Forum cheval
Le salon de discussion

Les chiens à la maison

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 336 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Dawa : le 30/04/22 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello.
Petit post sondage concernant la vie avec vos chien à la maison.
Je parle d'une maison avec un extérieur. Comment vivent vos chiens avec vous ?

Pour être plus claire :
- Vivent ils dans la maison avec vous jour et nuit ?
- Si oui : ont ils accés uniquement à "leur place" ou squattent t'ils aussi le canapé, le lit ??? ( SI Oui : c'est un choix de votre part ou est ce qu'ils ont pris la liberté de le faire et maintenant c'est foutu ? Lol)

- Rentrent ils dans la maison uniquement pour dormir la nuit ?

- Vivent ils en dehors de la maison avec un endroit dédié ( dors dans une niche, ou au garage la nuit...)

Et question subsidiaire : Pensez vous que la cohabitation dans la maison induit une différence ds votre relation avec votre chien ?

( Le pourquoi du comment : j'ai perdu mon chien (mon meilleur pote) en Janvier. Il avait un peu tous les droits à la maison même si j'avais réussi à limiter l'accès au canapé et au lit sur ses vieux jours, en raison de sa mobilité.
Il a toujours été trés proche de moi, il dormait au pieds de mon lit toutes les nuits et cet équilibre me convenait parfaitement).
Quelques mois avant sa mort, suite à des bouleversements perso, j'ai remis un peu en ordre mon appart je l'ai rendu plus sympa, plus cocooning, plus agréable. (Avec entre autre l'installation d'une petite jungle de plante vertes dans mon salon, mon chien s'en accomodait trés bien et zéro PBS.)
Après sa mort je me suis rendue compte ( naïvement) de la charge " ménage " d'un chien dans mon appart, mais c'est surtout du au fait je pense qu'il avait beaucoup de liberté ac mon mobilier lol.

Aujourd'hui je réfléchis au fait de reprendre un chien et du coup j'essaie de voir comment je pourrais organiser nos vies à tous les deux. (Bon promis cette fois canapé et lit resterons des endroits interdits). Alors voilà par curiosité je me demande comment est ce que la vie s'organise chez vous

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Lsan : le 13/05/22 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 13/05/22 à 12:20:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Chouette ses nouvelles !

La chaleur peut jouer aussi en plus de son nouveau rythme de vie. Ça les met facilement K'O surtout les gros pépères et mémères.

Par Dawa : le 13/05/22 à 14:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hm : en fait y a un couack là...
Le chien vient de passer deux jours exclusivement ac moi, on a donc débloqué pas mal de choses...
Et la ma mère a voulu le sortir ce matin et donc impossible (couché devant la porte et refuse de bouger) on s'est donc dit fatigue .
Elle a retenté à 12h30 : impossible ! La même : il a fait l'enclume, elle a attendu 30 minutes bloquée...je suis arrivée du boulot et là il est sorti à fond vers moi et a enfin accepté de faire pipi...

C'est emmerdant ça !
Parce que demain je suis pas là avant 16h il faut qu'elle puisse le sortir...

Bon la du coup je lui ai laissé pour un bout d'apm pour que la relation se crée ac elle. Il est donc chez elle. Et je pense lui laisser demain matin pour qu'elle puisse au moins le sortir de chez elle pour qu'il puisse pisser...parce que sinon, les friandises et tout ça n'arrivent pas à le convaincre non plus...
En extérieur si elle lui dit " Au pieds" il revient à fond....à mes pieds :
Chaque jour une nouvelle étape lol

Édit : pourtant il est sorti sans difficulté ac ma pote...mais il a fait le coup de caller en balade plusieurs fois à ma mère et du coup elle n'a pas insisté et elle est allée ds son sens à chaque fois...il a pigé qu'il faisait ce qu'il voulait le malinou




Message édité le 13/05/22 à 14:18

Par Maratre : le 13/05/22 à 14:38:29

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Oui , peut être qu'il sent que ta maman n'a pas le même feeling.
Mais effectivement, il faut faire attention à l'hyper attachement avec les chiens qu'on sort de la SPA ou autre.
assimilee à adopté 2 chiens ( pas en même temps) à des refuges et ils l'adoraient.

Par Lsan : le 13/05/22 à 16:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Vu ce que tu racontes, je pense qu'il a parfaitement compris qu'il pouvait mener ta maman par le bout du nez

Après, si ta maman le sors jsuqu'à ce qu'il fasse, que ça prenne 30 mn, 1h, 3h, 8h... Et qu'elle ne rentre QUE quand il a fait pipi ET caca, il va bien comprendre qu'il doit faire pendant la promenade.

Mais faut être prêt à se prendre un peu le chou au départ. Evidemment c'est plus facile avec un chiot qui ne peut pas se retenir très longtemps.

Par Assimilee : le 16/05/22 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
maratre oui effectivement ils m'aim(ai)ent mes chiens, mais pour le coup les deux étaient prêt à s'offrir à n'importe qui pour peu qu'on les promène. La différence va se voir plus s'il y a un choix à faire, ou pour le coup ils vont me faire passer en priorité.

Après si ton chien est cool avec ta copine et que ca coince juste avec ta mère, c'est peut être juste qu'elle ne l'inspire pas, pas qu'il fait de l'hyper attachement.

Par Dawa : le 28/05/22 à 09:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Coucou !!
Allez quelques petites nouvelles du coin :
Kaïko va bien, j'ai eu une semaine de vacances et mon amoureux est resté une deuxième semaine à la maison du coup le loulou a été en bonne compagnie et on a fait plein d'activités, de marche, de baignade en rivière !
On a aussi commencé à sympathiser ac la chienne d'une copine et là je lui cherche des nouveaux potes canins pour qu'il puisse sociabiliser et jouer à fond les ballons !

Niveau propreté on touche au but, vraiment des accidents très rare sur un défaut de communication, il demande encore un chouillat trop tard ce qui nous vaut parfois des débuts de pipi dans la maison mais bon.

Niveau destruction on était pas mal... jusqu'à hier, je suis partie bosser, mon copain dormait et la j'ai merdé, j'ai laissé la porte de la chambre fermée et je l'ai laissé ac sa corne de cerf (elle est trop dure pour lui il n'arrive pas à la machouiller il l'a prend juste en gueule pour le goût...) Et j'ai oublié de lui laisser son bout de bois ( Olivier), résultat il a volé des trucs sur mon plan de travail qu'il a déchiqueté dans son lit et finit de défoncer un grand panier cache pot en osier...c'était Beyrouth dans le salon qd mon copain s'est levé...il m'a envoyé la photo au boulot, j'ai fais un petit coup d'ascenseur émotionnel !
Bref hier soir on est ressorti au resto mais j'avais prévu le coup ac Kong + Olivier et la niquel....ça redonne un peu d'espoir lol .

Niveau éducation j'ai acheté la méthode en ligne " espr*t dog family" c'est top ! Une bible d'exo à faire, des infos clés bref ça aide ! Du coup on bossouille ça, la frustration, le renoncement, le calme,la marche en laisse ( c'est pas gagné ça, je me suis vautré y a deux jours parce qu'il est parti comme un fou en longe derrière...une mouche !).
Et j'ai aussi rdv ac une comportementaliste canin mardi pour faire un petit point ac elle et voir pour bosser deux ou trois choses relou ( réactif sur ma poule, un de mes chats...) Et surtout pouvoir l'inclure ensuite dans des activités de groupe pour qu'il puisse se faire des potes.

Voilà en gros on essaie de faire tout bien lol. Mon copain part cet apm donc on va reprendre notre petite routine à deux j'espère que ça va le faire ! Et je suis aussi pleine d'interrogation sur les activités physiques que je peux me permettre de lui faire faire à 10 mois, sur les durées de marche et tout ça...je veux pas le déglinguer en pleine croissance mais il est plein d'énergie et il veut ses 5/6 kms de marche pas jour + ses trois sortie de 15 minutes dans le pré en liberté + sa séance de jeu...j'ai peur que ce soit trop pour son squelette et ses articulations...alors je tâtonne
Voilà les news !

Par Dawa : le 28/05/22 à 09:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et la photo !

Par Maratre : le 28/05/22 à 10:41:10

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Bravo !

Tu peux faire des kms s'il est au pas. C'est même un super moyen pour les consolider.
C'est ce qu'on fait avec stendhal, genre 3 à 4 kms en forêt mais en marchant .Pas de galop, de saut etc..

(Bon, après chez nous il court et joue avec lenine)

J'adore sa bouille.

Par Dawa : le 28/05/22 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ben en fait je me suis faite avoir à la SPA, il avait l'air tout patachon, ce qui ceci dit ne m'arrangeait pas tellement vu que je voulais qu'il m'accompagne da s mes marches presque quotidiennes de 7kms et plus !
Et finalement c'est une pile lol, mais bon impossible de le garder au pas, il trottine... En fait tant que j'ai pas ma marche en laisse je fais des balades en liberté ou ac la longe qui traine et du coup il ouvre la marche en trottinant et en vérifiant que je suis bien

Par dejavu : le 28/05/22 à 11:15:44

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Il est vraiment superbe, on dirait un croisement ridgeback x boxer. On se trompe souvent sur les chiens actifs en se disant qu'il faut absolument qu'ils se dépensent et jouent bcp, or rien n'est moins vrai, il faut surtout qu'ils apprennent le calme et les promenades au pas sont excellentes.
Il est aussi essentiel qu'il ait qqchse à mâchouiller c'est déstressant donc soit tu lui donnes, soit il va chercher lui même ce qui pourrait l'occuper ;-)
Tu as l'air de très bien t'en sortir.
Attention avec poules et chat, il faut surtout travailler cet aspect sinon il risque d'y avoir un accident tragique.

Par Lsan : le 28/05/22 à 23:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci1
Il faut surtout de la dépense mentale, c'est plus fatiguant pour un chien de pister que de courir, par exemple ! Tu peux avoir une dépense physique normale et une bonne dépense mentale pour le rendre plus calme.

Après tout dépend du chien, il y a aussi des plus énrgiques quqe d'autres, mais si en voyant que c'est une pile, tu ne le fait que courir, tu vas juste le rendre hyper-résistant et tu auras un avion de chasse que tu pourrais avoir du mal à suivre après ^^'''

Le soucis des refuges, c'est que les chiens sont trop peu, voire pas sortis, et la dépense mentale, la balade stimulante/enrichissante ben... Et on va pas se mentir, on ne voit pas vraiment la vraie personnalité des chiens dans les refuges, car ce n'est pas un environnement "normal", la vue qu'on a est biaisée. C'est compliqué oui

Maintenant vous avez l'air de bien vous en sortir, ça fait plaisir

Par Dawa : le 08/06/22 à 08:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à vous!
Des nouvelles : ce matin je suis au bout du rouleau...
Je sais plus comment faire...
Il détruit,il détruit, il détruit... Et je n'ai pas le moyen de lui apprendre car il detruit uniquement lorsque je suis absente.
Franchement j'applique tous les conseils,je passe ma vie à son service depuis un mois il a de la stimulation mentale, physique, on a attaqué les cours ac l'éducatrice canine + esprit dog ,il a des jouets d'occupation de toute sorte, un Kong ac de la bouffe, du bois de vigne, du bois d'olivier, corne de cerf, un tee-shirt a moi où je fais des noeuds pour planquer des croquettes. Je le dépense avant de partir. Je soigne mes entrées et mes sorties, je ne l'ai jamais grondé à la découverte des bêtises. L'apm je quitte mon appart sur des durées de temps différentes. Le matin ma mère vient le sortir ou une amie lorsque je bosse.
Je lui donne à manger avant de partir. L'apm on joue, on va se promener une heure tous les jours, en plus de trois sorties de 20 minutes pour ses besoins.

Et depuis un mois, tous les jours il détruit quelques chose dans mon appartement, tout y passe, les plantes, les meubles.
J'ai installé une caméra dans le salon pour analyser le truc, ça arrive dans la première demi heure , j'ai mm essayé de l'engueuler à distance via le micro !!!
L'éducatrice me parle d'anxiété de séparation, d.hyper attachement...je fais tout moi pour éviter ça mais je vis seule, je le promène, on va au cours, au véto, à la rivière, c'est un chien de spa forcément il s'attache à moi.

Voilà la.je craque ce matin je suis partie à 7h, il avait tout ses.jouets d'occupation,à 7h34 il avait bouffé un tabouret, ma table basse, défoncer un pot de fleur...
Je sais plus quoi faire, ça me met une pression dingue là je suis au taff et je suis en larmes à cause de ça, c'est matériel c'est con,mais c'est mon cocon que j'ai mis tellement de temps à reconstruire après mes épreuves de l'année dernière...

La en deux secondes je me suis dit : il me reste la cage où je le ramène à la SPA...c'est atroce.
Le reste de la journée quand je suis là il est au top, il écoute, on joue, il est câlin et très attachant mais je sais plus comment gérer ça...

Par chevalboiteux : le 08/06/22 à 08:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ben entre la cage (ou une pièce sécurisée si tu as qui fera office de box) + belle vie à côté ou le retour en refuge, tu n'as pas à te sentir coupable si tu dois le confiner
Au moins un temps, pour pas peter un plomb et ancrer encore plus le comportement quoi

Par nanou8774 : le 08/06/22 à 08:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
La cage c'est pas mal, ça permet aussi de sécuriser le chien, tu es sur qu'il n'y aura pas de problème, et quand tu rentre, tu es détendu (car bon, on va pas se mentir, même si tu n'en gueule pas le chien en rentrant.... Tu ne peux être que de mauvais poils et le chien le ressens)
Du coup le chien est content. Car toi tu sais qu'il ne va pas y avoir de destruction... Et peu à peu ça ira mieux.
On avait fait comme ça avec la chienne de mes parents qui détruisait et faisait ses besoins partout (par exemple, on allait prendre une douche, elle avait vider la poubelle et chier devant la porte de la salle de bain...)
Elle était super contente de rentrer "à la maison" (c'était l'ordre pour aller en cage) puis ils ont pu partir en la mettant en cage sans verrouiller, puis au fur et a mesure, la laisser libre complet

Par choupifresh : le 08/06/22 à 09:32:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Pour déculpabiliser, l'anxiété de séparation peut avoir des facteurs génétiques.

Donc même quand on fait tout bien, ça arrive ...

Je parlerais d'abord d'anxiété avant de parler d'hyper attachement qui sont deux choses différentes. L'HA, le premier test c'est de voir si avec n'importe quel humain il se sent mieux ou si c'est juste avec toi.

La cage c'est un bon outil, il faut bien l'intégrer. Normalement ton éduc saura te guider la dessus

Reprendre l'apprentissage de la solitude si besoin pour casser ses premières 30 min.

Sinon si c'est de l'anxiété avérée (qui peut être générale avant d'être de séparation et souvent c'est le cas), la phyto peut aider. Sans parler de shooter, juste une aide pour apaiser, les émotions négatives.

Par Dawa : le 08/06/22 à 09:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
choupifresh : oui j'évite de faire l'amalgame entre anxiété de séparation et hyper attachement mais c'est l'éducatrice qui a posé ses mots là suite à notre premier cours et à son comportement. Car dès qu'elle lui demandait qqchose par exemple " au pieds" il venait à mes pieds, idem sur le " va chercher la balle" il venait me chercher moi, ou me rapportait les jouets à mes pieds...il gardait un peu ( espace clos) et venait toujours se positionner devant moi lorsque qqchose passait devant la clôture, se couche sur mes pieds ou tout contre moi. Donc selon elle il y a qd mm de l'hyper attachement la dessous.
Il a mis environ 1h avant de se poser vers elle.

L'apprentissage de la solitude j'essaie tous les apms, je le laisse 5/10 minutes après sa balade, 15/20 minutes au moment d'aller nourrir les chevaux ( chevaux que je zappe complet depuis un mois d'ailleurs tellement il est prenant psychologiquement, ce que je commence à mal vivre aussi...) Mais le matin il sait que je pars au boulot et qu'il y en a pour un moment je pense...j'ai mm essayé d'aller.nourrir les chevaux ac mon sac à main et mes clés de voiture mais pas.moyen de le prendre sur le vif...

Par Maratre : le 08/06/22 à 10:03:48

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas culpabiliser avec la cage , j'ai toujours utilisé avec mes chiots , c'est très pratique,
Aucun de mes chiots n'a été traumatisé et surtout ça permet de garder un intérieur intact.

Stendhal dans le jardin est hyper destructeur, il faut que jeunesse se passe , si je laisse traîner un arrosoir en plastique je le retrouve en miette .
S'il était dans la maison quand on est pas là, je te raconte pas dans quel état on la retrouverait.
Il va avoir un an dans 10 jours.

Par choupifresh : le 08/06/22 à 10:08:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Le but n'est pas de le prendre sur le vif. C'est lié à de l'émotionnel, donc ça n'a aucun intérêt. Il ne comprendra pas.

L'idée c'est de casser son rythme des 30 min. Même si les chiens n'ont pas de notion de temps, il y a un apprentissage sur une période. Alors là dessus soit le rythme se casse, soit il change.

Déjà c'est bien parce que tu cibles les moments. La c'est le départ au boulot. Il sait très bien quand c'est, déjà par habitude mais aussi l'énergie qu'on deploit et nos propres habitudes sont différentes des autres moments. Si tu as la force tu peux t'analyser, cibler les objets de départ et ne pas les mêmes choses dans le même ordre. Mais c'est lourd mentalement comme façon de faire donc c'est normal de ne pas pouvoir, surtout quand le mental est déjà usé.

Pour l'HA, je ne dis pas qu'elle a tord, je ne vous côtoie pas. Mais je méfie beaucoup, car beaucoup d'éduc diagnostique un HA alors que c'est de l'anxiété générale pour ça que j'ai dis ça au dessus. Ça se trouve c'est bien de l'HA. Ça je sais pas. Mais déjà c'est sur que c'est de l'anxiété.

Ça m'étonne pas que sur un premier cours le chien soit focus sur son humain de tous les jours, en tout cas, surtout en sortant de refuge et adulte.

Dans tous les cas, anxiété ou HA, il faut prendre le soucis des le début avant que ça ne s'accentue.



Par dejavu : le 08/06/22 à 10:13:48

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
La cage c'est un outil de base.
Il détruit dans la première demi-heure pour s'auto apaiser vu que mâcher déstresse, ce qui ne veut pas dire qu'il fait de l'HA. S'il a de quoi mâcher dans sa cage c'est parfait. Tu en prends une qui soit bien grande pour qu'il puisse s'y allonger tranquillement pour mâchouiller et dormir et boire.
J'ai eu un chien de la SPA à l'époque où il n'y avait pas de cages, j'ai fini par l'attacher à une chaîne dans la maison sinon je craquais. Et puis au bout de quelques mois ce n'était plus utile.
C'est dommage de culpabiliser pour ce genre de choses, bientôt on va ausi culpabiliser de tenir son chien en laisse dans la rue alors que c'est pour sa sécurité et celle des autres.

Par Dawa : le 08/06/22 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
choupifresh : oui tu as tout à fait raison. Je prend conscience que mon départ au boulot est un vrai rituel en lui mm...mais je me lève déjà à 5h30 ac la tête ds le seau , je fonctionne par routine pour ne pas être en retard donc tu as raison ça va être compliqué de tout chambouler..je trouve déjà que le pb s'accentue depuis quelques jours, d'où ma détresse du jour...

Là il est chez ma mère du coup, je lui ai demandé de le prendre ac elle et elle me dit qu'il est trés sage. Donc c'est vraiment l'anxiété de mon départ, s'il est ac qqun effectivement il le vit mieux...
Oui faut que j'apprenne comment déconstruire cette première demi heure alors... je vais demander à mon éducatrice de venir faire une séance à la maison là dessus rapidement

maratre ça me rassure et déculpabilise aussi un peu de te lire. C'est sur que si j'avais un extérieur clos le choix serait vite fait ! Mais le chenil que nous avions a dispo s'est retransformé en poulailler histoire que ma poule ai la vie sauve vu qu'il est déjà tombé dessus une fois sur elle... Un an et toujours destructeur...rohlala...

Par choupifresh : le 08/06/22 à 10:40:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
La cage ça devient une zone de sécurité pour les chiens, un coin refuge quand elle est bien amenée et intégrée. Ça peut devenir leur "niche"/"maison"/"panier"...

Puis concrètement un chien tout seul, ça s'occupe quelques minutes par ci par là mais sinon ça dort la plupart du temps. Donc comme le dit déjàvu, il doit pouvoir bouger dans la cage, se retourner, se mettre debout et ça suffit.

Mon chiot y dort toutes les nuits, y mange, ça a permit également de le décoincer pour la voiture, on l'emmène avec nous en déplacement, comme ça il s'y réfugie s'il a besoin. Après en journée, il y dort pas forcément car y'a les autres chiens et il préfère rester avec.

Lennon mon whippet, n'a jamais eu de cage, on est parti en vacances dans une location où il y en avait. Étonnamment, il a dormit dans l'une d'entre elle, sans qu'on lui demande.

Mon pod lui s'est fait peur avec mais il est anxieux maladif, donc je ne le compte pas. Il fait parti du petit pourcentage de chien qui ne supportent pas ça. (Trauma et cie)

Par Dawa : le 08/06/22 à 10:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok. Ma soeur avait un beagle bouffe tout et dévastateur dans la maison donc il était effectivement en cage aussi. Mais je trouvais ça coercitif, en plus il le vivait assez mal car il gémissait de longue. Moi j'avais un chien facile ( mon dieu tellement facile en fait!) donc c'est vrai que je me suis vite faite une opinion là dessus.
Et puis il y a bcp de détracteurs qui disent que ça ne règle pas le PBS !

Mais du coup effectivement si c'est couplé ac une vraie démarche pédagogique derrière et que c'est associé positivement pour le chien ça peut être une alternative. Mais je vous avoue que pr l'instant par méconnaissance ça me fait mal au cœur ( mais moins que l'idée de le ramener parce que je suis incapable de gérer tout ses dégâts psychologiquement, chevalboiteux a raison )
Il faut que je creuse cette piste, que j'en parle ac notre educ

Par dejavu : le 08/06/22 à 10:52:18

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Petit détail : fais de tous tes départs des fêtes. À chaque fois que je sors, ma chienne est contente parce que soit je l'emmène, soit je lui dis: tu restes et je lui donne une récompense.
Pour l'habituer à la cage au début c'était l'endroit où je lui donnais à manger donc à l'heure du repas elle y courait et attendait.
Petite, si elle s'endormait, je la mettais dans sa cage et ajoutais un truc sympa comme jouet ou chose à mâcher qu'elle trouvait en se réveillant. Le moment du réveil en cage était donc agréable et je l'ouvrais vite avant qu'elle ne puisse le trouver trop contraignant.
Maintenant c'est son endroit qui reste ouvert en permanence et où personne ne la dérange si par exemple elle s'y réfugie en cas de visites ou autre.

Par Lsan : le 08/06/22 à 10:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tous les Jeudis, il y a un live Esprit Dog, avec un moment où on peut poser des questions en direct à Tony. Tu peux toujours essayer, il aura peut-être une base de réflexion intéressante... Et au pire, tu pourrais passer un bon moment ^^

Jeudi soir, dans "La Gueule".

Par Dawa : le 08/06/22 à 11:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
dejavu ben ds l'idée ici il a toujours droit à ses supers jouets quand je pars donc il a plutôt hâte que je les lui file c'est une fois qu'il en a fait le tour qu' y a un couack.
lsan : oui j'ai envoyé un mail là je verrai ce que ça donne

Par choupifresh : le 08/06/22 à 11:04:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Le soucis de la cage en effet, c'est que les gens foutent leur chien dedans et basta....

Mais ça se travaille, comme pour tout.... A partir du moment où le chien y fait le lien comme coin refuge, tout est gagné. ça l'apaise dans tous les sens.


Par Lsan : le 08/06/22 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'il a trop de jouets et qu'il s'en désintéresse vite parce qu'il les a tout le temps ?
Après il vient d'un refuge, c'est plus compliqué que pour un chiot. Surtout -je sais que c'est facile de le dire, vu que je ne suis pas à ta place-, mais il ne faut pas culpabiliser, ni te sentir mal. Tu fais ce que tu peux avec lui et il a de la chance de t'avoir ! C'est peut-être passager aussi, le temps qu'il se pose et se rende compte que tu vas rentrer et que c'est normal que tu partes, et que tu reviennes.

Tu sais quoi de son passé ?

Après oui, je comprends que mentalement c'est une épreuve de voir son intérieur détruit, sans comprendre pourquoi ou comment s'y prendre pour que ça s'arrête. Essaye de passer au live demain, avec un peu de chance, ta question passera. N'hésite pas a confier que tu es a bout aussi, Tony est une grande gueule, mais il est très gentil

Par Dawa : le 08/06/22 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
lsan : je varie les jouets d'occupation tous les.jojrs.j'alterne entre les bois, la corne et il ne les a que quand je pars pour justement les raréfier...la j'ai commander des sabots de veaux, de boeuf pour varier encore mais franchement j'y crois plus...
J'ai tout détaillé ds le mail, c'est une copie du post que je vous ai mis aujourd'hui...

Par Xynou : le 08/06/22 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Les chiens qui sortent de refuge, c'est compliqué. Même s'ils sortent petits. J'ai récupéré mon chien à 4 mois à la SPA. Il lui a fallu 6 mois à la maison pour ne plus faire ses besoins systématiquement dans son panier ... Il n'a jamais rien détruit, mais il a marouflé de la merde partout dès qu'il en avait l'occasion ... J'étais à bout de nerf, pourtant j'ai toujours eu des chiens.
Tout ça pour dire : ce n'est pas de ta faute, tu n'es pas responsable de ses premiers mois de vie, tu ne peux pas calquer des solutions éducatives "classique" sur un chien qui a eu une vie hyper chaotique. Si la solution c'est la cage, ben prend une cage.
Je connais un paquet de chiens de refuges qui dorment en cage parce qu'au choix : ils détruisent, sont malpropre, peuvent être agressifs au réveil, etc. Ce qui compte c'est que l'humain et le chien trouve leur équilibre.


Message édité le 08/06/22 à 13:18

Par Lsan : le 08/06/22 à 16:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bien sur que non ce n'est pas de sa faute. Il faut dire que le chien ne doit plus trop savoir où il en est... Et puis, je suis pas fan de la cage, mais je rejoinds les autres, si c'est un outil dont tu peux te servir un moment qui pourrait apaiser ton chien, parce que toi ça t'apaisera de savoir que tu ne vas pas retrouver un intérieur ruiné, pourquoi pas ?

Je sais qu'il y a des gue-guerres sur pas mal de choses dans le monde du chien, mais je ne pense pas que la cage soit un instrument de torture ou de maltraitance. Après, la cage, c'est pas une manière de vivre (comme la laisse ou la muselière par exemple), mais si ça aide à trouver une solution, pour ensuite pouvoir s'en passer, faut pas trop hésiter. Et d'une manière générale, pas trop se prendre la tête non plus (dixit, celle qui se prend la tête sur tout )

Je sais pas si je retranscris bien ce que je pense, mais le plus important pour le moment, c'est que toi, tu te refasse un moral, sinon tu vas, selon moi, avoir du mal à t'en sortir, parce ton chien va le sentir que tu n'es pas bien et il ne le sera pas non plus.

Et oui Xynou, il y a aussi ce côté pénible où on se fait diaboliser parce qu'on ne fait pas "ce qu'il faudrait faire". Alors oui, l'idéal c'est de ne jamais avoir besoin d'enfermer son chien. Maintenant, si ça convient au chien, qu'il le vit bien et que toi ça te met mieux mentalement, ben vas y quoi. Même si ça dure après, du moment que ça roule pour vous et qu'a terme, le chien est bien dans ses pattes, dans le fond, cage ou pas cage, on s'en fiche...


Message édité le 08/06/22 à 16:40

Par crazyofhorse : le 08/06/22 à 21:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci1
J'ai eu une très grande destructrice, je nomme mon Akita ! Ca nous a mené un beau jour chez le vétérinaire a la limite de la torsion d'estomac, elle a bouffé mon mur, avalé un gros bout de platre et apparemment d'après la radio elle a bu derrière comme un trou...

J'ai pas voulu utiliser la cage, c'est un outil qui peut a mon sens être très traumatisant selon le chien donc j'ai opté pour un parc pour chiens de grande taille qui se met aussi bien dedans que dehors.

J'ai même fini par en acheter un 2eme afin d'assembler les 2 pour ensuite agrandir l'espace progressivement en fonction des progrès...

Pas de toit sur la tete donc beaucoup moins de sensation d enfermement, bien plus d'espace tout en étant en sécurité malgré tout !

Par Dawa : le 09/06/22 à 07:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour votre soutien et la vague de déculpabilisation.
L'éducatrice vient à la maison Vendredi APM pour qu'on voit ensemble les bases du travail de la solitude et je lui parlerai de la cage.
Hier matin du coup il a été d'or chez ma maman il s'est posé, il l'écoute, roupille dans le salon...l'apm on a rebossé tous les exos vu il y a deux jours et il est au top il fait ça avec bonheur il est super réceptif...
Faudrait qu'il y ai un ordre " détruis pas!"

Bon et ce matin j'ai remarqué qu'il avait aussi attaqué un de mes murs hier en mon absence...
La cage apparaît de plus en plus comme une évidence là mais c'est pour sa propre sécurité aussi...j'ai pensé à toi du coup crazyofhorse ...

Ce matin j'ai essayé de déconstruire mon départ au max, j'ai fais les choses dans n'importe quel ordre, j'avais préparé son kong et tout ça hier soir, contrairement à d'habitude j'ai déjeuné avant de le sortir, je l'ai pas nourris, c'est ma mère qui s'en occupera et je l'ai laissé chez ma mère avant de partir, elle doit s'absenter dans la matinée donc elle le déposera chez moi, elle va le nourrir, lui donnera son Kong qui est au congel...
Hier j'ai fais tous les départs de la maison avec mon sac à main et mes clés de voiture même si je sortais que 5 minutes au bout de l'allée... Je sais vraiment pas si tout ça a un sens, j'ai l'impression de faire n'importe quoi mais bon j'ai pas appris comment faire j'aurai plus d'indications Vendredi.

En attendant du coup je veux bien vos références de cages et parc...je voulais commencer à regarder tranquillement. Il me faut du grand, du costaud et si possible du noir ( ma déco en prend un sacré coup ac ce chien !)

Par crazyofhorse : le 09/06/22 à 08:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Je te fais un MP pour te donner le parc que j'ai utilisé et qui finalement me sert encore vu que mon autre chien est en convalescence strict

Je sais a quel point la destruction ca rend dingue, perso je suivais a la lettre les conseils de mon éducateur et même lui a fini par ne plus comprendre la chienne...

Parfois ça pouvait bien se passer et le lendemain elle me retournait l intégralité de mon appartement ! J avais pourtant tout fait pareil que la veille...

Et je dirais même qu'aujourd'hui encore je lui fais pas confiance a 200% quand je pars mais j'ai désormais un extérieur donc quand je suis pas la elle a son espace dehors car mon jardin est compartimenté en plusieurs zones.

Tiens bon Dawa !


Par dejavu : le 09/06/22 à 08:43:50

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Pas de toit sur la tete donc beaucoup moins de sensation d enfermement, bien plus d'espace tout en étant en sécurité malgré tout !

crazyofhorse tu fais une faute de raisonnement. Le chien n'est pas un animal des grands espaces comme le cheval mais un animal qui comme le loup se creuse des terriers pour se sentir en sécurité.
Si ma chienne est inquiète, le fait de recouvrir sa cage avec une couverture la rassure.
Tu remarqueras que les chiens se réfugient la plupart du temps sous un canapé - surtout quand on doit leur donner un médoc :-D -
La sensation d'enfermement elle est dans ta tëte, pas dans celle du chien.
ceci-dit les "parcs" sont en effet très pratiques quand on a l'espace suffisant et dans ces parcs on peut placer une cage ou autre lieu fermé où le chien appréciera de se retirer.

Par Maratre : le 09/06/22 à 08:46:50

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Enfin le parc c'est bien si le chien ne saute pas.
Une grande cage est plus secure.

Par Dawa : le 09/06/22 à 09:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui je vais regarder le parc aussi mais vu la taille de mon appart ce sera plutôt une cage je pense.

Et là je suis mi blonde, je reviens sur mon poste de départ, j'ai un chenil à la maison mais il nous sert de poulailler ( pour une poule 😅.
Dedans il y a une cabane en bois mais je pourrais tout aussi bien y faire construire quelque chose en dur et le mettre dedans pendant mes absences...mais comment le vivra t'il ? Je peux pas couvrir le haut bien sûr mais c'est plus grand...
Il y a aura du coup plus de distraction pour lui même si il n'y a pas de passage chez moi sauf livraison ( mais il est gardien donc il y a surement plus de source de stress aussi genre quand le facteur passe ?) Quel est le plus "traumatisant" selon vous ?

Par dejavu : le 09/06/22 à 09:23:54

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le chenil me semble idéal, surtout avec une niche à l'intérieur. Laisse-le s'y habituer bien sûr.

Par Dawa : le 09/06/22 à 09:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vous fais une vraie photo cet apm


[/url]

Par Maratre : le 09/06/22 à 09:46:47

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Ce serait parfait s'il avait un compagnon avec lui .
La je crains qu'il ne passe son temps à aboyer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval