Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1761 à 1800, Page : < < | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 > >

Par beeboylee : le 19/04/20 à 19:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

C etait couru.
Je viens de voir passer un.communique commun syndicats lyceens et ,icing on the cake,FCPE... demandant une reprise avec petits groupes certes mais aussi desinfection gel et ...masques serieux pour tout le monde
On n est pas rentrés

Par kagnotte : le 19/04/20 à 19:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Toujours pareil je ne sais pas si ou
Franchement c'est affligeant.

Par phil50 : le 19/04/20 à 22:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis retombé là-dessus, et je suis toujours aussi MDR : Lien

Par leeloye1000 : le 20/04/20 à 07:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2637 messages

286 remerciements
Dire merci
Avez-vous, vous aussi compris que dans les régions "épargnées"... Il n'y avait pas besoin de faire des groupes ??
Que tout le monde pouvait reprendre comme ça ??

Par beeboylee : le 20/04/20 à 08:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si tel est le cas elles seront pas epargnées longtemps
je pense que tt cela va se transformer en quelques vagues directives et apres, ça sera comme d'habitude : du DIY.... , ce qui au demeurant est inéluctable selon taille, emplacement ,public de chaque établissement mais peut donner lieu à un grand portnawak si CE incompétent


Message édité le 20/04/20 à 08:13

Par leeloye1000 : le 20/04/20 à 08:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2637 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui voilà..
Je ne comprends pas...


Ce que j'espère, c'est que chacun va être libre de faire comme il veut... Et que le bon sens les guidera vers des classes non complètes...

Déjà que je n'étais pas chaude pour remettre mes enfants...
Mais si c'est à 30 dans leur mini classe...
Et tte l'école dans ces petites cours et locaux (oui c'est vraiment très petit et mal foutu)...
Je crois qu'ils n'y retourneront pas

Par Gracioso : le 20/04/20 à 09:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Là où je bosse les élèves sont majoritairement internes, ils sont 3 dans des mini chambres. Pour l'instant le directeur est très pessimiste sur la réouverture au 11 mai. D'autant que des demies classes sont inenvisageable, nos élèves sont tous soit en alternance soit en apprentissage : ils ont déjà moitié moins de cours et moitié moins de présence.
Bonjour le casse-tête !!

Par Pez : le 20/04/20 à 09:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5416 messages

235 remerciements
Dire merci
Chez nous les demi groupes je vois pas non plus comment c’est jouable.
Même si on a pas toujours des gros effectifs (20/25) je vois pas comment ça va être mis en place. Mais bon...
Dans les matières pro genre en mécanique avec des masques dans les ateliers? Pendant 4h d’affilée?

Par SDE : le 20/04/20 à 09:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Dans les classes rurales, les effectifs sont souvent faibles. Il y a près de 10.000 écoles qui ne comptent qu'une ou deux classes. La distanciation sociale sera plus facile à mettre en place que dans les grands établissements,
les vieux baratins ! !
une ou 2 classes complètement surchargées jusqu'à 34 gamins sous les combles et dans des espaces plus petits, j'ai du mal à comprendre comment le ratio gamin/ m2 serait plus favorable qu'ailleurs...

Par swann : le 20/04/20 à 09:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
En demi classe par alternance...du coup les parents vont aller bosser une semaine sur deux?

Par phil50 : le 20/04/20 à 09:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin : je suis ENSEIGNANT, pas GARDIEN DE ZOO : je suis là pour INSTRUIRE les gamins, pas pour les GARDER, hein !
Chacun son problème ...

Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Peut être une info qui mériterais a terme d'être approfondit, mais comme on est un peu H.S dans les connaissances immunitaire face au Cov..

Il est soulevé par certains scientifique que peut être les enfants sont asymptomatique mais surtout ne garderais pas le virus (casi pas de charge viral) , donc ne serait beaucoup moins vecteur que les adultes.

Beaucoup de supposition mais il manque pleins de connaissance pour faire un point réel sur les risques / avantages


Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 10:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
le faite que les enfants soient asymptomatiques y'a plusieurs "raisons" qu'on ne connait pas encore

- le virus les infectes mais la réponse immunitaire est bonne et rapide
- Le virus peut se multiplier mais ne cause pas d'atteinte biologique (le pire ils sont asymptomatique + gros vecteur)
- le virus n'arrive pas à les infectés, pas de multiplication du virus pas de contamination , pas de signe clinique : le mieux.


Par Pascale1 : le 20/04/20 à 10:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Un enfant aux Contamines montjoie, a été testé positif. Il a côtoyé plus de 100 enfants à l'école et plein d'adultes, ne le refilant à personne

Par kagnotte : le 20/04/20 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Ce sera bien qu'on en soit sûre. Parce que là immuno déprimée je n'ai pas envie de jouer a savoir si je prend un risque ou pas.

J'espère que dans 3 semaines on sera plus avancé de ce côté là.

Après je dois prendre mon nouveau poste le 1 er juillet, je me dit qu'il serai peut être plus prudent que j'attende jusque là.

En bossant sur 2 établissements j'ai déjà deux sons de cloches, alors je me dis que ça va être un sacré bazard.


Message édité le 20/04/20 à 10:51

Par beeboylee : le 20/04/20 à 10:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui enfin, pour le moment on n'a strictement aucune idée claire de ce qui se passe niveau momes: tu trouves absolument tout et son contraire à ce sujet et de tte façon, clairement ,on va etre au taf pour faire garderie, pas cours .
On ne sait même pas si l'organisation va nous permettre d avoir nos propres élèves

Par Erzebeth : le 20/04/20 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Non mais kagnotte pour quelqu'un comme toi, la question ne se pose même pas, tu es immunodéprimée, tu te fais arrêter par ton médecin et tu n'y vas pas!!!

Par kagnotte : le 20/04/20 à 10:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Il va falloir quand même à un moment que je retourne bosser
Je ne vais certainement pas avoir le choix, je ne peux pas attendre le vaccin enfermé. Donc je me dis que d'attendre le CFA ce sera peut être plus sécurisant en sachant que les stagiaires ne seront pas là avant mi septembre, je bosserai en petit comité, et j'ose espérer qu'ensuite mon "nouveau" public sera apte à respecter les consignes et geste barrières.


Message édité le 20/04/20 à 10:59

Par beeboylee : le 20/04/20 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais il FAUDRAIT que les momes soient pas contagieux parce que si tel n’est pas le cas, l'an prochain, ça va etre un sacré bordel n multipliera les clusters qu se developperont ds des conditions ideales ( 30 gamins par classes, je rappelle ,des toilettes souvent sales et minuscules etc etc ) et ça sera pas que les profs qui seront touchés mais aussi les parents des momes

Par sarah.bl : le 20/04/20 à 10:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Lien

Voilà de quoi donner de l'eau au moulin de la reprise du 11 Mai.

Moi je reste sceptique, car même si les enfants sont moins contaminants que ce que l'on pensait ils fréquentent aussi le personnel adulte de l'établissement scolaire et leurs parents qui auront repris le boulot...

Par beeboylee : le 20/04/20 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
c’est bien tt le probleme et c’est imbittable parce qu'on ne peut pas continuer à enseigner en télé travail
Et encore cette année sommes nous encore sur une certaine mouvance affective n connait le s momes, ils nous connaissent on a tous envie de se faire plaisir quelque part
Mais des classes virtuelles à la rentrée

Par sarah.bl : le 20/04/20 à 11:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui parce que ça sera pareil en Septembre...
Sauf que en Septembre ont peut espérer être plus au point côté hôpitaux : moins de saturation, peut-être plus de matériel (masques, lits...) etc...
ca me semble quand même être un point essentiel.

Effectivement on ne va pas pas pouvoir rester confiner perpétuellement mais encore faudrait-il se donner les moyens de gérer l'épidémie à côté comme le font certains pays.

Par Cha1 : le 20/04/20 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je viens de voir tourner ça sur facebook.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les profs de terrain mais en temps que "belle- mère" d'un gamin qui rame déjà d'habitude et qui le fait bosser pour ne pas recommencer à zéro d'ici 6 mois, ça me fait bondir.

Chers parents...

Ne stressez pas vos enfants à propos des devoirs à la maison...L'enfant, dans sa famille, n'a jamais qu'un devoir, celui d'apprendre, à son rythme et sans forcer les choses, tout ce que la vie lui donne à connaitre, à comprendre et à analyser... lire, regarder des dessins animés ou, s'il est plus grand, des séries... tout est bon à prendre pour autant que les moyens lui soient donnés ensuite d'en parler avec quelqu'un qui s'intéresse à ce qu'il dit, de s'exprimer à propos de ce qu'il en aura appris, d'en faire, sans prendre le risque d’être critiqué ou dévalorisé, un objet d'échange culturel avec un adulte qui l'écoute calmement et sans rien vouloir forcer...

Laissez la didactique aux enseignants, cette forme d'apprentissage qui collent aux programmes scolaires, ils sont les seuls à être formés pour les transmettre... et ils le feront avec tout le savoir faire qui est le leur quand le gros bateau qu'on appelle "l'école" se remettra en mouvement... Pour le moment, il est à quai. Rien de grave il repartira quand il le pourra avec à son bord des élèves qui ne seront ni plus intelligents ni moins intelligents qu'avant et qui retrouveront tous ensemble le mouvement lent qui convient à cette forme éducative particulière qu'est la forme scolaire...

Pas de panique donc.... Ce n'est ni le moment d'apprendre à nager ni celui de se jeter à l'eau... juste de s'asseoir tranquillement dans ce bateau resté à quai qui repartira bien suffisamment tôt et avec suffisamment de prudence pour que chacun y trouve tranquillement sa place...

Bruno Humbeeck

Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 11:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je reste sceptique, car même si les enfants sont moins contaminants que ce que l'on pensait ils fréquentent aussi le personnel adulte de l'établissement scolaire et leurs parents qui auront repris le boulot...


si le virus ne peux pas "vivre" dans les momes finalement peut importe ce que font les gosses ça ne changera pas la donne, il ne seront pas vecteur pour les adultes (en plus de ne pas pouvoir être malade

Mais dans tous les cas on a pas assez de connaissance sur l'immunité que ça soit adulte ou enfants.

parce que idem tous le monde veux des test blaba, mais si on ne sait pas comme l'immunité fonctionne ça ne sert a rien .. comme le vaccin a terme

Par swann : le 20/04/20 à 11:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Et puis au collège on n'a pas des enfants, mais des ados, l'étude parle des moins de 10 ans

Par Pascale1 : le 20/04/20 à 11:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Et la Corée du sud a l'air de dire qu'ils ont pls personnes qui ont choppé le virus 2 fois

Par swann : le 20/04/20 à 11:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Dans les établissements il n'y a pas que des enfants, 160 profs chez nous qui fréquentent la salle des profs, les ordinateurs, les imprimantes...sans parler des couloirs, de la cantine, etc

Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 11:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Et la Corée du sud a l'air de dire qu'ils ont pls personnes qui ont choppé le virus 2 fois

ça ne veux pas dire que le corps n'a pas fait d'anticorps, c'est comme la vaccination tu peux être vacciné grippe : avoir des anticoprs et la chopé, mais ça diminue généralement la virulence, c'est ça qui est important

Bin oui Swann .. comme dans beaucoup d'entreprise qui sont en train de s'organiser pour reprendre le boulot ...

Par beeboylee : le 20/04/20 à 11:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
S agit pas que des momes , laure
Les ecoles , colleges, lycées sont des lieux eminemment confinés où les adultes se cotoient de tres pres ds des locaux où il est impossible de maintenir pour le moment un semblant de distanciation sociale on a une tte petite salle des profs deux toilettes pour ...30 ,des ordis que l'on partage , des salles que l'on partage , des armoires que l'on partage, des couloirs etroits etc etc Là il est pas question de mettre du plexiglas il est même pas question de desinfecter à chaque heure de cours
Je vois l endroit où bosse mon mari ien à voir s'il reprend il pourra le faire ds des circonstances de distanciation sociale et de relative securité .je vois ce que les pharmaciens voire les supermarchés ont mis en place c'est un peu plus securisant malgré le monde qui y défile
Apres je suis bien Ok que l'on ne peut pas continuer comme ça et qu'il faut reprendre le taf mais il est legitime de se poser des questions sur notre securité à moyen terme
@cha1
je suis partagée :tt le monde sait tres bien qu'enseigner c’est un metier et qu'enseigner à ses propres enfants meme si on est prof c’est une galère.
pour le moment ds les petits niveaux et si tant est que le lien avec l'ecole ne soit pas rompu, c'est pas grave , la perte de connaissances
Si ça devait s eterniser , oui .parce que pas se leurrer, les nouvelles notions qu'on leur a balancées par le net c'est incompris par la plupart d'entre eux.j'ai suffisamment corrigé de travaux ces derniers temps pour m'en rendre compte

Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 11:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je dis pas que c'est simple pour vous Swann quand je dis ça, mais toutes les entreprises / collectivité vont avoir ses soucis.. y'a de toute façon pas "réelement" le choix .. on peut pas rester confiné indéfiniement (économique c'est sur, humainement je le pense aussi).

Je ne crois pas que l'idée c'est de relancer comme avant avec 100% des gens actifs ..
Mais petit a petit.
Ma mére organise la reprise dans l'entreprise ou elle bosse ... bin parce que en faite y'a pas vraiment le choix, et les casses têtes couloir, distance and co tous les lieux de travail non individuel vont devoir y faire face.. pas que les établissements scolaire.

Les indépendant on a moins d'emmerde de ce coté la .. en contre partie on a pas de salaire

Par beeboylee : le 20/04/20 à 11:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le souci est bien que chez nous l'idee ça va etre de relancer 100% des gens actifs :tu ne peux pas plus te passer des profs que des surveillants que des femmes de menage qui bossent sur les heures d'ouverture des établissements .et nous n'avons pas de lieux de travail individuel

Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 11:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin oui Bee, y'a pas que des gosses, je dis pas le contraire mais les problématiques que vous soulevez sont communes a bien des entreprises également .
Je dis pas qu'il ne faut pas y pensé ni que c'est simple ..


Pour l'instant je ne crois pas qu'ils soient envisager de remettre la même densité de personne dans les établissement scolaire (adulte inclus ?)

Les salles de pause a l'hosto pour beaucoup ça a été le même soucis .. et pour le coup peut être plus nécessaire qu'une salle de prof.

Il est normal que vous soyez inquiet, mais pour l'instant y' pas "plus d'infos" et je pense que vous êtes aussi malin que les autres pour trouver des solutions pour limiter les risques


Par swann : le 20/04/20 à 11:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci1
Tout à fait d'accord avec Bruno pour moi toute cette agitation autour de la continuité pédagogique n'est qu'une façon pour le gouvernement de dire que tout va bien, les gamins bricolent, les parents bricolent et les profs bricolent, et pour moi c'est à peine du temps perdu à l'échelle de toute une scolarité

En français c'est simple, et je l'ai dit aux parents, si les gosses lisent un peu, et pourquoi pas profiter de tout ce temps pour s'y mettre, AUCUN pb de ne pas avoir de cours...je dirais même plus, c'est infiniment mieux que de suivre des cours de grammaire ou de faire des dictées alors qu'on ne lit jamais

Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 11:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Le souci est bien que chez nous l'idee ça va etre de relancer 100% des gens actifs

ça j'attend de voir quand même parce que pour ne fois j'ai écouter le premier ministre hier, ils ne semble pas que a partir du 11 mai ça soit du 100 % qui soient envisagé.

Même si a terme ça sera le cas

Les choses vont peut être s'organiser différement peut être par exemple sur le ménage aux heures d'ouvertures / and co.

Je dis pas que ça va être simple, mais que pour l'instant c'est compliqué de faire des plans sans "plus d"infos" sur qui va retourner bosser, comment et sur la contamination des enfants.

Franchement les entreprises c'est pas beaucoup plus simple que les établissements scolaire dans certains cas ..

Par Xynou : le 20/04/20 à 11:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Et sinon, pour ceux qui comme moi reprennent en septembre à la fac. On fait comment pour les amphi de licence 1 à plus de 1000 étudiants ? et les TD à quasiment 50 ?

Par Cha1 : le 20/04/20 à 11:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr on n'a pas de salaire certes mais la santé avant l'économie, c'est pas ce que ceux qui ont un salaire disent souvent? Heureux nous!

pour le moment ds les petits niveaux et si tant est que le lien avec l'ecole ne soit pas rompu, c'est pas grave , la perte de connaissances


Ici, la bestiole a 9 ans, maîtrise à peine la base et la maîtresse doit être morte du covid parce que depuis la fermeture des écoles, on n'en entend pas parler.

Alors, j'ai repris la base de la base. Trouver le sujet, le verbe etc dans une phrase... et bien je pense que les instituteurs de ses années précédentes avaient chopé le covid à l'avance et ne s'était jamais tracassé de quoi que ce soit.
Laisser passer 3-4 ou 5 mois sans aucun apprentissage, c'est le casse pipe certain à la rentrée.

Par beeboylee : le 20/04/20 à 11:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Relis ce que j'ai mis plus haut :nous n avons meme pas de poste de travail individuel , de salles à nous ;tt est partagé entre adultes .Mon mari ,en entreprise ,a au moins son poste, sa chaise son bureau. c'est un vrai casse tete de remettre tt le monde au boulot en respectant même a minima des regles de securité .

Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 11:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin faite comme comme en Medecine quand y'a trop d'étudiant et deux amphys en visio

Pour avoir enseigné a la fac également (et a des lycée collégue) quand même ça demande moins d'intéraction et le oneline est quand même plus facile du moins pour les amphis

Par swann : le 20/04/20 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Cha 1 lis lui des histoires, fais le lire, à voix haute, à plusieurs voix, plein plein

Par laureBrrrrr : le 20/04/20 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je relis Bee, et je te fais la même réponse ... tous le monde ne bosse pas dans une entreprise de production entre autre a un bureau individuelle .. loin de la !

je ne dis pas que c'est pas un casse tête (ma mére ils s'arrachent les chevaux pour savoir comment organiser la production ..des équipes, des vestiaires mini .. 2 chiottes pour 200 ..ils sont super proche pour bosser sur les machines et j'en passe.

Dans les bureau "effectivement" ils sont plus cool et plus facile pour les gestes barriéres .. mais en production c'est un vrai casse tête

Pourtant va falloir rebosser malheureusement.


Message édité le 20/04/20 à 11:57

Page : < < | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval