Forum cheval
Le salon de discussion

Vaccination pour ou contre

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 1673 réponses à ce sujet, dernière réponse par vienetta
1 personne suit ce sujet
Par sandrine5483 : le 09/11/15 à 23:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
voila mes filles viennent d'entrer en 6 eme et je vins de voir qu'il va y avoir une campage de vaccination
bon je n'ai pas encore qu'elle vaccin vont ils proposer mais je pense savoir les possibilitées
mais je n'ai pas trop d'avis quand pensez vous ???et l'avais vous fait???du papillonavirus??hepatite b ??et autre 4alors merci d'avance

Messages 1441 à 1480, Page : < < | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42

Par leeloye : le 13/02/18 à 18:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Et les parents qui cassent du prof, ça,aide aussi vachement les gosses

ah bah ça c'est certain...

et... cela commence dès la maternelle...et.. dans tous les milieux socios confondus...


Par swann : le 13/02/18 à 18:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je lis mal...pas ma faute, j'ai appris avec la ''methode globale''

Par beeboylee : le 13/02/18 à 18:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Interessante ton intervention, leeloye sur les méthodes de lecture .Pe tt simplement qu'il n'y a pas UNE methode infaillible mais DES methodes ( et toujours le meme pb:va différencier à 30 chenapans)
Le chantier actuel qui est le langage effectivement nous preconise en ce moment officiellement la lecture plaisir.
plus de questionnaire de lecture, non;
On fait lire et on debat ensuite quasi au coin du feu à l oral du bouquin lu..
c'est beau comme un camion!!
SAUF qu'à part quelques martiens ( les bons eleves litteraires) qu'ont pas besoin de nous pour lire de tte façon, aucun gamin en ces temps hautement modernes ne lira un bouquin imposé par le prof s'il n y a pas controle derrière, noté j'entends, et qui on les laisse choisir, on va se retrouver à debattre de mangas , ce qui va donner "il est trop dard"ou ha non "c'est nul"
Fin du cours

Par ninicoton : le 13/02/18 à 18:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5699 messages

302 remerciements
Dire merci
Mon grand qui aime lire a eu un livre imposé (qu'il a dévoré), il était surpris qu'un de ses copains n'aie quasiment pas commencé... C'est pas une évidence la lecture, et mon beau-frère a commencé à lire... à l'âge adulte (et a commencé par mes Harry Potter)...

Par cicitt : le 13/02/18 à 19:11:53

Déconnecté
La planète des alphas, c'est cool

Sinon leeloye c'est très bien d'envoyer un gamin chez l'ortho quand il y a un doute (bon après faut trouver une ortho qui a de la place, dans certaines régions, c'est coton). J'encourage à le faire d'ailleurs. Cependant je dis juste qu'il y a un certain nombre de gamins qui ne devraient pas être là, si les méthodes d'apprentissage de la lecture (entre autres) étaient adaptées. Ce que souligne d'ailleurs l'ortho dans l'article que j'ai mis en lien précédemment.

Lien

"L’immense majorité des enfants qui arrivent chez les orthophonistes pour trouble de la lecture ne viendraient pas consulter si on leur apprenait à lire avec une méthode syllabique
(...)
Orthophoniste en libéral depuis cinq ans dans une petite ville de province, je suis en colère de voir chaque semaine des enfants arriver au cabinet uniquement à cause de la méthode de lecture utilisée par leur enseignant.
Je ne jette pas la pierre aux instituteurs, la plupart ne savent pas quelles sont les méthodes les plus efficaces. Mais certains n’acceptent pas non plus nos remarques, pourtant formulées avec le plus de délicatesse possible."

Et c'est ce que je constate également.

Punaise, je suis d'accord avec le ministre de l'EN

Lien

"Blanquer déplore "l'inflation du besoin en orthophonistes à l’école primaire" "

D'ailleurs j'ai une question, comment sont formés les instits maintenant? Quand tu as le concours, il se passe quoi ensuite?

Des parents responsables des maux de leurs enfants, il y en a un certain nombre (cf ma pratique et aussi un bouquin que j'ai lu dernièrement d'Alice Miller "Notre corps ne ment jamais", mais c'est vraiment compliqué d'être parent. Et franchement, certains gamins s'en sortent vraiment bien, au boulot j'ai qq famille cassos, je suis épatée par les capacités des enfants de ces familles. Ceci dit, dans les familles pas cassos, plutôt aisées même, le handicap est bien difficile à accepter aussi et en général, les enfants subissent une pression énorme notamment scolaire, de la part des parents, qui n'arrivent pas à accepter cette blessure narcissique.

Par juliedebert : le 13/02/18 à 19:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci1
ah ben tiens, je venais faire un tour ici et ça parle de lecture... c'est un vrai salon de thé !

Le sacro saint débat globale/syllabique qui revient... mais, franchement, une seule d'entre vous a vu un livre de son gamin en CP avec une globale ??? Mais qui utilise encore ça ?
C'est le genre de sujet qui revient à la charge dans les medias dès qu'on n'a pas envie de parler du reste bien plus grave (grave parce que réel, alors que la méthode globale, cet espèce de montre,n 'existe juste pas ou alors quelques cas très isolé d'instit dans des tranchées lol).

Dans ces sujets, au milieu du port du voile et des soldes, il y a aussi les vaccins. C'est du même genre. Tant qu'on bataille sur ça, on évite de penser au reste. On se tape dessus ça doit nous défouler. C'set marrant, il y a quelques années c'était la grippe, oh, l'horrible meurtrière, puis la grippe A, la forte injonction à se faire vacciner dans les écoles et les milieux hospitaliers... curieusement, à l'époque, pas mal de personnel de santé refusaient de se vacciner et le faisaient savoir. C'est peut être pour ça que maintenant on a trouvé la rougeole, c'est mieux, on vaccine depuis longtemps et les médecins sont moins opposés...

Au final nous on va vacciner la petite, pas parce qu'on est d'accord, mais parce qu'à cause de la vaccination systématique, elle risque d'attraper la rougeole une fois adulte, là où c'est grave.
Voilà, ils ont gagné...

Par cicitt : le 13/02/18 à 19:58:57

Déconnecté
juliedebert oui on tournait en boucle sur la vaccination, donc ça a dévié

Ecoute, moi je tire ça de mon expérience pro et de "vieilles ortho" qui le constatent. Je t'assure que ça ne vient pas des médias.
Juste un petit exemple, un de mes patients, en CE1, arrive avec son cahier de français. Il apprenait les mots synonyme et antonyme, des concepts donc. Franchement j'ai halluciné parce que ça me paraît hyper abstrait et compliqué comme notion à cet âge-là. Déjà que faire une phrase simple c'était compliqué pour lui. Mais bon, je suis peut-être réac

Par leeloye : le 13/02/18 à 20:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
mais comme juliedebert QU'ON ME MONTRE aujourd'hui le livre d'un gamin qui utiliserait la globale ...

cicitt la méthode des alphas.. c'est effectivement le top... je ne connais AUCUN enfant pour qui ce fut un échec...
maintenant... ils "codent/décodent" tous... mais peut-on réellement dire qu'ils "lisent" (comprennent.. non je ne pense pas...)

D'ailleurs j'ai une question, comment sont formés les instits maintenant? Quand tu as le concours, il se passe quoi ensuite?
il y a un peu plus de 10 ans pour moi... j'avas déjà pour passer le concours eu à me pencher un peu sur la didactique... ensuite j'ai intégré l'IUFM (j'avais préparé mon concours seule... donc je ne connaissais pas) et... j'ai trouvé qu'il y avait (hormis avec quelques profs) des cours très pertinents... notamment sur la lecture et je me souviens aussi d'une conférence sur les -dys- ... et à côté de ça des stages en responsabilité... pas mal de choses aussi sur la cognition (et ce dès la préparation)
le seul reproche que j'avais formulé... c'était qu'on nous avait finalement jamais préparés au côté ""administratif"" et les démarches à faire etc... mais ça n'impacte pas directement les élèves et l'enseignement...
et ensuite.. j'ai tous les ans 18h de formation obligatoire... et là, on est bien d'accord... selon le formateur... c'est pas toujours "formateur"... mais, moi j'ai pas trop à me plaindre, concernant mon niveau.. les personnes référentes sont top !

et pour avoir une jeune collègue... je sais qu'il y a eu un mouvement de panique à la mise en place plus "universitaire" du concours...
mais de ce que je constate... ils ont finalement (je crois après l'obtention du concours) bcp de "pratiques encadrées"... et encore des cours (j'imagine avec des contenus proches que ce que j'ai reçu et reçois encore)...


après... je sais que le contenu de formation n'est pas le même partout..
donc je ne m'avance pas pour le reste de la France... mais j'imagine que ma circo n'est pas à de la majorité.....

après par contre... même si ça ne plait pas...
il faut avouer... que le recrutement même des PE n'est pas forcément le même partout...
et que les PE bougent peu... donc les PE recrutés sont les futurs formateurs etc des académies...
donc possible qu'il y ait des dynamismes, des sensibilités différentes d'un endroit à l'autre... mais pas de là à ce qu'il y ait enseignants en retard de 40 ans... (méthode globale qui a fait des ravages dans les années 70 si mes souvenirs sont bons... )


Par dejavu : le 13/02/18 à 20:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Au final nous on va vacciner la petite, pas parce qu'on est d'accord, mais parce qu'à cause de la vaccination systématique, elle risque d'attraper la rougeole une fois adulte, là où c'est grave.
C'est bien le drame je trouve... et vu que les vaccins ne sont pas remboursés pour les adultes ça ne va pas s'arranger.

À lire les autres histoires je crois avoir enfin compris que j'ai appris à lire avec la méthode des syllabes. En fait, j'ai appris toute seule avec une stagiaire dans la maternelle qui trouvait marrant de m'apprendre parce que j'étais dingue d'apprendre et je m'entrainais toute seule à la maison. Bref, à 4 ans, je savais lire et en 10e il y avait des images au mur : la R..ue Rue et pendant ce temps je me régalais avec Caroline, Pouf et Noiraud et les tables de multiplication.
Mais bon je suis aussi de la génération qui a appris à écrire avec un porte-plume et un encrier. J'ai la nostalgie de la distribution des plumes neuves et des buvards.
Mon mari est dys, il ne lit quasiment pas et très lentement en suivant la ligne du doigt. Ma fille s'y est mise très tard et je montre mes étagères bourrées de bibliothèque rose et verte à mes petits enfants en leur disant qu'un jour ils vont lire tout cela...
Mais vont-ils le faire?

Qui sait pourquoi on aime ou pas la lecture finalement. Chez moi c'est une tare depuis l'enfance, au lieu de jouer je lisais. J'allais rendre visite et je courais voir quels livres les gens avaient. Tout à fait asocial, un peu comme le nerd actuel devant son ordi en fin de compte.


Par swann : le 13/02/18 à 20:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
Au final nous on va vacciner la petite, pas parce qu'on est d'accord, mais parce qu'à cause de la vaccination systématique, elle risque d'attraper la rougeole une fois adulte, là où c'est grave.''

Il doit me manquer un élément je comprends pas

Par vienetta : le 13/02/18 à 20:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Ce qui était maladroit c'est de mettre en parallèle trouble dys, Qi et parents démissionnaires ou "incapables" . Ça n'a juste rien à voir. Il n'y a aucune corrélation.

Par contre, le pauvre gamin qui cumule les 3, forcément ça sera plus compliqué pour lui. J'en ai connu un qui était dans la classe de mon fils. Je crains pour son avenir.

J'ai pendant un temps pensé à un sessad. Sauf que partout où j'ai démenagé ben y'en a pas. J'ai pensé à la mdph pour un avs sauf qu'on me l'a déconseillé car "pas assez en échec" . Le rased pas assez de personnel. Ben on va faire un pap. Heureusement depuis 2 ans il est dans une école où on prend soin de lui et où sa prof nous convoque en dehors des équipes éducatives pour nous dire que malgré ses problèmes il fait de son mieux et qu'il s'en sort pas si mal. Ben ça fait du bien!
J'ai pensé quand ça allait mal à faire un post sur les troubles neuro. Mais vu l'accueil que j'avais reçu sur un précédent post, je m'étais abstenue. Je crois qu'il y a encore beaucoup de méconnaissance sur ces sujets. Fin de la digression pour ma part.

Par swann : le 13/02/18 à 20:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Lire beaucoup et être asocial, ça n'a rien à voir( je pense pas,que tu voulais dire ça non plus)

J'ai beaucoup joué dehors et énormément lu, il faut dire que dans une sorte de groupement HLM, y avait que ça à faire et j'en ai un très bon souvenir...entre autres échanges entre copines...les livres...et même les livres pouvaient servir nos jeux, comme créer un club de détectives où j'étais Fantômette ...quelle étrangeté de dire ça aujourd'hui

Comme quoi...


Message édité le 13/02/18 à 20:58

Par vienetta : le 14/02/18 à 08:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
qu'est ce qu'aurait pu faire un prof
hier je travaillais et je n'ai pas pu répondre à ça @Swann. Ce que j'attendais des profs de CP de mon fils. Simplement qu'il ne s'en désintéressent pas totalement. J'ai vu rapidement qu'en plus de son agitation il avait du mal avec les apprentissages. J'en ai rapidement informé les maitresses. A savoir que mon fils était réellement en souffrance au moment de faire ses "devoirs". Leur solution a été d'arrêter les devoirs. Quand j'ai demandé une évaluation par un psy scolaire, on m'a dit d'attendre, on m'en a dissuadée. A chaque fois que je les sollicitais car je voyais que ça partait très mal, je n'ai pas été entendue. Pour elles, c'était juste un sale gosse turbulent qu'elles mataient en le privant de récré et en lui faisant finir ses exercices à la place. (sur qu'un tda/h s'il ne bouge pas à la récré, il va bouger 20x plus en classe et il ne risque pas de se concentrer) A la fin du CP, quand j'ai dit que contre l'avis général j'allais le faire tester en libéral, on m'a dit qu'il serait bien de le faire car il avait un soucis. (c'était plus leur problème).
la maitresse du Rased de la nouvelle école a passé un an à détricoter les stratégies que mon fils avait mises en place pour pallier au défaut d'apprentissage du CP et reposer des bases plus solides.
Je n'ai rien contre les professeurs en général, (je suis la seule de ma famille à ne pas avoir choisi cette voie) mais à mon avis ces deux là n'ont pas été à la hauteur. Après, vous parlez des généralités sur les profs, mais il faut aussi admettre que tous les parents ne sont pas les chieurs surprotecteurs qui trouvent leur progéniture exceptionnelle et ne sont pas prêts à entendre que leur génie a des problèmes ou au contraire des parents déficients. Sur ce, j'ai travaillé 12h de nuit, je vais dormir et j'en ai fini

Par swann : le 14/02/18 à 08:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je défendrais pas les profs de ton fils, mais j'entends tellement dans ton discours les plaintes de certains parents qui mettent sur l'école et l'incurie des profs les difficultés de leur adoré(e)...chacun a son point de vue, et souvent la vérité est entre les deux
déjà Vanietta, essaie d'imaginer ce que c'est que de devoir faire bosser 25 gosses, avec toutes leurs dissemblances, leurs différences de niveaux et de culture, avec un ou deux élèves qui ruinent, volontairement ou pas, les efforts que tu fais parce qu'ils accaparent à eux seuls la moitié de ton temps, parfois davantage, et peuvent te retourner en quelques semaines une classe ordinaire...

c'est sans doute pas ta réalité mais en tout cas c'est la mienne depuis 35 ans


"la maitresse du Rased de la nouvelle école a passé un an à détricoter les stratégies que mon fils avait mises en place pour pallier au défaut d'apprentissage du CP et reposer des bases plus solides. "
elle a combien d'élèves dans les pattes?

parce qu'au lieu de toujours taper sur les profs, joignez vous à eux pour déplorer le manque de moyens qui sapent leurs maigres petits efforts

Par swann : le 14/02/18 à 08:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je pense que je suis très mal vue par une mère en ce moment à propos de son fils encore en soins pour cancer...je vous rassure, il va mieux, et s'en sortira, mais les quelques chimios qui restent le fatiguent

du coup, on lui a aménagé son emploi du temps: sortie à 16 au lieu de 17, avec "rattrapage " des cours dans quelques trous avec les profs concernées, seul à seule avec le gamin

Vers la fin, j'ai tiré la sonnette d'alarme: le gamin n'est pas concentré en classe et surtout joue sur ses absences pour ne pas faire son boulot, rattraper quelques cours manqués ( au moins reprendre les qqs lignes écrites), voire s'arrange pour manquer des heures d'AP, jouant sur la confusion de son emploi du temps

Bref, pour dire que je passe pour la sans coeur, alors que je pense que ce dispositif est une illusion, n'aide pas l'élève...la maman doit avoir le même discours sur moi que vanietta sur les profs, sauf que le pb c'est que si on est obligé de bricoler des dispositifs contre-productifs pour ce gamin, c'est bien par manque de moyens,et en se donnant bonne conscience...ce gosse a perdu tout le CM2 l'année dernière car en soins, et pourtant mis en sixième avec un emploi du temps normal, il a un retard énorme, en plus dys...alors que de toute évidence il devrait relever d'une petite structure adaptée à son cas
ça me fout encore en rogne à mon âge


Message édité le 14/02/18 à 08:46

Par swann : le 14/02/18 à 08:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
sinon pour ne pas perdre le fil du post : Lien

la maman accuse l'hôpital, et prétend ne pas avoir su qu'on pouvait vacciner, quand sa fille était enfant (un comble, reproche à demi mot que le vaccin alors n'était pas obligatoire)...la faute à son médecin de famille anti vaccins, ou alors vivait-elle sur une île déserte?

Par vienetta : le 14/02/18 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je ne blâme pas LES profs mais ces 2 profs. Votre métier je ne pourrais pas le faire et quelque part je vous admire. mais c'est comme toujours. Ce n'est pas blanc ou noir. il y a un tas de nuances entre autant pour les profs que pour les parents

Par sheytana : le 14/02/18 à 12:43:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
beeboylee Et non Sheytana , c'est pas surrealiste d incriminer les parents ;
Un mome dont la mere REFUSE de lui acheter un pauvre bouquin à 3 euros, tu crois qu'en le confortant ds son idee que les livres c'est satan et en le mettant d emblee en situation d'echec ,elle est pas à baffer. ????


Je parle d'incriminer les parents pour les problèmes DYS de leur enfant.
Pas pour leurs problèmes de lecture
Je disais que ça m'étonnerait quand même que ce soit là que tu veuilles en venir avec ce que tu avais écrit



Message édité le 14/02/18 à 12:44

Par beeboylee : le 14/02/18 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non une fois encore les parents n ont aucune responsabilité première ds les dys de leurs enfants, mais certains parents, tous ceux qui ne veulent pas prendre en compte les nombreuses sonnettes d alarme tirées des le Cp , tous ceux qui refusent d envoyer leurs mômes chez qui de droit ( psys, orthos ) tous ceux qui persistent à les maintenir ds des structures scolaires pas adaptées , tous ceux qui ensuite leur refusent l accès à la lecture et qui se foutent de controles catastrophiques en necherchant meme pas à savoir d'où viennent les notes catas , en entretenant donc la dys, ben ceux là....comment dire???

Apres effectivement le problème de l hyperactivité est encore un souci qu'on ne peut décemment pas gerer ds des classes surchargées, comme le dit Swann parce que le vrai hyperactif, il est usant et accapare tte son attention en foutant la classe en l air et qu'il aurait besoin d'une structure adaptée .
Par ailleurs, nombre de parents mettent sous cette etiquette juste des momes mal elevés qui sont juste odieux et nous rendent responsables de ne pas savoir gerer des gosses qui n'ont aucune limite à la maison .
D'ailleurs ds ce type de cas, les momes sont juste dits hyperactifs par les parents mais tintin pour avoir un avis medical circonstancié sur la question

Bref ds un groupe classe, on a 30 gamins dont la plupart sont basiques:bons, mauvais moyens , ceci lié avant tout au travail qu'ils fournissent.
ceux là, pas de pb mais faut s'en occuper, hein?Id est leur enseigner quelque chose, ne pas se laisser déborder, rabâcher pour les faibles, ne pas laisser s ennuyer les bons etc etc
Et puis à la marge on a des gosses avec de vrais troubles cognitifs avec lesquels on bidouille comme on peut et d autant mieux qu'on a les parents avec nous et pas contre, plus un ou deux chieurs à pseudo etiquettes .
C'est faciiilllle!


Message édité le 14/02/18 à 14:42

Par vienetta : le 14/02/18 à 14:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Je ne pense absolument pas que c'est facile. Rien qu'à voir ma soeur qui a une classe de 27 GS. Déjà de quoi s'occuper quand on est investi dans son boulot.
On lui a rajouté 3 enfants avec des difficultés. Et là, je ne parle pas d'un "simple" tda/h mais de handicap lourd. ben elle fait ce qu'elle peut. ces 3 pauvres gamins auraient besoin d'une personne à plein temps ou de sortir du système EN pour quelque chose de plus adapté. mais elle en a 27 autres qui eux doivent avancer avec leurs difficultés, leurs défauts, leurs capacités... alors elle fait ce qu'elle peut. Elle prépare sa classe "normale", elle fait des recherches, adapte, se forme,se creuse la tête, pour essayer de continuer a faire avancer ces 3 gamins sans pénaliser le reste de sa classe. En gros, elle travaille presque tous les soirs jusqu'à minuit. ceux qui disent que vous avez trop de vacances n'ont rien compris. vous ne les volez à personne.
Reste qu'il faut bien faire quelque chose de "nos" enfants à problème.Aujourd'hui mon fils a trouvé un équilibre en classe. il n'est pas si inadapté au système que ça. Il a juste des soucis en français et en anglais. il arrive de mieux en mieux à gérer son hyper. c'est juste un enfant comme un autre. alors le mettre à la marge...

mais je me rends compte que j'aurais du créer le post. les échanges sont intéressants cette fois.

Par beeboylee : le 14/02/18 à 14:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais je le disais bcp plus haut avant que tu ne bondisses :Tous les dys suivis par leurs parents finissent par s'en sortir, tous!
Ils batissent des strategies , c'est long ,laborieux mais ils avancent et on voit d'annees en années les choses s ameliorer .
Sauf que ds le lot des dys, il y a ceux aussi où les parents ont baissé les bras depuis des lustres.et eux ils sont cuits .
Le probleme qu'on en college /instits c'est qu'on va TRES vite et qu'en plus on n'a pas les momes toute la journée .
Ca devient d autant plus difficile de differencier qu'à la fin de l heure, le mome ,il part as moyen de lui laisser plus de temps, pas moyen de se poser à coté de lui pendant que les autres sont passés aux maths ou aux arts plastiques , bref course constante contre la montre

Par vienetta : le 14/02/18 à 15:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Sauf que ds le lot des dys, il y a ceux aussi où les parents ont baissé les bras depuis des lustres

et je les comprends. Si tu savais (peut-être le sais tu d'ailleurs) le parcours du combattant que ça a été pour notre famille depuis que mon fils a 3 ans (age auquel j'ai commencé à me poser des questions). Même la neuro psy qui l'a diagnostiqué m'a dit que j'étais "courageuse" parce que 80% des parents d'enfants diagnostiqués laissaient tomber la" procédure" de reconnaissance avant la fin. ça a été 2 ans de calvaire. 6 mois avant d'avoir un rendez vous chez chaque professionnel de santé. 1.5 an avant d'avoir un suivi ortho (on attend toujours). l'école et les "devoirs" qui sont une guerre de chaque jour... ça aurait été 100 fois plus confortable de laisser tomber que de persévérer. Sauf que pour moi c'était impensable.

Par swann : le 14/02/18 à 17:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce combat, aucun pb pour le faire avec mon gosse, beaucoup plus pour un gosse dans une classe et d'autant si les parents n'aident pas

J'admire ta soeur, mais ''En gros, elle travaille presque tous les soirs jusqu'à minuit.'' ben pas pour moi, d'abord parce que j'ai besoin d'énergie et encore un peu d'enthousiasme le lendemain devant les mômes

Honnêtement si ta sœur est jeune, je suis curieuse de savoir combien de temps elle tiendra le cap, jusqu'à la première désillusion, la prochaine injustice, la possible critique de parents mal embouchés?

Et puis pas,question de porter à bout de bras les choses parce que le système, par économie, génère des situations impossibles, des réductions d'horaires, des classes surchargées, des programmes à la c***, et en plus l'accueil d'élèves inadaptés dans nos classes


Message édité le 14/02/18 à 17:09

Par swann : le 14/02/18 à 17:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Parmi ce qui peut tuer l'enthousiasme , j'oubliais les critiques et/ les conseils inapplicables de nos chers Inspecteurs

Heureusement on les voit beaucoup moins , et moi plus du tout

Par vienetta : le 14/02/18 à 17:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je suis curieuse de savoir combien de temps elle tiendra le cap ça fait plus de 20 ans qu'elle le tient. Elle râle mais fait toujours du mieux qu'elle peut.

Par swann : le 14/02/18 à 18:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci


Gare au burn out( cf émission ce soir sur la 5, quand l'investissement total de soi se trouve en butte au délabrement des conditions de travail....on y est! )

Par beeboylee : le 14/02/18 à 18:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le souci des dys c'est que OUi c'est un parcours du combattant et des deux cotés;
je vais etre honnete:au college , avec la meilleure volonté du monde et toute la bienveilllance possible , on ne peut plus les aider
Ce sont les parents qui le peuvent , plus nous...
Ok on fait des dictées aménagées, Ok on essaie de valoriser l'oral, mais puree, ds ttes les matieres, on leur demande sans arret d'aller vite, de lire vite, d'ecrire vite et lisiblement (parce que quand tu cumules dysorthographie+++et dyspraxie, ben walou pour le prof, hein?)et ça devient la quadrature du cercle ..
Recemment , j ai passé un quart d heure avec une de mes quatrièmes sur un texte auquel elle devait repondre, qu’elle avait compris à l'oral et sur lequel elle avait formulé des reponses delirantes à l ecrit. (pendant ce temps là, evidemment les autres qui etaient supposés bosser aide personnalisée à 15 , bossaient pas, mais pas grave)
Ben quand la gamine t'ecrit "personnage" au lieu de "auteur" que ça te fait donc une phrase idiote ds la reponse, que tu lui demandes ce qu’elle a ecrit, qu’elle te répond "auteur", que tu lui demande de LIRE ce qu’elle a ecrit, qu’elle arrive meme pas à se relire et que finalement , elle te dit "ha oui je suis bete j ai ecrit personnage ", tu piges enfin pourquoi la réponse etait idiote, elle pige enfin pourquoi elle a eu zéro et....il faudrait faire ce travail là pour toute la copie..Et il y en a 15 autres (et encore on est à ce moment là en demi groupes.;
Bref on a l impression de s'attaquer à la face nord du Cervin
Donc bien sur que pour le parent impliqué c’est rageant de voir le prof qui a barré sans en apparence chercher à savoir pourquoi.
Mais quand a-t-on le temps de revenir individuellement sur une copie?
jamais!(enfin les inspecteurs nous disent que oui en oubliant que non on ne peut pas passer 8 heures sur un paquet, temps qu'il faut si on reprend 3 fois les brouillons, mais les Inspecteurs ignorent completement que le prof dort et a une vie ailleurs qu'à l ecole )
Comment apprehender le mecanisme complexe qui a présidé à ce type d erreurs et comment l enrayer? Je n suis ni ortho, ni toubib je ne suis meme pas formée pour apprendre à lire au demeurant .. ?
La gosse dont je parle est pas sotte du tout, mais elle est ds une autre dimension à l'ecrit, qui n est pas celle de l'institution.;
Où ça se gate c'est qu'elle ne veur pas entendre parler de la filière qui pourrait la sauver,mais c'est une autre histoire

Par swann : le 14/02/18 à 18:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
DONT ACTE

Par SDE : le 14/02/18 à 21:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
"Blanquer déplore "l'inflation du besoin en orthophonistes à l’école primaire" "
certes mais de ce que je vois tous les jours à la porte de ma classe (maternelle 3 et 4 ans) :

le parent vient chercher son gamin et sitôt la porte franchie, lui colle une tétine dans la bouche (super pour apprendre à parler, dialoguer)

le parent qui dit distraitement bonjour en pianotant sur son smartphone pdt que le gamin tente de lui raconter sa journée (sans obtenir un regard)

le parent pressé qui fait pas de bisou, pas le temps, habille le gamin à cent à l'heure et le traîne en courant en lui disant "pas le temps"

le parent qui parle "gaga" à un enfant de 4ans qui pourrait dire "canard" au lieu de dire "coincoin"... si seulement on lui apprenait le bon mot

les parents d'une vulgarité affligeante qui émaillent toutes leurs phrases d'un ou plusieurs gros mots et dont le vocabulaire quotidien vole à ras de terre (du coup manque de lexique = difficultés de compréhension en lecture même si le déchiffrage est bon... Ca commence tôt)

j'hallucine le nombre de gamins qui prononcent correctement un mot quand on les y incite. Faut croire que s'ils ne savent pas les dire ces mots-là, c'est que leurs parents ne les reprennent pas ! Et c'est pas moi avec 24 gamins pdt 3 ou 6h, 4 jours/semaine qui vais pallier à ça...

moi j'estime que la maternelle c'est le lieu privilégié pour régler les problèmes avant l'entrée en CP donc si j'ai un doute je conseille aux parents un bilan orthophoniste. une fois le bilan fait on sait à quoi s'en tenir.
Surtout que la PMI ne vient quasi plus ds les écoles (une personne sur 2,5 secteurs et mal payée ils ont dû recruter une Roumaine qui parle à peine Français du coup on ne comprend rien de ce qu'elle nous explique.) au lieu d'être visités à 3 ans puis 5 ans les enfants étaient vus par un moment juste à 6 ans... donc "trop tard"... maintenant ils sont vus à 4 ans mais ya pas le suivi qu'il y avait avant ... dommage

ha et je me réjouissais d'avoir seulement 24 gamins cette année, faut croire que c'est trop peu on a une fermeture de poste prévue pour l'année prochaine, comme ça on sera à 28 ! idéal pour favoriser le langage non ? (ironie) après tout plus on est de fous plus on rit (jaune)

Par juliedebert : le 14/02/18 à 22:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'il n'y a plus que des profs ici...

Juste par rapport aux dys, j'en ai un paquet dans mon école (on explose les stat ici... milieu rural très peu lecteur, consanguinité ? Je ne sais pas mais on est à 1/5 entre les dyslexiques, dyspraxiques et dysphasiques...).

Bref, si beeboylee vous pouvez encore agir au collège. Dans notre secteur il y a un collège public et un privé (tous deux des tout petits collèges), autrefois, dans l'un comme dans l'autre, c'était la cata pour les dys. Maintenant, le collège public s'est bien mis à la page, il y a une vraie dynamique d'équipe et l'ancien proviseur était lui même dys (si si), et je vois la différence entre les dys qui partent dans l'un ou dans l'autre collège.

Franchement, c'est dur pour nous aussi de voir des gamins qui ont fait d'immenses progrès, mais toujours avec les aménagements faits pour eux, qui se retrouvent en échec dès le second trimestre de 6e et chez les pedopsy pour toute la suite, avec un très grave mal-être. Et quand je vois comment dans l'autre collège les gosses ont les aménagements dont ils ont besoin (alors oui il faut attendre pour l'AVS, ou les aménagements informatiques), mais qu'au moins on ne leur demande justement pas d'écrire vite ni des tartines, qu'ils ont les photocop des cours juste à surligner, des aménagements en éva, ben voilà, c'est pas simple la vie pour eux mais au moins, ils restent à la surface et ne se mettent pas à penser qu'ils sont des merdes.

Donc oui on fait tous avec les (trop faibles) moyens du bord, mais on peut tous les aider.


Message édité le 14/02/18 à 22:33

Par beeboylee : le 15/02/18 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui ben moi je serais curieuse de savoir où sont les bons élèves ds vos deux colleges..parce que tu me racontes, ça fait bien les "bons" partant ds le privé et les "en difficulte" restant ds le public..
Parce que tu oublies un tt petit probleme..les amenagements en eva, disons que ça marche ds les petits niveaux, ecrire a minima aussi.;
Mais des que tu arrives en quatrième et à plus forte raison en troisieme avec le contrôle continu,l'aspect redactionnel en français, SVT, histoire geo et le brevet au bout, tu crois vraiment que ça glisse comme un savon auprès des parents ( et des élèves?). Ben non, ça RALE parce que X dys a des evas plus faciles que Y pas bien bon et que donc X a de meilleures notes en n'ecrivant pas que Y qui fait son possible en écrivant.Et c'est du vécu chaque annee en sixieme, niveau pourtant sans enjeu
C'est la limite du systeme:tu les laisses surnager avec estime de soi, ce qui est tres bien, mais à un moment, ils sont rattrapés par le systeme, en particulier par l examen ou le lycée et la claque est immense...

Par vienetta : le 15/02/18 à 11:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
ça me fait penser à la campagne de sensibilisation

je pense que si les dys avaient le choix, ils se débarrasseraient volontiers de leur trouble. Je ne vois pas ce qui est enviable dans leur situation.

c'est aussi pour ça que je pense remonter un dossier MDPH avant son entrée en 6ème.

Par beeboylee : le 15/02/18 à 11:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais personne ne dit que c'est une situation enviable, enfin!
Je te fais juste remonter les réelles limites de l adaptation en milieu scolaire basique qui n'a qu'un temps et se heurte, oui comme tous les handicaps à la société .
A titre perso, tu crois que je me rejouis de voir ces momes ds leur parcours du combattant, noyés ds 30 gamins ?

Par dejavu : le 15/02/18 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Elle ne dit pas que tu as dis que c'est enviable... elle réagit à ta description de l'élève Y jaloux de ce que l'on accorde à X...

Faut relire.

Par vienetta : le 15/02/18 à 11:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je ne parlais pas du tout de ce que tu penses mais plutôt des parents des autres élèves qui ne comprennent pas pourquoi le dys a des adaptations alors que son chérubin n'en a pas ( les limites de l'écrit)

Par beeboylee : le 15/02/18 à 12:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
OK .Ben oui mais symptomatiquement, ceux qui reagissent ainsi sont ceux dont les momes ont aussi des difficultés ( comprehension, ortho pourrite parce que les momes travaillent pas, sans etre le moins du monde dys etc)
Et c'est là qu'on touche à un autre pb celui des classes PAS de niveau , qui est une connerie sans nom .Parce que quand tu mets des eleves en difficulté ensemble, si possible avec le même type de difficultés tu peux vraiment prendre ton temps ,adapter, amenager sans que ça fasse de vagues .
J'ai eu plusieurs fois des classes de niveau quand ça existait officiellement via les quatrièmes d insertion ,les troisiemes aménagées ou les latinistes germanistes .
Les dernières etaient une sinecure coool , les premières un vrai boulot qui demande à tout revoir, mais au moins tu pouvais réfléchir, adapter , faire progresser au rythme du gamin;
Mais evidemment on a stigmatisé les dernières parce que , Satan! on osait donner à manger aux bons et les premières parce que , Satan! ça coûtait tres cher ( ben oui 15 eleves au lieu de 30.., ça fait plus de profs à payer et .;à recruter..)
Ds un autre idee de handicap , y'a quasi pas ou plus de FLE ( français langue etrangere)
Alors on te balance des mômes purement anglicistes ou pire parlant juste ,mettons le bantou ,ds des classes normales.
c'est fou ce que ça le fait apres pour eux

Par swann : le 15/02/18 à 14:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Ben non, ça RALE parce que X dys a des evas plus faciles que Y pas bien bon et que donc X a de meilleures notes en n'ecrivant pas que Y qui fait son possible en écrivant.Et c'est du vécu chaque annee en sixieme, niveau pourtant sans enjeu "

+++ même si politiquement incorrect

quand j'étais bien plus jeune, je râlais aussi d'être pénalisée en EPS ("gym" ) parce qu'évidemment, toute petite de taille, je sautais moins haut, moins loin...

aujourd'hui, on aménage l'éval en fonction des capacités naturelles des gamins, c'est justice, sauf que je ne sauterai jamais aussi haut et aussi loin que d'autres


MAIS je me rattrapais d'autant plus allègrement et avec d'autant plus d'énergie, en gymnastique, barres asymétriques ou course à pied...

alors on aide les gamins, on veut pas le décourager, je comprends, sauf qu'on leur voile tout de même la réalité qui , un jour, leur sautera à la figure, et surtout ils n'ont pas tous les handicaps, et qu'ils peuvent tabler sur d'autres capacités qu'ils ne manquent pas d'avoir

je suis prof de lettres, non par vocation, mais par dépit, très tâcheronne en maths, trop pour envisager le métier de mes rêves, véto...quelque part, je suis aussi victime d'une discrimination


Message édité le 15/02/18 à 14:14

Par swann : le 15/02/18 à 14:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"e ne parlais pas du tout de ce que tu penses mais plutôt des parents des autres élèves qui ne comprennent pas pourquoi le dys a des adaptations alors que son chérubin n'en a pas ( les limites de l'écrit) "

ben très souvent moi, je trouve injuste de déployer des trucs pour les dys, alors que le quart de la classe n'est pas "dys" mais dans le même pétrin


je crois qu'on a déjà abordé le sujet

Par beeboylee : le 15/02/18 à 15:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui est vrai aussi .
Parce que Ok y'a ceux qui ne foutent rien et ceux là tant pis pour eux
Mais y'a aussi les pauv' laborieux , pas bien intelligents, pas bien aidés à la maison, pas dys pour autant et qui sont aussi noyés ds la masse et qui galèrent grave ..
D'où l' interet des classes de niveaux quitte à charger en élèves celles des bons et des je m-
enfoutistes et à alleger celles des autres

Par vienetta : le 15/02/18 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
'on leur voile tout de même la réalité la réalité, je ne sais pas pour les autres mais mon fils y est confronté tous les jours. Pas besoin qu'on la lui rappelle. Et quand 1 soir sur 2 il pleure en disant qu'il n'est qu'une bouse et qu'il n'y arrivera jamais ben ...

Page : < < | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval