Une vie de chat!
Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 1355 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa2 personnes suivent ce sujet.
Par SweetFee : le 01/11/20 à 22:33:47
| Dire merci1 | Je pense qu'on est beaucoup ici à posséder un petit félin, qui nous apporte plein de bonheur surtout en ces temps difficiles! Il y a post pour les chats de race mais je me suis dit pourquoi pas un post plus général pour parler de nos chats au quotidien? |
Par laska : le 02/07/26 à 11:24:01
Par Cookienoisette : le 02/07/26 à 12:54:37
| Dire merci | @plush le fameux vomi... Je connais Ici sa spécialité ? Dégueuler sur le lit quand je dors alors autant vous dire que quand j'entends le " gh ! Gh! Gh!" Bah je me lève en un quart de seconde pour la mettre sur l'appuie de fenêtre qu'elle aille faire ça dehors mais des fois elle rend en pleins vol dieu merci ça épargne ma couette jusqu'à présent j'ai toujours été plus rapide qu'elle |
Par Nine81 : le 02/07/26 à 13:16:00
| Dire merci | 20 ans !!! quel bel âge !! J'ai droit régulièrement au dégueulit sur le lit de souris a moitié maché ... j'adore ![]() Elle mange trop vite et trop donc ça ressort aussi sec. Hyper agréable sur la fin de nuit. Et bien sur en général, j'entend juste un seul "Gh!" donc pas le temps de la mettre à minima au sol. |
Par Cookienoisette : le 02/07/26 à 13:24:40
| Dire merci | Ma fille lui a donné le surnom de " miss dégueulis" |
Par Erzebeth : le 02/07/26 à 13:40:38
| Dire merci | Je trouve toujours ça triste quand les gens semblent considérer comme exceptionnel un chat de plus de 10 ans, que 15 ans c'est super vieux, et que 17/18 c'est incroyable. ![]() Ca veut dire qu'ils n'ont connu que des chats qui n'ont pas eu une espérance de vie normale. Et malheureusement, les chats, entre les voitures, les renards, les maladies, etc... ça va vite (pour ça que les miens ne sortent plus). Mais quand ils passent entre les gouttes, 15-20 ans, c'est une fourchette d'âge assez normale en réalité. J'en ai connu plusieurs qui ont vécu encore plus vieux que ça. Vivent les papy et mamie chats!!! |
Par Cookienoisette : le 02/07/26 à 13:44:56
| Dire merci | Erzie c'est ça mes chats (j'en ai pas eu 50 non plus ) -Minouche : disparue du jour au lendemain -Papinou : tapé par une bagnole devant nous -Holly disparue du jour au lendemain -Blanchette 15 ans euthanasie chez le véto je l'avais adoptée adulte à la Spa elle a eu une infection rénale foudroyante le véto n'a rien pu faire -mon matou trois pattes tapé par une bagnole devant la maison - et ma chacha actuelle 8 ans j'espère qu'elle a encore de belles années devant elle, depuis que matou s'est fait taper elle ne sort quasiment plus dehors. Après on peut les garder enfermés pour épargner les bagnoles mais est ce une vie ? |
Par Plush : le 02/07/26 à 13:52:24
| Dire merci | C'est sûr que ce n'est pas exceptionnel, mais comme tu dis, en tenant compte de tous les risques quand ils sortent, ça en devient assez rare d'avoir des chats qui atteignent ces âges. Pour le mien, il a toujours eu accès à l'extérieur, mais je pense que ce qui a aidé, c'est que ça n'a jamais été un grand aventurier, ni un grand chasseur, je ne l'ai jamais vu partir bien loin ni bien longtemps (là où d'autres que j'ai eu pouvaient régulièrement "disparaître" quelques jours). |
Par Erzebeth : le 02/07/26 à 13:52:53
| Dire merci | Ben les miens se plaignent pas, à deux, hyper copains dans une grande maison avec accès à des balcons. Et avant j'en ai eu un en appart qui allait super, c'est quand il est allé dehors que les ennuis sont arrivés. Donc oui, j'ose espérer que "c'est une vie" Après c'est un choix personnel bien sûr, mais si le chat n'a pas connu d'autre vie, et qu'il a ce qu'il faut pour pas s'ennuyer, ça se fait bien. Mais un chat qui a vécu dehors avant, non bien sûr, l'enfermer, c'est compliqué. |
Par Erzebeth : le 02/07/26 à 13:54:18
| Dire merci | C'est sûr que ce n'est pas exceptionnel, mais comme tu dis, en tenant compte de tous les risques quand ils sortent, ça en devient assez rare d'avoir des chats qui atteignent ces âges. Oui on est d'accord, je l'ai dit moi-même. Mais j'ai déjà croisé des gens qui me soutenaient que plus de 12 ans pour un chat c'était super vieux, c'est ça que je trouve triste en fait, de ne même pas savoir jusqu'à quel âge ils peuvent réellement vivre. |
Par Cookienoisette : le 02/07/26 à 13:58:33
| Dire merci | Oui voilà Erzie c'est tout à fait ça un chat qui a toujours connu l'extérieur en campagne je me verrai pas lui imposer d'être enfermé. Mais s'il a toujours connu de vivre en lieu fermé là oui ça change la donne. En tout cas elle qui était super aventurière depuis que son copain s'est fait taper par une bagnole elle reste à proximité dans le jardin ou au plus loin la pâture derrière la maison je préfère ça ![]() |
Par Nine81 : le 02/07/26 à 16:00:25
| Dire merci | oui moi 20 ans, je trouve ça beau. Mais j'ai perdu la mienne a 13 ans, donc en effet je n'ai pas le bon exemple en tête. J'espère que la relève aura une vie bien plus longue !! edit : en parlant de Nova, elle a eu 2 ans en mai. Toujours aussi collante et bavarde. elle passe ces journées a dormir, et le soir quand on éteint la lumière Mme part faire sa vie. Collier GPS au cou pour pas la perdre. Tous les matins, je regarde son parcours, parfois fainéante avec juste un tour dans les deux champs devant la maison et la forêt, parfois 4 aller / retour à la carrière a 1km de la maison. Elle supporte très bien le collier je suis ravie de l'investissement. Je ne sais pas si au bout d'un an je renouvellerais l'abonnement, mais je pense que oui, maintenant que j'y suis habitué. Message édité le 02/07/26 à 16:03 |
Par taraa : le 02/07/26 à 19:20:45
| Dire merci | Ma Jade tordue des pattes n'est pas vieille mais vu qu'elle n'aime pas la brousse, par moment, j'ai le droit au vomito sur le canapé presque tous les jours. De temps en temps elle choisi le carrelage... pas assez à mon goût. Mais bon, je l'aime quoi 🤣🤣 |
Par SweetFee : le 02/07/26 à 20:00:50
| Dire merci | Il ne fait pas son âge sur les photos je trouve! Je suis contente mon Pepper commence à revenir vers moi. Il a toujours préféré mon mari mais depuis que je suis partie 1 mois et demi à l'hôpital et rentré avec un bébé il m'ignore ça fait 6 mois quand même ! Sauf la nuit où dort avec moi. Mais la journée il ne venait plus du tout alors que normalement il me suit partout. Là depuis hier il se rapproche de nouveau un peu, m'a réclamé des câlins |
Par caro6446 : le 05/08/26 à 22:53:12
DéconnectéDire merci | bonsoir, je remonte ce poste car notre chatte a eue des bouchons de cérumen dans les oreilles et je voudrais savoir si c'est fréquent car c'est la première fois que je voie ca sur un chat. ont l'a soignée pendant une semaine et ont l'a ramener chez la véto et celle-ci a du lui mettre la gazeuse + une injection pour la sédater légèrement pour les enlever et nous a demander de continuer a mettre du produit dans ces oreilles seulement en revenant de chez la véto c étais impossible de le faire car la chatte ne se laisser plus toucher,elle a même cracher sur mon mari et passez son temps a se cacher pour pas qu'ont l'a prenne du coup nous avons arrêter les soins et nous avons 1 rendez-vous ce vendredi de contrôle. |
Par Sasi : le 15/08/26 à 00:50:35
| Dire merci | Dis moi, Cookienoisette, c'est une vie, pour un chat, de se faire frapper par une voiture....? Alors les comportementalistes félins le disent : Les chats n'ont pas besoin de sortir pour être heureux. Si tu avais un clébard, tu le laisserais vagabonder dehors sans surveillance ? Non, bien sûr. Pourtant, à la base, la vie d'un clébard, c'est une meute, de la liberté, chasser.... (sauf les races vraiment dégénérées, genre chihuahuas. bichons, etc). Un chat a besoin d'un environnement stimulant et de pouvoir grimper. J'ai également vu passer une étude qui a montré que les chats qui peuvent observer l'extérieur derrière une vitre y trouvent une véritable stimulation. IL faut faire jouer les chats, leur offrir des espaces où ils peuvent se percher, des accessoires qui les obligent à faire des efforts pour attraper leurs croquettes. Les chats qui vivent dehors ne s'amusent pas. Ils défendent un territoire, ils doivent rester en alerte. L'extérieur n'est pas sécuritaire pour eux. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle ils rapportent leurs proies dans la maison (non, le cadeau, c'est un mythe) car ils savent qu'ils ne se feront pas attaquer pour se la faire voler. Et enfin, les chats d'intérieur ne tuent pas d'oiseaux... Les chats domestiques tuent des millions d'oiseaux chaque année, dont des espèces menacées. |
Par Maratre : le 15/08/26 à 11:16:14
| Dire merci1 | Race dégénérée le Chihuahua ? La présence de chihuahuas au Mexique précolombien est certaine car il est déjà l'objet d'un culte sacré par les Aztèques Que mets tu dans le mot dégénéré ? |
Par Assimilee : le 15/08/26 à 11:39:21
| Dire merci2 | Avec un mois et demi de retard, Sasi saute a la gorge des gens avec des pseudos arguments qui ne valent rien... Qui aurait pu prédire? |
Par K.Zel : le 15/08/26 à 13:33:51
| Dire merci | Et les bichons dont on trouve la présence dans l'Egypte antique, on en parle |
Par Sasi : le 16/08/26 à 00:52:39
| Dire merci | C'est sûr que le chihuahua du Mexique précolombien devait tout à fait à celui d'aujourd'hui avec ses yeux globuleux... Lien Dès que tu poses ça par terre, ça tremble... Quant aux bichons.. Si le ridicule s'incarnait en chien, le bichon en ferait une excellente représentation : [urlhttps://gbaike-image.cdn.bcebos.com/a71ea8d3fd1f41345a88d44a261f95cad1c85e43/a71ea8d3fd1f41345a88d44a261f95cad1c85e43_1_1?x-bce-process=image/format,f_auto[/url] Lol lol lol ! Et tu m'expliques, Assimilée, où j'ai sauté à la gorge de qui que ce soit ? Ah oui, à cause de ceci : "Dis moi, Cookienoisette, c'est une vie, pour un chat, de se faire frapper par une voiture....?" C'est vrai, c'est terrible, de pointer une niaiserie... Ben j'aime les chats (définitivement pas les chiens, sauf les lévriers, je les trouve juste ennuyants, ça jappe, ça pue, ça boit et mange salement...), et je suis tannée d'en voir certains passer entre les mains de gens qui ne se soucient pas réellement de leur bien-être et de leur sécurité. Un chat ne doit pas sortir sans surveillance, pour son bien-être, sa sécurité et pour éviter une prédation responsable de la disparition de millions d'oiseaux chaque année. |
Par Assimilee : le 16/08/26 à 09:55:20
| Dire merci | Tu vois Sasi tu commences à comprendre le problème. Après si tu ne captes pas que ta communication est agressive et méprisante, que tu n'auras pas l'engagement des gens en t'adressant a eux comme ca, il faudra sans doute s'orienté vers un pro qui pourra t'aider a comprendre. Sur les races de chiens, de toute évidence, c'est juste de la haine pur et pas vraiment des arguments, on va passer. Concernant les chats, je comprends ton avis, c'est normal de vouloir protéger son chat. Par contre en voyant les miens, heureusement qu'ils ont ou on eu aces à l'extérieur. D'ailleurs quand j'ai du adopté a nouveau les pro de la protection animale n 'étaient pas défrisés par l'accès a l'extérieur malgré le risque pour le chat. Je ne pense pas que ces gens "ne se soucient pas réellement de leur bien-être et de leur sécurité". Sur l'âge des chats, j'avais aussi en tête que ca vivait vieux s'il n'y avait pas d'accident. Quand mon chat de 15 ans a commencé a avoir ses pb, je pensais que la véto allait pouvoir gérer sans pb. Les 3 vétos que j'ai vu l'on considéré comme un très vieux chat qui a déjà eu une longue vie et d'ailleurs il est parti d'un cancer et pas d'un accident. En les écoutant il m'avait semblé que c'était assez classique en santé féline. |
Par Pez : le 16/08/26 à 13:08:58
| Dire merci | Les miennes sont mortes à 14ans et 17ans, donc qd même pas jeunes mais pas 20ans non plus. De maladies, et pourtant elles ont vécu une bonne partie de leur vie avec un accès à l’extérieur. Donc bon… |
Par stephy92 : le 16/08/26 à 14:04:26
| Dire merci | Mes minettes sont mortes à 16 ans (la bengale) et 17 ans (la chatte de gouttière) et elles avaient accès à l'extérieur. Ma Maine Coon a aussi accès à l'extérieur, franchement quand je vois comment elle kiffe je me verrai pas la priver de ça (souvent sous prétexte du chat de race qui vaut une blinde). Oui elle m'a tué 2 oiseaux en 1 an pour une 20aine de souris (et qq lézards), mais pas de quoi éteindre une espèce. L'avantage que ça a aussi c'est qu'elle a fait le ménage dans les différents endroits où j'ai vécu. Quand j'arrivais j'avais plusieurs chats qui trainaient sur le "territoire", ensuite il n'y avait plus qu'elle, donc au final les oiseaux risquaient moins de se faire attraper |
Par Sasi : le 17/08/26 à 20:47:50
| Dire merci | Ma chère Assimilée, ma communication est exactement ce que je veux qu'elle soit... [Message édité par modo] Et puis c'est assez le fun de voir certains embarquer, lol lol lol ! Et je n'ai pas de haine pour les chiens (sauf celui de ma belle-mère, petite saloperie qui jappe constamment, surtout quand nous descendons la visiter au sous-sol, j'ai hâte qu'elle crève), et je n'ai jamais maltraité un chien. Mais il est socialement plus acceptable de dire que l'on aime pas les chats (et d'en détailler les raisons), que de confesser que l'on aime pas les chiens. Concernant l'accès à l'extérieur, les comportementalistes félins sont très clairs sur cette question. C'est inutile si tu peux offrir à ton chat un environnement stimulant à l'intérieur. J'ai 3 chats (un de 16, 2 de 17 ans), et j'ai eu d'autres chats, rescues, avant, tous sortis de la rue. Avec les bons outils (merci Educhateur et ses formations en éthologie féline), il n'est pas difficile de faire d'un chat d'extérieur, un chat d'intérieur parfaitement équilibré. Et on va éviter de citer des expériences personnelles comme référence. Les statistiques sur l'espérance de vie des chats qui sortent sont sans appel. En France, ce sont 75 millions d'oiseaux tués par les chats qui sortent ou harets. Chaque année. Ce n'est pas négligeable. Et tous les chats ne ramènent pas leur proie chez eux. Lien Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par taraa : le 18/08/26 à 17:01:11
| Dire merci | Ouh, ambiance ici, c'est pas habituel pourtant... Déjà 12 ans pour mes filles. Elles passent une bonne partie de leurs journées et de leurs nuits dans leur arbre à chat et hamac avec les pattes qui dégoulinent. Concernant les oiseaux, mes filles sont en appartement, jamais sorties, ne sortiront jamais, filets aux fenêtres. Et pour autant Jade a un oiseau sur son tableau de chasse. Comme quoi... Elle a réussi à l'attraper d'un coup de griffes en trouant le filet doublé métal. J'étais désolée. |
Par K.Zel : le 18/08/26 à 19:04:14
| Dire merci | Les miennes ne sortent pas et tuent le moindre insecte ou la moindre araignée qui a le malheur de passer. En extérieur, ce serait un carnage, mais ça les gens s'en foutent, c'est moins mignons qu'un oiseau Je commence à réussir à apprendre à la jeune de miauler sur commande, c'est marrant d'avoir des conversations comme ça. |
Par dejavu : le 19/08/26 à 08:39:22
En ligneDire merci | Chez toi elles s'entretuent K.Zel , non? Comment ça va maintenant? Il y a ici deux chats qui se baladent dans les jardins intérieurs des bâtiments et chaque nuit, ils ou elles se retrouvent pour se bagarrer et on entend leurs hurlements... À chaque fois je pense alors aux tiens en me disant, le pauvre, lui c'est à domicile. |
Par Assimilee : le 19/08/26 à 10:13:36
| Dire merci | k.zel si tu me dis qu'en l'enfermant, elle va tuer les araignées... Je vais sans doute reconsidérer le mode de vie du chat |
Par Arwen73310 : le 19/08/26 à 11:44:48
| Dire merci | Ma Ragdoll retraitée d'élevage avait toujours vécu en intérieur et depuis qu'elle est chez nous elle passe un temps fou dehors. Elle adore se coucher au soleil et observer. ![]() ![]() Elle ne chasse pas. Enfin si elle chasse mais elle est tellement douée .... Résultat de ses chasses : 0 .... Pourtant on a plein de souris donc je serais pas contre. On est en campagne quasi aucune voiture hormis nous . Elle reste dans le jardin et n'en sort pas. Ça serait dommage de la priver ça a la belle saison. En hiver elle ne sort pas madame aime le confort.... |
Par stephy92 : le 19/08/26 à 12:29:41
| Dire merci | Comme celle d' arwen73100 ma Maine Coon (également retraitée d'élevage) adore l'extérieur à la belle saison. Elle ne s'éloigne jamais (et j'ai toujours eu des cours intérieure clôturée, même si elle pourrait sauter par dessus les palissades) ses 2 kiffes absolus : le commérage en haut de la tour (à la base faite pour les chiens )Observer les poissons dans le bassin (elle a réussi à tomber une fois dedans )En vrai le plupart du temps elle est collée à moi où que je sois |
Par Maratre : le 19/08/26 à 12:37:35
| Dire merci | la photo sortie du bassin ! |
Par stephy92 : le 19/08/26 à 13:46:49
| Dire merci | maratre ça casse un peu le mythe |
Par K.Zel : le 19/08/26 à 14:16:51
| Dire merci | dejavu : oui, c'est bien la guerre chez moi, mais ça va mieux ! J'ai discuté avec un comportementaliste, et on a revu diverses choses comme l'agencement des ressources, et le rythme d'exposition l'une à l'autre. Là, on casse le cycle de la vieille qui se jette sur le filet de porte et donc 2 la jeune qui a peur. bien aidé parce que la jeune est intelligente et a capté que la vieille morue ne peut pas traversé le filet. Et en parallèle, je travaille le stop avec la vieille, car elle monte trop dans les trous quand elle s'excite et ne sait pas s'arrêter, ou en d'autres termes, elle n'a pas le stop de la chasse, y compris en jeu, donc là je lui fait des exos jeu bref > arrêt > récompense. Et ça désamorce en effet ses attaques flash contre le filet. Il y a encore du boulot, ça va prendre du temps, mais ça progresse. Je veux les avoir dans la même pièce uniquement si je tiens la vieille, mais dans ce contexte-là, elle ne se montre plus agressive. J'ose espérer que dans six mois je puisse avoir une colocation apaisée. Et bête à dire, mais comme pour les chevaux : on a travaillé sur mon attitude aussi, et ça a beaucoup joué. J'vais beau être calme, je restais tendu/stressé lors des confrontations, et ça ne pouvait vraiment pas aider. Et sans détailler toute la consultation, oui, ça va s'arranger avec les diverses choses mises en place. Elles sont canons vos filles stephy92 et arwen73100 (bon joker pour le photo bain quand même mais j'aime beaucoup la photo avec la tour derrière) elles ont quel âge ? |
Par Arwen73310 : le 19/08/26 à 15:27:11
| Dire merci1 | La mienne a 8 ans ! Je l'ai eu elle avait 4 ans. |
Par stephy92 : le 19/08/26 à 16:01:20
| Dire merci1 | La mienne a 9 ans et je l'ai eu à 3 ans ![]() |
Par taraa : le 19/08/26 à 16:35:23
| Dire merci | Désolée stephy92 |
Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 636) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

ça fait 6 mois quand même ! Sauf la nuit où dort avec moi. Mais la journée il ne venait plus du tout alors que normalement il me suit partout. Là depuis hier il se rapproche de nouveau un peu, m'a réclamé des câlins