Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6139 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 4601 à 4640, Page : < < | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 > >

Par kagnotte : le 24/08/23 à 11:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui la depuis qu'il est malade j'ai un peu laisser le dressage, mais il va falloir reprendre.

Par kagnotte : le 27/08/23 à 22:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
On a repris le boulot ce week-end, il t à des choses à revoir mais quand même de bonnes bases qui ne sont pas oubliées.

Les températures étant plus supportables il va bien mieux. Il veut bien retourner se balader, il est coquin et cher he le jeu. Et ce soir il m'a poupouillé avec les dents gentiment pour avoir des câlins choses qu'il ne faisait plus.
Je recommence doucement à pouvoir le prendre la tête dans les bras, chose qu'il ne coulait plus.

Bon demain il va passer un peu plus de temps seul, tout le monde retourne au boulot, on ferra une bonne balade Le matin et je vais rentrer Le midi. J'espère que ça va aller, mais bon en général il est plutôt calme.
Il ne va plus dans la cage, mais il a une pièce avec ses affaires et il voit dehors.

De toute façon ce sera peu de jours dans la semaines vu que mon mari et ma fille vont faire pas mal de télétravail.

Enfin voilà on est Pas encore complètement sorti de sa maladie, mais j'ai l'impression de voir le bon bout.

Par sheytana : le 28/08/23 à 09:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Super nouvelles tout ça

Par Maratre : le 28/08/23 à 10:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9786 messages

426 remerciements
Dire merci
ah super ! bonnes nouvelles

Par choupifresh : le 28/08/23 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Top 👍👍🤞🤞

Par kagnotte : le 28/08/23 à 10:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon ce matin il est parti comme une balle pour aller sur notre dernière poule. J'ai eu une peur bleue j'ai hurlé, donc le rappel il s'en fou par contre à 25m le assis pas bouger oui heureusement.

Donc le viens au pied c'est compliqué, le rappel quoi, mais le assis pas bouger à distance oui. Donc je pense qu'il va falloir que je me fasse aider parce que je ne comprend pas il connait l'ordre, parce qu'il le fait, mais c'est vraiment que quand il a envi, genre il me regarde et vaque à ses occupations en me regardant du coin de l'oeil.

Mais si je dis assis pas bouger, il le fait illico.

Par choupifresh : le 28/08/23 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Un rappel sur un chien en phase de poursuite ce n'est pas la même chose qu'un rappel quand il ne se passe rien / pas grand chose

Dans son système de valeur, la poule a plus d'intérêt que toi. Il faut par conséquent se donner de la valeur en tant qu'humain.

Dans le rappel, ce qu'on le travaille essentiellement, dans le fond, ce n'est pas le chien qui revient mais le renoncement du chien sur son environnement. Psychologiquement pour lui, quand il revient, il laisse tout pour le plaisir de son humain. Après avec le travail et la relation, il est content de faire plaisir mais dans son système de valeur ça lui coûte beaucoup.

Le rappel se travaille avec le système des 3D : Durée, distance, distraction.

D'abord courte distance, avec le strict minimum de distraction. La durée c'est plus le nombre de fois. (Une ou deux fois en aléatoire durant la balade) on augmente la distance petit a petit et en étant variable. Dès qu'on ajoute un critère de distraction, la distance diminue.

On va être variable sur les conditions de rappel : juste être a côté de moi, je te touche le collier, je te rattaché, je fais rien etc...

Avoir deux commandes de rappel : un de proximité (le chien revient dans la zone mais pas necessaireme t aux pieds) et un aux pieds (ce que l'on apprend de base)

On fait gaffe au chien boomerang, c'est celui qui revient prendre sa récompense et repart pour mieux revenir. Le chien quitte sa position que si il a son signal libératoire. S'il quitte avant, un nouveau rappel, signal et la récompense c'est la remise en liberté.

En termes de récompense faut être généreux, car c'est le renoncement qu'on récompense et le chien doit être motivé.

Pour récompenser, on donne quand le chien revient, pas de assis ou autre car sinon on récompense pas la bonne chose. Si le chien s'asseoit de lui même c'est pas grave mais faut pas de commande de l'humain. Ça ça vient plus tard quand le rappel est ok.

Il faut de l'anticipation aussi, on attend pas que le chien est le nez dans l'odeur pour le rappeler, on le fait avant. On le fait quand il fixe également pas quand il est déjà parti. De même, ça c'est plus tard quand la base est acquise.

Il y a plein d'exercices de connectivité également pour renforcer la relation et donner de la valeur a l'humain, basé sur le suivi naturel et le focus.

Par choupifresh : le 28/08/23 à 11:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
C'est les bases que j'explique en pratique, on se doit d'observer beaucoup, être cohérent et juste.

Et je pars du principe que le rappel c'est le travail de toute une vie. C'est bien un comportement jamais acquis a 100% même si le taux de réussite dans la vie de tous les jours peut être élevé. On est avec un être vivant qui explore donc dans sa vie peut y avoir quelques petites baisses de régime.

Par kagnotte : le 28/08/23 à 11:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Ok merci, je vais bosser ça.

Bon la poule ce matin, quand j'ai dit non il a stoppé, heureusement, mais il a pas voulu revenir, il s'est assis et a attendu que je vienne.

Pour repartir il attend l'ordre, ça c'est venu vite et simplement.
Le rappel s'approcher de moi ça fonctionne un peu plus par contre venir au pied il a pas envi les 3/4 du temps, mais oui peut être rendre ça plus sympa pour lui.

Par contre quand un voiture approche, il revient de lui même sans demande s'assoir à mes pied, un jour je me suis fâchée parce qu'il a sauté sur une voiture et j'ai eu peur, ça l'a calmé à chaque fois maintenant.

Par kagnotte : le 28/08/23 à 19:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon et bien ce soir super obéissant
Pourquoi plus que ce matin je ne saurais dire.

Mais c'est chouette quand il est comme ça.

On a travaillé un peu le rappel, la marche au pied et je l'ai surtout laisser sentir partout tranquillement.

Il.est quand même vraiment cool.

Par choupifresh : le 28/08/23 à 19:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Le matin il fait plus frais et aussi, les toutous sont en forme après une nuit a dormir donc un peu plus d'énergie et plus d'émotions

Par ninicoton : le 28/08/23 à 22:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Bonsoir, j'ai un petit conseil à vous demander... nos deux teckels sont 'autonomes' sur leur dernière sortie du soir (le dernier pipi avant la nuit, on a un grand terrain)... bref, il y a deux jours, elles sont allées faire leur pipi, et sont rentrées 'bizarres'... je soupçonne l'ingestion d'un truc moyen, crotte de chat ou petite bestiole morte... le lendemain, caca mou pour les deux. Lexi, c'est bon, transit revenu à la normale... lily par contre, on voit qu'elle n'est pas bien... elle demande à sortir pas mal de fois, et a toujours la diarrhée... ce soir, elle a eu du riz et des croquettes, elle n'a mangé que leriz, elle boit bien... qu'est-ce que je peux lui donner pour l'aider (si ça ne va pas mieux, veto)... elle est assez sensible au niveau digestif, elle peut par exemple vomir si elle reste trop au soleil... j'hésite à lui cuire un peu de riz supplémentaire...

Par choupifresh : le 28/08/23 à 22:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Véto.

Si ça dure plus de 24h je ne me pose pas de question la dessus.

Ensuite en cas de diarrhée les conseils c'est diete une journée généralement et eau a volonté pour éviter la deshydration, charbon, pro/prébiotique, pansement gastrique... Tout dépend de l'état du chien.

Par choupifresh : le 28/08/23 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Prendre la température aussi c'est important, en plus de checker les muqueuses et la souplesse du bidou.

Par swann : le 29/08/23 à 08:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci choupifresh de prendre autant de temps pour expliquer

"En termes de récompense faut être généreux, car c'est le renoncement qu'on récompense et le chien doit être motivé."
Alors vraie question: quelle récompense peut surpasser en attrait la poursuite d un gibier, la rencontre d un camarade de jeu ou même la bagarre qu un chien dominant ne peut décemment éviter ( selon ses critères personnels)

Vraie question qui est le nœud du rappel

Je suis toujours dubitative devant les " leçons " de rappel dans les clubs, le chien couché ( parfois tenu par un tiers) loin de son maître, rien autour et on rappelle, lol, trop facile

Alors en plus de la récompense ( que finalement j utilise assez peu) c est tout le vécu du chien avec le maitre qui importe, le suivi naturel comme tu l as rappelé, mais aussi toute l obéissance qu on aura installée par ailleurs, et L ENVIE DE FAIRE PLAISIR

Cette envie est récompensée par la joie du maître, s il sait la manifester ( car souvent le maître sait manifester sa colère, plus rarement sa joie)

Reste qu il y a des situations particulièrement délicates qui peuvent nous mettre en échec, et là ben je suis plus dans la récompense, mais dans la punition ( si le chien sait ce qu on lui demande , donc sur un chien sub adulte), oui oui, la punition qui n est rien par rapport à une route traversée ou même...la mort d une poule

Par swann : le 29/08/23 à 09:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J ai oublié, tout ça dépend aussi du chien libre de ses mouvements quasiment tout le temps, un chien toujours en laisse va trop goûter de sa liberté

Or c est un cercle vicieux, un chien sans rappel, on hésite à le lâcher

Et la récompense ? Faut un chien très très gourmand, ou affamé ( si j ai le ventre plein, j ai pas trop envie de manger même ce que j aime le plus)
Ou fou de la balle, mais alors il faut exploiter ça, au risque de rendre le chien trop accro ( sur des chiens facilement obsessionnels comme le border, mais aussi pas mal de bergers)

Par ninicoton : le 29/08/23 à 09:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
choupifresh rdv pris, pour demain matin. En attendant, elle a eau, eau de cuisson de riz et riz...

Par choupifresh : le 29/08/23 à 09:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
La récompense ça va dépendre du chien et de son système de valeur.

Ça peut être plusieurs a la fois.
Sur du chiot en principe, c'est la friandise. On peut avoir une friandise a forte valeur réservée exclusivement au rappel.

Ensuite en même temps que la friandise, ça peut être du jeu, la relation avec l'humain, le social etc.... Mieux vaut en faire des caisses.

Mais on est d'accord que sur un instant t, si on a pas anticipé, le chien il peut partir. Le rappel n'est pas sûre a 100% même avec une brouette de récompense (quoi que jamais essayé lol )

Aussi, j'ai parlé de connectivité et de suivi naturel mais y'a tout le travail sur la gestion d'impulsivité. Ça c'est avec les auto controle (pour tout mais surtout le mouvement), du relax partout et tout le temps, la valorisation de la place à côté de l'humain.

Puis y'a le renoncement de façon générale, la gestion de frustration. Pour les autres chiens par exemple, si on répond correctement au besoin de sociabilité du chien, il saura que parfois il a accès parfois non, donc le rappel sera ok la dessus.

Ayant trois chiens chacun fonctionne a sa façon.

Girasol est pisteur (plus que chasseur son truc a lui est de suivre les pistes, après si il voit un machin au bout, il court après), ben il est en longe de 20m dans les lieux tendus (forêt). Mais lui la friandise ça n'a jamais été son truc, sa génétique prend le dessus. Donc longe et c'est tout.

Lennon, si j'ai de la friandise, il peut se passer l'apocalypse il reste à côté de moi. A son âge, je ne fais que des piqûres de rappel sur l'éducation, car en vieillissant, il est plus indépendant mais écoute très bien.

Sirius, c'est pas de la chasse c'est son instinct de berger qui veut tout ranger (mais a une mesure très légère, je n'ai pas a me plaindre). Lui en termes de récompense on est sur de l'accumulation : friandises, jeu et grooooooos câlin en mode gaga. Car dans la relation avec lui c'est ok, on est dans la boucle du contentement comme j'appelle ça. Il est content de me voir contente qu'il est content lol

Au début pour travailler le rappel, on est obligé de passer par des situations où il se passe rien (les 3D) sinon on se met en échec directement.

Sur du chiot je travaille ça en balade non loin de la maison des gens. Voir même dans le jardin au début (car bon souvent en maison le rappel est pas la non plus au début ahah). En liberté ou en longe, tout dépend de l'environnement.
On peut faire un peu de ping pong (chaque personne appelle a son tour avec l'exigence de l'auto contrôle pour pas que le chien fasse boomerang)

Après en balade, on va bosser sur l'anticipation de l'humain pour que le rappel soit efficace. (Pas attendre la dernière minute, choper le moment de fixité etc....) Melangé a d'autres exos type relax, valorisation de la jambe de l humain etc pour que le retour du chien soit plus facile.

On augmente les difficultés petit a petit (je ramène un chien, on change de milieu etc...)

Pour de la rééducation c'est la meme chose mais avec une longe pour la sécurité et plus long car plus d'habitude a limité/supprimé.

On s'adapte aussi aux besoins et a l'individualité du chien. Y'a des chiens qui sont contents quand on leur demande plein de trucs, d'autres non (coucou Sirius) alors on fait peu mais récompense beaucoup (la récompense dans le rappel peut être la libération également)

Je n'utilise jamais de laisse courte pour ne pas monter la frustration. Soit longe soit liberté.

Les chiens sont facilement gourmands même quand ils ont bien mangé. Du moins, jamais de probleme avec ça dans ma clientèle, ils veulent toujours bien bouffer.

Quand ils ne prennent pas c'est qu'ils sont dans un état émotionnel trop fort alors on s'adapte.

On peut faire des jeux aussi pour détourner le flair (jeu de recherche, de la trousse etc...). Sur des chiens pisteurs c'est intéressant car le flair est occupé a pister mais sur de la piste saine.

J'ai peur être oublié des trucs à dire. .


M'enfin je pars du principe que le rappel avec n'importe quel chien est possiblement bon a 99%. Il y aura toujours 1% de risque, ça oblige les gens a faire toujours un minimum attention.

Par kagnotte : le 29/08/23 à 09:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Depuis cette nuit Talbot à une diarrhée aiguë aussi, donc aujourd'hui diète et son traitement.
Le pauvre il a demandé à sortir cette nuit et après il voulait plus rentrer, J'ai laissé la porte ouverte.

Je vais rentrer ce midi en espérant que la matinée n'est pas été trop longue.

La cortisone c'est quand même compliqué.

Par choupifresh : le 29/08/23 à 09:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Enfin en gros, le rappel c'est un ensemble d'exercices, pas juste un.

Et les gens l'oublie. Puis c'est l'histoire d'une vie.

Par kagnotte : le 29/08/23 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon alors ça va j'ai quand même un rappel correct alors.
Mais alors la friandise bof, ou alors il fait que je me balade avec des vaches qui rit et c'est pas pratique

Il yva que ça qui a son intérêt.


Message édité le 29/08/23 à 09:43

Par choupifresh : le 29/08/23 à 09:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Tout ce qui est fromage liquide comme ça, on peut mettre dans des tupperwaeres et ça fait une activité de léchage.

Ça détend bien les chiens avec un moment d'haute activité.

La rillette ça fonctionne bien aussi.

Puis si c'est pas alimentaire faut trouver autre chose. Ça peut être plus ou moins long, mais la récompense c'est la motivation du chien

Aussi dans le rappel, jamais on leurre. La récompense vient après. On appate pas en secouant la sacoche a friandise car le jour où on l'a pas on est cuit 😅

Par swann : le 29/08/23 à 10:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ouh la, on tourne le dos et y a déjà plein d ecrit

Je retiens juste ça pour l instant

"Mais lui la friandise ça n'a jamais été son truc, sa génétique prend le dessus. Donc longe et c'est tout. "
Je ne peux pas me contenter de ça parce que je ne veux pas de longe, je balade aussi à vélo et à cheval donc kekonfè?

Kim ne prend pas la friandise dehors, comme tu le soulignes, degré d excitation trop haut, mode belge

Et puis quand t es à cheval, tout ça, ben t as que la voix comme récompense
Donc tu comptes sur le boulot antérieur

Tout ce que tu dis est de l or...reste que tu peux être sans une impasse comme ton chien en longe, donc....?

Par choupifresh : le 29/08/23 à 11:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
.Je ne peux pas me contenter de ça parce que je ne veux pas de longe, je balade aussi à vélo et à cheval donc kekonfè?

Et ben tu ne prends pas de Podenco

Le choix du chien en fonction de nos besoins est primordial... Et ce que peux donner l'individu aussi.

On parle de 9 a 10% de génétique dans l'explication des comportements. Chez certains c'est 10% sont intensivement concentré sur une chose précise.

Dans le cas de Girasol, c'est le pistage. Je ne peux pas lutter contre la genetique, c'est viscéral, alors je m'adapte à lui.
J'ai commencé à faire de mantrailing pour combler ce besoin mais je sais qu'il y a toujours cet instinct.
La longe parfois je la met mais je laisse trainer par terre. Aller, si on veut avoir une proportion, il est en longe 2% de ses balades (toutes confondues)

Donc soit on sait ce qu'on peut vivre avec ce type de chien et on accepte de l'accueillir dans nos vies en baissant nos exigences et en revoyant nos objectifs, soit on part sur un autre type de chien.

Tous les chiens ne peuvent pas répondre à tes conditions, ni a la mienne, ni a celui du voisin. C'est pour ça aussi qu'il est important de prendre le temps de choisir ... Quand j'ai des clients qui prennent des husky sans se renseigner sur leurs besoins ça me fout en rage car déjà je sais d'avance que ça sera un chien déséquilibré et malheureux et qu'aussi les problèmes comportementaux qui en découleront ne pourront pas être réglé.

Moi par exemple, je supporterai pas d'avoir un belge. Je préfère des chiens plus autonome naturellement, je n'aime pas être dans le contrôle. Je te file un lévrier, tu pars en vrille....

Ensuite les étapes dans d'autres contextes type a cheval, a vélo et bien oui, c'est tout le travail fait en amont qui va servir. Mais si les bases sont pas solides , partir en vélo avec toutou c'est de prendre un risque, qu'on accepte ou non....

Par Maratre : le 29/08/23 à 12:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9786 messages

426 remerciements
Dire merci
Quand j'étais jeune, j'avais une épagneul breton que j'avais éduqué toute seule.
Elle était juste géniale.
Je sillonnais les rues de Versailles à vélo et elle était sur le trottoir. Elle attendait l'ordre pour traverser.
Son comportement en ville était nickel.

Quand nous étions en vacances, elle était en liberté, donc elle partait chasser . Mais si je sifflais elle revenait immédiatement. Elle ne partait jamais loin mais rapportait des lapins ou autres bestioles.

Les autres chiens ne l'intéressait pas du tout. Elle ne les regardait même pas.

Je l'ai eu à l'âge de 10 ans et elle est morte quand j'ai eu 23 ans . Je peux vous dire que cela a été un chagrin terrible. C'était mon ombre.

Par Maratre : le 29/08/23 à 13:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9786 messages

426 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais dire c'est que même des chiens de chasse peuvent être complètement contrôlables.

D'ailleurs quand on voit les chiens de certains chasseurs , ils sont au bouton.

Par choupifresh : le 29/08/23 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que les chiens de chasse sont incontrables.

J'en connais qui sont mieux que certains bergers.

Toujours regarder au niveau individuel en prenant en compte la génétique.

Si on prend un chien purement lignée chasse faut pas s'étonner que le flair prenne le dessus. Dans toutes les races, des lignées sont travaillées pour limiter les traits typiques (excepté le border ou c'est le mental de travail qui prime et le malinois je pense, je m'y connais moins en belge)

La particurité du Podenco c'est que ce n'est pas juste un chien de chasse. C'est un chien primitif. Comme la plupart des lévriers. Donc le cerveau ne fonctionne pas de la même façon qu'un berger ou un chasse type épagneul ou braque. On obtient pas les mêmes choses et on peut pas tout obtenir.

Après les chiens de chasseurs, pour la majorité que je connais c'est pas de l'éducation tendre .. et ce n'est pas mon délire. Et plus de la moitié divague aussi...





Par choupifresh : le 29/08/23 à 13:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Y'a des chiens qui ne sont juste pas capables psychologiquement/cognitivement de faire tout ce qu'on peut demander à un autre type de chien.

Comme pour l'humain... J'ai envie de dire.

Par Maratre : le 29/08/23 à 13:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9786 messages

426 remerciements
Dire merci
Mais je suis d'accord avec toi.

Pour les chasseurs, je parlais de "certains " chasseurs

Par Falco : le 29/08/23 à 14:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Je dé-soumarine. J'ai un épagneul breton, lignée de chasseurs.
Lui n'a jamais été éduqué à la chasse, c'est un chien de compagnie formidable.

Il répond très bien au rappel... Mais clairement, si il y a un faisan, une perdrix, un lièvre... Bref, une trace sérieuse, tu peux faire ce que tu veux, il ne viendra jamais au rappel.

J'en ai discuté une fois avec un éleveur très sérieux. Une fois sur la trace, ces chiens là n'entendent plus. Ce n'est pas qu'ils n'écoutent pas : ils n'entendent pas, focalisés sur leur autre sens.

Alors pour certains ce n'est pas le cas. Mais les chiens qui ont vraiment l'instinct en eux comme le mien, je pense qu'on ne peut jamais être sur à 100%

Les chasseurs, ils utilisent souvent le collier électrique pour justement les "reconnecter".

Par kagnotte : le 29/08/23 à 17:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Quand j'ai choisi mon chien j'avais des idées de races, j'aime le berger allemand, l'AS, les bergers belge,... voilà le type de chien que j'aime bien.
Je me suis renseignée sur les divers profils, et même si chacun individu a ses propre caractéristique, il y a quand même un fils conducteur du à la sélection d'une race.

J'avoue que je ne regrette pas, le berger allemand correspond bien à mes critères et notre mode de vie, donc oui il est important de bien se renseigner sur une race et de bien voir avec les éleveurs les différents profils individuels.

Même si on peu se retrouver avec LE cas à part.


Message édité le 29/08/23 à 17:16

Par swann : le 29/08/23 à 17:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Rien n assure qu on tombera sur le chien sans atavisme plus fort que toutes les récompenses possibles, rien, même si on choisit la race qui a priori ne pose pas spécialement de pbs ou qui est très proche de son maître
Le chien de chasse? Il est fait pour chasser...
Le berger? Certains ont un instinct de prédation fort développé, surtout dans les lignées travail
Le primitif, n en parlons pas

Quand on prend un belge, on peut craindre le côté dominant ou un peu délicat c est du moins la réputation qu on lui taille
Mais je ne vois rarement
des préventions contre ses instincts de chasseur/ tueur...
Et pourtant....

Moi je le savais en reprenant une deuxième belge, la première m avait déjà faussé compagnie et a eu quelques cadavres au compteur
Mais la deuxième est bien pire, bien plus têtue et plus forte mentalement, chose que je ne pouvais prévoir
Alors renoncer ?
Ce que je veux dire c est que ok, on tombe sur ce genre de chien, mais alors, si effectivement l atavisme paraît insurmontable, je range mes scrupules dans la poche et me donne les moyens de dissuader le chien de courir la campagne, parce que c est dangereux pour lui et les autres, et parce que ça me noué les tripes d imaginer mon chien tuant un autre animal
Je ne pourrais me résoudre à me dire: ce chien, je peux pas l emmener partout en liberté

Cela dit je prendrais pas de primitif non plus , je m y casserais les dents, je pense, parce que comme tu le dis, choupifresh, on n a même pas le recours au, comment vous appelez cela , le will to.please?

Par choupifresh : le 29/08/23 à 18:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Pour ça que les besoins individuelles sont à prendre en compte et quand j'entends qu'il ne faut plus rien mettre sur le dos de la génétique pour expliquer les comportements je suis quand même dubitative

Certes ça n'explique pas tout et ce n'est pas la première cause mais la génétique a sa place. Alors il y a la génétique de race et il y a la génétique lié aux parents. D'où l'importance aussi de bien choisir son chien, son élevage etc ... Car sur deux parents qui reproduisent régulièrement et dont les portées sont assez homogènes, on a tout de même plus de chance d'avoir le chiot qu'on nous décrit que sur deux machins croisés porte et fenêtre dont on sait rien.

J'ai l'experience avec Sirius, je ne suis pas surprise de ce que j'ai comme chien. Il a son petit côté roublard mais j'ai signé en connaissance cause. Et c'est pas catastrophique. Quand certains me décrivent le berger des Pyrénées à face rase j'ai l'impression que c'est des monstres et que j'ai l'exception.... Mais c'est sure que vu comment ils s'occupent des leurs il n'ont pas comprit ce que c'était comme chien.

Mais avec des chiens comme ça on va plus négocier pour trouver le juste milieu plutôt que tout imposer. Et avec les chiens a fort caractère on est plutôt dans cette tendance la. Sachant que négocier n'est pas égale a la permission. Mais chacun fait un pas dans le sens de l'autre. Si je contrôle trop Sirius, a lui dire ce qu'il a a faire etc, j'ai le droit a un gros fuck. Il est assez autonome et ça me va, je parle très peu en balade et quand on négocie c'est très drôle car on discute, il se passe un truc.

Alors que Girasol rien a foutre, je suis en monologue et pourtant on est très fusionnel tous les deux. On dirait pas du tout. Après il revient quand je le rappelle, il se joue un peu de ma tronche mais j'obtiens ce que je veux quand même a la fin. Il est assez obéissant pour le peu que je lui demande. Avec lui c'est beaucoup d'anticipation, faut pas que je lui laisse le temps de prendre la piste.

Par kagnotte : le 30/08/23 à 09:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Mon p'tit loup a une diarhée bien forte.
Je rentre de boulot au plus vite mais hier le pauvre n'a pas pu se retenir. Il était tout malheureux et il veut rester dehors même ma nuit, donc je lui laisse la porte ouverte.
Enfin voilà mon bébé chien a vraiment la poisse question santé, ça me fend le coeur.

Par choupifresh : le 30/08/23 à 09:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
est ce le véto ne t'ont pas prescrit de quoi soutenir le système digestif avec la cortisone ? Ca vaudrait le coup de demander si c'est le cas. (type charbon, pansement etc...)

Par kagnotte : le 30/08/23 à 09:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Si on a un pansement, et là on vient de passer au smecta.
Mais bon il a vraiment le bide en révolution.
Ca avait l'air d'aller un peu mieux ce matin il a mangé un peu ça fait 3 jours qu'il ne voulait rien.
le véto m'a dit de lui en laisser à disposition.

Par laska : le 30/08/23 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
Pour Pollux, qui a souvent des pbs intestinaux (d'ailleurs il est systématiquement parti en diarrhée cet été à chaque fois qu'il a eu une tique sur lui, coïncidence?), c'est riz, et smecta dans l'eau du riz. Ça n'a pas l'air délicieux mais c'est assez radical !

Par kagnotte : le 30/08/23 à 10:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Le véto m'a dit pas de riz, donc j'ai pas osé en donner.
Après le pauvre la cortisone ce n'est pas fini, j'espère que ça ne va pas être ça tout le traitement.

Je le laisserai bien dans la cours la journée c'est loin de l'entrée du terrain, mais j'ai quand même peur de me le faire voler, en ce moment dans la région ça n'arrête pas les vols de chiens.



Message édité le 30/08/23 à 10:13

Par laska : le 30/08/23 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
Sérieux? Des vols de chiens? Brrr.
En plus c est une pure race donc recherché je suppose. Il est castré ?

Si pas de riz (risque de bouchon peut-être?), reste l'eau du riz, chargée en amidon. Ça colmate

Edit: courage et zondes


Message édité le 30/08/23 à 10:17

Par kagnotte : le 30/08/23 à 10:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui vol de chien assez souvent. Le cousin du gars qui me livre le foin c'est fait voler son couple de berger allemand avec les 2 chiots. Et oui c'est les chiens de race qui se font voller.

Non il est pas encore castré, le véto me conseillait après 1 an pour la croissance c'est mieux, et comme il a un caractère plutôt facile, ça ne posait pas de problème.

Mais là avec son traitement et sa maladie il va falloir attendre un peu plus sauf si gros changement de caractère.
Je vais essayer l'eau du riz, mais c'est pas gagné, et si le smecta ça pouvait passer dedans ce serait cool, parce que franchement à la seringue c'est pas simple, , je suis repeinte à chaque fois.





Message édité le 30/08/23 à 10:29


Message édité le 30/08/23 à 10:33

Page : < < | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval