Forum cheval
Le salon de discussion

Les chiens à la maison

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 336 réponses à ce sujet, dernière réponse par erika
Par Dawa : le 30/04/22 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello.
Petit post sondage concernant la vie avec vos chien à la maison.
Je parle d'une maison avec un extérieur. Comment vivent vos chiens avec vous ?

Pour être plus claire :
- Vivent ils dans la maison avec vous jour et nuit ?
- Si oui : ont ils accés uniquement à "leur place" ou squattent t'ils aussi le canapé, le lit ??? ( SI Oui : c'est un choix de votre part ou est ce qu'ils ont pris la liberté de le faire et maintenant c'est foutu ? Lol)

- Rentrent ils dans la maison uniquement pour dormir la nuit ?

- Vivent ils en dehors de la maison avec un endroit dédié ( dors dans une niche, ou au garage la nuit...)

Et question subsidiaire : Pensez vous que la cohabitation dans la maison induit une différence ds votre relation avec votre chien ?

( Le pourquoi du comment : j'ai perdu mon chien (mon meilleur pote) en Janvier. Il avait un peu tous les droits à la maison même si j'avais réussi à limiter l'accès au canapé et au lit sur ses vieux jours, en raison de sa mobilité.
Il a toujours été trés proche de moi, il dormait au pieds de mon lit toutes les nuits et cet équilibre me convenait parfaitement).
Quelques mois avant sa mort, suite à des bouleversements perso, j'ai remis un peu en ordre mon appart je l'ai rendu plus sympa, plus cocooning, plus agréable. (Avec entre autre l'installation d'une petite jungle de plante vertes dans mon salon, mon chien s'en accomodait trés bien et zéro PBS.)
Après sa mort je me suis rendue compte ( naïvement) de la charge " ménage " d'un chien dans mon appart, mais c'est surtout du au fait je pense qu'il avait beaucoup de liberté ac mon mobilier lol.

Aujourd'hui je réfléchis au fait de reprendre un chien et du coup j'essaie de voir comment je pourrais organiser nos vies à tous les deux. (Bon promis cette fois canapé et lit resterons des endroits interdits). Alors voilà par curiosité je me demande comment est ce que la vie s'organise chez vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Cha1 : le 30/04/22 à 11:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
J'ai eu une chienne pendant 16 ans, j'étais célibataire à ce moment là, la chienne allait sur le canapé, montait à l'étage et dormait la nuit dans la chambre d'amis sur le lit. C'était mes règles, elles me convenaient.

Est arrivé monsieur, la chienne est morte, pas de lien de cause à effet, je vous rassure. Au début, il ne voulait pas de chien mais au bout d'un an, c'était devenu indispensable pour moi d'en reprendre un.
Mais nouvelles règles!
Plus de canapé, elle a dormi dans une cage jusqu'à ses 8 mois puis maintenant dan,s son panier dans le salon.
Interdiction de monter à l'étage.

Et en fin de compte, il y a moins de poils sur les vêtements, l'étage reste bien + propre et le chien n'est pas + malheureux.

Par dejavu : le 30/04/22 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13611 messages

1211 remerciements
Dire merci
La charge ménage, chez moi elle a aussi été plus légère après le départ des chats.
Sinon le chien peut aller où il veut, si je veux qu'elle n'aille pas dans une pièce, je ferme les portes et voilà.

Par NezLaine : le 30/04/22 à 11:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Quand ma chienne était encore là, il y a eu des moments où elle a eu droit au canap' et d'autres non. On ne savait pas comment se positionner car on avait envie d'un câlin canapé avec elle mais elle prenait trop de place et les poils ça devenait compliqué. On a pris le parti de ne plus la faire monter. L'étage a toujours été interdit sauf très très rares exceptions. On a mis une barrière en bas des escaliers. Elle dormait principalement sur son panier en bas dans le salon, parfois au sol dans une autre pièce, selon ses envies. Accès à l'extérieur quand on lui ouvrait la porte mais elle n'aimait pas rester seule dehors, elle voulait être avec nous tout le temps, peu importe dehors où dedans.

Par choupifresh : le 30/04/22 à 12:12:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Mes trois chiens vivent dans la maison, ils vont dehors comme dedans à leur souhait.

Ils n'ont pas accès à l'étage sauf sous autorisation. Mes deux adultes peuvent parfois dormir avec moi (ou nous) mais rarement. Le chiot tente mais on le redescend illico et y'a une barrière dans l'escalier.

L'étage est surtout réservé aux chats.

Côté ménage je ne suis pas une bonne référence, ayant 3 chiens et 2 chats bon... Je ne sais pas qui salie le plus lol

Le canapé ils y ont accès mais descendent sans soucis si on le demande.

Ils ont la véranda comme pièce à eux. Quand ils fait chaud on laisse accès au salon en cas d'absence et fermont les pièces ou ils n'ont pas le droit d'aller quand on est pas la.

Le chiot dort en caisse la nuit, les deux autres où ils veulent. Lennon a son fauteuil, Girasol le canapé le plus souvent et parfois le lit gigogne du bureau.

S'ils veulent rester dehors, ils y restent sinon non. En hiver, c'est plutôt dedans que dehors, ils sont frileux. Puis quand il pleut c'est mort

Les autorisations/interdits pour le chien en habitation, c'est selon notre degré d'exigence propre. Si tu veux pas qu'il monte sur le canapé, il pourra largement sans passer. Leur donner un coin a eux c'est toujours bénéfique, une pièce, un panier, une caisse.... Ils savent où aller au besoin ou a la demande.

La vie en extérieur si le chien est aussi bien occupé comme un chien d'intérieur y'a pas de soucis, ils peuvent être autant autonome qu'un chien d'intérieur. Les problèmes arrivent quand il n'y a aucune stimulation et que le chien est coupé de tout mais ça vaut pour tous types de toutous.

Par arwen73100 : le 30/04/22 à 12:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Nos 2 chiens vivent dedans jour et nuit. Accès jardin a volonté quand on est présent.
Ils ont un canapé autorisé et pas le neuf.
Accès étages et chambres interdits.
C'est des pots de colle quand ils sont dehors ils réclament rapidement a rentrer.

Par Lsan : le 30/04/22 à 12:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Un chien ne sera pas malheureux parce qu'il a une pièce interdite, un étage interdit ou pas le droit de monter sur le canapé ou le lit ^^

Ce qui compte, c'est d'être cohérent, si tu interdit une chose, elle est interdite tous les jours. La bonne base je pense, c'est de tout interdire petit (canapé, lit...) De cette façon, il n'y a pas d'ambiguité. Une fois adulte et suivant son caractère, tu peux voir ensuite si tu lui octroie de nouveaux droits ou non (le canapé par exemple). Mon chat par exemple, je dois être stricte avec lui et ne pas lui donner de droits supplémentaires malgré ses 6 ans, sinon, il commence à penser qu'il peut décider lui-même des règles de la maison et venir me mordre si je décidais de le faire descendre du lit (ce qui, pour la parenthèse, m'a conduite à lui apprendre l'ordre "salon" pour éviter ça. Mais il n'a plus le droit d'aller dans la chambre car je le retrouve systématiquement dans mon tiroir à draps propres, plein de poils et de litière

Il y a des caractères où on peut se permettre de tout donner, et d'autres non. C'est aussi vrai pour les chiens. Et par contre oui, il doit avoir un panier à lui (ou un coussin). Je pense personnellement que le panier ou le coussin ne doit pas être un endroit de la maison, mais un objet.

Et non, je te rassure rien n'est jamais "foutu", on peut éduquer un chien à n'importe quel âge ! Après, c'est évident que c'est plus facile avec un chiot qu'un vieux chien, qui aura des habitudes plus ou moins ancrées et peut-être dans l'idée que c'est "son bon droit".

Et sinon, c'est HS, mais tu sais ce que tu veux prendre comme chien ? =3

Par swann : le 30/04/22 à 13:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
On en a déjà parlé et ça choque parfois, ma chienne n'a pas le droit de rentrer à la maison, elle a droit à la véranda quand on y est, elle a une niche bien exposée et contre la maison, et la nuit elle dort dans l'écurie

C'est un tas de boue une bonne partie de l'année, et difficile à nettoyer, et je tiens à ne pas devenir esclave du ménage, ici la terre est argileux, c'est une calamité, surtout l'hiver, du coup les règles sont simples, claires, il n'y a pas : un jour tu peux parce que t'es propre, c'est l'été, etc et l'autre reste dehors, t'es trop sale

Je n'ai jamais dormi avec un chien, je vois pas comment ça serait possible vu l'état assez habituel d'un chien qui fait sa vie dehors

Ce qui est drôle, c'est que la chienne réclame assez vite à sortir de la véranda, elle y a toujours trop chaud. Et depuis peu, elle a compris que les règles se relâchent et elle franchit le seuil pour venir dans la cuisine...quand on y mange, si on ne lui donne rien, elle repart dehors

Je pense qu'elle n'est pas malheureuse, il faudrait le lui demander, mais du coup les moments passés ensemble sont d'autant plus appréciés...je pense qu'un chien peut vivre dehors, souvent c'est le maître qui souhaite l'avoir avec lui tout le temps, et je n'y vois pas de mal, chacun ses choix

Les chattes vont et viennent, quand il pleut on tente de les prendre au vol pour leur essuyer les pattes, c'est souvent raté

Par Lsan : le 30/04/22 à 13:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Evidemment swann ^^
Ce n'est pas parce qu'un chien vit dehors qu'il est malheureux... Tout comme un chien en appart n'est aps maheureux, si tu réponds à ses besoins, nourriture, eau, dépense physique et mentale, le reste va tout seul. Après il y a des tempéremment, des chiens qui vivront mal d'être dehors et ceux qui vivront mal d'être dedans.

Il faut s'adapter à son chien aussi; Je comprends parfaitement ton choix swann, quel enfer Mais ça marche bien parce que tu cohérentes, elle vit dehors à l'année et pas quand ça t'arranges, du coup, c'est très clair pour le chien.

Les chats, c'est compliqué Je m'estime chanceuse d'avoir un chat a peu près obéissant quand je lui demande quelque chose. Bon après, ça se limite à se laisser manipuler, descendre de quelque chose (la volière le plus souvent, mais il sait que si les oiseaux sont en sortis, il a interdiction d'y aller) sortir de la chambre, pas toucher aux oiseaux (mes perruches ont leurs sorties dans l'appart, mais j'ai de la chance, ça ne l'intéresse pas trop et j'ai pu lui apprendre le "pas toucher" pour quand elles volent un peu bas et/ se tiennent près de lui).

Ca ne l'empêche pas de tester de temps à autre

Par swann : le 30/04/22 à 14:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci


Voilà, elle veut déjà sortir

Par choupifresh : le 30/04/22 à 14:58:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
La plupart des chiens poilus et "gras" (a savoir qui ont une couche de gras naturelle) sont aptes à avoir une vie dehors. Ils sont pas malheureux tant que leurs besoins sont comblés. Bon moi mes lévriers, difficile de les faire vivre dehors, ils ne sont pas fait pour. Pas de poil et pas de gras Et on peut pas dire qu'ils sont crados, plutôt des petits êtres bien précieux. Quand l'herbe est mouillée, ils ne vont pas dedans...

Par contre le chiot... Bon. Un berger quoi mais les poules sont en liberté, donc pour leur sécurité le chiot ne vit pas dehors et toutes façons je ne suis pas de l'école où les chiens vivent dehors. Pour moi c'est dans la maison, avec nous. Mais je respecte ceux qui pensent autrement et font autrement. Tant que chacun y trouve son compte et est ok avec ses idées, très bien.

Comme dit lsan si les bases sont claires et qu on change pas d'avis comme de chemise, le chien il est ok. De toutes façons, le chien n'attend que ça , un cadre. Si y'en a pas, c'est la qu'on a des "problèmes".

Après faut se dire pourquoi telle vie et pas celle là et être honnête avec nos propres envies.

Par swann : le 30/04/22 à 15:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Kim est poilue mais ''sèche '', quand il fait froid, elle se roulé en boule dans sa niche qui n'est pas trop grande ( afin que le chien produise sa proche chaleur) et l'entrée protégée du vent par des bandes de plastique souple

Un chien qui vit dehors, en general ( ca dépend peut être des races) se fait le sous poil qui va bien

Par kefiretlome : le 30/04/22 à 15:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Notre chienne vit dehors, et n'a pas le droit d'entrer dans la maison. Elle le sait parfaitement, en été, la porte peut rester grande ouverte toute la journée, elle ne rentrera pas.
Elle a un chenil avec une niche, elle n'y va jamais, elle préfère rester sur la terrasse sous l'auvent. Même par très mauvais temps.
Du coup elle a son lit pico dehors à côté de la porte d'entrée, et de l'autre côté une palette avec matelas, elle choisit l'un ou l'autre selon si elle veut de l'ombre ou du soleil.
Si besoin, lorsqu'il y a des visiteurs avec jeunes enfants, qui ont peur d'elle (c'est un Berger allemand) on lui dit "à la niche" elle va se coucher dans son chenil et elle y reste, mais ne nous lâche pas des yeux pour guetter l'autorisation d'en sortir.
La maison est le royaume des chats. Nous vivons chez eux... Ils squattent notre lit, par contre, j'interdis fauteuils et canapés mais dès qu'on a le dos tourné ils en profitent, alors je suis obligée de mettre des trucs dessus pour les empêcher.
Il est très courant aussi qu'ils squattent le matelas ou le lit pico de notre chienne, qui les laisse faire.

Par chris : le 30/04/22 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Mon Gaspard dort dans le garage non isolé et a droit à passer un peu de temps dans la maison mais sur son tapis dans le coin exclusivement.
Aucun accès autre.

Par choupifresh : le 30/04/22 à 15:20:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Oui, il s'adapte à l'environnement et s'ils ont de quoi s'abriter ça le fait largement. L'apport énergétique et calorique ne doit pas être là même également.

La gérante de mon écurie qui a fait une portée de golden, on voit bien la différence. Le sien vit dehors h24, ses frangins en maison (reparti dans ma famille et chez une amie en commun). Pas le même poil, pas le même gras...

Les chiens poilus et/ou gras sauront s'adapter plus facilement qu'un chien qui n'a rien de tout ça. Puis aussi, plus la vie dehors est faite tôt, plus c'est simple pour eux.

Par Lsan : le 30/04/22 à 15:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ce sont des habitudes de vie ^^ Mais après, les chiens sont capables de s'adapter à énormément de choses. Je dirais qu'il ne faut pas trop se mettre martel en tête finalement, mais on aime bien se triturer le cerveau dans tous les sens, moi la première

Par Gracioso : le 30/04/22 à 18:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Mon Gaspard à moi dort dans sa chambre bien au chaud, mais il n'a que 2 jambes et ce n'est pas un chien

Mes chiens ont une partie du jardin qui est clôturée pour eux, et leurs paniers dans une dépendance accolée à la maison et par laquelle on peut accéder depuis l'intérieur. Ils ont libre accès à leur partie extérieure, et ne rentrent dans la maison que lorsque les enfants sont couchés (un chien adulte de 45 kg et un chiot de 6 mois et 24 kg, contre 2 enfants de 3 et 5 ans). Ils dorment dans leur dépendance. A l'intérieur ils n'ont pas acces au canapé, ni aux chambres, ni a l'étage. Lorsqu'il fait très chaud, je les rentre en journée pour qu'ils soient au frais. Pas besoin de couverture supplémentaire en hiver, ce sont 2 races à poils longs. Et évidemment balades et éducation qui va bien, je ne me contente pas d'avoir 2 potiches dans le jardin 😉
Ils ne me paraissent pas malheureux pour 2 sous !

Par Dawa : le 30/04/22 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos expériences, effectivement il faut que je sois cohérente du début à la fin !

lsan ce sera un chien de la SPA, c'est là que j'ai adopté mon Django il y a 11 ans. Alors j'y retourne.
J'y suis allée cet apm, j'ai fondu sur un gros bébé pataux de 10 mois (estimé) il a été trouvé, mis en fourrière et identifié et castré par la SPA. Il est croisé berger et beauceron à priori mais il me semble qd mm très massif !
Bref gros bébé = je vais devoir instauré + de règles que pour mon chien précédent qui arrivait à 4 ans...

Par swann : le 30/04/22 à 18:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Mon Gaspard à moi dort dans sa chambre bien au chaud, mais il n'a que 2 jambes et ce n'est pas un chien ''

C'est un émeu?

Par Maratre : le 30/04/22 à 19:42:03

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Mes deux gros vivent dehors.
On les fait rentrer un peu dans la maison le soir avec nous.
Par contre , epona (boston terrier) vit entièrement dans la maison , elle a besoin d'un radiateur

MAIS aucun chien n'est autorisé dans les chambres , question hygiène.

Par lbe : le 30/04/22 à 21:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
J ai recupere deux petits chiens ages je ne voulais pas de chien a la base car je suis maniaque.


Elles vivant dans la maison jardin a la demande et 4 sorties de 15 minutes en laisse par jour. 1h de balade par jour en moyenne. Elles sortent sous controle car nettoyage papates obligatoires. Elles la savent bien quand elles rentrent elles attendant a la porte mon authorisation pour rentrer ...

Par crazyofhorse : le 30/04/22 à 22:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai un Chow Chow, un Akita et 2 chats (l'une vit dedans et l'autre dehors car sauvageonne)

Malgré une epaisse fourrure mes chiens vivent au quotidien avec nous dans la maison, j'aime les avoir près de moi

Par contre, les canapés et les lits c'est interdit, tout comme les chambres

Ils ont plusieurs tapis Vetbed pour se coucher, ils ont donc le choix de s'installer dans la pièce qui leur convient le mieux, ils font leur vie !

Seul problème, je suis portière a temps plein, quand l'un veut rentrer l'autre veut sortir et inversement

Par Shini : le 01/05/22 à 00:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2008
675 messages

9 remerciements
Dire merci
2 chiens a la maison ils sont toujours eu droit au canapé et au lit, depuis que j'ai emménagé dans la maison si au depart ils dormaient dans le canapé le temps que les travaux a l'étage se finissent, ils ont cessé de monter sur le lit des qu'on a été a l'étage alors qu'avant a l'appart ils dormaient avec moi.

La pour le canapé ils peuvent plus y aller car on a pas mal d'affaires pour le bébé dessus et pareil le lit ils viennent pas ou rarement quand je fais une sieste ou que monsieur dort encore

Par Loloka : le 01/05/22 à 00:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
2 chiens ici, qui vivent à l'intérieur. Avant, ma chienne n'avait pas droit au canapé, ni à l'étage. (Les rares fois où elle a eu le droit au lit, c'est si je vais vraiment pas bien).
Elle est incontinente, donc j'évite, les fuites peuvent arriver malgré son traitement !
J'ai déménagé, appartement de plein pied, lit dans le salon... Et j'ai adopté un deuxième chien
Ils ont leur panier dans la cuisine, mais au bout d'un moment, le "petit" a pris l'habitude de monter sur le canapé, la nuit... Je le faisais descendre quand je l'entendais, mais il a pris la sale habitude de carrément monter dans mon lit le matin c
Et j'ai cédé, je laisse faire
En journée par contre ils sont enfermés dans la cuisine, avec leur panier et des trucs à machoner.

Par Lsan : le 01/05/22 à 01:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Berger et Bauceron, ça doit faire un beau bébé ça !

Par Dawa : le 01/05/22 à 06:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
lsan je t'ai envoyé un mp

Par azzura42 : le 01/05/22 à 16:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'habite en appart donc pas d'accès extérieur.

Je vis dans un T2 mon chien a accès à la pièce principale de 30m2 où il a un matelas et un tapis, par contre il n'a pas le droit de monter sur le canapé (mais ça ne lui ait jamais venu à l'idée) et pas le droit d'aller dans ma chambre.

Heureusement vu qu'il a les poils très longs et qu'on vit à la campagne

Spoiler




Chez mes parents les chiens ont tjrs été au RDC avec accès au jardin si on était présents, interdiction de canapé et de monter à l'étage.

Par Pili : le 01/05/22 à 17:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci1
j'ai voulu laisser mes chiens dans la cour quand je partais travailler, les voisins se sont plaint des abboiements Et si j'avais laissé le jardin ouvert ils se seraient barrés + installé devant la maison pour engueuler tous ceux qui passent

Sinon 2 montent dans la chambre (dont 1 sur le lit) et 2 pas.
Et en plus ils ouvrent les portes donc ils rentrent des pâtures dégueulasses et cochonnent tout à l'intérieur et celui qui perd le plus ses poils c'est le Jack

Par Lsan : le 01/05/22 à 19:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca c'est une bataille souvent perdue d'avance ! à cause du voisinnage.

Par Chrysalis : le 01/05/22 à 20:02:52

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26873 messages

467 remerciements
Dire merci
Notre toutou, croisé chien loup tchèque de 40 kilos , absolument dégueulasse en hiver tellement il fait l'andouille dehors:

- vit en journée dehors quand on n'est pas là
- vadrouille en journée entre la partie vie et dehors quand on est là et qu'il fait beau( c'est un vrai chat, insupportable a faire des allers et retours) quand il fait un peu humide , il est dehors et quand il fait moche il est rentré.
- en soirée , il doit rester dans la pièce de vie sous nos yeux, il a son panier même s'il est souvent en dehors quand il a trop chaud . Sinon il est dehors et ne réclame pas à rentrer .
- la nuit s'il fait beau c'est dehors. S'il fait en dessous de 5, il rentre au panier pour dormir
- normalement il n'a pas le droit d'aller dans la chambre , mais le matin on le retrouve régulièrement derrière notre porte , et il s'est fait gauler un matin étalé comme une crêpe sur le canapé

Niveau ménage il fait pas pire que nos 4 chats , mais il ramène davantage de poussière , qui reste heureusement limitée à la pièce de vie .

Par lilibal : le 01/05/22 à 23:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Chez nous, peu importe qu on soit en mocation ou aujourd'hui avec un achat, ça a été pareil , les chiens ont toujours eu leur pièce avec accès direct au jardin.
Tout simplement parce que je n aime pas l idée qu ils se retiennent. Ni que ma chienne n ai pas un endroit à elle où elle peut se réfugier quand on a du monde.
Actuellement, on a une maison sur deux niveau, avec un accès route et en dessous un accès jardin.
La pièce qui donne à l accès jardin, on leur a dédié, avec un lit deux places et des couettes, mais aussi leur frigo et un plan de travail pour préparer leurs rations.
Ils montent quand on est là, descendent quand ils ont envie, et passent leur nuit en bas.
Lls ont accès au jardin par une chatière. Ça fait partie intégrante de la maison donc ils ont pas chaud ni froid.
Ça permet je trouve e d avoir une bonne relation sans le côté justement ménage etc qui est trop pénible.
Nos chiens ne montent jamais sur nos canapés ou lits.
Au salon, ils ont une petit couverture mais quand ils veulent se reposer ils préfèrent leur lit.

Par Dawa : le 02/05/22 à 07:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci à tous ! Ça m'a permis de réfléchir tout ça !
Je vais chercher le loulou Jeudi APM du coup.


Aujourd'hui je suis en repos je vais tâcher de préparer mon appart à sa venue !
Ac mon chien précédent j'ai eu une chance folle car il n'a jamais rien touché, ou mordillé ou goûté mais il avait 4 ans, là il a 10 mois alors j'essaie d'anticiper au max les futures bêtises possibles !

Pour l'organisation du coup j'ai décidé d'interdire le canapé et l'accès au bureau. J'hésite pour la chambre car je me dis que s'il est perdu a son arrivée ce sera peut être rassurant pour lui de dormir ds la mm pièce que moi ? Sur son matelas...

Ensuite j'ai décidé de lui faire un coin dehors, on a un chenil reconverti en poulailler. Du coup j'ai mis la poule dans ses quartiers d'été et dans l'idée j'aimerais qu'il puisse avoir son coin à lui ds le chenil pour pouvoir l'y laisser ponctuellement si je dois m'absenter longtemps, ou si du monde arrive avec des enfants ou autre...c'est nouveau ça, on le faisait pas ac mon autre chien. Mais bon j'aimerais que ce soit un lieux connoté positif donc je pense y laisser des jouets et tout ça...

Pour ce qui est de mon appart ds un premier temps je pense : surélever les plantes vertes (certaines sont au sol) et mettre des tranches de citron dans les pots des plus grosses non manipulables, virer mon tapis ds un premier temps, virer tous les câbles et ce qui se trouve au sol ( ça va y juste une rallonge), je mettrai des obstacles sur les canapés...et bien-sûr installer son matelas ...il aura ainsi accès au salon, à la cuisine et à l'extérieur à volonté.

Maintenant je me triture l'esprit sur les assurances !
Vous en avez vous ? Si oui laquelle ? Ou alors je fais un post dédié ?


Par crazyofhorse : le 02/05/22 à 08:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J ai mis les 2 chez Santé Vet et pour le moment j'en suis contente, ma chienne a un traitement assez lourd pour ses allergies et ils ont pris en charge sans rechigner malgré un coût important !

Par Dawa : le 02/05/22 à 08:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
crazyofhorse oui je lis de bons retour sur santé vet. J'ai fais un devis en ligne mais déjà ils demandent la race du père et de la mère...euuuh ? Beauceron/porte fenêtre j'ai pas trouvé et cocktail de prairie non plus .

Bon j'ai mis beauceron et malinois mais bon... Je suis pas du tout convaincu lol

Bref ils estiment à 24€/mois...ça me semble cher..., moi j'étais partie sur 10/15 € . Mais je débute la sur les assurances je n'avais pas assuré le précèdent.
J'ai eu d'autres devis "acheel" je crois a 12 euros et les garanties semblent être les mm...je cherche le couack du coup...

Par swann : le 02/05/22 à 09:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
Ça fait 2880 au bout de 10 ans...ou bien c est énorme, pour un chien qu il faut juste vacciner et soigner pour des petits bobos, ce qui est quand même le cas de beaucoup de chiens et heureusement

Ou bien c est une toute petite partie de ce qu on devrait dépenser en cas de gros pépin

Je préfère ne pas assurer, je préfère mettre de côté au cas où plutôt qu,enrichir les assureurs, mais c est un choix personnel, d autant que des que tu as plus d un animal, le choix est vite fait

Par choupifresh : le 02/05/22 à 09:35:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Jamais assuré mes chiens parce que je n'y trouvais pas d'avantage pour les chiens. Même si j'en ai un qui est sous désensibilisation a vie, on s'en sort suffissament avec nos deux coffrets.

Par contre mes parents auraient bien été content de l'avoir pour leur chien quand il s'est pété la tête fémorale. D'après que c'était bien pour eux, mais c'était via la banque.

Tu as Delma je crois en assurance aussi qui fait parler d'elle, je ne sais pas ce que ça vaut.

Tu peux le faire dormir avec toi les premieres nuits, le temps qu'il prenne confiance dans sa nouvelle vie et le changer de pièce. Si tu valorises bien son panier, il ne va pas être perdu en changeant de pièce pour dormir plus tard.

Et pour les bêtises en prevention, jouets de mastication a fond les ballons et à machônner.

Sirius mon chiot, ne fait aucune connerie de destruction grâce à ça (en grande partie, ma maison est un tapis de truc à machônner ). Il s'est juste accaparé une paire de vieux chaussons déjà défoncé par un autre de mes chiens, donc ça, je ne lui en veux pas (il s'attaque pas aux chaussures et cie pour autant mais ça ça dépend de chaque chien)

Mes levriers n'ont pas connu l'occupation par la mastication alimentaire quand il était chiot, les petits papiers type convention de stage et le canapé avait prit cher.



Par Lsan : le 02/05/22 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Un chien de refuge, je pense qu'il est plus simple de tout reprendre à zéro, comme pour un chiot, tu peux en effet interdire canapé, une pièce... Et tu verras par la suite s'il y aura droit ou non.
En attendant, (je me permet hein) tu pourrais le laisser dormir dans ta chambre (pas le lit on est d'accord), porte fermée. de cette façon, tu vas le sécuriser, si tu dois sortir, il se réveillera et le saura. Petit à petit, tu pourras laisser la porte ouverte, puis déplacer gentimentle panier vers l'endroit où tu veux le mettre. De cettefaçon, tu vas le préparer à la solitude.

Le coin dehors pourquoi pas, je ne suis pas fan de laisser le chien dehors en absence, parce que q'il commence a aboyer ou s'enfuir, c'est des soucis... Le mieux, quand tu vas le chercher, tu prends des vacances 2 semaines si tu peux. Au début tu ne lui demande rien, juste de découvrir sa nouvelle vie et d'apprendre à vous connaître. Ensuite, tu peux commencer à apprendre la solitude avec des micro absence, quelques secondes, puis une minute, puis 5, puis...

Pendant que tu t'absente, tu peux laisser un jouet qu'il n'aura QUE pendant que tu n'es pas là (les kong sont très bien pour ça), et dès que tu rentres, tu ranges le jouet (plus un jouet est rare, plus il est extraordinaire pour le chien, qui aura alors tout intéret a jouer avec dès que tu lui donne, car après, il ne le revoie plus du tout ! ).

Pour les bêtises, dépenses physique, dépense mentale, sortie détaché, un jouet d'occupation pour mâchouiller et ça devrait aller. Pas trop de jouets à disposition pour ne pas surstimuler.
Je pense qu'il ne faut pas aseptiserla maison : laisse tes affaires où elles sont dans la pièce où tu es (le salon par ex), mais ranges ailleurs. Ce qu'il va se passer (et c'est tout l'intéret de prendre des vacances) c'est que dès que ton chien va aller "faire une bêtise" (attention, pour lui, ça n'en est pas une, par du principe qu'il ne sait pas au début), tu vas pouvoir lui interdire. S'il veut te manger une chaussure, un coussin ou un câble... Tu vas pouvoir lui dire "non" et rediriger vers son jouet d'occupation. Evidemment "laisser trainer" que e qui n'est pas dangereux, donc cigarette, pot pourris, Huile Essentielle etc, si tu en as, ranges-les oui. Les câbles, on peut essayer de ranger un peu, mais si c'est comme chez moi, il y en aura forcément. On fait aussi ce qu'on peut.

C'est plus simple que de devoir barricader tous les meubles, on s'en sort plus...

Ps: la plupart des chiens de refuge n'ont pas d'éducation, on ne leur as pas forcément appris des choses, que ce soit en "dressage" ou en "règle de vie" on va dire, c'est pour ça qu'il vaut tout reprendre comme pour un chiot, qui découvre la vie.


Message édité le 02/05/22 à 10:21

Par takhan : le 02/05/22 à 10:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Mes chiens (dogue et berger d'anatolie) dorment dans la maison.
Mon dogue pourrait passer sa vie dedans tellement il est chien de canapé...
Ils n'ont pas accès à l'étage (et n'ont jamais demandé a y aller), ni à la salle de bain/chambre qui est deux marches plus haut que le salon.
En gros ils ont accès au salon/véranda/cuisine.
Quand ils rentrent ils se couchent sur leur tapis ( 2m x 1,30 faut pouvoir caser leurs carcasses....) ou sur le carrelage pour se refroidir.
quand on voit la taille du chien on se rend compte pourquoi quelques regles sont nécessaires :


Ma BA demanderai volontiers de rester dehors H24 mais elle patrouille trop et prend un peu trop son rôle à cœur la nuit donc les chiens dorment dedans à l'année.

Ma première chienne avait accès au canapé et au seuil de ma porte de chambre.
Franchement j'avais que ça a faire de passer l'aspi sur le canapé, là avec deux gosses et un tétra chiée d'animaux je me facilite la vie.
D'ailleurs quand mon conjoint veut faire le gros gâté en grattant bien fort le toutout il est prié d'aller dehors ça me rend dingue tous ces poils qui se détachent

La journée ils sont dehors quand on est pas là et ils se trouvent des planques dans la propriété, la meilleure étant de se creuser un trou dans les bottes de foin (ça me rend dingue qu'ils dépiautent les bottes mais bon... ils ont l'air vraiment bien dedans ).


Par azzura42 : le 02/05/22 à 15:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Les chiens dehors c'est sympa uniquement si ils ne sont pas aboyeurs

J'habite en campagne et ici quasi tous les chiens vivent dans les jardins/cours et ça aboie du matin au soir (voire la nuit pour ceux qui dorment dehors) au moindre passage, c'est pas cool pour le voisinage.

Par Lsan : le 02/05/22 à 15:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
quand on voit la taille du chien on se rend compte pourquoi quelques regles sont nécessaires

Ben tu m'étonnes, ils ont la taille d'un shetland
Ceci dit, les règles et l'éducation, c'est bon pour les grands... Et les (très) petits ^^


Message édité le 02/05/22 à 15:46

Par erika : le 03/05/22 à 01:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci

Voilà comment se passent mes nuits depuis.... 9 ans, j'ai honte c'est sûr, et encore heureux qu'ils soient immenses sinon il faudrait rajouter la chienne mais déjà à 4 dans le lit (mon mari, moi, le chien, la chatte) c'est à peine "dormable".

La miss a le bon goût d'accepter de dormir dans un panier mais couverte, ce qui implique un à deux AR par nuit pour la reborder.



Je vous jure qu'avant avec mes akitas j'étais normale, chiens dehors le jour, sur un tapis dans le salon la nuit avec interdiction de monter à l'étage.

Mais avec des levriers comment dire... ça a merdé, l'extérieur beurk ! Seulement pour les petits besoins et le quart d'heure de folie, la maison c'est bien mieux, je n'ai jamais vu mes chiens se coucher sur le sol, si pas de canapé pour les accueillir ils sont capables de s'endormir debout et de se péter la tête en s'écroulant par terre (véridique).
Donc on se serre sur les canapés.



Quant aux nuits avec le mâle complètement névrosé qui fait de l'hyper attachement, c'est collé à moi sous les draps sinon couinements et pleurs de désespoir.

Je sais que j'ai merdé grave mais je constate qu'une majorité de proprios de levriers sont aussi crétins que moi et se font avoir par leurs bestiaux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval