsciemment un "alooooooors" serait sorti

Moi tu vois ça a été un "Pardonnnn"

Ils ont quel âge tes enfants, djebb?
9 et 12

Par choupifresh : le 06/12/22 à 14:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
a 9 et 12 ans, ils sont largement en capacité d'appliquer la même chose que les adultes. Pédagogie et répétition.

Par djebb08 : le 06/12/22 à 14:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
oui en théorie c'est pas vraiment un pb de capacités.
mais par exemple typiquement le fait de sauter sur nous moi je dis non et eux le réclament.
il y a tout un tas de trucs comme ça ils ne comprennent pas que si c'est pas non tout le temps ben c'est compliqué après. Ils sont plus permissifs quoi.
Et puis ils sont souvent après lui à le solliciter et à dire son nom à tort et à travers, ce qui fait que le rappel .. bof quoi. Enfin sauf avec mon homme
Mais bon, je dévie aussi du sujet

Par swann : le 06/12/22 à 14:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, ça doit pouvoir se faire
Je me souviens des miens, de gosses, comme j ai toujours donné dans les concours à l époque avec mes chiens, ils étaient très,attentifs à pas faire n importe quoi ou à leur dire n importe quoi, sinon ça bardait


Message édité le 06/12/22 à 14:40

Par choupifresh : le 06/12/22 à 14:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Si le saut est une envie pour les enfants alors il peut se contrôler sans marquer un interdit strict au chien. Il suffit de mettre une commande dessus.

Exemple : Dire "saute", récompenser le saut, dire "descendre", récompenser quand le chien descend. Ne pas récompenser quand le chien saute sans demande.

C'est expliqué de façon très simpliste mais ça peut déjà donner une idée pour cadrer la chose.

Après la gestion des enfants, ce n'est pas mon domaine même si on me demande d'éduquer les gosses aussi au boulot et que le système d'apprentissage est pas si différent

Par swann : le 06/12/22 à 14:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" sauf avec mon homme"
Essaie d analyser pourquoi

En soi ce n est pas parce que tes gosses sont incohérents avec le chien qu'il ne t obéit pas ou moins

Un chien fait très bien la part des choses même si l incohérence des ordres peut le troubler un peu

Par contre gare, il paraît que les cas de morsures sont plus nombreux chez les tout petits ( parce que les parents sont plus permissifs et que que le petit ne sait pas lire les signaux du chien) mais aussi chez les ados, parce que l ado veut faire obéir le chien avec insistance et maladresse


Message édité le 06/12/22 à 14:53

Par swann : le 06/12/22 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

Est ce que ce chien va passer au stade suivant? Le chiot a l air d en douter

Par djebb08 : le 06/12/22 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Exemple : Dire "saute", récompenser le saut, dire "descendre", récompenser quand le chien descend. Ne pas récompenser quand le chien saute sans demande.

C'est expliqué de façon très simpliste mais ça peut déjà donner une idée pour cadrer la chose.


Oui je vois, ils ont tendance à code le "saute" mais pas le "descend". Merci du conseil

" sauf avec mon homme"
Essaie d analyser pourquoi

Alors en vrai ça fait un moment que j'essaye de comprendre pourquoi, parce que ça me frustre pas mal (nous avions 2 malinois avant qui nous écoutaient aussi bien l'un que l'autre). Je n'ai pas l'impression d'être plus permissive pourtant mais clairement le chien n'est pas pareil quand il est là. Du coup je mets tout sur le dos des gosses mais c'est vrai que j'aimerais bien comprendre pourquoi

En soi ce n est pas parce que tes gosses sont incohérents avec le chien qu'il ne t obéit pas ou moins
D'accord, je pensais vraiment que si.

mais aussi chez les ados, parce que l ado veut faire obéir le chien avec insistance et maladresse
Oui je vois très bien mon grand à tendance à être comme ça ça fait un moment que je l'avertis que malgré toute sa gentillesse ça risque de mal finir


Par carolinev : le 06/12/22 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas tout lu ( je vais le faire après) .
Concernant les menaces en grognant envers l’humain nous avons eu ce problème avec le staff de notre fils qui vit chez nous , il était devenu dominant , on a dû travailler pour le remettre à sa place de chien ( avec l’éleveur et l’éducateur) .
Alors il a fallu vaincre notre peur car oui un gros chien qui grogne méchamment ça fait peur mais on a garder notre ligne de conduite et le chien est métamorphosé depuis .


Faites vous aider , ça peut se corriger .
Par contre si vraiment tu n’arrives à affronter ta peur là clairement le chien va vite comprendre et c’est foutu .


Par Maratre : le 06/12/22 à 16:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9790 messages

426 remerciements
Dire merci
swann ta vidéo ! , à la place du chiot je serais morte de trouille

Par choupifresh : le 06/12/22 à 16:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Il s'est peut être fait démonté quand la caméra a coupé


Par swann : le 06/12/22 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, je rigolerais pas trop, comme on l entend sur la vidéo

En même temps il me semble qu il est pris entre la volonté de défendre son nonos et la soumission à l egard de ceux qui sont témoins ( regard fuyant, oreilles couchées par intermittence)

Par Pili : le 06/12/22 à 17:29:21

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
sur la video je pensais que c'était l'inhibition pcq c'était un bébé. Comme quoi je n'y pige rien.

Quand j'ai ramené mon bébé Jack (5 ans déjà comme le temps file) à la maison j'avais 2 grands mâle qui se rentraient régulièrement dans le lard, je voyais déjà mon petit bébé (mon premier chiot à moi de ma vie, pas sauvé rien du tout, je l'ai même payé, une misère mais j'ai osé acheter un chien, shame on me j'ai culpabilisé pendant des années). Bref bébé chien, couillon comme celui de la video n'en loupait pas une il s'accrochait avec ses dents dans la barbe du grand et ne lâchait plus et son coussin c'était la queue de mon BA qui n'osait plus bouger.

Mes chiens ont beaucoup grogné et montré les dents mais JAMAIS ils ne lui ont fait de mal, Tintin a toujours été considéré comme le bébé de la maison, le ravi de la crèche qui allait piquer leur sacro sainte nourriture dans la gamelle des grands. J'ai d'ailleurs eu un peu peur quand le mastin est arrivé qui, lui, ne connaissait pas le statut de débile profond de Tintin et aime encore bien protéger sa nourriture (il a trop manqué le pauvre) et Tintin a appris à ne pas pousser le bouchon trop loin avec le gros. Ce qui nous a sauvé c'est que j'ai tjs été promener les 2 ensemble et que Tintin faisait poisson pilote pour le gros qui n'avait rien vu de la vie et avait peur de tout.

La dernière année de sa vie mon Dago (qui est parti du beug au cerveau) a passé son temps à grogner alors que c'était le plus gentil chien du monde, ça n'a jamais été plus loin, c'était clairement du stress +++ et probablement sa cervelle qui ne tournait déjà plus très rond, il est mort sans avoir mordu rien ni personne, le copain de tout le monde qui broutait de l'herbe sous le nez des vaches pour tenter de rentrer en communication avec elles

Par choupifresh : le 06/12/22 à 17:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Je te remercie pas Swann, dans mon fil insta j'ai que des chiens qui se fightent maintenant

Je préférai les goldens un peu neuneu 😂

En meute, les chiens se comprennent bien généralement, c'est d'ailleurs super sympa a observer.
Sirius accepte tout de Lennon alors que si c'est Girasol même pas en rêve. Girasol accepte aussi tout de Lennon mais le mène a la baguette tout de même. Avec Sirius il est beaucoup moins tolérant mais il me l'a prit sous la patte depuis qu'il est a la maison.

C'est Girasol qui fait tampon entre Sirius et Lennon le plus souvent (les pauvres ils peuvent jamais jouer ensemble si le gendarme est dans les parages).

Lennon dit merde juste quand il rôtie devant le poêle car ça s'est sacré, du coup, Sirius fait des espèces de "whouwhouwhou" pour râler Girasol tente même pas.

Finalement le plus relou, c'est Girou (mais c'est la même veine que ton mastin pili, chien des rues et cie, donc la défense est facilement plus forte) Mais avec la bouffe j'ai pas de soucis entre eux. Chacun mange dans son coin, Lennon fait juste le tour au cas où qu'il y ait des oublis. Et même si les deux autres acceptent qu'il s'approche de leur gamelle ou truc a bouffer, jamais il va essayer d'aller attraper quoi que ce soit. Il attend sagement (ce qui peut être tout de même lourdingue et pourtant ça dit rien)

Ils savent très bien se mettre d'accord.


Par swann : le 06/12/22 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"sur la video je pensais que c'était l'inhibition pcq c'était un bébé. Comme quoi je n'y pige rien."
Sans doute aussi

Mais y a des chiens qui n ont pas dans leurs gènes le sacré saint respect des tout petits

Parce que tous les chiens n ont pas, n ont plus, bien rangés dans leurs ADN, tous les atavismes du loup

Par Pili : le 06/12/22 à 19:52:48

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
jamais il va essayer d'aller attraper quoi que ce soit. Il attend sagement (ce qui peut être tout de même lourdingue et pourtant ça dit rien)

choupifresh moi on m'avait dit que c'était un signe de soumission de regarder manger les autres et d'attendre qu'ils aient fini avant d'aller voir s'il y a des restes (genre animal omega) et que c'est pour ça que l'humain ne devait pas regarder son chien manger.

Mais vous l'aurez compris, question chiens je suis galop5 de club, je suis bourrée d'idées reçues, je fais ma tambouille avec mes chiens sur des bases simplistes mais strictes donc si je dis des conneries d'idées reçues vous pouvez me rectifier sans souci.

Duque, le mastin, sa gamelle, qu'elle soit pleine ou vide c'est sa gamelle, seule moi peux y toucher, par contre la gamelle de Tintin c'est open bar. Je n'ai jamais eu de chiens morfales, ça aide. Avant les croquettes restaient 'trainer' jusqu'à ce que la gamelle soit vide, maintenant ça n'est plus possible mais je m'adapte.

Par choupifresh : le 06/12/22 à 19:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
moi on m'avait dit que c'était un signe de soumission de regarder manger les autres et d'attendre qu'ils aient fini avant d'aller voir s'il y a des restes (genre animal omega) et que c'est pour ça que l'humain ne devait pas regarder son chien manger.

Boarf. C'est plus chacun son tour que soumission.
Lennon c'est juste qu'il attend pour lécher la gamelle de l'autre, si c'est trop long, il va dans son panier et retourne quand c'est fini. C'est l'inspecteur

Je dirais plutôt que c'est oppressant pour le chien qui mange. Au vu des réactions que j'ai pu voir au début avec Sirius qui n'appréciait pas d'avoir deux yeux globuleux le fixer. D'ailleurs, la fixité occulaire chez les chiens, c'est un message d'agression de base. (toujours lié au contexte)

Par swann : le 06/12/22 à 20:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pili Oui apparemment on revient sur l idée de coller des lettres grecques sur les membres d une meute de loups et donc sur les membres d une famille où figure un chien

Plus sérieusement l idée qu il y ait un couple alpha chez les loups ayant tous les droits et l accès à toutes les ressources en premiers semble avoir volé en éclats, après examens de vraies meutes de loups dans des conditions vraiment naturelles

Pour le chien, il n y aurait pas de rapports chef de meute ( maitre) / esclave ( chien)...en fait le chien qui bouffe en premier, qui squatte le canapé profite de façon opportuniste de ce que lui permet le maître mais ça ne crée pas un ascendant du chien sur le maître

Ça ne veut pas dire qu il ne faut pas s efforcer d être le leader du chien, digne de confiance et de respect mais ça se crée autrement

Par tous les moments sympa qu on passe avec lui mais aussi par une vraie éducation juste et constante, cohérente, par le fait d exploiter dès tout petit sa volonté de suivre son maître (ce qui suppose qu on oublie la laisse pour commencer) et moi j insiste aussi sur la volonté du chien de faire plaisir, c est le moteur essentiel, celui qu ont créé des milliers d années de cohabitation entre l homme et le chien
Là bien sûr qu il faut créer cette envie chez le chien en manifestant son propre plaisir, : sourire des 4 joues" de Parelli

On n est pas ici sur des trucs, des gadgets, des " methodes" dont le net nous innonde et qui fait le lit des auto proclamés comportementalistes de génie

On est au cœur d une vie harmonieuse avec son chien


Message édité le 06/12/22 à 21:02

Par swann : le 06/12/22 à 21:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C est assez simple en fait sauf grosses pathologies du chien, ce qui reste rare

Parce ce que je vois, c est beaucoup de maîtres qui ne demandent pas grand chose à leur chien, par ex en comptant sur la laisse pour ne pas le perdre, au lieu de s adresser à sa tête, et donc à créer un attachement naturel

Et comme on ne lui demande pas grand chose, ce que le chien propose est rarement du goût du maître, et voilà les relations entre maître et chien qui se résument à ...rien ou à des relations quasiment uniquement conflictuelles

Je caricature?

Par choupifresh : le 06/12/22 à 21:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci1
Avant (enfin avant, cette vision est encore répandue et même chez les jeunes pro) on postait l'humain comme dominant hiérarchique, qui devait soumettre son chien pour qu'il soit à sa place parce que c'était l'individu en bas de l'échelle. Je ne retrouve pas l'image mais dans un manuel scolaire, cette idee était très bien illustré (papa en haut, maman en seconde position, enfants et le chien - bon ça avait pas gueuler pour le chien a l'époque )
Hiérarchiser façon organigramme, c'est une façon de faire et penser très humaine.

Aujourd'hui, avec l'évolution des études comportementales, on peut parler en effet de leadership. Les plus extrémistes en positif gueule la dessus parce que ça fait encore "dominant". (Mais ils sont relous, enfin ils me soulent perso, a jouer sur les mots, y'a d'autres combats. et les coercitifs l'utilisent mal aussi ce terme m'enfin)
Quand on lit la définition, c'est la capacité a guider pour atteindre les objectifs. Si on est pas tyrannique, ces objectifs ont les atteints avec bienveillance en répondant aux besoins du chien et on lui apporte la sécurité dont il a besoin via le cadre éducatif en le mettant en confiance et en créant une relation saine avec les humains et son environnement. Et surtout l'éducation se joue sur la motivation (l'envie de faire, d'abord pour quelque chose d'égoïste ensuite pour la relation avec l'humain) du chien et non sur de l'évitement (le faire parce que sinon c'est punition pas tres agréable) tout ça créer l'équilibre chez le chien et toutou est content, l'humain aussi.
Mais ça ne veut pas dire "être permissif", les interdits ça existe.

Le cadre éducatif est important et comme le dit Swann, si on est juste et cohérent, le chien pige et y'a pas trop de soucis. La sécurité est un besoin, et ça passe par le cadre.

Côté "domination", le chien peut avoir des instants de domination mais c'est a l'instant T pour une situation amenant de l'inconfort ou du stress. On garde le terme de "dominant" mais ça reste mal choisit, je trouve (mais j'ai pas d'autres mots). Par exemple, sur un duo canin, si y'en a Chien A qui monte trop en émotion et qui perd un neuronne (ou qui lit mal l'autre tout simplement), Chien B va lui mettre un stop. C'est un acte de dominance momentané. Défendre son os en éloignant l'huluberlu qui se dit "tiens je vais goûter" c'est la même chose. Mais ça ne rend pas pour autant le chien B dominant. Les rôles tournent régulièrement selon les situations

Quand on a une meute, on voit bien ce genre de choses.

J'ai beaucoup de discours de "mon chien est dominant, il fait ce qu'il veut quand il veut, il est toujours a harceler les chiens", c'est pas de la dominance, c'est que le chien ne sait pas se gérer et qu'il est en roue libre, c'est pas pareil.

Par choupifresh : le 06/12/22 à 21:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci1
Parce ce que je vois, c est beaucoup de maîtres qui ne demandent pas grand chose à leur chien, par ex en comptant sur la laisse pour ne pas le perdre, au lieu de s adresser à sa tête, et donc à créer un attachement naturel

Et comme on ne lui demande pas grand chose, ce que le chien propose est rarement du goût du maître, et voilà les relations entre maître et chien qui se résument à ...rien ou à des relations quasiment uniquement conflictuelles


Enfaite par rapport au retour que je me fais avec mes clients, c'est que les gens n'ont pas idée ou conscience de la notion de motivation et pensent par ignorance que le chien, bah comme c'est le meilleur pote de l'humain, naturellement il va être pote. Ils causent vaguement d'éducation mais ils confondent éducation et obéissance.

Sheyt' l'a expliqué je ne sais plus où en parlant motivation et récompense.

L'humain souligne très souvent le négatif mais ne relève pas le positif. Du coup, en effet, d'un point de vue extérieur, on a l'impression que les humains et leur chien ont une relation basée sur les interdits. Je ne parlerai pas forcément de conflits, ça dépend des couples, plutôt de frustration générale, déjà, ce qui est pas mal

Et pour ce qui est le fait de demander pas grand chose. Ça dépend de chacun. On peut ne pas demander grand chose et avoir un chien a l'écoute. Ça dépend où on met notre exigeance. Mais oui, la relation et l'écoute ça se fait pas en demandant rien, c'est sure !

A l'inverse, j'en rencontre qui en demande trop. Le chien en a ras les poils, il en peut plut. L'humain est toujours a lui demander des trucs, c'est pas clair, c'est pas juste, donc il n'écoute plus.

Je suis plutôt dans l'idée de demander peu et de récompenser beaucoup. Après, on peut demander plus. Faut trouver un juste équilibre puis surtout se donner le temps et pas se dire qu'en deux jours tout est fait et acquis.

Mes chiens, si je leur en demande trop, c'est un fuck même mon berger



Par swann : le 06/12/22 à 21:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Tiens on parle de grognement et de domination ponctuelle

Kim qui perd la vue rencontre un bon labrador
Un peu entreprenant mais Kim joue le jeu et donc joue tout court avec lui
Mais il est brutal et Kim ne peut pas toujours bien l éviter et éviter d avoir mal
Elle commence par chercher à s écarter pour lui dire que le jeu est fini mais l écervelé n en tient pas compte
Je pensais la rentrer alors dans la voiture, mais elle m a devancée : d un coup elle se jette sur le pauvre chien qui a du croire que le ciel lui tombait sur la tête, elle le couche et lui chante une bonne sérénade dans le cou, toutes dents dehors...mais la beauté du geste c est que c était très impressionnant et pourtant elle se contentait de plaquer les dents contre les poils de l autre


Franchement c aurait été un gosse, est ce qu on aurait dû lui en vouloir? Même si je doute qu elle aurait fait la même chose

Si on leur enlève le grognement, il leur reste quoi?




Message édité le 06/12/22 à 21:31


Message édité le 06/12/22 à 21:36

Par choupifresh : le 06/12/22 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Franchement c aurait été un gosse, est ce qu on aurait dû lui en vouloir? Même si je doute qu elle aurait fait la même chose

J'en aurai pas voulu au chien. Ni au gosse. Mais aux parents

D'ailleurs j'ai vu passer une histoire y'a pas long.

Une chienne de 11 ans, arthrose au bassin, douloureuse. Un grosse arrive et la touche sans demander l'autorisation. La chienne s'est retournée et a pincer.

Les parents du gamin ont porté plainte, on fait payer la visite du médecin aux propriétaires du chien (rembourser par la sécu la visite hein ). Visite vétérinaire obligatoire pour évaluer l'agressivité. Résultat 1 sur 4. La chienne doit porter une muselière en extérieure. Alors qu'elle a juste eut mal parce que des parents qui n'aiment pas les chiens, n'eduquent pas leur gamin....

Des histoires comme ça, y'en a tous les jours. Puis malheur si le chien est un malinois ou catégorisé.

----

Aussi, les chiens bon communiquants savent s'adapter au chien d'en face. On ajoute l'expérience de la vie, ces chiens la peuvent sauter des étapes de cette fameuse échelle pour que ça soit plus efficace et mettre un stop plus rapide. Ça ne veut pas dire que le grognement a disparu. Souvent les remises en place sont impressionnantes mais c'est rarement de la vraie bagarre avec volonté de tuer, tout de même, fort heureusement.

Sans doute que le labrador n'a pas su lire Kim qui a été tout de même progressive dans sa communication (déjà par l'évitement, elle a dû envoyer plein de signaux en même temps) du coup, ça a remit en place fortement.

J'ai remarqué chez certains chiens que plus y'a de l'émotion en face, plus la réponse est tout aussi forte. Ça me paraît pas illogique. Si on est tout pacifique, tout mignon face a un illuminé en orbite, je suis pas sûre que ça fonctionne 🤭

Par Pili : le 06/12/22 à 22:49:47

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
C'est marrant l'histoire de la laisse, j'ai éduqué Tintin mon Jack et premier chiot sans laisse rien qu'au 'plaisir de suivre' il n'a eu sa première laisse que vers 6 mois ...(et on a fait plein d'exercices) et je me souviens des hauts cris poussés quand j'ai laissé 'vadrouiller' Duque sur quelques dizaines de mètres (dans un endroit sûr) lors de notre toute première promenade. Dès les premiers instants j'ai essayé de le lâcher le plus souvent possible en récompensant très fort chaque retour vers moi (il suivait Tintin mais ça on ne le dit pas).

Et le will to please est la base de mon éducation des chevaux et de ce fait des chiens aussi, je félicite tjs encore mes chiens qui font caca dehors, c'est idiot mais c'est comme ça.

Par contre vous dites 'les chiens' or pour moi il y a des différences terribles entre les races, les mastin, par exemple, a été sélectionné sur sa qualité de protection du troupeau et donc sa relation à l'humain est assez minimaliste et son will to please proche de zéro. On fait des deals mais franchement je suis loin d'être le centre de sa vie, les Hollandais appellent ça un chien 'primitif' ou ancestral (oerhond), et on est très loin avec ce type de chien là du BA qui pour moi est né pour obéir et qui aime vraiment être le premier de la classe, Duque lui n'a même pas conscience de l'existence de la classe

Par choupifresh : le 06/12/22 à 23:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci1
Oui on dit les chiens pour généraliser.

Mais évidemment faut prendre les races en compte, et les individus au sein d'une même race.

Le fond d'éducation est le même mais notre exigeance est adaptée en fonction de chaque chien.

Par Muesli08 : le 06/12/22 à 23:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Très intéressant toute votre conversation
J’ai tjs eu des chiens et j’en garde régulièrement et je peux observer aussi cette hiérarchie etc
J’ai envie de dire un autre mot : cette dimension (je veux utiliser un autre mot mais j’ai un trou) qui se crée avec tels chiens ensemble
Cette dynamique voilà j’ai trouvé lol
Parfois il y a des dynamiques qui marchent mieux que d’autres
Certainement aussi avec les races c’est clair !

Je spoile un peu le débat mais j’ai vu plusieurs fois passer des vidéos de chiens qui communiquent en appuyant sur des boutons posés au sol et arrivent même à créer des phrases des plus simples aux plus complexes !!!!!

J’ai du mal à croire et à comprendre

Par swann : le 07/12/22 à 08:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
Je ne parle que de ceux que je connais, les bergers

Que je trouve vachement plus faciles à éduquer, a priori que les autres, même le malinois

Je pense que je serais nulle avec un primitif, et peut être pas très bonne avec un chien de chasse

Par choupifresh : le 07/12/22 à 08:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Primitif, on te perd swann

Le berger a été concu pour travailler avec l'humaine donc l'approche est plus simple.

Bon quand je vois Sirius, il est berger mais berger avec un grand besoin d'autonomie

Par Pili : le 07/12/22 à 08:41:16

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi, en 40 ans j'ai eu tout sortes de chiens et depuis 30 ans plutôt une meute , d'abord 3 puis 4. Maintenant on est retombés à 2 : un petit et un très grand.

Un peu comme pour les chevaux j'ai mes races de prédilection, que j'ai finalement découvert au cours de mes pérégrinations et les races dont je sais que je n'en veux pas même si je les trouve très bien 'chez les autres'.

Et c'est vrai qu'il y a une dynamique dans une meute mais ce que je retiens c'est que le nouvel arrivant apprends très facilement les conneries des autres au lieu de suivre l'exemple du premier de la classe

Par Ecoleartequestre : le 07/12/22 à 09:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci2
J'en aurai pas voulu au chien. Ni au gosse. Mais aux parents


Non pour moi c'est au propriétaire de gérer ça. En particulier quand le chien va jusqu'à pincer comme dans l'exemple de choupi. Le chien n'y est pour rien on est d'accord. Mais les personnes rencontrées, a fortiori des enfants, ne sont pas tenues d'être au courant de la situation du chien, et quand bien même, ce n'est pas à eux d'être spécialistes comportementaux canins mais au propriétaire d'éviter que la situation à risque ait la moindre chance de se produire.
J'ai aussi eu un chien en fin de vie qui devenait très sensible à la douleur. Il n'a jamais pincé ni même grogné sur personne, mais si c'était arrivé c'est à moi que j'en aurais voulu, pas à la personne étrangère qui aurait fait le mauvais geste, à moins que je n'aie déjà prévenu très clairement et que la personne insiste quand même.

Par choupifresh : le 07/12/22 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est en raisonnant comme ça que les accidents continueront.

Un enfant n'a pas à courir vers un chien et le toucher sans demander tout comme n'a pas a aller le déranger quand il dort ou quand il mange.

Ceux sont des règles de sécurité. Même le plus gentil des chiens peut se retourner par surprise.

J'ai été formée a PECCRAM (prévention morsures chez les enfants), le premier truc qu'on leur explique c'est les interactions à avoir avec les chiens. Et c'est aux parents aussi, de leur apprendre.

On ne demande pas a l'enfant de connaître les signaux mais de demander la permission si le chien peut être toucher. Ça s'appelle de la politesse....

Je ne supporte pas qu'un inconnu (enfant ou pas) touche mon chien quand on me demande pas. C'est pas un jouet, on le tâte pas comme un pouic.

Chacun doit faire attention, c'est du vivre ensemble.


Message édité le 07/12/22 à 09:50

Par Pili : le 07/12/22 à 09:55:32

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
les gens sont toujours étonnés quand ma petite fille de 5 ans demande si elle peut caresser un chien rencontré (la plus petite de 3,5 ans c'est encore un peu compliqué) et sont limitie vexés qu'on pourrait penser que leur chien est 'méchant' mais ça fait partie des règles de base, on ne fonce pas tout seul sur la rue et on ne fonce pas vers un chien qu'on ne connait pas, point barre.

Mon Mastin est très cassé des hanches et vu qu'il est 'gentil' les gens ont tendance à faire semblant de monter dessus (il a la taille d'un chez) ou à le gratter violemment à ce niveau là (alors qu'il y a largement de la place ailleurs), le chien n'est pas très réactif mais je vois bien à sa tête qu'il prend sur lui et chaque fois je dois redemander de le gratter n'importe où sauf là. Comme d'hab je préfère éviter d'arriver au grognement en gardant le chien dans une position de confort et en ne le mettant en inconfort que si c'est totalement indispensable (je considère la résistance à l'inconfort comme une sorte de pile qui se rechargerait quand tout va bien et se viderait chaque fois que ça devient plus compliqué, certains se chargent et se déchargent plus vite que d'autres mais j'essaye de garder la pile chargée à bloc la plupart du temps)

Par Yann22 : le 07/12/22 à 10:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Choupifresh: C'est en raisonnant comme ça que les accidents continueront.

Un enfant n'a pas à courir vers un chien et le toucher sans demander tout comme n'a pas a aller le déranger quand il dort ou quand il mange.


Techniquement parlant, je n'ai aucune prise sur l'éducation que les parents (dans leur ensemble) peuvent apporter à leur progéniture. Par contre, je peux agir sur l'éducation/le comportement/le contrôle de mon chien.

Après, je peux râler contre les parents ou/et l'enfant mais la meilleure des sécurités, ce sera toujours celle que j'aurai établie.


Message édité le 07/12/22 à 10:09

Par choupifresh : le 07/12/22 à 10:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
On fait ce qu'on peut en tant que propriétaire de chiens et en effet, on ne peut pas gérer les gosses des autres. On ne peut pas non plus tout prévoir avec son chien.

Je pars du principe que, les autres n'ont pas a subir mes chiens, donc je les éduque. La suite de ce principe, c'est que je n'ai pas a subir les gosses des autres, encore moins mes chiens, donc les parents ont le devoir d'éduquer leurs mômes.

Même a 4 ans, le gamin est capable de comprendre qu'on court pas après un chien et qu'on demande avant de caresser. Si juste ça c'est respecter, tout le monde le vivrait mieux.

Chacun s'occupe de son quadrupède/bipède.

Mais accuser le propriétaire du chien parce que le gamin s'est mit en danger par manque d'éducation, je n'accepte pas vraiment l'idée.

Après l'éducation des gosses, c'est comme l'éducation des chiens, c'est un grand débat



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval