Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6139 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 4281 à 4320, Page : < < | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 > >

Par sheytana : le 25/04/23 à 12:11:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142344 messages

2193 remerciements
Dire merci
Oui, ça m'est toujours arrivé avec tous mes chiens.
Perso j'y vais pas par quatre chemin je gueule

Par swann : le 25/04/23 à 12:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu devrais...spoiler

Par Val Kenzack : le 25/04/23 à 12:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Non ils ne se battent pas, parfois Gotham lance des appels au jeu et se fait jeter.

Si ça arrivait je gueulerais et séparerais.

Par Maratre : le 25/04/23 à 12:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9785 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui , j'avais mon landseer vieillissant avec le jeune briard, comme je ne voulais pas que cela arrive , j'ai fait castrer le briard à 9 mois avant sa maturité.
Il n'a jamais remis en cause même quand le landseer a atteint le grand âge de 13 ans et qu'il était faible.

Maintenant j'ai le briard (castré) qui a 8 ans , et un jeune landseer qui atteint sa maturité (2 ans) , ça grogne car le landseer est vraiment fatigant , et lenine aimerait être tranquille.
Si ils se battent , dehors, je les laisse car c'est leur vie , mais à l'intérieur ils ont pas intérêt de moufter , c'est moi le chef.

Par JuKillou : le 25/04/23 à 14:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Si tu sais que c'est une question de bouffe, moi j'interdirais la table aux repas quitte à les mettre dans une autre pièce.

J'ai eu le cas où une copine est venue avec son border pendant l'apéro. Une miette est tombée. Son chien s'est jeté sur le mien alors qui a juste fait mine de renifler. Mon pauvre poulet n'a rien compris à ce qu'il se passait. Lui qui est pacifiste. Verdict: son chien ne passe plus la porte de chez moi

Par choupifresh : le 25/04/23 à 15:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
A ceux qui ont plusieurs chiens, leur arrivent-ils de se battre entre eux?
J'ai deux chiens, un de 12 ans et un de 4. Celui de 4 ans, qui n'est pourtant pas dominant, s'attaque de temps en temps (c'est pas souvent, mais c'est trop selon moi) au plus vieux (qui fait accessoirement la moitié de de son poids). Et ça me souleeeee. Hier soir, pendant que j'étais dans le canapé, ils se sont battus sous la table (c'est tjrs pr une histoire de bouffe) et mon jeune ne répond plus de rien quand il est dans ce mood !
Vous gérez comment?


J'ai eu avec mes chiens. Mais pour une raison de fond différente. Girasol développait de la réactivité sur les entiers suite à l'arrivée de Sirius et de ses montées hormonales. Girasol est anxieux maladif (il a des phases bien et des phases moins bien qui se traduisent par une grosse perte d'insécurité et de la réactivité). Ce dernier déclenchait sur Sirius qui commençait à avoir du répondant (normal). Pour la sérénité du ménage, j'ai stérilisé Sirius. Si y'avait pas eut ce soucis, la castration n'aurait pas été utilise.

Cependant, le moment de déclenchement étaient lié à une ressource : Ma pomme.

Les chiens se battent pour une ressource. C'est instinctif, ça ne soigne pas. On fait ce que l'on appelle de la gestion d'environnement au sein du foyer.

Si tu repères les moments et causes de déclenchements, et bien, il ne faut pas leur donner accès ensemble. Si c'est de la bouffe, chacun dans une pièce pour le repas, la mastication etc... Si c'est c'est un moment, de même, on sépare. Et on est plus vigilent sur du chien vieillissant qui ne peut ne pas avoir la force de répondre mais envoie les signaux d'inconforts avant. Ce qui déplaire au plus jeune ou qui trop dans l'émotion est incapable de lire et répondre correctement.

Si prit sur le fait, je sépare toujours celui qui déclenche et je l'isole avec de quoi décharger (mastication, jeux d'occupation). Ainsi, Sirius, qui un moment donné déclenchait aussi pour de la bouffe, a comprit que si ça allait pas, fallait se barrer plutôt que de foncer. Girasol de même.

Ensuite pour le jeune, travailler tout ce qui est refus d'appât (du genre, pas foncer sur un truc qui tombe par terre), auto contrôles etc... peut aider à avoir le cerveau branché et à réduire cet instinct de défense de ressources.

Par poonsy_alice : le 25/04/23 à 17:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
C'est rassurant de savoir que mon adorable chien n'est pas un affreux monstre sanguinaire qui profite de la vieillesse de son ami

Alors désolée je ne tague pas, je reprend selon ce qui m'a marqué dans vos postes.
Quand on mange, ils ne sont pas sous la table, au contraire. Ils sont au panier, et n'ont pas le droit de venir nous voir pendant le repas. Donc pas des moments que l'on peut "prévoir".

Ils mangent séparément et ça n'arrive jamais au moment du repas. Ca va être si le plus vieux trouve une miette à terre par exemple, et je pense que ça frustré le grand bébête qui est fâché de pas l'avoir vu avant lui!

Et pour le refus d'appât, mon plus jeune y est sensible, on y a travaillé. Donc il connaît le "attend". Il arrive que ce soit ma fille de deux ans qui lui donne à manger, alors il a intérêt d'attendre avant d'aller à sa gamelle.

Donc la solution, c'est passer l'aspirateur toutes les heures

Par choupifresh : le 25/04/23 à 19:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Dire attendre et refuser un appat par auto controle c'est différent

Les auto contrôles permettent de gérer l'émotionnel et l'impulsivité. On peut apprendre au chien a pas se jeter sur un truc qui tombe sans lui dire de le faire, de même ne pas ramasser un truc par terre ou de prendre dans la main de l'enfant.

Les auto contrôles l'humain dit rien a part pour libérer le chien et l'autoriser à faire.

Ca aide également a gérer la frustration de façon générale.

Et effectivement, la gestion d'environnement implique de rien laisser trainer

Par Maratre : le 25/04/23 à 19:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9785 messages

426 remerciements
Dire merci
Comment tu fais pour lui apprendre a ne pas foncer sur un truc imprévu ?
Stendhal est hyper réactif à tout ce qui bouge et il est vraiment too much.
Et a 2 ans il est au top de sa forme et on n'arrive plus a le tenir si imprévu.Il est trop puissant.
Si prévu , on le fait assoir , et on lui dit de ne pas bouger.

Par choupifresh : le 25/04/23 à 20:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Alors, c'est long à expliquer donc je vais dire les grandes lignes théoriques

D'ailleurs tu n'avais pas vu un éduc pour lui ?

Pour la gestion de l'impulsivité, c'est beaucoup d'auto contrôle. Des exercices du quotidien, la gamelle, le refus d'appart, la mise de la laisse, le regard, le passage des portes, rester sur le trottoir, rester à proximité de l'humain....

Ensuite, pour gérer l'imprévu, faut déjà que le chien soit capable de gérer lui même le "prévu".

Travailler par rapport aux zones de confort d'abord dans des milieux contrôlés. Il y a trois zones, verte, orange, rouge. (que tout etre vivant possède). On parle de zones émotionnelles et de tolérance aussi.
- Verte : Confortable pour le chien, il est à l'aise et apprend. Pas de réaction aux stimulis.
- Orange : Légèrement inconfortable mais se maitrise, peut réagir mais reste à l'écoute. Il continue d'apprendre.
- Rouge : les émotions et l'instinct prennent le dessus. Plus d'écoute, stress ++++ et réactivité forte. Refus de la friandise ou récompenses.

Le but au début, c'est de rester en zone verte et petit à petit on vient titiller la zone orange pour que celle ci devienne verte.

Exemple : Chien réactif aux vélos
- On va d'abord se mettre en zone verte, assez éloigné d'une piste cyclable. Il peut y avoir du visuel. On récompense le désintérêt et la non réaction. Le chien peut regarder mais s'il ne dit rien, on récompense. S'il dit quelque chose, on reprend de la distance. Le but c'est de changer le focus. Si pas d'apprentissage, le chien regarde le vélo et reste dessus. En récompensant la non réactivité (sans demande de l'humain), le focus va un moment donné changé : Le chien regarde le vélo et ensuite l'humain ou en a rien à foutre du vélo et passe à autre chose.

- Quand la zone verte c'est ok, on se rapproche un peu ou on ajoute a la même distance qu'au tout début du vélo. Et on fait la même chose.
Si réaction, on reprend de la distance pour retrouver du confort et aussi donner une solution au chien qui est : prendre de la distance plutôt que de foncer.

Et on joue sur les distances petit à petit, jusqu'à se rapprocher franchement.

Ce principe de zone, on l'applique pour tout.

Nous avons aussi le système des 3D : Durée, distance, distraction.
Au tout début, distance adaptée (plus ou moins éloignée) sur une courte durée avec le minimum de stimuli.

C'est une base pour nos plans d'apprentissage.

Pour le mouvement par exemple, on peut mixer refus d'appât et jeu.
- On prend un jouet, le chien n'a pas le prend dans la main sans autorisation.
- On applique l'approche/retrait. Le chien s'avance vers le jeu, le jeu s'éloigne. Le chien se désintéresse, il a le jeu. D'abord à l'arrêt, on peut ensuite faire un truc du genre : Approche de jeu, faire un geste avec le jouet, si pas de réaction, on donne le jouet. Si réaction, on arrête le mouvement et on reprend au critère 1, pas de mouvement du jouet.

Pour un truc au sol : On lance une friandise, le chien n'a pas a foncé dessus.
- On tient le chien en laisse évidemment sinon, il y va.
- Le chien peut tendre la laisse, nous on reste solide sur nos appuis.
- Dès que le chien se désintéresse, on récompense avec une friandise externe. (on récompense pas avec celle au sol).
- On fait attention à notre critère distance, si on lance a ras la truffe ca va pas marcher.
- Un moment donné le chien va regarder mais ne plus réagir.
- On laisse plus de mou ensuite avec la laisse, on se met en mouvement, on détache etc... Et on hésite pas à revenir à nos premières étapes si une ne fonctionne pas.
Ca se fait avec un jouet et n'importe quoi qui se lance.

Le but, c'est que l'humain n'agit que par la gestuelle, on est rapide d'action pour récompenser/féliciter, prendre de la distance, se rapprocher, on est cohérent et on est progressif dans ses critères de travail (cependant on peut être variable pour ne pas que le chien anticipe la montée de difficulté).

Et toujours d'abord travailler sur des milieux contrôlés car sinon, on s'en sort pas.

J'espère que c'est bien expliqué, a l'écrit c'est compliqué, je suis plus à l'aise a pratiquer et c'est que les principes de base. Autour de ça, on peut faire plein d'autres choses.

Par choupifresh : le 25/04/23 à 20:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
J'ajoute que si on dit au chien "attend", "assis", "pas bouger", il apprend pas à fonctionner avec son cerveau mais il attend les commandes.

Du coup, quand l'humain demande rien, le chien, généralement, ne sait pas quoi faire car on lui a pas apprit à faire tout seul mais toujours sur commande/demande.

Par Val Kenzack : le 26/04/23 à 12:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Moi j'ai vraiment de la chance, je n'ai jamais travaillé ça et pourtant quand je prépare leur gamelle, il peut m'arriver de faire tomber un morceau de viande, ils sont assis à côté de moi, regardent la viande tomber et me regardent la ramasser. Ils sont archi cool.

Par Maratre : le 26/04/23 à 12:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9785 messages

426 remerciements
Dire merci
Merci choupifresh , mais vraiment je ne sais pas si on y arrivera.
Un des pb , c'est qu'on ne s'occupe pas assez de lui. Nous travaillons tous les deux , et nous ne lui accordons pas assez de temps.
Le week-end, nous le promenons systématiquement en ville , pour essayer de le "blaser" aux gens , etc..
Pour l'instant, ça ne marche pas , c'est à dire qu'il marche au pied sans problème, mais si un chien aboie derrière un portail, il redevient kangourou +++++! , et on ne peut plus le tenir. Si une personne le regarde gentiment, il veut aller la voir pour lui faire des bisous. Et c'est très compliqué car il a beaucoup de force.


Par choupifresh : le 26/04/23 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
C'est que comme tu le soulignes, il y a deja des besoins a rééquilibrer. Un chien déséquilibré dans ses besoins ne pourra pas être dispo pour apprendre des trucs.

J'ai des chiens en rééducation, on passe deux trois séance déjà a juste se promener car ils savent pas le faire par meconnaissance par exemple .. ou quelques séances avec d'autres chiens pour combler le besoin de sociabilité.

Je ne suis pas pour l'immersif par contre. Mettre dans la foule pour "blaser" ou habituer, sur un chien sensibilisé ça ne va pas le désensibiliser, au contraire, il se sensibilisera de plus en plus. Ou s'inhibera pour que ça pète plus tard.

Et tu vois bien que ça marche pas

Il y a des chiens qui sont aussi pas fait pour la ville quoi qu'on fasse.

Y'a de la connectivité a bossé aussi, pour qu'il fasse attention à vous naturellement et pas des que vous lui demandez un truc.

Le mieux c'est de se faire accompagner. Si tu as besoin de contact pour un éduc en positif dans ton secteur tu peux demander, je verrai si j'en trouve.

Par kagnotte : le 26/04/23 à 13:46:32

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35194 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon bien première destruction

Par choupifresh : le 26/04/23 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Fallait bien que ça arrive

Un petit coup de couture pour sauver les meubles et hop

Par kagnotte : le 26/04/23 à 13:55:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35194 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben là vu l'état même la couture on pourra pas faire grand chose.

Après il passe sa vie à coller des roustes, mordiller et téter son couffin, donc c'est pas indestructible. Pour le reste ça va il trimballe mais ne détruit pas, enfin pour le moment.

Par choupifresh : le 26/04/23 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Sirius ce matin pendant une petite sieste de ma part... Je crois qu'il est croisé chat/chèvre...



Le chien qui me domine oulala

Heureusement qu'il ne fait que 20kg

Par Maratre : le 26/04/23 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9785 messages

426 remerciements
Dire merci
Il y a un autre pb , c'est mon mari
Jamais , il ne prendra le temps de faire un vrai travail avec le chien.
Ce qui est étonnant car il le fait avec les chevaux.
Donc ça ne marchera pas , même avec un éducateur.

Donc je renonce, c'est lui qui tient le chien en promenade et je le laisse se débrouiller.

Juste précision, la promenade en ville , c'est un village et il y a peu de gens dans la rue. Il n'est pas noyé dans la foule.
Le chien est très à l'aise en ville .

Et paradoxalement, en exposition, il est super sage , entouré de milliers de chiens et de gens qui ne font pas attention à lui.

Par choupifresh : le 26/04/23 à 14:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Si le mari s'y met pas c'est sure que rien n'avancera 😅😬


Par sheytana : le 26/04/23 à 19:23:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142344 messages

2193 remerciements
Dire merci
Ma Nova a fêté son premier anniversaire ce week-end


Par swann : le 26/04/23 à 19:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Jolie!

Par choupifresh : le 26/04/23 à 19:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Qu'elle est belle

Hâte de te rencontrer ces toutounes

Par kagnotte : le 26/04/23 à 20:03:29

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35194 messages

492 remerciements
Dire merci
Elle est vraiment belle, c'est vraiment une rave que j'aime beaucoup aussi.

Par Val Kenzack : le 27/04/23 à 17:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Hyperactivité


Par sheytana : le 27/04/23 à 17:17:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142344 messages

2193 remerciements
Dire merci

Par Maratre : le 27/04/23 à 18:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9785 messages

426 remerciements
Dire merci
il est magnifique

Par choupifresh : le 27/04/23 à 19:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Ça fatigue de chercher des gens

Par kagnotte : le 27/04/23 à 20:06:49

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35194 messages

492 remerciements
Dire merci
Talbot loulou ce soir après la balade

Par Val Kenzack : le 27/04/23 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
choupifresh je te jure, les humains c'est pas bien malin, ils se perdent tout le temps

Non aujourd'hui c'était balade








Et celle-ci date d'il y a 10 jours, mais elle me fait rire, sa tête quand il prend l'odeur : une couche pleine d'urine





Mon petit Bibou, tellement sérieux au boulot







Message édité le 27/04/23 à 22:46


Message édité le 27/04/23 à 22:48


Message édité le 27/04/23 à 22:49

Par Val Kenzack : le 27/04/23 à 22:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Profite, kagnotte, ça passe si vite !

Par kagnotte : le 27/04/23 à 23:12:43

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35194 messages

492 remerciements
Dire merci
J'essai d'en profiter à fond. Il est super mignon.

Par Maratre : le 28/04/23 à 07:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9785 messages

426 remerciements
Dire merci
Est ce que les jack russel peuvent faire de la recherche ?

Par Val Kenzack : le 28/04/23 à 08:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Tous les chiens le peuvent, maratre
Tous ne seront pas opérationnels (et tout le monde n'en a pas envie : certains partagent cette activité avec leur chien de manière ludique, et les chiens au nez "écrasé" auront plus de mal).
C'est une chouette activité de réflexion pour eux, et de lâcher prise pour nous : apprendre à les lire, leur faire confiance.

J'ai vu des chiens peu sûrs d'eux énormément évoluer sur ce point, et leur rapport à l'humain a beaucoup changé (deux étaient réactifs, au début qd ils ns trouvaient, on ne les regardait surtt pas et seul leur humain les félicitait et récompensait).

Après il y a les chiens comme Winter, ma chienne : elle se fout du monde entier sauf de moi, elle ne voit donc absolument aucun intérêt à chercher quelqu'un

Par choupifresh : le 28/04/23 à 09:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Le nosework au sens large c'est super pour les chiens réactifs. Ça remplie tellement de besoin et ça donne confiance à l'environnement de façon assez rapide. C'est flagrant.

Avec le jack maratre tu peux te lancer dans le cavage, ces petites bêtes la sont pas mal utilisé la dedans. Bon en Normandie par contre, je doute que tu trouves beaucoup de truffes

Par dejavu : le 28/04/23 à 09:48:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
maratre en ce qui concerne le mari, j'ai le même...
Ne te décourage pas, finalement le chien fait la différence, même si ce n'est pas tout de suite évident.
En fait il faudrait des cours d'éducation du mari des femmes qui ont un chien mais le créneau n'est pas encore fourni.
C'est moi qui me charge à chaque chien de suivre les cours et d'éduquer, mon mari fait régulièrement un peu de sabotage parce que le côté répétitif et conséquent l'ennuie mais dès que le chien est avec moi ça va mieux.
Le mari a découvert récemment que oui, si on a des récompenses sur soi il y a certaines choses qui fonctionnent mieux, c'est le dosage qui n'est pas encore au point car au retour d'une promenade avec lui le chien a avalé l'équivalent d'un repas mais ils sont tous les deux ravis et finalement, c'est ce qui compte, non?

Par choupifresh : le 28/04/23 à 10:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Le mien ça le gave l'éducation, ou du moins, aller au bout de l'idée ou être cohérent et comme il m'écoute pas ...

Du coup, avec lui, Sirius fait un peu ce qu'il veut et se permet de faire des trucs qu'avec moi il ne fait pas. Du genre, aller voir les gens, les chiens... quand c'est moi il attend l'autorisation ou il renonce facilement.

Avec mon mari... Bon .. dans la tête a Sirius c'est juste un type qui le suit

Je le balade totalement en liberté dans le village, je rattache juste a une endroit le long de la départementale mais sinon sur les petites routes et tout, pas de laisse ou longe. Avec mon mari, sur les routes c'est en longe, sinon le chien l'écoute pas. Mais bon, il a voulu testé en lib, il a bien vu que ça marchait pas

Le capital roublardise du Roi Boubou est bien rempli avec mon homme. il s'en sort mieux avec Girasol et Lennon, ou j'ai moins de patience

Par sheytana : le 28/04/23 à 10:37:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142344 messages

2193 remerciements
Dire merci
Avec mon mari... Bon .. dans la tête a Sirius c'est juste un type qui le suit

J'ai explosé de rire

Par kagnotte : le 28/04/23 à 10:38:16

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35194 messages

492 remerciements
Dire merci
Pour le côté réactif Talbot commence à progresser mais c'est dur. Il veut faire la fête à tout le monde. Là quand je croise du monde je rappelle je l'attache et j'essai de le garder calme.
Hier c'est la première fois que j'ai vu des progrès.

Par contre quand on croise des gens il y va tout joyeux mais une fois qu'on les a croisé, il reprend sa balade sans s'en préocuper, même si il sont à 1mètre derrière nous. Et si on crois plusieurs fois sur notre tour la même personne la deuxième fois il s'en fou.

Par Maratre : le 28/04/23 à 12:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9785 messages

426 remerciements
Dire merci
dejavu en fait , stendhal c'est SON chien
Je crois qu'il ne l'a jamais brossé

Moi je préfère les petits qu'on peut emmener partout.

Page : < < | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval