Forum cheval
Le salon de discussion

L'intolérance du végétarisme/véganisme

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par sabah12
4 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 30/10/18 à 11:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10975 messages

420 remerciements
Dire merci1
Je crois qu'il faut que je vide mon sac parce que je vais péter une pile...
Je m'explique :
Mon copain est végétarien depuis 1 an. Il ne mange ni viande ni poisson parce qu'il est contre l'élevage intensif, la souffrance animale, il trouve ca pas bon pour la planète et j'en passe. Je respecte totalement son choix et je suis dailleurs plutot fière de lui car c'était un gros mangueur et il a fait passer son intéret personnel après l'intéret commun. Moi même, je ne pourrais pas me passer totalement de viande mais si evidement, à ses cotés, j'ai énormément baissé ma consommation.
Ca se passe pas mal avec les amis, entourage, famille...ils se sont habitués, ils s'adaptent...mon ami aussi fait des efforts et ne fait pas trop chier avec ca mais alors par contre...les réfléxions des gens...franchement, depuis plusieurs semaine...je supporte plus.
Hier, j'ai dit à mes collègues que j'avais du monde à manger hier soir et qu'on faisait une quiche aux légumes...et tout de suite ca a été la critique : ah bon, vous allez manger une quiche à la pelouse ? Et ils ont rigolé sur ca toute la journée...Ce matin j'arrive, on me demande direct si la quiche à la pelouse était bonne ? Je me marie l'année prochaine et pareil, il n'arrête pas de pleuvoir des blagues pas drole sur ce qu'on va manger...franchement au début c'était drole, mais maintenant ca ne l'est plus et là je crois que je vais serieusement rentrer dans le lard.
Nous sommes en permanence tagué sur des trucs sur facebook pas drole sur les vegan du style "une levrette sans claque sur le cul, c'est comme une raclette pour les vegans" et j'en passe...ca commence vraiment mais vraiment à me souler...c'est quoi cet intolérance des gens face à ca ? ils peuvent pas fermer leur clapet et respecter le choix des gens ? Ils feraient mieux de se regarder le ventre et de mieux bouffer sérieux...
Je sais pas si c'est parce qu'il y a de plus en plus de gens végétarien et végan mais je vois de plus en plus de moquerie passer et de réflexions et je supporte de moins en moins.
Les concernés par ca vous vivez ca comment ?
j'ai du mal à ignorer j'avoue

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par azzura42 : le 30/10/18 à 14:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
kat... On entend de plus en plus ce terme, c'est un peu fourre-tout mais ça permet de mettre un mot sur ma façon de consommer.

Cocktail_jet le pire c'est que ton homme a sûrement un mode de vie bien plus sain que ceux qui critiquent, ils rigoleront moins dans quelques décennies

Et pis si c'est un traileur il est forcément bien

Par sabah12 : le 30/10/18 à 14:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi mettre des étiquettes partout ? Flexi végétarien ? là j'avoue je vous suis pas...
Soit vous êtes végétariens soit vous l'êtes pas On peut drastiquement réduire sa consommation de viande sans se coller d'étiquette ? pourquoi se qualifier de flexi ?


Concernant l'alimentation plus saine, je suis pas vraiment sûre que ce soit le cas pour la majorité...sauf si vous consommez bio (et encore le bio ça me fait sourire par moment ) et ne mangez aucun produit industriel - car c'est la tendance du moment, y'a de jolies saletés dans les produits vegan/végé aussi
Pourquoi penser qu'un vegan/vege se nourrit mieux qu'un non-vegan? Pourquoi penser qu'un vegan/vege fait mieux pour la planète en changeant sa routine alimentaire que quelqu'un qui met en place tous les jours des solutions pour produire moins de déchets, utiliser moins d'énergie ?







Par azzura42 : le 30/10/18 à 14:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
sabah12 @ Et pourquoi pas

En général je ne mange de la viande qu'1 ou 2f/semaine,
je ne suis donc pas végétarienne mais j'ai une alimentation différente de la plupart des omnis.


Message édité le 30/10/18 à 14:43

Par sabah12 : le 30/10/18 à 14:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Mais il y a autant de régimes alimentaires que de personnes ! je mange pas de produits laitiers de vache, est-ce que pour autant je vais me coller une étiquette ?
Je pense que le clivage vient de là aussi ...

Par Kat... : le 30/10/18 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
sabah12 Pour ma part j'ai une sainte horreur des étiquettes quel qu’elles soient. Je n'ai pas besoin de justifier, expliquer ma façon de consommer qui ne regarde que moi, mais je découvre simplement que ce qui est mon choix, est partagé par d'autres, et que ça a même un nom. Rien de plus.

Soit vous êtes végétariens soit vous l'êtes pas

Ben non, tout n'est pas noir ou blanc. Chez moi, c'est gris, je n'achete pas de viande, ni de poisson. Par contre, il m'arrive d'en manger quand je déjeune à l’extérieur. C'est un choix comme un autre.

Par azzura42 : le 30/10/18 à 14:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pourquoi penser qu'un vegan/vege fait mieux pour la planète en changeant sa routine alimentaire que quelqu'un qui met en place tous les jours des solutions pour produire moins de déchets, utiliser moins d'énergie ?


Parce que l'arrêt de la consommation de produits animaux est bien plus efficace pour la planète que de produire moins de déchets ou consommer moins d'énergie.


Perso j'ai adopté le flexitarisme en parallèle de tout un tas de changements, moins de déchets, acheter une part de bio (100% pas possible je ne suis pas rotschild), consommer local, cuisiner pour ne plus acheter de l'industriel etc... et c'est le cas de bcp de vegétarien et vegan.

Quand tu commence à t'intéresser à ce qu'il y a dans ton assiette et/ou à l'environnement et au bien-être animal, c'est dans l'ordre des choses.


Message édité le 30/10/18 à 14:39

Par BW : le 30/10/18 à 14:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Pourquoi penser qu'un vegan/vege se nourrit mieux qu'un non-vegan? Pourquoi penser qu'un vegan/vege fait mieux pour la planète en changeant sa routine alimentaire que quelqu'un qui met en place tous les jours des solutions pour produire moins de déchets, utiliser moins d'énergie ?

Tu compares des pommes et des poneys, là, parce que rien n'empêche au végé/vegan de l'équation d'également mettre en place tous les jours des solutions pour produire moins de déchets et utiliser moins d'énergie.

Par phil50 : le 30/10/18 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Je ne dois pas fréquenter de cons, parce que des remarques sur des végétariens/liens/végans je n'en entends pas.

Par contre dans l'autre sens ... entre les posts agressifs sur FB, les attaques de boucheries, les manifestations devant les comices, et les réflexions à la con : qu'est-ce que j'en entends !
Encore pas plus tard que Dimanche à Ferme en Fête, y'avait 3 gamines (18-20 ans) à insulter les gens devant le stand qui vendait des burgers bios en circuit court ... Enfin, ça a duré 5 minutes, parce que le service d'ordre est intervenu de suite ...

Par sabah12 : le 30/10/18 à 14:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Mais bien sûr BW ! Encore heureux !
J'ai pas précisé que j'entendais dans ma remarque le végé qui choisit de ne plus manger de viande car c'est méchant de tuer les animaux, pas celui qui le fait par réelle conviction écologique...




Par poupete : le 30/10/18 à 15:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis végétarienne par conviction (gustativement j'aime beaucoup la viande et le poisson mais j'ai décider de ne plus en consommer) et j'ai globalement peu de remarques, mon entourage est compréhensif.
Il y a juste eu ma mère qui a continué à me proposer de la viande à chaque fois que je mangeais chez elle et j'ai du insister une bonne fois en disant "Je ne mange pas de viande ni de poisson, merci de ne plus m'en proposer." et maintenant ça roule

Il y a parfois des amis d'amis lors de repas ou soirées qui peuvent faire une remarque du style "Mmmh la bonne viande regarde ce que tu rates.." ou bien "mais les Vegan ça bouffe de l'herbe uniquement !!?"
C'est souvent des gens peu informés en fait.

Comme Plectrude j'évite tout débat. Je ne parle que très rarement de ça ; les gens le remarquent pas forcément et hier j'ai fait une raclette avec des amis (sans viande donc) et personne s'en est ému. C'est mon choix et j'essaie de convaincre personne ; je crois que déjà cette partie là me fout la paix

Sinon, je plussoie @Paulyneee ; c'est le plus souvent les personnes qui mangent quasi exclusivement burgers ; pizza et qui n'ont pas vu un légume depuis plusieurs semaines qui vont te dire "Mais attends tu as pas des carences ?"


Message édité le 30/10/18 à 15:06

Par Calide : le 30/10/18 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Pourquoi penser qu'un vegan/vege se nourrit mieux qu'un non-vegan? Pourquoi penser qu'un vegan/vege fait mieux pour la planète en changeant sa routine alimentaire que quelqu'un qui met en place tous les jours des solutions pour produire moins de déchets, utiliser moins d'énergie ?

comme dis plus haut, les personnes qui mangent vegetariens se posent souvent plus de question vis a vis de leur impact carbone, de l'equilibre de leur assiette, par rapport aux gens qui mangent de tout sans se poser de question. Autrement dis, un pourcentage plus important de vegetarien vont avoir une demarche plus ecolo que les non-vegetariens. A vrai dire, moi c'est parcque je voulais reduire mon impact carbone que je suis passée vegetarienne, en plus des aspects d'elevage et d'abbatage que je ne cautionne pas. Mais fort heureusement les non vegetariens le font aussi, ça n'a rien a voir

Après chez les vegetariens ya des cons aussi, genre ceux qui attaquent les boucheries, c'est juste contre productif. Si les gens veulent discuter de la démarche, y participer - ou pas, ou dans une moindre mesure, ou en fonction de ses envies/besoin - c'est certainement pas en passant par les reflexes d'opposition. Moi je veux bien discuter avec les gens qui me posent des questions de comment je mange et pourquoi j'en suis arrivée là, ça pousse les gens a reflechir à leur propre mode de vie/de nourriture, des implications que ça a (certaines personnes ne savent rien des elevages en batterie etc), mais je force personne.



Message édité le 30/10/18 à 15:11

Par Thalis : le 30/10/18 à 15:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"les personnes qui mangent vegetariens se posent souvent plus de question vis a vis de leur impact carbone, de l'equilibre de leur assiette, par rapport aux gens qui mangent de tout sans se poser de question."

Ah ben oui, forcement si on compare comme ça

"un pourcentage plus important de vegetarien vont avoir une demarche plus ecolo que les non-vegetariens. "

Source ?

Parce que dans l'absolu, ça me semble délicat à quantifier. Un végétarien qui va au boulot en voiture et part faire un voyage en avion tous les ans est-il vraiment plus "ecolo" qu'un omni qui va travailler en transports en communs ou en vélo et qui ne prend jamais l'avion ?

Par ninicoton : le 30/10/18 à 15:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
+10 avec Thalis, c'est sûr qu'en partant avec des certitudes pareilles...
Il y a aussi un paquet de gens qui au quotidien font attention à leur alimentation/dépenses énergétiques/empreinte carbone... et qui n'en font pas tout un foin, ni se revendiquent de telle ou telle étiquette...

Par ninicoton : le 30/10/18 à 15:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Pour le reste, je n'ai jamais vu de post à la con sur facebook, mais je suis assez autoritaire avec ça, j'ai déjà viré tous les homophobes et racistes de tout poil, ça limite déjà grandement la connerie...

Par Calide : le 30/10/18 à 15:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai pas de source, simplement une constatation du monde qui m'entoure, vegetariens et non-vegetariens, ce qui, je l'admets, n'est pas forcement représentatif de la population. Je suis aussi d'accord qu'un vegetarien qui prend l'avion c'est pas forcement mieux, mais encore une fois chacun fait en fonction de ses envies et de ses besoins... et si les gens (vege et non-vege) respectent ça, ben tout le monde vit bien ensemble quoi

Il y a aussi un paquet de gens qui au quotidien font attention à leur alimentation/dépenses énergétiques/empreinte carbone... et qui n'en font pas tout un foin, ni se revendiquent de telle ou telle étiquette...
j'en ai rien a f** des etiquettes, et je me rejouis simplement du fait que tout le monde fait un effort sur ce qu'il est pret à faire. Moi, un de mes cheval de bataille, c'est d'avoir stoppé la viande, en plus des transports et du reste. Je respecte ceux qui ne le veulent pas, ou ne le peuvent pas. Juste nous traitez pas de bouffeurs de pelouse


Message édité le 30/10/18 à 15:41

Par Thalis : le 30/10/18 à 15:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Juste nous traitez pas de bouffeurs de pelouse "

C'est qui le "vous" induit par le "traitez"


Message édité le 30/10/18 à 15:45

Par laska : le 30/10/18 à 15:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci1
comme dis plus haut, les personnes qui mangent végétariens se posent souvent plus de question vis a vis de leur impact carbone, de l’équilibre de leur assiette, par rapport aux gens qui mangent de tout sans se poser de question

je ne vois pas le rapport. je suis omnivore/ flexitarienne (le terme à la mode pour dire que je mange de tout, comme tout omnivore en fait...), et pourtant, j'achète bio si mes moyens me le permettent, je privilégie les circuits courts, les petits producteurs, je ne mange que des produits de saison, je fais attention à mes déchets, je me déplace le plus souvent à pied ou en transport en commun (ok, pas tous les jours).
Le tout dans une ville de près d'un million d'habitants pas spécialement réputée pour son ouverture écolo.

MAIS je mange de la viande quand l'occasion se présente, surtout à l'extérieur. Et je bois du lait, et je mange des œufs etc...

Une amie très proche est devenue vegan mais heureusement, elle ne fait pas de prosélytisme et a été aussi choquée que moi quand on s'est fait insultées par des débiles vegans parce que mes chiens étaient en laisse et donc oppressés. En même temps, sur la plus grosse artère de Marseille, je je vais pas les lâcher

L'intolérance, c'est des deux côtés. A ne pas oublier...

Je ne milite pas pour mon mode de vie, je fiche la paix aux gens qui ont leur leu, qu'on ne vienne pas m'embêter avec les carnistes, végé, spécistes, anti-spécistes, etc. C'est horripilant, extrêmement clivant et surtout, ça ne résout rien!

Par Cocktail_jet : le 30/10/18 à 16:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10975 messages

420 remerciements
Dire merci
Je ne milite pas pour mon mode de vie, je fiche la paix aux gens qui ont leur leu, qu'on ne vienne pas m'embêter avec les carnistes, végé, spécistes, anti-spécistes, etc. C'est horripilant, extrêmement clivant et surtout, ça ne résout rien!

+100000

Voilà tout...qu'on respecte le choix des gens en faite...

Par Calide : le 30/10/18 à 16:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, ma phrase est manifestement maladroite car cela vous fait réagir alors qu'elle n'est pas aggressive.

Par Thalis : le 30/10/18 à 16:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah non non, je ne réagis pas parce qu'elle est agressive hein, mais parce qu'effectivement elle est plutot maladroite : à te lire on a l'impression qu'il y a deux camps, les végé/vegans, et les autres.
Or c'est ce que est le plus souvent reproché aux vegans (moins aux végés, certainement parce qu'ils sont moins "extremes" ), ce clivage. Et finalement, avec les affirmations du style "les veges font plus attention à ce qu'ils mangent", "les veges ont un plus grand sens écologique" ainsi que par l'utilisation d'un "vous", tu alimentes aussi le truc. Alors que bon, c'est totalement un choix personnel...

Edit : d'ailleurs y'a autant de différences de point de vue entre un végé et un vegan qu'entre un omni qui ne mange que de la viande bio, en sortie ou 2x par semaine et un omni qui mange de la viande à chaque repas et se fiche de sa provenance.
Et à chaque fois tout un panel plus que varié entre les deux....


Message édité le 30/10/18 à 16:37

Par Calide : le 30/10/18 à 16:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce n'etait pas ça mon message, desolée de pas avoir été claire
Je veux dire que chacun fait les efforts qu'il peut/qu'il veut, et ce n'est que comme ça que c'est constructif

Par dagob26 : le 30/10/18 à 16:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Le GRAND classique des gens qui deviennent ou en tout cas font même des efforts pour manger moins de viande.
Les gens ont toujours des remarques à faire là dessus . 3 de mes amies ou proches sont devenues végé et je leur ai jamais posé de questions !
Tout de suite identifier cela à quelqu'un qui fait pas comme tout le monde, qui se la joue bobo écolo. Ca m'énerve au plus au point !

vous allez manger une quiche à la pelouse ? Et ils ont rigolé sur ca toute la journée...Ce matin j'arrive, on me demande direct si la quiche à la pelouse était bonne ? Je me marie l'année prochaine et pareil, il n'arrête pas de pleuvoir des blagues pas drole sur ce qu'on va mange
C'est carrément méchant. Je supporterais pas. Si c'est ton choix pour TON mariage qu'est ce que ça peut bien le faire !

C'est "drôle" cette histoire de carence car finalement peu de personnes réfléchissent à l'équilibre de leurs repas et pourtant on ne parle qu'aux végétariens d'éventuelles carences
Je mange pas de gluten ni lactose j'ai aussi droit au topo sur les carences
Je prépare moi même 98% de ma bouffe vs les plats préparés le midi, mais c'est ce que je mange qui est remis en question pas l'inverse


Par Paulyneee : le 30/10/18 à 16:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Ce qui m'insupporte c'est que des que tu fais un truc qui sort de la norme les gens ont besoin de te faire remarquer ce que tu ne fais PAS et que tu devrais faire SELON EUX. A croire que ça les fait culpabiliser de ne pas le faire et qu'ils ont besoin de se dire que nous aussi on est des mauvais citoyens...

Je ne mangeais plus de viande par rapport à la souffrance animale. Je ne mange pas spécialement bio, je prend régulièrement l'avion, je mange industriel... Mais chacun ses combats en fait

Depuis ma grossesse jen remange un peu parce que quand j'en avais envie pendant ma période nausée je mangeais ce qui était possible pour moi ! Mais je nen mange pas devant mes amis sinon ça va repartir avec le comportement que je décrivais plus haut.

Pour ce qui est des personnes "qui ont du mal" avec les vegans parce que certains débiles ont brûlé UNE boucherie, désolée mais c'est aussi bête que de dire "jai un soucis avec les musulmans car ce sont des terroristes"
Sérieux on croirait que la France vit dans la terreur parce que 3 débiles ont taggé une boucherie et brûlé une autre...

Par Thalis : le 30/10/18 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis intolérante au lactose (mais que légèrement, je vais manger un plat qui contient de la creme fraiche, aucun soucis, je bois un bol de lait, je suis malade jusqu'au lendemain ), ça ne me gène absolument pas. Par contre au gluten, ça me gaverait grave : le pain et les crepes sans gluten, ben je trouve ça moins bon (en plus d'etre moins evident à faire.) Pis le bazar quand tu es invité pour savoir si y'a du gluten ou pas dans chaque truc, raaaah.

Bon apres le sans gluten, lactose, c'est comme les autres intolérances, c'est pas un choix personnel, juste galère.

Par sheytana : le 30/10/18 à 16:50:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
thalis

Un végétarien qui va au boulot en voiture et part faire un voyage en avion tous les ans est-il vraiment plus "ecolo" qu'un omni qui va travailler en transports en communs ou en vélo et qui ne prend jamais l'avion ?
En fait oui, au moins pour la voiture. Il faudrait que je retrouve les sources, mais c'est prouvé que ne plus manger de viande a plus d'impact positif que le fait de ne pas prendre sa voiture.

Par sheytana : le 30/10/18 à 16:51:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des personnes "qui ont du mal" avec les vegans parce que certains débiles ont brûlé UNE boucherie, désolée mais c'est aussi bête que de dire "jai un soucis avec les musulmans car ce sont des terroristes"

+1000000000

Par Thalis : le 30/10/18 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"A croire que ça les fait culpabiliser de ne pas le faire et qu'ils ont besoin de se dire que nous aussi on est des mauvais citoyens..."

C'est qui "eux", c'est qui "nous" ?

"Sérieux on croirait que la France vit dans la terreur parce que 3 débiles ont taggé une boucherie et brûlé une autre..."

" des personnes "qui ont du mal" avec les vegans" = "la France vit dans la terreur " ?

"En fait oui, au moins pour la voiture. Il faudrait que je retrouve les sources, mais c'est prouvé que ne plus manger de viande a plus d'impact positif que le fait de ne pas prendre sa voiture."

Ah ben oui, si tu as les sources, je veux bien. Parce qu'il y a forcement un pivot là dessus. Celui qui mange du poulet bio de l'agri d'à coté n'a pas le meme impact que celui qui mange de la viande en batterie d'argentine 7x/semaine.

Après y'avait eu une etude (mais pareil, plus moyen de mettre la main dessus) qui démontait que le benefice d'aller travailler en vélo/transport en commun sur une distance de 15 km aller VS aller bosser en voiture sur cette meme distance était totalement ruiné par le fait de se barrer en Week end ou en vacances en avion.


Message édité le 30/10/18 à 16:57

Par ninicoton : le 30/10/18 à 17:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
calide : J'ai pas de source, simplement une constatation du monde qui m'entoure, vegetariens et non-vegetariens, ce qui, je l'admets, n'est pas forcement représentatif de la population.

Effectivement, tu dois être mal entourée...

Donc, ça, c'est pour moi : j'en ai rien a f** des etiquettes, et je me rejouis simplement du fait que tout le monde fait un effort sur ce qu'il est pret à faire. Moi, un de mes cheval de bataille, c'est d'avoir stoppé la viande, en plus des transports et du reste. Je respecte ceux qui ne le veulent pas, ou ne le peuvent pas. Juste nous traitez pas de bouffeurs de pelouse

Pas de bol, je ne mange que très très peu de viande depuis... toujours, je suis très difficile en bouffe, et je n'ai jamais aimé la viande...
Ou comment faire une généralité sans savoir...

Par Maratre : le 30/10/18 à 17:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais qui a dit qu'on avait du mal avec les végans à part toi ???
On dit juste que l'intolérance est des deux cotés. Tu en es la preuve puisque tu agresses les propos en disant qu'ils sont "betes" .





Par Phèdre : le 30/10/18 à 17:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
J’ai pas tout lu mais pour le mariage : faites un menu végétarien et éliminez les invités qui ralent. Ça en fera plus pour les autres !

Par sheytana : le 30/10/18 à 17:09:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
thalis Oui la comparaison c'était vs manger de la viande de grande surface élevée en batterie
Bien sur, quand on privilégie les circuits courts, on est déjà dans une démarche éco et il n'y a pas besoin d'être végé pour cela.

Par kirikou : le 30/10/18 à 17:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
thalis : "on" estime qu'il faut plus de 10 000 litres d'eau pour produire 1kg de viande de boeuf (en prenant toute l'eau consommée depuis la naissance du veau et ce qu'il faut consommer en eau pour produire son alimentation):
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-faut-il-litres-eau-produire-932/

Chiffre remis en cause par l'inra (Lien)

Néanmoins le fait est qu'on consomme beaucoup d'eau et d'espace pour produire de la viande et que si tout le monde arrêtait d'en consommer, on ferait des économies d'eau considérables (c'est dit de manière neutre, je fais juste un constat).
Certains avancent l'argument que si les terres utilisées pour produire de la viande servaient à la production de végétaux, on pourrait nourrir toute la planète. Le fait est que si on prend en compte les chiffres brut (production d'aliments) on peut déjà nourrir correctement toute la planète. La réalité c'est que cette production va là où les gens ont les moyens de (sur)consommer au détriment des zones pauvres / inaccessible pour cause d'instabilité politique.

Bref, c'est compliqué mais je pense qu'effectivement ne plus consommer de viande à un impact très positif sur la planète ( plus ou moins que rouler à vélo, je ne sais pas).

Par dagob26 : le 30/10/18 à 17:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
le fait est qu'on consomme beaucoup d'eau et d'espace pour produire de la viande
Et également la fiilière du textile qui consomme énormément d'eau !

Par phil50 : le 30/10/18 à 17:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Personnellement, je n'ai aucun soucis avec ce que mangent les autres : chacun sa vie.
Mais étonnamment : la quasi-totalité des vegetariens/liens/ans que j'ai côtoyé ont essayé de m'imposer leur vision.

Vérif. encore aujourd'hui : Lien
Où est le militantisme et l’intolérance ?

Et oui, la majorité va encore morfler par la faute d'une minorité d'abrutis ...



Message édité le 30/10/18 à 17:41

Par Maratre : le 30/10/18 à 17:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
Phil50 +1

Par Thalis : le 30/10/18 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci1
"Néanmoins le fait est qu'on consomme beaucoup d'eau et d'espace pour produire de la viande et que si tout le monde arrêtait d'en consommer, on ferait des économies d'eau considérables (c'est dit de manière neutre, je fais juste un constat)."


Disons que si déjà on arretait les élevages en batterie, on ferait des economies d'eau considérables. Moins de place = moins de betes = moins de cereales et d'eau consommé.
Mais si c'est pour remplacer par des fruits et legumes qu'on va finir par entasser sous serres, de la meme manière qu'on a fait de l'elevage en batterie, je suis moins optimiste sur le gain significatif. Parce que s'il faut effectivement remplacer toute la viande par des végétaux, il va falloir une certaine production, et je doute que cette production serait si anodine en matière d'écologie.

"Certains avancent l'argument que si les terres utilisées pour produire de la viande servaient à la production de végétaux, on pourrait nourrir toute la planète. "

Sauf que toutes les terres utilisées pour produire la viande ne sont pas pour autant des terres cultivables. C'est un détail qui échappe à beaucoup. Sans compter que faire pousser des fruits/légumes/cereales avec un rendement correct ne met pas la même pression sur les sols que le paturage.

Pour le reste oui, y'a assez à manger pour tous, et la redistribution est plus qu'inégale. Mais combien de temps encore ?

Par Paulyneee : le 30/10/18 à 20:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Thalis
C'est qui "eux", c'est qui "nous" ?
Eux les personnes faisant les réflexions dont il est question sur ce post, nous les personnes recevant ces reflexions.

Marâtre plusieurs personnes ont parlé de cette histoire de boucherie brûlée et estimé que l'intolérance venait des végans. Comme si c'était un mouvement de grande ampleur alors que ça ne concerne que quelques individus. La plupart mangent leur salade gentiment sans embêter personne.

Phil : ton lien... Et alors ?
Pourquoi tirer sur le messager ? Ils n'egorgent pas un boucher ils montrent simplement la vérité.
L214 est souvent critiqué en attendant la consommation de viande baisse en France et c'est certainement grâce à eux !

Par phil50 : le 30/10/18 à 20:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Parce que c'est une manifestation bon enfant, sans arrière-pensée, et sans jugement pour ceux qui consomment de la viande ? hein ?
Mais après, l'intolérance vient des mangeurs de viande qui font des réflexions.

On est sérieux là ?

Par Paulyneee : le 30/10/18 à 20:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Si tu es à l'aise avec le fait de manger de la viande ça devrait te faire ni chaud ni froid en fait

Par sabah12 : le 30/10/18 à 20:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Si y'a bien une asso qui m'incite pas à devenir végé c'est bien la L214 , des extrémistes !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval