Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6295 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12987 messages

100 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 4801 à 4840, Page : < < | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 > >

Par swann : le 28/09/23 à 07:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Oh Mabrouk avec son oreille cassée


Par poupete : le 28/09/23 à 09:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2119 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur l'importance de rien faire !
L'apprentissage du calme et du rien c'est vraiment quelque chose que j'ai fait très tôt avec les miennes.
On fait mille trucs (parfois trop ), beaucoup de sorties, beaucoup de balades avec d'autres chiens, d'activités (Mantrailing, Cavage, Agility) , mais avant de faire tout ça j'ai priorisé l'apprentissage de savoir se poser et rien faire.
A la maison elles sont vraiment chill, et les journées off ça peut arriver, dans ce cas là elles pioncent et jouent un peu ensemble. Mais c'est souvent moi qui culpabilise si elles font rien
C'est aussi à moi de lâcher prise là dessus

Par kagnotte : le 28/09/23 à 10:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Talbot aussi à des journées off, et ça va bien il pionce se met dans le jardin et ça a pas l'air de le déranger.
De toute façon pas le choix parfois ma santé l'impose.

Par swann : le 28/09/23 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci1
A vous lire, avoir un chien, c est " apprendre à", " prévoir", " faire" " savoir faire" , " réfléchir à comment faire"

Ça me change beaucoup de ce que j ai vécu jusqu ici
Mais ça ne m'étonne pas quand je vois mes enfants faire pareil avec leurs enfants...que dit on sur internet? Comment bien faire? Comment font les autres? Que disent les " experts"?

A une époque, on regardait, on vivait, on réagissait à l instinct, sans règle précise, ni liste de mots ou anglicismes

Franchement, croyez moi je ne dis pas que c était mieux, juste qu on se posait moins de question et que ça roulait

Par ex ma chienne attend vraiment la balade, elle irait tout le temps se balader. Quand je franchis la porte de la maison elle a l espoir elle vient me sentir pour voir comment je suis habillée, elle espère que je vais lettre mes chaussures de marche, des fois je la trouve lourde et exigeante des fois pour elle c est bingo et des fois non, et cela 10 fois par jour

Et alors? J ai jamais réfléchi au pb, c est la vie même si je n aime pas qu elle ne sorte pas et qu en envisageant de me faire opérer ma première pensée a été pour elle


Attention à vous lire, pour certaines d entre vous que vos recherches et vos scrupules ne soient un ECRAN à votre instinct

Par azzura42 : le 28/09/23 à 13:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
Oui quand je parle de jour off, je parle de jours sans grandes balades. Les sorties pipi/caca forcément c'est obligatoire qu'on soit en maison ou en appart.

Ah oui d'accord, j'avais compris pas de balades du tout, inconcevable pour moi. Effectivement quand je me suis tapée 4j de grippe il a dû prendre son mal en patience parce que les balades ont réduit de moitié et il devait m'attendre tellement je luttais

Par ex ma chienne attend vraiment la balade, elle irait tout le temps se balader.

Le mien est pareil il peut faire de bonnes siestes pendant que je glandouille devant mon pc ou dans mon canapé, mais dès que je me prépare il espère que je l'embarque, et si je sors les clés de voiture (=balade ailleurs) il est trop content je me fait limite trimballer jusqu'à ma caisse!

J'ai une amie proprio d'un jack qui me dit que son chien peut faire la grasse mat' jusqu'en début d'aprem sans réclamer à sortir (pas sorti depuis la veille au soir, voire après-midi...), ça me paraît dingue j'ai jamais vu ça moi j'ai tjrs eu des chiens au taquet le matin même si on se levait très tôt occasionnellement.


Par choupifresh : le 28/09/23 à 14:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
J'ai une amie proprio d'un jack qui me dit que son chien peut faire la grasse mat' jusqu'en début d'aprem sans réclamer à sortir (pas sorti depuis la veille au soir, voire après-midi...), ça me paraît dingue j'ai jamais vu ça moi j'ai tjrs eu des chiens au taquet le matin même si on se levait très tôt occasionnellement.

Surtout un jack

Je vois plus ça avec les Akita ou équivalent

J'ai celui d'une amie, il se lève pas avant 11h30/12h, couché a 22h au plus tard


Message édité le 28/09/23 à 14:20

Par crazyofhorse : le 28/09/23 à 22:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12987 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chiens qui font la grasse matinée, et j'ose même pas parler de l'hiver ou ça devient 2 véritables marmottes

Enfin quoiqu'il en soit tout les matins c'est la guérilla urbaine pour les déloger de leur panier

Par poupete : le 29/09/23 à 10:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2119 messages

67 remerciements
Dire merci
swann les proprios de chiens que je croise "à l'ancienne" ; "au feeling" sont ceux que je vais entendre dire 'il vous domine' ; 'faut être le chef de meute' ; 's'il grogne faut le remettre à sa place' ou encore qui laissent leur chien en libre débouler sur les miennes quand elles sont attachées en disant 'mais il est gentil' , donc clairement je suis contente que ceux qui ont des chiens maintenant se renseignent souvent sur le comportement canin et qu'il y ait plein de ressources disponibles pour apprendre, ça m'évite des situations toutes pourries
Les études éthologiques ont bien avancé et on comprend beaucoup plus de choses maintenant qu'il y a 50 ans en arrière, donc c'est chouette de s'adapter au mieux pour notre poilu, ça veut pas dire qu'il y a zéro feeling

Les miennes aussi font grasse mat' si je fais grasse mat' c'est appréciable

Par swann : le 29/09/23 à 11:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
"swann les proprios de chiens que je croise "à l'ancienne" ; "au feeling" sont ceux que je vais entendre dire 'il vous domine' ; 'faut être le chef de meute' ; 's'il grogne faut le remettre à sa place' ou encore qui laissent leur chien en libre débouler sur les miennes quand elles sont attachées en disant 'mais il est gentil' "

Alors moi, c est clair, je ne rencontre que des gens qui ne tiennent pas leur chien, pour de bon, c est le chien qui décide et le maître est dépassé. Il ne s en rend même pas compte, au mieux Il compte en effet sur la gentillesse du chien pour limiter les dégâts. Au quotidien le chien est tenu en laisse, bien content si le maître ne fait pas ski nautique, lâché le chien est en roue libre
Alors donc la plupart ne font pas d instinct ( je pense que tu n as pas compris ce que je voulais dire) ni rien, ils font peu et le chien s engouffre dans les failles.
Même en club, il m est arrivé de diriger des groupes. C est très frustrant, les gens ne t écoutent pas, la semaine ils font le contraire de ce qu on leur a dit de faire et s etonnent que le chien n évolue pas. Souvent ils restent un an et repartent avec un chien pas fiable du tout.

Tu caricatures, je pense, la façon dont on eduquait les chiens " avant". Je lis aussi, je me renseigne, certes on découvre encore des choses sur la psychologie canine, mais tu n'as pas dû rencontrer les bonnes personnes, de ceux qui ont toujours eu des chiens, et au miracle, des chiens à l écoute.
Peut être que tu pourrais aller voir de vieux bergers...Une fois j ai été très très impressionnée par le spectacle d un chien de troupeau au travail, le vieux berger avait un mot ( en catalan) pour un geste du chien, il ne répétait jamais, il ne criait pas...et puis le travail fini c était un geste d amour mutuel, bref mais intense.

Ce que je veux dire c est qu à force de regarder son écran on risque de ne plus regarder son chien. Ce qui m étonne beaucoup, c est que je retrouve sur le net, dans les études éthologiques, bon nombre d observations, de constats qu on n ignorait pas, qu on ne formulait peut être pas, ou différemment ( pas en anglais en tout cas). Sincèrement, je pense être une intellectuelle, qui ne refuse pas les avancées scientifiques, mais mes lectures n ont pas révolutionné ma façon de faire, parce que je n y ai rien appris d essentiel. Tout était déjà là, les heures passées sur le terrain à observer chiens et maîtres, à echanger aussi avec de vieux " conducteurs" qui cartonnaient en concours et je t'assure que la pure domination dans certaines disciplines ne te mène à rien.
Et de fait , pour la même raison, les grands principes du horsemanship m ont paru tout de suite évidents, même s il y a des différences entre le chien et le cheval.

Et vraiment j ai vu l angoisse de les enfants à la naissance du leur, ils agissaient plus avec leur tête qu avec leur cœur, de peur de mal faire, peur légitime


Je te lis poupette, tes photos sont très mignonnes, je vois que tu es une proprio soucieuse de faire au mieux, c est tout à ton honneur, tes chiens sont manifestement heureux, mais quand je lis" mais avant de faire tout ça j'ai priorisé l'apprentissage de savoir se poser et rien faire", je me dis: vache, on conçoit même ça comme un " apprentissage"?
Ça se plannifie? Y a une manière de faire?

Je me suis jamais posé la question, on vit ensemble, la chienne m observe, a compris quand elle pouvait se réjouir de la perspective d une balade ou au contraire se résigner.

A ce compte, doit on aussi leur apprendre à accepter la pluie, ou à se réfugier dans la niche par grand vent? Tu vois ce que je veux dire?


Par choupifresh : le 29/09/23 à 11:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
De mon côté, j'ai le côté rééducation / éducation via mon boulot. Les réflexions que je porte c'est parce que soit je côtoie des gens soucieux du bien être de leur chien, et t'inquiètes, ils se posent plus de questions que moi, je les ralentis là dessus, soit des chiens malheureux car les humains ne savent pas ce que c'est qu'un chien.

Tout bêtement, banaliser les objets de balade, de sortie de l'humain, ça permet d'avoir des chiens qui ne suivent pas partout l'humain dès qu'il s'approche de la porte, qui ne sont pas dans l'émotion haute dès qu'on touche les clés ou une paire de chaussures, qui ne vont pas détruire de frustration etc...

Pour avoir connu personnellement, les chiens foufous dès qu'on veut s'en aller et ceux qui attendent sagement dans le canap' (les 3 d'aujourd'hui), la deuxième situation est quand même plus sympa pour tout le monde. Un chien qui se jette sur la porte parce qu'il veut absolument sortir avec l'humain, non merci.

J'ai parlé d'un point précis mais bon c'est quand même une vision globale de la gestion émotionnelle qu'il faut avoir.

On peut suivre son instinct et se poser quelques questions sans tomber dans la remise en question h24 et le cerveau qui grille.

Aussi, si on part du principe qu'on répond aux besoins du chien, ce genre de problématiques sont moindre tout de même. Mais faut il les connaitre.

Pour le calme y'a pas de planification, c'est juste des moments d'opportunités. Le chien qui se couche tout seul dans son panier, je le félicite par exemple, on respecte les temps de repos du chiot et du chien... puis même en terme d'éducation, faut pas se monter un google agenda, vive la charge mentale sinon. Mes clients me demandent ça souvent "et ces exercices faut les faire combien de fois, combien de temps ?", les auto contrôles c'est de l'opportunité, le rappel on travaille aléatoirement mais pas trop comme pour tout le reste, le relax je dis que là ça peut y aller, y'a pas de limite... D'abord on répond aux besoins et après, on bossouille sans se monter le bourrichon.

Les gens se posent beaucoup de questions, mon rôle c'est d'y répondre mais aussi de les détendre du slip sur l'éducation de leur chien. Sur de la rééducation c'est plus intense mais je leur impose des temps où il ne travaille pas le chien car faut que tout le monde puisse souffler.

Même en club, il m est arrivé de diriger des groupes. C est très frustrant, les gens ne t écoutent pas, la semaine ils font le contraire de ce qu on leur a dit de faire et s'étonnent que le chien n évolue pas. Souvent ils restent un an et repartent avec un chien pas fiable du tout.


Ca c'est pas qu'en club. Mais j'ai remarqué en club dans mon coin c'est la sortie du samedi ou du dimanche pour les gens et leur chien. Puis après y'a plus rien.
J'ai ça avec certains car l'éducateur canin peut encore avoir cette image de magicien qui vient tout régler en venant. Alors que non. Clairement j'annonce d'office que si y'a pas d'investissement, y'aura pas d'amélioration et que je suis surtout là en tant que coach. Je ne fais pas de pension travail pour toutou (ça j'ai eu en demande... )

Ensuite pour toi y'a beaucoup d'évidences, mais la majorité des propriétaires de chiens, ne savent pas ce que c'est, n'y connaissent rien.. Et comme on croule sous l'information quand on la cherche, et surtout des informations contradictoires, les gens sont paumés et ça que ça soit un chien, un cheval, un chat, un enfant, sa plomberie de maison.... c'est la même merde partout
Faut cotôyer les proprios de chien de l'intérieur pour comprendre les problématiques d'informations, le rapport à ça etc... quand on voit que de l'extérieur, bah ca biaise beaucoup.

Alors aussi oui, dans l'approche on peut se poser plus de question car entre foutre un coup au collier étrangleur et se questionner pourquoi le chien tire, y'a un peu plus de réflexion. Mais on ne finit pas le cerveau surchargé. Ceux qui se posent trop de questions c'est comme ceux qui s'en posent pas, ce n'est pas sain.

Par kagnotte : le 29/09/23 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Hier j'ai eu de foisbla question si il était méchant parce que quand je croise du mon je le rappelle soit l'attache soit l'oblige a rester au pied.

Une nana avec un chienne golden, elle a attaché la sienne parce que j'ai attaché le mien. Mais je lui ai dit non il est pas méchant c'est juste par sécurité avec les autres chiens qui eux pourraient ne pas être gentils.

Et un couplé, et quand je leur ai dit que c'était juste parc equ'il fait la fête à tout le monde

Par swann : le 29/09/23 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors ma chienne est très à l affût de la balade, très, mais si je lui dis: non tu restes, elle a compris et n en fait pas une tinette

Et j'en reviens toujours à ce que je dis: plutôt que d apprendre ça, et ça et ça...beaucoup de choses se font toutes,seules parce qu on a un rapport sain avec son chien, un rapport d autorité bien acceptée

Oui j ose parler d autorité, comme pour un prof...un prof qui a de l autorité bien acceptée par les élèves, parce qu ils la jugent juste et le prof digne de confiance et d admiration, n a pas besoin de dire aux élèves de se taire quand ils entrent dans la classe, ni d attendre l invite de s asseoir, etc, les choses coulent de source

C est pareil avec un chien, autrement dit c est dans ta manière de forger ton autorité, et pour le chien, c est une forme d amour, que beaucoup de choses n ont pas besoin d une séance spéciale, ça se fait. Tu bosses qqc et tu obtiens plein d autres choses sans t en rendre compte ( et le chien non plus tant ça lui paraît naturel)

Par dejavu : le 29/09/23 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
Une nana avec un chienne golden, elle a attaché la sienne parce que j'ai attaché le mien.

Et elle a très bien fait. Si j'aperçois un chien en laisse et que la mienne est en liberté j'attache la mienne...et j'attends la même chose de ceux que je croise si ma chienne est en laisse. Je ne pense pas un seul moment au pourquoi l'autre est en laisse, c'est le choix de son proprio et je le respecte en attachant la mienne pour les croiser.
En général, on me dit merci ;-)

Mon voisin a des cours avec son chien, il m'explique qu'on y apprend à être le "leader". je lui dit qu'on a pas les mêmes profs, ceux que j'ai vu disent qu'on doit être un référent pour son chien.
La différence est subtile mais importante et correspond à mon feeling.

Par choupifresh : le 29/09/23 à 16:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Je préfère parler de référent aussi même si le mot leader, n'est pas si péjoratif que ça, si on prend que le côté "être guide pour atteindre des objectifs" bien que c'est tres humain . Le chien n'a aucune notion d'objectif

Je retiens que "être guide".

Après c'est des histoires de mots et de définitions. C'est surtout l'approche qui doit primer. Les mots après...

Y'en a qui font la guerre au mot maître/proprio... y'a d'autres combats plus importants même si ça peut participer au changement de vision sur le rapport à l'animal. C'est quand même minime.

Par swann : le 29/09/23 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Leader ou référent...quelle différence subtile?

Je veux bien admettre que " maitre", "dressage" ( c est le mot qu on employait quand j ai emmené ma première chienne sur un terrain, terrain sur lequel j ai pourtant tant appris) sort chargés de connotations négatives
Mais quand on en est à ce genre de subtilités sémantiques..


Bon pis mon chien n a pas les mêmes idées que moi, il aimerait tuer le chat du voisin, courir après le chevreuil et l égorger, bouffer une charogne ou de la merde, se balader toute la journée bouffer aussi jusqu a s en faire éclater la panse..

Et mon chien est gentil, enfin la mienne qui est sympa avec tout le monde et avec pas mal de congénères

Alors si je ne suis pas " maitre" de ses désirs, et souvent celle qui lui rappelle les règles ( dont on ne peut pas trop discuter comme je le ferais avec un referent), ça risque d être compliqué pour pas mal de monde. C est moi qui décide en général de pratiquement tout dans sa vie, même si elle a l intelligence de s être octroyé quelques agréments personnels avec le temps, ceux que je peux lui concéder sans dommage.

Quand je rencontre quelqu'un avec un chien attaché, je me réjouis qu au moins celui là ne viendra pas nous emmerder, mais je ne rattache pas la mienne, de loin l autre peut voir qu elle revient au pied et y reste. D ailleurs comment l attacher quand on est sur un vélo ou un cheval ?

Par Maratre : le 29/09/23 à 18:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
Clairement si elle est aux pieds pas besoin de laisse.
On parle des gens qui n'ont aucun contrôle sur leur chien

Par dejavu : le 29/09/23 à 19:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
Clairement si elle est aux pieds pas besoin de laisse.

Voilà...
quant à la différence entre leader et référent... c'est que dans le premier cas tu décides de tout pour ton chien sans qu'il ait besoin de réfléchir, dans le deuxième, le chien observe puis se tourne vers toi pour te demander ce qu'il doit faire.

Par swann : le 29/09/23 à 19:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Nan mais lol empêche donc un belge de réfléchir

Si ton chien se tourne vers toi pour savoir ce qu il va faire, ce n est pas qu il a son libre arbitre, c est simplement que parfois tu la laisses aller et parfois tu la rattaches. Donc elle doute ( ce n est pas obligatoirement négatif...même si ça crée un flottement qui n est pas de mon goût)

Pour ma part, je la rappelle tout le temps, je croise assez peu de chiens, et donc prudence. Tellement que la chienne revient d elle même, des fois je vois le chien après elle. Pareil quand elle entend une voiture, elle se range à droite avant que je le lui dise.
Parfois je lui dis : allez! quand on croise un copain, c est assez rare pour que la chienne ait plutôt l instinct de revenir d elle meme
Comme quoi, elle a une certaine marge pour exprimer son intelligence
mais c est pas par gentillesse qu elle le fait ou pour me faciliter la vie, c est parce qu elle a associé la présence de l autre et mon rappel.
Comme le cheval, le chien anticipe facilement

Parce que sinon, la négociation, c est pour tout?
Note que par ailleurs dans une balade sans laisse, le chien est maître de ses mouvements et de sa direction ( on est juste un référent ( lol) autour duquel il evolue) donc il a de quoi exprimer son libre arbitre, d assouvir son besoin de découvertes et de choisir ses allures. A part les interdits de base, je ne décide rien du tout. Mais c est parce qu elle connaît les interdits que je peux lui donner cette liberté.

Quand je dis que je décide de tout dans sa vie, je veux dire que des que tu es proprio, c est toi qui décides sa nourriture, ses sorties, son sommeil, sa sexualité, sa santé pour beaucoup l heure oû il pourra pisser, etc etc alors on va pas rigoler et se bercer d illusions


Message édité le 29/09/23 à 19:58

Par swann : le 29/09/23 à 20:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
( je prends le cas du chien qu on croise, parce que c est un cas où le chien pourrait avoir le choix, y aller ou pas...sinon, faudrait que tu me donnes d autres exemples oû le chien à besoin de ton avis pour faire ou ne pas faire...dans la plupart des gestes de la vie quotidienne, de bonnes relations posent ce qui est permis et ce qui ne l est pas, sans qu on ait besoin de négocier parce que ça,serait contre productif, voire assez embarrassant pour le chien

Que le chien propose des choses ça je suis OK..)

Par azzura42 : le 30/09/23 à 14:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chiens qui font la grasse matinée, et j'ose même pas parler de l'hiver ou ça devient 2 véritables marmottes

C'est dingue, le mien pourrait partir en rando sous le déluge, il gambade joyeusement sous des trombes d'eau

Tellement que la chienne revient d elle même, des fois je vois le chien après elle. Pareil quand elle entend une voiture, elle se range à droite avant que je le lui dise.

Le mien s'arrête et me regarde pour demander ce qu'on fait quand il y a un autre chien en vue, pour les voitures souvent il s'arrête sur le côté avant que je ne dise quoique ce soit.

Par choupifresh : le 30/09/23 à 16:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Chez moi le champion de l'autonomie c'est Lennon. On lui demande quasi rien, voir rien du tout. Juste un petit rappel de temps en temps si faut rattacher ou juste qui revienne près de nous.
Il est plus focus auditif que visuel, toujours les oreilles en arrière pour nous entendre et des petits check quand il s'éloigne trop de lui même. Il a son périmètre.


Sirius est assez autonome aussi, mais y'a un peu plus de contrôle car plus roublard. Après c'est pas grand chose. On peut croiser des chiens de loin, il y va pas. Si j'ai pas un regard, je rattache par contre, car là je sais que la roublardise peut surgir. Quand on croise je rattache, par principe. J'ai pas assez bossé les croisements pour qu'il reste aux pieds. Il regarde beaucoup et revient beaucoup tout seul pour checker.

Les deux là, attendent facilement aux croisements pour savoir où on va mais souvent je les laisse choisir quand je connais le coin. Lennon comme il est vite fatigué, c'est lui qui décide la plupart du temps des tours qu'on fait. Il sait très bien nous dire quand il veut rentrer.

Girou lui, c'est l'autonomie mais pas dans le bon sens Il regarde pas du tout, par contre, il fait beaucoup d'allés-retours pour venir nous toucher et repartir, des petits checks. C'est déjà mieux, avant y'avait rien du tout. Mais il rentre très vite dans sa bulle et ça c'est lié à son anxiété en général, selon les périodes.

M'enfin globalement, je leur cause pas beaucoup vu les coins de promenades, y'a pas grand chose à leur demander

Par JuKillou : le 03/10/23 à 15:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Coucou,

Je ne poste pas souvent mais j'avais envie de vous faire part de mon obtention de Chien d'Accompagnement en vue du brevet de Rescue (Décombres ou quête? Je n'ai pas encore choisi)
C'est un test en 2 parties: l'une sur terrain qui reprend suite avec/sans laisse, assis en marchant, coucher en marchant avec rappel devant et au pied, traverser un groupe de personne, et rester au coucher à une distance de 30 pas pour une dizaine de minutes.
L'autre partie, ressemble plus à un TCS normal: croisement de chien, vélo, jogger, voiture, etc.

J'étais morte stressée, je n'ai fait que des bêtises et erreurs (sur la première partie) mais j'ai quand même réussi

Je me prépare donc pour la qualif où il y aura aussi une partie obéissance puis recherche sur terrain ( 1 victime)

Par Maratre : le 03/10/23 à 15:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
Ah super , tu as des photos ?

Par JuKillou : le 04/10/23 à 13:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Malheureusement pas de photos mais j'ai une vidéo de recherche pour un entrainement qu'on a fait cet été

Je sais pas si la vidéo va fonctionner


Lien




Par choupifresh : le 04/10/23 à 15:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Super ça !
Bon courage pour la suite ! 💪

Par swann : le 04/10/23 à 18:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Il y a moyen d avoir le son? Tu lui.parles? Il doit trouver quelqu'un ?

Par faust : le 05/10/23 à 00:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
quant à la différence entre leader et référent... c'est que dans le premier cas tu décides de tout pour ton chien sans qu'il ait besoin de réfléchir, dans le deuxième, le chien observe puis se tourne vers toi pour te demander ce qu'il doit faire.

ben je trouve la notion vraiment flou. Un référent comme un leader doit être celui qui est "digne d'être suivi", si on fait dans la nuance, le leader est donc celui qui mène en plus d'être référent.
Perso, je préfère être un leader pour mes chiens, peut être parce que j'en ai trois et qu'ils sont plutôt vifs (même malgré le grand âge de mes mamies) et que je préfère d'une manière générale être celle qu'on suit (bon en même temps, ce sont aussi des Bergers donc c'est aussi un peu génétique de suivre le leader). Après ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur moment où ils peuvent faire ce qu'ils veulent et qu'ils n'ont pas leur libre arbitre.

Après moi ce que je bosse en priorité c'est le focus, c'est l'indépendance mais tout en ayant des chiens qui sont au taquet dès qu'on leur demande quelque chose ou qu'on change de position physiquement etc, par exemple, je ne leur parle pas beaucoup, mais si je dis un truc, ou si je déplace une épaule dans une direction, j'attends d'eux que la réaction soit quasi immédiate. S'ils sont en train de vaquer à leurs occupations en balade, quand je suis en train de m'occuper des chevaux ou posée dans un pré, si je siffle pour qu'ils reviennent , j'attends d'eux même s'ils sont loin de cesser immédiatement ce qu'ils sont de faire et de revenir le plus vite possible.
Après c'est peut être aussi que j'ai fait de l'Agility pendant presque 10 ans en compétition et que si tu n'as pas cette "relation" avec ton chien, tu ne peux simplement rien faire sur un terrain en compét (avec le stress, le fait que tu n'as aucun droit de toucher ton chien, que ton chien doit être "nu" sur le terrain, que tu dois suivre avec rigueur un parcours de presque 18-20 obstacles, que tu as des 10aines voire 100aine de chiens aboyant, speed, parfois courant à côté du terrain avec des barrières de séparation parfois pas très séparante). Mon chien 'mes chiens', ils doivent avant tout s'occuper de ce que je leur demande, c'est donnant-donnant, s'ils veulent leur liberté et leur autonomie, ils doivent aussi répondre à ce que je leur demande sans délai (bien sûr je ne suis pas en permanence dans la demande).

PS: et moi j'ai toujours eu des chiens qui faisaient la grasse mat'

Par swann : le 05/10/23 à 06:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
En phase avec faust
Je pense que la compétition te force à une exigence que n imagine pas le commun des proprios
Remarque sans forfanterie c est comme ça



Par kagnotte : le 05/10/23 à 18:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci

Par Maratre : le 05/10/23 à 18:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
ouh lala , la video , c'est dangereux pour le chien ce terrain .

kagnotte


Par choupifresh : le 05/10/23 à 19:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Il a changé le talbot entre la dernière photo et cella la dis donc ! Ça devient un beau jeune homme

Par kagnotte : le 05/10/23 à 19:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Oui il commence à devenir un joli berger allemand, pas trop gros et pas trop lourd.
Et toujours aussi sympa. On balade pas mal, on va s'occuper des chevaux et des poules pour qu'il apprene à ne pas y toucher. Bon il essai pas quand je suis à côté.
En ce moment il me fait un peu de bêtises quand on est pas là, il y a une commode dans l'entrée et il a décidé que c'était son tiroir et que tout ce qu'il y avait dedans était des jouets pour lui, donc on va mettre ses jouets dedans et voilà


Message édité le 05/10/23 à 20:07

Par Maathiilde : le 06/10/23 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Félicitations Jukillou ! C'est quoi la différence entre décombre ou quête ?



Message édité le 06/10/23 à 19:14

Par JuKillou : le 10/10/23 à 14:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
La différence entre quête et décombre, c'est simplement le terrain. Quête dans les bois/forêt, décombres dans un site de décombre/désaffecté.
Comme il est parfois difficile de trouver des terrains de décombre, on essaie de trouver des environnements similaires comme des usines désafectées ou entreprises de construction/ traitement de déchets. Il faut que le chien soit à l'aise dans le noir, près du vide, sur des matériaux désagréables etc.

Pendant la recherche on peut parler au chien pour lui indiquer la limite du terrain, lui indiquer les passages où il n'a pas encore fouillé, le motiver. En concours, on doit être cohérent. Trop de blabla peut vous faire perdre des points si le juge pense que la parole n'est pas nécessaire.

Pour ma part, je ne parle à mon chien que pour les directions. Je fais beaucoup confiance à son flair, ce qui est bien et pas bien. Par exemple, s'il décide de partir à gauche très loin et qu'il trouve sa première victime, cela veut dire que toutes les zones à droite n'ont pas été cherchées et qu'il y a potentiellement une seconde victime. Du coup, c'est pas simple de savoir si c'est mieux de stopper le flair du chien pour l'obliger d'examiner toutes les zones de recherches ou de lui faire confiance quitte à perdre des points (car en concours, on doit suivre un tracé et on ne peut pas revenir comme on veut sur ses pas). Tout ça dans un temps imparti.

Je fais encore beaucoup d'erreurs et j'apprends à chaque entrainement



Par laska : le 10/10/23 à 14:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28991 messages

583 remerciements
Dire merci
Je trouve ça genial

Par takhan : le 10/10/23 à 14:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7784 messages

475 remerciements
Dire merci
ah mais c'est top ça !!

Par choupifresh : le 10/10/23 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
genial !!

Par swann : le 10/10/23 à 20:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Beau travail !

Par takhan : le 15/10/23 à 12:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7784 messages

475 remerciements
Dire merci
Balade ce matin avec mes deux toutous, un Itak très en forme presque pas rouillé


Ma louve


Sortie de star

Ou ma chèvre 🐐




Par choupifresh : le 15/10/23 à 14:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci


On a fait une seconde séance de mantrailing hier avec Girasol. Il s'est tout de suite remis dedans. On a juste refait une piste a vue sur la première piste pour voir où il en était puis on a complexifié un peu ensuite.

Le terrain n'était pas facile car très contaminé en odeur (parc en ville avec enfants, nombreux passage etc..) il a été très perfectionniste a vouloir prendre les pistes bien comme il faut.

Il a eut une piste avec a la fin un milieu ouvert ou ça été plus compliqué pour lui, petit décrochage car présence d'enfants au loin (il est pas du tout a l'aise avec les enfants) mais il a réussit. On a conclut sur une piste plus simple pour rester sur du positif.

Et alors en récompense, il est drôle. La satisfaction de trouver la personne ca lui suffit (il ne voulait plus de la rillette) faudra trouver autre chose la prochaine fois pour appuyer la réussite quand même mais il était très drôle la dessus "c'est bon j'ai trouvé, suivant !"

Page : < < | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval