Forum cheval
Le salon de discussion

Quarantaine et corona virus ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6876 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 26/02/20 à 20:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci1
Est ce que quelqu'un à des infos serieuses et valables sur les conditions de confinement des personnes qui reviennent de voyage en Chine, Italie, Singapour pr le Coronavirus??

Mon chéri rentre ds 1 semaine d'un voyage de 2 semaines, à 1h de Singapour, il a visité la ville, il transite par Singapour pour l'aeroport, le bateau..
Comme il travaille ds un établissement scolaire, je les ai informé et le recteur exige qu'il suive une quarantaine de 15 jours avant de reprendre le travail...

Mais quid de cette quarantaine... Ds qu'elle conditions ? À la maison ? Au risque de m'exposer ? ( moi je flippe pas mais je bosse avec une population dite "à risque"...
Bref j'ai appelé l'académie, les numéros spéciaux mais rien concernant les voyageurs "sains" en quarantaine...
Alors si vs avez des infos, des contacts, des dr parmis nous peut-être ?

Merci d'avance

Messages 2801 à 2840, Page : < < | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 > >

Par Mystic2 : le 08/04/20 à 10:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
ah mais liteulorce ca va pas m'amuser longtemps non plus...

Moi ce qui risque de me poser pb c'est ma fille si elle ne reprend pas l'ecole... je devrai etre obligée de la garder ...

Par cyberds : le 08/04/20 à 10:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci3
Le milieu médical, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus éthique et sur bien des plans aussi
Quant à mentir...depuis quand est-ce une nouveauté chez eux? Ca ne leur pose absolument aucun problème. Tout ce qui les ennuie, c'est la confrontation directe et qu'on touche à leur argent. Le reste, hein...


3 fois que je commence un message puis que je laisse tomber. Mais ça me bouffe le foie quand même !
Je vais me contenter de dire que je me demande de quel "milieu médical" on parle, en tout cas ce n'est pas celui que je connais. Mettre tout un secteur professionnel dans le même panier, c'est hardi

Par liteulorce : le 08/04/20 à 10:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Au placard mystic , au placard!

Par Juliie : le 08/04/20 à 10:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15750 messages

581 remerciements
Dire merci
Non mais confinement jusqu'à septembre... Y aura plus de suicides que de décès dus au covid
Et ceux qui ne se seront pas suicidés vont mourir de faim vu la catastrophe économique qui en découlerait

Par Gracioso : le 08/04/20 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
cyberds tu avais mis un lien pour datagouv avec des tableaux xls pays par pays et jour par jour, impossible de le retrouver... Ca t'ennuierait de le remettre ici stp ?

Par Mystic2 : le 08/04/20 à 10:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Ah mais je n'ai jamais dit que le confinement durerait jusqu'a Septembre, j'émets juste l'hypothèse des ecoles qui restent fermées....

Par Juliie : le 08/04/20 à 10:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15750 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui oui je sais bien!
Mais les écoles fermées, c'est aussi très compliqué pour la reprise du travail en général de toute façon. Car il faudra bien faire garder les enfants..

Par Mystic2 : le 08/04/20 à 10:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Après, si on réfléchit bien, l'été c'est plus aux ecoles d'assurer la garde... mais est ce que les centres aérés seront ouverts...


Message édité le 08/04/20 à 10:43

Par cyberds : le 08/04/20 à 10:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
gracioso
C'était grâce au lien de Pirou :
https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/statistiques-sur-la-pandemie-de-coronavirus-covid-19-rapportees-au-nombre-dhabitants-par-pays/
Lien

Par Gracioso : le 08/04/20 à 10:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Merci. Le nombre d'entrée en réanimation augmente moins vite. En EHPAD c'est l'hécatombe une toute petite baisse de la mortalité en hôpital.
Je trouve ce site très bien fait pour voir l'évolution de l'épidémie, et je trouve qu'il donne malgré tout une petite fenêtre sur une potentielle inversion de la courbe... à condition qu'il n'y ait pas de relâchement des gestes barrière et du confinement.

Par Paulyneee : le 08/04/20 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Avant de parler de confinement jusqu'en septembre il faut être sérieux 2 minutes
Ça ferait 7 mois de confinement, qui supporterait ça ? Dans quel but ?

Ça devrait durer encore quelques semaines et puis on va sortir de façon échelonnée pour que l'immunité se fasse.
Ce matin en centre ville de Nantes l'activité reprend, pas mal de commerçants font le ménage, beaucoup d'artisans au boulot

Par Paulyneee : le 08/04/20 à 11:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
gracioso de ce que j'ai vu autours de moi dans les ephad une fois que le virus est rentré il fait de gros dégâts... Difficile de l'arrêter.

Par Gracioso : le 08/04/20 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
paulyneee pas étonnant malheureusement je suis égoïstement très contente que mon grand père de 95 ans soit encore en mesure de vivre seul, chez lui.

Par Matchbox : le 08/04/20 à 12:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
3 fois que je commence un message puis que je laisse tomber. Mais ça me bouffe le foie quand même !
Je vais me contenter de dire que je me demande de quel "milieu médical" on parle, en tout cas ce n'est pas celui que je connais. Mettre tout un secteur professionnel dans le même panier, c'est hardi


Ah parce que le milieu médical est parfaitement clean sur tous les plans? Il n'y aurait pas certaines voix à s'élever si c'était le cas...

Sinon, petite précision, la partie "mentir...", c'était pas le milieu médical dont je parlais, mais le milieu politique...


Message édité le 08/04/20 à 12:10

Par kefiretlome : le 08/04/20 à 12:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci1
taraa
Hier je suis allée faire mes courses, car je commençais à manquer de produits frais.
Je n'ai pas mis de masque.
Je ne mets pas de masque en dehors des nécessités professionnelles (et même au boulot, je mets rarement un masque, car je ne suis pas au contact de gens malades, c'est vraiment en fonction des cas)
Je ne mets pas de masque, car je veille à rester à distance suffisante des autres personnes que je croise.
Le virus n'a pas de petites jambes, il ne nous saute pas dessus.

Si au supermarché, j'avais vu qu'il y avait foule, j'ai éventuellement un FFP2 neuf dans mon sac, au cas où.
Mais il n'y avait presque personne, aucune difficulté pour me tenir à distance.

Là où je vais, il y a 2 employés qui nettoient et désinfectent les chariots. Néanmoins, j'ai avec moi un étui de lingettes désinfectantes, qui me permettent de nettoyer la barre du caddie. Mais quand bien même je n'aurais pas ça, je n'en ferais pas plus cas.
Car je me lave les mains ! Très régulièrement. A l'eau et au savon (très efficace, et abime moins les mains que le SHA)
J'ai tout de même un petit flacon de SHA avec moi.

J'ai appris à ne pas me tripoter le visage machinalement (je m'y astreins, il faut tout de même que je me concentre, tellement il est naturel de se toucher, on n'y fait pas attention...), et j'ai aussi appris à travailler avec des gants (un leitmotiv : j'ai des gants = j'ai du caca sur les mains....ça coupe l'envie de se gratter la figure ).
Je ne mets pas de gants non plus pour faire mes courses... Je fais très attention. J'utilise le principe main propre/main sale (c'est à dire que je veille à ne rien toucher avec la main qui doit rester propre)

Je fais attention, car avec mon obésité, j'ai plus de risques de développer une forme sévère si j'attrape cette merde. mais je ne psychote pas pour autant.
Les gestes barrière sont efficaces : se laver les mains (ou friction au SHA) + distance respectée.
La caissière avait un masque + une visière écran en plastique + un écran de plexiglass devant elle.
Elle est la personne que j'ai approché le plus près.
Avec toutes ses protections, je me dis qu'elle ne risquait pas de me contaminer. Et avec l'écran devant elle, au cas où je serais porteuse sans le savoir et que j'éternue ou je tousse à ce moment là, elle ne risque rien non plus de ma part.

Tes vieux masques FFP2, même "périmés" sont toujours valables. Il n'y a rien de chimique là dedans, la fonction filtrante est une fonction mécanique. Tant que le masque est intègre, que la matière ne se désagrège pas, le masque est fonctionnel.
Tu peux donc, si tu en ressens le besoin, les utiliser sans crainte, ils rempliront leur fonction.
Mais attention ! La durée de vie d'un masque est courte. Quelques heures seulement. Et ils ne sont pas réutilisables.
Une fois que tu as mis le masque, tu dois veiller à ne plus le toucher. Plus du tout. On ne peut le manipuler que par ses liens ou élastiques. Pas question de le remonter sur le nez s'il glisse (s'il glisse c'est qu'il est mal mis), ou de te gratter le nez...
Donc peut-être est-il préférable de le garder au cas où tu te retrouverais dans une situation à risque (espace fermé, avec plusieurs personnes, et impossibilité de garder tes distances).
Si pour faire tes courses tu peux garder la distance, et avoir de quoi te laver les mains (il suffit de trimbaler une bouteille d'eau savonneuse et du sopalin, ça fait le job), tu n'as pas vraiment besoin de masque

Par kefiretlome : le 08/04/20 à 12:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Matchbox
Heureusement que tu précises alors, parce que j'ai compris exactement comme cyberds

Par Matchbox : le 08/04/20 à 12:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben déso alors, disons que pour moi, mentir et politiques vont inexorablement ensemble

Par PIROU : le 08/04/20 à 12:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Non mais confinement jusqu'à septembre... Y aura plus de suicides que de décès dus au covid

je crois que pour le moment personne n'est capable ce dire combien ça va durer . mais même si ça ne dure pas jusqu'en septembre , la sortie de crise risque d'être dure , j'ai bien peur que beaucoup de gens qui sont aujourd'hui a fleur de peau , se retrouvent en dépression quand tout va ce relâcher.

Par kefiretlome : le 08/04/20 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
matchbox à aucun moment tu n'as précisé que tu parlais des politiques. Et vu que tu as commencé par parler du corps médical, et que tu as directement enchaîné sur le mensonge, comment voulais-tu qu'on comprenne que tu parlais des politiques pour le mensonge

Sinon, oui, je suis d'accord avec toi. Les politiciens sont généralement très adroits dans le maniement de la langue de bois

Par Matchbox : le 08/04/20 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Pas vraiment puisque je n'ai pas mis dans le même paragraphe, séparé d'une ligne, chose que je fais souvent pour marquer que je passe à autre chose. Et puis je ne vois pas trop le rapport que ma phrase avait avec le médical en fait...

Par azzura42 : le 08/04/20 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Ah bah tiens en regardant le lien remis par cyb on voit que la Belgique dont on parle peu est aussi dans une mauvaise phase

Pour les masques j'aurais préféré qu'on nous dise "oui le port systématique serait l'idéal mais nous n'en avons pas assez en stock donc il faut les réserver à ceux qui en ont le plus besoin, et chaque citoyen doit respecter encore plus scrupuleusement les règles barrières pour pallier à ce manque"
Perso ça ne m'aurait pas fait flipper, je préfère entendre des faits réels que du blabla de politiques.

Mais bon je ne fais pas partie des gens qui se sont rués sur le PQ et les pâtes

Par taraa : le 08/04/20 à 13:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
kefiretlome un grand merci pour ta réponse vraiment complète.
J'avoue avoir du mal à trouver des infos.

Je ne veux de toute façon que faire mes courses à l'inter au bout de ma rue donc la durée c'est ok et j'ai du gel à emporter ou au pire une centaine de gants de laboratoire.

Par cyberds : le 08/04/20 à 13:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Ah parce que le milieu médical est parfaitement clean sur tous les plans? Il n'y aurait pas certaines voix à s'élever si c'était le cas...
Ils sont humains, comme tout le monde, pas pire pas mieux, avec le petit supplément pour ceux qui ont choisi ce métier et en respectent le serment (infirmières, médecins)
Je suppose que tu exerces ton métier du mieux possible, c'est le cas pour la plupart d'entre eux également
Ce n'est pas parce qu'un fruit est pourri que l'ensemble de l'arbre l'est aussi.

Quant aux politiques, pour en côtoyer pas mal de tous les partis, je dirais qu'il y a là aussi des individus de grande valeur qui n'ont pas peur de prendre des responsabilités et de décider pour les autres qui préfèrent critiquer à l'arrière. La démocratie a de grandes qualités, elle a aussi de grands défauts dont celui de préférer ceux qui promettent la lune. Je suppose qu'accéder aux hautes fonctions en disant la stricte vérité est tellement inenvisageable que plus on grimpe dans la hiérarchie des élus, plus on doit raser gratis, ça doit devenir une seconde nature
Il n'empêche que pas un instant je ne voudrais être à leur place. Encore moins en ce moment

Par Matchbox : le 08/04/20 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord Cyberds Moi je serai pire, après tout, ils ont voulu y être et surtout ils n'ont rien fait pour éviter le problème, donc tant pis pour eux

Par kagnotte : le 08/04/20 à 14:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Après sans parler politique ou homme politique, sans vouloir les excuser de quoi que ce soit, personne, je dit bien PERSONNE, n'a vraiment pensé il y a quelques mois à cette situation et ses conséquences, on en était à mille lieux.
Alors certe il y a des bourdes, mais franchement là je me demande bien qui n'en aurait pas fait.

Maintenant il y a forcément à redire c'est sure, mais quoi qu'il arrive il y aura toujours à redire.

Enfin voilà il n'y a pas que du noir ou du blanc, il fait essayer de faire la part des choses.

Par Matchbox : le 08/04/20 à 14:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que la gestion actuelle ni il y a 4 mois, mais depuis des années et des dizaines d'années, ils se sont enlisés à se servir de leur pouvoir pour servir leurs intérêts et ceux de leurs petits copains, et maintenant on le paye cher. Évidemment qu'il y aura toujours des mécontents, mais entre faire des mécontents et faire des morts, il y a un monde.

Par kagnotte : le 08/04/20 à 14:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci1
Pour le reste je suis plutôt d'accord mais pour la crise actuelle, c'est tellement "imprévisible" que franchement je vois pas qui aurait pu prendre toutes les bonnes décisions.

Mais même si les décisions ne me paraissent pas toutes bonnes je ne sais pas si il y en a vraiment des bonnes.
Tout ça me paraît tellement aléatoire et on avance à l'aveugle, et on ne sait pas comment ça va vraiment évoluer.


Message édité le 08/04/20 à 14:42

Par PIROU : le 08/04/20 à 14:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci1
Et sinon la chloroquine, ils en sont où? On en entend bien moins parler. Il ne devait pas y avoir des résultats cette semaine?

juliie lui il en parle toujours .







Par Yann22 : le 08/04/20 à 14:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci3
Kagnotte: Pour le reste je suis plutôt d'accord mais pour la crise actuelle, c'est tellement "imprévisible" que franchement je vois pas qui aurait pu prendre toutes les bonnes décisions.

Y-a eu un rapport de Santé Publique France qui, en mai 2019 s'est penché sur le risque de pandémie grippale.

Lien

Page 29:

Conclusions et recommandations concernant les mesures autres:

Les masques

• Les recommandations d’utilisation des masques en cas de pandémie n’ont pas à être modifiées :
- dans la communauté : masques de soins portés par les patients symptomatiques
- en milieu hospitalier : masques de soins portés dès l’entrée en chambre d’un malade et masques FFP2 pour les soins invasifs ou à risque respiratoire.
• En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population.
• L’importance du stock est à considérer en fonction des capacités d’approvisionnement garanties par les fabricants.
• Le stock doit être positionné au plus près des utilisateurs, avec un processus de distribution simple et lisible dans la communauté.
• Le stock devrait être renouvelé pour éviter d’atteindre la date de péremption des masques. Il convient plutôt de constituer un stock minimal à renouveler, l’objectif étant que ce stock puisse tourner pour être utilisé dans les établissements de santé et médico-sociaux un an avant leur péremption.
• Certaines associations en charge de patients particulièrement défavorisés devraient être dotées d’un stock de masques à distribuer.


Imprévisible?

Bon, je vais pas tirer sur l'ambulance, c'est à dire ne pas jeter la pierre maintenant. Mais quand la crise sera passée, il y aura des explications à donner...


Message édité le 08/04/20 à 14:50

Par cicitt : le 08/04/20 à 14:55:08

Déconnecté
"Le Gouvernement, tirant les enseignements de la gestion de l’épisode pandémique de 2009 et des différents retours d’expériences et évaluations qui ont été conduits, a procédé à une réforme en profondeur du plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale ».
Ce plan décrit la stratégie de réponse de l’Etat, en privilégiant la flexibilité et l’adaptation aux caractéristiques de la pandémie.
Il intègre une phase de préparation afin que chacun, dans son secteur de responsabilité, puisse être prêt, le jour venu, à faire face à la crise. Au-delà de l’Etat, le plan « Pandémie grippale » concerne l’ensemble des collectivités publiques, des professionnels de santé et des acteurs socio-économiques, qui participe de la réponse à la situation de pandémie.
Les élus de l’ensemble des collectivités locales sont fortement impliqués, notamment les maires qui, s’appuyant sur leurs services et mobilisant le cas échéant le monde associatif, veillent à la situation des personnes vulnérables, aux règles générales d’hygiène et garantissent le bon fonctionnement des services de proximité indispensables à leurs concitoyens. Mais une pandémie est d’abord une crise sanitaire dont la réponse s’appuie sur les professionnels de santé, qu’ils exercent à l’hôpital, en cabinet, en établissement d’accueil ou d’enseignement, en entreprise, en officine... La médecine de proximité revêt à ce titre une importance majeure pour la prise en charge des malades. Les professionnels sont naturellement associés aux principales décisions qui doivent être prises en cas de déclenchement du plan.
Les responsables d’entreprises, y compris petites ou moyennes, peuvent aussi voir la pandémie contrarier leur activité et ils doivent donc en assurer la continuité. Enfin, chaque citoyen a un rôle à jouer. Il peut contribuer à atténuer les effets de la pandémie par le respect des règles d’hygiène, par son action solidaire auprès des personnes isolées ou par son action pour la poursuite de la vie sociale.
Face à un risque toujours présent de pandémie grippale, le plan national et les documents qui l’accompagnent ont vocation à constituer un guide d’aide à la prise de décision pour l’ensemble des acteurs et à les aider dans leurs missions respectives."

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_Pandemie_Grippale_2011.pdf?fbclid=IwAR3XBqqrsLPpR_AzAKf5yKQXiXuY1dS_kG17vBWAkgNZz0ZhRCIldvzGdqE

Lien


Message édité le 08/04/20 à 14:55

Par kagnotte : le 08/04/20 à 14:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Je pense qu'effectivement après la crise il faudra remettre des choses à plat.
Mais on oubli vite pour la H1N1 dans mes souvenirs des décisions ont été très prise rapidement et on coûté des sous, et au final on a critiqué ces décisions trop rapides et coûteuses.

Je pense justement que la critique est aisée mais l'art difficile. Et honnêtement je ne sais même pas si il y a qu'une vérité. Mais est ce que tout est a jeter ?
Mais j'essai d'être optimiste et de ne pas voir le mal partout. Je vais peut être tomber de haut

Par Yann22 : le 08/04/20 à 15:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Kagnotte: Mais on oubli vite pour la H1N1 dans mes souvenirs des décisions ont été très prise rapidement et on coûté des sous, et au final on a critiqué ces décisions trop rapides et coûteuses.

J'ai pas oublié. Voilà ce que j'en disais hier:

Ouaip, mais au moins, Roselyne Bachelot, elle a prévu, elle a fait le job (et elle s'est faite descendre, on est d'accord). Après, on pouvait effectivement réduire la voilure puisque le risque de H1N1 s'éloignait mais on n'était pas obligé de réduire à ce point les stocks (et de faire tomber à 0 les masques FFP2).

Par kagnotte : le 08/04/20 à 15:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
On voit tellement de chiffres, qui parfois se contredisent sans parler d'articles.
On s'y perd et agrave les angoisses et rancoeurs.

J'avoue être perdu et essai d'avoir confiance face au milieu médical, parce que sinon on ne dort plus.

Certainement qu'il y a eu des bourdes à un moment mais quand, qui est à blâmer,... Je pense qu'actuellement la polémique n'est pas constructive, il faudra voir après.

J




Message édité le 08/04/20 à 15:07


Message édité le 08/04/20 à 15:09

Par Yann22 : le 08/04/20 à 15:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Je pense qu'actuellement la polémique n'est pas constructive, il faudra voir après.

Et j'ai dit grosso modo la même chose

Par kagnotte : le 08/04/20 à 15:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui mais je ne recevais pas spécialement tes écrits

C'était plus une réflexion de ce que lis et vois en général.

Par cicitt : le 08/04/20 à 15:14:09

Déconnecté
L'Union sacrée, c'est pas fait pour moi, mais je doute que ça vous étonne

Je partage l'avis de Fatiha Boudjahlat:

"Union sacrée. Faut pas polémiquer. En fait, il faudrait éteindre notre cerveau, notre vigilance de citoyen. Et donner un blanc seing à nos dirigeants? Ce n’est pas ma conception de la République et de mes droits et devoirs. Ce n’est pas une guerre. Et même en cas de guerre, on n’a pas à la fermer.
Les moyens comptent toujours autant que la fin. Oui je demande des comptes pendant la pandémie. Parce que ce gouvernement est moins en train d’y faire face qu’il n’est occupé à communiquer pour sauver ses fesses, à justifier une austérité dogmatique comme seule boussole politique, à faire oublier leur mépris face aux soignants, leurs erreurs, et leurs mensonges successifs et sans fin.

Les journalistes reprennent leurs éléments de langage sans leur porter la contradiction du réel. Jusqu’à un Laurent Nunez qui peut se permettre de dire qu’il n’y a pas de manque de masques , alors même que les préfectures font des appels aux dons ? Jusqu’à Martin Hirsch qui loue l’abnégation des personnels soignants lui qui est payé une fortune alors que son action s’est réduite à être un Cost Killer? Et tous Sainte Bachelot! Tant pis si c’est elle qui a mis en place la tarification à l’acte, permettant aux cliniques privées de se goinfrer et de laisser aux hôpitaux publics les vieux, les mourants, les cas pas bankable ? Le génie de nos élus comme Juppé: on réduit le numerus clausus, moins de médecins, moins de consultations, moins de prescriptions : économies! On ferme des lits: économies ! Ils font passer leur gestion nulle de la pénurie pour des adaptations au jour en fiction d’un conseil scientifique qui est vachement puissant mais incapable d’avoir une vision et une stratégie à trois jours !

Mais je devrais me taire et applaudir? Au nom de l’union sacrée avec eux ? Non."

Lien

Par PIROU : le 08/04/20 à 15:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci1
C'était plus une réflexion de ce que lis et vois en général.

c'est vrai kagnotte l'heure n'est pas a la polémique (d'ailleurs a notre niveau la critique négative n'a surement aucune portée) mais on quand le droit d'avoir un avis, non ?

et il est tout a fait normal qu'il y ai un débat, même s'il est tendu, entre gens (compétents), ou représentants du peuple, c'est juste la démocratie.
quand certaines choses sont mal faites se taire et laisser faire c'est pas très bon non plus.

Par leeloye1000 : le 08/04/20 à 15:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
non le mais le H1N1 …

clairement, je pense que CA N'AVAIT STRICTEMENT rien à voir avec la pandémie d'aujourd'hui…

déjà parce que confinement, il n'y a jamais eu…
les écoles n'ont pas été impactées (bon le "pic" est arrivée fin juin !)
et il n'y a pas eu 1/100ème des précautions prises aujourd'hui dans la vie de tous les jours…
au final, les conséquences ? un "chiffre" point.

alors c'est évident qu'au final, on en a pas retiré grand chose.
que RB a été franchement exagérément lynchée.

MAIS j'ose espérer que cette fois, la pandémie avec tout ce qu'elle implique et impliquera permettra de changer certaines choses …




Message édité le 08/04/20 à 15:36

Par kagnotte : le 08/04/20 à 15:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Ah mais le debat permet aussi d'évacuer, c'est très bien.
Je donnais juste mon avis et mon ressenti. Chacun e le droit de s'exprimer et heureusement.

Je pense qu'au début de cette crise, avec les histoires de " grimpette" certains étaient parti sur le même schéma, même si rapidement ils ont compris leur bourde, même si peut être trop tard.


Message édité le 08/04/20 à 15:37

Par Yann22 : le 08/04/20 à 15:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci1
non le mais le H1N1 …

clairement, je pense que CA N'AVAIT STRICTEMENT rien à voir avec la pandémie d'aujourd'hui…


Ouaip, mais ça on ne le savait pas à l'époque. Une pandémie se profilait à l'horizon, des précautions ont été prises, précautions qui se sont révélés finalement (et heureusement) inutiles. Etait-ce une raison pour baisser la garde notamment au niveau des masques?

Page : < < | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval