Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2180 messages

42 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1881 à 1920, Page : < < | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 > >

Par PIROU : le 20/04/20 à 20:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
phil50 oui d'après tout ce que tu dis , il a l'air grave ton patron il va finir par se faire virer ....



bon , a part ça , s'il est justifié , je pense qu'il y a du mal d'aller contre un arrêt maladie.

Par PIROU : le 20/04/20 à 20:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Virez-le

c'est juste ce que j' étais e train de dire , il va finir par se faire virer.

mais ci s'en arrive la , ça va craindre aussi pour son patron.


Par sarah.bl : le 20/04/20 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Parce que dans ce cas... Population en surpoids... C'est bien plus que 17% (tu parles de 17% de la population adulte obèse)
+ 1000

On n'est pas sorti de l'auberge...

Par beeboylee : le 20/04/20 à 21:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais on reve de le virer.
Sauf qu il est comme Sibeth qui nous a envoyes cueillir des fraises
Inoxydable

Par phil50 : le 20/04/20 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Inoxydable, faut voir ...

Jusqu'à peu, c'était le bon élève, le ministre le plus populaire etc ... mais le vent tourne, y'a des trucs qui se voient, et j'ai entendu plusieurs fois son nom cette semaine dans ceux qui pourraient bien dégager si remaniement il y a.
D'autant qu'il a assez laissé entendre que "pk pas Matignon" pour se faire un ami bien placé

Par beeboylee : le 20/04/20 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
J y crois pas ....
Sauf si effectivement le deconfinement scolaire est un fiasco d autant que les parents flippent .,En tt cas chez nous qui avons repris,ils sont hyper inquiets.

Par swann : le 20/04/20 à 21:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
Peut-être que les profs ont l'air de plus se plaindre, ou de s effrayer parce qu ils sont face à un public peu contrôlable, en comparaison avec des collègues même en openspace ou en entreprise ou des clients adultes. Il ne viendra pas à l idée d un adulte de jouer avec son masque, de faire semblant de se laver les mains ou de chahuter avec ses collègues

En plus quelle autorité avoir si on ne peut pas s approcher des mômes, si on ne peut pas leur prendre la bricole avec laquelle ils jouent, si on les comprend mal ou si on s en fait mal comprendre à cause des masques, comment les noter si on ne ramasse pas des copies, ce que je me refuse de faire, si on ne peut pas les envoyer au tableau, etc

On est au-delà des Pbs de gestes barrière, au-delà des Pbs de distanciation sociale, c est le fondement même de notre métier qui est remis en cause, outre la peur d etre contaminée, je crains d etre dépassée par la situation, qui ne sera pas "faire classe", et même pas garderie, on ne fait pas garderie pendant des jours

Par kagnotte : le 20/04/20 à 22:28:00

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
Ce qui est inquiétant c'est qu'on va complètement sortir de notre mission habituelle. Et c'est déstabilisant pour nous, mais aussi pour nos élèves.
On ne sait pas comment ça va se passer, et on sait qu'on aura pas les outils pour faire au mieux.

Et avec toute la bonne volonté on nous a tellement tiré sur la couane qu'on est quand même bien frileux.



Message édité le 20/04/20 à 22:29

Par beeboylee : le 20/04/20 à 22:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement,j ai confiance en.moi en mon autorite et en les momes niveau relationnel
C est pas les pires qui vont venir
Ceux qu on a perdus d emblee tu parles qu on va les revoir

Mais ,meme les plus mimis effectivement ,ne se conduiront pas comme des adultes..
On a fait des gorges chaudes de la tape ds le dos de Philippe à son pote de la sante. Il.a du s en.mordre les doigts.
Comment peut on penser une seconde que des momes seront plus raisonnables qu un.premier ministre?

Par kagnotte : le 20/04/20 à 22:33:39

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
Ce ne sera même pas de la mauvaise volonté des gamins, c'est juste que c'est des gamins.
Même les plus adorables il ne verront pas le mal de s'approcher de leur meilleur pote, surtout après avoir été séparés depuis longtemps.

Par phil50 : le 20/04/20 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
beeboylee : au détour de l'article, ça en dit lourd sur les relation de notre ministre et de l'étage au-dessus
Lien

Par beeboylee : le 20/04/20 à 23:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah ça laisserait penser que Macron prend ses décisions sans s'occuper un instant de ce que pensent ses ministres , Blanquer ...comme les autres .
Parce que Philippe a ete tt autant pris de court Clairement hier il a parlé pour ne rien dire et ce sans doute parce qu'il ne sait absolument pas ( et c'est meme pas une critique) comment gerer le Machin sur lequel il etait attendu par les principaux et autres chefs qui esperaient un debut de commencement de pistes
Sauf que nous sommes en démocratie et que l'executif n'est pas le pouvoir absolu .
Alors?
Ben je n'ai aucune réponse constructive à apporter

Par swann : le 21/04/20 à 07:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
Bien l article, ça deviendrait presque amusant de savoir comment le gouvernement va se dépatouiller, si c etait pas tragique en même temps

Mais je me dis de plus en plus que je vais faire une démarche que je n ai jamais faite , aller voir mon médecin si on m oblige à y aller..

Par Yann22 : le 21/04/20 à 08:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20462 messages

738 remerciements
Dire merci
A propos de l'article de Ouest-France mis en lien par Phil50:

C'est hallucinant que le ministre de l'Education Nationale soit mis au courant 15 minutes avant le discours que va être annoncée la réouverture "progressive" (on aura noté) des établissements scolaires.

Par beeboylee : le 21/04/20 à 08:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui est encore plus hallucinant c'est qu'à ce jour, soit 8 jours après l'annonce surprise, les chefs d'établissement n'aient toujours pas la moindre directive , la moindre ebauche de piste , la moindre information sur les interrogations légitimes des profs certes ,mais aussi des parents et des eleves qui sont assez inquiets :Ca veut dire qu'en haut ils n'ont pas la moindre visibilité sur ce qui est possible, envisageable, utopique, impossible .et on sait bien que ce qui se fait dans l'urgence est forcément mal fait

Par phil50 : le 21/04/20 à 09:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien

En tous cas, c'est de plus en plus chaud ^^

Reprise chez Toyota ce matin : 1 boite de gants + 1 flacon de gel par semaine + 2 masques par jour pour tous les employés avec réorganisation totale des déplacements dans l'entreprise.
Réouverture à l'EN : allez-y ! les gosses sont pas vecteurs ! ... enfin, pas trop ... on croit.


Et pourtant, en général, le syndicat des PREDIR est toujours derrière le ministre et soutient tout ...mais là, ils le sentent pas de se retrouver au tribunal pour répondre d'un manquement ayant entraîné la mort d'un élève ou d'un personnel, lol

Communiqué de presse
Publié le 20 avril 2020

Pour le SNPDEN, à partir du 11 mai, ce ne pourra être
que SI et SEULEMENT SI !

Alors que des consultations de tous les acteurs s’organisent pour réfléchir aux scenarios de déconfinement des collèges et lycées à partir du 11 mai, les représentants des personnels de direction et le SNPDEN sont sollicités dans ce cadre tant au plan national qu’académique voire départemental.

Dans son communiqué du 15 avril, le SNPDEN a revendiqué que cette reprise se fasse selon un processus sécurisé, progressif et adaptable.

La sécurisation passe par un protocole national garantissant des conditions sanitaires incontestables et certifiées à la hauteur des enjeux de santé des élèves et des personnels. Au-delà des organisations pédagogiques à repenser, la réouverture des établissements doit être garantie par une véritable expertise qui ne peut être que celle des autorités sanitaires habilitées.

Ce sera donc à ces autorités sanitairesde valider des conditions satisfaisantes pour rouvrir les établissements, comme le ferait une commission de sécurité dans des temps bien moins complexes.

Par analogie avec ce qui se passe en termes de mise en cause du commandant du porte-avions Charles de Gaulle, les personnels de direction, en l’état des connaissances scientifiques actuelles relatives au COVID 19, ne sauraient voir leur responsabilité engagée pour des décisions qui ne relèvent ni de leurs compétences ni de leur expertise.

Le SNPDEN ne laissera donc pas, dans des conditions aussi complexes et incertaines, les personnels de direction être les seuls responsables de la sécurité des personnes, élèves comme personnels.

Ainsi, d’ici le 11 mai, devront être réglées, et entre autres, les questions suivantes :

Faudra-t-il des tests, des masques, du gel pour tous et tout le temps ? Si oui, les établissements en disposeront-ils ?
Faudra-t-il que les salles de classe et espaces collectifs soient désinfectés à chaque changement de groupe et si oui les collectivités en auront-elles les moyens matériels et humains ?
Les restaurations scolaires et les internats pourront-ils fonctionner ? Avec quels protocoles et à quelles conditions ?
Les transports scolaires sous diverses formes seront-ils autorisés ?

Autant de questions pour lesquelles nous attendons des réponses claires et certifiées. Lorsque ces conditions auront été définies et leur mise en place assurée, alors les personnels de direction pourront à nouveau se consacrer sereinement à l’exercice de leur métier.

Philippe VINCENT, Secrétaire général



Message édité le 21/04/20 à 09:29

Par beeboylee : le 21/04/20 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
il est parfaitement normal qu les CE à qui on est en train de laisser gerer le bébé ait envie de le jeter , et avec l'eau du bain, en plus!
parce qu'en cas de cluster au sein d'une école c'est avant tout leur responsabilité qui serait engagée

Par Pascale1 : le 21/04/20 à 09:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Même ss cluster ou décès, vos chefs d'établissements sont "responsables", c'est a eux de faire en sorte qu'une éventuelle rentrée se fassent ds des règles sanitaires strictes et clean. Hors, comme la santé n'est pas de leur compétences, l'EN se doit de leur donner des consignes claires, nettes et une marche à suivre élaborée.
A leur place, je refuserai la "bidouille", qui est svt de mise ds le établissements scolaires. Par déontologie, déja (ya qd même un paquet de gens qui ne sont pas sur le terrains et qui vont prendre des mesures, en risquant d'envoyer les autres au casse-pipe, alors qu'ils bossent en amont!!!) et pour limiter les risques de responsabilité en cas de pépin, d'autre part.

Si le but avoué est de faire garderie pour que les parents reprennent, qu'ils le disent, ça sera déja une part de franchise!

Par beeboylee : le 21/04/20 à 09:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lien


Message édité le 21/04/20 à 09:44


Hyper rassurant. (modalisation de la transmission du virus ds ecole avec masques sans masques etc) Le cas du porte avion est d'ailleurs repris ensuite
L ENS ,ce ne sont pas des guignols et on peut supposer que les chinois ont un peu reflechi au pb


Message édité le 21/04/20 à 09:46


Message édité le 21/04/20 à 09:55


Message édité le 21/04/20 à 09:56

Par leeloye1000 : le 21/04/20 à 09:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2637 messages

286 remerciements
Dire merci
c'est pour toutes ces raisons laisser passer la fin de l'année, et l'été, permettait à tous de mieux se préparer…

vous évoquez le secondaire, mais dans le primaire… ce sont les mairies qui vont devoir "fournir", "aménager" etc...
penser, non, "normalement" ce devrait être en partenariat avec les enseignants… mais du coup, ça rajoute des difficultés.
quand je vois le "bon sens" de la mairie avec laquelle je bosse, je plains mes collègues qui vont devoir composer avec...
(pour la mise en place de Vigipirate, avec fermeture automatique de la grille d'entrée, et donc une gâche de sortie… le maire ne voyait pas le pb de mettre le bouton donc d'ouverture de porte, à 60cm du sol lemuret dans une cour de maternelle… et quand je lui ai fait la remarque que ce devait être inaccessible, il était en colère, en disant, que c'était pas compliqué d'interdire aux gamins d'y toucher etc.. en gros il remettait clairement en cause mon autorité)

méconnaissance + manque de bon sens + pense savoir mieux que tout le monde
alors qu'est ce que ça va donner ?

et puis n'oublions pas qu'il va devoir y avoir une continuité à la rentrée… or à la rentrée, bcp d'établissements vont changer de direction etc...


Message édité le 21/04/20 à 09:54

Par Yann22 : le 21/04/20 à 10:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20462 messages

738 remerciements
Dire merci
Extrait du lien (intéressant) donné par Beeboylee:

"Les mesures de distanciation sociale permettent de ralentir cette contamination."

Je crois que c'est ce que plusieurs personnes du forum rappellent à l'envi. Tout comme les masques.

Par kagnotte : le 21/04/20 à 10:06:27

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
Ce qui risque d'arriver c'est que les directives, compliqués à mettre en place arrivent au dernière moment. Donc oui reprise hypothétiques les 11, mais ça risque de prendre plus de temps pour mettre tout correctement en place.

Donc ça va être long à réouvrir, a voir comment ça se passe, et si en amont toutes les contraintes auront été prises en compte. Et c'est là que j'ai le plus de doutes.

Par Pascale1 : le 21/04/20 à 10:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Mais en fait, jean Mi-mi ne l'a pas précisé, mais c'est pê juste pour les profs la rentrée le 11....

Par beeboylee : le 21/04/20 à 10:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben ça encore..Pas grave( du moins chez nous)
on est moins de 30 on peut parfaitement imaginer de se reunir au refectoire , qui est immense pour discuter de modalités ;franchement, pas pire que d'aller faire ses courses et bcp plus sympa

Par kagnotte : le 21/04/20 à 10:29:58

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
C'est sûre ce serai même plutôt bien pour s'organiser. Et bien plus sympa que de faire ses courses c'est sûre.

Par beeboylee : le 21/04/20 à 10:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci

Y'a pas ce mec nous adore


La FNEC FP-FO a demandé au ministre de mettre en œuvre l’avis du CHSCT ministériel du 3 avril, qui
« demande un dépistage généralisé aux personnels et aux élèves comme préalable à toute reprise
d’activité. »



Le ministre a botté en touche, ajoutant qu’il allait prendre l’avis des autorités sanitaires sur cette
question.





La FNEC FP-FO a interrogé le ministre sur la faisabilité de faire travailler les enfants en petits groupes
de leurs faire respecter les gestes barrière, elle a posé la question de la proximité dans les cantines,
les transports, les toilettes et les garderies, la désinfection des locaux. Le Ministre a expliqué qu’un
des objectifs de la reprise était de travailler pédagogiquement sur la responsabilisation, le respect
des consignes, sans davantage de précision…



Il a indiqué vouloir se mettre en relation avec les collectivités pour envisager avec elles toutes ses
problématiques.







Le ministre a déclaré que le retour en classe serait progressif. Avec des aménagements pour alléger
les effectifs avec une partie des cours en présentiel et une autre en télé-enseignement.
A-t-il prévu que chaque enseignant fasse le double de cours : un pour chaque moitié de classe ? Des
cours en télé-enseignement pour ceux que les parents refuseraient d’envoyer en cours ? Quand on
sait que le télétravail a été mis en place depuis un mois en dehors de tout cadre réglementaire, avec
pour conséquence des pressions insupportables conduisant les personnels à l’épuisement, le ministre
va-t-il demander aux enseignants de faire cours à la fois en présentiel et à distance ?



Le ministre est resté très évasif sur le sujet. Et il a ajouté que les emplois du temps seraient
nécessairement modifiés, allant jusqu’à parler « d’obligations réglementaires de services de
circonstances exceptionnelles. »


Alors ..plus d e 4 0 h par semaine en virtuel +4, 8, 12 heures??? en presentiel = Chez les fous à defaut d'aller en réa

Par kagnotte : le 21/04/20 à 11:19:43

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
De toute façon depuis le début il n'a jamais écouté personne. Et encore moins les profs, on est considéré comme des abrutis qui doivent suivre la grande sagesse de notre ministre, qui lui sait.

Par phil50 : le 21/04/20 à 11:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
jean-Mimi il a causé dans le poste !

Reprise le 11 mai en "petits groupes" pour les grandes sections, CP et CM2
Reprise le 18 mai "en petits groupes" pour les autres primaires, les 6eme-3eme-1eres et terminale.
les autres "on sait pas", et c'est quoi "en petits groupes" : on sait pas.

Pré-rentrée des profs le lundi 11.

Par paquerette20 : le 21/04/20 à 11:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les autres classes dont premières et terminales c'est le 25 mai
Petit groupe c'est 15 max

Par kagnotte : le 21/04/20 à 11:59:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
La cantine ce ne sera que si c'est possible sinon il n'y aura pas.
Les transports scolaires je n'ai pas tout suivi donc je ne sais pas si il est n a parlé.

Je sens quand même venir un sacré foutoir, mais j'espère me tromper.

Je vais m'atteler à la fabrication de masques pour en avoir un peu en réserver. Je ne sais pas si on nous en fournira mais j'ai des doutes.

Par swann : le 21/04/20 à 12:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
oui le lien de bee sur l'étude chinoise est effrayant

que faire? il faudra donc y aller?

rien que la pré rentrée lol, on est 160 profs...

Par phil50 : le 21/04/20 à 12:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
kagnotte : il ne peut pas parler des transports : ce n'est pas de son ressort.

C'est du ressort des mairies pour le primaire et du conseil régional/départemental pour le secondaire. Blanquer n'a aucun pouvoir sur eux.
Et certains ont déjà dit : "niet !"

Par sarah.bl : le 21/04/20 à 12:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Apparemment les japonais ont fait marche arrière sur la réouverture des écoles... Suite à une nouvelle flambée de cas de covid 19...
Lien

Par Gracioso : le 21/04/20 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Bien maitenant si le MAAF pouvait vite faire quelque chose des déclarations de Blanquer pour tout l'enseignement agricole, ça serait pas mal

Par kagnotte : le 21/04/20 à 12:10:37

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai du mal à voir c' est comment on va faire les cours en présentiel ET à distance.

Moi je veux bien mais j'ai du mal à voir pour l'organisation. Surtout qu'on nous demande d'être attentif, plus qu'habituellement au élèves à distance en difficulté, appeler régulièrement par exemple,...

Là je ne sais pas comment on va pouvoir faire.

Sans transport ça va être très compliqué



Message édité le 21/04/20 à 12:11

Par phil50 : le 21/04/20 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il a dit qu'on se tapait des programmes et qu'on ne ferait pas des cours comme d'habitude, mais "ce sera précisé dans jours"

Par beeboylee : le 21/04/20 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
et le s momes japonais sont infiniment plus disciplinés que les nôtres
le virus circulerait donc ds les ecoles?
on nous mentirait??

Par kagnotte : le 21/04/20 à 12:14:24

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
On devrait peut être rajouter des cours d'hygiène et de respect des règles

Par phil50 : le 21/04/20 à 12:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"respect des règles", c'est pas gagné ... une année un IPR a sermonné une collègue stagiaire de français parce qu'elle a fait coller une feuille "règles de vie en classe" au début du classeur ...
A priori c'est "castrateur", c'est "un totalitarisme inadmissible d'imposer ses règles", il faudrait les négocier, et punir pour le non-respect des règles c'est "discriminer les élèves les moins scolaires" ... voilà voilà ...

Par kagnotte : le 21/04/20 à 12:23:56

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35311 messages

498 remerciements
Dire merci
Et après on s'étonne du comportement des élèves.

Je vais voir comment ça se passe et si je ne me sens pas en sécurité, j'aime pas ça, mais j'irai voir mon médecin, en espérant qu'elle ne sera pas frileuse à m'arrêter.


Message édité le 21/04/20 à 12:25

Page : < < | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval