Forum cheval
Le salon de discussion

Les chiens à la maison

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 336 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Dawa : le 30/04/22 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello.
Petit post sondage concernant la vie avec vos chien à la maison.
Je parle d'une maison avec un extérieur. Comment vivent vos chiens avec vous ?

Pour être plus claire :
- Vivent ils dans la maison avec vous jour et nuit ?
- Si oui : ont ils accés uniquement à "leur place" ou squattent t'ils aussi le canapé, le lit ??? ( SI Oui : c'est un choix de votre part ou est ce qu'ils ont pris la liberté de le faire et maintenant c'est foutu ? Lol)

- Rentrent ils dans la maison uniquement pour dormir la nuit ?

- Vivent ils en dehors de la maison avec un endroit dédié ( dors dans une niche, ou au garage la nuit...)

Et question subsidiaire : Pensez vous que la cohabitation dans la maison induit une différence ds votre relation avec votre chien ?

( Le pourquoi du comment : j'ai perdu mon chien (mon meilleur pote) en Janvier. Il avait un peu tous les droits à la maison même si j'avais réussi à limiter l'accès au canapé et au lit sur ses vieux jours, en raison de sa mobilité.
Il a toujours été trés proche de moi, il dormait au pieds de mon lit toutes les nuits et cet équilibre me convenait parfaitement).
Quelques mois avant sa mort, suite à des bouleversements perso, j'ai remis un peu en ordre mon appart je l'ai rendu plus sympa, plus cocooning, plus agréable. (Avec entre autre l'installation d'une petite jungle de plante vertes dans mon salon, mon chien s'en accomodait trés bien et zéro PBS.)
Après sa mort je me suis rendue compte ( naïvement) de la charge " ménage " d'un chien dans mon appart, mais c'est surtout du au fait je pense qu'il avait beaucoup de liberté ac mon mobilier lol.

Aujourd'hui je réfléchis au fait de reprendre un chien et du coup j'essaie de voir comment je pourrais organiser nos vies à tous les deux. (Bon promis cette fois canapé et lit resterons des endroits interdits). Alors voilà par curiosité je me demande comment est ce que la vie s'organise chez vous

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Sahel46 : le 07/07/22 à 18:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6105 messages

67 remerciements
Dire merci
Ok, je vous remercie pour vos avis Je vous rassure, je n'envisage pas que ce soit Suela qui soit responsable de l'éducation du chiot

Par Dawa : le 09/07/22 à 08:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello !!
Bon résolution du matin :
- je vais faire clôturer en dur un bout de mon jardin devant chez moi, c'est pas très grand et pour l'instant c'est délimité ac un filet à mouton souple non électrifié que K respecte relativement bien...mais que " relativement". J'ai remarqué qu'il aime y passer du temps, c'est le seul moment à la maison où il se décroche de moi facilement, hier ac une peluche Kong il a joué bien 2h tout seul dehors.
Du coup je vais faire clôturer ça bien et ce sera peut-être une alternative à l'enfermement chez moi en cas d'absence " Après tout, on l'a vu dans ce post y a plein de chien qui vivent dehors sans PBS" si ça se limite à mes absences et/ou les moments où je suis occupée why not ?!

- Je vais acheter une cage et l'amener positivement parce que là par exemple, impossible d'imaginer bouger en vacances ou en WE avec K si il est destructeur. Si on doit s'absenter pour une raison ou une autre c'est la galère. Je vais acheter une cage l'amener en douceur et ce sera un garde fou pour : les vacances, WE ailleurs, les moments chez moi où je suis coincé ( oui oui il a encore ravagé un de mes meubles hier...oui oui il est absolument ok sur tous les ordres et exo avec l'educ, non je n'arrive pas à le prendre sur le fait, quand je le surveille a la cam pas loin il ne fait strictement rien...Oui je commence à être sérieusement gonflée...)
Du coup si vous avez des références de cages costaud je réitère mon appel à référence

- et quitte à être pragmatique sur les pbs ayant des solutions, je vais mettre le collier de rappel en charge...je vais investir dans une très longue longe de 20 m aussi je pense, pour continuer à bosser le premier rappel, le vocal et ds l'idéal ne pas avoir à m'en servir mais la encore à la maison le rappel, le stop sont au poil, en balade le rappel est bon à 90%. Mais les 10% qui reste c'est le risque d'accident, c'est les animaux sauvages...ça me fait marrer quand Tony de Esprit dog dit "Si votre chien est réactif quand il voit un autre chien, donnez lui des chiens, faites lui voir 200.chiens et il se blasera"...
du coup je recherche 200 lapins, 200 sangliers et 200.chevreuils svp !

- Je dois aussi faire les présentations av mon deuxième chat et accepter le fait qu'il prenne une châtaigne de jus au paddock des chevaux, ça renforcera les acquis...

( Vous le sentez là que je l'aime mais que j'ai besoin d'avancer parce que ça fait 2 mois et environ 300 balles que je claque en éducation et que j'ai tjrs des grosses failles qui me pourrissent un peu la vie ? Il semblerait que je sois humaine finalement...)


Par choupifresh : le 09/07/22 à 09:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
En caisse, les vari kennel classique (transport d'avion) sont très bien.

Les caisses entièrement en grillage, trop d'accidents..

Sirius a celle en tissu de chez Decathlon, elle est pliable et facilement transportable. Mais il n'a jamais cherché à la déchiqueter. Donc je ne connais pas son degré de résistance

Par Dawa : le 09/07/22 à 10:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@choupifresh.... Faut du résistant...
Merdum j'ai entendu l'inverse moi, des chiens qui avait réussi à dezinguer le plastique des vari et qui du coup se tiennent à carreaux ac les barreaux.
En plus des vari kennel taille géant ça existe ? parce que s'il doit se lever et se retourner dedans c'est un sacré truc qu'il me faut...

Par choupifresh : le 09/07/22 à 10:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
J'ai eu moins de retours négatifs avec les vari pour avion que les caisses purement métalliques (ou les barreaux se tordent, les chiens se coincent la mâchoire, la tête...)

Après, il faut que la caisse soit acceptée et être progressif. Si bien fait, le chien ne cherche pas à la défoncer.

Par crazyofhorse : le 09/07/22 à 22:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Durée de vie de la cage tissu de chez Décathlon chez moi, 5 secondes je dirais, la chienne avait a l'époque même pas 6 mois de mémoire...

Alors j'ai investis dans une cage classique tout en grillage parce que pour les expos le parc était bien trop encombrant !

Par choupifresh : le 09/07/22 à 23:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
C'est sure que le tissu n'a pas but d'être ultra résistant, qui plus est avec un ours dedans

Mais aussi, tant que j'y pense en la voyant, on a prit la plus grande, ça convient pour un chien moyen comme Sirius, plus gros, ça ne passe clairement pas.


Par swann : le 10/07/22 à 07:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''ça me fait marrer quand Tony de Esprit dog dit "Si votre chien est réactif quand il voit un autre chien, donnez lui des chiens, faites lui voir 200.chiens et il se blasera"...
du coup je recherche 200 lapins, 200 sangliers et 200.chevreuils svp !''
Il dit aussi que le collier pour ce cas là, précisément, il n'y voit pas d inconvénient
Surtout pour éviter que le chien ne finisse sous une voiture, ou éventré par un sanglier, ou a contrario, ne soit toute sa vie attaché

Par Maratre : le 10/07/22 à 07:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider dans le choix de la cage , car pour epona , bébé, j'avais utilisé une grande cage à lapin

Pour stendhal , bébé, j'ai utilisé un parc , sans toit , et quand il a grandit un peu , j'ai mis une énorme planche en guise de toit.

Mais je n'utilise les cages que pour la période bébé.
Si j'ai besoin d'enfermer stendhal pour une raison ou une autre , maintenant, je le mets dans un boxe.

C'est une très bonne idée de clôturer ton jardin , il faut qu'il puisse avoir accès à la porte de ta maison.
Je retrouve souvent mes chiens couchés à la porte , ils sont calmes , c'est différent du chenil éloigné de la maison .





Par Dawa : le 10/07/22 à 10:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ohlala maratre il est magnifique ! Mais je comprends qu'il faille un box pour lui !

swann je viens de réécouter le podcast justement et boarf il est qd mm très négatif là dessus hein, 1 chien sur 100, ça devrait être interdit à la vente...Mais bon de toute manière, même si son support de formation est top, les vidéos claires, complète et vraiment utiles et bien expliquée ben c'est pas Tony mon educ et si tu regarde bien la prédation n'est jamais abordée directement ( où j'ai loupé la vidéo lol) , il y a bcp de monde en demande d'ailleurs dans les commentaires. Parce que c'est qd mm quelques chose de bien particulier... c'est instinctif, c'est dans les gènes quoi et à l'observation du chien tu le vois le moment où tu le perds et des fois ça va très vite...tu peux bosser le rappel, le stop mais c'est pas fiable à 100% dans ce genre de situation.

Hier la situation s'est présentée, on marchait sur une voie verte bordée de talus très haut, il marchait devant nous, il nous checkait toutes les 20 secondes, tout roulait, je l'ai vu partir sur une odeur au bord du talus et là j'ai dis à mon chéri " on va le perdre" et bingo il a escaladé le talus et disparition, derrière je l'ai entendu courir et des cloches aussi. Il devait y avoir un troupeau de brebis dans un parc cloturé...
Mon copain m'a dit " ba et toi tu lui dis rien, tu laisse faire ?" J'ai dis oui...j'ai attendu 40 secondes, j'ai soufflé un bon coup et avec une voix trés posée " Kaïko au pied" dans les 5 secondes il était à côté de moi tout content".

Je savais que je n'aurai aucun impact du moment où la séquence s'enclenche, j'ai attendu de disparaitre de sa vue pour le rappeller tranquillement surtout en essayant d'être calme dans mon attitude ..
C'était ptetre un coup de chance, c'était peut être la solution, je vais continuer à creuser mais je suis partagée. Je vais bosser plus les exercices en balade pour le stop et sortir du cadre de la maison, je vais rajouter de la stimulation mais j'ai le sentiment que mm la meilleure obéissance ne peux pas toujours contré l'instinct...surtout si on est pas professionnel du métier. Peut être que choupifresh a un autre avis la dessus car si j'ai bien compris tu es pro ?

Par choupifresh : le 10/07/22 à 10:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Tu es sur la bonne voie, par rapport à ce que tu racontes Dawa.

Je n'ai pas vu le chien et son comportement, donc je resterai sur de la théorie.

Pour le rappel et l'instinct de chasse c'est beaucoup d'anticipation, il faut choper le moment avant qu'il ne déclenche son suivi de piste. La phase de recherche au plus tôt et si tu vois un moment de fixité (prise de décision du chien), faut la casser rapidement.

Les zones a risques ont fait attention, beaucoup d'observation de notre environnement en plus de l'observation du chien. Au moindre doute de notre part, on rappelle le chien même si y'a rien. Après faut pas douter tous les mètres évidemment.

Ce ne sont pas forcément des balades très agréables pour l'humain.

Outre l'anticipation, c'est de la solution à l'instant T selon notre boîte à outils.

L'instinct, c'est très compliqué à gérer. Beaucoup d'anticipation, beaucoup beaucoup beaucoup.... Du lâcher prise aussi car on se doit d'accepter de ne plus avoir le chien en visu, le renforcement du suivi naturel +++++++ et toute l'éducation de base. Mais une fois qu'il est parti, il est parti, il est dans la prédation, donc la boîte a outils est réduite a fond.

A force d'observer ton chien, tu vas bien connaître son schéma de recherche et tu pourras agir en amont de plus en plus facilement. En tout cas, faut pas attendre qu'il parte sur la piste.

Par choupifresh : le 10/07/22 à 10:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci1
J'ajouterai qu'il est possible d'apprendre au chien a rester sur les chemins de balade. Ça évite d'avoir des chiens qui vont dans les champs, dans les sous bois etc...

Et avant de travailler la non prise de piste, travailler le suivi du chemin, peur faciliter la chose.




Message édité le 10/07/22 à 10:35

Par Dawa : le 10/07/22 à 10:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est ça énormément d'anticipation et pas bcp de plaisir de la part du propriétaire lol.
Ici chaque zone est " à risque" je pense que j'ai deux zones " safe" où il m'a pas fait de blagues et sur la deuxième c'est plus safe car c'est en bord de rivière, c'est un de nos spot de baignade et maintenant y a la cyano partout c'est la mouise, dans le premier aussi d'ailleurs pffff...

J'ai l'impression qu'il y a deux écoles : stopper avant et laisser partir... Moi jusque là j'ai essayé le " stopper trop tard" c'est à dire au moment du déclenchement...échec total en plus à grand renfort de " Non ! Kaikooooooo" histero/colère/peur dans la voix bref tout ce qu'il faut pas et ça je l'ai compris...

Maintenant je tente le " Et merde, ah oui j'ai vu mais c'est trop tard donc je laisse partir et je rappelle ensuite" mon educ est un peu dans ce mouv là " des fois faut que ça parte..." Pour le rappelle j'essaie d'être calme si je sens que mon corps me trahis, je vais me planquer pour le faire réagir.

La je dois bosser justement le stop juste avant le déclenchement pour ça j'essaie de rendre le rappel super attrayant, maintenant je prend un jouet AC moi, je le fais chercher ses friandises dans l'herbe... Et je dois refaire les exos vu mais en extérieur.

Mais du coup avec tout ça je vois le collier de rappel comme un filet de sécurité si je foire le timing, si je suis moins intéressante que la piste ou la proie et s'il y a danger style voiture...

Par choupifresh : le 10/07/22 à 11:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Avant les écoles y'a surtout la boîte a outils, le but est d'avoir le plus de solution possible adaptée à l'instant T. Pour éviter de se retrouver coincé justement.

Le coup de laisser partir parce que c'est trop tard, c'est bien, c'est surtout pour lâcher prise nous et accepter plus que pour le chien lol. Car toutes façons, comme tu l'as dis, on peut pas y faire grand chose une fois que le chien est parti...

Je ne vois pas d'inconvénients au collier, c'est un outil d'urgence. Là où je suis contre c'est quand il devient un outil de facilité mais tu n'es pas dans cette optique la.

Je compatis quand on a un chien qui piste. Y'a pas de solution miracle, si ce n'est pas trop abordé sur le net ce n'est pas pour rien. C'est un sujet compliqué qui n'a pas qu'une solution. C'est un travail de toute une vie qui n'est jamais acquis. On travaille surtout la gestion de la pulsion la dedans. Donc v'la le taff lol

Lennon chasse a vue, donc je dois tout voir avant lui. Heureusement qu'il est mauvais chasseur ça me sauve pas mal


Message édité le 10/07/22 à 11:10

Par Dawa : le 10/07/22 à 11:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
choupifresh mdr ! Et vive les chiens miro avec le nez bouché !!

Par crazyofhorse : le 10/07/22 à 11:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Dawa, j'ai un peu ce souci avec mon Akita qui est une chasseuse dans l'âme et très franchement c'est galère...

C'est pourtant pas faute d'avoir bossé ! Bon maintenant elle prend 6 ans et ça a jamais été une foudre de guerre donc quand elle taille la route derrière un gibier je lui dis a bientôt et je trace ma route, il lui faut quelques minutes pour revenir parce qu'elle a compris qu une course effrénée derrière du gibier c'est fatiguant et la fatigue c'est le mal

Mais sur un chien plus tonique y a de quoi se faire des cheveux blancs...

Je précise que je lâche jamais si route proche, peu importe le chien, j ai eu un chien écrasé suite a erreur d un ouvrier présent a la maison donc peu importe le niveau d obéissance du chien, route pas loin, chien attaché et point

Par Lsan : le 10/07/22 à 12:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'on a le droit de faire chasser son chien, avec de bons chasseurs j'entends, dans une meute, pour désensibiliser le chien au gibier ?
Edit : de la chasse ou de la course avec leurre

Tony prend souvent le problème à l'envers (par ex. si le chien court après les joggeurs, vélo etc, jouez à la balle, pour lui apprendre le "oui là tu peux courir derrière" et ensuite le "non là, tu ne peux pas".

Est-ce que ça peut se faire dans ce sens pour les soucis de "gibier" ? Et est-ce que légalement, on peut le faire... Comme par exemple, faire courir son chien en course (hors compétition).


Message édité le 10/07/22 à 12:20

Par swann : le 10/07/22 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Dawa, je l'ai entendu 2 fois, sur 2 vidéos différentes, répéter ce que j'ai dit plus haut

Je trouverais dommage de l'interdire totalement à la vente, le collier, , c'est comme tout, y a un monde entre l'objet et l'utilisation de l'objet. On interdit un objet, ou l'entrée des chiens dans tel lieu, sur les plages, les réserves, les gîtes etc à cause de ceux qui font n'importe quoi

Il dit en substance ce que je pense depuis toujours: mieux vaut 2 châtaignes dans la vie du chien que la mort, ou une vie en laisse avec les pbs psy, physiques et l'embonpoint qui va avec

Tu le dis toi même finalement en acceptant que ton chien se prenne une châtaigne en touchant la clôture

Par swann : le 10/07/22 à 14:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour l'anticipation, bof
Franchement ça dépend du chien, tous ne stoppent pas avant de partir
Et puis j'ai fait le choix d'accompagner mes balades à cheval de la chienne, et je ne peux être connectée sur elle à 100%, surtout si je balade avec des copines
Une fois des chèvres s'étaient échappées, à un détour de chemin, voilà le troupeau devant le nez de la chienne, antication mon c*** ( pardon )

Moi je dis que si on n'a pas un rappel sûr, avec un chien très très prédateur...j'entends même tueur, on joue avec le feu
( parce qu'il y en a qui partent sur 100 mètres et laissent vite tomber, il y en a qui n'aiment que la poursuite et ça s'arrête là ; et il y a ceux qui tuent, saignent, je me serais mal vue dire au proprio des chèvres que la chienne ''en général '' revient, que je suis pour le tout positif, etc etc)
Laisser partir, pour mon compte, c'est vraiment chercher le pb

Par swann : le 10/07/22 à 14:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''peu importe le niveau d obéissance du chien, route pas loin, chien attaché et point ''
Des fois tu n'as pas le choix de la configuration de tes lieux de balade

Par Maratre : le 10/07/22 à 15:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Pour illustrer mes "cages"

Epona





Descartes dormait avec elle , et c'etait plus pour la "proteger" , quoiqu'il a toujours été d'une grande délicatesse avec .


Stendhal




Par dejavu : le 10/07/22 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
une vie en laisse avec les pbs psy, physiques et l'embonpoint qui va avec

Euh....Ma chienne est en laisse en forêt car c'est obligatoire et également en ville car c'est obligatoire .
Et beaucoup d'autres chiens et propriétaires respectent cette loi et ils ne sont pas bourrés de problèmes psy, physiques et avec de l'embonpoint....

Par swann : le 10/07/22 à 15:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Et beaucoup le sont...

Je déteserais vivre dans ton pays pour cette seule raison, franchement c'est pas une vie de chien, je suis ok avec Tony là dessus

Par choupifresh : le 10/07/22 à 17:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Une vie tout le temps comme ça c'est compliqué oui, et ça créer la frustration.

Mais un chien qui connait des balades en liberté et des moments en laisse, ce sont pas des dingos.

Quand on trouve l'équilibre, ça se passe très bien.

Les problèmes que l'ont rencontre c'est quand le chien est en laisse courte de 2m tout le temps, qu'il n'a pas le droit de côtoyer d'autres chiens, qui ne peut rien sentir et qui fait de la marche au pied a chaque sortie....

Par swann : le 10/07/22 à 19:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Quand c'est obligatoire en forêt, ce n'est pas obligatoire dans les champs, lol?

Où peut on lâcher un chien dans un tel pays?

Par dejavu : le 10/07/22 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Où peut on lâcher un chien dans un tel pays?

Dans sa maison, dans son jardin, dans les "losloopgebieden" de la plage ou en forêt qui sont réservés à cet effet et sécurisés. Et ce qu'un chien aime avant tout c'est flairer différentes odeurs donc nous marchons chaque jour - en longe - des kilomètres en forêt.
Elle trotte ou marche aussi à côté de la bicyclette, en laisse bien entendu.

Que de frustrations, c'est terrible. Ça se lit sur son visage....


Par swann : le 10/07/22 à 23:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Dans sa maison, dans son jardin...'' on peut espérer tout de même

Tous les maîtres ont un jardin, tous les maîtres font du vélo avec le dispositif qui va bien pour que ce ne soit pas périlleux, tous les maitres prennent leur voiture pour emmener leur chien dans les endroits dédiés, aucun maître ne se fatigue des déambulations du chien qui flaire partout ''parce que c'est important'', tous les maîtres font des kms tous les jours à bonne allure

Faut pas rêver...


Tout va bien dans le meilleur des Danemarks?

Ah ben non, parce que il peut y avoir plein de chiens dans les lieux réservés et que ça me gonflerait , que ça me gonfle aussi de devoir tenir un chien qui renifle et que je préfère le laisser vaquer pour ce faire, que surtout impossible d'emmener le dit chien à cheval...

Je conçois qu'on n'ait pas toujours le choix des lieux où l'on vit, mais les interditions au Danemark seraient pour moi une vraie atteinte à ma liberté, à celle de mon chien et , je persiste, à son bien être, voire à sa santé ( Par ex, en ce moment, je ne peux pas enchaîner les kms à pied, mais je peux le faire à cheval...la chienne A donc son quota de kms journaliers dont elle a besoin)


Par dejavu : le 11/07/22 à 07:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment ça se passe au Danemark.... mais aux Pays-Bas c'est ok en ce qui concerne les a priori

Par Ulika1 : le 11/07/22 à 08:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Y'a pas besoin d'aller à l'étranger pour avoir des restrictions sur les chiens,de plus en plus d'endroits le chien est sensé être attaché ...Perso je préfère prendre le risque de l'amende

Par choupifresh : le 11/07/22 à 09:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Rien que sur la grosse ville de mon département, nous n'avons pas le droit d'avoir les chiens en liberté dans les parcs.

Longe obligatoire
Parc a chiens a dispo pour la liberté mais bon, trop petits et le chien a fait son tour dedans en 5 min.

Et en france, une partie du printemps, en forêt, nous n'avons pas le droit de les laisser en liberté non plus. Juste une histoire de quelques semaines.

Maintenant c'est bien simple pour les parcs, suffit que 2 joggers se plaignent a la mairie et hop, les chiens ont interdiction d'être en liberté...


Par Dawa : le 11/07/22 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci1
C'est clair ! Ici le seul espace de liberté autorisé en ville est à 45 minutes de route...
Le reste c'est interdit au chien ou laisse obligatoire...
Alors j'y vais aux heures où je croise le moins de monde et il a une longe...de 20 mètres... qui traine au cul...et je le rappelle quand je croise du monde, le fait assoir et pas bougé où je bosse le "reste" qd il y a joggeurs et cyclistes, les gens paradoxalement apprécient de nous voir bosser le chien...mais pour ça faut lâcher la bête quoi...

On a besoin de ces moments pour lui sa dépense physique et mentale et pour poser l'éducation.

Sinon il reste les champs quand il n'y a personne mais en pleine campagne on en revient aussi au PB de pistage, prédation, idem en forêt...pour nous la c'est impossible en ce moment trop stressant !


Par Chococrack : le 11/07/22 à 13:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci1
Je n'ai rien contre les maîtres qui laissent leurs chiens sans laisse quand le rappel est parfaitement acquis, le maître attentif et le chien rattaché en cas de croisement !

Mais dans les faits, 99 % des chiens qui foncent vers mon chien ont zéro rappel, et la rencontre m'est imposée alors que mon petit chien est hyper réactif. Ca donne parfois des situations pas possibles, par exemple moi qui me retrouve en collision avec un gros golden qui fonçait sur nous pendant que mon compagnon s'éloigne avec mon chien (ça va bien que j 'ai grandi avec des dogues allemands et qu'aucun gabarit ne m'impressionne).

Quand on était encore au centre-ville, je croisais tous les jours une malinoise sortie sans laisse par sa maîtresse, toujours bien au pied, elle ne m'inquiétait pas. La veille de notre déménagement, on marchait 100 mètres devant elles au parc avec mon chien. Soudain j'entends un bruit de course rapide, je comprends que la chienne nous a pris en chasse. Sans prendre le temps de me retourner pour vérifier, je me baisse pour prendre mon chien dans les bras. Pile quand j'étais au niveau du sol, je me retrouve avec la malinoise qui stoppe sa course à moins d'1 mètre de mon visage et qui me regarde bien dans les yeux. Là dans ma tête j'ai pensé très fort "tu es vraiment une grosse p***", à croire que la chienne a compris ma colère parce qu'elle m'a dévisagée avant de revenir aussi rapidement d'où elle venait. Je pense que ça l'a surprise que j'ai deviné son attaque surprise. Je me suis tournée vers la maîtresse, elle était au loin derrière sur son tel, rien à foutre...


Franchement j'en peux plus des situations comme ça. Je ne suis jamais parfaitement insouciante en balade, dès qu'il y a un gros chien sans laisse qui fait sa vie on recalcule notre itinéraire pour l'éviter. En gros je suis privée d'une partie de ma liberté à cause de maîtres qui ont zéro contrôle sur leurs propres chiens mais refusent d'en assumer la responsabilité. C'est juste la loi du plus fort, en fait ! Quand l'autre chien est en laisse, on met un peu de distance mais on peut prévoir son déplacement, ça change tout.

Je pense aussi à tous ces chiens sans laisse qui viennent emmerder les joggeurs, les cyclistes, les gens/enfants qui ont peur des chiens, mais aussi les troupeaux ou la faune locale... Pour toutes ces raisons, pour moi il est parfaitement inacceptable de perdre son chien de vue (et donc de contrôle) même quelques minutes.

Pour info mon chien est sorti en longe, parfois avec la longe au sol quand on a une bonne visibilité. Je préfère un chien en longe qu'un chien en pièces (on a connu une attaque dans le tram alors que j'avais mon chien sur les genoux, un gros chien sans muselière entre dans le tram et lui saute direct dessus sans prévenir => fracture de la patte et gros trauma de mon chien, les premiers jours il était tellement stressé qu'il lui fallait 40 min pour faire ses besoins...).

Comme la chienne de @Dejavu on peut voir sa tête de gros frustré de la vie:

Spoiler







Message édité le 11/07/22 à 13:07


Message édité le 11/07/22 à 13:07

Par lbe : le 11/07/22 à 13:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
idem les chiens en liberté aucun souci mais ceux hors de contrôle ...
Mon chiuaua (hérité de ma maman) est souvent bousculé par des gros chiens en liberté.

Le chien de mon voisin l'a attaquée dans mes bras la semaine passée. La propriéaire était là, elle n'a pas bougé. C'est un jack qui mord aussi les mollets donc avec mon premier chien en laisser, mon chiuaua dans les bras (vu sa taille pour pas qu'elle se fasse dévorer) et entrain d'essayer de lui filer un coup de pied (au jack) pour qu'il arrête de m'attaquer moi et mon autre chien en laisse. La propriétaire n'a pas bougé, elle était à 5 mètres elle s'est contentée de me dire "on va refaire la cloture".


Par swann : le 11/07/22 à 13:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui je sais pas pourquoi j'ai cité le Danemark, ça doit être la série The Killing

Quel a priori? Il s'agit de l'interdiction de lâcher son chien, non? J'ai parlé d'autre chose?

Non le chien attaché n'a pas le même vécu de la balade, ni le maître d'ailleurs:

Par takhan : le 11/07/22 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
lbe ça c'est inacceptable ça me rend dingue ça...
le chien de mes voisins mord les mollets aussi, ils disent comme pour amenuiser "il pince", la dernière fois ça a failli tourner au vinaigre car je leur ai dit que peut importe comment ils appelaient ça le chien se prendrait un revers de godasse dans la gueule. C'est un malinois (complètement azimuté).

Par swann : le 11/07/22 à 13:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''moi il est parfaitement inacceptable de perdre son chien de vue (et donc de contrôle) même quelques minutes. ''
C'est même une infraction code rural: le chien doit être à portée de voix du maître, dans un rayon de 100 mètres
Dans le cas contraire, le chien est en divagation, et le proprio est passible d'une amende. Bien entendu il a tous les torts en cas de bagarre ou de dégâts

C'est parce qu'il y a de tels maîtres, qui sont malheureusement majoritaires, qu'il y a de plus en plus d'endroits où il est interdit d'avoir son chien en liberté

Par Dawa : le 11/07/22 à 15:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est une question de bon sens avant tout...mais je vous accorde que beaucoup en manque !
Il faut encore une fois anticiper et savoir évaluer la distance et lire son chien.

Mais dans tous les cas si on est en liberté dans le parc dédié ou sur d'autres espaces quand je vois qqun au loin la première question c'est " Est ce qu'il a un chien ? Est ce qu'il est attaché ?" Et si c'est le cas bien-sûr je rattache le mien. Je pars du principe que si un chien est en laisse dans un espace " lachâble" c'est qu'il y a une bonne raison : réactivité, peur, convalescence, âge et que mon chien n'a pas à venir l'embêter...

Tout comme je n'aimais pas qu'un chien en liberté vienne à la rencontre de mon ancien chien qui lui avait un seuil de tolérance trés bas quand aux agissements des congénères... effectivement mon copain devait s'interposer et quand les gens me disaient " il est gentil" je répondais que le mien non ! En général il s'empresse de rattacher le leur ( c'est faux, ct un amour mais on avait la paix...).
Auj je suis la propriétaire du chien " gentil",il se contente de s'approcher poliment, renifler et revient très vite dans mes jupes...mais je ne laisse pas aller emmerder les chiens en laisse pour autant...

Par choupifresh : le 11/07/22 à 16:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Déjà le principe de base de rattacher son chien quand on croise un autre ou du moins, le minimum rattacher quand l'autre en visu l'est, s'il était appliqué par tous, il y aurait beaucoup moins de soucis.

Même si son chien est aux ordres, ça rassure la personne en face qui a potentiellement un chien réactif.


J'ai eu une chienne réactive, qui malgré tout, était la moins emmerdante de tous les habitués du parc où on allait... Et avec elle, j'ai eu trois attaques de chiens (3 boxers différents à des moments différents, depuis cette race là, j'ai du mal ) où j'ai failli prendre cher (ça à finit en coup de genoux dans leur tête parce que clairement ils allaient me mordre au visage/cou). Mais bon, la chienne à mes pieds, qui ne pouvait pas être plus collée que ça VS les chiens en liberté avec des proprios qui disaient de laisser faire... je vous laisse deviner qui était la fautive à leurs yeux ...

Par swann : le 11/07/22 à 17:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Vous n'emmenez pas vos chiens en balade à cheval? Parce que rattacher le chien, c'est un poil compliqué

Par choupifresh : le 11/07/22 à 17:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Avant Sirius, je n'avais pas l'occasion.
Sirius je n'ai pas encore commencé, je fais a pied pour l'instant.

J'ai des petites choses à régler notamment le poney qui charge les chiens .... du coup Sirius a du mal à rester a mes pieds

Et moi même, je suis pas assez en confiance.

J'aimerai lui apprendre a sauter sur le cheval pour les zones a risque, mais la, je perd mon poney je crois


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval