Forum cheval
Le salon de discussion

L'intolérance du végétarisme/véganisme

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
4 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 30/10/18 à 11:00:46

En ligne

Inscrit le :
16-07-2014
10975 messages

420 remerciements
Dire merci1
Je crois qu'il faut que je vide mon sac parce que je vais péter une pile...
Je m'explique :
Mon copain est végétarien depuis 1 an. Il ne mange ni viande ni poisson parce qu'il est contre l'élevage intensif, la souffrance animale, il trouve ca pas bon pour la planète et j'en passe. Je respecte totalement son choix et je suis dailleurs plutot fière de lui car c'était un gros mangueur et il a fait passer son intéret personnel après l'intéret commun. Moi même, je ne pourrais pas me passer totalement de viande mais si evidement, à ses cotés, j'ai énormément baissé ma consommation.
Ca se passe pas mal avec les amis, entourage, famille...ils se sont habitués, ils s'adaptent...mon ami aussi fait des efforts et ne fait pas trop chier avec ca mais alors par contre...les réfléxions des gens...franchement, depuis plusieurs semaine...je supporte plus.
Hier, j'ai dit à mes collègues que j'avais du monde à manger hier soir et qu'on faisait une quiche aux légumes...et tout de suite ca a été la critique : ah bon, vous allez manger une quiche à la pelouse ? Et ils ont rigolé sur ca toute la journée...Ce matin j'arrive, on me demande direct si la quiche à la pelouse était bonne ? Je me marie l'année prochaine et pareil, il n'arrête pas de pleuvoir des blagues pas drole sur ce qu'on va manger...franchement au début c'était drole, mais maintenant ca ne l'est plus et là je crois que je vais serieusement rentrer dans le lard.
Nous sommes en permanence tagué sur des trucs sur facebook pas drole sur les vegan du style "une levrette sans claque sur le cul, c'est comme une raclette pour les vegans" et j'en passe...ca commence vraiment mais vraiment à me souler...c'est quoi cet intolérance des gens face à ca ? ils peuvent pas fermer leur clapet et respecter le choix des gens ? Ils feraient mieux de se regarder le ventre et de mieux bouffer sérieux...
Je sais pas si c'est parce qu'il y a de plus en plus de gens végétarien et végan mais je vois de plus en plus de moquerie passer et de réflexions et je supporte de moins en moins.
Les concernés par ca vous vivez ca comment ?
j'ai du mal à ignorer j'avoue

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Medina : le 01/11/18 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci1
J'avais fais un post il y a quelques temps au sujet de L214 que je continue de suivre mais dont je comprends de moins en moins la démarche ... ou du moins, qui a été envahi par les extrémistes vegans qui desservent complètement la cause de départ je trouve... je m'interrogeais sur pourquoi ils laissaient de tels extrémistes s'exprimer sans les modérer ...

Ben peut-être parceque la cause de départ de L214 a jamais été d'oeuvrer contre la maltraitance dans les élevages ?
Ils ont dénoncé OUI ... mais comme moyen d'atteindre leur but : l'abolitionnisme de l'élevage.
"quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage" : c'est un excellent moyen de tuer le chien ... pas de soigner la rage !!

L214 et la mouvance vegan c'est quand même au delà d'une cause/ d'une raison/d'un régime: c'est une idéologie. Et ça ça me dérange !
D'autant plus que je connais pas mal de gens qui adherent à ce type d'idéologie et qui eux sont plutot modérés. Ils réagissent émotionnellement aux images de maltraitances dans les abattoirs et ils ont totalement raison d'ailleurs d'y réagir et de s'opposer à cela. Le problème c'est que L214 maitrise parfaitement la communication et que sur la totalité de de temps de leurs films, il y a quelques secondes d'image/ d'attitudes effectivement répréhensibles. Le reste c'est de la manipulation ( je sens que je vais me faire des amis).
Le seul intéret de L214 c'est qu'ils auront fait réagir la filière qui est obligée de mieux communiquer à des consommateurs qui sont quand même vachement urbanisés et d"connectés de l'élevage et de sa réalité, et de faire de l'introspection.
Pour le reste énorme méfiance vis à vis de leur idéologie qui est carrément pas THE voix écologique d'ailleurs ( cf le lien mis par Thalis qui est effectivement à lire).

A noter qu'il y a des mouvements contre la maltraitance animale/ pour de meilleures conditions d'élevages, qui eux retroussent leurs manches dans l'ombre ( et donc ont pas (ou ne se donnent pas) forcément les moyens de com de L214). Le premier qui me vient c'est "l'abattoir à la ferme" qui a constitué un très très bon dossier. L'année dernière j'étais à un congrès avec un des ingénieurs qui a constitué le dossier . Bon malheureusement ça pourra pas être applicable dans toutes les fermes et dans toutes les régions mais dans le genre mesure concrète pour améliorer les conditions d'abattage ça se pose là

Par Medina : le 01/11/18 à 14:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Pour le reste j'ai rien contre les végé/les omni/ les carni : on est en démocratie.
j'ai juste un gros problème avec ceux qui veulent me dire comment je dois manger et ce, qu'ils soient de tout bord.
Mais je dois avouer que sur les réseaux sociaux c'est quand mm le mouvement végan qui est pas trop omnivore-friendly

après pour ton post c'est juste des gros beaufs là carrément
et tu fais bien ce que tu veux en matière de régime alimentaire : t'as mm pas à te justifier !

Par Nirvelli : le 01/11/18 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11147 messages

468 remerciements
Dire merci
L'année dernière j'étais à un congrès avec un des ingénieurs qui a constitué le dossier . Bon malheureusement ça pourra pas être applicable dans toutes les fermes et dans toutes les régions mais dans le genre mesure concrète pour améliorer les conditions d'abattage ça se pose là

L'abattoir à la ferme, c'est à mon sens ce qu'on peut faire de mieux pour l'éleveur comme pour l'animal à abattre. En fait, un retour au bons sens tout simplement car ça signifie aussi revenir à des exploitations à taille "humaine" !


Message édité le 01/11/18 à 15:11

Par Medina : le 01/11/18 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Exactement ! Le souci c'est que pour ça passe il faut être béton au niveau hygiène et c'est the point qu(ils ont levé quand même de ouf.
Le corrolaire c'est que ce sera pas applicable dans toutes les fermes ( en fonction de leur configuration ... par ex : distance minimum à respecter entre batiment d'élevage/ camion "abattoir" et certaines zones à risques type fumier etc ... )

et ils réfléchissent à un label pour informer le consommateur que par ex le poulet que tu achètes a été abattu à la ferme

Par Medina : le 01/11/18 à 15:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci1
pour revenir à des exploitations de taille humaine, pour le coup pas sure du tout que l'abattoir à la ferme soit un levier.
Et à savoir également ce qu'on définit par "taille humaine" : si c'est avoir peu d'animaux en production et pas en vivre , c'est pas "humain" non plus

et tant que j'y suis : c'est bien trop bête (sans mauvais jeux de mot) d'en parler et de ne pas partager

site web
Lien


Message édité le 01/11/18 à 15:44

Par Medina : le 01/11/18 à 15:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
VIDEO
Lien


Message édité le 01/11/18 à 15:43

Par Thalis : le 01/11/18 à 16:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci1
L'abattage à la ferme oui, c'est ce qui me semble le plus rationnel. Quant aux normes d'hygiène, bah j'me demande comment on a survécu quand y'en avait pas.

Par Pili : le 01/11/18 à 16:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
medina moi en tout cas je te donne 100% raison, je prêche pour un abattage de proximité, une remise dans la chaine alimentaire des chevaux exclus (conditions à définir), une poubelle pour chevaux et surtout une consommation locale et raisonnée et là je ne parle pas seulement de viande. Bref je rêve d'un humain respectueux, non seulement des animaux mais aussi des autres humains de la planète, de la terre sur laquelle on vit et qui s'épuise de plus en plus ...bref un arrêt de la surconsommation qui va juste nous envoyer droit dans le mur.

Par CaroDadou : le 01/11/18 à 16:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le seul intéret de L214 c'est qu'ils auront fait réagir la filière qui est obligée de mieux communiquer à des consommateurs qui sont quand même vachement urbanisés et d"connectés de l'élevage et de sa réalité, et de faire de l'introspection.

C'est pire que ça encore je pense, je ne parle pas de L214 mais des gens. J'en étais entourée et j'en suis encore entourée, de nombreuses personnes qui ne font pas (ou plutôt ne veulent pas) faire le lien entre la vachette qu'ils vont caresser avec les mômes le dimanche dans le pré et le steak bien enfoui dans leur burger.

Je n'en parle jamais, mais parfois on me sort des "ah c'était horrible ces images, c'est terrible ces abattoirs"... (je ne parle de certaines maltraitances relevées mais bien d'images classiques d'abattoirs en fonctionnement)

Ben, c'est un abattoir quoi comment te dire que dans un abattoir on n'est pas là pour tisser de la dentelle et sentir la lavande. Oui il y a du sang, oui on tue des animaux, c'est le BUT d'un abattoir. Et pour avoir un steak dans son assiette il FAUT en passer par là

Sauf que je pense que beaucoup beaucoup de gens ne veulent pas en avoir conscience.

Par BW : le 01/11/18 à 16:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
Quant aux normes d'hygiène, bah j'me demande comment on a survécu quand y'en avait pas.

On crevait en moyenne 20-30 ans plus jeunes qu'actuellement, de maladies dont personne n'a envie de crever

Par Medina : le 01/11/18 à 17:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci2
Non les gens ne veulent pas en avoir conscience c'est clair. Et c'est la tout le problème. Parceque si on replaçait un peu la mort comme quelque chose qui fait partie de la vie on aurait pas toutes ces extrémités !
Et quand je parle de ces extrémités, je parle de la dérive qui nous a fait consommer en fermant les yeux et sur les conditions d'élevage/d'abattage (pourvu qu'on ait du steak dans l'assiette) et qui a conduit à des cadences infernales à l'abattoir, à un nombre gigantesque de bêtes abattues, et de manque de personnel pour respecter la cadence. Tout ceci a conduit à la maltraitance : tout simplement pcq on ne veut pas voir la mort c'est quelque chose de tabou! Or, je suis désolée mais la mort fait partie de la vie. Comme le dit si bien le collectif "l'abbatoir à la ferme" : " l'élevage est un métier de la vie. La mort en est le bout non le but". Tant qu'on mettra la mort dans un tabou on fera de l'élevage quelque chose d'immoral.

Et les mouvements abolitionniste en cela ne sont d'aucun progrès parcequ'ils restent dans ce tabou de lamort ! ils dénoncent les maltraitances en abattoir pour arrêter le fait d'abattre des animaux. On marche sur la tete désolée ! Ils s'adressent à des consommateurs déconnectés depuis longtemps de la vie à la ferme/campagne avec le travail avec les animaux - parceque oui les éleveurs travaillent avec leurs animaux même s'ils les mènent à l'abattoir. J'ai l'impression que pour ces abolitionnistes cette dichotomie est intenable, insupportable, ils n'arrivent pas à vivre avec. Mais moi je vais pas laisser toute une réalité s'éffriter pcq certains ont un mal de vivre: la mort ne doit pas être un tabou ! Tant qu'on la verra comme tel, alors non les choses ne s'amélioreront pas pcq on mettra pas les mains dans le camboui.

Et pour le coup l'abattoir à la ferme au delà de la solution technique, le collectif remets l'eglise au milieu du village en disant " oui on abats nos betes, et oui ça fait partie de la vie et c'est justement parcequ'on a conscience de cela qu'on veut une fin digne pour elles".

Les consommateurs non avisés ferment les yeux pour ne pas voir, et les abolitionnistes veulent tout détruire pour ne plus voir.C'est quand même terrible la négation des choses évidentes !

Par BW : le 01/11/18 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
les abolitionnistes veulent tout détruire pour ne plus voir.

Non, c'est parce qu'ils considèrent que l'exploitation des animaux est inutile et moralement indéfendable, et qu'un abattage "dans de bonnes conditions" ça n'existe pas, d'autant plus dans la mesure où l'être humain peut s'en passer pour survivre dans de bonnes conditions.
C'est pas la mort le soucis, c'est le fait qu'elle ne soit pas justifiée par des impératifs de survie.

On peut ne pas être d'accord avec ça, mais c'est quand même différent.

Par Medina : le 01/11/18 à 18:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
qu'un abattage "dans de bonnes conditions" ça n'existe pas,

c'est bien typiquement une affirmation de qqun qui ne veut pas voir la mort , cqfd

Par BW : le 01/11/18 à 18:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
cqfd rien du tout, on peut tout à fait admettre sans problème un concept (la mort) sans pour autant cautionner une pratique (la mise à mort) ?

Par sheytana : le 01/11/18 à 18:04:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
c'est bien typiquement une affirmation de qqun qui ne veut pas voir la mort , cqfd

Je comprends pas l’argument là

Par phil50 : le 01/11/18 à 18:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et on en revient toujours au même "ils considèrent", et donc ça doit s'imposer à tous ... y compris ceux qui pensent que la consommation est une justification suffisante en soi ...

Mais soit, ce sont les autres qui sont intolérants

Par sheytana : le 01/11/18 à 18:14:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
et donc ça doit s'imposer à tous ...---> Non, y'a que les extrémistes qui estiment que ça doit être imposé à tous...

Mais bon déjà rien que sur ce post, on voit les lourdeurs que peuvent subir les végétariens

Par Medina : le 01/11/18 à 18:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
cqfd rien du tout, on peut tout à fait admettre sans problème un concept (la mort) sans pour autant cautionner une pratique (la mise à mort) ?

la différence c'est que je parle pas d'un concept ( dieu merci j'espère que tous les abolitionnistes pigent les concepts élémentaires) , je parle ici d'une réalité. Et c'est la grosse différence.

et si qqun me dit "la mise à mort dans de bonnes conditions ça ne peut pas exister" c'est bien que ce qqun ne sait pas ce que c'est que la réalité de la mise à mort !
Moi je vois qqun qui refuse la mise à mort ...
Alors là tu vas me dire " ok c'est pcq les abolitionnistes acceptent la mort mais que de manière naturelle et donc sans "mise à mort" de la part de l'humain". Ouais mais dans la Nature y a aussi la mise à mort ( et d'ailleurs pas très jojo parfois ...). Du coup on fait quoi ? on poursuit tous les lions ? on mets de l'herbe à nos chats ?

ça n'a pas de sens. et ca n'a pas de sens pcq le raisonnement est troncaturé et que pcq on ne veut pas voir la mort dans ses différents aspects (dont l'abattage fait partie), et comme fatalement ben on peut pas échapper à la mort, alors on la réduit à un seul domaine dans laquelle elle serait nécessaire, selon des critères totalement subjectifs ( impératifs de survie ).
Ben non c'est pas ça la vie.

Par Medina : le 01/11/18 à 18:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Après on peut raisonner de cette manière et moi ça me pose pas de pb ... tant qu'on cherche pas à m'imposer ce mode de vie en le justifiant avec ce raisonnement.

Après je dis pas que les abolitionnistes, tout leur mouvement est basé sur le refus de voir la mort (ou en tout cas une partie de la mort).

Je dis par contre que oui c'est une des chosesqui selon mois les caractérise.




Message édité le 01/11/18 à 18:25

Par sheytana : le 01/11/18 à 18:25:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci


Mais euh, on a le droit de trouver quelque chose "mal" sans pour autant renier le fait que ce soit naturel !
Parce que dans la nature les mâles se battent pour une femelle, les humains ont le droit de se mettre sur la tronche s'ils voient une jolie fille ?

On a la chance d'avoir un cerveau plus gros que les autres, ce serait quand même dingue de refuser de s'en servir

Et toi medina combien d'animaux tu as déjà abattus toi même ?
Du coup j'imagine que tu es pour la corrida, puisqu'après tout, les lions auraient faire pire ?

Par Medina : le 01/11/18 à 18:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
mais

Je parle pas de bien et de mal là. Je vais pas m'embarquer là dedans. Tu pleures à chaque fois que tu vois une antilope se faire bouffer dans un documentaire ? Moi non, pcq c'est comme ça on y peut rien. Et je ne pleure pas non plus quand je vois un poulet se faire tuer pour être consommé ...
Par contre dans le second cas j'ai un levier d'action pour que les conditions de mort soient ok et donc j'agis.

Et pour le reste là pour le coup c'est moi qui pige pas de raisonnement ou alors (plus vraisemblable) t'as rien compris à ce que j'ai dit

Par BW : le 01/11/18 à 18:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Du coup on fait quoi ? on poursuit tous les lions ? on mets de l'herbe à nos chats ?

Les lions n'ont pas, contrairement à l'Homme, la possibilité de passer par d'autres modes de consommation, et à priori pas les capacités cognitives pour ne serait-ce que prendre conscience de cette problématique. On ne peut pas se comparer des humains à des lions pour cette question, le fossé entre les deux est bien trop grand.


on la réduit à un seul domaine dans laquelle elle serait nécessaire, selon des critères totalement subjectifs ( impératifs de survie ).
Ben non c'est pas ça la vie.


à ce moment, qu'est-ce qui peut justifier une mise à mort qui n'est pas nécessaire ?

Personnellement je la justifie par pur égoïsme (je mange parfois de la viande, en sachant que je pourrais m'en passer, donc je participe occasionnellement à l'exploitation et/ou à l'abattage d'animaux sans qu'ils soient réellement nécessaires, parce que de temps en temps un bout de saucisson ou de fromage c'est quand même pas dégueu. Mais d'un point de vue purement moral je sais que j'ai aucune excuse, je pourrais tout à fait vivre sans ça, ce qui ne m'empêche pas de pas trop mal dormir la nuit). Je peux comprendre que ça soit insupportable pour certaines personnes, celà dit.

Et hors impératifs de survie, si c'est un point de vue subjectif, dans quel contexte peut-on juger qu'une mise à mort est nécessaire ? (dans le cadre de l'exploitation des animaux et de leurs produits pour l'usage humain évidemment)

Par Paulyneee : le 01/11/18 à 18:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
On avait eu exactement la même discussion sur le post de nirvelli il y a peu de temps

Comme dit BW : on peut tout à fait admettre sans problème un concept (la mort) sans pour autant cautionner une pratique (la mise à mort) ?
Les êtres vivants doivent mourir il y a pas de soucis. Tout comme ils peuvent se tuer entre eux de part leur instinct animal.
Mais nous on n'a plus BESOIN de viande pour bien vivre dans nos pays développés.
C'est la base du mouvement vegan mais même énoncé calmement cet argument n'est pas entendable par le "grand public" à l'heure actuelle.

Par sheytana : le 01/11/18 à 18:34:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai sans doute rien compris oui, enfin j'espère parce que ça me parait assez surréaliste

Et je vois pas vraiment comment tu fais pour parler de tout ça sans parler de bien ou de mal, puisque justement bw t'explique que leur point de vue, c'est que pour un humain, mettre à mort des animaux c'est MAL. Ca n'a rien à voir avec le fait de refuser de voir la mort ou pas
Tu crois franchement que les végans ferment leurs yeux devant les documentaires que tu cites ?

Par Paulyneee : le 01/11/18 à 18:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Généralement après l'évocation de l antilope tuée par le lion on en arrive à la carotte qui est elle aussi un être vivant

Par Medina : le 01/11/18 à 18:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Mais parceque si vous voulez débattre de si la mort c'est bien ou mal, je vous le laisse avec bonheur
Moi je rentre pas là dedans.
Franchement si je rentre plus dans le débat ce sera que paraphraser ce que j'ai dit plus haut.

Et si à partir de là vous voulez en conclure que je suis pro corrida vous pouvez. Là pour le coup ça me fait grave marrer

Aller je vous laisse je suis invitée à manger

Par bilou01 : le 01/11/18 à 18:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
La morale... non votre, ta morale....
La mienne de morale m autorise sans problème à manger des produits carnés issus de certains mode d exploitation.

Par sheytana : le 01/11/18 à 18:49:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
non votre, ta morale....--> Tu parles à qui ?

Par Medina : le 01/11/18 à 18:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Mais nous on n'a plus BESOIN de viande pour bien vivre dans nos pays développés.
C'est la base du mouvement vegan mais même énoncé calmement cet argument n'est pas entendable par le "grand public" à l'heure actuelle.


Ca dépend de ce que tu entends par "bien vivre". Si c'est uniquement alimentaire, je dirai en partie mais carrément pas totalement.
Mais tu oublies qu'on est dans un écosystème et que pour le coup l'élevage rend de sacrés services ecosystemiques ( si si ). Serieusement lisez l'article mis en lien par Thalis
et ça aussi c'est bien vivre.

Et pour le coup je vous laisse je vais manger.
Parceque si c'est pour lire que bientôt avec mes propos on va tomber dans la carotte qui crie, je file sans regret c'est que vous avez vraiment rien compris.

BW : c'est interessant ce que tu dis. J'aimerais bien débattre (pour de vrai) mais je tiens à dire que dans mes propos ci dessus à AUCUN moment je n'ai voulu rentrer dans ce qui est moral ou pas. Je parle d'une réalité, je la vois, je la décris et je ne me suis pas du tout positionnée sur ce qui était bien ou mal. Perso j'ai pas la réponse et c'est bien pour ca que je suis pas rentrée là dedans ( pcq ça peut vite partir en débat sur le sexe des anges ça ... ). Du coup je suis assez surprise que tu en viennes sur mes propos, à ce débat là ?
Mais ceci dit c'est interessant (vraiment)

Par BW : le 01/11/18 à 19:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Du coup je suis assez surprise que tu en viennes sur mes propos, à ce débat là ?

Tout simplement parce que la morale c'est quelque chose qui intervient fondamentalement dans les histoires de véganisme, on ne peut pas vraiment s'en départir (et c'est d'ailleurs aussi un point que certains vegan ont du mal à comprendre, si l'absence de nécessité est un point objectif, le côté moral ou immoral de l'exploitation animale l'est nettement moins). J'essaie pas de te tirer sur un terrain inconfortable ou autre, hein, c'est juste que tout est lié

Par Paulyneee : le 01/11/18 à 19:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas vegan et ça reste un mouvement très très très minoritaire.
Je vois cette mouvance plus comme une utopie il ne me paraît pas raisonnable d'imaginer qu'il n'y aura plus aucun animaux d'élevage un jour.

Mais je comprend la démarche et je pense que c'est grace à ce type de personne défendant un idéal qu'on arrivera à un peu plus de raison dans l'élevage et l'abattage des animaux
Comme j'avais déjà dis sur le post de Nirvelli si on est capable de tuer soi même l'animal qu'on mange ça ne me pose pas de soucis. J'en suis incapable.
On est arrivé à un stade où beaucoup ne font plus le lien entre la vache dans le pré et celle dans leur assiette comme dit plus haut. C'est d'ailleurs "drôle" les exemples de personnes ne mangeant plus de viande mais mangeant du poulet

Par phil50 : le 01/11/18 à 19:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On est arrivé à un stade où beaucoup ne font plus le lien entre la vache dans le pré et celle dans leur assiette comme dit plus haut. : je pense que là, il va quand même falloir sérieusement faire une distinction entre urbains et ruraux

Ici, on a encore beaucoup d'agriculteurs, beaucoup de gens qui élèvent volailles et/ou lapins et beaucoup de chasseurs.
(une prof de SVT avait fait un sondage une année : au collège on avait plus de 40% des élèves chasseurs ou pécheurss ou les deux )

Par sheytana : le 01/11/18 à 19:58:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les urbains sont beaucoup

Par phil50 : le 01/11/18 à 20:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben je sais bien

Par Plectrude : le 01/11/18 à 23:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est quand même, selon les sources que j'ai vu, entre 75 et 80% de la population française qui est urbaine.

Perso, comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai grandi dans un immeuble à regarder Bambi et plus tard Chicken Run... quand on enquille sur des Mc Do, forcément à un moment y a une dissonance qui se crée.

La culture dans laquelle j'ai grandi, moi elle m'a répété que les animaux ce sont des êtres sensibles, capables de ressentir les mêmes types de souffrances que moi, qu'il fallait être gentils avec eux. Et puis en même temps, steak-semelle et poisson pâné à la cantine...

Je me souviens aussi que quand j'étais en colonie de vacances, quand y avait des fermes éducatives et ce genre de trucs, y avait toujours un maxi malaise à voir les lapins trop mignons dans leur cage... Parce qu'autant "regardez la poule elle pond des oeufs, on va faire des crêpes youpi", bon le poulet on n'en parlait pas c'était pas clair, mais les lapins à part être mangé le WE suivant y avait pas grand chose d'autre à en dire.

Un peu pareil pour les vaches et leur étiquette dans l'oreille, qui s'appelaient toutes Marguerite quand un enfant demandait des noms... Le malaise.

Par spleen. : le 02/11/18 à 01:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
C'est ce fossé que j'évoquais plus haut. Et encore, tu as eu une éducation aux animaux, à l'alimentation, tu ne sembles pas faire partie des enfants qui ne savent pas d'où provient le lait.

De mon côté, née à la campagne, entourée d'éleveurs de bovins mais pas fille de paysan, j'ai toujours su que mon steak venait des vaches comme celles autour de la maison, et c'était simplement la vie pour moi. Mon parrain était éleveur de vaches laitières, producteur de reblochon, toutes ses vaches avaient un nom, leurs cornes, elles étaient décorées de fleurs et de cloches lors de la marche pour monter en alpages.. (Et puis un jour, il a arrêté, trop de contraintes dans un village de station de ski renommée.. ). On a toujours su que les animaux jouent, ont mal, sont anxieux, etc, parce que quand on les côtoie, ça me paraît évident de le remarquer.

Ca ne m'a jamais mise à l'aise de savoir qu'on les mangeait, pas plus que les lapins de mon grand père, ou les coqs trop nombreux dans notre basse cour. Par contre, on nous a toujours appris à ne pas gaspiller et qu'une bête était morte pour nous nourrir. Je suis dégoutée par les orgies de barbecue de viandes industrielles payées 4 euros le kg, et le gaspillage.. la vie d'un animal a une valeur, qu'on a complètement occulté dans notre société de consommation.

Ps : qu'il l'appelle 2078 ou Origami, un bon éleveur connaît ses bêtes individuellement .

Par Erzebeth : le 02/11/18 à 08:37:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
C'est quand même, selon les sources que j'ai vu, entre 75 et 80% de la population française qui est urbaine.

Ouais bon, après dans ce chiffre, faut pas oublier qu'on qualifie de ville toute agglomération de plus de 1000 habitants dans la plupart de ces statistiques... je me sens pas très urbaine moi dans mon patelin de 1100 habitants pourtant.

Par Pili : le 02/11/18 à 09:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci1
je rejoins spleen. Le respect de l'animal dont on a pris la vie pour se nourrir. Et quand je vois les 'anti pubs' pour dire aux gens de quoi est faite la gelatine dans leurs bonbons moi ça me fait juste penser à 'au moins on a tout utilisé'.

Quand j'entends qu'il y a X bêtes qui ont été tuées juste pour honorer une commande de filet pur j'ai nettement plus de mal, et c'est pareil pour tout ce qui est gaspillage.

Par contre ceux qui disent 'je ne mange pas de viande rouge juste de la blanche' (un peu même genre que le poulet c'est pas de la viande) moi j'ai plutôt tendance à faire le contraire, càd que le peu de viande que je mange c'est plutôt du boeuf car il y a une phrase qui m'a marquée 'au plus l'animal est petit au plus les conditions de détention sont atroces'. Et , par chez moi, les bovins ont tous la bonne saison en prairie, alors que des cochons qui n'ont, ne fût ce que accès à la lumière du jour, je n'en connais pas dans les fermes alentours, quand ils sont élevés sur paille c'est déjà le max du 'confort'.

Pcq autant le fait d'enlever la vie pour se nourrir est un concept que j'ai intégré, autant tout ce qui est élevage hors sol et conditions de vie atroce j'ai du mal. Mourir est une chose mais souffrir toute sa vie ... qu'elle soit courte ou longue, pour moi ça vaut juste pas la peine

Par Chrysalis : le 02/11/18 à 09:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
A une époque et certainement dans peu de collèges, les gamins visitaient les abattoirs ( ma mère de 1959, ma tante de 63 du moins ) pour apprendre le cycle de la vie : ça nait,ça grossit, ça se fait tuer , ça se mange

Et bien même a l'époque, certains gamins n'avaient pas vraiment fait l'association vache qui rumine/ steak.

Quand on en parlait avec les gamins de notre âge, urbains ( moi non du coup) il y avait les gamines qui tournaient de l'oeil en jurant qu'elles allaient être végétariennes, voire gueuler que nooon c'est pas bien de manger les animaux #freethecows ; et les pti cons qui imitaient le matador en se gaussant.
Il y a fort a parier que c'est la même population qui l'âge adulte collent un bout de barback sous le pif d'un végé en lui meuglant " mhh c'est bon". Ou la végé qui a suivi le cheminement extrême inverse et qui traite d'assassin tous les canistes.

Ce manque de recul et d'intelligence dans les 2 cas, c'est aussi bien concernant un régime alimentaire que d'autres sujets. On parle d'une sensibilité, d'un potentiel manque d'objectivité, qui est déjà présent chez les gosses. Mais plus tôt ils ont l'info et plus tôt ils peuvent en prendre leur parti, intégrer l'info et la traiter avec plus d'informations pour être le plus objectif possible.

Mais on ne fait rien pour les éduquer en ce sens là. On ne les instruit pas sous couvert de les protèger. Alors oui dans ce monde là, le chasseur de bambi c'est un gros fdp,le poisson est carré, et la vache qui arrête de faire du lait , elle va en vacances loin avec ses copines vaches.
Et quand les gamins s'en rendent compte par eux mêmes, ils réagissent comme décrit au dessus, en calant leurs réactions sur la réaction de leur petit camarades.( Et faire les clans de ceux qui s'en offusquent et ceux qui s'en moquent)

Par BW : le 02/11/18 à 10:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ça tout à l'heure, ça m'a bêtement fait penser à ce topic, avec les histoires de rapport à la mort des vegans





Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval