Forum cheval
Le salon de discussion

Une vie de chat!

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 1291 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par SweetFee : le 01/11/20 à 22:33:47

Déconnecté

3214 messages

129 remerciements
Dire merci1
Je pense qu'on est beaucoup ici à posséder un petit félin, qui nous apporte plein de bonheur surtout en ces temps difficiles!
Il y a post pour les chats de race mais je me suis dit pourquoi pas un post plus général pour parler de nos chats au quotidien?

Messages 1241 à 1280, Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33

Par SweetFee : le 18/12/25 à 22:20:38

Déconnecté

3214 messages

129 remerciements
Dire merci
Je suis désolée Mais je pense aussi que tu as pris la bonne décision, maigre consolation je sais..

Par Plush : le 19/12/25 à 10:06:42

Déconnecté

4330 messages

290 remerciements
Dire merci
Oh courage à toi Pez c'est tellement dur de les laisser partir, même quand on sait que c'était la meilleure chose à faire

Par Pez : le 19/12/25 à 19:00:32

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Je l'ai enfin enterrée... c'est con mais j'avais pas de pelle... (enfin j'en ai une qui était dans mon garde-meuble, le temps de pouvoir la récupérer, bref )
Pour le coup heureusement qu'ils me l'ont mise dans un petit cercueil en carton, j'ai pu la laisser au frais dans mon garage.

Pfff ça m'a refichu un coup... Mais au moins elle est bien, je l'ai mise à un endroit où elle aimait bien se poser à faire bronze tte.

Ca me fait bizarre de ne voir plus "que" deux chats sur mon canapé

Par sheytana : le 20/12/25 à 02:33:13

Déconnecté

147744 messages

2560 remerciements
Dire merci
Courage à toi
Tu lui as offert une belle vie, et aussi un beau départ

Par Pez : le 21/12/25 à 13:38:58

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Pfff j’ai ma noire (qui va sur 17ans) qui déconne sévère depuis ce matin…
Elle garde rien elle a déjà vomi 5/6 fois (c’est un des symptômes de l’hyperthyroïdie je précise, c’est pas une gastro ou un truc de ce genre)

Elle vient d’aller pisser et chier dans le parc de mon fils alors que les litières sont OK…
C’est pas du tout son genre…

Ça lui arrive de temps à autre de faire pipi dans ma salle de bain (sur les fringues au sol ou sur mon tapis de bain. Mais je mettais ça sur le coup de la sénilité un petit peu.

Mais là je sais pas trop quoi penser.

Je pars demain midi pour 7 jours ça m’angoisse un peu…
Pour autant je ne la sens pas « prête » à mourir, elle a pas l’air à l’agonie, le moral a pas l’air si pire non plus, enfin j’ai pas l’impression qu’il faille décider de l’euthanasier.

J’ai qqun qui va passer matin et soir pour nourrir. Mais bon ça fera pas tout.

Je sais qu’elle est sur la fin, elle doit faire 1,5/1,8kgs grand max. C’est déjà beau qu’elle est tenue aussi longtemps malade (1,5an)

Par Pez : le 21/12/25 à 18:50:36

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Bon ça a l’air d’être passé. Un coup de moins bien… (enfin d’encore moins bien vu son état)… mais ça a l’air d’être reparti pour un tour. Ouf 😮‍💨

Par Erzebeth : le 21/12/25 à 21:12:38

Déconnecté

77429 messages

1873 remerciements
Dire merci

Par Nine81 : le 22/12/25 à 09:17:29

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci
c'est triste à dire, mais au final lors du départ de la mienne, ça a été une grosse charge mentale en moins pour moi, de toujours la regarder, la surveiller, de guetter le moindre signe qui signifiait une rechute etc.... pour agir au plus tôt.

courage à toi

Par Erzebeth : le 22/12/25 à 09:20:05

Déconnecté

77429 messages

1873 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est une charge mentale nos petits vieux. J'ai eu la même chose à la mort de Bellinda. Ca fait même un gros vide, du temps dont on ne sait plus que faire (surtout pour un cheval, les rations, les soins...), et c'est un sentiment étrange, mais en même temps, ça permet aussi de souffler et de se remettre.
C'est normal, et ça n'enlève rien au fait qu'on les aime et qu'on prend soin d'eux aussi longtemps qu'il le faut.

Par Pez : le 22/12/25 à 09:20:26

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Bah là c’est un peu ça…

Mais le truc c’est que je la sens pas du tout prête à partir.
Je vois bien que par moment le corps ne suit plus du tout mais pour autant elle semble « en forme » c’est très paradoxal.

Je ne veux pas emmener un chat chez le véto pour une euthanasie alors qu’elle va « bien ».

C’est difficile qd ils sont malades de savoir quand est-ce que ce sera le bon moment

Par Erzebeth : le 22/12/25 à 09:56:27

Déconnecté

77429 messages

1873 remerciements
Dire merci
Oui c'est dur.
Là encore, je vais reprendre l'exemple de Bellinda, elle n'était pas non plus prête à partir, j'ai pris la décision à sa place parce que j'avais compris qu'on était entrées dans un cercle vicieux et que de toute façon ça allait finir comme ça donc j'ai préféré la faire partir dès qu'il n'y a plus vraiment eu d'espoir, alors qu'elle ne souffrait pas, plutôt d'attendre que ça se dégrade.
Mais cheval, dehors, hiver... les paramètres sont différents! On aurait pu la relever tous les jours pendant X jours peut-être, sauf que c'était la laisser dehors sous la pluie avec tout ce que ça impliquait... quel intéret? (et le véto a ajouté "là elle est au milieu du pré, ça va. Mais imaginez qu'elle tombe sur un piquet dans la nuit et s'éventre? c'est plus la même histoire" j'avais pas pensé à ça, et ça m'a aussi confortée dans ma décision)
Mais ça reste une décision dure à prendre. Pour Bellinda je m'étais dit depuis longtemps qu'à quasi 35 ans, avec une vie magnifique derrière elle, l'acharnement thérapeutique n'avais aucun sens. Une copine m'a raconté qu'avec le recul elle pensait être allée trop loin pour prolonger un de ses chevaux, et elle le regrettait. mais il avait 16 ans, elle avait voulu lui offrir une retraite de sa vie de club et on le lui avait cédé trop tard, il était en mauvaise état et n'a jamais profité de sa retraite, je comprends qu'elle se soit acharnée elle aurait aimé qu'il puisse en profiter un peu, c'est quand même très différent.

Macbeth, c'était facile, il a nettement lâché la rampe. et pourtant, ça faisait un an qu'il ne ressemblait à rien et que personne ne m'aurait jeté la pierre de l'euthanasier. Mais lui, tout maigre et faible qu'il était, il ne disait pas la même chose. Son regard était bien là, il miaulait, il ronronnait... Jusqu'au soir où il a dit qu'il en avait assez. j'ai pris le RV pour le lendemain à 14h, mais il est mort à midi dans nos bras.

Comme on le disait sur le post de Dilou, (suite à celui sur Valegro et Uthopia, car c'est surtout cette question que cette histoire pose), chacun ses choix, selon son histoire son animal et sa situation. Il y a plein de paramètres qui entrent en compte que c'est impossible de juger de l'extérieur.
A toi de voir ce qui vous convient le mieux à vous deux, en fonction de votre histoire et de ce que tu sais d'elle. Tu feras forcément e bon choix et puis c'est tout. Courage.

Par Pez : le 22/12/25 à 11:39:19

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Macbeth, c'était facile, il a nettement lâché la rampe. et pourtant, ça faisait un an qu'il ne ressemblait à rien et que personne ne m'aurait jeté la pierre de l'euthanasier. Mais lui, tout maigre et faible qu'il était, il ne disait pas la même chose. Son regard était bien là, il miaulait, il ronronnait... Jusqu'au soir où il a dit qu'il en avait assez. j'ai pris le RV pour le lendemain à 14h, mais il est mort à midi dans nos bras.

On serait un peu dans ce cas là...
On verra ce que ça donne quand je vais rentrer, car une semaine d'absence vu qu'elle ne vit que par moi ça va lui foutre un coup, je le sais.
Mais bon pffff je culpabilise tellement... rien que d'envisager de l'euthanasier ça me fait culpabiliser.

Le pire c'est que clairement j'aurais le même genre de discours que toi avec qqun dans ma situation, et je l'ai déjà eu... mais qd c'est nos animaux c'est bcp plus dur.

Par monreve : le 25/12/25 à 19:46:42

Déconnecté

5340 messages

142 remerciements
Dire merci
Mes Bretons de chats ont découvert la neige au petit matin

"ça gèle les pattes ton truc, je vais rester sur mon caillou jusqu'à ce que ça fonde"

Par SweetFee : le 26/12/25 à 00:09:14

Déconnecté

3214 messages

129 remerciements
Dire merci
Ooh trop chou

Par Pez : le 28/12/25 à 18:14:54

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Roh qu'il est beau !

Par Pez : le 28/12/25 à 18:16:33

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Bon ma noire à pisser partout pendant mon absence

Mais bon là elle roupille sur le canap'.

Par Anna124. : le 31/12/25 à 09:06:41

Déconnecté

5 messages
Dire merci
Bonjour à tous
Je n'ai pas encore de cheval ... J'aimerais trop !
Mais pour le moment j'ai un chat. J'en avais deux il y a quelques mois snif.
J'ai perdu un de mes chats. Un européen écaille de tortue et je comprends totalement le chagrin de laisser partir son compagnon. Je suis encore bien triste. Il aurait vécu 19 ans donc je me dit que je m'en suis bien occupée. Elle me manque tant.
J'ai enterré mon chat dans le jardin et j'y ai planté des fleurs et mis de jolis cailloux.

Par Pez : le 19/01/26 à 09:13:56

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Je remonte le topic

Encore moi et Poupoute.
Elle ne mange quasiment plus rien, ça faisait déjà plusieurs mois que je fais du palliatif, on ne lui achetant que ce qu’elle accepte de manger (tarama, sardine, rillettes de thon/saumon, jambon, steak haché…) mais même ça ça devient compliqué…
Elle n’en veut plus ou on n’en mange que très peu. Pourtant elle réclame à manger, mais dès qu’on lui sert quelque chose.
Elle a aussi du pâté et des croquettes à disposition mais n’y touche pas ou presque pas.

Elle n’a vraiment plus que la peau sur les os. Et surtout ce qui m’a alerté, c’est que son poil fait des paquets, je vois bien qu’elle fait moins sa toilette voire plus.

Je trouve qu’en apparence elle a l’air alerte et d’aller « bien » mais je pense qu’à l’intérieur elle est plutôt en souffrance (je vois pas comment c’est possible autrement). De toute façon je pense que c’est moi/ma présence qui la font tenir…

Elle a vomi 4fois cette nuit, mais y avait rien, même pas de la bile, elle a littéralement vomi de l’air…

J’ai pris rdv demain à 16h30… pour une consultation avec possible euthanasie. Mais ça me rend malade j’ai l’impression de la trahir… et de la tuer. Je culpabilise tellement. C’est affreux.

J’espère que si je dois en arriver à l’euthanasie ça sera le bon choix, mais c’est très compliqué pour moi.

Par Nine81 : le 19/01/26 à 09:21:45

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci
A peu près dans la même situation que toi au mois d'avril, mon véto lui avait fait une piqure d'anti inflammatoire et elle s'était remise a manger au bout de 24h. ça enlève les douleurs (ok c'est un cache misère) et ça donne de l'appétit.

Par Pez : le 19/01/26 à 09:34:55

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Elle va sur 17ans, la faire durer pour durer je ne sais pas si ça a du sens surtout avec son Hyperthyroïdie

Franchement je suis perdue

Par Plush : le 19/01/26 à 09:42:57

Déconnecté

4330 messages

290 remerciements
Dire merci
Mince courage pour ta minette j'espère que le véto pourra te proposer quelquechose qui vous convienne, à toi et à elle... et sinon, ton choix sera le bon, n'en doute pas ! Quand on voit tout ce que tu fais déjà pour elle, tu ne dois pas culpabiliser (facile à dire, je sais...)

Par Nine81 : le 19/01/26 à 09:43:17

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci
au final, nous ça nous a donné 6 mois de plus mais ça nous a permis d'accepter son départ.

A toi de voir si tu es prête ou non.
Tu peux tenter la piqure 1 fois et aviser après, en général elles sont efficace 1 mois.

Courage a toi

Message édité le 19/01/26 à 09:43

Par Plush : le 19/01/26 à 09:50:15

Déconnecté

4330 messages

290 remerciements
Dire merci
Le mien aussi commence à sérieusement dérailler... à 21 ans le pépère, il a de quoi...

Le truc c'est qu'il est super en forme physiquement, il mange, il a un beau poil épais, il est encore assez leste pour faire de jolis sauts... mais c'est dans la tête que ça déconne. On voit qu'il est désorienté par moments, il miaule à la mort sans raison (on est là à côté, il a à manger etc...), autant de jour que de nuit...
Du coup je ne peux plus le laisser sortir (il ne demande même pas spécialement) sinon j'ai peur qu'il se perde vraiment..

Je vais demander à mon véto s'il y aurait qqchose qui pourrait l'aider, je sais pas vraiment ce qui existe dans ces cas là... certains ont été confrontés à ça déjà ?

Par Pez : le 19/01/26 à 10:51:56

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Disons que là je suis qd même pas mal présente en journée (matin et soir et les WE) donc je lui trouve tjs des trucs qu'elle peut manger même si elle picore que des miettes.

Et là je m'absente jeudi vendredi (du jeudi matin au vendredi soir) et me dire qu'elle va peut-être pas manger (je vais évidemment lui laisser plein de trucs à dispo) pdt 48h ça me rend malade...

Je vais voir comment elle est ce soir en rentrant, si je le sens pas j'annulerai le rdv, mais bon je sais très bien que ça soit là ou dans 15jours ou 2mois, ça reviendra au même...

@Plush je sais pas s'il existe qqch pour la "sénilité", la mienne aussi à des phases comme ça, assez rares mais ça arrive, elle se met aussi à miauler à la mort sans raison et ça passe comme s'est venue. Elle ne sort pas donc ça va.

Par Plush : le 19/01/26 à 11:00:33

Déconnecté

4330 messages

290 remerciements
Dire merci
Courage.. c'est vraiment pas joyeux quand nos animaux vieillissent. Les absences c'est le plus compliqué à gérer effectivement. Pas moyen que quelqu'un passe une ou deux fois pendant ton absence, pour vérifier que ça va / lui donner qq miettes comme tu le fais toi ?

"elle se met aussi à miauler à la mort sans raison et ça passe comme s'est venue"
Oui voilà, la même ici. En journée ça se gère, la nuit c'est lourd...
On a pas moyen de l'enfermer dans une autre pièce où on l'entendrait moins et ça risquerait de le perturber encore plus je pense..

Par Nine81 : le 19/01/26 à 14:19:56

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci
dans le style du chat qui hurle "pour rien", ma jeune 1 an et demi qui n'a aucun signe de sénilité, se mets aussi parfois a miaulé sans raison au milieu de la nuit si je fais rien elle continue planté au milieu du hall, si je l'appelle elle vient jusqu'à moi pour faire son calin.

a chaque fois je prend ça pour un "tu es ou ??????????? tu m'as abandonné"
je suis souvent à moins de 10m dans la chambre

Par Pez : le 19/01/26 à 20:40:49

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Bon j’ai annulé le rdv.

Ce soir elle était alerte et réclamait des caresses en ronronnant. Vraiment je la sens pas prête à partir. J’espère qu’elle me fera signe au moment voulu.

Elle a mangé un p’tit bout de jambon et un peu de nuggets.
J’irai lui chercher ceux de macdo parce qu’elle les adore normalement.

Donc bref je continue le palliatif.

Par chevalboiteux : le 19/01/26 à 21:46:02

Déconnecté

1485 messages

109 remerciements
Dire merci
Tu as bien raison, laisse la profiter de ton retour, profite aussi d'elle pour la gâter et lui donner autant d'amour que possible.
Même si elle ne te le demande pas tu le sentiras, quand il faudra la laisser partir

Par Erzebeth : le 20/01/26 à 09:17:20

Déconnecté

77429 messages

1873 remerciements
Dire merci
C'est ce que je faisais avec Macbeth aussi. il était maigre comme un clou, tenait plus du rat que du chat avec son poil pelé, il mangeait un peu ce qu'il voulait, dormait beaucoup... mais il était là, bien là et content de l'être.
Le jour où il a décidé de partir, ça a été très net et c'est allé vite. Clairement, l'organisme était à bout, et il tenait au mental, mais il tenait.
Après c'était un très gros caractère, les choses étaient claires avec lui, et ça lui ressemblait assez au final.

Je ne suis pas sûre que dans ce genre de situation ça se passe de cette façon avec mes actuels, ils fonctionnent pas du tout de la même façon, ils sont beaucoup plus bisounours chochotte.

Par Pez : le 20/01/26 à 10:42:46

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Là aussi très gros caractère et on est vraiment très proches, je l'ai eu elle tenait dans ma main, elle avait les yeux fermés. Je pense que ça joue bcp aussi sur le fait qu'elle ne lâche pas prise pour le moment.

Et d'un côté je la connais par coeur, je vois bien qu'elle n'est pas prête du tout, elle n'a pas lâchée la rampe. Certains jours c'est à se demander comment elle tient encore car elle mange vraiment peu (après je lui donne des choses assez riches pour compenser).

Pour Simone, avant Noël, je l'ai vraiment senti. Qd je l'ai emmenée avec moi au boulot pour aller chez le véto sur ma pause de midi, au fond de moi je savais déjà que y aurait pas de retour, je l'ai vraiment senti.
Là pas du tout.

Par Pez : le 20/01/26 à 10:43:49

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Et je pourrais la faire euthanasier pour être soulagée (moins de stress, d'angoisse, de logistique et d'inquiétude) mais c'est inconcevable, je m'en voudrais toute ma vie si je faisais ça.

Par SweetFee : le 20/01/26 à 10:49:17

Déconnecté

3214 messages

129 remerciements
Dire merci
Tu la connais par cœur, tu sauras quand ce sera le bon moment pour elle et pour toi

Par Nine81 : le 20/01/26 à 11:56:48

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 20/01/26 à 12:19:24

Déconnecté

77429 messages

1873 remerciements
Dire merci
Et d'un côté je la connais par coeur, je vois bien qu'elle n'est pas prête du tout, elle n'a pas lâchée la rampe.

Tu as ta réponse alors, attends qu'elle te le dise, et si elle est bien du style de Macbeth, elle le fera.
Par contre quand Mac a lâché la rampe, j'ai pas pu le faire euthanasier. C'est arrivé un soir, j'ai appelé le véto le lendemain matin, RV pour 14h, mais il est mort dans nos bras à midi.
Mais j'ai aucun regret, il était serein, même s'il a certainement souffert, et ça s'est passé à la maison, à son rythme. Et ça n'a pas été très long non plus, il a passé la nuit contre moi à dormir, il a "juste" lutté dans la matinée parce que j'étais au boulot, c'est quand je suis rentrée à midi qu'il m'a dit au revoir et il est parti en quelques minutes.
C'était une petite charogne, mais pfiou....

Aller, courage!

Par Pez : le 27/01/26 à 08:13:07

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Poupoute est partie ce matin très tôt, je l'ai trouvée en me levant, par terre sur le tapis (on a un chauffage au sol), comme endormie... Je suis dévastée. j'aurais pas cru que ça arriverait si vite... soulagée qu'elle soit partie paisiblement (je pense que le coeur s'est simplement arrêté), il n'y avait aucun signe de souffrance. Mais putain que c'est dur... je fais que pleurer, la journée va être très très longue.
Elle me manque déjà atrocement.

Par Pez : le 27/01/26 à 08:14:42

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Elle avait franchement un grain, ça va tellement me manquer

Par Plush : le 27/01/26 à 08:52:25

Déconnecté

4330 messages

290 remerciements
Dire merci
Oh maigre consolation, mais de savoir qu'elle est partie paisiblement dans son sommeil, c'est une belle fin
Courage à toi

Par kagnotte : le 27/01/26 à 09:16:07

37391 messages

562 remerciements
Dire merci
Plein de courage.

Par Erzebeth : le 27/01/26 à 09:25:49

Déconnecté

77429 messages

1873 remerciements
Dire merci
soulagée qu'elle soit partie paisiblement (je pense que le coeur s'est simplement arrêté), il n'y avait aucun signe de souffrance.

Passé le choc, il restera ça, et c'est important. Qu'ils ne souffrent pas, ça aide beaucoup.

Un chat noir avec un grain... s'il y a un secteur pour eux de l'autre côté du Rainbow bridge, elle a sans doute retrouvé mon Macbeth.

Courage, on sait que c'est dur.

Et une pensée aussi pour k.zel et Blacksad.

Par Nine81 : le 27/01/26 à 09:55:38

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci
toutes mes condoléances

Page : < < | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval