Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6288 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12986 messages

100 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 4761 à 4800, Page : < < | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 > >

Par choupifresh : le 20/09/23 à 21:13:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Parce que je me demande si c est le Malinoos qui est en cause ou le fait qu on offre pas au Malinois ce dont il a besoin

Ah bah ça c'est le fond du problème oui.

Mais pas que les malinois quand c'est de la rééducation. Sauf que chez le malinois (toujours par constat de terrain), ça prend des proportions assez importantes et excessives pour un "petit" déséquilibre.

Si je veux tenter une proportion, sur la rééducation que j'ai, on va dire que 90% des chiens n'ont pas leurs besoins assouvis.

De base, déjà dans les rééducations (et des l'évaluation lors du bilan) c'est les besoins. Sont ils assouvis ? Les humains connaissent ils les besoins du chien ? Est ce que l'investissement pour y répondre sera au rendez vous ? (Ça déjà moi ça va m'indiquer l'investissement que je vais y mettre. Clairement si en face de moi, j'ai quelqu'un qui va pas avoir le temps ou ne comprend pas l'importance, je ne vais pas autant m'impliquer qu'avec quelqu'un de motivé, tout en mettant en garde sur les résultats de l'accompagnement)

Très souvent, les besoins ne sont pas assouvis. Donc première chose, on rééquilibre et après on travaille les troubles du comportement liés à ce déséquilibre. Mais déjà pour la plupart, des qu'on répond au besoin, la réceptivité est là et c'est beaucoup plus facile pour les chiens comme pour les humains de travailler et de régler les problèmes.

Donc y'a ce soucis là, de la méconnaissance de l'humain vis a vis du chien (en général et des races en particulier. Ce que j'ai souvent c'est malinois - berger australien - husky pour l'ordre d'idée)

Ensuite pour le malinois (mais aussi d'autres races), il y a la sélection génétique. Plus une race est la mode, plus elle est reproduit, je ne t'apprend rien la dessus. Du coup, ça augmente le risque d'avoir déjà un chien qui a une génétique pas "très bonne" (parents réactifs, craintifs etc...) côté comportemental mais aussi santé. Et la santé peut avoir un impact assez important sur le comportement.
Pour le malinois, j'avais lu je ne sais plus où, que certains éleveurs avaient réussi à enlever l'instinct de fuite sur certaines de leurs lignées. (ce qui peut être problématique tout de même)
Mais ça, l'élevage c'est moins mon domaine, donc je sais qu'il peut y avoir un impact mais je ne sais pas la proportion.

M'enfin quand des deux mois le chien est a fond sur le mordant ou fait déjà de la fixité sur du mouvement (je pense à une border de deux mois et demi qui était déjà toqué sur une porte coulissante et troupouteait tout ce qu'elle voyait), on peut se dire que côté génétique y'a quelque chose de bien ancré.

Par choupifresh : le 20/09/23 à 21:18:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Pour le choix du chien, je le vois clairement avec des clients a qui je dis que j'aimerai que tout le monde soit comme eux.

Réflexion sur la race, visites des élevages, discussion avec l'éleveur, choix du chiot par l'éleveur.... les chiots choisit ainsi sont complètement différents des chiots prit "parce qu'on en voulait un comme ça" "parce qu'on l'a vu sur photo" etc.... le travail même si du base c'est la même chose pour le chien c'est totalement différent avec l'humain. J'ai moins a justifier les choses avec des gens curieux qui savent s'informer qu'avec les impulsifs et les séances sont beaucoup plus à la cool.

Par choupifresh : le 20/09/23 à 21:26:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Et pour le paradoxe que tu soulèves ben....

Image sociale sur les réseaux / médias / tv : chien super obéissant, super intelligent, chien à image valorisante pour l'humain, décrit comme chien de garde / défense

Terrain : les gens ne s'informent pas, ils prennent le chien parce que ça claque, parce qu'il défendra le terrain etc... en se disant que ça s'éduque tout seul.

Le malinois est un chien socialement très fait pour l'image, du moins, de ce que je vois et aussi pour du contrôle.

Il y aurait 4 raisons de pourquoi on prendrait un chien ( a relativiser bien sûre) : l'image / le besoin de contrôle / le travail / maternité.

Sachant qu'on est tous un peu dans l'image, car tout le monde trouve que son chien c'est le plus beau






Par swann : le 20/09/23 à 21:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
"Pour le malinois, j'avais lu je ne sais plus où, que certains éleveurs avaient réussi à enlever l'instinct de fuite sur certaines de leurs lignées. (ce qui peut être problématique tout de même)"

L intérêt de cet instinct? En quoi son absence peut être problématique ?

Par choupifresh : le 20/09/23 à 21:40:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
L intérêt de cet instinct? En quoi son absence peut être problématique ?

En cas d'inconfort ou situation stressante, la fuite est la première stratégie du chien.

Alors c'est pas une fuite a l'autre bout de la planète mais plus de l'éloignement pour retourner en zone verte/confort.

Par exemple si on préfère faire des presentations aux chiens en liberté c'est pour avoir cette possibilité de fuite. En laisse, ils ne l'ont pas donc deuxième stratégie : foncer. (aller dans le tas) on va être plus sûr de l'agression défensive.
Le malinois qui n'a pas d'instinct de fuite va s'appuyer sur un deuxième instinct plus lier a sa génétique, foncer. On peut l'avoir sur des primitifs aussi.

Ensuite il y a la stratégie de l'immobilité (se figer) : si je bouge pas, on me voit pas.

Et y'a celle de faire le fou : réclamer le jeu pour d'abord se détendre et ensuite détendre tout le monde.

Sirius par exemple, s'il ne peut pas fuir en premier (car le chien lui fonce dessus par exemple et il a comprit que s'il court l'autre court), il se fige. Si ça marche pas, il réclame le jeu. Si ça marche toujours pas, il fonce avec une communication progressive.

C'est la théorie des 4F. On en parle pour les chiens réactifs mais c'est assez commun à tous les chiens.




Message édité le 20/09/23 à 21:42

Par swann : le 20/09/23 à 21:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci1
Merci pour ces explications

Par tianma : le 21/09/23 à 10:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Flight, Freeze, (Fawn) or Fight : synthétise les comportements classiques de la plupart des espèces animales (humain compris) face à un stress. (j'ai mis "fawn" entre parenthèse car il ne concerne que les espèces sociales et des situations de stress face à un individu de la même espèce; les autres sont très largement employés dans toutes les situations).

Par Erzebeth : le 21/09/23 à 10:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je trouve ça dingue tous ces gens qui prennent un chien inadapté sans se renseigner.
Je sais pas, mais moi qui n'ai jamais eu de chien et qui n'ai absolument pas l'intention d'en avoir un un jour, je sais que c'est quand même le souci potentiel n°1, que quand ça merde c'est souvent que les gens n'offrent pas ce qu'il faut au chien... et je connais même certaines races typiques qui ont besoin de dépense +++ par exemple... Le husky en appart, pas besoin d'être un grand connaisseur pour savoir que ça ne va pas le faire quand même...
Que quelqu'un prenne un chien en en sachant moins que moi qui n'en veut pas, ça me dépasse un peu :levi
(bon ok j'aime bien lire ce post, on va dire que j'y ai probablement appris des trucs mais c'est juste de la curiosité)

Par tianma : le 21/09/23 à 10:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
erzebeth vraiment, çà te surprend? en tant que cavalière, tu n'as pas cotoyé ou entendu parler de plétor de gens qui prennent un truc à crins ou à tâches parce qu'il est trop beau et qui veulent ensuite sauter avec un frison, faire du dressage classique avec un quarter, etc...
où le parents qui achètent un poney pas cher (car moitié sauvage) pour ces enfants sur un coup de tête et veut le mettre dans leur jardinet, les gamins se font peur avec,etc....

ben avec les chiens c'est pareil mais en pire parce que le chien, c'est bien connu, c'est le meilleur ami de l'homme.

société de consommation

Par Erzebeth : le 21/09/23 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ouais, non, bien sûr que j'ai fait le parallèle avec les chevaux, dire que ça me surprend n'est pas totalement vrai non plus, mais je trouve quand même ça dingue... et triste.

Par choupifresh : le 21/09/23 à 11:00:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Et c'est aussi une bête plus accessible qu'un cheval.
Et que la majorité choisit la beauté comme premier critère.

On trouve un chiot n'importe où.... et a vouloir chercher le moins cher quand on veut un chien de race, on tombe sur les moins stables.

Le pire étant les salons du chiot, toujours autorisé....

Pour le husky en appart, y'a pas de mal tant que l'humain s'en occupe convenablement. Les chiens d'appart sont parfois plus heureux que les chiens en maison

Ou qu'on vive on peut avoir n'importe quel chien a partir du moment où on est capable de répondre à ses besoins liés à l'individu et à sa race.

Par exemple, Le husky son truc c'est pas juste vivre dehors, c'est son besoin d'exploration qui est immense. S'il est en maison toujours dans son jardin a rien faire, ben il fugue car il s'emmerde.
En appart, c'est plus compliqué de fuguer donc il va détruire.

Mais évidement c'est la faute du chien, tous les huskys fuguent et détruisent hein...

Je l'ai entendu ce discours "c'est un husky j'ai peur qu'il fugue" ben occupe toi en correctement et il fuguera pas hein. Comme pour tous les chiens....


Par sheytana : le 21/09/23 à 16:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
erzebeth Ma cousine vient d'acheter un husky pour le mettre dans leur petite maison de location avec un jardin non clôturé Je suis désespérée

En plus, c'est pas comme si elle n'avait pas moyen de se renseigner avant ou de poser la question

Par kagnotte : le 21/09/23 à 16:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35267 messages

495 remerciements
Dire merci
Moi je me suis posée un milliardvde questions

Par poupete : le 21/09/23 à 17:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
En soi aucun soucis à avoir un husky dans un appart ou dans une maisonnette, l'important pour tout chien est que ses besoins soient comblés !
Le mythe du jardin pour avoir un chien est quand même bien désuet, un chien qui a un jardin mais qui en sort peu (voire jamais) , sera moins heureux qu'un chien en appart avec 3 balades par jour.
Le temps est la principale ressource que nous humains on doit accorder à nos chiens finalement, et la question logistique du logement vient bien après.
Le nombre de chiens que je vois dans mon quartier qui sont des 'chiens de jardin' et qui sortent tellement peu...
Il faut pas oublier que le besoin primaire du chien est le besoin olfactif, un chien a besoin de nouvelles odeurs et donc de sortir tous les jours! jardin ou pas jardin.
Bon ok sauf exception bien sur, quand on a 40°c de fièvre pendant 3 jours le chien peut faire du jardin

sheytana j'imagine que dans le cas de ta cousine le soucis est également qu'elle ne compte pas dédier beaucoup de temps à son chien ?

Par choupifresh : le 21/09/23 à 17:28:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Bon ok sauf exception bien sur, quand on a 40°c de fièvre pendant 3 jours le chien peut faire du jardin

Les jours off ça s'apprend d'ailleurs, des le plus jeune âge. Il est important d'apprendre au chien que de temps en temps il ne peut pas se promener. Ça gère la frustration et c'est pratique quand est au fond du lit !

Une belle preuve de ce qu'on raconte sheyt'....

Par swann : le 21/09/23 à 17:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Je nuancerais...
Bien sûr que dans tous les cas, la balade hors les murs ( de l'appartement ou du jardin) est essentielle, mais dans beaucoup de cas, le maître travaille, ne rentre pas même toujours en mi journée, et alors pour moi, le chien est mieux dehors ( avec un abri) parce qu il peut se mouvoir, aller pisser quand il en a envie, s'occuper en regardant / commentant ce qui se passe dans sa rue ( peuvent se poser ok, les pbs de nuisances sonores...surtout en ville), dormir au soleil ou à l ombre, c est selon
Bien préférable que l attente entre 4 murs

Je ne parle pas du fait que le chien se fait du poil pour l hiver, c est curieux, on en parle pour les chevaux, rarement pour les chiens
Vivre dehors me paraît meilleur pour la santé, plutôt que ces constants écarts de température entre le dedans et le dehors
C est un détail

Par choupifresh : le 21/09/23 à 17:38:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Oui mieux dehors dans l'idée, mais le jardin dans la tête du chien ce n'est qu'une extension de la maison.

Et si le chien n'est pas sorti ailleurs régulièrement, ça créer des troubles que ce soit de la fugue, de la destruction, des aboiements excessifs etc....

A part les chiens de fermes que je trouve assez stable, les chiens de jardin qui font déco, on ne peut pas dire autrement, ne sont pas très heureux...

Ou sinon quand on a pas le temps on prend un chien de manchon... (meme si je vois pas l'intérêt de prendre une bête, de n'importe quelle espèce, si on peut pas s'investir un minimum)

Aussi quand on dit qu'un chien d'appart est mieux logé, c'est qu'il peut avoir selon les cas, plusieurs sorties par jour, avec facilement des nouvelles odeurs car de nombreux passages et c'est pas leur jardin.

Par swann : le 21/09/23 à 17:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
J ai bien dit que la balade était essentielle

C est pas cool pour le chien de ne pas sortir de son jardin, je vois la plupart des chiens autour de moi à la campagne dans ce cas

Mais c est oas cool.non plus, voire pire, d attendre son maître dans le salon de 8 h du matin à 6h du soir, ce qui est le cas de la plupart des chiens, même s il y a une bonne balade le soir ( qu'à quoiqu' en hiver, j ai des doutes sur la longue balade à la nuit, pour beaucoup de maîtres )

Et là je dis qu il faut se garder de diaboliser le jardin, qui est finalement préférable
Ne serait ce que pour les besoins naturels, quel inconfort de devoir se retenir aussi longtemps

Et je ne parle pas de la CAGE qui a été prônée parfois ici même

Pour tout dire mieux vaut, au pire, un chien qui ne sort pas de son jardin, qu un chien d appart qui n a que 2 balades hygiéniques par jour ) sort de beaucoup de chiens, je l ai vucquand je vivais en ville en appart)


Message édité le 21/09/23 à 17:55

Par swann : le 21/09/23 à 17:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Quvappelles tu le chien de ferme ? Celui qui troupeaute?

Par choupifresh : le 21/09/23 à 18:03:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Ici en hiver je vois aucun chien... alors que des qu'il fait beau, y'a du monde.

Comme les joggeurs du confinement, ça disparaît du jour au lendemain

Pauvres bêtes....

Y'a certains clients je leur demande pourquoi ils ont prit un chien, ils savent même pas me répondre....

La cage telle qu'elle est vendue c'est une aberration. Je l'ai utilisé pour Sirius, juste 15 jours la nuit dans la chambre et on se levait des qu'il y avait besoin. Maintenant elle est en accès libre, c'est son coin a lui. Il y va pour être tranquille et manger. Ça m'a aidé pour la voiture aussi quand il en avait peur.

Mais quand j'entends "oh il détruit ? Ben mettez le dans une cage pendant votre journée de travail" je pleurs

Et prendre un chien quand on a des grosses journées de travail, qui plus est un chien actif, c'est déjà le mauvais choix. Et maintenant y'a plein de solutions pour couper les journées des toutous, mais ça peut demander des sous et ça... c'est un frein.

Par choupifresh : le 21/09/23 à 18:05:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Quvappelles tu le chien de ferme ? Celui qui troupeaute?

Ceux qui vivent en libre dans des hectares de terrain, pas nécessairement des chiens de troupeaux.

Bon pas tous, y'a des malheureux mais des bergers allemands de ferme j'en connais quelques uns par exemple, ils suivent leur humain partout, font des trucs avec leur humain sur la ferme, et sont très stables. Je connais des goldens aussi, ou des croisés porte et fenêtre.

Je parle de ceux qui sont bien traités parce que bon sinon dans les fermes au fin fond du pays y'a quelques horreurs parfois... comme partout ..

Par Erzebeth : le 21/09/23 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
En soi aucun soucis à avoir un husky dans un appart ou dans une maisonnette, l'important pour tout chien est que ses besoins soient comblés !

Non mais bien sûr on est d'accord, c'était un propos volontairement grossier, mais vous avez compris l'idée de ce que je voulais dire.

Par sheytana : le 21/09/23 à 20:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
poupete Il y a zero chances pour que le chien soit sorti régulièrement et ils y connaissent strictement rien en chiens, c'est leur premier ...

Par azzura42 : le 26/09/23 à 14:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
Bien sûr que dans tous les cas, la balade hors les murs ( de l'appartement ou du jardin) est essentielle, mais dans beaucoup de cas, le maître travaille, ne rentre pas même toujours en mi journée, et alors pour moi, le chien est mieux dehors ( avec un abri) parce qu il peut se mouvoir, aller pisser quand il en a envie, s'occuper en regardant / commentant ce qui se passe dans sa rue

Et casser les oreilles de tout le voisinage, c'est vraiment le fléau ici en campagne

Alors l'avantage c'est que les voisins ne râlent pas vu que tout le monde a son clébard qui gueule au moindre truc, et bien sûr ils se répondent les bougres

Bien sûr la plupart ne sortent pas, et d'ailleurs beaucoup de chiens de ferme autour de chez moi sont plutôt des chiens de cour qui s'ennuyent à mourir.

Au final c'est le mien qui a la vie la moins chiante, alors que je suis la seule du coin en appart.
L'idéal c'est d'avoir le chien sur un terrain qui n'a pas accès sur la route, ça évite qu'il aboie chaque fois qu'une personne passe.
Le top du top étant le dimanche matin, autoroute des sportifs en tout genre, heureusement que je vais moi aussi courir tôt

Par takhan : le 26/09/23 à 14:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7783 messages

475 remerciements
Dire merci
L'ennui est ce vraiment une émotion a connotation négative que ressente les chiens? suis pas sure.
Ils ont de longues périodes où ils ne font rien mais suis pas sure pour autant qu'ils le vivent négativement. C'est très humain comme schéma de pensée.
Je sais pas ce que disent les auteurs sur le sujet mais l'ennui est peut être juste un état pour le chien, pas forcément négatif. SI on dit, il détruit parce qu'il s'ennuie alors il est malheureux ou mal dans sa peau c'est pareil. La destruction c'est nous que ça embête. Le chien qui bouffe le pied du parasol dans le jardin. C'est nous qui donnons une connotation négative à la destruction (pas a l'auto destruction hein mais bien la destruction matérielle). Donc en gros je suis pas sure quand on dit "pauvre chien il est toute la journée seul dans son jardin il s'ennuie donc c'est mal".

Par poupete : le 26/09/23 à 15:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci1
un chien a quand même des besoins à combler : sociaux , physique , olfactifs, dépense mentale...
Donc un chien qui vit dans un jardin / une cour et qui en sort jamais aura que très peu ses besoins comblés, notamment les besoins olfactifs, besoin de découverte...
On peut facilement voir des comportements de stéréotypie apparaitre aussi.

Mais l'ennui en tant que tel oui un chien doit clairement savoir 'rien faire' et ça fait partie de son quotidien, le problème c'est quand sa vie entière c'est 'rien faire'

Par takhan : le 26/09/23 à 15:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7783 messages

475 remerciements
Dire merci
bien sur je suis d'accord avec toi, il ne s'agit pas de laisser son chien dans une cour toute sa vie mais je trouve aussi qu'on retrouve un peu l’excès inverse (comme chez les gosses), des chiens sur sollicités, qui ne savent plus "rien faire" ou s'occuper tout seul, machonner un baton ou chasser les papillons. Je grossis le trait mais c'est peut etre la vision instram qui me fait dire ça mais j'ai l'impression qu'on devient freak control meme avec les chiens.

Ça donne l'impression de tout vouloir contrôler, le moment où le chien joue, pisse, ronfle.
Bref, le trop est aussi l'ennemi du bien.

Affaire de balance probablement, et de caractère de chien aussi surement.
M'enfin a en faire trop on risque aussi de faire mal.

Par Colomba : le 26/09/23 à 15:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Et oui, on vit vraiment dans une société d'extremistes, entre ceux qui ont un chien qu'ils traitent comme un objet qu'on prend quand on en a envie et qu'on range dans un placard (éventuellemnet en ne nourrissant pas, un objet ça mange pas), et ceux qui traitent leurs chiens comme des gosses parce qu'ils croient que c'est ça "etre un membre de la famille", dormir sur le lit, partagé le canapé et passer son temps a anticiper les besoins de cet enfant roi...

Par swann : le 26/09/23 à 15:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci1
"L'ennui est ce vraiment une émotion a connotation négative que ressente les chiens? suis pas sure.
Ils ont de longues périodes où ils ne font rien mais suis pas sure pour autant qu'ils le vivent négativement. C'est très humain comme schéma de pensée."
+ 1

Déjà un chien dort beaucoup...

Ensuite, même le meilleur des maîtres ne peut occuper tout le temps de veille de son chien

Ma chiene sort 1 à 2 h par jour ce qui n est pas le commun des chiens, le reste du temps elle est priée de s occuper seule
Elle trouve des trucs perso, gueuler un peu mais on est à la campagne et ça passe peu

Par choupifresh : le 26/09/23 à 16:01:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que c'est important d'apprendre son chien a rien faire.


Car y'a cette idée de toujours proposer des trucs à son chiot des qu'il arrive. Sauf que comme c'est très souvent mal expliqué, les gens ne respectent pas les temps de repos et n'apprend pas le calme

On se retrouve avec des chiens sustimulés qui ne savent pas rien faire... et très vite ça prend des proportions assez graves...

Par exemple, quand on dit "faut promener son chien tous les jours" alors oui .. mais c'est important que le chien est un jour ou deux off dans la semaine de façon aléatoire. Pour déjà qu'il attende pas sa balade et que si un jour on peut pas le sortir, ça soit pas un drame...

Par takhan : le 26/09/23 à 16:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7783 messages

475 remerciements
Dire merci
Suis en ligne avec ce que tu dis choupifresh mais suis atterrée qu'il faille l'expliquer à des gens en fait. Faudrait un permis de bon sens pour avoir un chien...

Par choupifresh : le 26/09/23 à 18:33:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Pour ça qu'il y a des éducs mais les gens sont vites perdus, car plusieurs écoles, plusieurs discours.... Beaucoup d'incompétents. Comme chez les chevaux. Donc j'arrive à piger pourquoi les gens peuvent trop faire quand ils cherchent à s'informer (j'exclue tous ceux qui prennent une bête juste pour en prendre une et qui veulent pas s'investir)

Puis après, y'a le discours opposé, où faut rien faire avec son chien car un rien peut le surstimulé. Aucun entre deux. Bien sûre qu'on a le droit de stimuler son chien mais faut respecter son rythme physique, mental et émotionnel.

Donc moi quand j'arrive en bilan chiot qu'on me demande "on va apprendre le assis/coucher/pas bouger" et que je dis "non, on va plutôt apprendre à vivre avec un chien" , ca bug un peu.

Par azzura42 : le 27/09/23 à 14:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
L'ennui est ce vraiment une émotion a connotation négative que ressente les chiens? suis pas sure.

Passer des journées complètes sans rien faire, pas d'interactions, pas de dépense physique, pas de stimuli olfactifs... oui là ça devient à connotation négative, d'autant plus quand le chien est enfermé dans un petit chenil comme je vois chez certains.

Alors il y a sûrement des chiens qui le vivent bien mieux que d'autres suivant les personnalités.
Le BA de mon écurie se balade librement dans la cour et l'écurie , il vit dehors sans jamais promener et avec peu d'interactions, clairement ses besoins ne sont pas comblés et il n'a pas une vie qui lui convient d'autant plus qu'il a d'abord eu une vie de famille en maison. Quand un cavalier de l'écurie se dévoue à jouer avec lui ou le promener, il devient un dieu vivant à ses yeux et le chien se transforme littéralement.

Par exemple, quand on dit "faut promener son chien tous les jours" alors oui .. mais c'est important que le chien est un jour ou deux off dans la semaine de façon aléatoire

ça c'est quand on a une maison avec jardin, en appart déjà c'est pas possible.
Et je pense aussi au chien de ma mère qui malgré une vie en maison avec jardin ne fait caca que dehors (ce qui est bien pratique quand on n'a pas envie de marcher dans une crotte dans son propre jardin ), donc balade obligatoire 3f/j même si c'est juste au bout de la rue.

De mon côté je ne supporterais pas une journée sans sortir de chez moi donc le jour off ça n'est pas envisageable même si j'avais un jardin, alors oui c'est pas fun de promener son chien avec 40° de fièvre ou un genou triple volume (c'est du vécu ) mais ça fait du bien à tout le monde de sortir un peu.

Pour déjà qu'il attende pas sa balade et que si un jour on peut pas le sortir, ça soit pas un drame...

J'avoue ne pas bien comprendre cet argument, c'est comme si on disait qu'il faut garder les enfants enfermés une fois par semaine pour la même raison... bon j'avoue l'analogie marche moins bien à nôtre époque vu que la moitié des gamins rêveraient de ne pas avoir à sortir de chez eux et rester devant les écrans

Par swann : le 27/09/23 à 15:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
C est pratique un chien pour de la rééducation, pas besoin de se forcer ni de risque d oublier de sortir

Par dejavu : le 27/09/23 à 15:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13651 messages

1216 remerciements
Dire merci
J'imagine que quand on écrit "si un jour on peut pas le sortir, ça soit pas un drame..." on ne veut pas dire que le chien reste enfermé mais que la ou les "sorties" sont purement hygiéniques...
J'ai aussi un chien en appart et ce matin nous sommes partis nous promener en forêt, tout à l'heure ce sera un tour en ville et ce soir la sortie hygiénique pour qu'elle fasse ses pipis/cacas avant la nuit mais pas pour aller renifler, courir ou jouer. Il y a donc sortie et sortie. Si je suis malade par exemple, ben elle est capable de ne faire que des sorties pipi/caca sans pour autant péter les plombs.
À l'intérieur elle est toujours très calme ou bien quand je bosse dans le potager (qui est à 80km de chez moi), elle s'installe dans un coin et me regarde bosser ou roupiller dans le hamac.
Tant qu'on est ensemble c'est la fête.
Avec mes chiens la première année est toujours intensive en expériences car je les emmène partout où je vais - dans la mesure du possible - pour qu'ils s'habituent à ce qui sera notre vie et aux personnes qu'ils seront amenés à rencontrer, mais elle n'est pas intensive en entraînement à proprement dit et tout peut varier en fonction du caractère du chien ainsi que la durée de cette période.
Pour mon Sheltie par exemple, apprendre à rester seul à dû se faire très progressivement, alors que l'Aussie a rapidement décidé qu'aller de son côté était qqchse qui lui convenait très bien donc ce point particulier s'est fait naturellement et bien sûr je l'ai tout de même introduit progressivement mais cela n'a pas été vécu comme qqchse que je devais lui apprendre car cela faisait partie de son caractère.

Par choupifresh : le 27/09/23 à 16:40:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Oui quand je parle de jour off, je parle de jours sans grandes balades. Les sorties pipi/caca forcément c'est obligatoire qu'on soit en maison ou en appart.

La vie fait parfois qu'il y a des moments où on est dans l'impossibilité de promener son chien. Qu'on peut juste faire les sorties besoins.

Et par expérience, sur des chiens qui se promènent tous les jours (mini 1h), le jour où ils se promènent pas, en intérieur, ils ne savent pas se poser car la vie en intérieur est que peu valorisée, en plus du calme. Et très souvent aussi c'est des chiens qui savent pas se balader (ils ne prennent pas d'odeur, ils sont toujours dans l'activité...).... donc dehors c'est le moment de dépenses physiques ++++ ce qui augmente la mauvaise gestion émotionnelle.

Quand on fait ça dès chiots, c'est quand même largement apprenable. Mes chiens vivent très bien les jours où ils ne sont pas promener. Sachant que deux sur trois ont vécu en appart. Et que ces mêmes deux sur trois, ne veulent pas se promener tous les jours, si je le fais, ils ne veulent même plus sortir...

Et j'ai envie de dire, les gosses ça peut être pareil, si on leur apprend pas a faire des trucs dans la maison et que les trucs cool ça se passe que dehors, ben le jour où on peut pas sortir le gamin, c'est la fin des temps (et ça je connais aussi dans mon entourage)


Message édité le 27/09/23 à 16:40

Par dejavu : le 27/09/23 à 17:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13651 messages

1216 remerciements
Dire merci
Et j'ai envie de dire, les gosses ça peut être pareil,

Tout à fait, on "surstimule" et "suroccupe" les enfants tout comme les chiens alors qu'il faut leur apprendre à s'ennuyer. L'ennui est essentiel et fait partie de la vie de tous les jours.

Par laska : le 27/09/23 à 23:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci
La vie fait parfois qu'il y a des moments où on est dans l'impossibilité de promener son chien. Qu'on peut juste faire les sorties besoins.

Clairement quand j ai eu une fracture du rocher, impossible pour moi de me lever et de marcher longtemps sans que la tête me tourne et que je retombe... personne pour sortir les chiens, 4 étages sans ascenseur, j'ai été bien contente que mes chiens sachent tenir et ne faire que des balades hygiéniques au moins pendant une grosse semaine.
Je m en suis beaucoup voulue mais pas le choix 😔

Après, les miens aiment bien balader en ville ou à la montagne, mais ils aiment bien quand même rester de tps en tps à la maison. C'est assez pratique !

Cela dit, je dois dire que je n'ai jamais pensé en amont à les éduquer comme ça, ça s'est fait tout seul

Par Maratre : le 28/09/23 à 06:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9821 messages

428 remerciements
Dire merci
Oui la frustration cela s'apprend , enfant ou chien

Par Maratre : le 28/09/23 à 06:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9821 messages

428 remerciements
Dire merci
Je me souviens du livre de Jean Pierre hutin (30 millions d'amis) qui parlait de Mabrouk avec qui il en avait trop fait , le chien ne vivait que pour son maître, il était toujours en vigilance, il ne se reposait jamais , son chien était malheureux si il était absent.
Quand il a eu Junior , il a rectifié le tir et lui a appris à vivre sans lui.

Page : < < | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval