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Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

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bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

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Par Ulika : le 22/04/20 à 10:45:41

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@ulika. L'enseignement à distance...
Faut quand même une sacrée motivation !

J'ai pas compris au final pourquoi tu t'y penchés ?
A cause des possibles (re) confinements ??


Je sais qu'il faut être motivé ..je l'ai vécu et oui effectivement c'est pour les possibles (re) confinements et le fait que c'est déjà compliqué parfois à gérer 4 écoles différentes ,si en plus faut faire lundi jeudi pour un morceau,mardi vendredi pour les autres ,ou que les matins ou aprem ,euh comment à 4 , ,ils sont "grands" ,peuvent se débrouiller à l'appart mais vu la merde des moyens de transports par moment ,bref on ne sait pas ...mais c'est à envisager pour nous..

Par kagnotte : le 22/04/20 à 10:59:21

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Le soucis c'est qu'on râle parce qu'on est dedans avec cette continuité pédagogique qu'il faut le reconnaître fonctionne très mal voir pas du tout.
On fait du bricolage, et là avec la reprise, et je sais bien qu'il faut reprendre, on nous colle des difficultés qu'on va avoir du mal à surmonter.

Et là je parle des apprentissages, faire garderie on va y arriver.

Mais je ne sais pas faire ce que l'on nous demande.
- faire cours en présentiel
- individualiser les apprentissages
- faire les cours à distance ( et aussi individualiser et appeler régulièrement les familles)
- gérer des gamins de collège avec les geste barrières


Et bien je sais pas tout faire en même temps, j'avoue que je me sens débordée par tout ça.
On a pas les outils pour travailler comme ça.

Par phil50 : le 22/04/20 à 11:14:08

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pascale1 : plus de 10 pays connaissent la faim EN PERMANENCE ... mais tout accepter sous prétexte qu'en Somalie c'est pire, comment dire ...

Par beeboylee : le 22/04/20 à 11:15:34

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On est tous actuellement en discussion avec ma chef :au fur et à mesure qu'on pense à des trucs et qu'on les propose , se posent des pbs taille everest

Par Pascale1 : le 22/04/20 à 11:22:10

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Il est pas question d'accepter ou pas, phil... mais de l'écrire , c'est pour ça que j'ai édité.

Par swann : le 22/04/20 à 11:53:01

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Bee la discussion c'est déjà bien ! Nous à part une visio où la chef a proposé de diviser les classes par deux ( elle est finaude ), c'est silence radio

Par Lil22 : le 22/04/20 à 13:55:05

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Ma directrice est en vacances, elle déconnecte... on verra ça plus tard apparemment

Par phil50 : le 22/04/20 à 14:03:33

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En tous cas, ailleurs ça se décante, et ça pue ... Lien

Par phil50 : le 22/04/20 à 14:06:10

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Par Ulika : le 22/04/20 à 14:15:32

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Par dilou : le 22/04/20 à 14:28:21

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Par sarah.bl : le 22/04/20 à 14:49:12

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Pris sur facebook :

Je souhaitais partager les mots de ce prof d'histoire/géographie sur la "rentrée scolaire" à partir du 11 mai :


"1- N’en déplaise aux fantasmes typiquement droitiers, l’ensemble de la profession aimerait reprendre et nul ne rêve d’une « jonction confinement-vacances » :
- la totalité de la profession a conscience de l’importance de son travail et des effets dramatiques de la déscolarisation sur nos publics les plus fragiles. J'oserais même dire que l'immense majorité des collègues ont un sens du devoir très, trop assimilé.
- assurer un suivi pédagogique en devant intégralement rédiger ses cours (dans mon cas, trois niveaux de lycée) afin qu’ils soient présentables et compréhensibles tels quels, répondre aux mails/chats d’élèves, corriger des copies sur écran et éventuellement organiser des cours en visio (forme assez discriminante socialement et pour une valeur ajoutée incertaine, d'ailleurs) représente une charge de travail (très) lourde pour une efficacité plutôt misérable.
- être enfermé chez soi devant son ordinateur n’est pas des plus épanouissants ; l’intérêt de la scolarité et du métier résident largement dans sa dimension interactive et de socialisation.


2- TOUTEFOIS quiconque de lucide ayant fréquenté un établissement scolaire sait que la promiscuité et les mobilités en font une véritable boîte de Pétri :
- les couloirs voient passer des flux intenses ;
- les politiques de suppressions de postes menées par M. Blanquer amènent à concentrer des effectifs pléthoriques dans des espaces restreints (densité souvent >1élève/m² dans les salles)
- dans les grands niveaux, nous pouvons certes compter sur l’inertie adolescente pour respecter les gestes-barrières (et encore : sauront-ils résister à l'envie de se faire la bise ?!), mais ce sont également les classes les plus surpeuplées
- dans les petits niveaux (ceux de Mlle X), les enfants touchent, bavent (…) et ont des actions proprement incontrôlables.
Par ailleurs, il faut envisager les mobilités amont, aval et d’intendance : les élèves ne se téléportent pas et sont bien souvent tributaires des transports en commun, lesquels sont de véritables boîtes à sardines pleins de germes.
Bref il faut renoncer à la très-louée « distanciation sociale ».

Par sarah.bl : le 22/04/20 à 14:49:22

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3- Cette inévitable promiscuité est évidemment problématique :
- pour les élèves dans ce grand brassage microbien ; quand bien même ils ne souffriraient que de troubles bénins ou seraient asymptomatiques pour la plupart ;
- pour leurs familles ; par ricochets multiples
- en dernier lieu pour les enseignants –en particulier les collègues âgés, souffrant de troubles de santé e tutti quanti.
- en raison du risque accru de mutations au fil de la circulation du virus.


4- Par conséquent, une rentrée ne serait possible qu’avec des aménagements importants des classes et du temps de travail (inspirées de celles du Danemark par exemple) :
- groupes-classes très restreints (10 élèves max.)
- organisation sur demi-journées
- mobilités entre les salles limitées au strict minimum
- interdiction de s’approcher des élèves et de leur cahier (pratique...)
- port du masque en permanence (très pratique pour faire cours)
- désinfection régulière des salles
- lavages de main réguliers par tous.

5- Or ces modalités semblent difficiles à mettre en œuvre car:
- il est évident que, comme d’habitude, le ministère est dans l’impréparation la plus crasse, aussi…
- il va déléguer la mise en œuvre aux établissements, tiraillés entre passion zélée et manque de moyens puisque :
- les toilettes sont rares (et oui… la mise aux normes handicapés a fait sauter un grand nombre de WC dans de nombreux établissements), plutôt malpratiques et mal équipées en savon ;
- le personnel enseignant et BIATOSS sera en trop largement en sous-effectif pour assurer un l'encadrement du nombre de groupes nécessaires et l'entretien permanent des locaux
- les stocks de masques seront de toute évidence insuffisants (pour 12 millions d’élèves et 800000 enseignants…)
- ces conditions augurent des conditions plus proches de la garderie que du cours et des effets (tant en terme d’acquisition de compétences/savoirs que socialement) douteux.


6- On peut s’interroger sur les raisons de l’engouement pour cet effet d’annonce dont les motifs ne sont de toute évidence ni liés aux besoins des élèves, ni à la situation sanitaire. Il s’agit, me semble-t-il :
- de fournir une garderie pour permettre le retour des parents à leur activité professionnelle (ce qui, d’un point de vue économique est légitime mais est un grave (et insultant ?) contresens sur les fonctions de l'école) ;
- d’apaiser l’opinion publique sur l’idée que les enseignants ont bénéficié de « vacances » sans être réduits au chômage partiel (alors même qu'il a été montré et démontré qu'ils sont sur le pont (cf point 1))
- et, peut-être de susciter une réaction des enseignants (dont l’argumentaire est tronqué) afin de pouvoir les livrer à une forme de vindicte permettant de rehausser l’image écornée du ministre Blanquer (et s’opposer à l’avenir à la revalorisation des traitements...) ?
Conclusion (évidente) : cette annonce poursuit des buts clairement politiciens et son traitement médiatique est un travestissement de la réalité.
Nulle « fainéantise » ou « corporatisme » de la part des enseignants, qui préféreraient évidemment pouvoir faire leur travail dans des conditions normales (c’est-à-dire déjà dégradées, mais ceci est un autre débat) mais une lucidité quant à la capacité du ministère à préparer avec intelligence une reprise dans des conditions pertinentes et suffisamment sûres pour les élèves et leurs familles."

Par phil50 : le 22/04/20 à 15:02:59

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Le Figaro, c'est pas un repère de dangereux gauchistes en général : Lien

Par phil50 : le 22/04/20 à 22:31:01

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Je ne peux pas ne pas partager.
Déjà parce que c'est un de mes films préférés ... et ensuite parce que c'est drôle, ... et tristement vrai :/

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Par faust : le 23/04/20 à 01:44:00

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j'avais envie de vous partager ça, parce que bon, c'est tellement notre quotidien en primaire !


Par dejavu : le 23/04/20 à 09:01:45

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Conclusion (évidente) : cette annonce poursuit des buts clairement politiciens et son traitement médiatique est un travestissement de la réalité.

Et tu proposes quoi? Rester jusqu'en septembre à la maison? Ce qui va seulement être mal vu et mal respecté, entraîner un mécontentement général etc.? De toute façon le virus ne va pas disparaître, lui.
La vie doit reprendre d'une façon ou d'une autre.

Par swann : le 23/04/20 à 09:05:23

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sans doute, mais j'ai du mal à comprendre tout de même, accepter des morts au nom de la reprise économique

c'est un monde de fous?

Par dilou : le 23/04/20 à 09:10:04

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swann , on accepte déjà beaucoup de morts pour des objectifs économiques,dans le monde... Et là, on ne parle pas de populations majoritairement âgées mais d'enfants tués par les guerres, la faim, la pollution.

Par Yann22 : le 23/04/20 à 09:16:29

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sans doute, mais j'ai du mal à comprendre tout de même, accepter des morts au nom de la reprise économique

Vaste débat qui a été formulé par M. Comte-Sponville.

Je vais être parfaitement cynique.

Le Covid19 aurait un taux de létalité de 1 à 2%. Appliqué à la France, ça ferait de l'ordre du millions de morts. Inenvisageable pour n'importe quel gouvernement.

Sauf que...

L'âge moyen du décédé, c'est de l'ordre de 80 ans (comme toute moyenne, il y a des extrêmes, on est d'accord). Des personnes qui mourront d'autre chose d'ici quelques années.

La crise économique va impacter l'ensemble de la population avec des répercussions sociales et humaines sans doute effarantes et ceci sur des années voire des décennies.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? C'est une vraie question.Mon cœur me dit que oui, ça vaut le coup. Ma tête me dit que non.

Par dilou : le 23/04/20 à 09:17:23

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Voilà, comme Yann.

Par kirikou : le 23/04/20 à 09:23:44

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Conclusion (évidente) : cette annonce poursuit des buts clairement politiciens et son traitement médiatique est un travestissement de la réalité.

Et tu proposes quoi? Rester jusqu'en septembre à la maison? Ce qui va seulement être mal vu et mal respecté, entraîner un mécontentement général etc.? De toute façon le virus ne va pas disparaître, lui.
La vie doit reprendre d'une façon ou d'une autre.


- Arrêter de communiquer à tout va dans les média, en balançant une ou deux annonces par ici, une ou deux autres par là.
- discuter avec les principaux intéressés : les chefs d'établissement, les maires, les départements et les régions (en tant que prof, j'aurais bien aimé aussi avoir un peu de communication, autre que vous "vous êtes formidables" dans une jolie vidéo ridicule pour, à peine, caricaturer)
- prendre le temps de faire un plan global de reprise, avec des directives claires pour tout les établissements, tout en laissant de la marge de manœuvre aux particularités locales. Ce temps, il l'aurait largement eu s'il n'avait pas passer son temps sur youtube.
- N'annoncer ce plan qu'une fois que c'est à peu prêt clair.
Bref, arrêter de se prendre pour une star youtubeur et agir en ministre

Perso, je n'ai rien contre le fait de reprendre, bien au contraire.
Par contre, ni mes chefs d'établissement, ni les profs n'ont reçu de directive claire. Tout ce qu'on apprend, on l'apprend par les media et cela reste concrètement très, très, très vague.
Ex : les 3e reprennent par groupes de 15 maxi le 18 mai.
Doit-on faire un sondage pour savoir qui va venir?
Peut-on remixer les classes pour faire des groupes "3e qui vont au lycée pro" / "3e qui vont au lycée général" / "3e qui reste chez eux" afin de mieux cerner les apprentissages et que chacun de ces groupes ait un prof référent par matière?
Doit-on/peut-on changer leur emploi du temps?
Que leur dit-on pour le transports scolaires il y en aura ou ils vont devoir se débrouiller?
Que leur dit-on pour la cantine? Elle fonctionnera? On distribue des sandwich? Ils amènent leur popotte?
Leur fournit-on du gel? (pas de savon dans les toilettes et il est impensable d'en mettre, ce serait cassé dans le 1/4h qui suit), des masques? ou doivent-ils se démerder?

Pour les profs :
- qui prend en charge les élèves en virtuel, qui prend les élèves en présentiel? On n'a même pas été consulté là-dessus alors que pour chaque établissement, savoir qui devrait plutôt rester chez lui (enceinte, vieux, diabétiques, etc.) et qui peut venir sans grand risque, ça permettrait déjà de se faire une idée.
- nous fournit-on des masques, du gel, etc. ?
- Comment ça se passe dans les couloirs?

Par swann : le 23/04/20 à 09:26:23

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''on accepte déjà beaucoup de morts pour des objectifs économiques,dans le monde... Et là, on ne parle pas de populations majoritairement âgées mais d'enfants tués par les guerres, la faim, la pollution. ''

Mais reprise ou pas, ces faits ne disparaîtront pas

Par beeboylee : le 23/04/20 à 09:27:36

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Ma position sur la question est claire
il me semble evident que l'En doit réouvrir
il me semble non moins evident qu’elle doit le faire ds des conditions de sécurité pour tt l monde :momes et adultes
on songe à equiper les restos de plexiglas entre les clients, ça a été fait pour les caissières , les lieux de vente passent partout maintenant par une distanciation sociale ,voire par des desinfections régulières
nous ,alors qu'on réouvre ds 3 semaines, on n'a meme pas la garantie d'avoir du ..gel et AUCUN moyen de pratiquer la distanciation sociale alors que manifestement chine et Japon y arrivent cf les nombreuses videos qui ont été mises ici

Kirikou vient de détailler la masse de pbs et de questions qui se posent avec aucune visibilté pour les chefs qui s'arrachent les chevaux


Message édité le 23/04/20 à 09:29

Par Ecoleartequestre : le 23/04/20 à 09:34:32

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Swann l'économie c'est la vie et la mort des gens aussi, et l'impact pourrait être bien plus grand que le virus lui même. Y compris directement sur la santé, l'éducation, tout....comment on finance un système hospitalier déjà exangue avec un état en train de s'endetter comme ça n'est jamais arrivé si on continue à laisser mourir des pans entiers d'activités qui ne rapporteront même plus d'impôts? L'équation est impossible je suis d'accord, et c'est ce qui explique les hésitations et tergiversations de quasiment tous les pays.

Sinon, pour désinfecter vos sacs à virus à l'entrée des écoles, le maire d'un quartier de Santiago a trouvé une solution....assez radicale ils sont en train d'en installer un peu partout Lien

Par beeboylee : le 23/04/20 à 09:37:16

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Un ex de cas pratique parmi tant d'autres
X et Y dont les enfants sont à risque nous ont prévenu que leurs enfants ne viendraient pas mais veulent evidemment qu'ils continuent à avoir cours
X et y sont mes élèves
Si je suis en cours devant les autres, sans doute ds des conditions epuisantes et stressantes, je ne delivrerai pas pour X et y d'autant que ce que j'aurai fait en présentiel n'aura plus rien à voir avec le virtuel et ne sera pas transposable .
Comment on fait?

Par Pascale1 : le 23/04/20 à 09:38:10

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J'ai écouté le spot, elle ne dit pas ce qu'ils pulvérisent

Par paquerette20 : le 23/04/20 à 09:40:53

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Bah moi je suis encore plus cynique que Yann.
Vivre c'est prendre le risque de mourir, tous les jours, tout le temps. Être confinés, refuser le contact avec les autres etc, ce n'est pas vivre. Donc le faire pendant 2 mois, le temps de s'équiper et de mettre en place des routines, je le comprends.
En revanche, vouloir reprendre à tout prix l'école "comme avant" n'a pas de sens, c'est sûr. mais faut bien trouver des solutions ? C'est pas une vie pour des enfants que de rester cloitrés sans avoir d'enfants avec qui jouer . En tout cas c'est pas ma conception de la vie.
Je suis étonnée que toute le monde ne voit que la manœuvre économique. Personne ne se dit que c'est pourri de garder des enfants enfermés dans des apparts ?

Par NezLaine : le 23/04/20 à 09:42:05

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Filmer le cours avec retransmission en durect ou en "replay" ? Ok ça soulève encore le pb du matériel etc. Ou peut-être juste enregistrer la voix (voire + image du tableau) pour éviter les petits malins qui utiliseraient les images des profs ?

Par NezLaine : le 23/04/20 à 09:43:13

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Et après, ok c'est pas la même durée, mais quand un enfant est malade il rate des cours et rattrape sur les cahiers des copains... là ça serait pareil j'imagine...

Par beeboylee : le 23/04/20 à 09:44:01

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De tte evidence le machin nebulise un truc ,pascale
les japonais ??? aussi
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Et après, ok c'est pas la même durée, mais quand un enfant est malade il rate des cours et rattrape sur les cahiers des copains... là ça serait pareil j'imagine...
En temps normal, oui mais là je vais sans doute faire du colmatage au mortier avec explication orale de tt ce qu'ils n'ont pas compris et peu de trace écrite ,leur raconter tous les trucs croustillants que je leur ai promis sous forme bande annonce , histoire de les appâter .bref rien à voir avec un bon vieux cours des familles, nezlaine


Message édité le 23/04/20 à 09:48

Par Ecoleartequestre : le 23/04/20 à 09:44:06

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Oui et c'est bien tout le problème mon fils évite de rentrer dans ces trucs là, entre la peur de la chimie et la peur du virus tant qu'il n'en sait pas plus il préfère s'abstenir.
C'est peut être juste de l'alcool, ou un genre de solution alcoolique. Ou pas.... mais ça les chiliens ça les gêne moins que nous

Par Pascale1 : le 23/04/20 à 09:44:41

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Quand un enfant est malade, il est "diminué"...Là, ils sont en bonne santé, plein d'énergie.....

Par Ecoleartequestre : le 23/04/20 à 09:45:37

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Juste le sac? Ils sont petits joueurs les japonais

Par NezLaine : le 23/04/20 à 09:49:13

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Pascale je sais bien, mais les profs n'attendent pas ou ne ralentissent pas la classe lorsqu'un enfant est malade, et si 2 élèves ne viennent pas car leurs parents ne veulent pas, les profs ne peuvent pas se permettre non plus de stopper ceux qui sont en cours, sinon c'est vraiment une garderie en effet.
Ca risque de nécessiter beaucoup de matériel à mettre en place rapidement (et je me doute bien que les moyens économiques n'y sont pas), mais ça ne peut pas durer encore des mois et des mois non plus donc il va bien falloir mettre des choses en place pour pallier les différents cas de figure.

Par kirikou : le 23/04/20 à 09:49:26

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mais faut bien trouver des solutions ? C'est pas une vie pour des enfants que de rester cloitrés sans avoir d'enfants avec qui jouer .
Entièrement d'accord avec ça.
Le pb étant dans le "trouver des solutions".
Pour trouver, encore faut-il chercher en discutant avec tous les acteurs concernés, à commencer par les chefs d'établissement qui sont sur le terrain.

Filmer le cours avec retransmission en durect ou en "replay" ? Ok ça soulève encore le pb du matériel etc. Ou peut-être juste enregistrer la voix (voire + image du tableau) pour éviter les petits malins qui utiliseraient les images des profs ?
Irréalisable en collège (et en école aussi bien sûr), et pas seulement pour des questions de matériel.
En classe, je cause, mes élèves me parlent, on fait des exo sur feuille à l'aide de doc, du cahier, du manuel,je passe dans les rangs pour aider, guider, conseiller. Outre les pb de matos (une camera qui suit le son pour être sur celui qui parle? Un micro assez puissant pour capter toutes les voix sans les bruits parasites?), cela suppose que le gamin ait téléchargé les feuilles à l'avance et qu'il se démerde pour les faire (puisque je n'aurais pas accès à ce qu'il fait / je ne serais pas en mesure de répondre à ses questions puisque je m'occuperait des présents). Bref, impossible.

Par kagnotte : le 23/04/20 à 09:49:40

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Mais je pense qu'on est tous d'accord sur la reprise, elle s'est indispensable pour tout le monde. Mais pas n'importe comment, à n'importe quel prix, et là c'est ce qui se passe pour le moment.

Je vais rester optimiste et me dire que dans 3 semaines les solutions et les moyens seront mis en place.

Mais chef d'établissement ces dernières années même si on me proposait un énorme salaire je n'en veux pour rien au monde. Ils sont en train de vivre un enfer.

Par Pascale1 : le 23/04/20 à 09:49:42

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Oui, c'est ce que je dis, bee, mais quoi? Parce que bon, se faire asperger, ok, mais de quoi????

Par NezLaine : le 23/04/20 à 09:54:03

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Kirikou j'entends bien tes arguments, et en effet la classe par vidéo est loin d'être parfaite. Mais si pas de vidéo, comment faire ? C'est un facteur limitant niveau interactions clairement, et demande une certaine autonomie, mais quelles seraient les solutions si pas ça ? C'est une vraie interrogation de ma part, je ne sais pas comment vous pourriez faire autrement.

Exemple, certes c'est a un autre niveau, mais bon : en médecine, si il y a trop d'élèves, certains sont dans des amphis où le prof n'est pas et donc le cours est retransmis en direct en vidéo. Ces élèves là ne peuvent pas poser de questions, ils n'ont accès qu'à ce qui est dit dans la salle où le prof est. C'est injuste à souhait, mais c'est mieux que rien.

Ok les enfants/ados sont loin d'avoir cette autonomie ou cette volonté, mais... ça serait peut-être mieux que rien ?

Par beeboylee : le 23/04/20 à 09:54:54

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1097 remerciements
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Ben le sac et le bas du pantalon, ça me generait pas
la cabine , booof
vous imaginez qu'on se demande comment juste on va pouvoir les envoyer aux toilettes
sans qu'ils se cotoient de trop pres ( 6 urinoirs pour 250 garçons)
que certains en profitent pour démonter les savons, manger le gel s'il y en a et ttes les conneries usuelles qu ils inventent régulièrement .

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