Forum cheval
Le salon de discussion

L'intolérance du végétarisme/véganisme

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1
4 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 30/10/18 à 11:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10975 messages

420 remerciements
Dire merci1
Je crois qu'il faut que je vide mon sac parce que je vais péter une pile...
Je m'explique :
Mon copain est végétarien depuis 1 an. Il ne mange ni viande ni poisson parce qu'il est contre l'élevage intensif, la souffrance animale, il trouve ca pas bon pour la planète et j'en passe. Je respecte totalement son choix et je suis dailleurs plutot fière de lui car c'était un gros mangueur et il a fait passer son intéret personnel après l'intéret commun. Moi même, je ne pourrais pas me passer totalement de viande mais si evidement, à ses cotés, j'ai énormément baissé ma consommation.
Ca se passe pas mal avec les amis, entourage, famille...ils se sont habitués, ils s'adaptent...mon ami aussi fait des efforts et ne fait pas trop chier avec ca mais alors par contre...les réfléxions des gens...franchement, depuis plusieurs semaine...je supporte plus.
Hier, j'ai dit à mes collègues que j'avais du monde à manger hier soir et qu'on faisait une quiche aux légumes...et tout de suite ca a été la critique : ah bon, vous allez manger une quiche à la pelouse ? Et ils ont rigolé sur ca toute la journée...Ce matin j'arrive, on me demande direct si la quiche à la pelouse était bonne ? Je me marie l'année prochaine et pareil, il n'arrête pas de pleuvoir des blagues pas drole sur ce qu'on va manger...franchement au début c'était drole, mais maintenant ca ne l'est plus et là je crois que je vais serieusement rentrer dans le lard.
Nous sommes en permanence tagué sur des trucs sur facebook pas drole sur les vegan du style "une levrette sans claque sur le cul, c'est comme une raclette pour les vegans" et j'en passe...ca commence vraiment mais vraiment à me souler...c'est quoi cet intolérance des gens face à ca ? ils peuvent pas fermer leur clapet et respecter le choix des gens ? Ils feraient mieux de se regarder le ventre et de mieux bouffer sérieux...
Je sais pas si c'est parce qu'il y a de plus en plus de gens végétarien et végan mais je vois de plus en plus de moquerie passer et de réflexions et je supporte de moins en moins.
Les concernés par ca vous vivez ca comment ?
j'ai du mal à ignorer j'avoue

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par phil50 : le 30/10/18 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
paulyneee ah mais je n'ai pas dit que ça me touchait ... franchement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

mais je trouve énorme de voir se multiplier des trucs comme ça, et de voir ensuite des des veg-ce que tu veux derrière venir pleurer sur les forums qu'on leur fait des réflexions ou qu'on ne les accepte pas.
Sérieusement : quand on cherche les gens, on ne peut pas s'étonner de les trouver ...

Par Paulyneee : le 30/10/18 à 21:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
On en revient à ma comparaison sur les musulmans
Les extremes ne sont en aucun cas représentatifs de la majorité... Et ça s'applique pour à peu près tout.

Ils sont combien dans ce type de manif ? J'en vois régulièrement a Nantes de l'association C est Assez contre la captivité des orques et dauphins. Ils utilisent parfois du faux sang etc. Mais ils sont quoi ? Une dizaine.
J'aime beaucoup cette association mais comme la majorité des amoureux des cétacés je préfère défendre mon propos calmement auprès de mes proches

Par Desroses : le 30/10/18 à 21:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai été végétarienne de mes 14 à 20 ans environ et qu'est-ce que j'en ai bavé.
Aujourd'hui encore, quand je dis que je mange TRES PEU de viande et pas de rouge...ben j'ai l'impression d'être une alien.

Il y a un an ou deux, j'ai TRES mal pris qu'à un repas de famille genre pizza maison, on m'a pratiquement obligée à aller faire une pizza "spéciale" alors que j'en voulais une NORMALE juste le jambon en moins. Je vous jure que ce jour là, j'ai failli dire à mon homme "Bon, on rentre."


Par spleen. : le 30/10/18 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci5
Je trouve cette époque de plus en plus triste.. Il y a un tel fossé entre les gens. Je crois que le souci n'est pas végétarien/véganisme/omnivorisme (comment dit-on?), le problème est le manque de bienveillance global de nos société.

Je travaille dans le monde de l'élevage, et oui, je peux vous le dire haut et fort que des vegans posent soucis aux autres. Ce n'est pas que une boucherie dont la vitrine a été cassée ou un abattoir brûlé.. Ce sont des réflexions tous les jours sur les réseaux sociaux, dans les médias qui surfent sur la vague.. Vous ne les voyez pas, vous honnêtement?
Des éleveurs se sont fait traiter d'assassins chez eux devant leurs enfants par des extrémistes, de meurtriers, de violeurs.. je suis un groupe pour l'amélioration des conditions d'abattage, certains viennent traiter les gens qui échangent de nazis . On va où là ? Ce ne sont pas des remarques sur le fait de manger de l'herbe là, c'est un niveau autrement au dessus qui touche l'intégrité de la personne. Ces extrêmes induisent des réponses pas tjrs intelligentes, parce que tout le monde n'est pas bon en communication/intelligents/éduqués/sociables/ ce que vous voulez..
Beaucoup d'éleveurs aujourd'hui ont peur de voir débarquer chez eux des mecs qui vont les insulter, faire des images tronquées qui les mettront sur le bûcher en place publique. Parce que prendre une photo d'une vache pour la faire paraitre malheureuse, c'est extrêmement facile, tout comme pour un cheval et ça, aucun propriétaire n'est à l'abri, eux comme nous.
J'ai déjà été accusé de maltraitance par une dame bien pensante sur ma ponette, car elle mangeait dans un clos boueux son seau, à l'abri des dominants (10min*2 fois par jour). Elle m'a dit qu'il vaudrait mieux qu'elle soit morte plutôt que de vivre ainsi. C'est très douloureux d'être mis en cause quand on fait de son mieux au quotidien pour ses animaux,et ça arrive très souvent aux éleveurs qui ont des voisins non connaisseurs (souvent les premiers à juger). La vigilance a dû bon pour éviter les situations de maltraitance, mais aujourd'hui, c'est un climat autrement plus tendu qu'une simple vigilance.

M'enfin, pour revenir au cas de Cocktail_Jet, j'ai tendance à penser que ton entourage mériterait un peu de tri effectivement , ou en tout cas que tu répliques plus fortement. Autour de moi, côté perso ou pro, personne ne se permet de faire des réflexions nulles aux végétariens ainsi. J'ai une collègue qui a mis les choses au point tout de suite auprès de certains, ça les a calmé de suite. Chacun mange ce que bon lui semble, et je suis la première à dire qu'il faut manger moins de viande mal-élevée.
Des végétariens, il y en a tjrs eu, mais certains le revendiquent en dénonçant les autres. Ça me fait penser à certains religieux qui traitent les non croyants de mécréants ou d'esprits inférieurs, forcément ça ne crée pas des amitiés malheureusement. Si chacun vivait sa vie avec bienveillance et sans jugement rapide des autres..

J'édite juste pour dire que ma dernière phrase ne s'applique pas qu'aux végétariens/liens/végans, mais à tous. Dès qu'on sort du cadre, on se fait allumer.. il y a 10ans en tant qu'étudiante, je mangeais des graines, buvait du "lait" de riz, de la viande bio.. j'en ai entendu sur mon alimentation, mon budget nourriture (ba oui, mais je ne payais pas 40euros par semaine d'alcool), c'est malheureusement humain de tirer sur tout ce qui sort de l'habituel, de la norme. On regarde d'autres sociétés sur leur liberté individuelle, mais chez nous, on se juge tout autant sur énormement de choses..



Message édité le 30/10/18 à 21:25

Par Ulika : le 30/10/18 à 21:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je suis végétarienne depuis presque toujours en fait ,j'ai jamais aimé ni la viande ,ni le poisson ,ni les crustacés ..petite c'était un peu de viande blanche ,moules et thon en boite et la charcuterie mais toujours noyé dans la sauce ,cornichons ,bref fallait pas que ça sente la barbac.J'ai toujours eu des remarques ,rarement méchantes voir jamais et ça me passe carrément au dessus de la tête ,je vis avec un mari qui adore la viande et je cuisine de la viande pour mes mômes.,de façon rationné certes.je m'impose mes choix à personne et du coup personne ne vient me gonfler ,maintenant je me fiche éperdument qu'on mange de la viande ou pas ça doit jouer..et je me fiche éperdument aussi des remarques des gens ..limite le seul qui me gonfle carrément c'est la famille ou amis qui se prennent le chou pour moi pour les repas alors que je ne demande rien

Par Plectrude : le 30/10/18 à 22:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
mais je trouve énorme de voir se multiplier des trucs comme ça, et de voir ensuite des des veg-ce que tu veux derrière venir pleurer sur les forums qu'on leur fait des réflexions ou qu'on ne les accepte pas.

Mais quel est le rapport entre le militantisme anti-spéciste, et le fait de se faire emmerder à la cantine quand on demande une salade ou en famille parce qu'on veut une pizza sans jambon ?

Désolée mais quand dans un cocktail pro, je demande poliment à un serveur s'il y a un petit-four sans fromage, et qu'un collègue ou client me saute dessus pour m'expliquer que le végétarisme c'est de la merde et que les vaches et les poules d'abord ça souffre pas... Ben j'ai cherché personne, c'est juste un manque de savoir vivre de sa part.
A aucun moment je ne lui parle de mes opinions sur le jambon industriel qu'il est en train d'avaler et de toutes les images insupportables que ça m'évoque. Pas une fois.

Donc même si j'allais en manif L214, je ne vois pas bien le rapport avec ces situations pourries.

Je ne saute pas sur les catho qui ont 6+ enfants en leur expliquant que leur choix de vie sont irresponsables... sous prétexte que j'en ai vu à la télé avoir des propos dégueulasses pendant la manif pour tous.

Par ninicoton : le 30/10/18 à 22:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci1
Vous vivez entourés de blaireaux !

Par Plectrude : le 30/10/18 à 22:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci1
Je dirai qu'on vit entouré de gens, et que du coup fatalement comme dans toute population... ben y a des blaireaux, statistiquement

Par phil50 : le 30/10/18 à 22:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Ben désolé, on ne doit pas fréquenter les mêmes cercles, parce que je ne pense pas avoir jamais fait une réflexion à un/une collègue/ami/famille de réflexion sur son alimentation, et je n'ai jamais entendu personne en faire.

par contre, des réflexions/jugements/attaques sur les omnivores, c'est quotidiennement que j'en vois passer. Que ce soit sur internet ou IRL (encore qu'IRL je réponds systématiquement maintenant)

Par sarah.bl : le 30/10/18 à 23:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
paulyneee Certes c'est comme partout, il n'y pas UN discours vegan, des cons il y en a partout. Je parlais "d'un" discours vegan parce que comme l'a dit sheytana malheureusement c'est tjs les cons qu'on entend le plus. Et en l'occurrence il y a moult propagande vegan à la con (et pas que il y a aussi leurs actes...) en ce moment et c'est bien lourdingue.

Après le végétarisme, ok pourquoi pas, ça ne me dérange pas. Mais même si je comprends les motivations, le vegan, je reste personnellement quand même très contre le principe (question de logique biologique).
Mais même en étant "pour" ou "contre", j'ai envie de dire que je m'en fous !! Ils font bien ce qu'ils veulent, c'est leur vie et leur alimentation, leur problème au même titre que ceux qui bouffent que de la merde industrielle ou autre.
Ca ne justifie absolument pas d'emmerder les gens pour ça, du moment que eux ne vous cassent pas les pied avec. Et le problème il est là en ce moment il y a énormément de propagande de leur part au point que ça gonfle les gens. D'où leurs remarques à la con. Attention ça ne les excuse absolument pas, faut faire le tri dans ses contacts quand il y en a des trop cons, (et ça, ça ne concerne pas que le thème "régime alimentaire" d'ailleurs) !

Bref, autour de moi, je vois bien plus d'intolérances de la part des cons végans que des cons anti-vegans... Mais après c'est peut-être un effet des médias ?


Par Plectrude : le 30/10/18 à 23:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bref, autour de moi, je vois bien plus d'intolérances de la part des cons végans que des cons anti-vegans... Mais après c'est peut-être un effet des médias ?

Je trouve ça assez mystérieux, comme dit Phil ça doit être une question de cercles fréquentés.
Parce que j'ai beau être assez proche du standard dit de "bobo parisienne", d'autres végétaliens/vegans j'en connais AUCUN , du coup forcément, je ne vois pas spécialement d'intolérance à destination des omnivores.
Je veux dire de vraie personne à vraie personne, et ça fait longtemps que j'ai déserté les groupes de discussion stériles à ce sujet, et que j'évite les publications facebook qui attire des réactions et des commentaires comme ça.

Quand même ça reste un mode de consommation ultra minoritaire, donc si y a une impression d'oppression végé, je pense effectivement que c'est un peu un effet des médias et réseaux sociaux. Parce qu'on est quand même vraiment pas beaucoup.

Faut voir que les manifestations anti-spécistes, et les happening sanguinolents ça réunit rarement plus de quelques dizaines de personnes, allez disons une centaine (et je parle à Paris, là où y a quand même le plus de végé je pense).

Les dégradations de boucherie et autres vandalisme du genre, c'est vraiment des individus isolés.

Par Le Pex : le 31/10/18 à 06:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne suis ni végétarienne ni vegan mais on fait attention à notre consommation de viande, tant en quantité que sur la provenance. On a la chance d’avoir une majorité de produits (pas que de la viande d’ailleurs) disponibles en circuit court et production locale. On achète du bio pour autant qu’il provienne d’ici : les pommes bio du Chili, voilà quoi.

Mais je suis entièrement ok avec ça :
Mais quel est le rapport entre le militantisme anti-spéciste, et le fait de se faire emmerder à la cantine quand on demande une salade ou en famille parce qu'on veut une pizza sans jambon ? à cet moment-là on est tous le con de quelqu’un d’autre.

Même si je ne cautionne pas les actes extrémistes des anti-spécistes, je trouve qu’ils ont au moins permis de faire prendre conscience aux gens ce qu’ils ont dans leur assiette. Ici que 2 caillassages de boucherie, qu'à Genève, probablement des français. Ils vont plutôt filmer dans les abbatoires et dénoncer les conditions de détention des animaux de rente.

Par Glasgow : le 31/10/18 à 09:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Moins de consommateurs de viande, ça fait moins de place pour l'élevage alimentaire, ça fait plus de pré et de foin pour nos chevaux

Par Le Pex : le 31/10/18 à 09:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne suis ni végétarienne ni vegan mais on fait attention à notre consommation de viande, tant en quantité que sur la provenance. On a la chance d’avoir une majorité de produits (pas que de la viande d’ailleurs) disponibles en circuit court et production locale. On achète du bio pour autant qu’il provienne d’ici : les pommes bio du Chili, voilà quoi.

Mais je suis entièrement ok avec ça :
Mais quel est le rapport entre le militantisme anti-spéciste, et le fait de se faire emmerder à la cantine quand on demande une salade ou en famille parce qu'on veut une pizza sans jambon ? à cet moment-là on est tous le con de quelqu’un d’autre.

Même si je ne cautionne pas les actes extrémistes des anti-spécistes, je trouve qu’ils ont au moins permis de faire prendre conscience aux gens ce qu’ils ont dans leur assiette. Ici que 2 caillassages de boucherie, qu'à Genève, probablement des français. Ils vont plutôt filmer dans les abbatoires et dénoncer les conditions de détention des animaux de rente.

Par kagnotte : le 31/10/18 à 09:46:21

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ne suis n i pour ni contre, chacun met ce qu'il veut dans son assiette.
Ce qui me gonfle c'est les donneurs de leçons dans un sens comme dans l'autre.

Parfois j'aimerais passer végétarienne, parce que au font de moi je me sent hypocrite avec ce que je pense, mais je n'ai pas encore réussi à me passer complètement de viande j'aime ça.

Mais alors les extrémistes, de tout bord, qui essaient de me culpabiliser, ça ça me met en rogne. Chacun fait avec ses convictions, et ses possibilités, je ne crois pas qu'il y ai LA bonne solution.

Par CaroDadou : le 31/10/18 à 10:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais quel est le rapport entre le militantisme anti-spéciste, et le fait de se faire emmerder à la cantine quand on demande une salade ou en famille parce qu'on veut une pizza sans jambon ?

Désolée mais quand dans un cocktail pro, je demande poliment à un serveur s'il y a un petit-four sans fromage, et qu'un collègue ou client me saute dessus pour m'expliquer que le végétarisme c'est de la merde et que les vaches et les poules d'abord ça souffre pas... Ben j'ai cherché personne, c'est juste un manque de savoir vivre de sa part.
A aucun moment je ne lui parle de mes opinions sur le jambon industriel qu'il est en train d'avaler et de toutes les images insupportables que ça m'évoque. Pas une fois.

Donc même si j'allais en manif L214, je ne vois pas bien le rapport avec ces situations pourries.

Je ne saute pas sur les catho qui ont 6+ enfants en leur expliquant que leur choix de vie sont irresponsables... sous prétexte que j'en ai vu à la télé avoir des propos dégueulasses pendant la manif pour tous.


plectrude again +100000000 ...

Je pense que tout est exacerbé. A mon avis la parole "libre" des extrémistes VG qui ramènent leur fraise sur plein de topics sur Boubouc ou ailleurs, 90% ne sortiront jamais de chez eux. Donc déjà il faut raison garder entre ce qu'on lit partout et ce qui se passe réellement.
Ensuite, ceux qui agissent vraiment sont encore une fois une minorité. La grande majorité des VG font leur truc dans leur coin et ne demandent rien à personne.

C'est comme la récidive ça, on ne parle que des échecs importants mais jamais des réhabilitations réussies alors qu'elles sont plus importantes, bref on amplifie toujours ce qui fait parler et ce qui est spectaculaire alors que ça n'est pas forcément (voire même souvent jamais) représentatif de la réalité et de la population concernée.

A titre perso je n'essaie de convaincre PERSONNE. Quand j'ai quelqu'un qui me pose des questions sur pourquoi, j'explique calmement mon cheminement perso si je vois que la personne s'intéresse, si c'est de la moquerie je ne réponds même pas.
Mon conjoint mange de la viande, beaucoup. Il culpabilise (promis je n'ai rien fait pour, je vais même chez le boucher rien que pour lui) et voudrait diminuer mais jamais jamais je ne l'incite à le faire, ça doit venir de lui tout seul. Et puis dans le fond je m'en fous en fait, il fait comme il veut.

Chacun fait comme il veut pour être en accord avec sa conscience...

Faut pas oublier que la majorité des gens sont "normalement constitués" (j'appelle ça comme ça) => ils ne ramènent pas leur fraise à tout bout de champ et font leurs trucs dans leur coin, alors forcément même s'ils sont plus nombreux on les entend beaucoup moins que les quelques ayatollahs en sous-nombre mais qui passent leurs journées à l'ouvrir

Par Sahel46 : le 31/10/18 à 11:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci1
On évolue dans la vie, nos goûts, nos envies, nos convictions...
Je suis une ardente défenseuse de la nature et des animaux, et pourtant, j'élève des vaches (bon par contre, l'histoire de la consommation d'eau comment faire une généralité sur l'agriculture alors qu'il existe tant de conduites d'élevage différentes ). Mais j'estime être en accord avec mes convictions.

Je ne me sens ni atteinte ni blessée par les discours extrémistes. Peut-être parce que l'opinion des autres m'importe peu celle de mes proches, oui, mais j'ai la chance de n'avoir personne dans mon entourage qui soit intolérant de quelque façon que ce soit.
Peut-être que le problème vient du fait qu'on attache trop d'importance à ce que pensent les autres, et à leur jugement...? Et ça c'est à NOUS de le régler.

Par CaroDadou : le 31/10/18 à 11:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
sahel46 c'est pas faux, mais faut quand même reconnaître que certaines personnes ont un don pour être énervantes....

Deux exemples, au boulot je mangeais souvent des fruits le midi et une soupe, j'étais ni au régime ni anorexique le soir je m'empiffrais comme il fallait, ben moi ça me sort pas les trous de nez qu'on me dise ça.
Et si je prends UN kir à 18h à l'apéro UNE fois par semaine je ne suis pas alcoolique, pourtant depuis qu'une personne m'a vu le faire ben je me fais traiter d'alcoolo, et pour blaguer qu'à moitié

Donc oui on s'en balec, mais y'a un moment où c'est bon quoi...

Par Thalis : le 31/10/18 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Deux exemples, au boulot je mangeais souvent des fruits le midi et une soupe, j'étais ni au régime ni anorexique le soir je m'empiffrais comme il fallait, ben moi ça me sort pas les trous de nez qu'on me dise ça. "

Vous avez vraiment des collègues chelous : moi le midi au boulot, je mange uniquement une compote (ou une pomme. ou un fruit de saison). Parce que j'ai pas faim. Les collègues au début ont juste été étonnés, et m'ont demandé si j’étais au régime et si ça me suffisait, j'ai simplement répondu non et oui, ils m'ont plus jamais posé de question là dessus


Par PIROU : le 31/10/18 à 11:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Peut-être que le problème vient du fait qu'on attache trop d'importance à ce que pensent les autres, et à leur jugement...? Et ça c'est à NOUS de le régler.


c'est exactement ça

Par Tessa : le 31/10/18 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, personnellement, j'ai du mal avec 2 choses opposées:

-ceux qui se ferment à des plaisirs gustatifs: quand j'entends un végétarien ou autre dire "oooooh, je regrette de ne plus pouvoir manger de tartare, j'adore tellement ça"... Je dois avouer que je ne comprends pas.
Ok, les pauvres vaches, la pollution, l'élevage intensif, tout ça... Mais un tartare qui vient d'un circuit court, bio, d'animaux élevés respectueusement,... Why not????

A l'inverse;

-ceux, comme ma mère, par exemple, qui ne mangent plus de viande (mais ça marche aussi avec ceux qui mangent tout) mais du poulet et du poisson... Elle achète de la qualité de m... industriel juste horrible, mais elle a l'impression de "bien faire" parce qu'elle a, un jour, été dans un abattoir où elle a vu des choses horribles...


Mais je comprends les personnes qui subissent au quotidien toutes sortes de remarques...
Je suis allergique aux tomates crues (oui, c'est stupide, je sais) et à chaque fois on me demande si j'aime pas, pourquoi j'en mange pas,...
Et on me propose de les enlever du sandwich, de l'assiette... Sauf que ça ne suffit pas: un grain de tomate ou du jus caché sous une feuille de salade et je vomis tripes et boyaux.

Ca m'est réellement pénible et les remarques et aussi le fait de ne pas réussir à en manger.

Voilà pourquoi je ne parviens pas à comprendre ceux qui font des choix restrictifs dans leur alimentation.
Je les respecte bien sûr, mais je trouve ça tellement dommage.

D'autre part, dans le milieu professionnel que je fréquente, nous disposons d'une heure pour manger et une cantine de qualité est mise à notre disposition.
Le pauvre cuisinier a une heure pour nous fournir (dans des conditions parfois compliqué car nous sommes itinérants) entrée/plat/dessert qui plaisent à tous.
Alors quand il se prend, sur 40 personnes: 2 sans gluten, une sans lactose, 3 végé mais qui mangent du poulet et qui ne veulent pas tous les jours un oeuf avec un burger végé, ceux qui ne mangent "rien" (rien de vivant, pas de gluten et pas de lactose) mais qui couinent si on ne leur donne pas quelque chose de bon et roboratif.... Sans oublier ceux qui ont un boulot physique et qui ne jurent que par un bon steak frites...

Bref, c'est pas simple.

Cela dit, je trouve agréable d'inviter chez moi des gens qui ont des restrictions alimentaires (qu'elles soient par choix ou par obligation), ça nous oblige à nous triturer l'esprit pour trouver de nouvelles recettes délicieuses.

Par Thalis : le 31/10/18 à 12:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
qui ne mangent plus de viande (mais ça marche aussi avec ceux qui mangent tout) mais du poulet et du poisson...

Je comprend pas... le poulet c'est de la viande pourtant

Par Cha1 : le 31/10/18 à 12:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ce que je comprends pas, c'est comment on peut être "juste" végétarien. Ne pas manger de viande mais manger du fromage et boire du lait.

En quoi une vache laitière vaut moins qu'une vache allaitante?
Elle produit un veau par an , les mâles sont abattus, les femelles sélectionnées pour faire du lait dans le futur. Et faire un veau chaque année dont les mâles seront abattus... donc la finalité est la même, l'abattoir pour tout le monde après quelques années au +.

Ca ne gène pas ce deux poids, deux mesures?

Et je parle des vaches parce que c'est le + parlant pour moi.
Mais en quoi un mammifère vaut + qu'un poisson ou un crustacé?

Je dis ça parce que j'avais pensé me passer de viande et puis j'ai reculé parce que si je suivais ma logique, je devais me passer de tout ce qui est animal. Et être vegan, je ne suis pas prête.


Par Thalis : le 31/10/18 à 12:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Cha1 : ma sœur est végétarienne depuis pas mal d'années. Ses raisons sont écologiques. Elle estime que ne plus manger de viande, mais manger quand meme du fromage et des oeufs est son effort à elle pour limiter sa consommation. C'est parfaitement son droit. Je ne vois pas où est le deux poids deux mesures...

Par Cha1 : le 31/10/18 à 12:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que ce n'est pas son droit, les gens font bien ce qu'ils veulent

Ce que je dis c'est que si on ne mange plus de viande parce qu'on accepte pas la "souffrance" ( je met bien souffrance en gros guillemets parce que ce n'est pas global comme réflexion) animale dans les élevages, pourquoi l'accepter dans une espèce et pas dans l'autre?

Ta soeur n'en mange pas pour des raisons écologiques, ça ne rentre donc pas dans mon propos.


Message édité le 31/10/18 à 12:21

Par CaroDadou : le 31/10/18 à 12:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Y'en a pas mal qui considèrent que le poulet c'est pas de la viande

Parenthèse finie, dans ma phase de transition sans viande, j'ai continué de manger du poulet quelques temps avant d'arrêter complètement.
Histoire de ne pas basculer du côté obscur de la force d'un coup

Mais encore une fois, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, comme le dit @thalis, on reproche aux VG d'être extrémistes et quand certains font dans la demi mesure dans leur façon de faire on leur rétorque que justement ils font dans la demi mesure à boire du lait ou manger du fromage lol c'est rigolo

Perso je préfère un "demi" VG qui boit du lait et mange des œufs mais a arrêté la viande, même si ça peut paraitre pas raccord ou logique (après tout on s'en cogne non?) qu'un extrémiste total.

Par paquerette20 : le 31/10/18 à 12:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci2
Moi j'ai de plus en plus d'amis vegan ...

Et franchement ça me déprime car on ne peut tout simplement plus déjeuner ou diner ensemble. On ne se fait plus que des apéro dinatoires où chacun ramène ce qu'il mange... En terme de gastronomie, convivialité etc, je trouve qu'on a beaucoup perdu. Quand je dine chez des vegan, je mange bien, la plupart du temps ... Je ne dis pas le contraire. Mais quand on s'est fait une raclette végan avec des emballages en veux-tu en voilà (car le "fromage" vegan c'est pas à la coupe dans ma campagne. Idem pour les "saucisses", le tofu fumé etc ... emballages, emballages, emballages ....) Qu'on vienne pas me dire que c'est pour des idéaux environnementaux qui sont derrière ça ...

De même reprocher l'exploitation animale quand on est cavalier, j'ai toujours beaucoup, beaucoup de mal à l'entendre... Car la vache qui est bien traité par un agri de la confédération paysanne et qui passe "juste" 15 minutes difficiles au moment de l'abattage pour moi ça n'a quand même rien à voir avec un cheval qui est monté plusieurs fois par semaine ...

Par Cha1 : le 31/10/18 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Perso je préfère un "demi" VG qui boit du lait et mange des œufs mais a arrêté la viande, même si ça peut paraitre pas raccord ou logique (après tout on s'en cogne non?) qu'un extrémiste total.


Est-ce qu'on s'en cogne?
Ben justement, je ne sais pas d'où ma question.
Pour moi, les choses nécessitent une certaine logique mais chacun trouve sa façon de faire.
Je dis simplement que je n'ai personnellement pas trouvé où mettre le curseur pour que ça ait un sens.
Je n'ai pas parlé d'extrémisme... J'essaye justement de ne pas caricaturer mais de voir où sont les nuances...


Message édité le 31/10/18 à 12:27

Par phil50 : le 31/10/18 à 12:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
cha1 oui ON s'en cogne, parce qu'ON n'a rien à dire sur SA façon de vivre.
Si LUI a trouvé un équilibre ainsi, de quel droit ON se permettrait de faire une réflexion ?

Par Thalis : le 31/10/18 à 12:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Paquerette : me semble que les vegans sont contre l'equitation, de toute façon non ?
J'me rappelle sur FB m'etre fait traiter d'esclavagiste

Par paquerette20 : le 31/10/18 à 12:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Sans parler de sens, Rome ne s'est pas faite en un jour, je comprends qu'on puisse passer par des étapes ou que tout simplement , comme pour l'environnement, on puisse se dire que chaque petite démarche compte.

Diminuer un peu la viande, c'est "un peu" contribuer à diminuer son rôle sur l'exploitation animale par exemple.
Exactement comme on ne peut pas reprocher à quelqu'un qui fait des efforts pour l'environnement de ne pas rouler exclusivement en vélo quand il fait déjà un max de covoiturage par exemple.

Par paquerette20 : le 31/10/18 à 12:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
thalis oui j'aurais du dire les végétaliens.

Par Thalis : le 31/10/18 à 12:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Y'en a pas mal qui considèrent que le poulet c'est pas de la viande "

ben v'la autre chose. c'est quoi alors ?

Par sabah12 : le 31/10/18 à 12:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ma BS a fêté son anniversaire, elle a invité beaucoup de monde. 4 étaient végétariens/vegan. Elle a demandé au traiteur de voir comment ils pouvaient arranger le menu...bah c'était bien compliqué au final ils ont mangé juste des trucs apéros et quelques légumes car le traiteur avait fait un truc en mélangeant avec des lardons (il a pas fait le rapprochement lardon = viande ) + magret de canard. Ils se sont sentis un peu à l'écart et on juste picoré, mais comment faire quand tu as 80 invités et que 4 personnes ne mangent pas comme les autres ? pas simple pour tout le monde ...

Par phil50 : le 31/10/18 à 12:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et sans même parler de ceux qui ne mangent qu'Halal ou Casher ou sans gluten ou ....

Par Cha1 : le 31/10/18 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
phil50 t'as oublié tes pilules roses ce matin?

Discuter sans péter un cable, ça peut se faire aussi, non?

Par CaroDadou : le 31/10/18 à 12:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je te jure Thalis ça me rappelle un épisode d'un Diner Presque Parfait une fois une dame se disait végétarienne mais mangeait du poulet, tous les invités lui disaient "mais le poulet c'est de la viande !!!!" et elle disait "mais noooon c'est pas de la viande"

Et j'en ai vu d'autres....

@sabah12 ben après c'est valable pour tout hein les habitudes alimentaires, alimentaires ET religieuses, alimentaires ET par conviction, alimentaires ET de santé...
Chacun fait son choix, ou de s'adapter aux convives, ou aux convives de s'adapter... Selon son point de vue et qui est prêt à faire des concessions

Par phil50 : le 31/10/18 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Où j'ai pété un câble ?
Je souligne juste les mots importants.

Et désolé, mais pour moi l'intolérance ça commence là : quand ON estime qu'on a droit de critiquer (au sens premier du terme) ce que fait l'autre ...
Donc je plussoie : NON, ON n'a pas à s'en préoccuper donc ON s'en cogne ... c'est SA vie

Par Plectrude : le 31/10/18 à 12:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et franchement ça me déprime car on ne peut tout simplement plus déjeuner ou diner ensemble. On ne se fait plus que des apéro dinatoires où chacun ramène ce qu'il mange... En terme de gastronomie, convivialité etc, je trouve qu'on a beaucoup perdu.

Je ne trouve pas que ce soit une règle absolu. Mes proches m'invitent, ou j'invite malgré mes piètres talents de cuisinières, bref quand ils'agit de faire un gueuleton on trouve toujours des solutions
Sinon resto, commande deliveroo, ou si on ne veut pas se prendre la tête à moindre frais, apéro dînatoire effectivement. Je ne comprends pas trop où l'on perd. On ne mange pas les mêmes choses, mais ça n'empêche ni que ce soit bon, ni que ce soit convivial. Dans l'absolu je veux dire.


Quand je dine chez des vegan, je mange bien, la plupart du temps ... Je ne dis pas le contraire. Mais quand on s'est fait une raclette végan avec des emballages en veux-tu en voilà (car le "fromage" vegan c'est pas à la coupe dans ma campagne. Idem pour les "saucisses", le tofu fumé etc ... emballages, emballages, emballages ....) Qu'on vienne pas me dire que c'est pour des idéaux environnementaux qui sont derrière ça ...

Je suis d'accord. De mon côté je ne vais pas aux raclettes, et d'ailleurs on ne m'y invite plus. Ou si je viens, j'amène une salade composé, je ne fais pas semblant de faire cuire de la raclette. Les alternatives végétales sont vraiment peu satisfaisantes, donc pourquoi forcer ?
Maintenant j'ai quelques amis pour lesquels la raclette c'est supeeer important, ben ils en font quelques unes par an.

Et on se voit pour tout le reste, c'est vraiment la seule exception.

Par Cha1 : le 31/10/18 à 12:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Alors phil50 en quoi ai-je critiqué un mode de vie?
J'ai posé une question basée sur le cheminement que moi j'ai eu quand j'ai envisagé de me passer de viande.
Si la seule réponse acceptable c'est que c'est comme ça, mele toi de tes affaires, et bien soit.
j'aime parfois pousser un raisonnement plus loin que ça.
My bad


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval